Nicaragua Pays des volcans et des lacs (A201)

17 jours - 4 à 8 participants
Nicaragua - fabrique de Cigares Santiago d'Esteli
Nicaragua - fabrique de Cigares Santiago d'Esteli
Nicaragua - cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Grenade
Nicaragua - cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Grenade
Nicaragua - las isletas de Granada
Nicaragua - las isletas de Granada
Nicaragua - Managua
Nicaragua - Managua
Nicaragua - La vieille cathédrale de Managua
Nicaragua - La vieille cathédrale de Managua
Nicaragua - Ometepe
Nicaragua - Ometepe
Nicaragua - Ometepe - Hotel Villa Paraiso
Nicaragua - Ometepe - Hotel Villa Paraiso
Nicaragua - Ometepe - Volcan
Nicaragua - Ometepe - Volcan
Nicaragua - Ometepe
Nicaragua - Ometepe
Nicaragua - Managua - Hugo Chávez
Nicaragua - Managua - Hugo Chávez
Nicaragua - fabrique de Cigares Santiago d'Esteli
Nicaragua - cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Grenade
Nicaragua - las isletas de Granada
Nicaragua - Managua
Nicaragua - La vieille cathédrale de Managua
Nicaragua - Ometepe
Nicaragua - Ometepe - Hotel Villa Paraiso
Nicaragua - Ometepe - Volcan
Nicaragua - Ometepe
Nicaragua - Managua - Hugo Chávez

Des plages du Pacifique à la forêt humide de Matagalpa, des villes coloniales comme León ou Granada, de l’île Ometepe aux îles Solentiname sur le lac Cocibolca, ce circuit complet permettra d’appréhender les traditions, l'histoire du Nicaragua et surtout d’aller à la rencontre des "Nicas", un peuple chaleureux.

Points forts

  • Un circuit reliant les sites majeurs
  • Les villes coloniales de León et Granada
  • Le volcan Masaya en activité
  • Une balade dans une finca pour découvrir les cultures de café
  • L’île d’Ometepe : pétroglyphes, riche faune (oiseaux et singes), musée précolombien
  • Les îles Solentiname et le Río San Juan
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Managua

    Vol pour Managua. Accueil par notre guide francophone et transfert à l'hôtel Crowne Plaza 4* ou similaire. Dîner libre.


  • Jour 2 Managua – León Viejo - León (140 km - 2h30)

    Managua est le cœur actif du pays.  Capitale depuis 1851, elle regroupe aujourd'hui le tiers de la population nationale. C'est une ville assez étendue et qui a gardé quelques bâtiments anciens malgré le terrible tremblement de terre de 1972. Depuis une colline qui domine la ville, nous voyons les restes du palais de Somoza et la silhouette de Sandino. Nous passons devant le palais national et voyons l'ancienne cathédrale et la place principale où se tient le palais de la culture.
    Après le déjeuner, départ le long du lac Managua pour rejoindre le site archéologique de León Viejo inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Introduction à l’histoire coloniale du Nicaragua. De récentes fouilles ont mis au jour plusieurs ruines comprenant la cathédrale, le couvent et la maison du gouverneur. Tremblement de terre et éruptions avaient détruit cette ville en 1609. Promenade au milieu des ruines. Nous rejoignons ensuite la ville historique de León, l'ancienne capitale. Actuellement « capitale intellectuelle », elle compte une université, plusieurs collèges et la cathédrale la plus grande d’Amérique centrale ; son imposante architecture est représentative de l’art religieux au milieu du XVIIe siècle. La ville a gardé son ancienne architecture avec des maisons à un seul étage et ses toits en tuiles.
    Nuit à l’hôtel El Convento 3* ou similaire.


  • Jour 3 León – Las Peñitas – León (44 km - 1h)

    Découverte de León. Les rues sont parées de fresques murales retraçant la révolution sandiniste. La ville a conservé de nombreuses églises baroques. Visite de la cathédrale et montée sur le toit d'où l'on jouit d'une belle vue sur la ville et les volcans au loin. Visite de la fondation Ortiz Gurdián, installée dans plusieurs maisons coloniales des XVIIIe et XIXe siècles. Elle abrite une collection d'oeuvres d'art de la Renaissance à l'art contemporain d'Amérique latine. Départ pour la côte pacifique vers Las Peñitas, petit village de pêcheurs. Déjeuner de poissons. Puis, navigation dans la mangrove de la réserve naturelle Juan Venado où l'on aperçoit parfois des alligators. Si la météo est clémente, nous assistons à un beau coucher de soleil avant de retourner à León.
    Dîner en ville et nuit à l’hôtel El Convento 3* ou similaire.


  • Jour 4 León – San Jacinto – Garnacha - Estanzuela - Estelí (185 km - 3h30)

    Départ pour San Jacinto où nous voyons la forte activité volcanique de la région. Accompagnés par notre guide mais aussi souvent par les enfants du village, promenade entre les sources chaudes et observation de l'eau en ébullition. Continuation vers le nord et ses montagnes verdoyantes et fraîches. Après notre déjeuner, continuation vers la réserve naturelle de la Garnacha, modèle de développement économique, social et écologique. Nous découvrons ensuite l'exposition d'art des sculptures rocheuses au bord de la réserve naturelle de Tisey Estanzuela. Cette exposition à ciel ouvert de 300 sculptures a été conçue par Don Alberto Gutierrez pendant les 38 dernières années de sa vie. La montée au belvédère le plus haut de la région offre une belle vue sur les paysages hétérogènes de la région.
    Installation à l'hôtel Los Arcos 2* à Estelí en fin de journée.


  • Jour 5 Estelí - Matagalpa - Finca la Cumplida (115 km - 1h30)

    Visite de la fabrique de cigares de la ville d'Estelí afin d'apprendre le processus du tabac depuis le séchage des feuilles jusqu'à l'emballage des cigares. En chemin, visite de la ville de Matagalpa, son parc et sa cathédrale. Puis nous rejoignons la Finca la Cumplida, située dans un véritable écrin de verdure. La visite de la ferme et de ses plantations de café nous permet une immersion authentique dans la vie locale d'une grande ferme.
    Dîner et nuit à la Finca La Cumplida (salle de bain à partager).


  • Jour 6 Finca Cumplida - Juigalpa - Posada La Hacienda (215 km - 3h30)

    Départ pour la région de Chontales, connue pour ses fromages et pâturages. En route, nous observons les multiples facettes de la vie locale. Halte à Juigalpa, capitale de Chontales pour visiter son petit musée précolombien.
    Dîner et nuit à l'hôtel Posada La Hacienda.


  • Jour 7 Posada La Hacienda - Boca Sabalos - El Castillo (160 km / 2 h 30 de route et 1h45 de bateau)

    Départ pour le rio San Juan. Cette journée nous donne l'occasion de découvrir l'une des régions les plus sauvages du Nicaragua : le bassin du fleuve San Juan. Navigation sur le fleuve vers l'est à bord d'une lancha (petit bateau à moteur) pour atteindre le village et la forteresse espagnole de El Castillo, datant d'il y a 300 ans et doté d'un point de vue imprenable sur la rivière. En fin d'après-midi, continuation sur la rivière pour rejoindre notre lodge.
    Dîner et nuit au Guacimo Lodge.


  • Jour 8 El Castillo - Bartola - Réserve Indio Maíz - El Castillo (1/2 heure de bateau)

    Nous partons à la découverte de la réserve biologique de Indio Maíz, l'une des plus étendues et diversifiées d'Amérique centrale. Nous effectuons une excursion en canoë sur la petite rivière Bartola, bordée par une forêt tropicale luxuriante où nous pouvons observer des oiseaux et autres espèces. Nous faisons une petite balade dans la forêt, avant de regagner notre lodge.
    Dîner et nuit au Guacimo Lodge.


  • Jour 9 El castillo - San Carlos - Île de Mancarrón (Solentiname) - île Fernando (Solentiname) (3 heures de bateau)

    Départ pour la ville frontalière de San Carlos en lancha privée (petit bateau à moteur). Arrivée à destination, nous faisons une promenade avec vue sur le lac du Nicaragua et les fleuves environnants. Petite halte sur l'île aux oiseaux où l'on peut voir différentes espèces endémiques et migratrices. Continuation sur l'île de Mancarrón, île principale de l'archipel de Solentiname. Découverte de la population locale et de son artisanat.
    Installation en fin de journée dans notre hôtel sur l'île Fernando. Dîner et nuit à l'hôtel Cabañas Paraíso 2* (hébergement simple).


  • Jour 10 Solentiname - Los Guatuzos - San Juan del Sur (1h30 de bateau puis 92 km / 1 h 30 de route)

    Départ en bateau pour la réserve de Los Guatuzos, un lieu de pleine nature à la végétation luxuriante et traversée par douze rivières. La réserve héberge de nombreux écosystèmes : lagunes, milieux naturels, forêts sèches et humides où s'épanouit une faune impressionnante. Puis route vers San Juan del Sur sur la côte pacifique. Temps libre pour se reposer face à l'océan.
    Dîner au restaurant en bord de mer et nuit à l'hôtel Victoriano 3*.


  • Jour 11 San Juan del Sur - San Jorge - Ometepe - La Paloma - Playa Santo Domingo (1h30 de route - 1 heure de ferry)

    Départ pour le petit port de San Jorge puis transfert en ferry vers l'île d'Ometepe, facilement reconnaissable avec ses deux imposants volcans, le Concepción et le Maderas. Nous rejoignons la communauté située à La Paloma. Nous participons à la vie locale et déjeunons avec les familles locales. En fin d'après-midi, nous continuons vers Playa Santo Domingo.



    Installation à la Villa Paraiso 3*, située proche du lac Cocibolca.


  • Jour 12 Playa Santo Domingo - Finca Magdalena - Finca El Porvenir - Ojos de Agua - Playa Santo Domingo (1h15 de route)

    C'est à la Finca Magdalena, située sur les flancs du volcan Maderas au cœur d'une végétation luxuriante, que nous découvrons des pétroglyphes, témoignages de la forte activité précolombienne "Nahoa" à Ometepe. Continuation vers la Finca El Porvenir qui, en plus de ses pétroglyphes, offre un agréable sentier de randonnée à travers la nature locale et un mirador avec une magnifique vue sur le lac et le deuxième volcan, Concepción. Détente à Ojos de Agua et sa piscine naturelle d'eau volcanique.



    Dîner et nuit à l'hôtel Villa Paraíso.


  • Jour 13 Playa Santo Domingo - Granada (1 heure de ferry - 100 km - 1h30 de route)

    Nous rejoignons le petit port de San Jorge pour prendre le ferry (1 heure de traversée) puis route pour la ville coloniale de Granada. Plus ancienne cité de l'hémisphère ouest des Amériques, elle a été fondée en 1524 par le conquistador Hernández de Córdoba. C'est l'une des dernières cités coloniales du Nicaragua. Visite de la Casa de los Leones, le couvent de San Francisco et son musée de statues et de poteries précolombiennes, le marché coloré et ses charmantes ruelles pavées. Nous découvrons également avec notre guide l'histoire de la ville et de ses habitants, les "Granadinos".
    Dîner et nuit à l'hôtel Estrada 3*.


  • Jour 14 Granada - Pueblos Blancos - Lagune Apoyo - Parc national du volcan Masaya - Granada (60 km - 2 heures)

    Départ pour le marché à ciel ouvert de Masaya, le plus coloré et animé du Nicaragua. Visite de la forteresse de Coyotepe, prison des opposants politiques pendant la dictature des Somoza. Continuation à San Juan del Oriente et Catarina, deux célèbres « pueblos blancos ». Outre leur architecture typique, ces villages sont réputés pour leur artisanat traditionnel de poterie, de céramique ou encore d’artisanat floral. Au mirador de Catarina, nous profitons d’un magnifique panorama sur la lagune. Déjeuner à la lagune d'Apoyo. Route pour le parc national du volcan Masaya. En fin d'après-midi, arrivés au sommet, nous pouvons observer l'impressionnante activité du cratère Santiago qui s’offre à nous. Visite du musée du parc puis retour vers Granada.
    Dîner et nuit à l'hôtel Estrada 3*.


  • Jour 15 Granada - Volcan Mombacho - Las Isletas - Granada (40 km - 1 heure)

    Départ pour le volcan Mombacho qui culmine à plus de 1 300 m. Au cœur de la réserve naturelle et de sa forêt nébuleuse où poussent orchidées, bromélias, lianes et fougères, nous faisons une promenade (1,5 km) autour du cratère. Puis nous redescendons vers les rives du lac Cocibolca pour déjeuner. Embarquement à bord de lanchas à la découverte de "Las Isletas", archipel de 354 petites îles d’origine volcanique (1 heure 30). Dans ce labyrinthe exceptionnel de canaux et de petites îles, nous observons les nombreuses espèces d'oiseaux et la végétation tropicale. Retour à Granada.
    Dîner et nuit à l'hôtel Estrada 3*.


  • Jour 16 Granada - Managua (1 heur - 55 km) - Vol retour

    Transfert à l’aéroport de Managua selon l'heure du vol retour. Déjeuner et dîner libres. Nuit en vol.


  • Jour 17 Vol Retour

    Arrivée à destination.

     


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du jeudi 7 novembre 2024 au samedi 23 novembre 2024

5895 €5595 €

Supplément chambre individuelle : 625 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transport terrestre et maritime
  • Minibus avec une fenêtre par passager
  • Hôtels 2 à 4* et chez l'habitant
  • Pension complète, un jus de fruits, une bière locale, eau à discrétion
  • Notre guide locale francophone
  • Les visites, excursions et entrées

 

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Honduras Salvador Nicaragua 19 jours

    Au coeur de l'Amérique Centrale (A434)

    Quelques points forts :

    • Un circuit qui regroupe les sites majeurs des trois pays
    • Des sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO : Joya de Cerén, Copán
    • Les cités coloniales de Suchitoto, Copán, Tegucigalpa, León, Granada
    • Le site naturel de "Las Isletas" et l'île d'Ometepe au Nicaragua
    • La culture du café, la fabrication de cigares
    • Le volcan de Masaya en activité
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule