Argentine Escapade dans le Nord argentin (A458)

20 jours - 5 à 8 participants

Ce voyage en Argentine vous présente les plus beaux sites du nord du pays, de Buenos Aires à la belle Salta, en passant par les chutes d’Iguazu. C'est l’occasion surtout de découvrir deux régions hors des sentiers battus : les étangs de l’Ibera avec une faune et une flore abondantes et l’incroyable Tolar Grande, lieu reculé du Nord-Ouest argentin dévoilant des formations géologiques étonnantes.

Points forts

  • Circuit complet dans le Nord argentin et ses principaux sites (Salta, les Quebradas de Las Flechas et Las Conchas, la Serrania del Hornocal...)
  • Sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Chutes d'Iguazu côté brésilien et argentin, Quebrada de Humahuaca et mission San Ignacio)
  • Jungle, marécages et pampa aux Etangs de l’Ibera avec observation de la faune et de la flore
  • Tolar Grande, immensité géologique au milieu de nulle part
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Buenos Aires

    Départ pour Buenos Aires. Nuit en vol.


  • Jour 2 Buenos Aires

    Arrivée à Buenos Aires. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel Waldorf. 
    Après un petit temps de repos à l'hôtel, visite de la partie nord de la ville. Métropole perdue entre océan et terres australes, ville cosmopolite bercée par le tango, Buenos Aires fascine les voyageurs. Nous visitons la place de Mai (Plaza de Mayo), située au centre de la ville, bordée de bâtiments majestueux de XIXe siècle, dont la maison rose (Casa Rosada), emblématique palais présidentiel, puis les quartiers résidentiels de Belgrano, Palermo et Recoleta, avec des luxueuses demeures entourées de frondaisons et d'arbres.

    Nuit à l'hôtel Waldorf 3*. 


  • Jour 3 Buenos Aires - Posadas - Étangs de l'Ibera (250km - 5h de route)

    Vol pour les Wetlands. Arrivée à Posadas et transfert jusqu'au lodge Rincon del Soccoro où nous passerons trois nuits.
    Esteros del Ibera signifie "eaux brillantes" en guarani. Il s'agit de la deuxieme plus grande zone marécageuse au monde après le Pantanal brésilien. Abritant 60 espèces de mammifères, 40 espèces d’amphibiens, 35 espèces de reptiles et plus de 400 espèces d’oiseaux dont 90 % sont natives de la région, le parc ravira les amoureux de la nature.
    Première immersion dans la jungle locale afin d'observer la faune et la flore à pieds. Puis, à la tombée de la nuit, nous partons en safari pour voir les chats sauvages, les viscaches, les hiboux et peut-être même, avec un peu de chance, un loup à crinière. Pendant les nuits claires, la Voie lactée est particulièrement visible, grâce à l'air pur et à l'absence de lumière.

    Nuit au lodge Rincon del Socorro. 


  • Jour 4 Étangs de l'Ibera

    Matinée consacrée à l'observation de la faune locale et plus particulierement des oiseaux. Même sans être spécialiste de l'ornithologie, il est  facile ici de les observer dans leur habitat naturel (jumelles conseillées). On en dénombre pas loin de 400 espèces dans le parc national Ibera.
    Après le déjeuner, départ en petit bateau sur le lagon Ibera pour un safari aquatique étonnant. Observation de caïmans, de cerfs des marais et d'une impressionnante variété d'oiseaux. 

    Nuit au lodge Rincon del Socorro. 


  • Jour 5 Étangs de l'Ibera

    Dernière journée passée dans le oarc national Ibera. En fonction des sorties effectuées depuis notre arrivée sur ce territoire sauvage, nous continuons de découvrir la faune et la flore locales de cette destination atypique, hors des grands sites incontournables.



    Nuit au lodge Rincon del Socorro. 


  • Jour 6 Étangs de l'Ibera - Ruines San Ignacio - Puerto Iguazu (500km - 8h de route)

    Journée de liaison jusqu'aux chutes d'Iguazu. Sur la route, arrêt aux ruines de la mission de San Ignacio, classées au patrimoine de l'UNESCO. Il s'agit de la plus belle des missions construites aux XVIe et XVIIe siècles par les Jésuites venus du Brésil pour évangéliser les Guaranis,  population amérindienne occupant les régions amazoniennes du Brésil, d'Argentine, de Bolivie, de l'Uruguay et du Paraguay. Arrivée à Puerto Iguazu.

    Installation et nuit à l'hôtel Selva de Laurel 3*. 


  • Jour 7 Chutes d'Iguazu (côté argentin)

    En matinée, nous allons voir les chutes d'Iguazu, côté argentin. Le parc national d'Iguazu englobe les chutes d'Iguazu (plus de 300 cascades situées les unes à coté des autres, qui chutent de 80 m de haut) ainsi qu'une nature luxuriante : des arbres géants, une faune et une flore incroyables. Le parc d'Iguazu est inscrit au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO depuis 1984. 
    Le premier circuit permet de se rendre plus bas et plus près des chutes, puis le second nous mène à plusieurs points de vue placés au-dessus des cascades, notamment celle de Bossetti, San Martin et Dos Hermanas. Enfin, nous prenons le chemin qui nous mène à la Gorge du Diable (Garganta del Diablo). Nous sommes au coeur de la rivière Iguazu et des cascades les plus impressionnantes. Emotions garanties!

    Nuit à l'hôtel Selva de Laurel 3*. 


  • Jour 8 Chutes d'Iguazu (côté brésilien)

    Départ pour la partie brésilienne des chutes d'Iguazu. Pour l'esthétique et les paysages naturels, les chutes d'Iguazu sont aussi très belles au Brésil. Les points de vue sont forcément differents, nous sommes de l'autre coté du "rio". Un seul sentier à parcourir nous mène vers l'impressionnante cascade de Salto Floreano. Ce site est incontournable, puisqu'il est le prolongement des cascades de Garganta del Diablo. La biodiversité du parc est extrêmement riche : des papillons, des tapirs, des fourmiliers, des singes, des ocelots, des toucans, des perrochets, des coatis...
    Nous repassons la frontière argentine pour une dernière nuit à Puerto Iguazu avant d'aller à Salta.

    Nuit à l'hôtel Selva de Laurel 3*. 


  • Jour 9 Puerto Iguazu - Salta

    Vol pour Salta et transfert à l'hôtel. Dans l'après-midi, tour de la ville et visite du musée MAAM. Le Musée de l'Archéologie de Haute Montagne a été créé après la découverte, en 1999, des momies des trois enfants de civilisation Inca, sur le volcan Llullaillaco, le troisième plus haut volcan actif du monde (6 739 m). Elles sont dans un état exceptionnel, conservées par le froid pendant 500 ans sans avoir jamais subi de processus de momification. Outre le récit de cette découverte archéologique, le MAAM propose plusieurs thématiques : les spécificités de l'Empire Inca, leurs rites, l'importance géographique que les montagnes des Andes avaient pour les Incas, mais aussi une exposition de tissus.

    Nuit à l'hôtel Villa Vicuna 3*. 


  • Jour 10 Salta - Quebrada de Humahuca (altitude 2200m)- Purmamarca (300km - 4h de route)

    Départ matinal à travers la Quebrada de Humahuaca. A Maimara, observation de "la Palette du peintre", impressionnante formation géologique avec un nom évocateur puis visite de Uquia et son église, parfaitement conservée, qui abrite des chefs d'oeuvre étonnants datant de l'époque coloniale espagnole.
    Nous poursuivons vers Humahuaca, classée au patrimoine de l'UNESCO, pour sa biodiversité et son histoire avec le fameux monument des Héros de l'Indépendance sculpté par Soto Avendano. Avant de faire demi-tour sur la célébre Route 9, nous complètons notre observation des formations géologiques locales avec la Serrania de Hornocal
    Retour à Purmamarca où nous faisons face à la fameuse montagne aux sept couleurs ou "Cerro de los Sietes Colores". Visite enfin de l'église de Santa Rosa de Lima et du petit marché artisanal du village. 

    Nuit à l'hôtel Marques de Tojo 4*.


  • Jour 11 Purmamarca - Salinas Grandes (altitude 3450m) - San Antonio de los Cobres (190km - 3h30 de route)

    Départ matinal à travers l'une des régions les plus désertiques du pays pour les Salinas Grandes. Notre route coupe littéralement ce desert de sel, qui reste impressionnnant malgré sa relative petite superficie (120 km²). Nous poursuivons ensuite notre route pour admirer du bas le viaduc de la Polvorilla. Avec un peu chance, le train des nuages y passera au même moment ! Arrivée à San Antonio de los Cobres en milieu d'après-midi et petite visite de la ville.

    Nuit à l'hôtel Marques de Tojo 4*.


  • Jour 12 San Antonio de los Cobres - Tolar Grande (altitude 3500m - 5h de route environ)

    Route pour Tolar Grande. Nous parcourons de sublimes paysages, comme Abra de Alto Chorrillos (plus de 4500 m d'altitude ), Salar de Pocitos, 7 Curvas, le désert del Diablo et le salar del Diablo. Arrivée fin d'après-midi à Tolar Grande et installation au refuge.

    Nuit à l'auberge Casa Andina.


  • Jour 13 Tolar Grande

    Découverte du Salar de Arizaro, le plus grand salar d'Argentine et l'un des plus grands du monde, avec une superficie de 1 700 km².  Près de la bordure sud du salar se trouve le Cône d'Arita (Cono de Arita), une mystérieuse pyramide naturelle presque parfaite. Dans l'après-midi, visite de Ojos del Mar ("les yeux de la mer"), une piscine naturelle bordée de croûtes de sel, offrant de belles couleurs bleutées accompagnées du reflet des montagnes environnantes.

    Nuit à l'auberge Casa Andina.


  • Jour 14 Tolar Grande - Salta (7h de route environ)

    Retour vers Salta. Déjeuner à San Antonio de los Cobres. Arrivée à Salta dans la soirée.

    Nuit à l'hôtel Villa Vicuna 3*.


  • Jour 15 Salta - Cuesta del Obispo - Cachi (altitude 2500m -170km - 3h de route)

    Découverte des vallées Calchaquies. Nous débutons notre circuit par la vallée de Lerma, qui offre de beaux points de vue sur les bords de Rio Grande. Puis nous arrivons à la Cuesta del Obispo (le surnom donné au tronçon très sinueux de la route). Avant d'atteindre le sommet de la côte, un point de vue permet de se rendre compte des lacets parcourus. Avec  3384 mètres au-dessus du niveau de la mer, c'est le point le plus haut de notre parcours. Des condors survolent régulièrement ses hauteurs. Nous continuons par la traversée du parc national los Cardones (les cactus candélabres, très présents dans la région, donnent leur nom à ce parc). Une fois arrivés à Cachi, petite ville du nord de la vallée de Calchaquies, nous visitons l'église San José et le musée archéologique.

    Nuit à l'hôtel El Cortijo 4*.


  • Jour 16 Cachi - Molinos - Cafayate (160km - 3h30 de route)

    Nous continuons la mythique route 40 pour admirer des paysages montagneux et des panoramas à couper le souffle. Nous traversons de petites villes charmantes et historiques : Seclantas, Molinos, Angastaco, San Carlos et Animana. En fin d'après-midi, nous arrivons à Cafayate.

    Nuit à l'hôtel Cafayate Wine Resort 3*. 


  • Jour 17 Cafayate - Quebrada de las Conchas - Cafayate (130km - 2h de route)

    Départ pour la Quebrada de Las Conchas, vallée étroite et spéctaculaire : l'érosion a façonné les montagnes en leur donnant des formes extraordinaires. La palette de couleurs est superbe, ella va du violet au vert, en passant par le parme, le marron, le rouge... Notre journée est ponctuée de balades dans les environs de Cafayate et notamment une petite randonnée à travers la gorge du diable et son fameux amphithéatre. Retour à Cafayate.

    Nuit à l'hôtel Cafayate Wine Resort 3*.


  • Jour 18 Cafayate - Salta - Buenos Aires (200km - 3h de route)

    Durant la matinée, nous visitons quelques vignobles, avec dégustation. Après le déjeuner, retour pour Salta via la Quebrada de las Conchas. Ce canyon multicolore se caractèrise par des formations rocheuses et surréalistes crées par les vents et par le rio de la Concha. Nous arrivons à l'aéroport de Salta pour le vol retour en direction de Buenos Aires.

    Transfert et installation à l'hôtel Waldorf.


  • Jour 19 Envol de Buenos Aires

    Transfer à l'aéroport pour votre vol retour.


  • Jour 20 Arrivée à destination

    Retour à destination.


Dates et prix

5 / 8 participants

Du mardi 15 octobre 2024 au dimanche 3 novembre 2024

9995 €

Supplément chambre individuelle : 795 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux et nationaux, toutes taxes comprises
  • Minibus Mercedes Sprinter et 4x4 pour Tolar Grande
  • Hôtels 3* normes locales, auberges et lodges
  • La pension complète du jour 2 (déjeuner) au jour 20 (petit-déjeuner)
  • Nos guides argentins francophones
  • Toutes visites et excursions
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chili Argentine Bolivie 23 jours

    Au cœur de l'Altiplano (A259)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de l’Altiplano et les principaux sites (quebradas du nord-ouest argentin, désert d’Atacama et Sud Lipez)
    • Sites classés au patrimoine de l'UNESCO (la quebrada de Humahuaca au nord de Salta et le quartier historique de Valparaíso) 
    • Le Salar d’Atacama, extraordinaire désert de sel, et l'immense Salar d'Uyuni
    • L’observation d’une faune variée (flamants, vigognes, condors...)
  • Argentine Chili 17 jours

    Terres australes (A261)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie, côté Argentine et Chili
    • Les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno et péninsule Valdés)
    • La traversée du détroit de Magellan pour atteindre la Patagonie chilienne
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, baleines...
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Argentine Chili 24 jours

    Grande traversée de la Patagonie (A261A)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet du début de la Route Australe chilienne à la pointe de la Patagonie argentine
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy et glacier Perito Moreno)
    • Observation de plusieurs glaciers Yelcho, Queulat et Steffens 
    • Trois jours pleins dans le cadre enchanteur du lodge Terra Luna
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Argentine Chili 20 jours

    Exploration des terres et côtes australes (A261B)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie coté Argentine et Chili
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno)
    • Croisière d'Ushuaïa à Punta Arenas sur le bateau Ventus Australis
    • Ushuaïa et la baie de Lapataia
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, dauphins...