Afrique du Sud Epopées sud-africaines (A212)

18 jours - 4 à 6 participants
Afrique du Sud - Drakensberg - Blyde River Canyon
Afrique du Sud - Drakensberg - Blyde River Canyon
Afrique du Sud - réserve d'Hluhluwe-Umfolozi
Afrique du Sud - réserve d'Hluhluwe-Umfolozi
Afrique du Sud - Johannesburg
Afrique du Sud - Johannesburg
Afrique du Sud - Drakensberg
Afrique du Sud - Drakensberg
Afrique du Sud - parc national Kruger
Afrique du Sud - parc national Kruger
Afrique du Sud-Franschhoek
Afrique du Sud-Franschhoek
Afrique du Sud - graaf reinet
Afrique du Sud - graaf reinet
Afrique du Sud - Lesotho - Parc national des Golden Gate Highlands
Afrique du Sud - Lesotho - Parc national des Golden Gate Highlands
Afrique du Sud - Lesotho
Afrique du Sud - Lesotho
Afrique du Sud - Oudtshoorn
Afrique du Sud - Oudtshoorn
Afrique du Sud - Drakensberg - Blyde River Canyon
Afrique du Sud - réserve d'Hluhluwe-Umfolozi
Afrique du Sud - Johannesburg
Afrique du Sud - Drakensberg
Afrique du Sud - parc national Kruger
Afrique du Sud-Franschhoek
Afrique du Sud - graaf reinet
Afrique du Sud - Lesotho - Parc national des Golden Gate Highlands
Afrique du Sud - Lesotho
Afrique du Sud - Oudtshoorn

Ce voyage vous emmène découvrir les plus beaux safaris d'Afrique du Sud tout en profitant d'incursions confidentielles en Eswatini et au Lesotho.

Vous profitez de la grande diversité de paysages qu'offre cette région du monde. Votre guide vous donne également les clefs pour comprendre ce pays à l'Histoire tout aussi complexe que son actualité.

Points forts

  • Safaris confidentiels dans la réserve privée de Balule (Kruger)
  • Incursion dans les paysages de l'Eswatini et du Lesotho
  • Découverte du parc d'Isimangaliso, inscrit à l'UNESCO
  • Observation facile du lycaon à Hluhluwe
  • Siège fenêtre garanti par passager

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Johannesburg

    Envol à destination de Johannesburg. Dîner et nuit en vol.


  • Jour 2 Johannesburg

    Rencontre avec notre guide. Nous débutons la découverte de Johannesburg par une visite du centre-ville dont le célèbre quartier culturel de Newtown, occupé jusqu'au XXe siècle par les laissés-pour-compte du développement économique de la ville. Déjeuner libre. Dîner et nuit au Sunrock guesthouse.


  • Jour 3 Johannesburg (Soweto)

    Départ pour la visite de Soweto, pour un tour panoramique de la ville. Visite du mémorial Hector Pieterson et de la maison musée de Nelson Mandela, où l’on peut contempler de nombreuses photos et objets personnels de l’ancien président sud-africain. Déjeuner de spécialités locales au lebo's restaurant, puis visite du musée de l’apartheid, premier musée traitant de l'Histoire du XXe siècle en Afrique du Sud (selon la date, si le musée est fermé, visite de Constitution Hill, haut lieu de l'Histoire de l'Afrique du Sud). Dîner et nuit au Sunrock guest house.


  • Jour 4 Johannesburg - White River (350 km - 4 heures de route)

    Journée de liaison pour rejoindre White River, située dans la province d'Mpumalanga. Déjeuner à Dullstroom, l'un des plus anciens villages de la région, réputé pour sa pêche à la truite et ses antiquaires. La journée sera ponctuée d'arrêts pour profiter des différents points de vue. Déjeuner au restaurant en cours de route. Dîner et nuit au Nut grove Manor.


  • Jour 5 White River - route des Panoramas - Graskop (77 km - 1 heure de route sans les arrêts)

    Départ pour la « route des Panoramas » aux paysages spectaculaires tels que la chaîne du Drakensberg et le Blyde River Canyon. Un lac s'étend au cœur de cette réserve naturelle où s'épanouissent de belles forêts subtropicales. Notre route sillonne à travers des paysages grandioses jusqu’à God’s Window, "la fenêtre de Dieu", qui offre un panorama sur toute la vallée et les montagnes environnantes.
    Découverte des bourke's luck Potholes, "les marmites des géants", formations rocheuses qui ont été façonnées au fil du temps par les eaux du canyon dont elles marquent le début. Nous effectuons une courte marche à travers les pontons pour en apprécier les différents points de vue. Nous arrivons dans l'après-midi à Graskop, ancien camp d'extraction aurifère. Dîner et nuit au Graskop hôtel. 


  • Jour 6 Graskop - Réserve privée de Balule (133 km - 2 heures de route)

    Route en direction du parc Kruger. Arrivée au Nambu Camp, déjeuner puis nous partons pour effectuer un premier safari dans la réserve privée de Balule jusqu'au coucher du soleil (safari non privatif, avec un guide du parc anglophone, accompagné de notre guide francophone). Ce parc limite le nombre de visiteurs, ce qui permet une observation des animaux dans les meilleures conditions. Dîner et nuit au Nambu Camp.


  • Jour 7 Réserve privée de Balule

    Nous partons pour une deuxième journée de safaris (safaris non privatifs, avec un guide du parc anglophone, accompagné de notre guide francophone). Le premier sera matinal pour profiter de la fraîcheur, c'est aussi bien souvent le moment où les animaux sont les plus actifs. Retour au camp pour le déjeuner puis nouveau safari dans l'après-midi jusqu'au coucher du soleil. Pendant ce second safari nous pourrons profiter des bruits de la nuit et observer plus facilement certaines espèces. Dîner et nuit au Nambu Camp.


  • Jour 8 Réserve privée de Balule - Parc national Kruger

    Très tôt ce matin, nous effectuons un dernier safari (non privatif, avec un guide du parc anglophone, accompagné de notre guide francophone). Après le petit-déjeuner, nous quittons la réserve de Balule pour rejoindre le Parc national Kruger, premier parc national du pays. Un ranger (anglophone) nous accueille à l'une des entrées du parc. Déjeuner sous forme de pique-nique puis, nous effectuons dans l'après-midi notre premier safari dans ce parc avec le ranger (safari sans la guide francophone qui rejoint notre camp avec le minibus).



    Dîner et nuit au Satara Rest Camp, en bungalow.


  • Jour 9 Parc national Kruger - Mlilwane (Eswatini) (350 km - 6 heures de route)

    Aujourd'hui, après un dernier safari (avec notre ranger anglophone), nous prenons la route pour rejoindre l'Eswatini. Non loin de Kruger, nous effectuons un arrêt au village de Matsamo. Ce dernier, même si c'est un village reconstitué, sera une introduction à la culture et aux traditions Swazi. Passage de frontière. Dîner et nuit au Reilly's rock.


  • Jour 10 Mlilwane

    Le matin, nous profitons d'une marche facile de 2 heures à travers le Mlilwane wildlife sanctuary. C'est l'occasion de croiser plusieurs types d'antilopes, mais aussi des zèbres et des crocodiles. Les oiseaux ne sont pas en reste. L'après-midi, visite du marché artisanal et de la verrerie de Ngwenya. Dîner et nuit au Reilly's rock.



     


  • Jour 11 Mlilwane - Sainte Lucie (330 km - 5 heures de route)

    Nous quittons ce jour la réserve de Mlilwane et l'Eswatini. Après le passage de la frontière, nous prenons la direction de Sainte Lucie, dans le KwaZulu-Natal, petite ville réputée pour l'observation des hippopotames que l'on peut voir dans l'estuaire. 

    Nuit au Lodge Afrique.


  • Jour 12 Sainte Lucie - Isimangaliso - Sainte Lucie

    Découverte du parc d'Isimangaliso, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous atteignons le cap Vidal qui offre de magnifiques plages au bord de l'océan Indien. Nous rencontrons buffles, cobs des roseaux, hippopotames et crocodiles. Entre mai et novembre, nous pourrons observer les baleines à bosse. Dans l'après-midi, retour à Sainte Lucie afin d'effectuer une balade en bateau. Pendant 2 heures, découverte de centaines d'espèces d'oiseaux qui peuplent les marais ainsi que de nombreux crocodiles et les fameux hippopotames qui font la renommée de Sainte Lucie.

    Nuit au Lodge Afrique.

    Ce jour, l'ordre des visites peut être inversé : balade en bateau le matin et découverte du parc d'Isimangaliso l'après-midi.


  • Jour 13 Sainte Lucie - Hluhluwe - Sainte Lucie

    Nous partons pour une journée de safari (avec ranger anglophone et notre guide francophone) dans la réserve de Hluhluwe. Nous admirons rhinocéros, hippopotames, éléphants, buffles, phacochères et nombre d’antilopes. Le parc est également réputé pour ses meutes de lycaons et sa politique de sauvegarde du rhinocéros. Déjeuner dans la réserve de Hluhluwe.

    Nuit au Lodge Afrique.


  • Jour 14 Sainte Lucie - Salt Rock (200 km - 2h20 de route)

    Visite guidée de Durban. Celle-ci débute par la découverte du golden Mile, le front de mer bordé de constructions Art Déco. Nous poursuivons par le jardin botanique intéressant grâce à son climat tropical humide. Visite du marché indien (fermé le dimanche). Possibilité de se baigner sur la plage d'Umhlanga, la plus belle de la région. Nuit à l'hôtel Petite Provence.


  • Jour 15 Salt Rock - Drakensberg - Parc national du Golden Gate (400 km - 4h40 de route)

    Nous partons en direction du Drakensberg. Cette grande chaîne de montagne serpente du nord du pays jusqu'à la province occidentale du Cap. Nous découvrons la splendeur des couleurs qu'offrent ces pâturages entourés de formations rocheuses. Ces montagnes abritent également de nombreuses plantes endémiques que nous aurons l'occasion d'observer au cours de notre randonnée (approximativement 2 heures). Dîner à l'hôtel Golden gate.


  • Jour 16 Parc national du Golden Gate - Lesotho - Parc national du Golden Gate

    Aujourd'hui, nous pénétrons dans le Lesotho. Petit pays enclavé dans l'Afrique du Sud, culminant à 2 800 mètres d'altitude. Nous empruntons une très belle route panoramique pour nous y rendre. Visite d'un village et de son école le matin. Déjeuner au Maliba lodge. L'après-midi, nous profitons d'une balade dans les montagnes du Lesotho (2 à 3 heures). Dîner et nuit à l'hôtel Golden Gate.


  • Jour 17 Parc national du Golden Gate - Johannesburg (400 km - 4h40 de route) - Vol retour

    Après le petit déjeuner, nous partons en direction de Johannesburg pour prendre notre vol retour. Déjeuner et dîner libres. Nuit en vol. 


  • Jour 18 Arrivée à destination

    Arrivée en France dans la matinée.


Dates et prix

4 / 6 participants

Du dimanche 19 mai 2024 au mercredi 5 juin 2024

7995 €

Du dimanche 29 septembre 2024 au mercredi 16 octobre 2024

7995 €

Du dimanche 10 novembre 2024 au mercredi 27 novembre 2024

7995 €

Du dimanche 9 mars 2025 au mercredi 26 mars 2025

8495 €

Supplément chambre individuelle : 495 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux et taxes aériennes
  • Le transport terrestre, un siège fenêtre garanti par personne
  • L’hébergement de bonne catégorie mentionné au programme ou similaire
  • La pension complète du jour 2 (dîner) au jour 17 (petit déjeuner)
  • L'eau pendant les repas
  • Les excursions mentionnées au programme et les entrées dans les parcs
  • Les services d’un guide francophone

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.