Argentine Chili Terres australes (A261)

17 jours - 5 à 8 participants
Argentine - El Calafate
Argentine - El Calafate
Argentine - El Calafate
Argentine - El Calafate
Argentine - Buenos Aires - La Boca
Argentine - Buenos Aires - La Boca
Argentine - El Chalten - Fitz Roy
Argentine - El Chalten - Fitz Roy
Argentine - Péninsule Valdès
Argentine - Péninsule Valdès
Argentine - Péninsule Valdès
Argentine - Péninsule Valdès
Argentine - Perito Moreno
Argentine - Perito Moreno
Argentine - Ushuaïa
Argentine - Ushuaïa
Argentine - Ushuaïa
Argentine - Ushuaïa
Argentine - El Calafate
Argentine - El Calafate
Argentine - Buenos Aires - La Boca
Argentine - El Chalten - Fitz Roy
Argentine - Péninsule Valdès
Argentine - Péninsule Valdès
Argentine - Perito Moreno
Argentine - Ushuaïa
Argentine - Ushuaïa

Ce voyage nous fait découvrir les charmes cachés de Buenos Aires avant d'admirer les baleines franches au large de la péninsule Valdés, lieu de reproduction privilégié de ces mammifères. Plus au Sud, la Patagonie nous éblouit avec ses paysages gigantesques des grands glaciers d’Argentine et du parc Torres del Paine au Chili. Enfin, avant les aiguilles du Fitz Roy, nous observons et écoutons le spectacle grandiose du glacier Perito Moreno.

Points forts

  • Circuit complet de la Patagonie, côté Argentine et Chili
  • Les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno et péninsule Valdés)
  • La traversée du détroit de Magellan pour atteindre la Patagonie chilienne
  • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, baleines...
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol Pour Buenos Aires

    Départ en fin d’après-midi pour Buenos Aires. Nuit en vol.


  • Jour 2 Buenos Aires

    Arrivée le matin à Buenos Aires. Découverte de la ville, de ses différents quartiers et monuments. Nuit à l’hôtel Principado.


  • Jour 3 Buenos Aires - Trelew - Punta Tumbo – Trelew (260km, 4h30 de route)

    Tôt le matin, envol pour Trelew. Route pour la découverte de Punta Tumbo et les manchots de Magellan. Les manchots de Magellan se différencient des autres espèces du fait que le cou et la poitrine sont recouverts de deux "cravates" ou bandeaux à plumage noir. Retour dans la soirée à Trelew. Nuit à l’hôtel Rayentray.


  • Jour 4 Trelew – Caleta Valdes - Puerto Piramides - Trelew (500km, 5h30 de route)

    Journée consacrée à la visite de la Péninsule de Valdez, merveilleux accident géographique d’une île reliée au continent par l’isthme Carlos Ameghimo, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Route pour Caleta Valdès. C’est ici que se trouvent les colonies de reproduction continentale de l’éléphant de mer. La plupart des côtes de la Péninsule de Valdez forment d’abruptes falaises, constituées de fragiles sédiments marins qui ont donné lieu, par l’action du vent et des marées, à des plages étroites. La péninsule est un plateau désertique. Ces endroits ont été choisis par les éléphants de mer pour établir leurs colonies de reproduction. Au moment de l’arrivée des colonies, les harems se constituent et un mâle nommé sultan a un nombre variable de femelles pour lesquelles il lutte avec acharnement. Une fois les harems établis, les naissances ont lieu vers la fin du mois d’octobre. Dix jours après la mise bas, la femelle est de nouveau en chaleur et c’est la conception d’un nouveau petit dont la gestation durera environ un an. Observation de très nombreux oiseaux marins. Lors de l’arrêt à Puerto Piramides, après une visite à la colonie de lions de mer, sortie en mer pour l’observation des baleines qui sont dans Les eaux de juin à début décembre. Des centaines de baleines séjournent dans les eaux plus calmes du golfe, s’accouplent et mettent bas. Ces baleines sont protégées depuis 1935 (cette sortie dépend de l’état de la mer et du vent, elle peut ne pas avoir lieu). Retour dans la soirée à Trelew. Nuit à l’hôtel Rayentray.


  • Jour 5 Trelew - Ushuaia (vol)

    Le matin, envol pour Ushuaia. Porte de l’Antarctique, dernière ville avant le pôle sud, Ushuaia fut fondée en 1884 ; elle domine le canal du Beagle. C’est aujourd’hui une capitale de l’électronique. Demi-journée de découverte de la ville. Dans l’après-midi, si le temps le permet, nous partons en excursion en bateau sur le canal de Beagle (du nom du bateau de Charles Darwin), à la découverte de la faune jusqu’à l’île des "Lobos marinos" (loups de mer). Nous pouvons voir également des oies marines, cormorans, pétrels, manchots de Magellan, ibis à cou de buffle, phoques à fourrure. Nous visitons la Isla de los Pajaros, le Phare des Eclaireurs, la colonie de pingouins de l’Isla Martillo ou l’estancia d’Haberton (en fonction des jours de la semaine et du nombre de participants car les excursions ne sont pas toutes de même durée). Nuit à l’hôtel Las Malvinas.


  • Jour 6 Ushuaia

    En fonction du programme effectué la veille, visite de la ville à pied et du musée, ancienne prison pleine d'histoire. Nuit à l’hôtel Las Malvinas.







     


  • Jour 7 Ushuaia - Puerto Natales (Chili) (600km, 8h de route environ)

    Aujourd'hui, nous prenons la route vers le Chili par la "piste des estancias", au milieu de vastes étendues vallonnées aux couleurs sable. En fonction de l’heure, nous visitons l’estancia Maria Betty (50 000 hectares – 48 000 moutons – 2 000 bovins). C’est au XIXè siècle que José Menendez a construit celle-ci, véritable village où chaque catégorie de travailleurs (tondeurs, gauchos, péons, ouvriers agricoles, régisseurs...) a son propre bâtiment de type colonial. Nous continuons vers le canal de Magellan, Le vent, intense, peut nous obliger à attendre au passage du ferry. La route nous amène enfin à Puerto Natales où nous passons la nuit.

  • Jour 8 Puerto Natales - Parc National Torres Del Paine (80km, 1h de route)

    Départ par la route vers l´entree du parc national Torres del Paine. Visite de la Grotte du Milodon, animal prehistorique qui vivait dans la région. Pendant notre trajet, plusieurs arrêts sont possibles afin d'observer la faune, notamment les guanacos. La vue des cimes patagoniennes est épatante. Nous installons notre bivouac pour trois nuits en tente au campement Las Torres (au pied du massif). Nous aurons une très belle vue sur les «Torres » qui ne sont qu’à une dizaine de kilomètres.







     


  • Jour 9 Parc National Torres Del Paine

    Le parc de 242 000 ha est classé « réserve de la biosphère» par l'UNESCO. Il est situé sur le versant est de la Cordillère des Andes. Les massifs montagneux y culminent à une altitude moyenne de 3 000 mètres. Il comprend une impressionnante variété de rivières, lacs, chutes d’eau, glaciers et magnifiques sommets. Nous consacrons une journée à la découverte du parc en véhicule et à pied. Nous contournons le massif par le sud, effectuant de nombreuses petites balades et arrêts photos. Nous faisons une marche (1h30) vers le lac Grey pour découvrir les grands icebergs du glacier du même nom, échoués sur la plage. De nombreuses autres promenades sont possibles dans le parc. Balade vers le "Salto Grande", énorme chute d’eau où se déverse le lac Nordeskfjold puis le long des rives de ce dernier. Retour au bivouac. Le programme de cette journée est simplement indicatif, les possibilités d’excursions sont nombreuses dans le parc. Votre accompagnateur décidera de l’ordre de ces journées et du but de la balade en fonction de la météo locale.



     


  • Jour 10 Parc National Torres Del Paine

    En fonction du temps, nous consacrons la deuxième journée à effectuer une randonnée vers un des beaux points de vue du parc (en moyenne 7 à 8 heures de marche, dénivelé accumulé 900 m env. Montée et descente, aller/retour par le même chemin ce qui permet d’adapter l’étape en fonction du groupe).



    Retour au bivouac.


  • Jour 11 Parc National Torres Del Paine - El Calafate (Argentine) (250km, 3h de route)

    Retour à la "civilisation": nous prenons la route vers El Calafate. En chemin, nous retrouvons les deux frontières a traverser pour rejoindre la petite ville d'El Calafate qui a un peu des airs de Far West. Nuit à l’hôtel La Loma ou Hosteria Schilling.







     


  • Jour 12 El Calafate - Lac Argentino – Glacier Perito Moreno – El Calafate (150km, 2h30 de route)

    Départ par la piste qui longe le lac Argentino pour le parc national des Glaciers (600 000 hectares) Ici, nous retrouvons une riche végétation avec de nombreuses forêts. Nous aurons sans doute l’occasion d’apercevoir des condors, des aigles, des cygnes à col noir et des ibis. Nous allons découvrir le glacier Perito Moreno. Avec un front de près de 4 km de large et une hauteur de 60 mètres, le glacier s’étale devant nous, splendide et terrible. Il a une surface de 195 km2 et est un bras de l’énorme glacier continental. A quelques mètres, nous l’écoutons avancer, craquer, exploser dans un bruit de canonnade... et déverser dans le lac Argentino des icebergs de couleur azur. Nous nous baladons sur les passerelles face au glacier. Nous effectuons une excursion en bateau d’une heure face au glacier : En fin de journée, retour à El Calafate. Nuit à l’hôtel La Loma ou Hosteria Schilling.







     


  • Jour 13 El Calafate - El Chalten (215km, 3h30 de route)

    Nous prenons la route à travers les espaces immenses de la Patagonie et traversons les estancias délimitées par des dizaines, voire des centaines de kilomètres de clôtures qui firent leur apparition vers 1900. Ici, les propriétaires estiment une moyenne de 4 hectares par mouton et les troupeaux comptent parfois dix à quinze mille bêtes, laissées en liberté au milieu de ces gigantesques espaces et dont le seul ennemi est le puma. En toile de fond, nous apercevons la Cordillère aux sommets tourmentés par des nuages poussés avec violence par les vents venus du Pacifique. Nous longeons le Rio Santa Cruz, ses eaux vertes coulant au milieu d’un immense panorama. Au détour de la piste, le lac Argentino éclaire l’horizon. Notre piste suit le lac Viedma sur une centaine de kilomètres. Nous arrivons enfin au Fitz Roy et face à nous, se dressent ses aiguilles parfaites et si verticales. Il est difficile de s’imaginer qu’elles furent vaincues par les plus grands alpinistes. Chaque pic a un nom célèbre d’aviateur : le Saint-Exupéry, le Mermoz, le Guillaumet, en hommage à ces pionniers de la "Postale". Nuit à l’hôtel Patagonia ou Kalenshen.

  • Jour 14 Fitz Roy

    Deux jours de randonnées après de brefs transferts depuis notre auberge nous permettent d’atteindre en 6 à 7 heures de marche quotidienne les camps de base face au Fitz Roy et au Cerro Torre. Le dénivelé moyen est de 500 à 700 m (montées et descentes, aller/retour par le même sentier ce qui permet d’adapter la durée de la marche en fonction du groupe et des conditions locales). Il s’agit de randonnées sans difficulté si ce n'est l'endurance requise. Le temps est très changeant et le ciel fréquemment encombré de nuages poussés par les vents du Pacifique ; ils se forment aussi rapidement qu’ils disparaissent. Nous aurons donc une bonne chance d’observer les aiguilles pendant ces deux journées. Nuits à l’hôtel Patagonia







     


  • Jour 15 Fitz Roy

    Deuxième et dernière journée passée aux pieds du Fitz Roy. L'occasion de continuer de randonner dans ce lieu magique. Nuit à l’hôtel Patagonia.


  • Jour 16 El Chalten - El Calafate - Buenos Aires - vol retour (215km, 3h30 de route et vol)

    Transfert à l’aéroport d'El Calafate et vol pour Buenos Aires puis correspondance pour le vol international. Nuit en vol.
     


  • Jour 17 Arrivée à destination

    Arrivée à destination dans la matinée.




     


Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Du mardi 3 septembre 2024 au jeudi 19 septembre 2024

9695 €9195 €

Du mardi 8 octobre 2024 au jeudi 24 octobre 2024

9695 €9195 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du mardi 12 novembre 2024 au jeudi 28 novembre 2024

9695 €9195 €

Du mardi 3 décembre 2024 au jeudi 19 décembre 2024

9695 €9195 €

Supplément chambre individuelle : 895 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux et nationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus Mercedes Sprinter 
  • Hôtels 3* normes locales, auberges et bivouacs
  • Pension complète. Eau minérale à discrétion pendant tout le voyage
  • Notre guide francophone 
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chili Argentine Bolivie 23 jours

    Au cœur de l'Altiplano (A259)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de l’Altiplano et les principaux sites (quebradas du nord-ouest argentin, désert d’Atacama et Sud Lipez)
    • Sites classés au patrimoine de l'UNESCO (la quebrada de Humahuaca au nord de Salta et le quartier historique de Valparaíso) 
    • Le Salar d’Atacama, extraordinaire désert de sel, et l'immense Salar d'Uyuni
    • L’observation d’une faune variée (flamants, vigognes, condors...)
  • Argentine Chili 24 jours

    Grande traversée de la Patagonie (A261A)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet du début de la Route Australe chilienne à la pointe de la Patagonie argentine
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy et glacier Perito Moreno)
    • Observation de plusieurs glaciers Yelcho, Queulat et Steffens 
    • Trois jours pleins dans le cadre enchanteur du lodge Terra Luna
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Argentine 20 jours

    Escapade dans le Nord argentin (A458)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet dans le Nord argentin et ses principaux sites (Salta, les Quebradas de Las Flechas et Las Conchas, la Serrania del Hornocal...)
    • Sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Chutes d'Iguazu côté brésilien et argentin, Quebrada de Humahuaca et mission San Ignacio)
    • Jungle, marécages et pampa aux Etangs de l’Ibera avec observation de la faune et de la flore
    • Tolar Grande, immensité géologique au milieu de nulle part
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Argentine Chili 20 jours

    Exploration des terres et côtes australes (A261B)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie coté Argentine et Chili
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno)
    • Croisière d'Ushuaïa à Punta Arenas sur le bateau Ventus Australis
    • Ushuaïa et la baie de Lapataia
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, dauphins...