Djibouti Le Sel de la Terre (A240)

13 jours - 3 à 8 participants
Djibouti - Ville
Djibouti - Ville
Djibouti - marché
Djibouti - marché
Djibouti - Lac Abbe
Djibouti - Lac Abbe
Djibouti - Lac Abbe
Djibouti - Lac Abbe
Djibouti - Lac Assal
Djibouti - Lac Assal
Djibouti - Lac Assal
Djibouti - Lac Assal
Djibouti - Ghoubet
Djibouti - Ghoubet
Djibouti - Les Allols
Djibouti - Les Allols
Djibouti - Route Dora Tadjourah
Djibouti - Route Dora Tadjourah
Djibouti - Bankouale
Djibouti - Bankouale
Djibouti - Les Sables Blancs
Djibouti - Les Sables Blancs
Djibouti - Village Ardo
Djibouti - Village Ardo
Djibouti - Ville
Djibouti - marché
Djibouti - Lac Abbe
Djibouti - Lac Abbe
Djibouti - Lac Assal
Djibouti - Lac Assal
Djibouti - Ghoubet
Djibouti - Les Allols
Djibouti - Route Dora Tadjourah
Djibouti - Bankouale
Djibouti - Les Sables Blancs
Djibouti - Village Ardo

À la jonction de trois rifts, Djibouti offre une succession de paysages d'exception. Montagnes et déserts, volcans et lacs salés dominent les fonds marins de la mer Rouge. Longtemps méconnues, les richesses de ce petit pays offrent un cadre authentique au voyageur. L’hospitalité des populations nomades, au mode de vie traditionnel, fait de ce territoire une incontestable terre d’échanges.

Points forts

  • Voyage complet incluant les sites majeurs (lac Abbé, lac Assal, dépression des Allols, le Ghoubet)
  • Tadjourah et Obock : villes chères à Monfreid et Rimbaud
  • Les gravures rupestres d'Abourma
  • Une nuit aux Sables Blancs, la plus belle plage de Djibouti
  • Une excursion aux îles Moucha 
  • Une fenêtre garantie par personne dans le 4x4

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Djibouti

    Envol à destination de Djibouti. Nuit en vol.


  • Jour 2 Djibouti

    Arrivée à Djibouti dans la matinée. Transfert et installation à l'hôtel. Djibouti-ville, capitale économique du pays, est une ville en pleine transformation urbaine. Sa position géostratégique dans la Corne de l'Afrique en fait un acteur majeur pour le maintien de la paix. Visite du quartier européen et de ses rues tirées au cordeau ; découverte de la place Menelik (appelée également place du 27-juin), la place Mahmoud Harbi (anciennement place Rimbaud, autrefois point d'eau des caravaniers devenu aujourd'hui gare routière) ; déambulations dans le marché coloré de la rue des Mouches où se côtoient les Afars, les militaires, les femmes Somalies, les Éthiopiens, les Indiens, les Yéménites…

    Nuit au Atlantic Hotel. 


  • Jour 3 Djibouti - Grand Bara - Lac Abbé (205 km - 6 heures de route)

    Départ en 4x4 pour le lac Abbé. Traversée du Grand Bara, étendue désertique d’argile blanche. Déjeuner à As'Ela puis nous poursuivons notre route qui se transforme en piste jusqu'au lac Abbé (piste assez difficile). Arrivée prévue en fin d'après-midi pour profiter du coucher du soleil. Le lac Abbé se situe à la rencontre du Rift Valley et du Rift Assal. Véritable forêt de cheminées calcaires entourées de sources d’eau bouillonnante et sulfureuse, le paysage est lunaire. Les plaques tectoniques situées sous le lac Abbé font apparaître des pâturages jaunes, voire verts, aux couleurs changeantes.

    Nuit au campement du Lac Abbé.
     


  • Jour 4 Lac Abbé - Dikhil - Grand Bara - Lac Assal - Le Ghoubet (5 heures de route)

    Petit déjeuner très matinal, avant le lever du soleil. Départ pour une promenade dans les cheminées du lac Abbé, en direction des colonies de flamants roses (deux heures de marche environ). Terre d’élevage traditionnel, le lac Abbé est à ce jour encore habité par des peuples pasteurs et nomades. Nous rejoignons Dikhil par la piste que nous avons prise à l'aller en passant à nouveau par le Grand Bara. Puis, nous rejoignons le lac Assal par la majestueuse route du Roi Fahd. Arrêts en chemin pour de très beaux points de vue sur la grande faille africaine, l'île du Diable et au loin le Ghoubet.
    Nous arrivons au lac Assal, situé 153 m au-dessous du niveau de la mer. La banquise de sel, de 60 km2 et 80 m d'épaisseur, n'est plus celle qu'elle était. Elle est aujourd'hui menacée par l'extraction de sel menée par les Chinois qui ont installé une usine, ce qui devient une menace pour le patrimoine géologique de la région.

    Nuit en bivouac du côté du belvédère (entre le Ghoubet et le lac Assal).


  • Jour 5 Le Ghoubet - Volcan Ardoukoba - Forêt du Day (3 heures de trajet - 1550 m d'alt.)

    Entre le lac Assal et le golfe du Ghoubet s’étend une zone volcanique de 7 km avec ses paysages lunaires et une géologie chaotique. On est sur le Rift de la mer Rouge, lieu où l’Asie se sépare de l’Afrique. Cette région est exceptionnelle. Devant nous s’opère la dérive des continents, l’écartement incessant des plaques tectoniques annonçant l’apparition d’un futur océan aussi large que l’Atlantique. La magnifique pièce d’eau du Ghoubet, reliée au golfe de Tadjourah par un étroit goulet, est enserrée dans des montagnes noires abruptes. Sortant de l’eau, l’île du Diable (ancien cratère sous-marin) met un point final à cette vision de la création du monde. Observation de la zone volcanique d'Ardoukoba et marche jusqu'au belvédère du Ghoubet qui offre une vue spectaculaire sur le golfe du Ghoubet et le lac Assal (marche d'1h15). Après le déjeuner, continuation pour la forêt du Day par la piste.

    Nuit au campement du Day (situé à 1550 m d'altitude).


  • Jour 6 Forêt du Day - Abourma (20 km de piste - 1 h 30 de trajet)

    Dans la matinée, balade dans la forêt du Day. Elle n'est malheureusement plus la forêt d'il y a quelques années : les arbres millénaires qui la peuplaient sont à présent morts, mais l'ambiance est particulière, hors du temps... Déjeuner au campement puis dans l'après-midi, départ pour Abourma. Arrivée prévue en fin de journée. Installation du bivouac.

    Dîner et nuit en bivouac, à la belle étoile.


  • Jour 7 Abourma - Bankoualé (40 km - 3 heures de route)

    Très tôt le matin, nous partons à la découverte des peintures rupestres du site d'Abourma, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé dans le massif de Makarrassou, ce site est l'un des plus importants du pays. Ses gravures datent de plusieurs millénaires, elles décrivent des scènes de vie agro-pastorales, des animaux sauvages et domestiques. Randonnée de 4 heures environ (aller et retour, selon notre ryhtme).

    L'accès aux peintures n'est pas aisé. Cette randonnée, d'un niveau assez difficile, demande une certaine condition physique. Nous évoluons sur des sentiers rocailleux. Compter à peu près 1h30 à l'aller pour atteindre le site d'Abourma et 2h30 au retour (une partie en montée). Départ matinal pour profiter d'un peu de "fraîcheur". Retour prévu en début d'après-midi (conditions plus chaudes). Nous vous conseillons de prendre vos bâtons de marche. Sortie facultative.



    Après le déjeuner, nous quittons Abourma pour rejoindre le campement de Bankoualé. La piste pour rejoindre Bankoualé depuis Randa est magnifique mais très escarpée et difficile. Le campement au sommet est situé dans un agréable écrin de verdure, une véritable oasis. Le campement est à l'image des villages typiques, bâtis de toukouls : luxuriant, entouré de jardins, de plantations de manguiers et de palmiers.

    Nuit au campement de Bankoualé, qui surplombe l’oued et les villages alentours.





     


  • Jour 8 Bankoualé - Ardo - Les Allols (3 heures de route)

    Départ matinal de Bankoualé pour visiter la coopérative artisanale des femmes du village d’Ardo. Visite de leur jolie exposition de vanneries. Continuation pour Dorra et Balho pour rejoindre les Allols. Nous traversons à nouveau une jolie route de crête. Dorra se trouve à quelques kilomètres de l'Erythrée et du massif Moussa Ali (2010 m) dont nous apercevons les montagnes au loin. Passage du barrage militaire de Dorra puis traversée de la plaine du Doda pour atteindre les Allols. La piste entre Dorra et les Allols est de 60 km environ dont 17 km de piste difficile.

    Nuit en bivouac dans les Allols, à la belle étoile.

    Il est possible que l’accès aux Allols soit interdit. Nous ne pouvons pas le savoir en avance. Si c’est le cas, nous nous rendrons au campement de Dittilou. De là, de nombreuses marches sont réalisables, notamment celle menant à la fameuse cascade de Douda (aller par la crête, retour par l’oued). Selon l'état de forme du groupe, le guide verra quelle marche est la plus appropriée. Nuit au campement de Dittilou.


  • Jour 9 Les Allols - Dorra - Tadjourah (10 km de piste - 135 km d'asphalte - 3 heures de route)

    Après une promenade matinale, nous empruntons un bout de l'ancienne piste des routes du sel. Puis, nous nous dirigeons vers Tadjourah en passant par Dorra et Randa. Arrivée à Tadjourah pour le déjeuner. Après-midi consacré à la visite de la ville blanche aux 7 mosquées, elle est la capitale du sultanat Afar, installée entre mer et montagnes. Si l'occasion se présente, nous assistons à l’arrivée du khat sur le port.

    Nuit au Gadileh Resort Hotel.


  • Jour 10 Tadjourah - Obock - Ras Bir- Godoria - Les Sables Blancs (194 km - env. 4h30 de route)

    Route pour Obock, ancienne ville coloniale et ex-capitale de Djibouti. Visite de la résidence du premier gouverneur du territoire français Léonce Lagarde, du cimetière marin de l’époque coloniale, découverte de ce qu'il reste de la maison de passage d'Arthur Rimbaud. Nous longeons les côtes magnifiques en passant par le phare de Ras Bir et la mangrove de Godoria (accès à la mangrove par la piste). Balade en bateau sur la mangrove avant de revenir sur nos pas et de prendre la direction des Sables Blancs. Lieu très prisé des Djiboutiens, le site jouit d'une vue exceptionnelle sur le golfe de Tadjourah avec des fonds marins d'exception à seulement quelques mètres de la plage. 

    Nuit à l'hôtel des Sables Blancs composé de bungalows.

    Le programme sera adapté selon les heures des marées. La mangrove peut être faite le matin, Obock et Ras Bir l'après-midi.


  • Jour 11 Les Sables blancs - Djibouti (180 km - env. 3h15 de route)

    Matinée de repos pour profiter des Sables Blancs. Après le déjeuner, retour à Djibouti. Arrivée prévue en fin d'après-midi. Installation et dîner à l'hôtel. 


  • Jour 12 Djibouti - Île Moucha - Djibouti - vol retour

    Excursion sur l'île Moucha (de 8h à 15h - bateau privatif - déjeuner sous forme de sandwichs).
    Nous quittons le port à 8h, en barque locale, afin de rejoindre l'île Moucha. Plages de sable fin, mangroves et une faune riche (nombreux oiseaux) sont au rendez-vous. Possibilité de faire du snorkeling pour découvrir les fonds sous-marins (récifs de corail, des milliers de poissons, des mangoustes, des raies mantas et même des tortues si vous avez de la chance). Retour au port vers 15h. Des chambres de courtoisie seront mises à votre disposition au retour de l'excursion afin de vous préparer avant de prendre votre vol. Transfert hôtel-aéroport. Nuit en vol.
     



    Pensez à apporter un maillot de bain, une serviette, de la crème solaire, un chapeau ou une casquette, un tee-shirt en plus ou un lycra (ou tee-shirt anti UV) pour le snorkeling.
     



    Attention, le retour au port en barque peut être assez agité, venteux et mouillé. Barque locale en bois, peu confortable. Merci également de prendre en compte qu’en cas de conditions météorologiques dangereuses la sortie peut être annulée.


  • Jour 13 Vol retour

    Vol de nuit. Arrivée à destination. 


Dates et prix

3 / 8 participants

Du vendredi 8 novembre 2024 au mercredi 20 novembre 2024

5095 €

Du vendredi 6 décembre 2024 au mercredi 18 décembre 2024

5095 €

Supplément chambre individuelle : 240 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • 4x4, une fenêtre par personne
  • Hôtels de 3* à 5*, campements fixes et bivouacs (matériel fourni)
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide djiboutien francophone
  • Toutes visites et excursions

Djibouti en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.