Bhoutan Grand Bhoutan (A347)

17 jours - 4 à 8 participants
Bhoutan
Bhoutan
Bhoutan
Bhoutan
Bhoutan - Jambey Lhakhang
Bhoutan - Jambey Lhakhang
Bhoutan
Bhoutan
Bhoutan - Paro
Bhoutan - Paro
Bhoutan - Taktshang
Bhoutan - Taktshang
Bhoutan - festival de Jambey Lhakhang
Bhoutan - festival de Jambey Lhakhang
Bhoutan - Bumthang
Bhoutan - Bumthang
Bhoutan - Dochula
Bhoutan - Dochula
Bhoutan - monastère de Gangtey
Bhoutan - monastère de Gangtey
Bhoutan - dzong de Punakha
Bhoutan - dzong de Punakha
Bhoutan - chorten de Thimphu
Bhoutan - chorten de Thimphu
Bhoutan - Changangkha Lhakhang
Bhoutan - Changangkha Lhakhang
Bhoutan
Bhoutan
Bhoutan - Jambey Lhakhang
Bhoutan
Bhoutan - Paro
Bhoutan - Taktshang
Bhoutan - festival de Jambey Lhakhang
Bhoutan - Bumthang
Bhoutan - Dochula
Bhoutan - monastère de Gangtey
Bhoutan - dzong de Punakha
Bhoutan - chorten de Thimphu
Bhoutan - Changangkha Lhakhang

Splendide nature de montagnes où la forêt couvre à foison cet espace que les Bhoutanais ont su préserver avec une sagesse toute écologique ; pays d'autrefois où se construisent encore aujourd’hui des forteresses médiévales et des monastères tibétains selon des techniques immémoriales ; le Bhoutan est aussi un pays d’une étonnante modernité grâce à l'intelligence de ce peuple sans équivalent.

Points forts

  • Une traversée d'est en ouest offrant une vision complète du Bhoutan
  • Les dzongs de Trongsa, Punakha et Paro, inscrits sur la liste indicative de l'UNESCO
  • La richesse des rencontres avec les Bhoutanais : moines, paysans
  • Les danses religieuses au cours des festivals
  • Les promenades dans les vallées et la campagne bhoutanaise
  • La variété des paysages du Bumthang, de la région de montagnes et plaines à l’est du Bhoutan

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Delhi

    Envol pour Delhi. Vol de nuit ou vol de jour en fonction des compagnies aériennes (nuit courte à l'hôtel dans le cas d'un vol de jour).


  • Jour 2 Delhi ou Calcutta - Guwahati - Samdrup Jongkhar (185 km - 4h de route)

    Envol pour Guwahati. Accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert vers la frontière bhoutanaise. Arrivée dans la soirée à Samdrup Jongkhar où nous retrouvons notre guide. Samdrup Jongkhar marque la limite entre montagne et plaine.
    Nuit à l'hôtel Menjong (hôtel simple mais c'est le meilleur hôtel disponible à Samdrup Jongkhar).


  • Jour 3 Samdrup Jongkhar - Trashigang (7 à 8h de route)

    Route de crête en crête vers Trashigang dans l'est du pays. Arrêt au petit marché de Norphung. Arrêt ensuite à Khaling pour visiter un centre de tissage puis au temple de Khanglung qui renferme de superbes peintures sur la vie de Guru Rinpoché.
    Installation pour deux nuits à l’hôtel Linkhar Lodge.


  • Jour 4 Trashigang

    Trashigang est le district le plus oriental du Bhoutan. Cette région dispose d’un climat plus favorable à la culture des céréales (maïs, blé). Elle est également réputée pour la fabrication de tissus artisanaux obtenus par des méthodes traditionnelles. Ces habitants sont pour la plupart des "Sharchops", ce qui signifie 'les gens de l’Est''. Cette région était un carrefour commercial conséquent sur l'axe Tibet - Assam et reste, de nos jours, un endroit stratégique dans le commerce avec l'Inde. Le dzong de Trashigang date du XVIe siècle et ne comporte, comme celui de Mongar, qu'une seule cour. Sa situation est assez remarquable car il domine entièrement la vallée. Excursion au monastère de Rangjung puis dans la vallée de Radi, à travers les rizières. Nous aurons peut-être l'occasion de rencontrer les femmes qui tissent la soie sauvage dans des abris de bambous et les éleveurs traditionnels « brokpas », vêtus de costumes très particuliers. Nous visitons un couvent.
    Nuit à l'hôtel Linkhar Lodge.

    Départs de Novembre et Décembre 2020 : Festival (Tshechu) de Trashigang : Entre les danses masquées des animaux et les danses traditionnelles de femmes portant des costumes chatoyants, nous assistons également à des processions des membres du clergé et des notables de la ville.
    Départ de Mars 2020 : Festival de Gom Kora (ou Gomphu Kora) : Le festival de Gomphu Kora attire des bhoutanais de tout le pays ainsi que des indiens venus de Tawang en Arunachal Pradesh. L'une des attractions majeures du festival est la circumambulation des fidèles autour du monastère, scandant le mantra de Guru Rinpoché. Nous assistons également à des chants et des danses de masques.


  • Jour 5 Trashigang - (Drametse) - Mongar (5h de route - 65 km)

    La route franchit la rivière Drangmey Chhu. Nous continuons notre découverte du Bhoutan avec la visite du monastère Nyingmapa de Drametse, haut lieu du bouddhisme.
    Descente vers le point le plus bas de la Lateral Road qui traverse le Bhoutan (700 m d’altitude) avant de remonter par les zigzags de Yadi jusqu’au Passage du col de Kori La (2 450 m. alt.). Visite du Dzong de Mongar.
    Nuit à l'hôtel Wangchuk.






    Départ de Décembre 2020 : Festival (Tshechu) de Mongar
    Au cœur du Bhoutan, riche de très beaux temples et concentrant une grande partie de l’histoire du pays dans une campagne aux traditions ancestrales, ces festivals sont aussi des Tshechu. Ils sont particulièrement intéressants car moins touristiques. Les danses masquées et colorées ont lieu dans la cour du dzong, elles se succèdent, toutes plus admirables les unes que les autres. Nous assistons à la superbe danse des chapeaux noirs.


  • Jour 6 Mongar - Bumthang (185 Km - 7 à 8h de route)

    Longue journée de route à travers de très beaux paysages pour rejoindre Bumthang. Magnifique vue, par beau temps, sur le Gangkhar puensum, point culminant du Bhoutan à 7 541 m. et sur la chaîne de l'Himalaya oriental depuis Trumshing La (3 750 m.). Arrêt dans la vallée d'Ura et marche autour du village. La région de Bumthang est le cœur géographique du pays. Elle est formée de quatre vallées aux pentes couvertes d’épaisses forêts de conifères et parsemées de petits temples d’une grande importance historique. Le nom de Bumthang signifie littéralement « plaine ayant la forme d’un boumpa » aiguière utilisée lors des rites religieux. Au VIIIe siècle, Guru Rinpoche (Padmasambhava) introduisit le bouddhisme dans la province.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Yugarling.








     


  • Jour 7 Vallée de Tang - Bumthang

    Belle journée d'excursion dans la très jolie vallée de Tang. Découverte de la nonnerie de Pema Cholling et du temple de Tang Rimochhen, lieu de méditation de Guru Rinpoche. Nous visitons le beau musée d'Uguenchholing. Arrêt au lac Mebertsho, lieu de pélerinage où Pema Lingpa aurait découvert un trésor caché par Guru Rinpoché.
    Dîner et nuit à l'hôtel Yugarling.

    Le programme peut être modifié en fonction du festival.





    Départ d'Avril 2020 : Festival (Tshechu) de Ura Lakhang
    Ura est un pittoresque village, non loin de Bumthang. La plupart des habitants sont des moines laïcs. De superbes jardins de rhododendrons fleurissent à cette période. Le festival de Ura est très beau et méconnu. Danses masquées, costumes chatoyants s'entremêlent pour le plaisir de tous.


  • Jour 8 Bumthang - Trongsa (3h de route)

    Nous visitons le Jambey Lhakhang, sans doute le premier temple construit au Bhoutan au VIIe siècle par le roi tibétain Songtsen Gampo. Nous continuons à pied (très facile) dans la vallée, traversons un ou deux hameaux, approchant ainsi la vie rurale, admirons au passage le petit temple moderne de Zandopelri et surtout le Kurjey Lhakhang.




    Nous poursuivons ensuite jusqu'au monastère de Tamshing, fondé au XVIe siècle par Pema Lingpa dont les peintures sont considérées comme les plus anciennes du Bhoutan. Nous traversons quelques hameaux, ce qui permet une approche de la vie rurale.  Montée en bus au dzong de Jakar. Nous partons pour Trongsa en passant par une  superbe  route  bucolique  qui  serpente entre  de  beaux  villages  paisibles,  passage  de deux cols : le Yutola (3 400 m.).
    Installation à l'hôtel Yangkhil.
     



    Départs de Novembre 2019 et d'Octobre 2020 : Festival (Tshechu) de Jambey Lakhang
    Un des plus connus et des plus impressionnants festivals du Bhoutan. Le Jambay Lakhang est un des plus vieux monastères du Bhoutan. Pendant les festivités, des danses endiablées, appelées "Cham" et des grands feux de joie célèbrent la création de ce temple. Des habitants venus de tout le pays, vêtus de leurs plus beaux habits traditionnels se rendent au temple.


  • Jour 9 Trongsa - Gangtey (Env. 4h de route )

    Visite du dzong de Trongsa, le plus important du pays. Promenade à pied autour du Dzong et visite de la tour de guet de Trongsa, le « Ta Dzong » qui abrite maintenant un musée.

    Arrêt au chorten Chendebji (les chortens sont érigés en mémoire d’un lama ou pour protéger des mauvais esprits les endroits considérés comme dangereux). A travers la forêt, nous rejoignons le col de Pelela (3 300 m.) qui traverse les Montagnes noires. Celles-ci forment la frontière naturelle entre le centre et l'ouest du Bhoutan. Visite du monastère de Gangtey perché sur une colline qui émerge du fond de la vallée de Phobjikha.
    Dîner et nuit à l'hôtel Dewachen.


  • Jour 10 Gangtey - Punakha (3 à 4h de route)

    Visite du village de Kilkorthang. Belle balade en forêt et à travers la campagne bhoutanaise. Les forêts de rhododendrons et de magnolias composent le massif des Montagnes Noires. Nous aurons peut-être la chance d'observer les grues noires (visite du centre d'information). Découverte du beau village de Rinchengang.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Wangdue Eco Lodge.


  • Jour 11 Punakha - Namgay - Nalenda - Talo - Punakha

    Une belle balade nous mène au Yuelley Namgay Chorten qui domine la vallée de Punakha. Nous grimpons en voiture dans la montagne pour rejoindre d’abord le très joli village de Talo d’où l’on jouit d’une belle vue sur les fermes et les jardins environnants. Dans la descente, visite de la nonnerie puis de l’université des moines, le monastère de Nalenda. Une rencontre entre deux mondes, hors des sentiers battus.
    Nuit à l'hôtel Wangdue Eco Lodge.

     


  • Jour 12 Punakha - Thimphu (3h de route)

    Visite du magnifique Dzong de Punakha auquel on accède par un petit pont de bois. Balade à pied jusqu'au Chime Lakhang, le temple du "fou divin" Drukpa Kunley. Nous passons par un beau pont suspendu.

    Au cours d’une longue montée vers le col (1 350 m.) parmi les pins et des  rizières, nous traversons de beaux villages. Nous passons par le col de Dochula (3 050 m.), d’où la vue sur la chaîne de l’Himalaya est particulièrement belle par beau temps. Visite  du dzong de Simtokha avant d'arriver à Thimphu.
    Installation pour deux nuits à l’hôtel Thimphu Tower.


  • Jour 13 Thimphu

    Visite du Mémorial Chorten. Nous nous rendons au monastère de Changangkha (XVe siècle). Marche jusqu’à la forêt à la découverte de l’animal national, le takin. C’est un animal extrêmement rare de la famille des ovins caprins, il vit en troupeaux aux environs de 4 000 m. et se nourrit de bambou. Visite du musée du textile (si ouvert) et de la fabrique de papiers. Nous aurons l'occasion d'assister à une compétition de tir à l'arc au stade de la ville. En fin de journée, découverte du dzong de Thimphu.
    Nuit à l’hôtel Thimphu Tower.



     



    Départ de Septembre 2020 : Festival (Tshechu) de Thimphu
    Le festival ou Tshechu de Thimphu est l'un des plus grands du pays. Il est précédé de jours et de nuits de prières pour invoquer les dieux. Fidèles à la tradition, les habitants vêtus de leurs plus beaux costumes et bijoux se rassemblent au monastère Tashichhoedzong. Cet événement social spirituel rassemble des gens unis par la culture, les traditions et les croyances communes. On dit que la danse du Masque sacré (Chham) invoque des divinités qui bénissent tous ceux étant témoins du Chham.


  • Jour 14 Thimphu - Paro (Env. 50 km - 1h30 de route)

    Visite de l'école des arts traditionnels bhoutanais et du musée traditionnel. Route pour Paro. Petite promenade vers le pont suspendu métallique. Un pont sur chaînes construit au XVe siècle relie deux bâtiments de chaque côté de la rivière. 

    Visite du musée national qui renferme de magnifiques collections de thangkas (bannières religieuses peintes selon les critères iconographiques traditionnels), statues et objets d’art. Visite de la forteresse de Paro et du temple de Dungtse.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Tenzinling.


  • Jour 15 Paro - Phuntsholing (Env. 150 km - 4h de route)

    Montée à l’ermitage de Taktshang (environ 2h30 pour la montée et 1h30 pour la descente) – « la tanière du Tigre » – accroché en nid d’aigle à la montagne (promenade à cheval, si vous le désirez - Supplément à régler sur place).
    Visite du temple de Kyichu fondé au VIIe siècle par le roi tibétain Songtsen Gampo.



    Route pour Phuntsholing.
    Dîner et nuit à l'hôtel Phuentsholing.


  • Jour 16 Phuntsholing - Bagdogra (Env. 170 km - 5h de route) - Delhi (Vol)

    Route pour Bagdogra où nous rejoignons l'aéroport pour prendre notre vol retour via Delhi.
    Nuit en vol.


  • Jour 17 Vol retour

    Arrivée en France.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du mardi 15 septembre 2020 au jeudi 1 octobre 2020

Fête de Thimphu

5095 €4895 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du lundi 26 octobre 2020 au mercredi 11 novembre 2020

Festival de Jambey Lakhang

5095 €4895 €

Du vendredi 20 novembre 2020 au dimanche 6 décembre 2020

Fête de Trashigang et Mongar

5095 €4895 €

Du vendredi 19 mars 2021 au dimanche 4 avril 2021

Gom Kora à Trashigang

5495 €5295 €

Supplément chambre individuelle : 775 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Supplément bagage pour les vols intérieurs
  • Tous transports terrestres
  • Minibus climatisé, une fenêtre par personne
  • Hôtels 2, 3, 4* (normes locales)
  • Pension complète et eau minérale à discrétion
  • Notre guide bhoutanais francophone
  • Toutes visites et excursions
  • Le visa bhoutanais
  • Les petits pourboires hormis ceux du guide et du chauffeur

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.