Honduras Salvador Nicaragua Au coeur de l'Amérique Centrale (A434)

19 jours - 4 à 6 participants
Nicaragua - île d'Omotepe
Nicaragua - île d'Omotepe
Nicaragua - réserve naturelle de Chocoyero
Nicaragua - réserve naturelle de Chocoyero
Honduras - champs de tabac
Honduras - champs de tabac
Honduras- église de Tegucigalpa
Honduras- église de Tegucigalpa
Nicaragua - cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Grenade
Nicaragua - cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Grenade
Salvador - San Andrés
Salvador - San Andrés
Nicaragua - cathédrale de Léon
Nicaragua - cathédrale de Léon
Nicaragua - île d'Omotepe
Nicaragua - réserve naturelle de Chocoyero
Honduras - champs de tabac
Honduras- église de Tegucigalpa
Nicaragua - cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Grenade
Salvador - San Andrés
Nicaragua - cathédrale de Léon

Ces pays d’Amérique Centrale encore méconnus se dévoilent entre mer des Caraïbes et océan Pacifique. Sites archéologiques mayas, villes au riche passé colonial, lacs, volcans, paysages verdoyants, approche de la vie locale font de ce voyage un périple varié et surprenant.

Points forts

  • Un circuit qui regroupe les sites majeurs des trois pays
  • Des sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO : Joya de Cerén, Copán
  • Les cités coloniales de Suchitoto, Copán, Tegucigalpa, León, Granada
  • Le site naturel de "Las Isletas" et l'île d'Ometepe au Nicaragua
  • La culture du café, la fabrication de cigares
  • Le volcan de Masaya en activité
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour San Salvador

    Vol pour le Salvador. Accueil par notre guide local et transfert à l'hôtel (44 km - 45 mn). Dîner libre. Nuit à l’hôtel Las Magnolias 3* ou équivalent.


  • Jour 2 San Salvador

    Découverte de la capitale du Salvador, principale ville du pays et seconde ville la plus peuplée d'Amérique centrale après la ville de Guatemala. San Salvador est situé dans la « Valle de Las Hamacas » et au pied du volcan de Quetzaltepec, où fut fondée la capitale du royaume de Cuzcatlán des Pipils, descendants des Toltèques à Mexico.



    Nous visitons le musée archéologique, la cathédrale métropolitaine, la place principale, le monument en hommage à la guerre civile, le Parque National El Boqueron... 



    Retour à l'hôtel et reste de l'après-midi libre à disposition.



     



    Nuit à l'hôtel Las Magolias 3* ou équivalent.


  • Jour 3 San Salvador - Joya De Cerén - San Andrés - Lago Coatepeque - Tazumal - Suchitoto (150 km - 3 heures)

    Route pour le site Joya de Cerén, site archéologique inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Enseveli par l'éruption du volcan Loma Caldera  il y a plus de 1 400 ans, ce site enfoui sous 5 mètres de cendres, témoigne de la vie quotidienne des cultivateurs mésoaméricains de l’époque. Puis visite de San Andrés, site précolombien de la vallée de Zapotitán, composé de quelques pyramides et d’un centre cérémoniel. Déjeuner de poissons au bord du lac Coatepeque. Ensuite, nous partons pour Tazumal, le plus important site archéologique maya et le mieux restauré du Salvador.  Il est connu pour sa grande pyramide et ses 12 plateformes. Nous continuons notre route pour la ville coloniale de Suchitoto



    Nuit à l'hôtel Los Almendros San Lorenzo 4* ou équivalent.



     


  • Jour 4 Suchitoto - La Palma - Honduras - Santa Rosa De Copán - Copán (258 km - 5 heures)

    Découverte de la ville coloniale de Suchitoto. Balade dans les ruelles pavées bordées de petites maisons blanches ou de couleurs vives. 



    Route pour La Palma, charmant village coloré de cette région montagneuse du Salvador, réputée pour son artisanat et ses maisons colorées de peintures naïves. Ensuite, nous rejoignons le Honduras et Santa Rosa de Copán qui a conservé les traditions des indigènes Lencas. Aujourd'hui on estime qu'il reste 100 000 Lencas au Honduras et 37 000 au Salvador. La langue a disparu mais la culture subsiste encore, grâce à la vente de poteries et autres décorations de maison. Balade dans cette petite ville coloniale. Continuation vers Copán.



    Nuit à l'hôtel Marina Copan 4* ou similaire.


  • Jour 5 Copán - Montagne des Aras - Copán (10 km - 30 mn)

    Le matin, visite de l'impressionnant site archéologique de Copán, bordé d'arbres aux multiples essences. Inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité, il a été découvert en 1570 par Diego García de Palacio et est aujourd’hui considéré comme l’un des sites majeurs de la civilisation maya. Les ruines de l'acropole, ou de ses places monumentales, témoignent à la fois de la puissance de cette cité et de son abandon au XVe siècle. Nous prolongeons notre immersion dans cette culture passionnante au musée régional. Dans l'après-midi, visite d'une réserve naturelle pour les oiseaux menacés : la montagne des Aras. Promenade facile le long des sentiers bordés de fleurs, de plantes tropicales, de caféiers et habités d'oiseaux de toutes les couleurs.



    Nuit à l'hôtel Marina Copan 4* ou similaire.


  • Jour 6 Copán - El Puente - San Pedro Sula - Tela (295 km - 5 heures)

    Départ pour le site archéologique de « El Puente », dont de nombreux vestiges sont encore ensevelis sous une dense végétation. Puis nous traversons San Pedro Sula, capitale économique du pays. Fondée en 1536 par Pedro de Alvarado, elle a connu un rapide développement économique avec l’arrivée du chemin de fer. Arrivée à Tela, sur la côte caraïbe, jadis port bananier prospère, aujourd'hui petite ville endormie en bord de mer.
    Nuit à l'hôtel Cesar Mariscos (hôtel simple).


  • Jour 7 Tela - Lancetilla - Tela (20 km - 1 heure)

    Balade dans le jardin botanique de Lancetilla et sa multitude d’arbres fruitiers : mangoustaniers, litchis, ramboutan, mais aussi palmiers, bambous, orchidées... Fondé en 1926 par la United fruit company pour étudier les maladies de la banane, ce parc héberge sur plus de 1600ha,  2800 espèces de plantes et plus de 250 espèces d’oiseaux attirés par le calme et la profusion de nourriture (toucan, motmot, trogon...).



    Puis retour à Tela pour rencontrer les communautés garifunas des villages alentour. Ce sera l'occasion de décourir leur mode de vie, leur langue, leur culture...



    Nuit à l’hôtel Cesar Mariscos (hôtel simple).


  • Jour 8 Tela - Pulhapanzak - Lac Yojoa (160 km - 3h20)

    Nous nous dirigeons ensuite vers le Lac Yojoa. Arrêt aux chutes Pulhapanzak, situées au nord du lac, où des vestiges archéologiques d'une civilisation antérieure aux Mayas ont été découverts. Promenade en bateau sur l'immense lac Yojoa, paradis ornithologique, au carrefour de plusieurs parcs nationaux, entouré de superbes paysages. Nuit à l’hôtel Honduyate 3* ou équivalent.


  • Jour 9 Lac Yojoa - Comayagua - Tegucigalpa - Valle de Angeles (243 km - 4h30)

    Route pour Comayagua, ancienne capitale du Honduras. Elle abrite la première université d’Amérique centrale, aujourd’hui reconvertie en musée. Nous visitons les différents vestiges de cette glorieuse époque coloniale, notamment la cathédrale et ses trésors. Continuation pour la capitale, Tegucigalpa. Fondée en 1578 par les Espagnols, elle est entourée de montagnes couvertes de pins (à 1 000 m d'altitude). Balade dans le centre historique autour du parc central, du théâtre  et de l'église San Francisco. Montée au Parco Picacho qui domine la ville. Continuation pour Valle de Angeles, charmant village colonial situé à 150 m d'altitude, rendez-vous incontournable des amateurs d'artisanat local (poteries, bijoux, maroquinerie, peintures, sculptures...). Nuit à la Posada del Angel 2* ou équivalent.


  • Jour 10 Valle de Angeles - Nicaragua - Estelí - La Cumplida (310 km - _ heures)

    Départ très matinal (6h00) pour une longue journée de route jusqu’à Las Manos pour les formalités douanières (nous ne savons jamais combien de temps le passage à la frontière prendra). Entrée au Nicaragua. Route en direction du Sud en passant par Estelí et une fabrique de cigares. Nous découvrons tout le processus du tabac depuis le séchage des feuilles jusqu'à l'emballage de ces cigares de plus en plus appréciés. Nous continuons notre périple  pour rejoindre une finca située dans le triangle d'or du café, près de Matagalpa ! Dîner et nuit à la finca la Cumplida (hébergement simple).


  • Jour 11 La Cumplida

    Journée passée à la ferme la Cumplida pour une immersion complète dans la vie des habitants. Répondant à une exigence de qualité de production mais aussi modèle social et environnemental, la Cumplida est située dans un écrin de verdure privilégié entre forêt et plantations de café et de cacao sur plus de 1500 ha. Plus de 6600 personnes vivent grâce à cette exploitation sur laquelle se trouve également une école.  



    Repas et nuit à La Cumplida (hébgerment simple).


  • Jour 12 La Cumplida - San Jacinto - León (195 km - 3h30)

    Nous reprenons la route vers la ville de Matagalpa où nous visitons la cathédrale et son parc central. Descente de la région montagneuse centrale du pays pour rejoindre la plaine du Pacifique en direction de León, considérée comme la capitale culturelle du Nicaragua. En chemin nous  ferons halte au village de San Jacinto. Ici nous découvrons les bouilloires d'eaux thermiques, témoignage de la forte activité volcanique de la région. Une fois arrivés à Léon, nous explorons à pied le centre-ville : musées, églises et peintures murales retraçant la révolution sandiniste. Nous terminons notre tour sur le toit de la cathédrale, d'où l'on jouit d'un superbe panorama sur la ville et les volcans environnants. Nuit à l’hôtel El Convento 4* ou similaire.


  • Jour 13 León - Managua - Ometepe (260 km - 4 heures et 1 heure de bateau)

    Départ Managua, la capitale du Nicaragua depuis 1851, le cœur actif du pays. Tour de ville dont le centre a été en grande partie détruit par un tremblement de terre en 1972. Nous empruntons la Panaméricaine en direction du Sud pour rejoindre le lac Cocibolca, le deuxième plus grand lac d’eau douce de l’Amérique latine. Arrivé au village de San Jorge, nous prenons le ferry pour atteindre l'île d'Ometepe. Dîner et nuit à l'hôtel Villa Paraíso 2* ou simialire (hébergement simple).


  • Jour 14 Ometepe (32 km / 1h30)

    Ometepe était déjà nommée dans les prophéties des prêtres aztèques comme la "terre promise". Ometepe est surplombée de deux volcans : le Concepción et le Maderas. Balade autour de Charco Verde, un petit lac naturel bordé d'une végétation luxuriante. Visite de la ferme de papillons et du petit musée del Ceibo qui conserve d'anciennes céramiques. En plus de sa géologie originale, sa végétation et sa faune, Ometepe est également intéressante pour les amateurs de « culture ». Des civilisations précolombiennes (Olmèques, Toltèques, Mayas, Aztèques…) ont converti l’île en un lieu sacré dont témoignent des vestiges archéologiques. De nombreuses gravures rupestres ont été découvertes. Visite de la plantation Finca El Porvenir où sont visibles quelques pétroglyphes. En fin d'après-midi, détente à la playa de Los Mangos.



    Dîner et nuit à l’hôtel Villa Paraíso 2* ou similaire (hébergement simple).


  • Jour 15 Ometepe - San Juan del Sur- Granada (140 km - 2 heures et 1 heure de bateau)

    Retour sur le « continent » à San Jorge et route pour San Juan del Sur, petit village balnéaire sur le Pacifique. Déjeuner sur le Malecón, face à l'océan Pacifique. Route vers la ville coloniale de Granada. Nuit à l'hôtel Estrada 4* ou similaire.


  • Jour 16 Granada - Las Isletas - Granada (10 km - 30mn)

    Fondée en 1524 par le conquistador Francisco Hernández de Córdoba, Granada - même si elle n'est plus la capitale maritime et économique de la région- a gardé beaucoup de charme et d'authenticité. Ses maisons basses et colorées, ses monuments baroques, ses rues pavées où passent aussi bien les charrettes à cheval, les calèches que les voitures, lui confèrent une douceur de vivre que chaque visiteur apprécie. Visite des principaux monuments dont le couvent San Francisco, la Casa de Los Leones et son marché coloré. 

    Dans l'après-midi, nous partons pour une excursion à travers les romantiques "Isletas", archipel de 354 petites îles d’origine volcanique situées dans le lac Cocibolca à 3 km de la ville de Granada. Balade en bateau dans le dédale des canaux  à la recherche des oiseaux aquatiques. Retour à Granada.



    Nuit à l’hôtel Estrada 4* ou similaire.


  • Jour 17 Granada - Pueblos Blancos - Volcan de Masaya - Laguna de Apoyo - Granada (84 km - 2h15)

    Départ pour San Juan del Oriente et Catarina, deux « pueblos blancos ». Outre leur architecture typique, ces villages sont réputés pour leur artisanat traditionnel de poterie, de céramique ou encore d’artisanat floral. Au mirador de Catarina, nous profitons d’un magnifique panorama de la lagune d’Apoyo. Route pour Masaya où nous nous immergeons dans la vie quotidienne en visitant le marché. Continuation pour Laguna de Apoyo pour le déjeuner. Ceux qui le désirent pourront se baigner dans les eaux cristallines de la lagune. Nous partons pour le parc national du volcan Masaya. Actuellement le lac de lave est en ébullition, nous nous dirigeons donc directement à la Boca del Infierno pour admirer cet incroyable spectacle. Nous montons jusqu’au sommet où nous observons son impressionnante activité. Retour à Granada. Dîner d'adieu et nuit à l’hôtel Estrada 4*.


  • Jour 18 Granada - Managua - Vol retour

    Repas et temps libres selon l'heure du départ pour Managua. Repas libres. Vol retour. Nuit en vol.


  • Jour 19 Vol retour

    Arrivée dans l'après midi.
     


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 6 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du mercredi 6 novembre 2024 au dimanche 24 novembre 2024

6795 €6145 €

Du mercredi 4 décembre 2024 au dimanche 22 décembre 2024

6795 €6145 €

Supplément chambre individuelle : 730 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus, une fenêtre par personne
  • Hôtels simples à 4 * normes locales
  • Pension complète, un jus de fruits, une bière locale, eau à discrétion
  • Notre guide francophone et nos guides locaux
  • Toutes visites et excursions


 

 

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.