Chine Bouddhas et Lamas, de Leshan à Yading (F308)

18 jours - 6 à 12 participants

Du Sichuan verdoyant aux vallées profondes du Yunnan, nous arpentons ces deux provinces soeurs, liées par une foi bouddhique indéfectible. A Leshan d'abord, fief d'un bouddhisme séculaire, puis dans le Kham où nous irons à cheval rencontrer les nomades de Lhagang ; au monastère de Ra'ngakha dont nous ferons la kora avec les pèlerins ; à Yading, où nous marcherons jusqu'au "Lac de Lait" ; à Gyeltang enfin, où nous rejoindrons une luxueuse caravane, à la manière des grands explorateurs d'antan.

Points forts

  • Une découverte active des marches himalayennes : treks, balades à cheval, taiji, kung fu... 
  • Le Grand Bouddha de Leshan, émouvant géant de roche
  • Le cours de taiji au sommet du mont Emei, quand le soleil se lève sur la vallée
  • Les villages qiang et leurs mystérieuses tours de pierre
  • Les deux jours de trek à cheval et la nuit chez les nomades de Lhagang
  • Les randonnées dans la Réserve Naturelle de Yading, pour prendre le temps de la découverte
  • L'expérience inoubliable de la "caravane chic" à Gyeltang, pour terminer le voyage en beauté

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Chengdu

    Envol pour Chengdu. Nuit à bord.


  • Jour 2 Chengdu - Leshan (120 km - 2h de route)

    Accueil à l’aéroport par votre guide et votre chauffeur puis transfert à Leshan. Après vous être reposé un peu à l’hôtel, vous découvrez le grand Bouddha de Leshan ; avec ses 71 m de haut, c’est le plus grand de ce type au monde. Il représente Maitreya, le Bouddha du futur et a été taillé entre le 8e et 9e siècle pour apaiser les trois rivières qui se jettent à ses pieds.

    Nuit à l’hôtel.


  • Jour 3 Leshan - Mont Emei (60 km - 2h de route - 4h de marche)

    Le matin vous vous rendez au Mont Emei (Emeishan en chinois), l’une des quatre montagnes bouddhistes sacrées de Chine, inscrite, avec le Bouddha de Leshan, au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1996. Le mont Emei est un lieu important de pèlerinage pour les bouddhistes chinois et tibétains. En effet, il est considéré comme le lieu de résidence du bodhisattva Samantabhadra, souvent représenté dans le bouddhisme chinois monté sur un éléphant blanc à six défenses. Vous prenez d’abord un bus puis vous terminez à pied (4h de marche) pour atteindre le sommet à 3077 m d’altitude d’où l’on a un point de vue spectaculaire si le temps est dégagé.

    Nuit à l’hôtel au sommet de la montagne.


  • Jour 4 Mont Emei (1h de taiji - 2h de marche - 1h de kung fu)

    Vous profitez, au lever du soleil, d'un cours de taiji d'1h, l'un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise, face au spectaculaire paysage de crêtes si le temps est dégagé, avant d’entamer votre descente de la montagne (2h environ). L’après-midi, vous participez à un cours de kungfu (1 h) dans la vallée, le mont Emei étant traditionnellement l'une des premières écoles du pays de cette discipline martiale, pour mieux vous imprégner de la culture et de la sagesse millénaire de la Chine.

    Nuit à l’hôtel au pied du mont Emei.


  • Jour 5 Mont Emei - Chengdu (180 km - 3h de route )

    Le matin, route vers Chengdu. Promenade en ville et au parc du peuple où se retrouvent les habitants de Chengdu pour danser, faire de la musique ou pratiquer le taichi. Visite des rues Kwanzhai (littéralement « ruelles larges et étroites »), deux anciennes rues restaurées d’architecture des dynastie Ming et Qing.



    Nuit à l’hôtel.


  • Jour 6 Chengdu - Rongdrak (Danba) (320 km - 6h de route - 1h de marche)

    Vous rejoignez la région tibétaine du Gyelrong. Cette région, autrefois constituée de puissants royaumes tibétains, était réputée pour la bravoure de ses hommes et pour leurs prouesses militaires. Maintenant, cette région est surtout connue pour la beauté de ses paysages, ses hautes montagnes et ses beaux villages d’architecture traditionnelle qiang, dont les fameuses tours de guet sont un élément constitutif. Toute la région du Gyelrong appartient à la province administrative du Sichuan. Les Tibétains y parlent un dialecte Qiangtique archaïque. En chemin nous nous arrêterons à un col pour une promenade d’une petite heure.

    Nuit dans une auberge familiale dans le petit village de Tralung (Zhonglu en chinois), proche de Rongdrak.


  • Jour 7 Rongdrak - Lhagang (Tagong) 3700 m - (160 km - 3h de route - 3h de marche)

    Le matin vous vous promenez dans le village de Tralung (1 à 3 h de marche), avec ses jolies maisons traditionnelles, ses champs et bien sûr ses célèbres tours en pierre dont l’origine et la fonction restent un intrigant mystère. Vous entrez ensuite dans la région tibétaine du Kham à Lhagang (Tagong en chinois), région d’éleveurs nomades et de hauts pâturages.

    Nuit dans une auberge confortable perdue en pleine nature.


  • Jour 8 Lhagang (6h de trek à cheval)

    Vous découvrez la vie des nomades tibétains du Kham et leur environnement en partant à cheval rejoindre un camp nomade (6 h de trek à cheval) au coeur de paysages somptueux de douces montagnes et de steppes à l'infini. Vous discutez avec eux par l’intermédiaire de votre guide tibétain pour faire plus ample connaissance et mieux comprendre leur mode de vie et leur culture. Vous partagez leur quotidien rude mais emprunt de beauté en participant, si vous le souhaitez, aux tâches quotidiennes : cuisson du fromage, barattage du beurre, préparation des momos (délicieux raviolis tibétains) et de la tsampa (l'aliment de base des tibétains, à base d'orge grillé)... Pique-nique à midi et le soir, diner simple avec les nomades.

    Nuit en camp (dans une tente avec les nomades).


  • Jour 9 Lhagang (60 km - 1h30 de route - 6h de trek à cheval)

    Le matin, après avoir assisté et ou participé à la traite des dris (femelles des yacks), et après un bon petit déjeuner de tsampa, vous remontez à cheval pour 6 heures de trek jusqu’à la route où vous attend votre véhicule. Route vers la nonnerie de Minyak Zhidé d’où l’on peut voir la montagne sacrée Zhara Laptsé (5,820 m d’altitude) Dîner dans la ville de Lhagang, à 3 km de la nonnerie.

    Nuit à l’hôtel de la nonnerie.


  • Jour 10 Lhagang - Ra'ngakha - 3 300 m - (60 km - 1h30 de route - 2h de marche)

    Le matin, visite de la nonnerie et promenade vers un site des funérailles célestes. L’après-midi, vous découvrez le monastère de Lhagang (ou monastère de Tagong en chinois) et pouvez en faire la kora (le tour) avec les pèlerins. Construit sous la dynastie Qing (1644-1911) il tient une place importante dans le cœur des Tibétains. En effet, il renferme une statue du Jowo (représentation du Bouddha historique) considérée comme presque aussi sacrée que celle de Lhassa. L’histoire raconte que la princesse chinoise Wencheng, partie vers le Tibet épouser le roi Songtsen Gampo, emportait dans sa dot une statue extrêmement précieuse maintenant située au temple du Jokhang à Lhassa. Cette statue, trouvant l’emplacement de Lhagang idéal, demanda à rester sur place. Il fut alors décidé qu’un autre Jowo serait confectionné pour représenter celui qui devait poursuivre sa route vers Lhassa. Ce monastère est aussi remarquable, car contrairement à la quasi-totalité des temples et monastères tibétains, il n’a pas été détruit lors de la révolution culturelle. Vous poursuivez ensuite votre route vers la région de Ra‘ngakha, (Xinduqiao en chinois), surnommée "le paradis des photographes". Promenade d’une heure près de l’hôtel, sur les montagnes qui dominent la ville.

    Nuit à l’hôtel.


  • Jour 11 Ra'ngahka - Litang - 3985 m (260 km - 5h de route - 1h de marche et cours de photographie)

    Le matin, petit cours de photographie avec un photographe professionnel. Ce sera l'occasion de rencontrer des touristes chinois et photographes amateurs et d'échanger avec eux. Les paysages de Ra'ngakha (Xinduqiao) sont appréciés des Chinois qui viennent de tout le pays capter la lumière particulière de ce lieu. Promenade au bord de la rivière, au coeur de ces paysages idylliques, verdoyants au printemps et dorés à l'automne, avant de reprendre la route, à 10h30, vers Litang, la ville la plus haute du plateau tibétain.

    Nuit à l’hôtel.


  • Jour 12 Litang (2h de marche)

    Visite du monastère de Litang, également connu sous le nom de Ganden Tubchen Chokhording qui fut fondé en 1580 par le troisième Dalaï-Lama. Vous visitez également la maison du 7e Dalaï-Lama. L’après-midi, promenade de 2h dans la steppe. A plus de 3900 m d'altitude, l'organisme s'habitue peu à peu à utiliser moins d'oxygène, ce qui le prépare aux randonnées plus longues prévues les jours successifs. 

    Nuit à l’hôtel.


  • Jour 13 Litang - Réserve naturelle de Yading - 4 100 m (240 km - 5h de route - 2 h de marche)

    Route vers la Réserve naturelle de Yading, d’une grande beauté avec ses trois montagnes sacrées aux sommets enneigés considérés comme étant des manifestations des trois grands bodhisattvas : Avalokiteśvara, bodhisattva de la compassion, Mañjuśrī bodhisattva de la sagesse et de la connaissance et Vajrapāṇi bodhisattva de la force de tous les Bouddhas. Installation dans une auberge dans le parc et première promenade de 2 h pour profiter de la jolie lumière du soir.



    Nuit en auberge dans le parc.


  • Jour 14 Réserve naturelle de Yading (7h de randonnée en moyenne)

    Journée entière de randonnée pour rejoindre le « lac de lait » et retour, un magnifique lac de glacier, d'un bleu lacté presque irréel, qui culmine à 4480m d’altitude. Nous marchons au coeur de paysages parmi les plus beaux de Chine. A perte de vue se succèdent steppes d'altitude blondies par le soleil, sommets enneigés, torrents cristallins. Quelques monastères apparaissent au détour d'un sentier, tels des mirages immaculés décorés de tentures pourpre. Le site est relativement aménagé et extrêmement préservé depuis qu'il a été classé "réserve naturelle" par le gouvernement.

    Nuit en auberge dans le parc.


  • Jour 15 Yading - Gyeltang - 2995 m (310 km - 7 h de route - 3 h de marche )

    Ce matin, nous quittons notre accompagnatrice au Sichuan et faisons route vers Gyeltang (Shangri-la en chinois, aussi appelée Zhongdian). Gyeltang signifie la steppe des vainqueurs en tibétain, c’est une autre ville importante du Kham située dans la province du Yunnan. Nous quittons donc le Sichuan pour entrer dans la partie tibétaine du Yunnan, qui contraste totalement avec le sud tropical et luxuriant. A Gyeltang, nous sommes accueillis par notre hôte dans sa ferme, dont l'équipe en partie francophone nous conduira 3 jours durant en bivouac de luxe à travers les montagnes. Nous entamons notre trek dans l'après-midi, et marchons 3h environ jusqu'à un col à 3790m, qui nous offre une vue somptueuse sur le mont Sikha, surplombant la vallée de Ringha. 

    Dîner et nuit sous la tente et sous les étoiles, en bivouac "chic" : grandes tentes de toile, tapis d'Orient, argenterie, cuisine délicate... comme un rêve d'un autre temps. 


  • Jour 16 Trek autour de Gyeltang (6h de marche environ)

    Après un petit-déjeuner roboratif préparé par nos hôtes, notre "caravane" se met en route, arpentant avec porteurs et chevaux des cols à 3900m et des vallées peu visitées, dont la beauté sauvage s'offre comme un présent inattendu, à la fin de notre voyage. Nous pouvons admirer toutes les plus belles montagnes du Yunnan, dont les splendides monts Abudje. Nous marchons à travers des forêts de mélèzes et de sapins, traversons des champs de rhododendrons... Un itinéraire accessible à tout bon marcheur, qui varie en fonction de la saison, du temps et des aléas que nous réserve la montagne, dans ce piémont himalayen. Trois chevaux sont disponibles pour notre groupe, en cas de fatigue. Les repas sont autant d'étapes délicieuses pour savourer la délicatesse de la cuisine, la beauté des sites et le raffinement de la table.

    Nuit en bivouac.


  • Jour 17 Trek autour de Gyaltang - Vol retour (6h de marche)

    Nous revenons aujourd'hui vers la vallée de Ringha, en longeant de magnifiques torrents de montagne, des bosquets éparpillés dans la roche, et des pâturages verdoyants ou dorés à l'automne. Nous franchissons un col à 3905 m, puis nous arrêtons dans une prairie pour un pique-nique chic, avant de revenir à Gyeltang. Après nous être rafraîchis, transfert à l'aéroport et vol de retour. Nuit à bord. 


  • Jour 18 Arrivée à destination

    Arrivée à destination. 


Dates et prix

6 / 7 participants8 / 12 participants

Du lundi 17 mai 2021 au jeudi 3 juin 2021

8595 €7995 €

Du lundi 5 juillet 2021 au jeudi 22 juillet 2021

8845 €8245 €

Du lundi 11 octobre 2021 au jeudi 28 octobre 2021

8595 €7995 €

Supplément chambre individuelle : 645 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres 
  • Minibus climatisé
  • Hôtels 2 et 3* (normes locales), maisons d'hôtes, tentes au confort simple, tentes de grand luxe
  • Pension complète et eau minérale à discrétion
  • Guide local anglophone
  • Notre accompagnatrice française
  • Toutes visites et excursions
  • Thé chaud ou thé au lait tibétain à volonté inclus aux repas
  • Petits pourboires (hormis ceux du guide et du chauffeur)

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chine 22 jours

    Minorités du Yunnan, sur la route du thé et des chevaux (A471)

    Quelques points forts :

    • Les principaux sites du Yunnan : Dali, Yuanyang, Kunming, Shangri-La, Gorge du Saut du Tigre,...
    • Découverte de la forêt de pierre noire de Naigu et Lijiang, classés à l'UNESCO
    • Rencontre avec les peuples miao, yi, bai, naxi, hani, lisu : marchés, musiques, danses
    • L'hôtel Songtsam Retreat à Deqen et ses vues à couper le souffle sur le Kawa Karpo (6740 m)
    • Partager une fête, une cérémonie avec les habitants à chaque départ
    • L'hôtellerie de charme tout au long de votre voyage
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Chine Ouzbékistan Iran 50 jours

    De Xian à Istanbul sur la Route de la Soie (C312)

    Quelques points forts :

    • Revivre l'Histoire à travers une grande traversée inédite, par la route, le train, rarement l'avion
    • Xian, Kashgar, Samarkand, Téhéran, Istanbul... voir ou revoir ces cités mythiques en un seul voyage
    • Comprendre à travers musées et sites religieux la diffusion du bouddhisme, de l'islam, du nestorianisme, du manichéisme...
    • Tisser des liens avec les populations locales, dont les visages nous parlent encore de la rencontre des civilisations
    • Arpenter déserts, montagnes et steppes, comme les voyageurs d'antan
    • Egayer ses papilles de saveurs mêlées : de la cuisine chinoise impériale à la cuisine méditerannéenne, d'infinies variations autour des épices
    • Ravir son regard d'un artisanat aux mille couleurs : soies, tapis, tissages, pierres rares, curiosités locales, à glaner dans les souqs et les bazars
    • Imaginer et entrevoir ce que seront demain les Nouvelles Routes de la Soie : rêve grandiose d'échanges eurasiatiques ou fiasco grandiloquent? 
  • Chine 21 jours

    La Chine et la mer (A470)

    Quelques points forts :

    • Des villes côtières et des îles méconnues : Yantai, Penglai, Changdao, Meizhou, Kinmen...
    • Le palais d'Eté, la Cité Interdite de Pékin, les tulous hakkas du Fujian (UNESCO)
    • Tianjin, joyau colonial aux bâtisses XIXe, et sa bibliothèque futuriste
    • Fuzhou, Quanzhou, Xiamen, ports fourmillants qui racontent une Histoire tumultueuse
    • La rencontre avec la figure vénérée de Mazu 
    • Des hôtels choisis avec soin : boutique ou charme, auberges de caractère, palaces historiques
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Chine 19 jours

    Yunnan de l'Ouest, le long de la Salouen (A472)

    Quelques points forts :

    • Un itinéraire inédit, au coeur de vallées préservées
    • Baoshan, l'un des plus beaux villages de la route du thé et des chevaux
    • Les villages perdus de la région de Bingzhongluo, que l'on découvre à pied
    • La région volcanique de Tengchong et ses délicieuses sources chaudes
    • La rencontre avec les différentes éthnies : Dulongs, Was, Bais, Lishus, Nus, Tibétains
    • A chaque étape, des hébergements choisis avec soin, les meilleurs possibles
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Chine 23 jours

    Nomades et pèlerins de l'Amdo et du Kham (C372)

    Quelques points forts :

    • Un voyage qui embrasse tous les grands sites (Yadzi, Langmusi, Labrang,...)
    • Des rencontres avec les Tibétains : fermiers, nomades, religieux, entrepreneurs sociaux
    • 4 nuits chez l'habitant : 2 en auberge familiale, 1 dans un petit village et 1 en camp de nomades
    • Des promenades au coeur de paysages somptueux, dont les pâturages de Golok
    • Un guide tibétain pour faciliter les échanges avec les habitants
    • La présence d'une accompagnatrice française spécialiste de la culture tibétaine
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Chine 23 jours

    Une nouvelle Route de la Soie (A396)

    Quelques points forts :

    • Une nouvelle Route de la Soie à bord de TGV très confortables
    • Les grottes de Mati, Mogao, Bezeklik et Kizil, joyaux de l'art bouddhique
    • L'expédition en 4x4 dans le désert de Badain Jaran 
    • La rencontre avec les Dolans, musiciens-chamans du Taklamakan
    • La route vers le Pakistan, la mythique Karakoram Highway
    • Le grand bazar du dimanche à Kashgar
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus et le 4x4
  • Chine Népal 25 jours

    Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré (A326)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs du Tibet : lac Manasarovar, Gyantsé, royaume de Guge, Tirtapuri,...
    • Quatre nuits à Lhassa, pour s'acclimater et vivre au rythme de la ville
    • Déjeuner et après-midi avec les fermiers de Ganden
    • La beauté du mont Kailash, sommet craint et vénéré
    • Le grand déroulement de "thangka" lors des fêtes de Ganden Serthang (départ du 29 juillet)
    • Prolonger le voyage jusqu'à Kathmandu au coeur d'un paysage et d'une culture autres
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Chine 21 jours

    Zhejiang - Hunan - Guizhou - Guangxi (A485)

    Quelques points forts :

    • Les plus beaux sites de la Chine du Sud (Xianju, Furongzhen, Kaili, Zhaoxing, rivière Li,...)
    • Les Diaolou de Kaiping, classés à l'UNESCO
    • La grandiloquence de Zhangjiajie : paysages de rêve et ouvrages d'art vertigineux
    • La culture vivace des ethnies tujia, dong, miao, yao (langues, costumes, habitat)
    • Les nuits au coeur des plus belles rizières de Chine : Jiabang et Longji
    • Des petits hôtels de charme tout au long du voyage
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
  • Kazakhstan Chine Kirghizstan 20 jours

    Pistes caravanières sur la Route de la Soie (C311)

    Quelques points forts :

    • Une partie de la Route de la Soie et ses principaux sites : Almaty, Tourfan, Urumqi, Kashgar, Tash Rabat,...
    • L'ancienne ville de Bexbalik (Beiting), classée à l'UNESCO
    • Karakol à l'extrémité orientale de l'Issy Kul et ses bâtiments d'époque coloniale
    • La rencontre avec les Mongols de Bole, les brodeuses de Mori, les nomades ouïgours et kirghizs
    • Deux nuits sous yourte et une nuit chez l'habitant
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus 
  • Corée du Nord Corée du Sud Chine 26 jours

    Regards géopolitiques (G002)

    Quelques points forts :

    • Voyage dirigé par Patrick Maurus, professeur émérite de langue et de littérature coréenne à l'INALCO
    • La ville traditionnelle de Kaesong (UNESCO) et les tombes de Koguryo (UNESCO)
    • La forteresse Hwaseong, bijou d'architecture militaire (UNESCO)
    • Le parc des Tumuli de Daereungwon (Gyeongju), unique au monde (UNESCO)
    • Le parc des dolmens de Gochang (UNESCO), le temple Haeinsa (UNESCO)
    • Le village fortifié de Naga (époque Joseon) et les villages traditionnels de Hahoe et Yangdong (UNESCO)
    • Les académies confucéennes de Andong, de Daegu et de Jeongeup
    • La baie de Suncheon, inscrite à l'inventaire de la Convention de Ramsar