Indonésie Sumatra : Parc Gunung Leuser, pays Minang (B364)

20 jours - 4 à 8 participants
Indonésie - Orang-outan de Sumatra
Indonésie - Orang-outan de Sumatra
Indonésie - Sungai Pinang
Indonésie - Sungai Pinang
Indonesie - village d'Ambarita
Indonesie - village d'Ambarita
Indonésie - village de Bukit Lawang
Indonésie - village de Bukit Lawang
Indonésie - cascade de Sipiso-Piso
Indonésie - cascade de Sipiso-Piso
Indonésie - lac Maninjau
Indonésie - lac Maninjau
Indonésie - marché des épices de Bukittinggi
Indonésie - marché des épices de Bukittinggi
Indonesie - Sibeirut
Indonesie - Sibeirut
Indonésie - Batusangkar
Indonésie - Batusangkar
Indonésie - Pangururan
Indonésie - Pangururan
Indonésie - Orang-outan de Sumatra
Indonésie - Sungai Pinang
Indonesie - village d'Ambarita
Indonésie - village de Bukit Lawang
Indonésie - cascade de Sipiso-Piso
Indonésie - lac Maninjau
Indonésie - marché des épices de Bukittinggi
Indonesie - Sibeirut
Indonésie - Batusangkar
Indonésie - Pangururan

Sumatra fascine par la beauté de ses épaisses jungles qui abritent une faune et une flore uniques au monde, ainsi que les derniers "orang darat" les hommes de la forêt. Mais il faut aussi flâner au coeur de ses graciles villages aux toits recourbés, à la rencontre des peuples bataks, karos ou minangkabaus, pour appréhender la culture singulière de cette île, mâtinée de chamanisme et d’influences hindouiste, chrétienne et musulmane.

Points forts

  • 2 jours en immersion dans le parc Gunung Leuser à la recherche de l'orang-outan
  • La complexité de la culture batak de l'île de Samosir et du lac Toba
  • Les impressionnantes chutes de Sipiso Piso
  • L'héritage matriarcal dans la culture minangkabau
  • Les marchés colorés de Bukittinggi
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Medan (vol de nuit)

    Envol pour Medan (via Jakarta ou Singapour, selon la compagnie aérienne). Nuit en vol. 

     


  • Jour 2 Medan (1h de route)

    Arrivée à l'aéroport international Kualanamu de Medan et accueil par notre équipe locale. Transfert et installation à l'hôtel. Capitale de la province de Sumatra nord et troisième ville d'Indonésie, Medan est la porte d'entrée de l'île pour l'observation des orangs-outans. Découverte du palais du Sultan édifié en 1988, de la grande mosquée Al-Mashun et du temple chinois. En fonction de l'heure d'arrivée, les visites de Medan seront reportées au Jour 3.
    Nuit à l'hôtel Swiss Bell Inn.


  • Jour 3 Medan - Bukit Lawang (env. 100 km - 3h30 de route)

    Départ de Medan pour Bukit Lawang. En chemin, nous traversons de nombreuses plantations d'hévéas et de palmiers à huile, importées à l’époque coloniale en raison de leur grande productivité. Les alentours du village sont occupés par une forêt dense entrecoupée de rivières.
    Installation à l'écolodge Bukit Lawang. 


  • Jour 4 Bukit Lawang - Parc Gunung Leuser

    Le parc Gunung Leuser est l’un des plus grands parcs naturels d’Asie avec ses 900 000 hectares. Il possède une faune et une flore inestimables et de nombreuses espèces endémiques. La meilleure façon pour s'imprégner de cette immense forêt tropicale est d'y passer la nuit ; c'est ce que nous ferons. Accompagnés d'un ranger du parc national, entre jungle luxuriante, rivières et hautes montagnes, nous verrons à pied cigales exotiques, macaques à queue de cochon, babouins, siamang (gibbon noir), et semnopithèques de Thomas, facilement reconnaissables à leurs tête à crêtes. Ce sera également l'occasion d'apprendre à écouter les bruits nocturnes des animaux et se réveiller au son des singes, insectes et oiseaux qui bordent la rivière Bohorok. Le clou de la journée sera probablement la rencontre de l'animal phare de cette forêt : l’orang-outan (littéralement « l’homme de la forêt »), célèbre grand singe roux d’Indonésie. 
    Nuit sous tente (type dôme, confort simple). La tente est installée à l'intérieur d'un abri.



     



    La durée est d'environ 3-4 heures. La première randonnée consiste à monter depuis l'arrière du lodge en passant par les plantations de caoutchouc locales jusqu'à la porte du parc national. 2ème randonnée depuis la porte du parc national jusqu'à l'intérieur de la jungle, randonnée principalement plate avec quelques montées et descentes. La 3ème randonnée est de niveau moyen, principalement de montée et de descente avec beaucoup de difficulté. À la fin de la randonnée, avant d'atteindre le camp, la randonnée se fera autour d'une pente de 60 degrés à travers des buissons. Habituellement, nous utilisons une corde pour aider les invités dans cette randonnée. Le camp est situé au bord de la rivière.


  • Jour 5 Parc Gunung Leuser - Bukit Lawang

    Départ pour une nouvelle balade dans la forêt. Le sentier que nous empruntons est tantôt raide et escarpé avec des racines apparentes. La chaleur humide mérite de s'hydrater souvent. On prendra également ses précautions contre la pluie (poncho) et les sangsues (chaussettes hautes). Retour à l'écolodge, temps de repos et balade libre dans le village de Bukit Lawang. Les paysages sont charmants, bordés de rizières en terrasse où les villageois s'activent pour gérer leurs exploitations.
    Nuit à l'écolodge de Bukit Lawang.
     


  • Jour 6 Bukit Lawang - Berastagi (env. 160 km - 4h30 de route)

    Nous quittons le parc Gunung Leuser pour rejoindre Berastagi, ancien lieu de villégiature des colons hollandais. Arrêt en chemin à la pagode Lumbini. Cette bourgade agricole perchée dans les collines entourée de volcans permet de profiter d'un climat frais et agréable.
    Nuit à l'hôtel Kalang Ulu. 


  • Jour 7 Berastagi - Volcan Sibayak - Ketambe (env. 100 km - 4h de route)

    Départ matinal en voiture (40 minutes) pour rejoindre les pentes du volcan Sibayak (2172m). Depuis le village de Jarang Uda, nous prenons un chemin d'abord asphalté puis parsemé de jungle épaisse pour atteindre le sommet (3h de marche aller-retour). Le spectacle est grandiose et offre un panorama splendide sur le plateau Karo : fumerolles, bouche de souffre jaune.. Nous redescendons par un autre chemin qui nous mène aux sources chaudes de Debuk-Debuk où il est possible de se prélasser quelques instants. Départ pour Ketambe en passant par Kutacane (3h de route) pour une expédition approfondie et hors des sentiers battus du parc national Gunung Leuser. 
    Nuit dans une guest-house simple à Ketambe. 


  • Jour 8 Parc Gunung Leuser

    Journée d'exploration dans le parc de Gunung Leuser, dans une partie réellement à l'écart des touristes car difficilement accessible depuis Bukit Lawang. Accompagné de notre ranger et nos porteurs, nous randonnons dans la forêt tropicale primaire à la recherche d'orangs-outans sauvages, de gibbons, singes, cochons sauvages, oiseaux, plantes et insectes : autant de riche faune et flore nichés dans ce parc classé.
    Nuit dans une guest-house au confort simple. 



     


  • Jour 9 Parc Gunung Leuser - Ketambe (4 km - 4h de marche)

    Dernière journée d'exploration dans le parc avant de rejoindre Ketambe. Peut-être aurons-nous la chance de croiser le gibbon noir et de nous laisser envahir par les bruits de la jungle épaisse. Nuit dans une guest-house à Ketambe. 






     


  • Jour 10 Ketambe – Chutes Sipiso Piso - Ile de Samosir (340 km - 8h de route)

    Nous quittons la jungle de Ketambe pour le pays Batak Toba via Kabanjahe. Arrêt en route aux chutes de Sipiso-piso qui offrent une vue plongeante sur le lac Toba (120m de hauteur). Arrivés à Parapat, nous traversons en ferry le lac pour rejoindre l’île de Samosir. Formée suite à une éruption volcanique il y a 75000 ans, la superficie de l'île de Samosir est de 630 km2. Le lac Toba est géographiquement situé au cœur du pays Batak.



    L'ethnie Batak Toba est l'une des six ethnies bataks de la province de Sumatra Nord répartie sur 50000 km². La culture batak repose sur des traditions ancestrales fortes : l'exogamie clanique qui se caractérise par une interdiction de se marier avec une personne de son clan, une tradition funéraire particulière, une architecture, des habitations richement décorées, des danses traditionnelles entraînantes, etc... Majoritairement devenus protestants suite à la colonisation hollandaise, un tiers des batak sont aujourd'hui musulmans. Installation pour 3 nuits au Tabo Cottage sur la presqu'île de Tuktuk de l'île de Samosir. 


  • Jour 11 Ile de Samosir - Ambarita - Simanindo - Tomok

    Découverte de l’île de Samosir. Découverte d'Ambarita et du musée de la décapitation des rois de Sialagan. On y trouve de belles maisons traditionnelles batak ainsi que le lieu de rassemblement des affaires communales et des exécutions publiques (chaises et tables en pierre). A Ambarita, le cannibalisme a perduré jusqu’en 1816. Nous rejoignons ensuite Simanindo pour assister à des danses traditionnelles et terminons par Tomok avec la découverte des tombeaux du roi Sidabutar.
    Nuit au Tabo Cottage. 

     


  • Jour 12 Ile de Samosor - Lac Sidihoni - Village Pangururan (2h de marche)

    Départ pour le lac SidihoniRandonnée facile de 2h autour du lac et visite du village Batak Toba alentour. Puis nous irons à la rencontre des habitants du village de Pangururan où nous aurons la possibilité de visiter une école. Si le temps le permet, nous pouvons randonner dans la jungle qui borde le village avant de retourner sur la presqu'île de Tuk Tuk. Nuit au Tabo cottage.
     


  • Jour 13 Ile de Samosir - Parapat - Balige - Padang Sidempuan (200 km - 7h de route )

    Départ matinal de l'île de Samosir pour rejoindre les rives de Parapat en ferry (1h de traversée). Cette longue journée de transfert nous conduit progressivement vers le pays Minang. Elle est ponctuée d'arrêts aux villages de Balige, Tarutung et Sipirok pour aller à la rencontre des bataks et de leur culture. Notre route traversera des plantations d'ananas, de café et des palmiers. Si le temps le permet, nous traversons le charmant village de Balige qui regorge de nombreux trésors : marché coloré, plantation de café, musée batak très fourni, tombe du héros local Mr Nomensen.. etc. Arrivée tardive à Padang Sidempuan. Dîner et nuit à Mega Permata. 


  • Jour 14 Padang Sidempuan - Siabu - Bonjol - Bukittinggi (270 km - 7h de route)

    Nous poursuivons notre route en suivant la "trans-sumatra" en direction de Bukittinggi. En chemin, nous faisons plusieurs arrêts : les jardins d'épices de Siabu, les chercheurs d'or de Kotanpan, l'école coranique de Pesantren Purba Baru ainsi que Bonjol situé sur la ligne de l'Equateur. Arrivée à Bukittinggi en fin de journée. Nuit au Novotel Bukittinggi.  


  • Jour 15 Bukittinggi - Batu Sangkar - Rao Rao - Sulit Air - Pariangan (85 km - 2h de route)

    Le pays Minang situé au Nord-Ouest de Sumatra dans la région de Bukittinggi offre une autre facette de Sumatra. Région méconnue, elle n'en demeure pas moins intéressante. Majoritairement musulman, le peuple Minangkabau accorde encore aujourd'hui une place centrale à la femme. L'Art minang se caractérise par des toitures en pointe aux décorations de bois richement sculptées. Nous rejoignons Batu Sangkar pour la visite du palais Pagaruyung. puis nous verrons plusieurs villages Minang parmi lesquels Sulit Air, Pariangan et enfin Rao Rao célèbre pour ses belles maisons traditionnelles Minangkabau. Route de retour à Bukittinggi.
    Nuit au Novotel Bukittinggi. 
     


  • Jour 16 Bukittinggi - Canyon Sianok - Kota Gadang - Bukittinggi

    Ancienne colonie hollandaise, le pays Minang est garant de l'héritage colonial de Sumatra dans l'architecture des maisons Minangkabau et à de Bukittinggi avec son beffroi (horloge Gadang). Aux aurores, nous déambulons dans les marchés colorés Pasar Atas et Pasar Bawah de Bukittinggi à la découverte des variétés de fruits, légumes, poissons, viandes et épices en tous genres : un véritable voyage sensoriel pour allécher ses papilles... Passage par le village de Kota Gadang et vue sur le canyon Sianok et sa grotte japonaise. Nuit au Novotel Bukittinggi.


  • Jour 17 Bukittinggi - Canyon Harau - Bukittinggi (110 km - 3h de route - 3h de marche )

    Départ pour le canyon d'Harau depuis le village de Solok, point de départ de la randonnée dans le canyon. Retour à Bukittinggi dans l'après-midi. Découverte de villages traditionnels alentours et maisons Minangkabau. Nuit au Novotel Bukittinggi.
     


  • Jour 18 Bukittinggi - Puncak Lawang - Lac Maninjau - Padang (165 km - 5h de route )

    Départ pour le lac volcanique Maninjau en passant par Puncak Lawang. De là, un étroit sentier descend à travers une jungle tropicale, de belles plantations et rizières en terrasses. Nous contournons le lac Maninjau par le nord pour rejoindre Padang via la jolie plage de Pariaman. Dîner et nuit à l'hôtel Mercure de Padang. 


     


  • Jour 19 Padang - Vol retour (nuit en vol)

    Constituée de près d'un million d'habitants, Padang est la capitale de Sumatra occidental. C'est également le point d'entrée pour rejoindre l'île de Sibeirut et ses célèbres hommes fleurs. Padang la musulmane vaut le détour et plus particulièrement pour la visite de sa récente Grande Mosquée ainsi que le musée ethnique des Minangkabau. Ces visites seront fonction des heures de départ des vols internationaux. Nuit en vol. 

     


  • Jour 20 Vol retour

    Arrivée à destination.


     


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du lundi 3 juin 2024 au samedi 22 juin 2024

4645 €4445 €

Du lundi 29 juillet 2024 au samedi 17 août 2024

5095 €4895 €

Du lundi 2 septembre 2024 au samedi 21 septembre 2024

4645 €4445 €

Supplément chambre individuelle : 535 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et taxes aériennes
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisée, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4* (normes locales), campements, guesthouses
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide local francophone
  • Toutes visites et excursions
  • Porteurs durant les marches de Gunung Leuser (Bukit Lawang et Ketambe)
  • Spectacle de danse sur l'île de Samosir 

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Indonésie 19 jours

    Sulawesi : Pays Toraja et pays Minahasa (A412)

    Quelques points forts :

    • Le charme indolent des paysages karstiques de Rammang Rammang
    • La finesse picturale du décor des maisons torajas autour de Rantepao et de Mamasa
    • La marche nocturne à la recherche du tarsier, dans la réserve naturelle de Tangkoko
    • Le marché aux buffles de Bolu et celui de Tomohon, aux mille espèces "comestibles"
    • Conclure le voyage en beauté en hôtel de charme, sur l'île de Bangka, aux fonds marins préservés
  • Indonésie 21 jours

    Java : Traversée javanaise (B363)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Cyril Redor, qui parcourt l'Asie depuis 25 ans
    • La rencontre avec les Baduis, garants des traditions animistes et hindouistes de Java
    • Les temples de Borobudur et Prambanan (UNESCO) mais aussi ceux, plus secrets, de Pura Jagatkarta, Gedong Songo, Selogrio ou Singhasari
    • La randonnée avec un ranger dans la savane du parc de Baluran
    • Le port de Pasongsongan à Madura, un joyau aux mille couleurs
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Indonésie 22 jours

    Sumba - Florès : Joyaux des îles de la Sonde (B361)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Cyril Redor
    • La beauté des villages de Wae Rebo, Prai Liang, Bena, Belaragi
    • Les parcelles en toile d'araignée des rizières de Cara
    • Les paysages de savane tranchant sur les eaux turquoise des îles de Rinca et Padar
    • L'observation des dragons de Komodo dans leur habitat naturel
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Indonésie 20 jours

    Expédition en Papouasie (B357)

    Quelques points forts :

    • Des déplacements en petits avions, canoës à moteur, pirogues, par la marche
    • La rencontre avec les Asmats, farouches et créatifs, sur la mer d'Arafura
    • L'observation des requins-baleines dans la baie de Cenderawasih
    • Les villages des Dani où la vie reste inchangée depuis des millénaires
    • Le "pig festival", authentique, qui a lieu dans un village Dani
    • L'hôtel Baliem Valley Resort, qui regorge d'oeuvres d'art papous
    • La forêt de Weyos, à la recherche de l'oiseau de paradis
  • Indonésie 23 jours

    Sumba - Florès, Vendredi Saint à Larantuka (B360)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Cyril Redor
    • La beauté des villages de Wae Rebo, Prai Liang, Bena, Belaragi
    • Les parcelles en toile d'araignée des rizières de Cara
    • Le rassemblement du Vendredi Saint à Larantuka, spectaculaire
    • Les paysages de savane tranchant sur les eaux turquoise des îles de Rinca et Padar
    • L'observation des dragons de Komodo dans leur habitat naturel
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule