Afrique du Sud Epopées sud-africaines (A212)

18 jours - 4 à 8 participants
Afrique du Sud - Drakensberg - Blyde River Canyon
Afrique du Sud - Drakensberg - Blyde River Canyon
Afrique du Sud - réserve d'Hluhluwe-Umfolozi
Afrique du Sud - réserve d'Hluhluwe-Umfolozi
Afrique du Sud - Johannesburg
Afrique du Sud - Johannesburg
Afrique du Sud - Drakensberg
Afrique du Sud - Drakensberg
Afrique du Sud - parc national Kruger
Afrique du Sud - parc national Kruger
Afrique du Sud-Franschhoek
Afrique du Sud-Franschhoek
Afrique du Sud - graaf reinet
Afrique du Sud - graaf reinet
Afrique du Sud - Lesotho - Parc national des Golden Gate Highlands
Afrique du Sud - Lesotho - Parc national des Golden Gate Highlands
Afrique du Sud - Lesotho
Afrique du Sud - Lesotho
Afrique du Sud - Oudtshoorn
Afrique du Sud - Oudtshoorn
Afrique du Sud - Swaziland
Afrique du Sud - Swaziland
Afrique du Sud - Drakensberg - Blyde River Canyon
Afrique du Sud - réserve d'Hluhluwe-Umfolozi
Afrique du Sud - Johannesburg
Afrique du Sud - Drakensberg
Afrique du Sud - parc national Kruger
Afrique du Sud-Franschhoek
Afrique du Sud - graaf reinet
Afrique du Sud - Lesotho - Parc national des Golden Gate Highlands
Afrique du Sud - Lesotho
Afrique du Sud - Oudtshoorn
Afrique du Sud - Swaziland

Traversée de l’Afrique du Sud de Prétoria à Cape Town en passant par le Swaziland et le Lesotho. Ce voyage à la pointe australe de l’Afrique est un concentré des paysages du monde : plages à perte de vue du littoral, parc national Kruger, montagnes du Drakensberg, pâturages verdoyants, vallées piquetées de vignes du Petit Karoo... Un voyage en Afrique du Sud dans les pas de Nelson Mandela.

Points forts

  • Un voyage complet avec une traversée du Nord au Sud
  • Découverte de l'Histoire du pays : le musée de l'Apartheid et la maison de Mandela
  • Les rencontres avec les peuples Zoulou et Sotho
  • Les royaumes enclavés du Swaziland et du Lesotho
  • La région désertique du Karoo et celle, plus reculée, du Drakensberg, inscrite à l'Unesco
  • Des hébergements confortables ; un déjeuner dans un domaine viticole
  • Safaris en 4X4 dans les réserves naturelles de Kruger et de Hluhluwe

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Johannesbourg

    Envol pour Johannesburg. Dîner et nuit en vol.


  • Jour 2 Johannesburg - Soweto - Johannesburg (90 km, 2h de route)

    Arrivée à l’aéroport de Johannesburg. Rencontre avec notre chauffeur guide francophone et départ pour la visite du musée de l’apartheid, premier musée traitant de l'Histoire du XXe siècle en Afrique du Sud. Déjeuner de spécialités locales dans un Shebeen à Soweto (restaurant traditionnel datant de l’apartheid). Continuation vers Soweto, pour un tour panoramique de la ville. Visite de la maison musée de Nelson Mandela, où l’on peut contempler de nombreuses photos et objets personnels de l’ancien président sud-africain. Route vers le quartier de Melville. Dîner et nuit au Ginnegapp Guest House.


  • Jour 3 Johannesbourg - Pretoria - Kwandebele - Pilgrim's Rest (450 km, 6h de route)

    Route vers Pretoria, capitale administrative du pays, surnommée "cité des Jacarandas". Nous découvrons la Place de l’Eglise, l’Union Building, siège du gouvernement dominant la ville avec de magnifiques jardins et le Voortrekker Monument, monument essentiel de l’histoire afrikaner.
    Découverte de la région de Kwandebele où vit le peuple «Ndebele», connu pour ses maisons aux couleurs vives et aux formes géométriques. Les femmes sont revêtues de la traditionnelle couverture colorée. Déjeuner à la ferme Corn and Cob. Continuation vers Pilgrim's Rest, visite de cette ville minière dont les maisons en bois de l’unique rue rappellent l’époque de la découverte de l’or. A partir de 1876, l'or se raréfie, et les prospecteurs quittent la région. Dîner et nuit à l'hôtel Royal Pilgrims rest.


  • Jour 4 Pilgrim's Rest - Drakensberg - Blyde River canyon - Parc Kruger (réserve privée de Manyeleti) (170 km, 3h de route)

    Départ pour la « Route des Panoramas » aux paysages spectaculaires tels que la chaîne du Drakensberg et le Blyde River Canyon. Un lac s'étend au cœur de cette réserve naturelle où s'épanouissent de belles forêts subtropicales. Notre route sillonne à travers des paysages grandioses jusqu’à God’s Window. « La fenêtre de Dieu » offre un panorama sur toute la vallée et les montagnes environnantes.
    Découverte des bourke's luck Potholes "les marmites des géants". Ces formations rocheuses ont été façonnées au fil du temps par les eaux du canyon dont elles marquent le début. Nous effectuons une courte marche à travers les pontons pour en apprécier les différents points de vue. Route en direction du parc national de Kruger. Nous débutons notre safari en fin de journée dans la réserve privée de Manyeleti, à l'ouest du parc de Kruger. L'occasion de sortir des pistes et de profiter à la tombée de la nuit d'un safari nocturne. Dîner traditionnel sous les étoiles et autour du feu aussi appelé Boma et nuit sous tente.
     


  • Jour 5 Parc Kruger - Swaziland (Eswatini) (350 km - 6 h de route)

    Safari matinal en 4X4 dans le parc Kruger. Créé en 1898 à l'initiative du président Kruger, c'est aujourd'hui l'une des plus riches réserves d'animaux au monde. Nous poursuivons vers le Royaume du Swaziland, petit état indépendant enclavé dans le territoire sud-africain. Les Swazi demeurent attachés à leurs traditions. Il n'est pas rare de les rencontrer vêtus de la toge traditionnelle. Nous passons la frontière et traversons une région de plaines et de collines boisées. Nous nous installons dans la "vallée heureuse"( Happy Valley) parsemée de cultures d'ananas et de cannes à sucre. Dîner et nuit au coeur de la réserve animalière au Milwane wildlife sanctuary camp sous une hutte swazi. Nous pourrons facilement y observer zèbres, gnous et antilopes. 


  • Jour 6 Swaziland (Eswatini) - région de Hluhluwe (280 km - 4h de route)

    Visite d'un village Swazi pour découvrir leur mode de vie, leur Histoire ainsi que les méthodes d'élaboration des armes, des constructions et leur technique agricole. Nous irons au sommet de la montagne Mdzimba pour y admirer toute la vallée d'Ezulwini. Déjeuner chez l'habitant, l'occasion d'échanger un peu plus avec la population locale. Passage de la frontière et route au cœur du Zoulouland pour se familiariser avec la culture et les traditions zoulous. A l’origine, Zulu («paradis»), était le nom d’un chef, dont les descendants furent appelés Abakwazulu, le peuple de Zulu. La région présente de belles collines verdoyantes. Continuation vers Hluhluwe, l’un des plus grands parcs d’Afrique du Sud et le plus ancien (créé en 1895). Dîner et nuit au Emdoneni Lodge.


  • Jour 7 Hluhluwe - Durban (280 km, 3h30 de route)

    Départ matinal pour un safari en 4x4 dans la réserve de Hluhluwe. Nous admirons rhinocéros, hippopotames, éléphants, buffles, phacochères et nombre d’antilopes. Continuation en direction du village de la communauté Nompodo, nous découvrirons la vie des habitants du village et rencontrerons si cela est possible le "Induna", le chef de la tribu. Responsable de 5 000 personnes, il nous expliquera les enjeux de la vie rurale dans les villages du Zoulouland, puis nous partagerons le déjeuner préparé par les habitants du village. Route vers Durban et visite panoramique de la ville. Mélange envoûtant de traditions orientales, occidentales et africaines anciennes, les gratte-ciel et centres commerciaux côtoient mosquées, temples et boutiques de produits exotiques indiens. Dîner et nuit à l'hôtel The Benjamin.


  • Jour 8 Durban - Vallée aux mille collines - Drakensberg nord (250 km - 4 h de route)

    Départ en direction des montagnes du Drakensberg. Les "montagnes du dragon" offrent des paysages grandioses de chaînes de montagnes, rivières et lacs. Nous découvrons Phe Zulu en 4x4 pour approcher de près les zèbres, girafes et cobs. Appellée la vallée des 1 000 collines, cette partie du Kwazulu Natal offre un cadre verdoyant de collines et de villages zulus endormis. La journée s'achève par une marche facile en forêt en bordure de rivière (1h). Dîner et nuit à l'hôtel Drakensberg Gardens.


  • Jour 9 Drakensberg - Sani Pass (Lesotho) - Drakensberg (150km - 3h de route)

    Départ en 4x4 au Sani Pass via le col Sani (2 873 m d'alt.), seule voie d'accès au Lesotho dans le Drakensberg. Une belle piste serpente à travers l'un des plus petits pays d'Afrique. Accueil et visite d’un village, dégustation de la bière locale ou du pain de maïs et rencontre avec le peuple Sotho. Déjeuner au Sani Top chalet, restaurant le plus haut d’Afrique australe d'où l'on a un panorama extraordinaire. Dîner et nuit à l'hôtel Drakensberg Gardens.


  • Jour 10 Drakensberg - Parc National Golden Gate (420 km - 6h de route)

    Nous poursuivons vers le Parc National du Golden Gate au coeur des Monts Maluti à travers de beaux paysages. D'étonnantes formations de roches stratifiées tel des éperons de grès prennent des reflets dorés au coucher du soleil. Promenade à pied en fin de journée (1h30). Dîner et nuit à l'hôtel Golden Gate.


  • Jour 11 Parc National Golden Gate - Bloemfontein (300 km - 3h de route)

    Randonnée dans le parc «Golden Gate Highlands » (2h de marche, 1 900 m d'alt.) dont les paysages ressemblent aux Highlands écossais. Dans le village voisin de Clarens, plusieurs artistes offrent leur travail dans des boutiques. Continuation vers l’état libre de l’Orange via Ficksburg, réputée pour son festival des cerises (novembre) et Lady brand, frontière entre l’Afrique du sud et le Lesotho. Arrivée à Bloemfontein “La ville des roses”, à 1 392 mètres d’altitude sur le plateau du haut veld. Dotée de beaux monuments, elle possède des musées prestigieux et des espaces verts. Visite du musée National à la fois “Musée National de l’Homme” et “palais de la découverte”. Dîner et nuit à l'hôtel Bayswater Lodge.


  • Jour 12 Bloemfontein - Graff Reinet - Vallée de la désolation - Graff Reinet (430 km-5h de route)

    Trajet pour Graaff Reinet ou "la petite Athènes", véritable plongeon dans l’histoire grâce à ses 200 monuments historiques. Elle est située à 759 m d'altitude dans la province du Cap-Oriental. Son surnom est le joyau du désert du Karoo. Départ pour la visite de la ville puis vers la Vallée de la Désolation. Falaises verticales et colonnes de dolérite culminent à 120 m au-dessus de la vallée. Ces formations sont le produit de forces volcaniques et érosives qui agissent depuis plus de 100 million d'années. Cet écosystème unique contraste avec le Karoo aride qui l'entoure. Dîner et nuit au Karoopark Guest House, ancienne résidence de style victorien du représentant du gouverneur du Cap, classée monument historique.

     


  • Jour 13 Graff Reinet - le Karoo - Oudtshoorn (330 km, 3h30 de route)

    Continuation vers Oudtshoorn, au cœur du plateau semi désertique du petit Karoo. La ville doit sa célébrité à l’industrie de la plume d’autruche. Nous nous rendons dans l'une des fermes d’élevage où nous découvrons les couveuses, la nurserie, le champ de course... Dégustation de viande d'autruche fraîche, ainsi que de viande séchée : « le Biltong », très apprécié par les Sud-Africains. La peau quant à elle, est utilisée pour la fabrication de sacs, chaussures, ceintures... Visite des Grottes de Cango, découvertes en 1780. Un système d’éclairage met en valeur les 3 kilomètres de galeries et les nombreux trésors que recèle cette grotte. Nous y verrons «l’aiguille de Cléopâtre», remontant à plus de 150 000 ans. D’autres grottes ont depuis été découvertes. Dîner et nuit à l'hôtel Plume Guest House.


  • Jour 14 Oudtshoorn - Franschhoek (route des vins) - (380 km - 5h de route)

    Départ vers le petit Karoo via Montagu et Worcester. Continuation vers Franschhoek : “Le Coin des Français”.  C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français commencèrent au XVIIe siècle la culture de la vigne. De génération en génération les Sud-Africains du Cap sont passés maîtres dans l’élaboration de vins fins dont les cépages furent importés de France. Visite d'un vignoble de la région. Un musée, à la sortie de la ville, le Huguenot Museum and Memorial, nous permettra d'en apprendre un peu plus sur l'histoire des Huguenots. Dîner et nuit à l'hôtel Franschhoek.


  • Jour 15 Franschhoek - Stellenbosch - Le Cap (90 km - 2h de route)

    Départ vers Stellenbosch, petite ville historique du XVIIe siècle au cœur des vignobles. Les vins du Cap ont acquis depuis fort longtemps une réputation mondiale. C’est dans cette région que nous voyons de nombreuses maisons de style “Cap Dutch”, ou maisons hollandaises. Dégustation de vins et déjeuner dans une propriété viticole. Nous poursuivons vers la ville du Cap. La route sinueuse offre une magnifique vue sur toute la ville et les 12 apôtres.  En fonction du temps disponible, visite des jardins de Kirstenbosch ce jour ou le lendemain. Dîner et nuit au Brenwin Guest House.


  • Jour 16 Le Cap - Péninsule du Cap - Le Cap (160 km - 3h30 de route)

    Départ vers le long des plages de l’Océan Atlantique pour gagner Hout Bay, charmant petit port de pêche d’où nous embarquons sur un bateau pour observer Duiker Island où vivent d’impressionnantes colonies d'otaries. Le paysage y est sauvage avec ses rochers battus par le vent. Continuation via les plages de Muizenberg, Simon's Town et Boye’s Drive d'où nous avons une belle vue panoramique sur tout False Bay. Visite de la colonie de manchots. Puis nous rejoignons le Cap de Bonne Espérance, à l'extrême pointe sud de la Péninsule du Cap. En traversant la réserve, peut-être découvrirons nous l’éland du cap, le springbok, le bontebok ou l’impala (Ascension vers le phare en funiculaire non incluse, compter approx. 15€). Dîner de spécialités africaines au restaurant "The Africa Café". Nuit au Brenwin Guest House.


  • Jour 17 Le Cap - Vol retour (50km - 1h30 de route)

    Visite du Cap, ville coloniale dominée par la cathédrale St-George. Fondée en 1652, le Cap constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud. Départ pour l’ascension en téléphérique de la Montagne de la Table pour découvrir un des panoramas les plus spectaculaires du monde. Nous visitons le quartier malais, ou “Bo-Kaap”, qui se distingue par ses mosquées et ses maisons colorées d’une architecture originale mêlant les styles géorgien, hollandais et oriental ; visite du musée de l’Afrique du Sud. En fonction des horaires de vols, temps libre au Waterfront pour d'éventuels achats. Transfert à l’aéroport. Dîner et nuit en vol.


  • Jour 18 Arrivée en France

    Arrivée à Paris dans la matinée.




    Possibilité de prolonger votre séjour au Cap ou d'effectuer une extension aux chutes Victoria.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du vendredi 26 juin 2020 au lundi 13 juillet 2020

6095 €5395 €

Du mardi 4 août 2020 au vendredi 21 août 2020

6495 €5795 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du mardi 8 septembre 2020 au vendredi 25 septembre 2020

6095 €5395 €

Du mardi 24 novembre 2020 au vendredi 11 décembre 2020

6095 €5395 €

Du lundi 25 janvier 2021 au jeudi 11 février 2021

6295 €5595 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du lundi 25 janvier 2021 au jeudi 11 février 2021

6295 €5595 €

Supplément chambre individuelle : 535 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres en minibus, 4X4 dans les parcs et pour l’incursion au Lesotho
  • Hébergement en hôtel 3 à 4*, guesthouse, camp de toile, hutte Swazi
  • Pension complète, eau, café, thé inclus
  • Excursions hors activités optionelles et les entrées dans les parcs
  • Notre guide-chauffeur francophone

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.