Namibie Expédition dans les régions reculées de Namibie (A182)

19 jours - 3 à 8 participants
Namibie - chutes Epupa
Namibie - chutes Epupa
Namibie - parc national d'Etosha
Namibie - parc national d'Etosha
Namibie - parc national d'Etosha
Namibie - parc national d'Etosha
Namibie - Damaraland - femme Herero
Namibie - Damaraland - femme Herero
Namibie - Kaokoland - Himbas
Namibie - Kaokoland - Himbas
Namibie-Kunene
Namibie-Kunene
Namibie - Sandwich Harbour
Namibie - Sandwich Harbour
Namibie - Hoanib
Namibie - Hoanib
Namibie - Palmwag
Namibie - Palmwag
Namibie - Sossusvlei
Namibie - Sossusvlei
Namibie - chutes Epupa
Namibie - parc national d'Etosha
Namibie - parc national d'Etosha
Namibie - Damaraland - femme Herero
Namibie - Kaokoland - Himbas
Namibie-Kunene
Namibie - Sandwich Harbour
Namibie - Hoanib
Namibie - Palmwag
Namibie - Sossusvlei

L’itinéraire débute par la région du Kunene, lieu de vie des pasteurs Himbas. Nous effleurerons la Skeleton coast jusqu’à atteindre le Damaraland, caractérisé par des paysages de western où subsiste une faune sauvage adaptée aux conditions difficiles de cet environnement. Nous finissons au milieu des plus hautes dunes du monde qui se jettent dans l’océan.

Points forts

  • Les incontournables de la Namibie du parc d'Etosha aux grandes dunes de Sossusvlei
  • Les dunes du désert du Namib et les gravures rupestres de Twyfelfontein, sites classés à l'Unesco
  • La faune sauvage, en totale liberté, du Kaokoland et du Damaraland
  • Les méandres du fleuve Kunene et les chutes d'Epupa
  • La vallée semi-désertique de Hartmann
  • Véhicule 4X4 garantissant une fenêtre par participant
  • Les bivouacs confortables au cœur de la nature

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Windhoek

    Vol de nuit à destination de Windhoek. Nuit en vol.


  • Jour 2 Windhoek (45km, 40 min)

    Accueil à l’aéroport dans l’après-midi.
    Transfert, dîner et nuit à la Vondelhof Guesthouse.


  • Jour 3 Windhoek - Parc national d'Etosha (500km - 5h de route)

    Rencontre avec votre guide, puis départ pour le Parc National d’Etosha. Immense réserve animalière entièrement close où les principales espèces sont les grands koudous, les éléphants, les rhinocéros, les gnous bleus, les bubales rouges, les girafes, les oryx, les springboks, les steenboks, les Damara dik-diks, les chacals, les zèbres et les phacochères pour ne citer que les plus visibles. Les fauves n’y sont pas absents mais comme toujours, beaucoup plus difficiles à observer.
    Nuit au camp d’Okaukuejo ou à celui d’Halali en camping.


  • Jour 4 Parc national d'Etosha

    Nous traversons la partie ouest du parc d’Etosha à la recherche de la faune concentrée non loin des points d’eau. Dans le courant de l’après-midi, nous quittons Etosha et nous nous installons au campement d'Etosha Roadside, géré par les populations locales.


  • Jour 5 Hobatere - Fleuve Kunene - Ruacana (300 km dont 70 sur route, 6h)

    Au terme d’une étape de liaison un peu fastidieuse mais inévitable, nous atteignons Ruacana et le fleuve Kunene. Nous empruntons une petite piste longeant le fleuve et ses rives verdoyantes sur le bord desquelles se sont installés quelques villages de pasteurs.
    Nuit en campement en bordure de rivière au camping Kunene River.


  • Jour 6 Ruacana - Chutes d'Epupa (160Km, 4h de route)

    Nous quittons le fleuve Kunene pour se retrouver aux chutes d’Epupa à la végétation tropicale et dense. Nous nous installons à la mi-journée dans un camping aménagé sous une immense palmeraie. Après-midi de détente consacrée à la visite à pied des chutes d’Epupa et à la baignade dans des piscines naturelles à l’abri des crocodiles.
    Dîner et nuit en campement.  







     


  • Jour 7 Chutes d'Epupa - Région du Kaokoland – Orupembe (300 Km , 7h de route)

    Une piste superbe nous conduit au cœur du Kaokoland. Nous évoluons sur des plateaux de roches parmi les plus anciennes du monde, nous traversons sans cesse des oueds sablonneux qui se fraient un chemin dans cet univers minéral. Nous rencontrerons sans doute au gré de notre pique-nique, d’une halte, ou lors de notre bivouac le long de l’oued Hoarusib, quelques Himbas. A demi-nu, paré de quelques bijoux, ce peuple berger au corps uniformément ocre tente de garder son authenticité. Aussi préférons-nous attendre leur éventuelle visite, sans doute en rencontrerez-vous en moins grand nombre, mais la qualité de ces moments d’échange sera incomparable. Dîner et nuit en bivouac.







     


  • Jour 8 Orupembe - Vallée d'Hartmann (250 km, 6h de route)

    Nous nous dirigeons vers la vallée de Hartmann. La piste emprunte une vallée sur un terrain plutôt accidenté. La sensation d'isolement est intense bien que l’on rencontre des pasteurs semi-nomades en quête des rares points d’eau et du maigre pâturage de ces régions reculées. À l’approche de la Hartmann Valley, nous découvrons avec émerveillement un paysage sans fin où se mélangent dunes orangées et roches stratifiées.
    Nous installons notre bivouac pour deux nuits.



     



     


  • Jour 9 Vallée d'Hartmann

    Nous partons à la découverte des nombreux points de vue qui dominent le fleuve Kunene, la Skeleton Coast et les montagnes de Serra Cafema en Angola. Au bout de la vallée, nous admirons le fleuve Kunene qui serpente entre les sables du Namib et les montagnes en Angola. La région abrite de nombreux éléphants du désert à la recherche d'eau. En fin de journée, nous profitons de notre bivouac dans un décor de rêve.







     


  • Jour 10 Vallée d'Hartmann - Khumib (160 km, 5h de route)

    Nous quittons la vallée de Hartmann en longeant le parc de la Skeleton Coast. Nous découvrons des paysages de dunes en croissant (barkhanes) fréquentés ici et là par des troupeaux d'oryx.
    Dîner et nuit en bivouac.

     


  • Jour 11 Khumib - Purros (80 km - 4h de route)

    Cap au sud-ouest, nous arrivons non loin de la bordure du parc de la Skeleton Coast que nous allons longer par des petites pistes jusqu'au lit de la rivière Hoarusib. Les paysages lunaires sont de toute beauté. Nous remontons les gorges de l'Hoarusib où nous aurons certainement la chance d'observer les éléphants du désert jusqu'à Purros, un petit village perdu au milieu des sables où se côtoient les Himbas et leurs cousins les Hereros.
    Dîner et nuit au campement de la communauté locale de Purros.


  • Jour 12 Purros - Vallée de Hoanib (150 km, 6h de route)

    La piste qui traverse un plateau désertique sans fin nous conduit dans le lit asséché de la rivière Hoanib. C'est un spectacle unique, très peu de gens s'aventurent dans ces régions difficiles d'accès. A l'ombre des acacias, les éléphants se sont acclimatés à cet environnement hostile mais d'une rare beauté. Ils ont un rôle très important dans l’écosystème : en creusant des trous dans le sable et dans les lits des rivières asséchées pour rechercher de l'eau, ils permettent à de nombreuses espèces de se nourrir. Nous découvrons aussi girafes, oryx, autruches et springboks, sans oublier les lions du désert, plus difficiles à observer mais que l'on entend souvent rugir la nuit.
    Dîner et nuit en bivouac dans un décor désertique grandiose.








     


  • Jour 13 Vallée de Hoanib - Palmwag (150 km, 5h de route)

    Nous continuons notre progression à la recherche de la faune. Dans l'après-midi, installation au Palmwag lodge, une oasis perdue dans les confins du Damaraland. Nous profitons d'un moment de détente au cœur d'un paysage aux couleurs délicates.
    Dîner au restaurant et nuit au Palmwag lodge.







     


  • Jour 14 Palmwag - Swakopmund (450 km, 6h de route)

    Cap vers l’ouest. Le paysage d’allure lunaire est parsemé de superbes welvitchia mirabilis, le plus ancien témoignage botanique de notre planète, certaines d'entre elles existent depuis 2000 ans. Après avoir longé la Skeleton Coast, paradis des pêcheurs au gros, nous voici à Cape Cross, vision (et audition) dantesque d’environ 100.000 otaries. Petite ville de bord de mer prisée par les habitants des terres qui fuient la chaleur, Swakopmund a conservé un étonnant cachet germanique.
    Installation au Rapmund Hotel-Pension pour deux nuits.
     


  • Jour 15 Swakopmund - Sandwich Harbour - Swakopmund (160 km, 1h30 de route)

    Nous nous dirigeons vers Walvis-Bay, ancienne enclave sud africaine rattachée à la Namibie en 1994. La matinée sera consacrée à une excursion en bateau pour découvrir une avifaune marine très riche. Grâce au courant froid du Benguela tout droit venu de l’Antarctique, de nombreuses espèces d’oiseaux (flamants roses, manchots, pélicans, hérons, chevaliers, gravelots ...) ainsi que les mammifères marins (dauphins, otaries et parfois baleines) nous accompagneront pendant cette matinée. Déjeuner sur la plage de Pelican Point. Départ en véhicule tout-terrain pour une excursion dans les dunes plongeant dans l’océan Atlantique et à la lagune de Sandwich Harbour. Retour à Swakopmund en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel Rapmund.







     


  • Jour 16 Swakopmund - Parc du Namib Naukluft - Sesriem (350 km, 6h de route)

    Nous pénétrons dans le parc du Namib Naukluft. Nous poursuivons vers le sud et traversons le désert de roches stratifiées du Kuiseb Canyon. Puis, c’est un paysage aux nuances subtiles où le jaune d’une végétation rase est rehaussé de petites dunes oranges et d’un massif granitique tabulaire qui se découvre à nous.
    Nous arrivons à Sesriem dans l’après-midi où nous installons notre bivouac.







     


  • Jour 17 Sesriem - Parc du Namib Naukluft – Namibgrens (270 km, 5h de route)

    Peu avant le lever du soleil, nous partons vers les sites de Sossusvlei et Dead Vlei. Le premier est une des plus hautes dunes du monde (environ 400 mètres), le second un lac asséché recouvert d’un drap blanc sur lequel se détache la silhouette noire des arbres morts. Les oryx et les autruches se fraient un passage à travers ces immenses dunes aux teintes pastel. Balade au canyon de Sesriem. Retour au camp pour le pique-nique. Nous nous dirigeons ensuite vers Namibgrens, une « guest-farm » située aux portes du Namib où nous nous installons dans des villas confortables nichées au milieu des koppje granitiques. Repas du soir préparé par votre guide.
    Nuit à Namibgrens klipspringer villas.



     


  • Jour 18 Namibgrens - Windhoek - vol retour (200 km, 3h00 de route)

    Route pour la capitale namibienne au travers des montagnes du Khomas Hochland. Visite de la ville si le temps le permet puis transfert à l’aéroport et envol pour la France.
    Dîner et nuit en vol.

     


  • Jour 19 Arrivée à destination

    Arrivée à destination en début de journée.





     


Dates et prix

3 / 6 participants7 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du dimanche 9 juin 2024 au jeudi 27 juin 2024

7345 €7045 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du dimanche 8 septembre 2024 au jeudi 26 septembre 2024

7345 €7045 €

Du dimanche 27 octobre 2024 au jeudi 14 novembre 2024

7345 €7045 €

Supplément chambre individuelle : 220 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, taxes comprises
  • Tous transports sur place en véhicule tout terrain, un fenêtre garantie par participant
  • Hébergement en campement et en hôtels de bon confort
  • Pension complète, eau potable à discrétion pendant tout le voyage
  • Notre guide / chauffeur francophone ou notre guide francophone assisté de chauffeurs locaux
  • Droits d’entrées dans les parcs

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Namibie 18 jours

    Du Kalahari à Etosha (A164)

    Quelques points forts :

    • Un circuit découverte complet (Etosha, désert du Namib, Swakopmund...)
    • Les dunes du désert du Namib et les gravures rupestres de Twyfelfontein, sites classés à l'UNESCO
    • Le Fish River Canyon, deuxième plus grand canyon au monde
    • Un circuit en hôtels et lodges de bon confort
    • Une fenêtre garantie par personne dans le 4X4
  • Namibie Botswana Zimbabwe 22 jours

    Légendes africaines (A168)

    Quelques points forts :

    • Le delta de l’Okavango site classé à l'UNESCO
    • Les sites incontournables de l'Afrique Australe : Namib, Etosha, Moremi, chutes Victoria...
    • La réserve de Mahango connue pour ses troupeaux d’hippotragues et d'antilopes rouannes
    • Nuits en lodges, camps de toile et campement au cœur des parcs
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule