Algérie Les oasis du Grand Erg Occidental (A098)

12 jours - 4 à 8 participants
Algérie - El Mansourah
Algérie - El Mansourah
Algérie - Alger
Algérie - Alger
Algerie - Aïn Sefra
Algerie - Aïn Sefra
Algérie - vue du port d'Oran
Algérie - vue du port d'Oran
Algérie - Timimoun
Algérie - Timimoun
Algérie - Tipaza
Algérie - Tipaza
Algérie - Timimoun
Algérie - Timimoun
Algérie - ksar de Timimoun
Algérie - ksar de Timimoun
Algérie - Taghit
Algérie - Taghit
Algérie - El Mansourah
Algérie - Alger
Algerie - Aïn Sefra
Algérie - vue du port d'Oran
Algérie - Timimoun
Algérie - Tipaza
Algérie - Timimoun
Algérie - ksar de Timimoun
Algérie - Taghit

A partir d'El Golea et la vallée du Gourara jusqu'à Aïn Sefra et les contreforts des monts Ksour, nous vous proposons une belle immersion dans les fascinantes oasis du Grand Erg occidental, où s'égrènent palmeraies, ksours et foggaras. Après la traversée des hautes plaines steppiques, dénudées, austères et peu peuplées, arrivée à Tlemcen, ville "d'art et d'histoire" selon la formule consacrée.

Points forts

  • Les principales oasis du Grand Erg Occidental (ksours, foggaras et palmeraies)
  • La sebkha (ancien lac salé) de Timimoun, l'oasis rouge
  • L'ermitage de Charles de Foucauld à Béni Abbès, l'oasis blanche et ses jardins
  • Les gravures rupestres de Hajrat près de l'oasis de Taghit, la perle blanche
  • Les gravures rupestres de Tiout
  • Isabelle Eberhardt et l'oasis d'Aïn Sefra entourée de la beauté naturelle des monts des Ksour
  • Adrar, la porte du Sud, voie d'accès entre Maghreb et Soudan
  • Tamentit, son ksar ancien et ses kasbah, demeures des grandes familles arabes ceintes de remparts et de tours d'argile

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Alger

    Envol à destination d'Alger. Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel en centre-ville. Installation.
    Dîner et nuit à l'hôtel ST (3 *)


  • Jour 2 Alger - El Goléa (avion)

    Promenade à la découverte du centre-ville d'Alger, porte d'un continent, ouverte sur la Méditerranée, et tête de pont d'un pays en pleine expansion. Déjeuner assez tôt et transfert à l'aéroport. Vol pour El Goléa, la ville aux deux cents mille palmiers, aussi appelée el-Minia. Elle a des allures de parc avec ses eucalyptus, ses pins, ses tamaris géants et ses palmiers qui se détachent sur le blanc des façades. Elle marque l'entrée dans le Grand Erg occidental dont on aperçoit les premières dunes.
    Accueil et transfert à l'hôtel El Bousten El Aurassi (4 *). Dîner et nuit.


  • Jour 3 El Goléa

    Le matin, excursion à la petite oasis de Bel Bachir pour visiter le tombeau de Charles de Foucauld, l'ermite du désert, mort assassiné en 1916, dont la dépouille fut ramenée de Tamanrasset à El Goléa en 1929. Visite de l'église St Joseph (1937), première église consacrée dans le Sahara, qui jouxte le cimetière où repose le religieux et linguiste français. Poursuite des visites au musée archéologique (sous réserve d'ouverture) dont les collections ont été récoltées par le colonel Augiéras au cours de ses voyages et explorations dans toute l'Afrique Française de l'Algérie au Sénégal et au Congo. Déjeuner et visite du vieux k'sar construit au IXè ou Xè s. par les Berbères Zénètes au sommet d'un pic isolé en forme de pain de sucre (belle vue sur toute l'oasis).  De nombreuses Koubbas (monument élevé sur la tombe d'un marabout) blanches de toutes formes et de toutes dimensions agrémentent le pied du vieux ksar. Il y en a en l'honneur de tous les saints de l'Islam. Traversée de la palmeraie et petit coup d'oeil sur le lac salé (sebkha) qui  constitue aujourd'hui un havre de paix pour nombre d'oiseaux migrateurs. Dîner et nuit à l'hôtel El Bousten El Aurassi.


  • Jour 4 El Goléa - Timimoun (360 km)

    Ce matin, nous prenons la route pour Timimoun (capitale du Gourara) en longeant le Grand Erg Occidental, où nous arrivons en fin de matinée. Timimoun est l'une des plus belles oasis du sahara qui a bien mérité son appellation d'oasis rouge. Installation à l'hôtel et déjeuner. L'après-midi, nous visitons la palmeraie de Kerzaz, véritable jardin de verdure, et du système d'irrigation de Timimoun, les fameux foggaras. Il s'agit de canalisations souterraines permettant d'alimenter les jardins dans les palmeraies lorsqu'il n'est pas possible de creuser des puits. La vieille ville est un dédale de petites ruelles aux murs couleur d'argile. Les bâtiments épousent ici une architecture traditionnelle, imposée autant par le climat que par le matériau local, l'argile rouge. Dîner et nuit à Timimoun à l'hôtel Gourara (4 *) ou en maison d'hôtes.


  • Jour 5 Timimoun - Sebkha de Timimoun - Timimoun

    Départ en 4x4 pour un circuit dans la Sebkha de Timimoun (ancien lac salé de 75 km de long) à travers le moutonnement des dunes blondes du Grand Erg, aux abords desquelles ont été construits de nombreux villages et leurs ksours dont les kasbahs s'accrochent aux escarpements rocheux. Des arrêts fréquents sont aménagés pour les prises de photos. Déjeuner. Après-midi consacrée aux visites de Timimoun : le k'sar enfermé dans ses murailles, la porte du Soudan qui mène au marabout de Sidi Othame, un saint très vénéré par la population locale, le marché coloré et animé.
    Dîner et nuit à Timimoun.


  • Jour 6 Timimoun - Adrar (210 km)

    Nous prenons la route d'Adrar, capitale du Touat depuis le XXè siècle, et seule véritable ville de la région. Nous y arrivons en fin de matinée où nous nous installons à l'hôtel avant le déjeuner. L'après-midi nous faisons une excursion jusqu'à Tamentit, ancienne capitale religieuse du Touat, qui fut du XIIIè au XVè siècle, une étape caravanière importante entre Sijilmassa (Maroc) et le Mali. On attribue son origine à l'arrivée au Ier siècle d'émigrés juifs qui en firent un petit royaume qui subsista jusqu'en 1492. A cette date, les prédications d'El Merili déchaînèrent une révolution et établirent au Touat la langue, la culture et la religion islamique. On y trouve de très beaux k'sours (k'sar Tamentit et k'sar Sidi Ouali) et des kasbahs, demeures des grandes familles arabes, ceinturées de remparts et de tours d'angle. L'art des artisans de Tamentit (orfèvres et potiers) est réputé dans toute la région. Retour à Adrar.
    Dîner et nuit à l'hôtel Takialt (3*).


  • Jour 7 Adrar - Béni Abbès (340 km)

    Ce matin, nous partons pour Beni Abbès, capitale locale de la Souara, qui aurait été fondée au XIè siècle. Arrivée en fin de matin. Si Timimoun et Adrar sont rouges, Beni Abbès est blanche. Ses murs crénelés sont aveuglants sous le soleil et se détachent sur le fond de la Grande Dune qui domine de 140 m. le fond de la vallée. Après le déjeuner nous visitons le musée de la flore et de la faune au Centre de Recherches et d'Etudes Sahariennes où viennent travailler de nombreux chercheurs algériens mais aussi du monde entier. On y côtoie de nombreux animaux du Sahara, et on y apprend aussi comment se forment les dunes. Nous visitons ensuite la palmeraie, le vieux k'sar et l'Ermitage de Charles de Foucauld. Le religieux s'y est installé en 1901. Quatre ans plus tard il part vivre dans le Hoggar. Mais la khawa continue de fonctionner avec la présence de religieuses, les Petites Soeurs de Jésus, venues de Madagascar. Elles exploitent un potager et assurent des cours de langue française aux habitants. Dîner et nuit à l'hôtel Rym (3)


  • Jour 8 Béni Abbès - Taghit (147 km)

    Départ pour Taghit en suivant l'oued Saoura, à la limite ouest du Grand Erg occidental. Le paysage est attachant, juxtaposant les escarpements rougeâtres de la hamada du Guir et les magnifiques dunes  blondes du Grand Erg. Taghit est l'une des perles du Sahara. Après le déjeuner nous visitons le k'sar brun-rouge qui domine une rivière de palmiers étirée au fond d'une vallée encaissée. La promenade dans ce dédale de ruelles est un véritable plaisir. A une dizaine de kilomètres de l'oasis, nous découvrons les gravures rupestres de Hajrat (lions et bovidés), datant de l'époque néolithique. Coucher de soleil sur les dunes. Dîner et nuit à l'hôtel Saoura (ex-Taghit 4 *) ou en maison d'hôtes. 


  • Jour 9 Taghit - Béchar - Tiout - Aïn Sefra (360 km)

    Longue journée de route vers le Nord pour atteindre Aïn Sefra, ville moderne bâtie en 1882 au pied d'une haute dune. C'est là qu'Isabelle Eberhardt, journaliste et écrivain, trouva la mort en 1904, lors d'une crue de l'oued. Départ matinal pour Béchar, capitale de la Saoura. Continuation pour l'oasis de Tiout, véritable perle touristique, hérissée de bordjs (tours d'observation) en ruines et d'un vieux k'sar composé d'habitations recouvertes de toitures en troncs et palmes de palmiers, matériaux atténuant les rigueurs de l'hiver et la chaleur de l'été. L'oasis possède aussi un site de gravures rupestres découvert à la fin du XIXè siècle, présentant des chasseurs et des animaux : félins, bovidés, autruches et pachydermes ... Nous poursuivons notre route vers le Nord pour rejoindre Aïn Sefra. Dîner et nuit à l'hôtel Mekhter (3 *).


  • Jour 10 Aïn Sefra - Tlemcen (320 km)

    Ce matin, nous quittons le Sahara occidental pour nous diriger vers Tlemcen, ville d'art et d'histoire, construite sur un plateau escarpé où la végétation est partout présente : forêt de pins, vignes, vergers et olivettes. Nous y arrivons en fin de matinée. Déjeuner et visite du Mechouar  (palais des gouverneurs) et ses remparts datant du XIIè siècle, encerclant une mosquée et le palais restauré, ce dernier constituant un bel exemple d'art musulman médiéval. Dîner et nuit à l'hôtel Ibis (3 *)


  • Jour 11 Tlemcen

    Journée entièrement consacrée aux visites de Tlemcen et ses alentours. Nous parcourons le plateau et les ruines d'El Mansourah, ancien camp militaire établi par le sultan mérénide Abou Yacoub en 1299, durant le première siège de Tlemcen qui dura 8 ans. Aujourd'hui il ne reste plus que des vestiges de remparts qui constituaient l'enceinte du camp, dont le fameux minaret haut de 38 m. qui évoque à la fois la Koutoubia de Marrakech, la Giralda de Séville ou la Tour Hassan de Rabat. Visite de la mosquée et du tombeau de Sidi Boumediene, du puits sacré et d'une médersa (Dar es Sultan) où enseigna Ibn Khaldoun, un très bel ensemble architectural réalisé par des artistes andalous situé dans le village d'El Eubbad à moins de 2 km de la périphérie de Tlemcen. Nous partons ensuite pour le plateau de Lalla Setti situé à 1000 mètres d'altitude, pour découvrir un beau panorama sur la ville de Tlemcen. Dîner et nuit à l'hôtel Ibis.


  • Jour 12 Vol retour

    Transfert à l'aéroport. Assistance et vol retour.


Dates et prix

4 / 7 participants8 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du lundi 19 octobre 2020 au vendredi 30 octobre 2020

3395 €3145 €

Supplément chambre individuelle : 545 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et vol intérieur toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus adapté à la taille du groupe, 4x4 pour la sebkha de Timimoun
  • Hôtels 3 et 4*, normes locales
  • Pension complète, eau minérale aux repas
  • Notre guide-accompagnateur francophone, assisté sur certains sites par des guides locaux
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Algérie 16 jours

    Les oasis et les sites antiques du nord (A099)

    Quelques points forts :

    • Les sites romains de Djemila, Timgad, Hippone, Tiddis et Tipasa (UNESCO)
    • La vallée du M'Zab et ses villes classées par l'UNESCO : Ghardaïa, Bounoura, Melika, Béni-Isguen, El-Atteuf
    • L'architecture exceptionnelle de El Oued (UNESCO)
    • Le cimetière des rois de Touggourt et les ksours de Temacine et Tamelhat
    • Les gorges encaissées d'El Kantara et de Kherrata
    • Constantine, véritable nid d'aigle surplombant des gorges vertigineuses
  • Algérie 10 jours

    Expédition dans le Tassili N'Ajjer (A104)

    Quelques points forts :

    • L'oued In Djaren s'ouvrant sur les ergs immenses de la frontière libyenne
    • Les camaïeux de rouge et d'ocre de l'erg Tin Merzouga à l'assaut des roches érodées
    • Les dédales de grès envahis par les sables de Tikoubaouine
    • Les gueltas verdoyantes d'Essendilène et d'Iherir
    • La succession de dunes de l'erg Admer
    • Les gravures de Dider et les "Vaches qui pleurent" de Tagharghart
    • Une fenêtre garantie par personne durant les transports