Bhoutan Au cœur des vallées de l'Ouest (A535)

11 jours - 3 à 8 participants
Bhoutan
Bhoutan
Bhoutan - vallée de Haa
Bhoutan - vallée de Haa
Bhoutan - Paro - monastère de Taktshang
Bhoutan - Paro - monastère de Taktshang
Bhoutan - Dzong de Punakha
Bhoutan - Dzong de Punakha
Bhoutan - Thimphu - Memorial Chorten
Bhoutan - Thimphu - Memorial Chorten
Bhoutan - Thimphu - Dzong de Tashichho
Bhoutan - Thimphu - Dzong de Tashichho
Bhoutan - vallée de Paro
Bhoutan - vallée de Paro
Bhoutan
Bhoutan - vallée de Haa
Bhoutan - Paro - monastère de Taktshang
Bhoutan - Dzong de Punakha
Bhoutan - Thimphu - Memorial Chorten
Bhoutan - Thimphu - Dzong de Tashichho
Bhoutan - vallée de Paro

Enclavé entre l'Inde et la Chine, le Bhoutan a su protéger son territoire du monde extérieur. Entre nature verdoyante, sommets enneigés de l'Himalaya et monastères bouddhiques, l'ouest du pays nous promet des paysages époustouflants que nous explorerons de vallées en vallées. Voyage sur les terres de ce royaume bouddhiste, dont le peuple demeure discret et accueillant à la fois.

Points forts

  • Une découverte approfondie des vallées de l'Ouest
  • Les Dzongs de Punakha et Paro, inscrits sur la Liste Indicative de l'UNESCO
  • Les principaux lieux bouddhiques de la région
  • Plusieurs marches offrant de superbes vues sur les différentes vallées
  • Une démonstration et pratique du tir à l'arc traditionnel, le sport national
  • Un spectacle culturel privé avec des danses et musiques traditionnelles
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Delhi

    Envol pour Delhi. Arrivée tardive à Delhi et transfert à l’hôtel situé à côté de l’aéroport.
    Nuit à l’hôtel Pride Plaza.


  • Jour 2 Delhi - Paro (vol) - Thimphu (env. 50 km - 1h30 de route)

    Envol pour Paro. Le vol est spectaculaire puisque nous survolons les collines du sud qui ne sont autres que les portes d'entrée de l'Himalaya. Accueil à l'aéroport par notre guide local avant de prendre la route pour Thimphu, la capitale du pays. Arrêt en chemin près d'un ancien pont de fer, construit par l'un des grands chefs du Bhoutan. Arrivée à Thimphu et installation à l'hôtel. Nous visitons ensuite l'imposant dzong de Tashichho, monastère et forteresse bouddhiste.
     



    Dîner avec un spécialiste du Bhoutan qui nous présentera les caractéristiques du pays et répondra à nos questions (le spécialiste est anglophone mais notre guide francophone fera la traduction).
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Thimphu Tower.


  • Jour 3 Vallée de Thimphu (1h à 1h30 de marche)

    Randonnée dans le parc naturel de Kuensel Phodrang situé à l'extérieur de la ville. La randonnée est relativement facile avec des pentes modérées (1h à 1h30 de marche). Une vue à 180 degrès sur la vallée de Thimphu s'offre à nous. A la fin de la randonnée, nous découvrons l'impressionnante statue en bronze doré du Bouddha Dordenma, haute de 59 mètres de haut. Le site offre une vue imprenable sur la capitale. Déjeuner pique-nique sur place.
     



    L'après-midi, nous visitons le Memorial Chorten. Les peintures murales finement exécutées et les statues délicatement façonnées à l'intérieur du monument donnent un aperçu approfondi de la philosophie bouddhiste. Arrêt dans quelques boutiques d'artisanat proposant un large assortiment de textiles colorés et tissés à la main ainsi que d'autres objets artisanaux.
    Nuit à l'hôtel Thimphu Tower.



     



    Départ d'Octobre 2021 : Festival (Tshechu) de Dechenphu à Thimphu
    Ce Tshechu (fête religieuse bouddhiste) est dédié à Gay Ngyen Jakpa Melen, une puissante divinité gardienne du Bhoutan. Certaines des danses sacrées exécutées pendant le festival incluent le Zhananga Cham, Genyen Kunchaam, Shazam Cham et Nga Cham. De nombreuses danses traditionnelles et classiques sont également exécutées.


  • Jour 4 Vallée de Thimphu - Vallée de Punakha (env. 85 km - 3h de route / 1h30 à 2h de marche)

    Route pour Punakha, ancienne capitale du Bhoutan jusqu'en 1955, lorsque le siège du gouvernement a déménagé à Thimphu. Nous traversons le col de haute montagne Dochu La (3050 m. alt.) où, par temps clair, une vue panoramique sur les sommets de l'Himalaya s'offre à nous. Près du col, nous nous arrêtons au jardin botanique royal de Lampelri, le premier du pays. Il héberge 46 espèces différentes de rhododendrons, qui fleurissent généralement entre mi-mars et début août. Dégustation de thé et balade dans les alentours.



    A notre arrivée à Punakha, nous visitons le Chimi Lhakhang, le temple du "divin fou" Drukpa Kunley.



    Visite du village de Talo. Situé à 2800 mètres d'altitude, il est entouré de maisons traditionnelles dispersées le long de la crête. Depuis Talo, nous entamons notre randonnée jusqu'à Norbugang, un village de la famille royale (1h30 à 2h de marche en descente jusqu'à Punakha). On y trouve le palais du quatrième roi et deux monastères qui abritent d'anciennes armes de guerre et statues religieuses. Déjeuner pique-nique près du temple Laptshaka. Nous descendons ensuite vers le village de Yongu. Un sentier nous mène au village de Logodama puis jusqu'à un verger privé. D'ici nous apercevons le dzong de Punakha.



    A notre retour, nous visitons le magnifique dzong de Punakha, construit en 1637, auquel on accède par un petit pont de bois.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Dhumra Farm Resort.


  • Jour 5 Vallée de Punakha (1h30 de marche)

    Départ pour une randonnée vers le temple Khamsum Yulley Namgyal situé à 1800 mètres d'altitude (1h30 de marche). Nous traversons des rizières avant d'arriver au temple perché sur une colline, qui offre une vue panoramique sur la vallée de Mo Chu. Il a été construit sur neuf ans par des charpentiers, peintres et sculpteurs bhoutanais.
     



    Nous partons ensuite dans la ferme autonome de Gyatshothang et rencontrons la propriétaire des lieux. Construite en 1970, l'ensemble de la propriété couvre plus de 8 hectares de terrain et comprend des étables, des champs de maïs et divers jardins potagers. Ce moment chez l'habitant offre une expérience agricole complète car nous pouvons traire les vaches et apprenons comment sont fabriqués le beurre et le fromage frais avant de les consommer. Les repas sont cuisinés avec des légumes bio cultivés dans le jardin. Nous goûtons également à la boisson naturelle au lactosérum, appelée Da-Chu. Nous profitons d'un cours de cuisine pour le déjeuner et échangeons avec la propriétaire sur son mode de vie.



    C'est également une designer passionnée et experte en teinture textile bhoutanaise traditionnelle, seule Bhoutanaise à avoir remporté un prix d'excellence en 2010 pour ses produits artisanaux. Son plus grand privilège a été la conception du vêtement royal traditionnel pour le couronnement de Sa Majesté le Roi du Bhoutan en 2008.



    Dans l'après-midi, visite du monastère de Nalanda avant d'assister à un débat spirituel entre plusieurs moines (notre guide francophone effectuera la traduction).
    Nuit à l'hôtel Dhumra Farm Resort.


  • Jour 6 Vallée de Punakha - Vallée de Haa (env. 180 km - 5h30 de route / 1h30 à 2h de marche)

    Route pour la haute vallée de Haa qui se situe au sud de la vallée de Paro. Les cultures de base de cette grande vallée fertile sont le blé, les pommes de terre, l'orge et le millet. Les yaks sont rassemblés dans les parties supérieures de la vallée, et la viande de yak de Haa est très appréciée par les habitants de Thimphu. Déjeuner en route dans un restaurant local.
     



    L'après-midi, randonnée jusqu'à l'ancien monastère de Katsho Goemba, niché au sommet des collines himalayennes dans la vallée de Haa (1h30 à 2h de marche / dénivelé + 400 m). Bordé de paysages vierges, le Katsho Goemba, dédié à Guru Rinpoché, est situé près du petit village de Katsho que nous traversons.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Soednam Zingkha Heritage Lodge.


  • Jour 7 Vallée de Haa

    Nous partons visiter les deux monastères de Karpo (temple blanc) et Nagpo (temple noir). Départ pour une randonnée jusqu'au Gompa de Jamte (env. 1h30 de marche / ascension progressive). Traversée du village pour arriver à la rivière Haa Chhu avant de traverser un pont en bois. Nous passons dans une forêt vierge et arrivons au monastère, datant de plus de 300 ans. Accueil par une famille pour déjeuner dans leur ferme, nous dégustons des plats typiquement bhoutanais. La vue sur la vallée de Haa est superbe. Nous continuons notre randonnée jusqu'au village de Chuma (30 à 45 min. de marche). Nous rejoignons le sentier principal et continuons jusqu'au pont de Chumpa pour faire une pause au bord de la rivière. Visite du village de Chuma.
    Continuation à pied jusqu'à notre hôtel, une ancienne ferme traditionnelle. Nous y découvrons une version rapide et abrégée du jeu de tir à l'arc traditionnel. Sport national au Bhoutan, le jeu de tir à l'arc dure normalement une journée et peut même s'étendre sur plusieurs jours. Deux équipes d'archers locaux (2-3 personnes par équipe) feront une démonstration en utilisant des arcs et flèches en bambou traditionnels. Nous sommes invités à rejoindre l'équipe. Dans la soirée, nous profitons d'un bain rustique traditionnel aux pierres chaudes. Les roches de la rivière sont chauffées puis immergées dans une cuve en bois pour chauffer l'eau et libérer les minéraux curatifs des roches. Des herbes aromatiques locales, aux propriétés apaisantes et cicatrisantes, sont ajoutées à l'eau. Les installations de la ferme sont très basiques et rustiques, mais l'expérience offre un aperçu authentique du bain traditionnel aux pierres chaudes pratiqué par les habitants. Nuit à l'hôtel Soednam Zingkha Heritage Lodge.


  • Jour 8 Vallée de Haa - Paro (env. 65 km - 2h30 de route / 2h de vélo en ville)

    Route pour Paro. A notre arrivée, nous visitons le temple (ou Lhakhang) de Kyichu, fondé par le roi tibétain Songtsen Gampo. Datant du VIIe siècle, c'est l'un des temples les plus anciens du pays. Continuation avec le dzong de Drukgyel, une ancienne forteresse utilisée pour repousser les invasions tibétaines au XVIIe siècle. Déjeuner pique-nique sur place.
     



    L'après-midi, nous découvrons la ville à vélo (env. 2h). La place centrale est ornée d'un grand moulin à prières et d'un petit amphithéâtre où se déroulent des évènements tout au long de l'année. Visite du dzong de Paro, aujourd'hui centre administratif de la vallée de Paro.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Gangtey Palace.


  • Jour 9 Paro (env. 4h de marche)

    Notre voyage se termine par la magnifique randonnée qui mène jusqu'au Tiger's Nest ou monastère de Takshang (env. 6 km / env. 4h de marche aller-retour / dénivelé + 500 m). La montée comprend entre autre plus de 700 marches, il est donc préférable d'avoir de bonnes chaussures et des bâtons de randonnée. Situé sur une falaise à pic au-dessus du fond de la vallée de Paro, ce lieu de pèlerinage sacré est l'endroit où le grand mystique tantrique, Padmasambhava, aurait volé sur le dos d'un tigre et apporté les enseignements du Dharma bouddhiste au Bhoutan (croyance mythique). Arrêt sur place pour la visite du monastère (3120 m. alt.) et déjeuner avec une vue imprenable. Puis nous redescendons tranquillement à Paro.
     



    Le soir nous profitons d'un dîner et d'un spectacle culturel privé (durée d'environ 1h) dans une ferme bhoutanaise locale. C'est l'occasion de découvrir les nombreuses danses colorées et musiques traditionnelles.
    Nuit à l'hôtel Gangtey Palace.


  • Jour 10 Paro - Delhi (vol)

    Transfert pour l'aéroport et envol pour Delhi. A notre arrivée, transfert à l'hôtel à côté de l'aéroport pour nous rafraîchir et nous reposer. Puis transfert à l'aéroport et vol retour.
    Nuit en vol.


  • Jour 11 Vol retour

    Vol retour. Arrivée à destination.


Dates et prix

3 / 3 participants4 / 8 participants

Du mardi 2 mars 2021 au vendredi 12 mars 2021

4995 €4795 €

Du mardi 6 avril 2021 au vendredi 16 avril 2021

4995 €4795 €

Supplément chambre individuelle : 435 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Supplément bagage pour les vols intérieurs
  • Tous transports terrestres
  • Minibus climatisé, une fenêtre par personne
  • Hôtels 2, 3, 4* (normes locales)
  • Pension complète et eau minérale à discrétion
  • Notre guide bhoutanais francophone
  • Toutes visites et excursions
  • Le visa bhoutanais
  • Les petits pourboires hormis ceux du guide et du chauffeur

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Bhoutan 17 jours

    Grand Bhoutan (A347)

    Quelques points forts :

    • Une traversée d'est en ouest offrant une vision complète du Bhoutan
    • Les dzongs de Trongsa, Punakha et Paro, inscrits sur la liste indicative de l'UNESCO
    • La richesse des rencontres avec les Bhoutanais : moines, paysans
    • Les danses religieuses au cours des festivals
    • Les promenades dans les vallées et la campagne bhoutanaise
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Bhoutan 13 jours

    Dans les contrées de l'Est (A536)

    Quelques points forts :

    • Une découverte approfondie de l'est du pays
    • Les Dzongs de Mongar et Trashigang
    • Démonstration du processus de distillation de l'ara, boisson alcoolisée locale
    • Le village de Radi et ses étendues de rizières en terrasses
    • Rencontre avec les Brokpas, semi-nomades éleveurs de yaks
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules