Pérou Sur les traces des civilisations pré-incas (A292)

17 jours - 4 à 8 participants
Pérou - Cajamarca
Pérou - Cajamarca
Pérou - Cajamarca
Pérou - Cajamarca
Pérou - Leimebamba
Pérou - Leimebamba
Pérou - Route Cajamarca Leimebamba
Pérou - Route Cajamarca Leimebamba
Pérou - Lima - Plaza de Armas
Pérou - Lima - Plaza de Armas
Pérou - Chute de Gocta
Pérou - Chute de Gocta
Pérou nord - Kuelap
Pérou nord - Kuelap
Pérou nord - vallée de Caral
Pérou nord - vallée de Caral
Pérou nord - plantations, vallée de Caral
Pérou nord - plantations, vallée de Caral
Pérou nord - site archéologique de Caral
Pérou nord - site archéologique de Caral
Pérou - Lima
Pérou - Lima
Pérou - Lima - musée Larco
Pérou - Lima - musée Larco
Lima - musée Larco
Lima - musée Larco
Pérou- Lima - Barranco
Pérou- Lima - Barranco
Pérou - Trujilllo - spectacle de Marinera
Pérou - Trujilllo - spectacle de Marinera
Lima - musée Larco
Lima - musée Larco
Pérou - Cajamarca
Pérou - Cajamarca
Pérou - Leimebamba
Pérou - Route Cajamarca Leimebamba
Pérou - Lima - Plaza de Armas
Pérou - Chute de Gocta
Pérou nord - Kuelap
Pérou nord - vallée de Caral
Pérou nord - plantations, vallée de Caral
Pérou nord - site archéologique de Caral
Pérou - Lima
Pérou - Lima - musée Larco
Lima - musée Larco
Pérou- Lima - Barranco
Pérou - Trujilllo - spectacle de Marinera
Lima - musée Larco

De Lima aux Andes en passant par la côte Pacifique, notre expédition s’effectue dans une région encore confidentielle, le nord du Pérou. Traversée d’une nature spectaculaire, de villes coloniales de toute beauté, visites des sites précolombiens parmi les mieux conservés d’Amérique latine : Caral, Chanquillo, Chan Chan, Huaca de la Luna, Sipan, Kuelap, Cumbemayo, Revash. 

Points forts

  • Un circuit complet dans une région encore peu visitée : de Lima à Chachapoyas
  • Les sites inscrits à l'UNESCO : Caral, Chan Chan 
  • Les sites monumentaux précolombiens mochica, lambayeque, chachapoya et chimú
  • À Trujillo, spectacle de Marinera, une danse typique locale
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Paris-Lima

    Envol pour Lima. Dîner libre. Transfert et installation pour 3 nuits à l’hôtel Habitat 3* dans le quartier de Miraflores.

  • Jour 2 Lima

    Fondée en 1535 par Francisco Pizarro, Lima, la Cité des Rois, devient la capitale de l'empire espagnol d'Amérique du Sud et offre aujourd'hui les vestiges de l'âge d'or colonial. Son apogée eut lieu au XVIIe siècle. Nous visitons la maison Aliaga, toujours habitée par la même famille depuis la fondation de la capitale et un des meilleurs exemples de l'architecture coloniale civile. Avec la plaza San Martín, la plaza de Armas, la cathédrale, le couvent San Francisco, nous découvrons le centre historique de la capitale péruvienne et ses constructions caractéristiques de l'architecture de la conquête espagnole. Visite du musée Larco qui présente une des plus riches collections d'art précolombien dans une jolie hacienda.
    Dîner en ville et nuit à l'hôtel Habitat 3*.


  • Jour 3 Lima - Caral (181 km - 3h30)

    Départ pour le nord du Pérou par la Panaméricaine jusqu’à Pativilca. À 180 km de Lima, dans le désert près de la côte Pacifique, nous trouvons le site archéologique de Caral. Déjeuner pique-nique avant d'arriver au site. Cet ensemble aurait abrité la première civilisation américaine entre 2627 et 2100 av. J-C. La ville sacrée de Caral-Supe a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en Juin 2009.



    Installation à l'hôtel Empedrada lodge qui domine la vallée verdoyante. Ceux qui le veulent pourront explorer la montagne derrière l'hôtel où se trouve un cimetière pré-inca et se promener dans les plantations d'arbres fruitiers (avocatiers et mandariniers).


  • Jour 4 Caral - Sechín - Chanquillo - Trujillo (410 km - 7 heures)

    Départ très matinal pour Trujillo, ville de l'éternel printemps. En route, nous visitons Sechín (1600 avant J.C.), célèbre pour ses bas-reliefs de têtes de guerriers. Ces derniers représentent des scènes parfois violentes, témoignant d'une époque de lutte et de conquête. Ces gravures restent pour le moins énigmatiques, de même que l'origine mystérieuse de la construction du site. Continuation pour le site de Chanquillo comprenant un observatoire solaire. Arrivée à Trujillo en fin de journée.
    Dîner et nuit à l'hôtel Casa Andina 3* ou similaire.


  • Jour 5 Trujillo - Huaca de la Luna - Huanchaco - Chan Chan- Trujillo (40 km)

    Le matin, nous visitons Huaca de la Luna, centre religieux de la culture Mochica doté de peintures murales aux couleurs étonnamment bien conservées. Ces dernières années, le site est en fouille et l'on découvre avec les archéologues les récentes découvertes. Nous prenons la route pour Huanchaco, réputée pour ses traditionnelles embarcations en roseaux, les Caballitos de Totora, utilisées par les pêcheurs. Déjeuner à Huanchaco. Continuation pour la cité monumentale de Chan Chan, capitale de l’Empire Chimú et vieille de 500 ans. Étendue sur plus de 25 km², ses murailles d’adobe s’élèvent jusqu’à 10 m de hauteur. Visite du palais Tshudi (le seul restauré à ce jour parmi ceux qui composèrent la plus grande cité en terre du monde). Découverte des lieux de culte, des espaces de rassemblement, des maisons de l’élite, des habitations du peuple et des refuges des artistes...
    Dîner et nuit à l'hôtel casa Andina 3*.


  • Jour 6 Trujillo

    Ville coloniale ayant conservé et entretenu de très belles demeures hispaniques, Trujillo jouit d'un très beau patrimoine. Nous partons à la découverte du centre ville colonial : la Plaza Mayor, son Club central, ses églises... Déjeuner en ville.  Dans l'après-midi, nous assistons à une Marinera. Originaire de Trujillo, cette danse sensuelle et envoûtante rythmée aux sons de la guitare flamenco et du cajón (caisse en bois utilisée comme percussion) fait la fierté des habitants de Trujillo. Vêtues de robes longues à volants, les femmes dansent pieds nus tandis que les hommes portent un costume cintré et sont coiffés d'un panama. 
    Dîner en ville et nuit à l'hôtel Casa Andina 3*.


  • Jour 7 Trujillo - El Brujo - Chiclayo (270 km - 5h00)

    Départ pour le site archéologique de El Brujo. Vieux de plus de 4 500 ans, ce site conserve d'impressionnants édifices ornés de fresques colorées. Nous visitons la tombe de Magdalena de Cao, première femme gouvernante du Pérou précolombien (culture Mochica). Une salle d’exposition lui est dédiée. Déjeuner au village de Magdalena de Cao et continuation pour Chiclayo, arrivée en fin  de journée.
    Dîner et nuit à l'hôtel Casa Andina Select 4*.


  • Jour 8 Chiclayo - Huaca Rajada - Tumba Reales - Tucume - Chiclayo (100 km - 2h00)

    Journée consacrée à la visite de Chiclayo, quatrième ville du pays. Visite de la nécropole de Huaca Rajada, centre funéraire de la culture Mochica où ont été découvertes de nombreuses tombes. Découverte du mausolée du Señor de Sipán (IIIe et Ve siècle). Déjeuner en route. L'après-midi, arrêt au musée Tumba Reales, qui compte une intéressante collection de pièces d'orfèvres découvertes dans les tombeaux de Sipán. Puis visite du complexe archéologique de Tucume, "la Vallée des Pyramides".
    Dîner et nuit à l'hôtel Casa Andina Select 4*.


  • Jour 9 Chiclayo - Kuntur Wasi - Cajamarca (270 km - 5h35 - 2750 m)

    Départ de Chiclayo pour rejoindre Cajamarca. Déjeuner en route. Nous faisons un arrêt pour visiter le site de Kuntur Wasi et son musée où se trouvent des ruines d'édifices attribués à la culture Chavín, datant de l'époque formative (800 avant J.C.). Le musée héberge une magnifique collection d'orfèvrerie en or et pierres précieuses. Arrivée à Cajamarca.
    Dîner et nuit à la hacienda Laguna Seca 4*.
     


  • Jour 10 Cajamarca (2650 m) - Cumbe Mayo - Otuzco - Cajamarca (55 km - 2h30)

    Départ matinal pour nous rendre à Cumbe Mayo, également appelé "forêt de pierres", connu pour son aqueduc de plusieurs kilomètres taillé dans la roche à plus de 3 500 m d'altitude. Avec son énigmatique croix et sa grotte couverte de pétroglyphes, c'est un lieu à ne pas rater. Puis visite de Ventanillas de Otuzco, niches funéraires pré-incas creusées dans la roche.



    Retour à Cajamarca (2 650 m) et visite à pied de la ville. Cajamarca est l’une des cités principales de l’Empire Inca, au cœur d’une nature riche et fertile, entourée de montagnes majestueuses. En 1532, c’est ici que fut emprisonné puis exécuté l’Inca Atahualpa, sur les ordres de Francisco Pizarro. Visite du Cajamarca colonial : la Plaza de Armas, l’hôpital et l’église de Belén, l'église San Francisco, ses vestiges Incas (la chambre de l’Inca, les bains de l’Inca...), son peuple et ses coutumes indiennes préservées. Cajamarca est considérée comme le Cuzco du Nord Pérou. Balade jusqu'au Mirador de Santa Apolonia.




    Dîner en ville et nuit à l'hacienda Laguna Seca 4*.

     


  • Jour 11 Cajamarca - Celendín - Leymebamba (250 km - 6h40 - 3800 m)

    Départ matinal pour Leymebamba. Nous nous arrêtons en route à Celendín, célèbre pour sa confection de chapeaux de paille et rencontre avec les artisans. Nous empruntons une route à couper le souffle en passant par un premier col à Cruz Conga situé à 3 650 m puis par le col du Barro Negro à 3 800m. Arrivée à Leymebamba.
    Dîner au village et nuit à La Casona de Leymebamba.


  • Jour 12 Leymebamba - Revash - Chachapoyas (121 km - 3h30 - 2800 m)

    Visite du musée Mallqui de Leymebamba et ses 200 momies découvertes dans la lagune des Condors. Arrêt à San Bartolo pour le déjeuner. Nous partons ensuite en direction des mausolées de Revash, situés à 2 800 m d'altitude, à flanc de falaise et appartenant à la culture Chachapoyas. Les mausolées ressemblent à des maisons. Mélange de pierre et de glaise, ils sont peints en rouge et entourés de peintures rupestres, également en rouge. Cette couleur vient des graines du fruit de roucou. Arrivée à Chachapoyas.
    Dîner et nuit à l'hôtel La Xalca 3* ou similaire.


  • Jour 13 Chachapoyas - Kuelap - Gocta (122 km - 3h45 - 3100 m)

    Pour visiter les ruines de Kuelap (à 3 100 m), nous prenons le téléphérique, nous laissant ainsi le temps de profiter du panorama exceptionnel. Au cœur de cette nature grandiose se dresse un site extraordinaire et méconnu : la citadelle de Kuelap. Cité pré-inca, sa forme ovale cernée d'un mur d'enceinte de 600 mètres de long s'élève de 6 à 10 mètres de haut. Trois entrées étroites percent la muraille de la forteresse et se resserrent stratégiquement. À l'intérieur de la cité, nous découvrons quelques-unes des 400 constructions qui furent dénombrées, la plupart circulaires, autrefois couvertes de toits de paille de forme conique. Kuelap, c'est aussi une forteresse à l'intérieur de la forteresse, réservée aux guerriers et aux classes dominantes, où nous découvrons une structure mystérieuse appelée "El tintero" (l'encrier), chambre souterraine en forme de cône renversé. Le point le plus haut du site offre par ailleurs un panorama unique sur toute la vallée du río Utcubamba. 
    Arrivée en fin d'après-midi au magnifique Gocta lodge. Depuis le lodge, nous aurons une vue imprenable sur les chutes de Gocta.




     


  • Jour 14 Gocta

    Randonnée avec du dénivelé (10 km) pour les chutes de Gocta, faisant partie des plus hautes chutes du monde (à 771 m de dénivelé) et dont le débit est impressionnant. Nous pourrons prendre des chevaux pour faciliter la montée. Vous pouvez aussi vous munir de bâtons de marche.
    Dîner et nuit au Gocta Lodge. 


  • Jour 15 Gocta (1800 m) - Karajía - Chachapoyas (97 km - 2h45)

    Départ matinal pour Trita où nous entamons une marche de 30 minutes pour arriver jusqu'aux sarcophages de Karajía, nécropole attribuée à la culture pré-hispanique (1 460 avant J.C.). Les chevaux sont prévus pour cette ascension. Ce site funéraire abrite six sarcophages perchés à flanc de falaise et mesurant de 0,60 m à 2,50 m ! Chacun de ces cercueils anthropomorphes est en bois, argile et paille. Les visages semblent fixer la vallée dans laquelle se trouvait autrefois un village chachapoya.
    Dans l'après-midi, retour à Chachapoyas. Arrivée en fin d'après-midi.



    Installation à l'hôtel la Xalca.



     


  • Jour 16 Chachapoyas - Lima - vol retour

    Transfert à l'aéroport de Chachapoyas. Vol pour Lima puis vol international.

    Nuit en vol.


  • Jour 17 Vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du vendredi 3 mai 2024 au dimanche 19 mai 2024

7595 €7095 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du vendredi 13 septembre 2024 au dimanche 29 septembre 2024

7595 €7095 €

Du vendredi 4 octobre 2024 au dimanche 20 octobre 2024

7595 €7095 €

Supplément chambre individuelle : 590 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et nationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Une fenêtre par personne dans le véhicule
  • Hôtels 3 à 4* normes locales
  • Pension complète, eau minérale à discrétion
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions

 

 

Pérou en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Pérou 20 jours

    Andes sacrées (A277)

    Quelques points forts :

    • Un circuit très complet avec tous les incontournables (îles Ballestas, lignes de Nazca, Arequipa, canyon de Colca, Cusco et Vallée sacrée)
    • Les sites inscrits à l'UNESCO : Arequipa, Nazca, Cusco, Machu Picchu et sur la liste indicative : lac Titicaca et les salines de Maras
    • Les marchés de Pisac et Chinchero
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule