Nous commençons notre visite de Delhi par la mosquée Jama Masjid, située dans Old Delhi. Construite par l’empereur moghol Shah Jahan, c’est à ce jour la plus grande mosquée du pays. Elle s’étend sur environ 1200 mètres carrés. Continuation avec une balade à Chandni Chowk, l’un des plus anciens marchés de Old Delhi. Ce marché de gros très fréquenté regorge de stands en tous genres : épices, saris, fruits secs, bijoux, etc. En face du quartier se trouve l’imposant Fort Rouge construit au XVIIe siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il doit son nom au grès rouge utilisé pour sa construction. Nous découvrons ensuite le gurudwara Bangla Sahib, l’un des neufs gurudwaras historiques de Delhi, construit en 1783. Puis visite de la tombe d’Humayun, complexe d’architecture moghol inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dîner dans un haveli puis nuit à l’hôtel The Park.
Nous marchons au cœur de cette ville musée et admirons palais, haveli et temples jaïns au gré de ses rues charmantes. Dans l'après-midi, balade au petit marché pittoresque et coloré de Jaisalmer puis détente à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel Mandir Palace.
Route vers Karauli. Nous sommes accueillis dans le palais d'une famille de Maharadjah que nous aurons l'occasion de rencontrer. Nous découvrons de magnifiques peintures murales dans le Durbar Hall du Palais de Ville. Visite du vieux palais construit par la famille royale en 1635. Le fort et le palais royal furent restaurés par leurs descendants en 1938 qui l'habitent toujours actuellement. Balade en char à bœuf à travers le village et les alentours.
Nuit à l’hôtel Bhanwar Vilas Palace.
Mandawa est une charmante bourgade datant du XVIIIe siècle qui s’enrichit au siècle dernier grâce au négoce. Nous y découvrons les plus belles havelis aux magnifiques fresques centenaires (cours intérieures, plafonds, terrasses finement décorées...). Nous visitons également Nawalgarh, joli bourg du Shekhawati et berceau de familles commerçantes richissimes.
Trajet jusqu’à Jaipur et installation pour deux nuits à l’hôtel Suryaa Villa.
En route pour Agra, nous nous arrêtons à Fatehpur Sikri, ancienne capitale moghole construite par Akbar. Visite du célèbre Taj Mahal, mausolée de marbre blanc, construit par l’empereur Shah Jahan afin d’immortaliser son amour pour sa femme Mumtaz.
Nuit à l’hôtel The Retreat.
La journée est consacrée à la visite de Jodhpur et sa très impressionnante forteresse, l’une des plus belles et des plus grandes de tout le Rajasthan. Le Mehrangarh, « fort de majesté », abrite une suite de palais somptueux. L'art Rajpoute dévoile ici toute sa splendeur. Une légende rapporte que « pour assurer son invulnérabilité et garder les secrets de sa construction, Rao Jodha renoua avec une coutume primitive, en faisant murer vivant l’architecte, une fois les travaux terminés ». Route jusqu’au camp de Manwar, situé au cœur du désert du Thar.
Dîner et nuit en camp fixe à Hariyali Dhani Camps & Resort.
Nous partons à travers les paysages verdoyants et boisés des Aravalli pour rejoindre le fort de Kumbhalgarh. Imposante forteresse, elle dresse ses vastes murailles crénelées sur une colline boisée à 200 mètres au-dessus d’une vallée étroite. Continuation pour Ranakpur. Nous visitons des célèbres temples jaïns. Isolés dans un vallon sur le bord d'une rivière qui s'épand en lac, ils représentent l'un des fleurons de l'art jaïn. Arrivée à Narlai, site très étonnant, dominé par de colossaux monolithes de granit. Ce paysage curieux en a fait un lieu de culte pour des anachorètes. Des dizaines de sanctuaires y sont dispersés. La campagne alentour est propice à la découverte de scènes attachantes : femmes au puits, attelages rustiques faisant tourner les antiques norias, bergers enturbannés. Une belle balade nous permet de découvrir le village et ses alentours dont de très beaux temples.
Nuit à l’hôtel Rawla Narlai.
Arrivée le matin à l'aéroport de Delhi. Accueil et transfert à l'hôtel The Park.
Temps libre l'après-midi ou visite (à modifier).
Nous prenons la route pour Bikaner, ville du désert. Située exactement sur l’ancienne route des caravanes de chameaux qui venaient d’Afrique et de l’Asie de l’ouest, Bikaner fut un grand centre de commerce. Ses bazars colorés et ses maisons aux murs de pierres rouges témoignent de son passé glorieux. Visite de la forteresse de Junagarh édifiée en 1485 par Rao Bikaji, fondateur de l’état qui porte son nom. Celle-ci abrite une succession de palais d’un grand raffinement. Nous poursuivons vers la magnifique région du Shekhawati. Installation et nuit à l'hôtel Castle Mandawa ou à l'hôtel Desert Resort.
Départ de Novembre : Foire de Kolayat Nous assistons à la foire de Kolayat, en dehors des sentiers battus. Cette foire haute en couleur attire de nombreux hindous. Certains y viennent aussi en pèlerinage, pour se baigner dans le lac sacré de la ville. Le programme de cette journée se fera en fonction des dates et des festivals.
Nous nous rendons au pavillon d'agrément et aux temples sur les bords du lac de Gadhisar. Route en direction de Gajner. Petite balade sur le lac de Gajner au coucher du soleil (selon la saison et le niveau de l’eau).
Nuit à l’hôtel Gajner Palace ou Lallgarh Palace.
Udaipur a été fondée en 1559 par Udai Singh II, prince du Mewar, qui en fit sa capitale et lui donna son nom (Udai-pur, la ville d'Udai). Mais Udai signifie aussi "se lever". Udai Singh II agrémenta sa ville de petits lacs en érigeant un barrage. Nous consacrons la journée à la visite de la « cité de l’Aurore » avec notamment la vieille ville, le City palace (le plus grand palais du Rajasthan) et le très élégant jardin de Sahelion-Ki-Bari. En fin de journée, promenade en bateau sur le lac Pichola. Dans la soirée, nous assistons à un très joli spectacle de marionnettes et de danse traditionnelle dans une Haveli.
Nuit à l’hôtel Karohi Haveli.
Envol vers Udaipur. Arrivée à l’aéroport. Installation pour deux nuits à l’hôtel Karohi Haveli.
Envol dans la soirée pour Delhi. Nuit en vol.
Départ matinal pour un safari en jeep à la recherche des léopards. Dans l'après-midi, excursion en jeep vers les villages Bishnoïs. Fervents adeptes de la nature, les Bishnoïs sont végétariens et ne construisent leurs maisons qu’avec du bois mort. Route jusqu’à Jodhpur.
Nuit à l'hôtel Devi Bhawan.
Nous partons en jeep à travers les dunes et les villages du désert. Route jusqu'à Jaisalmer. Erigée en 1156 par le prince Jaisal, la ville connut une grande prospérité jusqu’au développement du chemin de fer et du port de Bombay au XIXe siècle. La partition de l’Inde et la création du Pakistan la plongèrent définitivement dans l’oubli. Au coucher du soleil, visite des cénotaphes royaux de Bada Bagh, situés en plein désert dans un lieu paisible.
Installation pour deux nuits à l'hôtel Mandir Palace.
La journée est consacrée à la visite de Jaipur et de ses principaux monuments : City Palace, Hawa Mahal ou Palais des vents, Jantar Mantar (observatoire) construit par le Maharaja Jai Singh. Puis départ pour Amber, située à 11 km de Jaipur. Capitale du royaume de Dhundar pendant près de sept siècles, elle fut abandonnée par Jai Singh II. Le Prince astronome lui préféra Jaipur dont il décida la construction en 1727 (d’où Jai-pur, la ville de Jai). Visite de la forteresse construite par le Maharaja Man Singh (1592-1615). Retour à Jaipur et nuit à l’hôtel Suryaa Villa.
Départ de mars : Festival de Gangaur. Ce festival, dédié au Dieu Shiva et à la déesse Parvati, célèbre le bonheur conjugal. Les jeunes femmes non mariées demandent à la déesse Parvati de leur accorder un "bon mari", et les femmes mariées prient pour une longue vie et prospérité pour leurs époux. Le mariage est une grande étape de vie pour les indiens, c'est une question de culture. Durant le festival, les femmes se vêtissent de saris aux couleurs éclatantes ainsi que de bijoux et de dessins au henné.
Dans la matinée, visite du Fort Rouge : palais, mosquées, salles d’audience et du mausolée d’Itmad Ud Daula. Route vers Delhi. Arrêt à l'hôtel Pride Plaza pour nous rafraîchir puis transfert à l’aéroport. Vol retour.
Envol pour Delhi et nuit à l'hôtel Pride Plaza ou vol de nuit et arrivée à Delhi le jour 2 (en fonction de la compagnie aérienne choisie).
Vol retour dans la nuit ou envol dans la matinée (en fonction de la compagnie aérienne choisie).
Cornélia C.
5/5
Christiane H.
5/5
Marie Rose V.
5/5