Mexique Baleines, canyons et cactus (A236)

13 jours - 0 à 0 participants
Mexique - Basse Californie
Mexique - Basse Californie
Mexique - Cueva del Ratón
Mexique - Cueva del Ratón
Mexique - lagune de San Ignacio
Mexique - lagune de San Ignacio
Mexique - Bahia Concepcion
Mexique - Bahia Concepcion
Mexique - La Paz malecon
Mexique - La Paz malecon
Mexique - Mission San Ignacio
Mexique - Mission San Ignacio
Mexique - Santa Rosalia
Mexique - Santa Rosalia
Mexique - Basse Californie
Mexique - Cueva del Ratón
Mexique - lagune de San Ignacio
Mexique - Bahia Concepcion
Mexique - La Paz malecon
Mexique - Mission San Ignacio
Mexique - Santa Rosalia

La Basse Californie est une étape incontournable pour assister au rassemblement des gigantesques baleines grises avec leurs nouveaux nés. 

Points forts

  • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : peintures rupestres de la sierra de San Francisco, le sanctuaire des baleines d'El Vizcaino, les îles et aires protégées du golfe de Californie
  • Trois sorties en mer pour observer les baleines grises et les baleines bleues
  • Visites d'anciennes missions jésuites : Loreto, San Ignacio, San Javier, de la Sierra Madre

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour La Paz

    Envol pour Mexico. Transfert avec la navette de l'hôtel.



    Nuit à Mexico à l'hôtel Camino Real aeropuerto Mexico.


  • Jour 2 Mexico - La Paz

    Transfert de l'hôtel à l'aéroport de Mexico. Vol pour La Paz dans la matinée. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel.



    La Paz, capitale du sud de la Basse Californie, est une ville très accueillante et réputée pour ses superbes couchers de soleil sur la baie. L’ombre des palmiers, des cocotiers et des lauriers ; l’odeur des acacias, des palissandres, ainsi qu’une légère brise constante (le corumel), donnent à la ville une agréable atmosphère de légèreté.




    Flânerie sur le front de mer, le Malecón, sans doute le plus beau de Basse Californie.  Visite du musée régional d’anthropologie pour un aperçu complet de l’histoire de la Californie du sud : développement de la région depuis son indépendance jusqu’à la création de l’état de Baja California Sur, le rôle des missions, la signification des peintures rupestres, la faune et la flore...
    Dîner en ville.
    Nuit à l’hôtel Catedral La Paz 3* ou similaire.


  • Jour 3 La Paz - Espiritu Santo - La Paz

    Balade en bateau de 90 min pour rejoindre l'île inhabitée d'Espiritu Santo (bateau non privatisé). Cette île d'origine volcanique abrite une colonie d'otaries, de superbes plages où l'on pourra se baigner. Déjeuner pique-nique.
    Retour à La Paz.




    Nuit à l'hôtel Catedral La Paz 3*.



     


  • Jour 4 La Paz – Lopez Mateos - Loreto (432 km - 7h00)

    Tôt le matin, départ de La Paz pour Loreto. Notre première halte a lieu dans le détroit de Lopez Mateos pour observer les baleines grises qui peuvent atteindre une longueur de 18 m. Nous partons en panga (bateau à moteur très maniable). C’est un moment inoubliable. Chaque hiver, depuis des millénaires, les baleines grises longent les côtes nord-américaines des confins arctiques jusqu’à la Basse Californie pour mettre bas. Ce périple de 8000 km constitue la plus grande migration de mammifères de la planète. Ces gigantesques mammifères, avec leurs nouveaux-nés, sont pacifiques et curieux. Ils nagent souvent à proximité des bateaux.

    Déjeuner puis route pour Loreto où nous arrivons tard dans l’après-midi. Loreto fut la première capitale de la Basse Californie. Nuestra Señora de Loreto fut créée par Juan Maria Salvatierra en 1697, c’est la plus ancienne mission de toute la Basse Californie. Bougainvilliers et hibiscus décorent la bourgade à l’atmosphère tropicale. L’artisanat est très présent dans les rues : tapis, masques, figurines de mariachis. La vue sur le Golfe de Californie est envoûtante. Dans le paisible centre-ville, visite de la mission et du musée qui la jouxte, il retrace l’implantation chronologique des missionnaires venus d’Europe.



    Nuit à l’hôtel Hacienda Suites 3*.


  • Jour 5 Loreto – Bahia Concepcion – Santa Rosalia – Guerrero Negro (419 km - 4h30)

    Nous partons le long de la baie Bahia Concepcion. Symbole de la péninsule, le cardon (pachycereus pringlei) est considéré comme le plus grand cactus du monde. Un spécimen a été découvert dans la mer de Cortés. Il mesure 18 m et pèse plus de 25 tonnes. Le désert est un paradis pour les passionnés de botanique : près de 500 espèces de plantes, 110 variétés de cactus dont 80 endémiques ont été répertoriées. Après une heure, nous apercevons de nouveau le Golfe de Californie également appelé mer de Cortés. Cette langue de mer constitue une des mers les plus riches au monde en variétés d’espèces. Des baleines, des dauphins, des phoques, plus de 300 sortes de poissons ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux vivent ici.  

    Arrivée à Santa Rosalia, village fondé par une compagnie minière française en 1885 afin d’extraire du minerai de cuivre. Les maisons aux balcons de bois nous transportent dans une atmosphère coloniale à la française. L’église de la Mission de Santa Barbara fut conçue par Gustave Eiffel et présentée en 1889 à l’Exposition Universelle de Paris. Après la visite du musée local retraçant l’histoire de la ville, nous flânons dans les ruelles jusqu’à l’église, l'hôtel francés et les villas typiques...



    Route pour Guerrero Negro. Nuit à l'hôtel The Halfway Inn 3* ou similaire.


  • Jour 6 Guerrero Negro - San Ignacio (151 km - 2h20)

    Observation des baleines à Guerrero Negro. Nous traversons les installations des salines jusqu'au quai d'embarquement, pour embarquer à bord d'une panga (un bateau à moteur très maniable) qui nous emmène dans la Laguna Ojo de Liebre, pour observer les baleines grises américaines dans leur milieu naturel. Selon les conditions météorologiques, nous pouvons revenir très mouillés...



    Déjeuner pique-nique.



    Visite guidée des impressionnantes salines à Guerrero Negro, les plus grands marais salants du monde. Ils doivent leur nom à un baleinier américain échoué en 1858 : the black warrior. Nous découvrons un monde étrange de bassins de sel blanc monumental et inoubliable. Départ pour une petite marche à travers les dunes couleur safran, puis un saut à la réserve d'oiseaux, où nous observerons les oiseaux migrateurs, tels les pélicans blancs d'Amérique ou des espèces résidentes comme les balbuzards, à la recherche de nourriture. 
     



    Route pour San Ignacio et nuit à l’hôtel La Huerta 3* ou similaire.




     


  • Jour 7 San Ignacio – Laguna San Ignacio – San Ignacio ( 116 km - 2h40)

    Troisième visite des baleines depuis la Laguna San Ignacio. Les pangas nous conduisent très tôt le matin dans la lagune – la meilleure heure pour observer les sauts et les jeux des baleines. Notre sortie sur la lagune dure environ 1h30. Nous revenons mouillés et fatigués, mais ravis. La lagune est l’une des trois baies dans lesquelles l’hiver, les baleines grises s’accouplent et mettent bas leurs petits. Parce que celle-ci est peu profonde, on peut parfois voir jusqu’à 50 baleines de très près, au cours d’une seule sortie.

    Déjeuner pique-nique.

    Continuation vers San Ignacio. Tel un mirage, une oasis verte apparaît avec plus de 80 000 palmiers-datiers, figuiers et orangers. A San Ignacio, visite de la magnifique mission jésuite fondée en 1728 ; afin de convertir les indiens Cochimi. L’imposante église de la mission, située sur la place ombragée, avec sa façade baroque, compte parmi les plus impressionnantes architectures d’édifices coloniaux de la Basse Californie. Nous visitons le petit musée des peintures rupestres de la Sierra San Francisco.

    Nuit à l’hôtel La Huerta 3* ou similaire.


  • Jour 8 San Ignacio – Sierra de San Francisco – San Ignacio (162 km - 5 heures)

    La visite de la Sierra de San Francisco, située à 80 km de San Ignacio, occupe cette journée (37 km de piste). Nous montons très lentement de la plaine du Pacifique dans des paysages de montagnes fissurées. En prenant de l’altitude, nous rencontrons des plantes endémiques : l’Idria olumnaris et le palmier bleu mexicain. Nos courtes marches nous offrent des points de vue superbes sur les canyons de la Sierra environnante.

    Déjeuner pique-nique.

    La Sierra de San Francisco regorge de pétroglyphes et peintures murales des indiens cochimis, découvertes au XVIIIe siècle par des missionnaires jésuites espagnols. Ce site, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993, regrouperait plus de 320 abris ou grottes peints et daterait de 5000 à 7500 ans ! Les peintures rupestres de la Cueva del Ratón, impressionnent par les dessins plus grands que nature, de cerfs, d’humains, d’oiseaux et de poissons. Retour à San Ignacio tard dans l’après-midi.



    Nuit à l’hôtel La Huerta 3*.


  • Jour 9 San Ignacio - Mulegé – Loreto (303 km - 5 heures )

    Sur la route Mexicaine 1, nous traversons des paysages volcaniques, dominés par le volcan Las Tres Virgenes, qui culmine à 2 000 m. Promenade (environ 1h) au pied du volcan encore en activité puis nous rejoignons Mulegé, une mission bâtie par les Espagnols en 1705. La chapelle est située sur les hauteurs de la ville, face à la mer. La vue sur l'oasis et ses milliers de palmiers dattiers est spectaculaire. Retour à Loreto.




    Nuit à l’hôtel Hacienda Suites 3*.







     


  • Jour 10 Loreto

    Nouvelle sortie en bateau. Ce jour, nous allons à la rencontre des baleines bleues. Entre mi-février et mi-mars il est possible d'observer diverses espèces de baleines et de dauphins. En cette saison, nous aurons peut-être la chance d'observer le plus grand mammifère au monde, la baleine bleue qui séjourne ici brièvement chaque année.  Déjeuner pique-nique.

    Nuit à l'hôtel Hacienda suites 2*.




     


  • Jour 11 Loreto - La Paz ( 436 km - 8h30 )

    Route à travers les montages de la Sierra de la Giganta à l'ouest de Loreto pour visiter la mission San Javier, deuxième mission des Californies, fondée en 1699 et remarquablement conservée. Construite en 1689, l'église est toujours utilisée par les habitants. Route jusqu'à La Paz. 



    Nuit à l'hôtel Catedral La Paz 3*.






     


  • Jour 12 La Paz - Vol retour

    Transfert à l'aéroport de La Paz. Vol retour. Nuit en vol.








     


  • Jour 13 Vol retour

    Arrivée le matin.


Dates et prix

Supplément chambre individuelle : 585 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestre, ferroviaire (de jour) et maritime (ferry de jour)
  • Minibus avec une fenêtre par passager
  • Hôtels 2 - 4* normes locales
  • Pension complète, dont 5 pique-niques
  • Eau à discretion
  • Notre guide francophone
  • Les visites et excursions mentionnées

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Mexique 17 jours

    Magie mexicaine (A239)

    Quelques points forts :

    • Une découverte approfondie de Mexico : le musée d'anthropologie, la maison de Frida Kahlo, Xochimilco...
    • La pyramide de Cholula, une des plus imposantes du monde
    • Puebla, Querétaro, Guadalajara et Morelia, sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
    • Découverte de la musique et de la danse mexicaine : El danzón de Veracruz ou les Mariachis de Guadalajara
    • Les régions du café et de la tequila
    • San Miguel de Allende, une des plus jolies villes du Mexique