Japon Hokkaido : la Sibérie nippone (C552)

13 jours - 5 à 8 participants
Japon - Hokkaido - observatoire de la gare de Sapporo
Japon - Hokkaido - observatoire de la gare de Sapporo
Japon - Hokkaido - Iozan
Japon - Hokkaido - Iozan
Japon - Hokkaido - Shikisai no oka
Japon - Hokkaido - Shikisai no oka
Japon - Hokkaido - Etang bleu "Aoiike" de Biei
Japon - Hokkaido - Etang bleu "Aoiike" de Biei
Japon - Hokkaido - Chutes de Furepe
Japon - Hokkaido - Chutes de Furepe
Japon - Hokkaido - lac Onuma
Japon - Hokkaido - lac Onuma
Japon - Hokkaido - Téléphérique du mont Usu
Japon - Hokkaido - Téléphérique du mont Usu
Japon - Hokkaido - Otaru
Japon - Hokkaido - Otaru
Japon - Hokkaido - observatoire de la gare de Sapporo
Japon - Hokkaido - Iozan
Japon - Hokkaido - Shikisai no oka
Japon - Hokkaido - Etang bleu "Aoiike" de Biei
Japon - Hokkaido - Chutes de Furepe
Japon - Hokkaido - lac Onuma
Japon - Hokkaido - Téléphérique du mont Usu
Japon - Hokkaido - Otaru

Hokkaido ou la Sibérie nippone dans l'imaginaire des Japonais. Véritable grand Nord éloigné du reste de l'archipel, civilisé tardivement à l'image du peuple aïnou avant la colonisation japonaise. De Hakodate à la péninsule de Shiretoko, les paysages varient entre parcs nationaux et nature sauvage, loin de la foule des Tokyoïtes : un véritable havre de paix !

Points forts

  • Découverte des sites majeurs de l'île de Hokkaido (Hakodate, Sapporo, Otaru,...)
  • Les lacs et les chutes de la péninsule de Shiretoko, patrimoine de l'UNESCO
  • La balade sur les rives du lac Onuma
  • L’étonnant lac bleu Aoiike et les "marimo" (algues endémiques) du lac Akan
  • La beauté du parc Daisetsuzan : entre volcans, lacs turquoise et fumerolles
  • La vue splendide sur le lac Toya depuis le mont Usu
  • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Hakodate

    Envol pour Hakodate (vol avec correspondance). Nuit en vol.


  • Jour 2 Hakodate

    Accueil par notre équipe locale à l'aéroport d'Hakodate puis transfert et installation à l'hôtel.

    Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel Resol Hakodate ou similaire. 







     


  • Jour 3 Hakodate

    La matinée sera consacrée à la visite du centre historique d'Hakodate : l’église orthodoxe russe Harisutosu Seikyoukai de style byzantin, symbole du cosmopolitisme de la ville ; le fort Goryokaku et son plan en étoiles qui est le premier fort nippon de style occidental, les rues du quartier Motoachi avec un arrêt dans l'ancien consulat britannique, les rues étroites  du quartier aux maisons en bois à l'atmosphère très XIXe siècle, les docks réaménagés. Nous terminons l'après-midi par la visite des entrepôts Kanemori. En fin de journée, nous prenons le téléphérique pour le Mont Hakodate dont la vue au coucher du soleil offre un beau panorama sur la ville et la baie.

    Nuit à l’hôtel Resol Hakodate ou similaire.







     


  • Jour 4 Hakodate - Lac Onuma - Mont Usuzan - Lac Toya (160 km - 2h30)

    Départ matinal en véhicule privé pour le lac Ônuma. Promenade entre les îlots du lac offrant une agréable et paisible vue sur le mont Komagatake (1 heure environ). Continuation pour le lac Toya, l’un des trois lacs volcaniques du parc national Shikotsu-Toya. Déjeuner dans un restaurant local.
    La caldeira du lac Toya est née d’une éruption volcanique survenue il y a plus de 20.000 ans. Encore aujourd’hui, l’activité volcanique de la région est toujours intense. La dernière éruption remonte aux années 2000 où le mont Usu s’est réveillé. A proximité, le dôme rose Shôwa Shinzan (398 m) est apparu à la suite de secousses en 1944. Il progresse de quelques centimètres chaque année. Cette activité offre donc des reliefs de toute beauté. Nous prenons le téléphérique du mont Usu qui surplombe le lac Toya et le dôme Shôwa Shinzan. Au sommet, nous effectuons une randonnée facile sur la ligne de crête de la caldeira avant de redescendre par un joli sentier en bas duquel notre chauffeur nous attendra (2 à 3 heures environ). Selon le temps, nous prenons le chemin Konpirayama pour observer les restes de l'éruption de l'an 2000. Retour à notre hôtel.

    Dîner et nuit en chambre japonaise à l'hôtel Nonozake ou similaire. 


  • Jour 5 Lac Toya - Shiraoi - Lac Shikotsu - Furano (250 km - 3h30)

    Matinée consacrée à la découverte du musée UPOPOY de la culture aïnoue. Ce grand musée présente les traditions et la vie quotienne des Aïnous, peuple autochtone qui tente de sauvegarder une culture en voie d'extinction. L'on y découvre l'habitat traditionnel aïnou, les danses et chants chamaniques qui rythment le quotidien, la musique très particulière, dont la mystérieuse "mukkuri", harpe à bouche au son envoûtant. Nous poursuivons dans l'après-midi notre route jusqu'à Furano en passant par le lac Shikotsu, où nous nous arrêtons pour une promenade dans un très beau cadre préservé. Les eaux claires et poissonneuses du lac attirent les pêcheurs de saumon et de truite. De petits onsens jalonnent les rives. Nous continuons jusqu'à Furano, la ville des fleurs.
     
    Dîner et nuit à l'hôtel Edel Warme ou similaire.








     


  • Jour 6 Furano - Biei - Mont Asahi (110 km - 2 heures de route)

    Visite des jardins panoramiques de Shikisai-no-ka et de l'étang bleu "Aoiike" de Biei qui doit sa couleur aux minéraux naturels dissous dans l’eau. Continuation pour Asahidake onsen, point de départ de notre randonnée dans le parc de Daisetsuzan, l'un des parcs nationaux les plus beaux d'Hokkaido. 

    De nombreuses randonnées sont possibles pour explorer la richesse de plus de 250 variétés de fleurs, lacs de glace et fumerolles. Nous prenons le téléphérique depuis Asahidake pour effectuer une balade de 2 heures environ au sommet et redescendre par le même téléphérique. Arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi.

    Dîner et nuit en chambre japonaise à l'hôtel Taisetsu ou similaire.


  • Jour 7 Mont Asahi - Sounkyo - Lac Akan (4 heures de route)

    Nous quittons les montagnes élancées du parc national de Daisetsuzan en longeant la rivière Ishikari pour rejoindre le lac Akan. Arrêt en route aux cascades de Ryusei et de Ginga


    Le lac Akan est situé dans un beau parc national qui abrite les marimos. Nous effectuons une croisière qui nous conduit à un petit musée abritant cette espèce rare d'algues sous forme de boules vertes (1h10 environ). Fin d'après-midi libre. Possibilité de faire quelques emplettes dans Akan ou promenade en bord de lac jusqu'aux sources chaudes de boues volcaniques de la forêt, appelées "bokke" en aïnou.

    Dîner et nuit à l'hôtel Tsuruga ou similaire. 



     



     


  • Jour 8 Lac Akan - Lac Mashû - Lac Kussharo - Lac Akan (3 heures de balade - 3 heures de route)

    Départ en direction du mont Io pour observer l'activité volcanique locale avant de rejoindre le lac Mashû, l'un des plus beaux panoramas d'Hokkaido. Randonnée facile sur le sentier de Tsutsuji Ga Hara offrant de belles vues sur le lac aux eaux bleu nuit et déjeuner en route sous forme de bento (1h30 environ de balade). Petite visite de l'éco-musée de Kawayu, pour mieux comprendre ce territoire géologique haut en couleurs. Route de retour vers le lac Akan en s'arrêtant au lac Kussharo.

    Dîner et nuit à l'hôtel Tsuruga ou similaire.







     


  • Jour 9 Lac Akan - Abashiri - Shari (130 km - 2h30)

    Nous quittons le lac Akan pour rejoindre les rives de la mer d'Okhotsk. Nous nous arrêtons à Abashiri qui regorge de nombreux musées intéressants. Connue pour avoir abrité la prison la plus septentrionale du Japon, Abashiri a accueilli des milliers de prisonniers politiques sous l'ère Meiji. En mémoire de cette période, celle-ci a été reconvertie en musée nommé le Pénitencier ou "Abashiri kangoku". Continuation pour le musée ethnographique des Peuples du Nord dédié aux cultures du cercle arctique dont les Aïnous et les Inuits. Enfin, nous découvrons le musée Ryûhyô dédié à la mer d'Okhotsk et ses fameux blocs de glace flottants. Déjeuner dans le musée. Route en direction du cap Nottoro suivi d'une balade autour du phare du cap, qui offre une superbe vue sur la mer d'Okhotsk.

    Dîner à Shari et nuit à l'hôtel Route Inn Grantia Shari ou similaire.








     


  • Jour 10 Shari - Utoro - Shiretoko - Shari (1h40 de croisière - 2 heures de route)

    Devenue parc national en 1964, la péninsule de Shiretoko située à l’extrémité septentrionale du Japon est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. Shiretoko, son nom en aïnou signifie  « là où finit la terre ». C'est un véritable observatoire naturel constitué de reliefs tourmentés, d’épaisses forêts, de falaises abruptes et de lacs cristallins où vit un écosystème unique. Nous aurons peut-être la chance d'apercevoir, au cœur d’une épaisse forêt vierge, des biches et des renards.

    Journée de découverte des points d'intérêts de la péninsule : les chutes de Kamuiwakka, d'Oshinkoshin, de Furepe ; randonnée de 2h30 dans la forêt accompagnés par un guide local (marche facile). Déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi, embarcation depuis le port d'Utoro pour une croisière le long de cette côte sauvage occidentale (1h40 de croisière).

    Dîner en ville à Shari et nuit à l'hôtel Route Inn Grantia Shari.




     


  • Jour 11 Shari - Memanbetsu - Sapporo (1 heure de vol)

    Envol de Memanbetsu pour Sapporo. Déjeuner à l'aéroport de Chitose. Transfert et installation à l'hôtel à Sapporo. En empruntant les transports publics, l'après-midi est consacrée à la visite de Sapporo : la tour de l’horloge symbole de la ville, construite en 1878 ; le parc Odori, artère verdoyante qui traverse le centre-ville d'Est en Ouest.

    Dîner dans le quartier du Susukino et nuit au Prince hôtel ou similaire.








     


  • Jour 12 Sapporo - Otaru - Sapporo (1h15 de train) - Tokyo (vol)

    Excursion en train local pour Otaru, petite ville portuaire face à la baie d’Ishikari. Visite de la ville à pied et en empruntant les transports publics. Découverte de ses maisons occidentales datant du début du XXe siècle, son canal bordé d’anciens entrepôts, du musée Aoyama, de la distillerie de Whisky Nikka. Déjeuner à Otaru. Retour en fin d'après-midi à Sapporo afin de prendre le vol retour pour Tokyo.
     
    Nuit au Royal Park Hotel Tokyo Haneda.

     


  • Jour 13 Tokyo - Vol retour

     Envol pour la France. Arrivée dans la journée.
     


Dates et prix

5 / 8 participants

Du vendredi 14 juin 2024 au mercredi 26 juin 2024

7895 €

Supplément chambre individuelle : 470 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux (via Tokyo) et taxes aériennes
  • Vol intérieur Memanbetsu/Sapporo, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus privé, 1 fenêtre par personne
  • Hôtels 3* et 4* normes locales
  • Pension complète, eau minérale à disposition dans le minibus
  • Notre guide accompagnateur francophone
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Japon 21 jours

    Le passé au présent (C550)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet incluant les sites majeurs de l’île de Honshu (Tokyo, Osaka…)
    • Kyoto, Shirakawago, le mémorial de la paix d’Hiroshima, Nara, le mont Fuji (UNESCO)
    • Le sanctuaire shinto de Miyajima et son torii, « les pieds dans l’eau »
    • Le jardin Kenrokuen de Kanazawa, l'un des trois plus beaux du Japon
    • Les paysages volcaniques de la péninsule d'Izu, sur le Pacifique
    • Les festivités hautes en couleurs du festival de Takayama (départ d’avril)
  • Japon 15 jours

    Kyushu, la mer et le feu (C553)

    Quelques points forts :

    • Les sites majeurs de l'île de Kyushu (Kagoshima, Kumamoto, Nagasaki, Saga...)
    • La découverte des trois principaux volcans actifs de l'île : Sakurajima, Aso et Unzen
    • Le survol du mont Aso en hélicoptère
    • Les îles Goto, fief secret des chrétiens du XVIIe siècle
    • La porcelaine japonaise à Arita et à Okawachiyama
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
  • Japon 13 jours

    Hokkaido : plaisirs de l'hiver nippon (C554)

    Quelques points forts :

    • Balades en raquettes, pêche, marche au bord de la banquise... des activités variées et ludiques
    • Hakodate, son charme désuet et ses deux baies majestueuses
    • La descente de la rivière Kushiro en canoë, pour observer les grues sauvages
    • Le festival de la neige à Sapporo et sur le lac Shikaribetsu
    • La croisière en brise-glace sur la banquise de Shiretoko
    • Le plaisir des "onsen", les bains thermaux, et d'une savoureuse gastronomie à chaque étape
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus