Chili La route australe (A275)

18 jours - 5 à 8 participants

De l’île typique et paisible de Chiloé à Tortel, village au bout des canaux de Patagonie en passant par le magnifique lac du Général Carrera, notre périple se déroule dans une partie méconnue de la Patagonie. La Route Australe nous permet en effet de découvrir des glaciers plus impressionnants les uns que les autres, des petits villages typiques qui ont parfois dû renaître de leurs cendres comme Chaiten ou encore les formations géologiques improbables des chapelles de marbre.

Points forts

  • Découverte complète d’une région très peu touristique le long de la mythique Route Australe
  • Les églises en bois de l'Ile de Chiloé, classées au Patrimoine de l'UNESCO
  • Observation de plusieurs glaciers Yelcho, Queulat et Steffens
  • Navigation aux abords des chapelles de marbre
  • Visite des villages typiques de Castro, Tortel ou encore Puyuhuapi
  • Trois jours pleins dans le cadre enchanteur du lodge Terra Luna

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Santiago

    Vol pour le Chili (nuit en vol).


  • Jour 2 Santiago - Puerto Montt

    Arrivée à Santiago dans la matinée; continuation avec un vol intérieur pour Puerto Montt, porte d'entrée de la Patagonie chilienne.
    Accueil et transfert à l'hôtel avant un petit tour de ville. 
    Dîner dans un restaurant spécialiste de la viande chilienne et nuit à l'hôtel Presidente.


  • Jour 3 Puerto Montt - Ile de Chiloé (210 Km - 4h30 De Route)

    Départ pour Chiloé. En route, visite du marché Angelmo sur le port de pêche. Continuation vers le port de Pargua où nous embarquons sur le ferry qui traverse le canal de Chacao pour rejoindre l’île de Chiloé. Cette île est connue pour ses maisons multicolores (souvent sur pilotis, les palafitos), mais surtout pour ses nombreuses et caractéristiques églises en bois, dont seize d'entre elles sont classées par l'UNESCO au patrimoine de l'Humanité. Ces églises et chapelles sont les témoins d'un christianisme implanté par les jésuites au XVIIIème siècle.
    Arrivée à Ancud, capitale de l'île jusqu'à 1982 et visite de la ville. Nous longeons la côte ouest de l’Ile pour rejoindre Punihuil et sa colonie de manchots. En zodiac, nous approchons trois îlots sur lesquels ils vivent en communauté. 
    Ensuite nous rejoignons Castro, la ville aux maisons sur pilotis. Nuit à l'hôtel.


  • Jour 4 Ile de Chiloé - Chaiten (50 km - 1h de route)

    Journée de découverte d'une partie de l'ile de Chiloé avec Castro, sa capitale, où nous admirons les maisons colorées sur pilotis.
    Route pour le port de Dalcahue où nous prenons un ferry qui nous mène sur l’île de Quinchao. Cette région est réputée pour son artisanat, ses traditions et ses églises en bois coloré. L'architecture de ces dernières est héritée du plan des églises des missionnaires jésuites mais elle a su, depuis, trouver son style bien particulier.
    Continuation vers Curacao de Velez et Achao avant de retourner à Dalcahue puis Quellon où nous prenons le ferry pour la Patagonie.
    Arrivée à Chaiten en fin de soirée et nuit à l'hôtel Mi Casa tout proche du port.


  • Jour 5 Chaiten - Parc Pumalin - Lac Yelcho (60km - 1h de route)

    A Chaiten, nous observons la vie qui a repris son cours depuis l'éruption du volcan en 2008. La ville avait alors en grande partie été engloutie. Balade au Parc National Pumalin (2h environ, pas de dénivelé), déclaré sanctuaire de la nature en 2005.
    Continuation vers le lac Yelcho où nous passons la nuit en bungalow au bord de l'eau à la Villa Gesell.


  • Jour 6 Lac Yelcho - Futaleufu (120km - 3h30 de route)

    Découverte de notre premier glacier, le Yelcho, après une balade de 2 heures à travers la végétation.
    Route pour la vallée de Futaleufu et ses fameux rapides. Considérée comme l'une des trois meilleures au monde pour pratiquer le rafting, la rivière Futaleufu ("Grande Riviere" en mapuche) fait un bruit assourdissant quand nous la longeons par la route à coté des cyprès. Juste avant la frontière argentine, arrivée dans le petit village de Futaleufu, lové dans la vallée.
    Nuit en bungalow.


  • Jour 7 Futaleufu - Puyuhuapi - Queulat (220km - 5h de route)

    Route vers le sud de la Patagonie en passant par Villa Santa Lucia qui se remet tout doucement de l'immense coulée de boue dévastatrice de 2017 puis par le village de Puyuhuapi, célèbre pour ses tissages de tapis.
    Avec une architecture de style allemand et ses constructions en bois, ce petit village est charmant. Son nom vient du fjord qui le jouxte. Baignade dans une des nombreuses sources thermales de la région, au bord du fjord.
    Nuit à la posada Queulat.


  • Jour 8 Puyuhuapi - Parc Queulat - Coyhaique (200km - 4h de route)

    Visite de l'immense proprieté de nos charmants hôtes avant de nous balader dans le parc Queulat et son glacier bien différent du Yelcho (2h de marche assez facile). Ici le climat est de type côtier pluvieux.
    Route pour Coyahique à travers un paysage magnifique qui devient de plus en plus vert et humide.
    Nuit à Coyahique à l'hôtel Belisario Jara.


  • Jour 9 Coyhaique - Terra Luna (300km - 6h de route)

    Nous entamons la plus belle partie de la route australe, vers le lac General Carrera. Passage par Villa Cerro Castillo aux pieds de l'impressionnante montagne du même nom puis de Puerto Tranquilo, petit village au bord du lac où nous déjeunons. Excursion en bateau aux chapelles de marbre, grottes naturelles taillées par les eaux du lac. Nous contournons ce grand lac avant d’arriver à Terra Luna, superbe lodge placé face au mont San Valentin (4058m) le plus haut sommet de Patagonie.
    Nous y passerons trois nuits.


  • Jour 10 Terra Luna - Glacier Leones - Terra Luna

    Excursion pour la journée avec notre bateau rapide (Patagonia Jet) qui remonte le Rio Leones pour permettre d’aller voir son glacier qui tombe dans le lac du même nom (2h de marche en tout, pas de denivelé). Pique-nique face au spectacle de la glace qui se détache du front et tombe dans les eaux verdâtres du lac. Sans aucun doute l'un des points forts de ce voyage. Retour au Lodge.


  • Jour 11 Terra Luna

    Journée libre au lodge avec notamment la possibilité de faire une sortie en hélicoptère (option à réserver sur place la veille, 450€ environ par personne avec un minimum de 2 passagers pour 1h de vol).
    Plusieurs choix de balades dans les environs comme les fossiles de la Veranada (4h de randonnée avec 150m de denivelé), le Rio Maqui et ses cascades (3h de marche sans denivelé) ou encore le lac Bertrand (3h de marche sans denivelé).
    Vous aurez organisé ces activités en amont avec notre guide afin de profiter au mieux de cette journée.
    Le lodge Terra Luna jouit d'une localisation exceptionnelle qui en fait un point de départ parfait pour ces excursions à la journée. Il a été construit sur un site de toute beauté, avec des chambres acueillantes.


  • Jour 12 Terra Luna - Tortel (200km - 4h30 de route)

    Route vers le Sud en longeant le Rio Baker. Le paysage change au fur et à mesure que nous progressons vers le Sud: on quitte les grandes vallées pour se retrouver au coeur de la forêt.
    Arrêt au Parc Patagonia, le plus récent des parcs chiliens, fruit du travail exceptionnel de Douglas Tompkins dans la région. Visite du passionnant musée tout neuf qui présente la faune et la flore locales ainsi que l'histoire de la création du parc. Petite balade d'environ 2h (pas de denivelé).
    Nous arrivons enfin au village de Caleta Tortel, une curiosité sans égal. Avant d’atteindre le coeur de ce village du bout du monde, au bord des canaux de Patagonie, il faut emprunter plusieurs passerelles. Ici, les rues et les voitures n’existent pas. Seules des passerelles de bois permettent de relier les maisons entre elles. Prévoir un petit sac à dos, les bagages restent dans les véhicules. Nuit en auberge (confort simple).


  • Jour 13 Tortel

    Balade à travers les passerelles de ce village atypique afin d'y découvrir les habitations cachées. On pourrait y passer la journée avec pas moins de 7km de passerelles en bois de cyprès. Il n’y a pas si longtemps encore, on accédait à Tortel uniquement par la mer. Aujourd’hui, quelques kilomètres de piste depuis la route australe permettent de s’y rendre. Lieu hors du temps, ce village vous séduira aussi par l'accueil chalheureux de ses habitants.
    Après le déjeuner, excursion en bateau au glacier Steffens, le plus au sud du champ de glace de Patagonie (4h de bateau aller-retour). On observe le glacier depuis le bateau à travers les icebergs qui s'entrechoquent.
    Retour à Tortel. 


  • Jour 14 Tortel - Terra Luna (240km - 5h de route)

    Début de notre route de retour via le lac General Carrera. Bien que l'itinéraire soit le même, les paysages peuvent êtres perçus différement, notamment en fonction de la météo. Ce trajet reste donc très agréable.
    Au niveau de Cochrane, nous bifurquons pour un petite balade dans la réserve Tamango afin d'y observer des troupeaux de huémules.
    En longeant le Rio Baker, nous nous arrêtons enfin à la Confluencia où le Baker rencontre le Nef dans un chaos aquatique bruyant. 
    Nuit au lodge Terra Luna. 


  • Jour 15 Terra Luna - Parc Jeinimeni - Chile Chico (200km - 4h de route)

    Nous continuons de longer le lac General Carrera mais le paysage change avec notamment la Laguna Verde. Sa couleur suprend au premier abord mais elle s'explique par les mines d'or et d'argent exploitées ici par une societé canadienne. Au fil des kilomètres, l'environnement est beaucoup plus aride.
    Nous longeons la frontière agentine afin de rejoindre le très beau parc de la réserve du Lago Jeinimeni pour la dernière balade du voyage: le secteur Cuevas de las manos. 4h de marche assez facile avec un faible denivelé. Et cette fois-ci, nous passons d'un environnement très vert à un spectacle rocheux puis presque lunaire sur la fin. Avec le soleil qui se couche dans notre dos, le spectacle est magnifique.
    Retour à Chile Chico et nuit à l'Hosteria de la Patagonia. 


  • Jour 16 Chile Chico - Balmaceda - Santiago (120 km - 2h de route)

    Départ matinal en ferry pour rejoindre la rive nord du Lac General Carrera. 
    Une fois à Puerto Ibanez, très joli parcours à travers la forêt pour rejoindre la Ruta 7 et Villa Cerro Castillo puis Balmaceda.
    Tout au long du trajet, le Cerro Castillo nous accompagne majestueusement.
    Envol pour Santiago où nous passons la dernière nuit proche de l'aéroport.


  • Jour 17 Depart de Santiago

    Fin du voyage avec votre vol retour. Nuit en vol.


  • Jour 18 Retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Du jeudi 2 avril 2020 au dimanche 19 avril 2020

8095 €7695 €

Du jeudi 26 novembre 2020 au dimanche 13 décembre 2020

8095 €7695 €

Supplément chambre individuelle : 1050 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisé 
  • Hôtels 3* normes locales et auberges
  • Pension complète avec eau minérale à discrétion
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions

Chili en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chili Argentine Bolivie 23 jours

    Au coeur de l'Altiplano (A259)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de l’Altiplano avec les principaux sites (quebradas du Nord-Ouest argentin, désert d’Atacama et Sud Lipez)
    • Sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (la Quebada de Humahuaca au nord de Salta et le quartier historique de Valparaiso) 
    • Le Salar d’Atacama, extraordinaire désert de sel et l'immense Salar d'Uyuni
    • L’observation d’une faune variée (flamants, vigognes, condors...)
  • Argentine Chili 17 jours

    Terres australes (A261)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie coté Argentine et Chili
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno et péninsule Valdes)
    • La traversée du Détroit de Magellan pour atteindre la Patagonie chilienne
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, baleines...
  • Argentine Chili 24 jours

    Grande traversée de la Patagonie (A261A)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet du début de la Route Australe chilienne à la pointe de la Patagonie argentine
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy et glacier Perito Moreno)
    • Observation de plusieurs glaciers Yelcho, Queulat et Steffens 
    • Trois jours pleins dans le cadre enchanteur du lodge Terra Luna
  • Argentine Chili 20 jours

    Exploration des terres et côtes australes (A261B)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie coté Argentine et Chili
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno)
    • Croisière Australis d'Ushuaia à Puerto Natales
    • Ushuaïa et la baie de Lapataia
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, dauphins...