Ouzbékistan Terre de Tamerlan, Route de la soie (A359)

19 jours - 4 à 8 participants
Ouzbekistan
Ouzbekistan
Ouzbekistan - Boukhara - Mosquée Kalon
Ouzbekistan - Boukhara - Mosquée Kalon
Ouzbekistan - Kamchik Pass
Ouzbekistan - Kamchik Pass
Ouzbekistan - Boukhara - Tchor Minor
Ouzbekistan - Boukhara - Tchor Minor
Ouzbekistan - Rishtan - atelier de céramique
Ouzbekistan - Rishtan - atelier de céramique
Ouzbekistan - Shakhrizabz
Ouzbekistan - Shakhrizabz
Ouzbekistan - Termez
Ouzbekistan - Termez
Ouzbekistan - rue de Samarcande
Ouzbekistan - rue de Samarcande
Ouzbekistan - fabrique de soie
Ouzbekistan - fabrique de soie
Ouzbekistan
Ouzbekistan - Boukhara - Mosquée Kalon
Ouzbekistan - Kamchik Pass
Ouzbekistan - Boukhara - Tchor Minor
Ouzbekistan - Rishtan - atelier de céramique
Ouzbekistan - Shakhrizabz
Ouzbekistan - Termez
Ouzbekistan - rue de Samarcande
Ouzbekistan - fabrique de soie

L'Ouzbékistan c'est l'appel deux fois millénaire de la Route d'or menant à Samarcande, de la Voie royale s'éloignant de Boukhara la noble, ou des Routes de la soie quadrillant la Transoxiane et le désert du Kyzyl Koum depuis la vallée du Ferghana jusqu'aux oasis de Khiva et du Khorezm. Cet appel a été entendu par d'innombrables voyageurs ou conquérants, par leurs successeurs les marchands, ou les touristes d'aujourd'hui.

Points forts

  • Panorama complet du pays
  • Les 3 cités majeures (UNESCO) : Khiva, Boukhara et Samarcande
  • Kunya-Urgentch (Turkménistan), ancienne capitale du Khorezm (UNESCO)
  • Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan (UNESCO)
  • L'excursion en mer d'Aral et l'étape rafraîchissante chez l'habitant dans les montagnes de Nurata
  • Termez, vieille ville de plus de 2 500 ans
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Tachkent

    Envol pour Tachkent. Nuit en vol.


  • Jour 2 Tachkent

    Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel. Petit déjeuner. Installation pour une matinée de repos. Déjeuner dans un restaurant. L'après-midi, nous visitons la vieille ville de Tachkent située au nord de la ville moderne : Chorsu Bazaar, le complexe de Khastimom (la madrasa de Barak Khan, la mosquée de Tillya Sheikh, le mausolée de Kaffal Shashiy) la madrasa de Kudeldash et le musée d'art appliqué. Dîner en ville.
    Nuit à l'hôtel Gabrielle 3*.


  • Jour 3 Tachkent - Nukus (avion) - Plateau d'Usturt - mer d'Aral (450 km - env. 8h30)

    Transfert très matinal à l'aéroport après le petit déjeuner, et envol pour Nukus. A l'arrivée, départ immédiat par la route pour le plateau d'Usturt. Passage à Khojeli et Kungrad qui étaient des centres de négoce sur la route de la Soie. Puis montée sur le plateau d'Usturt avant de prendre la direction de la mer d'Aral. Déjeuner pique-nique en route. Installation autour de la mer d'Aral et nuit sous yourte (4 personnes par yourte).


  • Jour 4 Mer d'Aral - Moynak - Mizdakhan - Gaur Kala - Nukus (450 km - env. 8h)

    Lever matinal pour assister au lever du soleil sur la mer. Après le petit déjeuner, nous gagnons Moynak, ancien port de pêche florissant sur la mer d'Aral, tristement célèbre aujourd'hui pour son cimetière de bateaux. Visite du musée local et promenade en ville. Nous poursuivons notre route pour Mizdakhan, complexe architectural du XIVe siècle, et Gaur Kala, ville détruite par Gengis Khan. Déjeuner pique-nique en route. Installation à Nukus à l'hôtel Jipek Joli 3*. 


  • Jour 5 Nukus - Kunya Urgentch (Turkménistan) - Dashoguz (175 km - env. 3h30)

    A Nukus, nous visitons le musée Igor Savitski, qui rassemble une collection de tableaux d'artistes russes modernes de la période 1918-1935, emmenés loin de Moscou pour leur permettre d'échapper à la destruction voulue par Staline. Un étage du bâtiment est consacré à l'artisanat karakalpak (bijoux, tissus, vêtements...). Nous partons ensuite pour Mizdakhan, ancienne nécropole située à côté de l'ancienne forteresse Gyaur-Kala, l'un des plus anciens sites de pèlerinage karakalpak. Continuation pour Kunya Urgentch sur le territoire turkmène. Déjeuner pique-nique avant le passage de la frontière à Khojayli, à 30 km environ de Nukus. 
    IMPORTANT : nous vous conseillons de prendre un petit sac avec le nécessaire pour la nuit et le change du lendemain, afin d'éviter de porter votre bagage principal dans le no man's land entre les deux frontières - la traversée se fait à pied. Votre bagage principal sera acheminé à Khiva par votre chauffeur et votre guide ouzbeks. Vous le retrouverez le lendemain.
    Visite de Kunya Urgentch, site classé au patrimoine de l'UNESCO. Ancienne capitale de la région du Khorezm, Kunya Urgentch appartenait à l'empire achéménide. La vieille ville présente une série de monuments datant essentiellement du XIe au XVIe siècles. Ces constructions, qui comprennent une mosquée, les portes d'un caravansérail, des forteresses, des mausolées et un minaret haut de 60 mètres, témoignent des fabuleuses réalisations architecturales et artistiques dont le rayonnement est parvenu jusqu'en Iran et en Afghanistan, et qui, plus tard, ont influencé l'architecture de l'empire moghol dans l'Inde du XVIe siècle.  Après la visite nous retournons à Dashoguz (115 km - env. 2 h). Installation à l'hôtel Dashoguz 4*.


  • Jour 6 Dashoguz - Khiva (Ouzbékistan) (70 km - env. 2h)

    Nous quittons le Turkménistan pour retrouver notre guide ouzbek à Shavat après le passage de la frontière. Nous gagnons Khiva en sa compagnie. Petit tour de ville. Étape importante pour les nombreuses caravanes qui sillonnaient jadis le désert du Karakoum, Khiva, ancienne capitale du Khanat, est une ville-musée à ciel ouvert dont toute une partie, Itchan-Kala (ville intérieure) est restée pratiquement intacte. L'ancienne capitale entourée d'un rempart puissant se dresse encore pour protéger la ville médiévale. Visite de la madrasa Muhammad Amin Khan (XIXe s.), impressionnante par sa grandeur ; Kunya Ark, la vieille forteresse, la citadelle du gouverneur qui existait dans chaque grande ville ; le minaret Kalta Minor ; le complexe architectural de Pakhlavan Mahmud (poète, philosophe et lutteur populaire) ; le minaret Islam Khoja (44 m), l'un des trésors de la ville intérieure et sa madrasa ; la madrasa de Moukhammad Rakhime-Khan, l'une des plus fameuses et importantes écoles spirituelles de la ville ; le palais Tash Hovli, exemple parfait de la grandeur et de la puissance du style de construction de l'époque dans la région. Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. Dîner dans un restaurant.
    Nuit à Khiva à l'hôtel New Star 3*.


  • Jour 7 Khiva

    Les visites de Khiva se poursuivent dans la matinée : le palais de Nouroullah Baï (1912), palais d'été du dernier khan de Khiva, mélange de style russe et de style traditionnel local, et le palais de Toza Bog, autre ancienne résidence d'été des Émirs de Khiva (fin XIXe s). Nous visitons également un atelier de fabrication de tapis en soie sponsorisé par l'UNESCO. Déjeuner dans un restaurant. Temps libre.
    Nuit à Khiva à l'hôtel New star 3*.


  • Jour 8 Khiva - Boukhara (480 km - env. 8h30)

    Très tôt nous prenons la route du Sud en direction de Boukhara à travers le désert du Kyzylkum. Nombreux arrêts photos en longeant les rives du fleuve Amou-Darya. Déjeuner dans un restaurant en route. Installation à Boukhara à l'hôtel Minzifa. Dîner dans un restaurant.


     


  • Jour 9 Boukhara

    Boukhara "la Sainte" occupa une place privilégiée sur les voies caravanières de la route de la Soie. C'est l'exemple le plus complet d'une ville médiévale d'Asie centrale dont le tissu urbain est resté majoritairement intact, avec de nombreux monuments dont la célèbre tombe d'Ismaël Samani, chef-d'oeuvre de l'architecture musulmane du Xsiècle et de nombreuses madrasas du XVIIe siècle. De la période karakhanide du XIe siècle date le remarquable minaret de Poi-Kalyan, chef-d'oeuvre de la décoration en briques, de même que la plus grande partie de la mosquée Magoki Attori et du mausolée Chashma Ayub. La madrasa d'Ulug Beg est un héritage survivant des Timourides. Aux Chaybanides sont dus certains des plus célèbres monuments de la ville : l'ensemble de Poi-Kalyan, l'ensemble de Lyabi-Khaouz, la madrasa Kosh et la madrasa Gaukushon dans l'ensemble de Hodja-Kalon. Les édifices ultérieurs à cette période de l'histoire de Boukhara comprennent des madrasas monumentales aux carrefours importants. Au début du XVIIe siècle de belles constructions sont venues s'y ajouter, dont une nouvelle grande mosquée, Magoki Kurns et l'imposante madrasa Abdulazziz-Khan. Nous visitons les sites suivants : la citadelle Ark, ancienne résidence fortifiée des dirigeants de la ville ; la mosquée Bala Khaouz, le mausolée d'Ismaël Samani, le complexe Poi Kalyan avec la mosquée Kalyan, le minaret Kalyan et la madrasa Miri Arab; les madrasas d'Ulug Beg et d'Abdulaziz Khan ; les coupoles marchandes, l'ancien marché de la soie, la mosquée Magoki Attori et le complexe Liabi Khaouz. Visite de la maison-atelier Rakhmon. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner chez l'habitant.
    Nuit à l'hôtel Minzifa.


  • Jour 10 Boukhara

    Nouvelle journée de visites de Boukhara avec la mosquée de Chor Minor, le palais Sitorai Mohi Hosa, résidence d'été des Émirs de Boukhara et le complexe Naqshbandiy, l'un des plus importants centres de pèlerinage musulman. Dans la vieille ville de Boukhara nous visitons la maison-musée Fayzulla Khodjaev, parfait exemple du style architectural de Boukhara au XIXe s. Déjeuner et dîner dans un restaurant de la ville. Nuit à l'hôtel Minzifa.


  • Jour 11 Boukhara - Gijduvan - Rabat Malika - Asraf (290 km - env. 6 h)

    En route pour Gijduvan, nous faisons une halte au minaret de Vabkent (XIIe s.), de très belle facture. Gijduvan est une petite ville qui a gardé de très beaux monuments, parmi lesquels l'une des trois madrasas édifiées par Ulug Beg (XVe s.) dont il reste la façade, puis le mausolée d'Abd-al-Khalyk Gijduvani, célèbre maître soufi. Gijduvan est aussi spécialisée dans la production de très belles céramiques et de peintures sur soie. Initiation à ces techniques au cours de visites d'ateliers. Après le déjeuner, nous reprenons la route pour visiter le caravansérail de Rabat Malika, avant de gagner les montagnes de Nourata, frontière naturelle entre la route de la Soie et le lac Aydar. Installation dans une maison d'hôtes au village de Asraf. Tour du village pour découvrir sa mosquée, les ruines de son fort, les maisons à l'architecture particulière de la région, et le mode de vie traditionnel des autochtones. Dîner chez l'habitant.
    Nuit en maison d'hôtes Yahshigul guesthouse (2 personnes par chambre).


  • Jour 12 Asraf - Hayat - Samarcande (220 km - 4 h)

    Nous partons pour Samarcande. Visite en route du village d'Hayat. Déjeuner dans un restaurant en route. A l'arrivée, en début d'après-midi, nous déposons les bagages à l'hôtel avant de faire un tour de ville. Visite du mausolée Gour Emir, de la place du Registan et de la madrassa Sherdor où nous assistons à un mini-concert de musique traditionnelle et une présentation des instruments de musique traditionnels, avant de continuer les visites à la mosquée de Bibi Khanym et de faire un tour dans le bazar Siyab. Dîner dans un restaurant en ville. Nuit à l'hôtel Grand Samarkand (4*).


     


  • Jour 13 Samarcande


    Continuation des visites de Samarcande avec la nécropole de Shakhi-Zinda, l'observatoire d'Ulug Beg et le musée d'Afrosiab. Au Koni Ghil Silk Paper Center, nous assistons à la fabrication du papier de soie. Déjeuner et dîner dans un restaurant de la ville.
    Nuit au Grand Samarkand.
     


  • Jour 14 Samarcande - Shakhrizabz (150 km - env. 2h30) - Termez (290 km - env. 5h)

    Départ matinal pour Shakhrisabz, la ville de naissance de Tamerlan, ancien centre de céramique et de broderie d'art. Il y reste encore de beaux monuments de l'époque timouride des XIVe et XVe s. Visite du palais Ak-sarai, du mausolée de Kok Gumbaz, du mausolée de Djekhangir et de l'Imam Hazrati. Déjeuner et continuation pour Termez dans l'après-midi. Installation à Termez à l'hôtel Meridian 4* dès l'arrivée. Dîner dans un restaurant.
     


  • Jour 15 Termez - Tashkent ( vol)


    Découverte de la cité de Termez, autrefois au cœur du bouddhisme en Asie centrale et l'une des principales étapes de la route de la Soie. Vous visitez d'abord Kampirtepa, la citadelle d'Alexandre le Grand, puis la vieille ville de Termez. Le site de Fayaz Tepa est une merveille de l'héritage bouddhiste. Ce monastère vieux de 2 000 ans, date de la dynastie des Kouchans, un des empires les plus multiculturels de son époque, qui a joué un rôle clé dans la diffusion du bouddhisme. Le stupa de Zurmala, le mausolée de Khalim al-Termiziy, le palais de Kirk-Kiz et le complexe du Sultan Saodat complètent les visites de la vieille ville. A noter qu'à Termez, outre le bouddhisme, le zoroastrisme et la culture grecque se sont développés bien avant l'arrivée de l'Islam. 



    Vol pour Tashkent. Nuit à l'hôtel Gabrielle 3*.


  • Jour 16 Tachkent

    Suite des visites de la ville, dans sa partie contemporaine : la place d'Amir Temur, le théâtre Navoi, le square de l'Indépendance et quelques stations de métro.



     



    Nuit à l'hôtel Gabrielle 3*.


  • Jour 17 Tachkent - Kokand (train) - Rishtan (45 km - env. 1h) - Marguilan (43 km - env. 1 h)

    Nous gagnons Kokand dans la vallée de Ferganah par le train (arrivée prévue vers 12h15). À l'arrivée nous visitons le palais de Khoudoyar Khan, la mosquée du Vendredi et le site de Dahmai Shahon (grotte des Rois). Après les visites nous prenons la route de Rishtan pour découvrir l'atelier de céramique de Said Akhmedov et le complexe Khoja Ilgor. Poursuite jusqu'à Marguilan. Déjeuner et dîner dans un restaurant. Nuit à l'hôtel Atlas. 


  • Jour 18 Marguilan - Tachkent (328 km - env. 4h30)

    Nous découvrons la ville de Marguilan avec la madrasa de Said Akhmad-Khoja qui abrite des ateliers d'artisans (tapis et produits en soie).  Promenade au marché et visite d'une fabrique de production de soie. Après les visites nous prenons la route de Tachkent. Déjeuner dans un restaurant en route. Dîner dans un restaurant à Tashkent. Nuit à l'hôtel Gabrielle 3*.


  • Jour 19 Vol retour

    Transfert à l'aéroport. Assistance et vol retour.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du vendredi 26 avril 2024 au mardi 14 mai 2024

6195 €5895 €

Du vendredi 24 mai 2024 au mardi 11 juin 2024

6195 €5895 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du vendredi 6 septembre 2024 au mardi 24 septembre 2024

6195 €5895 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du vendredi 11 octobre 2024 au mardi 29 octobre 2024

6195 €5895 €

Supplément chambre individuelle : 625 €

Nos prix comprennent :

 

  • Vols internationaux et intérieurs toutes taxes comprises
  • Train Tashkent/Kokand en 1ère classe
  • Tous transports terrestres
  • Minibus adapté à la taille du groupe, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4*, normes locales
  • Pension complète
  • Eau minérale durant les longs déplacements.
  • Toutes visites et excursions
  • Nos guides-accompagnateurs francophones en Ouzbékistan et au Turkménistan
  • Guide spécialisé pour l'excursion à la mer d'Aral, matériel de bivouac fourni

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Ouzbékistan 13 jours

    Célébrer Navrouz à Samarcande (A359A)

    Quelques points forts :

    • Préparation du plat typique de Navrouz, le Sumaljak, dans le village de Asraf
    • Célébration de Navrouz avec une famille à Samarcande
    • Spectacle à Boukhara dans la médersa Nadir Devanbegui
    • Découverte des savoirs-faires locaux :  ateliers artisanaux et des marchés
    • Visite des sites patrimoiniaux emblematiques à Khiva, Boukhara et Samarcande
    • Une fenêtre garantie par personne dans les 4x4