Bolivie Du Sud Lipez au lac Titicaca (A263)

22 jours - 4 à 8 participants
Bolivie
Bolivie
Bolivie - Lac Titicaca - Ile du Soleil
Bolivie - Lac Titicaca - Ile du Soleil
Bolivie - Laguna Verde
Bolivie - Laguna Verde
Bolivie - Désert Siloli
Bolivie - Désert Siloli
Bolivie - La Paz
Bolivie - La Paz
Bolivie - Ile Incahuasi
Bolivie - Ile Incahuasi
Bolivie - Tarabuco - Marché
Bolivie - Tarabuco - Marché
Bolivie - Potosi - Casa de la Moneda
Bolivie - Potosi - Casa de la Moneda
Bolivie
Bolivie - Lac Titicaca - Ile du Soleil
Bolivie - Laguna Verde
Bolivie - Désert Siloli
Bolivie - La Paz
Bolivie - Ile Incahuasi
Bolivie - Tarabuco - Marché
Bolivie - Potosi - Casa de la Moneda

Étendues lunaires du Sud Lipez au pied des volcans Licancabur et Juriques parsemées de lagunes de couleurs rouge, turquoise ou émeraude ; majestueux Salar d’Uyuni et de Coipasa ; villes coloniales et baroques de Potosí et Sucre, marché coloré de Tarabuco... la Bolivie ne finira pas de vous émerveiller !

Points forts

  • Un programme complet de Sucre à La Paz
  • Les sites UNESCO : Tiwanaku, les villes coloniales de Potosí et Sucre, les geysers du parc national de Sajama
  • Les superbes paysages du sud Lipez
  • Navigation sur le lac Titicaca et la Isla del Sol
  • La « route des joyaux » et ses lagunes aux couleurs chatoyantes
  • Le marché dominical de Tarabuco
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Santa Cruz

    Envol pour Santa Cruz. Nuit en vol. 


  • Jour 2 Santa Cruz - Sucre (2810 m d'alt.)

    Arrivée à Santa Cruz et vol pour Sucre. Accueil par notre équipe locale et installation à l'hôtel. Temps libre et déjeuner libre.



    Dîner et nuit à l'hôtel Mi Pueblo Samary Boutique Hotel ou équivalent.


  • Jour 3 Sucre – Tarabuco (3290 m d'alt.) – Sucre (130 km - 3h)

    Départ matinal pour le marché de Tarabuco à environ 60 km de Sucre, un des plus célèbres du continent pour son artisanat indien. Nous déambulons parmi les échoppes au rythme du Charango où les « campesinos » portent des chapeaux en cuir (ressemblant aux casques des conquistadores) et des vêtements aux couleurs chatoyantes. Retour à Sucre dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel Mi Pueblo Samary Boutique Hotel ou équivalent.


     


  • Jour 4 Sucre (2810 m d'alt.)

    Visite de Sucre, la capitale institutionnelle du pays, qui est inscrite à l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité. Découverte de la maison de la liberté, édifice jésuite du XVIIe siècle qui a vu la rédaction de la première constitution en 1825, du musée d'Art indigène, du couvent de La Recoleta, du couvent San Felipe Neri, etc. Au fil de nos promenades, nous découvrons les patios des vieilles demeures et les agréables jardins publics envahis d’étudiants, le marché couvert, les quartiers coloniaux, la place d'Armes et la cathédrale. Dîner-spectacle dans une peña. Nuit à l’hôtel Mi Pueblo Samary Boutique Hotel ou équivalent.

     


  • Jour 5 Sucre - Potosí (4067 m d'alt. - 167 km sur route - 3h30)

    Départ de Sucre pour Potosí. Nous prenons le pont Sucre surplombant le río Pilcomayo qui sépare l'Argentine du Paraguay. Passage par les vallées de Chuquisaca avant de rejoindre les hauts plateaux. Journée consacrée à la découverte de la ville de Potosí, inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité. Balade dans l'impressionnant marché des mineurs, un petit monde à part où tout l’équipement du mineur à l’ancienne (y compris la dynamite) est en vente libre. Il est agrémenté d’un grand marché de feuilles de coca. Visite du musée de Santa Teresa ainsi que des galeries de la mine pour ceux qui le désirent (visite déconseillée aux claustrophobes). Nuit à l'hostal Colonial.


  • Jour 6 Potosí - Tupiza (2850 m d'alt. - 267 km sur route - entre 5h et 6h)

    Le matin, visite de la Casa de la Moneda, l'un des plus beaux musées du pays où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu'au XIXe siècle. Nous quittons ensuite la ville impériale de Potosí pour Tupiza. Nous longeons la cordillère Frailes, traversons la région de Chichas, réputée pour l’alcool du même nom (à base de maïs fermenté). Les paysages de rochers comme rougis par le soleil, parsemés de cactus, alternent avec les vallées irriguées aux vergers prolifiques. Nuit à l’hôtel Mitru. 







     


  • Jour 7 Tupiza - San Pablo de Lipez (4246 m d'alt. - 175 km de piste - 3h)

    Ascension progressive vers l’Altiplano dans les régions sauvages et désertiques du sud Lipez, abritant des condors et des nandous. Visite de la vallée de "los Machos" aux formations rocheuses impressionnantes et de la Ciudad del Encanto. Nous rejoignons San Pablo de Lipez et ses airs de far-west, en passant par le Sillar et la Quebrada de Palala.
    Nuit à l’hôtel Sumaj Jalla'Pa. 







     


  • Jour 8 San Pablo de Lipez - Guadalupe - Ciudad Roma - San Pablo de Lipez (82 km de piste - 2h)

    Route hors des sentiers battus du sud Lipez en direction de "Castillo Quemado". Nous passons un col à 4315 m avant de redescendre dans la vallée menant à Guadalupe. Balade le long d'une piste de crête jusqu’à Ciudad Roma (environ 45 min). Ce site, bien que méconnu, est une des perles du sud Lipez. L’érosion a sculpté des colonnes de roches de plusieurs dizaines de mètres de haut, créant ainsi de véritables citadelles. Si le temps le permet, nous entrons dans la zone de Thola Mayu, où la nature a déployé ses talents pour créer des formations rocheuses surprenantes. Route de retour pour San Pablo de Lipez.



    Nuit à l’hôtel Sumaj Jalla'Pa. 







     


  • Jour 9 San Pablo de Lipez - Laguna Celeste - Laguna Morejon - Quetena (4200 m d'alt. - 192 km de piste - 3h30)

    Départ matinal de San Pablo de Lipez pour rejoindre la Laguna Celeste. Nous passons par l’ancien village de San Antonio del Nuevo Mundo qui, selon la légende, fut abandonné après une invasion massive de viscaches. Nous passons ensuite un col à 4850 m d'alt. pour atteindre le "Torreón", une étonnante formation géologique. Arrêt à la Laguna Morejon puis arrivée en fin de journée à Quetena. Nuit à l'auberge Doña Braulia (confort simple). 







     


  • Jour 10 Réserve Eduardo Avaroa - Laguna Verde - Laguna Colorada - Geysers Sol De Mañana - Désert de Siloli (4350 m d'alt. - 270 km de piste - 5h30)

    Traversée de la réserve nationale Eduardo Avaroa. Arrêt aux thermes de Polques (possibilité de baignade) avant de rejoindre la Laguna Salada et le désert de Dalí (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous nous rendons ensuite aux spectaculaires geysers Sol de Mañana, un cratère volcanique constitué d'une centaine de marmites qui bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé laissant s'échapper des effusions de vapeurs de soufre. Route pour les Laguna Blanca et Laguna Verde situées au pied des volcans Licancabur et Jiriques. 

    Nous prenons la piste pour la spectaculaire Laguna Colorada où nous arrivons en fin d'après-midi. Nous traversons enfin le désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre ». Installation et nuit à l'hôtel Tayka del Desierto ou à Los Flamencos (hôtel au confort simple). 




     


  • Jour 11 Désert de Siloli - Route des Joyaux - San Pedro de Quemes (3886 m d'alt. - 184 km de piste - 3h)

    Nous quittons le désert de Siloli en longeant la frontière chilienne par « la route des joyaux ». Cette route porte bien son nom puisqu'elle est constituée d’une succession de lagunes : Laguna Honda, Laguna Hedionda, Laguna Cañapa et Laguna Chiarcota. Ces lagunes sont notamment réputées pour être des sanctuaires de trois variétés de flamants roses : les flamants James, Andin et Chilien. Arrêt au mirador du volcan actif Ollagüe qui abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Ascension d'une belle piste entre 3 200 m et 4 200 m d'altitude pour atteindre le bas du volcan Tomasamil qui culmine à 5 900 m.

    Traversée du Salar de Chiguana avant d’atteindre San Pedro de Quemes. Nuit à l'hôtel Tayka de Piedra (hôtel de confort simple). 







     


  • Jour 12 San Pedro de Quemes - Salar Uyuni - île Incahuasi - Colchani (186 km de piste - 3h)

    Nous quittons par la piste San Pedro de Quemes qui nous mène à la "grotte de la Galaxie" dont les stalactites semblent être taillés dans la dentelle. Départ pour une expédition au cœur du Salar d'Uyuni situé à 3 650 mètres d'altitude, considéré comme un des plus impressionnants déserts de sel au monde. La lumière y est difficilement soutenable et l’air d’une pureté extraordinaire. Le Salar d'Uyuni concentre une grande réserve de lithium et cette richesse est très convoitée. À ce jour, son sel est exploité à Colchane, à une vingtaine de kilomètres de la ville d'Uyuni. En hiver (qui correspond à notre printemps), le Salar d'Uyuni est parfois recouvert d’une fine pellicule d’eau qui reflète alors le ciel et offre d’extraordinaires paysages flottants. Cela implique donc de préparer attentivement les véhicules à cette corrosion intense. Des précipitations peuvent ainsi nous conduire à modifier l’itinéraire. Par temps sec, c’est un océan de blancheur dont la consistance varie selon les zones, polygones, cristaux serrés, ojos del salar, où l’eau affleure…

    Nous poursuivons notre "piste de sel" en plein cœur du Salar pour une balade sur l’île Incahuasi. D’origine volcanique, Incahuasi est recouverte de cactus géants et de stromatolites (sorte de colonies bactériennes fossilisées) : des éléments totalement inattendus dans ce monde minéral. Petite montée à pied pour observer le salar à 360°. Nuit à l'hôtel Sal Luna Salada.


  • Jour 13 Colchani - Mirador du Tunupa - Salinas (237 km de piste - 4h)

    Nous quittons le Salar d'Uyuni par le Nord pour atteindre le village de Coquesa, situé en bordure du salar et qui abrite dans une grotte cinq momies datant du VIIe siècle après J.-C. Nous montons ensuite par la piste au mirador du volcan Tunupa que nous atteignons après environ une heure de marche. Nous avons alors le choix de poursuivre à pied jusqu'à un nouveau mirador ou bien, tout simplement, profiter de l'incroyable vue qui s'offre déjà à nous. Route en direction de Salinas de Garci Mendoza.



    Nuit au refuge Suk'arani (hébergement très simple).


  • Jour 14 Salinas - Salar de Coipasa - Tomarapi (4300 m d'alt. - 437 km de piste - 7h)

    Cap au Nord pour rejoindre Tomarapi. Après la traversée du Río Lauca, apparaissent les chullpas polychromes, les plus belles de Bolivie. Les chullpas sont les tombes des seigneurs aymaras, d'époque pré-inca. Traversée du Salar de Coipasa et du pays Urus par des pistes sablonneuses et piégeuses pour atteindre Tomarapi. Observation d'une faune abondante constituée d'alpagas et de vigognes.
    Nuit à l'écolodge Tomarapi (hébergement simple mais avec salle de bain privée). 







     


  • Jour 15 Tomarapi - parc national de Sajama - Tomarapi (4300 m d'alt. - 50 km de piste - 2h)

    Journée de découverte du parc national de Sajama, dominé par le point culminant de Bolivie, le volcan Sajama (6542 m d'alt.) qui est vénéré comme un dieu par la population locale. Ici l’activité géothermique est très importante, teintant les paysages verdoyants de points cuivrés par la présence de soufre. Observation de la faune et flore locale.
    Nuit à l'Ecolodge Tomarapi. 







     


  • Jour 16 Tomarapi - Curahuara de Carangas - La Paz (3640 m d'alt. - piste et route asphaltée - 380 km - 3h30)

    Nous quittons le parc de Sajama en passant par le petit village de Curahuara de Carangas ; son église coloniale est richement décorée de fresques très bien conservées. En route, découverte des chullpas, les sépultures carangas. Panier repas en cours de route. Nous atteignons La Paz en fin de journée.



    Installation et nuit à l'hôtel La Casona ou à l'hôtel Atix.








     


  • Jour 17 La Paz (3640 m d'alt.)

    La Paz, située au cœur même d’une cuvette, s’étend et s’accroche aux flancs des montagnes, s’étageant de 3 640 m à 4 100 m d’altitude. La ville est un monde de contrastes où tous les styles, les sociétés et les architectures se juxtaposent. Contrairement à tant d’autres capitales et pour des raisons d’oxygène, les quartiers riches sont en bas de la ville et les plus pauvres au sommet. C’est aussi une ville aux multiples marchés, souvent fascinants. 

    Visite de La Paz : la place Murillo où se concentre le pouvoir politique (palais du gouvernement, palais legislatif) et religieux (cathédrale), l'église san Francisco, le marché des sorcières où l'on vend des produits pour les rites magiques de la culture aymarane, et le marché Rodriguez et ses étals de fruits et légumes... Dans l'après-midi, transfert en téléphérique à la Vallée de la Lune au sud de La Paz. Cette vallée aux formations rocheuses étonnantes est le fruit de l'érosion de la partie haute de la montagne. Le sol argileux ayant sculpté un véritable désert de colonnades.

    Nuit à l'hôtel La Casona ou à l'hôtel Atix.




     


  • Jour 18 La Paz – Tiwanaku - Copacabana (3841 m d'alt. - 279 km de route - 4h30)

    Visite du site archéologique de Tiwanaku, civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes Centrales entre le Ve et le XIe siècle. Puis nous rejoignons le lac Titicaca, avec par temps clair, un impressionnant décor de cordillères et des sommets enneigés. Le lac Titicaca, situé à environ 3 810 m au-dessus du niveau de la mer, est le lac navigable d’eau douce le plus haut du monde. Sa superficie de 8 300 km2 en fait une véritable mer intérieure, entre le Pérou et la Bolivie. Nous arrivons à Copacabana après 3h30 de route le long du lac. Nuit à l'hôtel Rosario ou similaire.




    Départ de juin : La Paz - Copacabana
    Route pour Copacabana (environ 3h30 de trajet). En chemin, nous nous arrêtons pour profiter de différents points de vue sur le lac Titicaca, et nous traversons le détroit de Tiquina en bateau local comme le font quotidiennement les locaux. Installation à l'hôtel puis nous débutons les visites de la ville : la place principale, le marché artisanal... (ce qui n'aura pas été fait ce jour, sera fait le lendemain matin). Nuit à l'hôtel Rosario ou similaire.
     


  • Jour 19 Copacabana - Isla del Sol - Yumani (3812 m d'alt.)

    Découverte des sites les plus importants de la ville dans un dédale de rues : la cathédrale, mélange d’art mauresque et azulejos, la colline du chemin de Croix. Puis nous partons pour une traversée en bateau à moteur (1h30 environ) jusqu'au sud de l'île du Soleil. Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palais. De là, une marche d'une heure nous permet de rejoindre le village de Yumani, qui domine le lac. Aujourd’hui l’île est peuplée par des indiens d’origine quechua et aymara, vivants d’activités comme l’agriculture, le tourisme ou l’artisanat. Depuis le sentier des crêtes, on contemple la cordillère Royale, le lac et les plages de sable fin et de roselières de l’île. Nuit à l'écolodge La Estancia. 


  • Jour 20 Yumani - Isla de la Luna - Copacabana - La Paz (route - 154 km - 3h30)

    Nous empruntons l'escalier de l'inca afin de rejoindre la "fontaine des trois eaux" , fontaine de jouvence pour les premiers conquistadors. Puis, direction les rives du lac où nous attend un bateau, pour partir découvrir la isla de la Luna, au sud-est de la isla del Sol. Visite du temple Iñakuyu ou palais des Vierges du Soleil. Il est dit que l'île n'était habitée que par des femmes, choisies par l'empereur Inca. Certaines devenaient épouses de l'empereur, d'autres prêtresses et quelques-une auraient été utilisées lors de sacrifices pour les dieux. Retour à Copacabana puis continuation par la route pour La Paz. Dîner et nuit à l'hôtel La Casona ou similaire.




    Départ de juin : Yumani - Isla de la Luna - Copacabana - Tiahuanaco
    Journée identique mais au lieu de rejoindre La Paz en fin de journée, nous rejoignons Tiahuanaco afin de pouvoir assister le lendemain matin aux célébrations du solstice d'hiver (pour les Boliviens, solstice d'été pour nous). Nuit dans un hôtel simple à Tihuanaco.


  • Jour 21 La Paz - Vol retour

    Envol de La Paz pour la France. Vol avec correspondance. Nuit en vol. 




    Départ de juin : Tihuanaco - La Paz
    Nous assistons très tôt le matin à la célébration du Solstice d'Hiver dans le site arquéologique de Tiwanaku. La Pachamama, déesse de la Terre et le dieu-soleil Inti sont célébrés lors de ce rituel. Cet événement annuel rassemble des milliers d'Indiens Aymaras. Retour à l'hôtel pour prendre le petit déjeuner et se poser avant de retourner sur le site arquéologique afin d'en effectuer la visite (entre les différentes célébrations des communautés locales). Nous découvrons également le musée Lithique où nous pouvons voir de grandes stèles dont le Monolithe de Bennett aussi connu sous le nom de Monolithe Pachamama. Nous rejoignons ensuite Puma Punku, "la porte du Puma", vaste complexe cultuel composé de mégalithes formant une pyramide. Ce site serait dédié au culte de la Lune. Route pour La Paz. Dîner et nuit à l'hôtel La Casona ou similaire.


  • Jour 22 Vol retour

    Arrivée à destination.




    Départ de juin : La Paz - Vol retour
    Envol de La Paz pour la France. Vol avec correspondance. Nuit en vol. 
    Arrivée prévue le jour 23.


Dates et prix

4 / 6 participants7 / 8 participants

Du vendredi 31 mai 2024 au samedi 22 juin 2024

Fête solstice d'été

9295 €8680 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du vendredi 6 septembre 2024 au vendredi 27 septembre 2024

8595 €8095 €

Du vendredi 11 octobre 2024 au vendredi 1 novembre 2024

8595 €8095 €

Supplément chambre individuelle : 780 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux et nationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres : minibus et 4x4
  • Une fenêtre par passager
  • Hôtels 2 à 4* normes locales, refuge et hébergement chez l'habitant 
  • Pension complète, eau à discretion
  • Notre guide local francophone et des guides régionaux 
  • Toutes visites et excursions
  • Les petits pourboires

 

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chili Argentine Bolivie 23 jours

    Au cœur de l'Altiplano (A259)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de l’Altiplano et les principaux sites (quebradas du nord-ouest argentin, désert d’Atacama et Sud Lipez)
    • Sites classés au patrimoine de l'UNESCO (la quebrada de Humahuaca au nord de Salta et le quartier historique de Valparaíso) 
    • Le Salar d’Atacama, extraordinaire désert de sel, et l'immense Salar d'Uyuni
    • L’observation d’une faune variée (flamants, vigognes, condors...)