Vivez l'Inde autrement avec

Explorator

Partez en petit groupe dès le 3 février 2025
à partir de
7675
Partez en petit groupe dès le 3 février 2025
à partir de
7675
Le voyage en photos
Voir toutes les photos
Contactez
notre équipe
Gwendolyn, Responsable commerciale Explorator
Vous avez des questions sur ce voyage ?
Nous sommes là pour vous accompagner
Appelez-nous directement au
01 53 45 85 85
Lun-ven: 9h30-18h30
Les points forts de ce circuit
  • Bhimbetka, Bodhgaya, Khajuraho, Ajanta, grottes d'Éléphanta, Ellora, Nalanda, Sanchi, au patrimoine mondial de l'UNESCO ; Sarnath, Varanasi et Mandu, sur la liste indicative UNESCO
  • L’arrivée à Varanasi en bateau sur le Gange
  • Une grande variété de sites : temples, palais, stupas, forts, cénotaphes, grottes
  • Les villes saintes où se côtoient pèlerins et sâdhus dans les ghâts
  • L’empreinte des grandes religions : hindouisme, sikhisme, jaïnisme, islam et bouddhisme
  • L’incroyable finesse des décors sculptés : bas-reliefs, sculptures, fresques
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
Découvrez notre
programme
de
26
jours
avec chauffeur et guide francophone
Jour
17
-
Khajuraho - Chitrakoot (Env. 170 km - 5h)

Route pour Chitrakoot. Chitrakoot est à Rama ce que Varanasi est à Shiva. Nous côtoyons des milliers de pèlerins, des centaines de sâdhus qui tous communient dans la même ferveur. Balade dans les ghâts, gradins construits le long de la rivière pour permettre aux pèlerins de faire leurs ablutions. Ils sont dominés par les temples et palais construits par différentes familles royales. La nature a été préservée, les cascades, les grottes, la jungle nous ramènent à l’époque du Ramayana. Tour de ville.Nuit à l’hôtel MPTDC Tourist Bungalow (hôtel rustique).

N.B : Ceux qui le souhaitent pourrons monter à Hanuman Dhara (construit en l'honneur du dieu singe), au sommet de la colline ; on y accède en gravissant 360 marches (environ 1h de montée).

Jour
11
-
Indore

Visite du musée central avant de découvrir le temple jaïn Kanch. L'intérieur du temple est entièrement recouvert de panneaux de verre et de mosaïques. Sir Hukumchand Jain le fit construire en 1903 en engageant des artisans de Jaipur. Nous visitons Chhatri Bagh, cénotaphes des dirigeants de la dynastie Holkar.

En fin de journée, visite du palais Rajwada, construit par Malhar Rao Holkar, fondateur de la dynastie Holkar en 1747. Ce fut sa résidence jusqu'en 1880. Le palais est un exemple de l'habileté architecturale raffinée de cette époque.Nuit à l'hôtel Lemon Tree.

Jour
16
-
Orchha - Alipura - Khajuraho (Env. 180 km - 5h)

Départ matinal vers Khajuraho. Sur le chemin, arrêt dans le petit village d'Alipura. Nous nous trouvons dans l'Inde profonde et rurale. Nous profitons de rencontres parfois inopinées et souvent riches en nous promenant dans le village. Vieux de plus de 300 ans, le fort qui surplombe le village est la fierté de ses habitants. Continuation pour Khajuraho. Une promenade dans ce vieux village permet de se plonger dans l'atmosphère hindoue. Toute la vie locale tourne autour de la placette située au cœur du bourg.Khajuraho est aujourd'hui un village paisible de 7 000 habitants.Visite des groupes occidental et oriental. Les sculptures érotiques représentées sur les frises des temples construits par la dynastie Chandela entre 950 et 1050 sont célèbres dans le monde entier. Il reste 22 temples des 85 construits par la dynastie Chandela, ceux-ci figurent parmi les principaux attraits de l’Inde juste après le Taj Mahal. Un petit musée contenant des statues et sculptures trouvées dans les environs de Khajuraho mérite une visite.Nuit à l'hôtel Ramada ou Syna Heritage.

Jour
19
-
Prayagraj - Chunar (env. 130 km - 4h de route) - Varanasi (Bénarès) (bateau)

Visite de l’Anand Bhavan, ancienne demeure familiale de la famille Nehru, transformée en musée. Départ pour Chunar où, après avoir visité la forteresse, nous embarquons à bord de petits bateaux en bois pour 4 personnes et nous nous laissons agréablement glisser le long de la plaine fertile du Gange pour rejoindre Varanasi (Bénarès), l'une des plus vieilles cités du monde. Capitale des hindous depuis l’aube de l’Histoire, elle attire les adorateurs de Shiva de toute l’Inde. Plus d’un million de pèlerins y viennent chaque année. Beaucoup d’entre eux passent leurs dernières années de vie dans cette ville sainte.Installation pour trois nuits à l'hôtel Palace on Ganges.

Jour
15
-
Gwalior - Orchha (Env. 130 km - 4h)

En route pour Orchha, lieu reposant et féerique. Les vestiges d’innombrables temples et cénotaphes surgissent à l’horizon, témoins d’un passé prestigieux. Puissante capitale rajpoute construite en 1531, elle devint sous la dynastie Bundela (XVIe et XVIIe siècles), la cité la plus importante de la région.

De l’autre côté de la Betwa, visite du Raj Mahal qui conserve de belles peintures murales et du Jahangir Mahal. Le long de la rivière Betwa s'élèvent les chhatri (cénotaphes) coiffés de sikhara des souverains d'Orchha. Balade le long de la rivière, des bancs rocheux forment des "ghâts" naturels et quelques pèlerins se baignent dans l'eau sanctifiée par quelques lingams de pierre.

Visite du temple de Lakshmi (Lakshminarayan) qui domine la ville et où se trouvent de très belles peintures murales. Au centre du village se dresse le temple de Rama. Les pèlerins et les dévots viennent assister à son coucher. Sa statue est vénérée, veillée par deux gardes royaux, fait unique en Inde.Nuit à l'hôtel Amar Mahal.

Jour
14
-
Bhopal - Gwalior (5h40 en train)

Départ matinal en train pour Gwalior, qui possède l'un des plus anciens forts de l'Inde. Il surplombe la ville et doit la plupart de ses palais et autres monuments à Man Singh. Visite des temples de la citadelle, le Sas Bahu et le Telika Mandir, du Palais Man Singh (XVe siècle) avec ses six tours couronnées de dômes. Ce palais est grandiose, une frise de faïence bleue émaillée mérite que l’on s’y attarde.Nuit à l’hôtel Deo Bagh ou Clarks Inn Exotica.

Jour
5
-
Nasik - Aurangabad (Env. 190 km - 6h)

Visite du temple de Muktidham, construit pour honorer divers dieux hindous, et du temple Kalaram avant de prendre la route pour Aurangabad. Visite des grottes d'Aurangabad, creusées entre le VIe et le VIIe siècle.Installation pour deux nuits à l'hôtel Lemon Tree.

Jour
20
-
Varanasi

Nous commencons la journée par la visite du musée Bharat Kala Bhavan, situé dans les locaux du campus universitaire hindou de Benares.Nuit à l'hôtel Palace on Ganges. 

Départ d'Octobre : Dev DeepawaliLe Dev Deepawali est le festival de Kartik Poornima. Il tombe pendant la pleine lune du mois hindou de Kartika.Les marches des ghâts situés sur les rives du Gange sont éclairées par plus d'un million de bougies en l'honneur du Gange et de sa déesse qui préside. On pense que les dieux descendent sur Terre pour se baigner dans le Gange ce jour-là.

Jour
9
-
Burhanpur - Omkareshwar - Maheshwar (Env. 190 km - 5h)

Départ pour Omkareshwar qui s'étend paresseusement avec ses majestueux ghâts au bord du fleuve Narmada (deuxième fleuve sacré de l'Inde après le Gange). Son temple abrite l'un des douze Jyotirlinga (temple hindouiste dédié à Shiva). Trajet vers Maheshwar, lieu de pèlerinage shivaïte sur les bords de la Narmada où de nombreux pèlerins viennent ici pour se baigner dans ses eaux sacrées. Nous visitons ses ghâts, ses temples et la partie publique de son palais. Maheshwar est aussi réputée pour ses saris de soie. Visite d'une fabrique de soie traditionnelle.Nuit à l'hôtel MPTDC Narmada Retreat (rustique).

Jour
25
-
Patna - Kolkata (Calcutta) - vol retour

Arrivée le matin à Kolkata (Calcutta), ville à la fois frénétique et fascinante. La population y est chaleureuse. Transfert à l'hôtel pour nous rafraîchir et prendre le petit déjeuner. Visite du somptueux Marble Palace, construit en 1835 par un architecte français pour le Raja Rajendra Mullick, riche marchand du Bengale et grand amateur d'art. Puis visite du temple Sheetalnath Jain, construit en 1867 et dédié à Bhagawan Sheetalnath.

Balade dans le quartier colonial depuis l'hôtel Great Eastern et découverte de plusieurs sites : le Raj Bhavan, l'église Saint Jean, le Black Hole Memorial, le Lal Dighi, le General post office, le Writers' building et l'église Saint-André.

Nous visitons également la maison de Mère Teresa, qui est maintenant le siège de la congrégation religieuse internationale des Missionnaires de la Charité.

Transfert à l'hôtel The Fern Residency à côté de l'aéroport pour se rafraîchir (selon les horaires de vols) puis transfert à l'aéroport. Vol retour.Nuit en vol. 

Jour
22
-
Varanasi - Gaya (2h40 en train) - Bodhgaya (1h30)

Départ en train pour Gaya. Arrivée en début d'après-midi. Déjeuner à Gaya puis route pour Bodhgaya, l’un des quatre lieux saints du bouddhisme où le Bouddha reçut l’Illumination. Installation à l'hôtel avant de nous balader dans le marché local et de découvrir quelques monastères.Installation pour deux nuits à l'hôtel Oaks Bodhgaya.

Jour
3
-
Mumbai - Karla - Bhaja - Lonavala (Env. 130 km - 4h30)

Route en direction de Lonavala. Arrêt en chemin aux grottes de Karla, anciennes de 2000 ans, dont l'entrée comporte des sculptures complexes illustrant les figures humaines des jatakas (histoires bouddhiques). Continuation vers les grottes de Bhaja, principalement viharas (monastères) et chaityas (sanctuaires), datant du IIau Ier siècle av. J.-C. Arrivée à Lonavala.Nuit à l'hôtel Fariyas Resort.

Jour
26
-
Vol retour

Arrivée à destination.

Jour
21
-
Varanasi - Sarnath - Varanasi (Env. 20 km - 1h30)

Visite de Sarnath, l'un des quatre lieux saints du bouddhisme. Le Bouddha y prêcha son premier sermon sur le Dharma. Plus tard, Ashoka fit ériger des stupas et des monastères. Visite du stupa Dhamekh et du musée. Visite d'une fabrique de soie avant de retourner à Varanasi. Balade dans les dédales de rues, des bazars et des temples qui longent les berges de la rivière. Nous nous laissons emporter dans ces ruelles de la vieille ville envahies de vaches et de pèlerins passant d’un temple à l’autre. À Varanasi, les ascètes affichent leur dévotion sur leurs visages et chaque geste prend appui sur des siècles de répétition. En début de soirée, nous assistons à la cérémonie de l'Aarti suivie par des milliers de dévots.Nuit à l’hôtel Palace on Ganges.

Jour
10
-
Maheshwar - Mandu - Indore (Env. 150 km - 4h)

Départ pour Indore, le quatrième plus grand centre textile de l'Inde. Sur la route, visite de Mandu, ville fortifiée qui apparaît dans sa majesté. Ses murs d'enceinte ont un périmètre de plus de 23 km et sont presque dans le même état qu'il y a trois cents ans. Découverte du mausolée Hoshang Shah, de la Jama Masjid (mosquée), du pavillon de Rupmati et du complexe royal. Arrivée à Indore. Visite du somptueux palais Lal Bagh, l’un des palais royaux de la dynastie Holkar, datant du XIXe siècle. Construit sur les rives de la rivière Saraswati, il a été commandé par Tukoji Rao Holkar (règne : 1844 - 1886) et complété par Shivaji Rao Holkar (règne : 1886 - 1903).Installation pour deux nuits à l'hôtel Lemon Tree.

Jour
2
-
Mumbai - Île d'Éléphanta - Mumbai (Env. 40 km - 3h)

Début du circuit dans le Maharashtra, troisième État de l'Inde par sa superficie et l'un des États agricoles les plus productifs. Il offre une intéressante palette de paysages. Le Maharashtra a une culture spécifique ; ses traditions artistiques sont visibles dans les peintures et l’architecture si particulières des grottes d’Ellora et d’Ajanta, dans la musique sacrée, la musique classique et aussi dans l’art théâtral du Tamasha. Départ pour la visite de l'île d'Éléphanta. Située dans un archipel au large de la ville de Mumbai à environ 9 kilomètres, l'île d'Éléphanta, consacrée à Shiva, regorge de magnifiques grottes sculptées classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Retour à Mumbai.Nuit à l'hôtel Suba Palace.

Jour
6
-
Aurangabad - Ellora - Aurangabad (Env. 100 km - 3h)

Départ pour Ellora afin de visiter ses temples et monastères. Ils ont été ciselés dans le roc. Travail splendide et gigantesque. Parmi les 34 temples, il en existe trois groupes successivement dédiés au brahmanisme, au jaïnisme et au bouddhisme. Ils ont été creusés dans le roc entre le Ve et le XIIIe siècle. On peut y admirer notamment le temple de Kailasanatha, la plus vaste structure monolithique du monde (2 fois le Parthénon d’Athènes). L’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.Retour à Aurangabad et visite du mausolée Bibi-Ka-Maqbara (« tombe de l’épouse » en ourdou), fortement inspiré du Taj Mahal. Ce mausolée a été construit par Aurangzeb, le dernier des Grands Moghols, en mémoire de sa première femme.Nuit à l'hôtel Lemon Tree.

Jour
7
-
Aurangabad - Ajanta - Burhanpur (Env. 220 km - 7h)

Route pour Ajanta et visite de ses grottes (UNESCO). Au nombre de 29, elles ont été taillées par des moines bouddhistes dans une falaise bordant un ravin en forme de fer à cheval. Réalisées entre le IIe siècle avant J.-C. et le début du VIIe siècle, les grottes d'Ajanta possèdent des sculptures et des peintures murales remarquablement conservées. Continuation jusqu'à Burhanpur.Installation pour deux nuits à l'hôtel Ambar & Holiday Resort ou à l'hôtel MPTDC Tapti Retreat (hôtel rustique).

Jour
4
-
Lonavala - Trimbakeshwar - Nasik (Env. 290 km - 7h)

Route pour Nasik. Arrêt en chemin pour visiter le temple de Trimbakeshwar. Arrivée à Nasik, l'une des quatre villes sacrées de l'hindouisme qui attirent des millions de pèlerins à l’occasion de certaines Ardh Kumbh Mela.Nuit à l'hôtel Express Inn.

Jour
1
-
Envol pour Mumbai (Bombay)

Envol pour Mumbai (Bombay). Arrivée tard le soir et transfert à l'hôtel.Installation pour deux nuits à l'hôtel Suba Palace.

Jour
18
-
Chitrakoot - Prayagraj (Env. 130 km - 4h)

Route pour Prayagraj, centre sacré de pèlerinage, situé au confluent du Gange et de la Yamuna. Ici se déroule la Kumbh Mela, un pèlerinage hindou organisé selon un calendrier très précis. La Ardh Kumb Mela se tient tous les trois ans entre deux Purna Kumbh Mela. Celle-ci a lieu, à tour de rôle, dans les villes saintes de Prayagraj (Uttar Pradesh), Haridwar (Uttaranchal), Ujjain (Madhya Pradesh) et Nasik (Maharashtra). Les Purna Kumbh Mela, se tiennent, elles, tous les douze ans à Prayagraj. La Maha Kumbh Mela se tient, quant à elle, tous les 144 ans à Prayagraj (Allahabad). La dernière Maha Kumbh date de 2013, elle a accueilli plus de 100 millions de pèlerins hindous. Ils se rassemblent et se baignent au confluent (Sangam) du Gange, de la Yamuna et, dit-on, de la mythique Sarasvati.Le Tribeni Ghât, où se déroulent ces ablutions, est l'un des lieux les plus saints de l’hindouisme.Nuit à l'hôtel Kanha Shyam.

Jour
23
-
Bodhgaya

Le matin, nous nous rendons à l'arbre de la Bodhi, lieu sacré car c'est ici que Siddhartha Gautama atteignit l'Illumination il y a plus de 2 600 ans. Puis visite du temple de la Mahabodhi, construit au VIe siècle après J.-C. sur le site d’un temple original érigé par l’empereur Ashoka au IIIe siècle avant J.-C. Il a été inscrit en 2002 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et demeure l'un des plus anciens temples bouddhistes en Inde construits en brique.Continuation avec la statue du Bouddha de 25 m de hauteur. Temps libre pour nous balader dans plusieurs temples, monastères et stupas.Nuit à l'hôtel Oaks Bodhgaya.

Jour
8
-
Burhanpur

Visite de la ville de Burhanpur, autrefois capitale du royaume Moghol et fondée en 1400 sur les rives de la rivière Tapti. Nous commençons notre journée par le Chhatri Raja Jay Singh, ce cénotaphe d’inspiration rajpoute qui fut érigé par Aurangzeb à la mémoire de Raja Jay Singh, commandant des forces mogholes dans la région du Deccan, mort à Burhanpur. Nous poursuivons par le fort Shahi Qila et les beaux restes du hammam aménagé par Shah Jahan pour son épouse Mumtaz Mahal, immortalisée par le Taj du même nom. La Jama Masjid (mosquée) suivra puis le Dargah-e-Hakimi, haut lieu le plus sacré de la secte (ismaélo-chiite) Bohra avec le sublime mausolée de son fondateur, tout de marbre blanc.Après le déjeuner, visite du fort Asigarh, perché sur un nid d’aigle, objet de multiples convoitises stratégiques, déjà dans le Mahabharata.Nuit à l'hôtel Ambar & Holiday Resort ou MPTDC Tapti Retreat (hôtel rustique).

Jour
24
-
Bodhgaya - Nalanda - Patna (Env. 175 km - 6h)

Route pour Nalanda, fondée au Ve siècle après J.-C. sous le règne de l'empereur Kumaragupta et considérée comme la plus ancienne université du monde. Notre trajet se poursuit jusqu'à Patna, la capitale de l'État du Bihar, où nous montons à bord de notre train de nuit pour Kolkata.Nuit à bord (confort basique).

Jour
12
-
Indore - Ujjain - Bhopal (Env. 250 km - 5h)

Route en direction de Bhopal. Sur le chemin, nous faisons une courte halte à Ujjain, l'une des quatre villes sacrées de l'hindouisme qui attirent des millions de pèlerins à l’occasion de certaines Ardh Kumbh Mela. Arrivée à Bhopal. Bien que gouvernée par des dirigeants musulmans, la population de Bhopal a toujours été majoritairement hindoue. Les nababs ou bégums de Bhopal se sont maintenus au pouvoir jusqu'en 1949. Visite des mosquées Taj Ul Masjid et Moti Masjid.Installation pour deux nuits à l'hôtel Noor-us-Sabah.

Jour
13
-
Bhopal - Udaigiri - Sanchi - Bhimbetka - Bhopal (Env. 210 km - 6h)

Nous partons découvrir les grottes d'Udaigiri, fameuses pour la troisième réincarnation de Vishnu sous la forme d’un sanglier. Continuation vers Sanchi, un des plus anciens sanctuaires bouddhiques conservés. Demeuré le principal centre du bouddhisme dans l'Inde médiévale du fait de la diffusion de l'hindouisme, Sanchi est un site majeur grâce à son superbe stupa de 14 mètres de haut (IIIe et IIe siècles av. J.-C.) et à ses toranas (portiques). Avant de retourner à Bhopal, nous visitons Bhimbetka, centre d’activité humaine depuis le Paléolithique inférieur et ses peintures rupestres.Nuit à l'hôtel Noor-us-Sabah.

Voir tout le programme
Départs et prix
5
à
5
participants
part.
6
à
8
participants
part.
Du
Monday
3
February
2025
au
Friday
28
February
2025
8045
7675
Du
Sunday
27
October
2024
au
Thursday
21
November
2024
Dev Deepawali à Varanasi
8045
7675
Supplément chambre individuelle
1515
Qui sommes nous ?
Notre agence
Depuis 1971, notre agence propose des voyages à l'écart des itinéraires de masse (en petit groupe de 4 à 8 participants) accompagnés d'un guide, pour découvrir, aimer et comprendre le monde en toute sécurité.
Nos valeurs
S’imprégner d’expériences insolites
Voyager hors des sentiers battus
Rencontrer et comprendre
Nos services
Des itinéraires 
complets
Un guide 
francophone sélectionné 
par nos soins
Les meilleurs 
hébergements 
possibles
Les moyens 
de transport 
les plus adaptés
Une assistance 
téléphonique H/24 
et 7j/7
Nos clients parlent de nous

Cornélia C.

5/5

"
Un voyage magnifique au Népal/Mustang, exactement ce que nous recherchions, pas mal de marche mais pas un trek, et adapté à notre âge (73 et 77 ans - mais nous sommes assez en forme), avec montée en altitude par palier. Logement Rustique dans le haut Mustang mais acceptable. Nos accompagnant d’une grande gentillesse et serviabilité extraordinaire. Tout était parfait.
"

Christiane H.

5/5

"
Voyage étonnant et magnifique la culture africaine ds toute sa diversité comme toujours l'équipe d'exploratoe est au top voyage a recommander +++++++ Ghana Togo bénin
"

Marie Rose V.

5/5

"
Très beau périple à travers la Tanzanie et Zanzibar avec Lazaro un guide exceptionnel.. Voyage parfaitement équilibré entre rencontre avec la faune sauvage et les différentes ethnies du pays .En particulier découverte passionnante avec les Hadzabe et les Massais . Très belles marches au lac Natron et aux cascades d'Engare Sero Petit hôtel de charme à Zanzibar au personnel aux petits soins dans le nord de l'ile avec peu de touristes sur une plage de rêve. Bravo à Explorator pour ce voyage .
"
Contactez
notre équipe
01 53 45 85 85
Lun-ven: 9h30-18h30