Biélorussie Le pays aux yeux bleus (A417)

13 jours - 5 à 8 participants
Biélorussie
Biélorussie
Biélorussie - Hôtel de ville de Minsk
Biélorussie - Hôtel de ville de Minsk
Biélorussie - Minsk
Biélorussie - Minsk
Biélorussie - Place de l'Indépendance à Minsk
Biélorussie - Place de l'Indépendance à Minsk
Biélorussie - Spectacle folkorique à Minsk
Biélorussie - Spectacle folkorique à Minsk
Biélorussie - château de la famille Radziwill à Niasvij
Biélorussie - château de la famille Radziwill à Niasvij
Biélorussie - parc national de Belovezhskaya Pushcha
Biélorussie - parc national de Belovezhskaya Pushcha
Biélorussie
Biélorussie - Hôtel de ville de Minsk
Biélorussie - Minsk
Biélorussie - Place de l'Indépendance à Minsk
Biélorussie - Spectacle folkorique à Minsk
Biélorussie - château de la famille Radziwill à Niasvij
Biélorussie - parc national de Belovezhskaya Pushcha

Oubliée des médias et des circuits touristiques, la Biélorussie mérite pourtant qu’on s’y intéresse. Surnommée « le pays aux yeux bleus » en raison des milliers de lacs qui la parsèment, elle fait le bonheur des amoureux de la nature. D'ailleurs, on peut  encore y voir des bisons. Ce pays a aussi gardé de nombreux vestiges du passé (châteaux, forteresses...) sans oublier l'accueil authentique de ses habitants.

Points forts

  • Un circuit complet de Minsk à Brest et à Vitebsk
  • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : la réserve Beloveskaja Pusca, les châteaux de Mir et de Niasvij
  • Vitebsk : la maison et la ville natale de Marc Chagall
  • L’église du Corpus Christi, nécropole princière
  • Les émouvants sites de batailles mémorables (Brest, Bérézina) et de massacres (Khatyn)
  • La ferveur des Biélorusses chantée dans toutes les églises, leur nostalgie soviétique, leur folklore : ferment de la fierté nationale

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol Vers Minsk

    Envol pour Minsk. Accueil par votre guide local à l'aéroport dans la soirée. Transfert à l'hôtel Monastyriski 3*, dîner à l’hôtel.


  • Jour 2 Minsk

    Découverte de Minsk, la capitale, située au centre du pays. C'est l'unique métropole du pays (2 millions d'habitants). Minsk est à la fois capitale culturelle, économique et politique. Comme le pays, elle a connu une histoire tourmentée. Il reste quelques quartiers anciens mais une grande partie de la ville fut reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale. Elle se pare alors d'une architecture typique du style Réalisme Soviétique dont la "prospekt Nezavizimosti", les Champs-Elysées de Minsk, est l'un des meilleurs exemples. Promenade dans le vieux quartier Verkhnij gorod, la ville haute qui a préservé d'anciens bâtiments tels que l'hôtel de ville, la cathédrale baroque de la Vierge Marie, principale église catholique du pays. Visite du musée des Beaux-Arts qui regroupe de riches collections d'art biélorusse et russe.



    Nuit à l'hôtel Monastyrski 3* ou similaire.


  • Jour 3 Minsk - Grodno (280 km / 3h30)

    Route vers l'Ouest en direction de Grodno, tout proche des frontières polonaise et lituanienne. Arrêt à Murovanka pour voir l'église-forteresse dédiée à la naissance de la Vierge Marie. Fondée au XVIe siècle, elle n'était pas seulement un lieu de culte mais aussi un abris pour protéger les fidèles en cas d'attaques, d'où son architecture défensive. 

    Epargnée par les destructions massives, la verdoyante région de Grodno est la plus riche en monuments historiques. Découverte de la ville de Grodno, ville qui a conservé le plus beau patrimoine architectural depuis le gothique jusqu'au constructivisme. La présence de nombreuses églises catholiques s'explique par la proximité de la frontière avec la Pologne. Nous y voyons le vieux château qui domine la rivière Neman, le couvent de la Nativité de la Vierge à nouveau en activité depuis 1992 (visite extérieure), l'église Saints Boris et Gleb, l'une des plus anciennes églises de Biélorussie, la synagogue de style néo-russe. Nous assistons en partie à l'office du soir dans l'une des églises orthodoxes de la ville.

    Dîner et nuit à l’hôtel Neman.


  • Jour 4 Grodno - Kamenets (230 km / 3h00)

    Départ pour le parc national "Belovejskaïa Pouchtcha". A Girovitchi près de Slonime, visite du monastère d'hommes (toujours en activité), centre spirituel de l'Orthodoxie biélorusse. Nous avons aussi la possibilité d'assister en partie à l'office du dimanche matin. Arrêt à Roujany où l'on peut voir les ruines du château des Sapega, appelé en son temps le Versailles Biélorusse. Continuation vers Proujany et Kaménets et sa tour blanche – fortification du XIIe siècle.



    Installation à l'hôtel Kameniuki 3* se situant dans la forêt. Dîner de gibier préparé au feu.


  • Jour 5 Kamenets - Belovejskaia Pouchtcha - Brest (50 km / 1h00)

    Départ très tôt le matin (vers 5h00) à la recherche des bisons dans la réserve naturelle Belovezhskaya Pushcha, dernière forêt primaire d’Europe.  Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner puis visite du musée de la nature et promenade dans les enclos des animaux. Pique-nique puis départ pour Brest. 

    Découverte de Brest, à la frontière polonaise. Cette ville fut presque complètement rasée pendant les bombardements de la 2eme Guerre mondiale. On y visite la forteresse, reconstruite en partie. Elle symbolise la résistance héroïque face à l’armée allemande. Visite de la cathédrale St. Nicolas et l'église St. Simon.



    Installation et nuit à l’hôtel Vesta à Brest. 


  • Jour 6 Brest - Pinsk (172 km / 2h20)

    Départ vers l'Est en direction de Pinsk en Polésie, une région où alternent prairies et marais. Visite du musée de la médecine traditionnelle dans le village Strelno pour se familiariser avec les herbes et les méthodes traditionnelles suivie d'une dégustation de thé à base de plantes. Déjeuner à Pinsk, la perle de la Polésie. Balade dans la ville qui a gardé son patrimoine architectural : le couvent des Franciscains, la cathédrale orthodoxe Sainte-Barbe, le collège des jésuites.



    Dîner et nuit à l'hôtel Pripiat 2* à Pinsk.


  • Jour 7 Pinsk - Minsk (303 km / 3h40)

    Route pour Minsk. Arrêt à Niasvij pour visiter le château des Radziwill. Construit au XVIe siècle, il fut maintes fois remanié et garde la trace de chaque époque. Aujourd'hui transformé en musée, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le village, visite de l'église Corpus Christi aux fresques italiennes. Un peu plus loin, se trouve le château de Mir, élégant palais situé au bord d'un lac. Il est également lié à la famille Radziwill et lui aussi inscrit à l'UNESCO. Continuation vers Minsk.



    Installation et dîner à l'hôtel Monastyrski 3*.


  • Jour 8 Minsk - Bérézina - Nivki (90 km - 2h)

    Route vers la réserve naturelle de la biosphère Bérézinski. Visite du musée national des Arts et Traditions populaires à Raoubitchi.  Arrêt au pied du Tertre de la Gloire - monument en souvenir d'une grande bataille pour la Biélorussie en été 1944. Visite du village Stoudionka au bord de la Bérézina, lieu du passage et de la défaite de l'armée napoléonienne. Sur la route, arrêt à Khatyn où le mémorial rappelle le passé douloureux de ce pays. A cet endroit un village fut complètement rasé pendant la 2e Guerre mondiale. Continuation vers la réserve Bérézinski à mi-chemin entre Minsk et Vitebsk.



    Nuit et dîner à l'hôtel Plavno 3* à Nivki.


  • Jour 9 NIvki-Réserve Bérézinsky - Vitebsk (226 km / 3h)

    Route pour Vitebsk située à la frontière de la Russie. Après le déjeuner, découverte de la ville fondée à la fin du Xe siècle et considérée aujourd'hui comme la deuxième capitale culturelle du pays, après Minsk. En effet, Vitebsk est connue pour être la ville natale de Chagall, mais c'est aussi un vivier artistique dès la fin du XIXe siècle. Ilya Repin y vécut,  Malevitch enseigna dans l'école que Chagall avait créée. Visite de la maison d'enfance de Chagall puis du Centre d'Art qui abrite environ 300 oeuvres graphiques de l'enfant du pays.



    Dîner et nuit à l'hôtel Vitebsk.


    Pour le départ d'avril 2020 : célébrations de la Pâques orthodoxe
    Nous pourrons observer les traditions pascales. Les familles se rendent à l'église avec un panier rempli de victuailles traditionnelles, couvert de magnifiques broderies. Le prêtre bénit les différents mets. La tradition veut que l'on peigne des oeufs cuits. L'oeuf est symbole de vie et la couleur rouge rappelle le sang du Christ sacrifié.  


  • Jour 10 Vitebsk - Zdravnevo - Vitebsk (32 km)

    Excursion à Zdravnevo pour visiter le musée-manoir d'Ilya Repin, l'un des représentants majeurs du mouvement artistique des Ambulants. Né en Ukraine, étudiant à Saint-Pétersbourg, il passa quelques étés à Zdravnevo où il réalisa une quarantaine de toiles. Sa peinture réaliste rappelle notamment Courbet qu'il admirait beaucoup. Retour à Vitebsk et visite du musée des beaux-arts.



    Nuit à l'hôtel Vitebsk.


    Pour le départ de juin 2020 : célébration d'Ivan Kupala
    Equivalent à la fête de la Saint Jean, des feux de joie et des couronnes de fleurs sont à l'honneur. C'est l'une des plus anciennes fêtes populaires dédiée au soleil. De nombreux rites symboliques sont effectués : purification par le feu en sautant par-dessus des feux de joie, chants et danses rituels, couronnes de fleurs flottant dans les rivières.


  • Jour 11 Vitebsk - Polotsk (101km / 1h25)

    Départ pour Polotsk fondée au milieu du IXe siècle, probablement l'une des villes biélorusses les plus anciennes. On dit aussi que c'est le centre géographique de l'Europe ! Promenade rue Nizne-Pokrovskaja, bordée de bâtiments du XIXe s. Nous voyons entre autre le monastère Sainte Euphrosyne, grand centre spirituel du pays, la cathédrale Sainte Sophie de style baroque tardif, l'église de la Transfiguration du Sauveur avec ses fresques du XIIe siècle et le musée du livre...



    Nuit à l'hôtel Slavianki.


  • Jour 12 Polotsk - Boudslav - Minsk ( 270 km - 4h00)

    Départ pour Minsk. Arrêt à Boudslav pour voir l'église catholique connue pour son icône miraculeuse. Déjeuner puis route pour Minsk. Temps libre en fin d'après-midi. Dîner d’adieu au restaurant « Kamianitsa » avec cuisine typique biélorusse. 



    Nuit à l'hôtel Monastyrski.


  • Jour 13 Minsk - Vol Retour

    Transfert à l'aéroport. Vol retour en fin de matinée.


Dates et prix

5 / 6 participants7 / 8 participants

Du jeudi 9 avril 2020 au mardi 21 avril 2020

Pâques Orthodoxe

3895 €3595 €

Du mardi 30 juin 2020 au dimanche 12 juillet 2020

Fête d'Ivan kupala

3895 €3595 €

Du jeudi 3 septembre 2020 au mardi 15 septembre 2020

3895 €3595 €

Supplément chambre individuelle : 315 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres en minibus
  • Hôtels 2 - 3*, normes locales
  • Pension complète, eau minérale
  • Notre guide francophone
  • Les visites et excursions

Biélorussie en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.