Chine Les petits mandarins (F307)

14 jours - 4 à 8 participants
Chine
Chine
Chine - Pékin- Yue Minjun
Chine - Pékin- Yue Minjun
Chine
Chine
Chine - La Grande Muraille de Chine
Chine - La Grande Muraille de Chine
Chine - Hunan - pont de verre de Zhangjiajie
Chine - Hunan - pont de verre de Zhangjiajie
Chine - Shanghaï - le Bund
Chine - Shanghaï - le Bund
Chine- Shaolin
Chine- Shaolin
Chine - Xian - Mausolée du premier empereur Qin et son armée de terre cuite
Chine - Xian - Mausolée du premier empereur Qin et son armée de terre cuite
Chine
Chine - Pékin- Yue Minjun
Chine
Chine - La Grande Muraille de Chine
Chine - Hunan - pont de verre de Zhangjiajie
Chine - Shanghaï - le Bund
Chine- Shaolin
Chine - Xian - Mausolée du premier empereur Qin et son armée de terre cuite

Découvrir la Chine avec des yeux d'enfant, comprendre une civilisation millénaire tout en s'amusant, c'est possible ! Descendre de la Grande Muraille en luge, apprendre le kung fu avec les moines de Shaolin, manger des montagnes de raviolis à Xian, marcher sur un pont de verre au dessus des pics d'Avatar ou jouer dans les décors des films de cape et d'épée, un programme pour petits et grands.

Points forts

  • Découverte de sites classés à l'UNESCO : Grande Muraille, Temple du Ciel et Cité Interdite à Pékin, Armée de terre cuite de X'ian, grottes bouddhiques de Longmen, Zhangjiajie
  • Dashanzi, une découverte de l'art contemporain chinois à Pékin
  • La démonstration de kung fu dans le mythique monastère de Shaolin
  • La féérie nocturne sur la rivière de la "source des fleurs de pêchers"
  • Chinawood, les plus grands studios de cinéma de Chine
  • Des déplacements variés : avion, TGV, métro, vélo, bateau, cyclo...
  • 35% de réduction sur le prix adulte pour les enfants de moins de 12 ans

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Pékin

    Vol pour Pékin. Nuit en vol.


  • Jour 2 Pékin

    L’arrivée à Pékin est déroutante. Mégapole en perpétuelle croissance dont l’âme a malgré tout su résister aux attaques des promoteurs de tous horizons qui l’ont plus transformée en dix ans qu’au cours des dix derniers siècles, c’est en son coeur que nous débutons notre périple par la visite du temple du Ciel, première approche de l'architecture traditionnelle chinoise. On y apprend que l'empereur était considéré comme le fils du Ciel, représentant l'ordre céleste sur terre. 

    Nous déjeunons ensuite chez une famille dans une siheyuan, maison à cour carrée traditionnelle au coeur des hutong, ces vieux quartiers communautaires et conviviaux cernant la Cité Interdite, dont certains ont été joliment restaurés ces dernières années. Après un tour en cyclopousse dans ce Pékin inchangé, retour à l'hôtel. Dîner libre.
    Nuit à l’hôtel Novotel Peace avec piscine.


  • Jour 3 Pékin - Grande Muraille - Pékin

    Si la Grande Muraille reste un monument emblématique, fouler ces siècles d’histoire, qui traversent le nord de la Chine comme ils ont traversé les dynasties, constitue une merveilleuse expérience. Nous partons dans la matinée pour la visite de la Grande Muraille à Mutianyu. Montée en télésiège. Après une balade sur la Muraille, qui semble s'étendre à l'infini, nous descendons en luge, un moment enivrant !

    Nous rentrons à Pékin pour visiter Dashanzi, une usine militaire désaffectée qui portait le numéro 798. Dans les années 2000, des artistes contemporains chinois s'y sont installés. C'est un autre visage de la Chine qui s'offre à nous. Dîner de canard laqué, LA spécialité pékinoise.
    Nuit à l’hôtel Novotel Peace.


  • Jour 4 Pékin - Zhengzhou - Shaolin

    Le matin, visite de l’incontournable Gugong, la Cité Interdite. Plus de soixante dix hectares d’un complexe architectural grandiose où changements, intrigues et complots ont pris place des siècles durant. Ascension de la colline de charbon qui permet d'embrasser d'un seul coup d'oeil la Cité Interdite mais aussi la place Tian An Men... 

    Puis, départ en TGV flambant neuf pour Zhengzhou. Le nouveau réseau de TGV en Chine est tentaculaire, et la modernité et l'immensité des gares, spectaculaires ! Ces lieux de transit donnent une idée de la densité inouïe de la population chinoise, toujours en mouvement. A l'arrivée à Zhengzhou, route pour Shaolin et nuit en ville.
    Nuit à l'hôtel Shaolin International.


  • Jour 5 Shaolin - Luoyang - Xian

    Lever matinal et balade sur le site du monastère de Shaolin, situé sur le mont Song. Ce monastère, fondé au Ve siècle en l'honneur d'un moine indien venu prêcher le bouddhisme en terre chinoise, est l'un des plus anciens monastères bouddhistes de Chine, et l'un des plus emblématiques puisque c'est là que sont formés les plus éminents maîtres de kung-fu ! On vient du monde entier apprendre cet art martial spectaculaire, et nous ne manquerons pas de voir parmi les rangs de jeunes apprentis, quelques têtes blondes concentrées et sérieuses. Après une démonstration de ces "moines volants", continuation par la route pour Luoyang et les grottes bouddhiques de Longmen. Ces grottes abritent de somptueuses sculptures bouddhiques dont les premières tailles remonteraient au Ve siècle. Entre le Ve et le VIIIe siècle, le style de Longmen prit son essor pour devenir emblématique du raffinement de l'époque Tang, âge d'or des arts chinois. Continuation en TGV pour Xian.
    Nuit à l'hôtel Skytel, en plein centre de la ville.


  • Jour 6 Xian - Zhangjiajie

    « Si l’on veut connaître la Chine de ce siècle, il faut aller à Shanghai, si l’on veut connaître la Chine de 500 ans il faut aller à Pékin, mais si l’on veut connaître la Chine de 2 000 ans il faut rester à Xian » dit le proverbe.
    Ville provinciale qui sort de sa léthargie depuis la découverte de la fosse des 6000 guerriers mondialement connue, Xian offre au visiteur des trésors historiques innombrables. Découverte du site de l’armée enterrée de l'empereur Qin Shi Huangdi, puis retour à Xian et balade dans le quartier musulman animé. Visite de la Grande mosquée. En début de soirée, envol pour Zhangjiajie, dans les montagnes du Hunan.


  • Jour 7 Zhangjiajie

    Au départ de la ville de Zhangjiajie, nous embarquons à bord du plus long téléphérique au monde (25 min de montée !) pour rejoindre le spectaculaire mont Tianmen, qui s'élève à plus de 1400 m à pic au-dessus de la plaine. A son sommet, nous nous promenons sur un sentier suspendu avec l'impression de flotter dans les nuages. Le clou de cette balade est le sentier de verre qui, sur une longueur de 60 m, nous donnera la sensation de marcher dans les airs !



    Nous redescendons par une volée d'escalators vers l'immense Tianmen, la "Porte du Ciel", arche naturelle creusée dans la montagne. De là, nous rejoignons les bus du parc qui nous feront emprunter la route des "999 virages", impressionnante route en lacets. Continuation pour la petite bourgade de Wulingyuan et installation à l'hôtel pour profiter de la piscine.
    Nuit à l'hôtel de charme Mao Sao Inn.


  • Jour 8 Zhangjiajie

    Journée de découverte de la partie centrale du parc de Zhangjiajie, aux paysages presque irréels, qui inspirèrent le réalisateur James Cameron pour imaginer le décor de son film Avatar. Nous découvrons les deux parcs de Yuanjiajie et de Tianzishan, réputés pour leurs pics célestes qui émergent mystérieusement de brumes mouvantes, offrant un spectacle d'une étrange beauté. Balade sur des chemins balisés au sommet de ces deux parcs et arrêt à de nombreux points de vue. Nous rejoignons ces parcs par un téléphérique s'élevant au-dessus d'un paysage de pics embrumés, pour redescendre par un spectaculaire ascenseur de verre. Ce va et vient entre nature primaire et prouesses architecturales, comme il en existe peu en Europe, est en train de redéfinir en profondeur le paysage chinois, pour notre plus grand ravissement !
    Nuit à l'hôtel Mao Sao Inn.


  • Jour 9 Zhangjiajie - Taohuayuan

    Le matin, départ pour le pont de verre piéton du grand canyon de Zhangjiajie. Ouvrage d'art parmi les plus spectaculaires de Chine et du monde, à la gracieuse silhouette, sa traversée à pied, sur un sol de verre transparent, suspendu au-dessus du vide, est une expérience inoubliable. Même les personnes les plus sujettes au vertige peuvent s'y aventurer, car le pont est large et très ouvert, et sa solidité est testée régulièrement. On y a même fait passer une voiture pour prouver sa résistance ! Continuation pour le parc enchanteur de Taohuayuan, lieu de légendes où après une promenade nous embarquons à bord d'une ancienne jonque pour assister à l'un des spectacles les plus poétiques produits en Chine actuellement : la flânerie nocturne sur la rivière de la source des fleurs de pêchers... mais chut, n'en disons pas plus, cette magie-là ne se raconte pas !
    Nuit dans le resort de Taohuayuan.


  • Jour 10 Taohuayuan - Changsha

    Route matinale pour la grande ville de Changsha, coeur palpitant du Hunan. La ville est connue pour son sens du divertissement, et plusieurs émissions de télévision, regardées par presque un milliard d'individus, sont produites ici ! Visite du musée provincial qui abrite la momie de la marquise de Dai, une momie étrangement conservée. Puis, balade dans les jardins de l'académie de Yuelu et découverte de ce beau bâtiment qui accueille l'une des plus anciennes universités chinoises dont la fondation remonte à l'an 976, sous la dynastie des Song du Nord. En début de soirée, balade dans la rue Taiping, l'une des plus vivantes de Changsha, pour partager ce temps de fin de journée avec les Chinois, qui se détendent, grignotent des gourmandises, boivent un thé ou jouent aux échecs après une rude journée de travail.
    Nuit à l'hôtel Dolton avec piscine.


  • Jour 11 Changsha - Yiwu - Hengdian

    Départ matinal en TGV pour Yiwu, puis transfert en véhicule privé pour Hengdian, où se sont implantés il y a une vingtaine d'années sur plus de 1000 hectares les plus grands studios de Chine et, désormais, du monde, que l'on surnomme aujourd'hui "Chinawood", et qui en terme de volume de productions dameraient même le pion à Hollywood ! Visite de quelques uns des studios les plus emblématiques, où l'on se surprend à croiser des empereurs, des concubines et d'affreux brigands de grand chemin à l'air terrifiant en déambulant au coeur d'une Cité Interdite totalement factice, d'une rue de Hong Kong au XIXe siècle ou d'une grotte bouddhique magique ! Balade en liberté et possibilité d'assister à l'un des nombreux spectacles proposés dans ce temple du cinéma.


  • Jour 12 Hengdian - Yiwu - Shanghai

    Transfert à Yiwu et départ en TGV pour Shanghai. Arrivée en fin de matinée à Shanghai, déjeuner puis balade à vélo dans l'ancienne concession française, dans les petites rues plantées de platanes à l'ombre bienfaitrice, où s'alignent de magnifiques bâtisses de style anglo-normand dont certaines sont restées dans leur jus. Petit passage par la maison de Sun Yatsen, à la ravissante décoration sino-occidentale, qui nous plonge dans la Shanghai d'autrefois. Dîner de Xiaolong bao, les "pains des petits dragons", succulentes brioches fourrées à la viande, cuites à la vapeur, qui sont la grande spécialité de Shanghai, avant d'assister à un spectacle d'acrobaties, l'autre spécialité de Shanghai !
    Nuit à l'hôtel Golden Riverview.


  • Jour 13 Shanghai - Vol retour

    Journée de visite de la ville en métro et à pied, pour vivre la ville comme ses habitants. Balade au parc Fuxing pour assister aux activités matinales des Shanghaiens : nous pourrons nous joindre à un cours de taiji ou apprendre les secrets de la calligraphie ou de la danse de salon chinoise. Puis, visite du musée de Shanghai qui abrite la plus riche collection de peintures, céramiques ou bronzes de Chine et permet une meilleure compréhension de la longue Histoire de cette brillante civilisation. Promenade dans la rue de Nankin, la grande artère commerçante de Shanghai, poumon du shopping de la ville, qui brille à la nuit tombée de toutes ses enseignes. Dîner dans un fast food shanghaien, pour découvrir l'une des passions des citadins chinois connectés d'aujourd'hui, les burgers, mais à la chinoise ! Envol pour la France dans la soirée. Nuit en vol.






     


  • Jour 14 Arrivée à destination

    Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du dimanche 16 août 2020 au samedi 29 août 2020

5995 €5095 €

Du dimanche 18 octobre 2020 au samedi 31 octobre 2020

5695 €4795 €

Supplément chambre individuelle : 625 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et vol intérieur Xian - Zhangjiajie toutes taxes comprises
  • Tous transports terretres en minibus
  • Train (TGV)
  • Hôtels 3 - 4 * normes locales
  • Pension complète (sauf 1 dîner jour 2), un verre de bière ou du thé
  • Nos guides régionaux francophones
  • Toutes visites, excursions et entrées

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chine 22 jours

    Minorités du Yunnan (A471)

    Quelques points forts :

    • Les principaux sites du Yunnan : Dali, Yuanyang, Dongchuan, Kunming, Shangri-La, Gorge du Saut du Tigre,...
    • Découverte de la forêt de pierre noire de Naigu et Lijiang, classés à l'UNESCO
    • Rencontre des minorités Miao, Yi, Bai, Naxi, Hani, Lisu : marchés, musiques, danses
    • L'hôtel Songtsam Retreat à Deqen et ses vues à couper le souffle sur le Kawa Karpo (6740 m)
    • Partager une fête, une cérémonie avec les habitants à chaque départ
    • L'hôtellerie de charme tout au long de votre voyage
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Chine 19 jours

    Yunnan de l'Ouest, le long de la Salouen (A472)

    Quelques points forts :

    • Un itinéraire inédit, au coeur de vallées préservées
    • Baoshan, l'un des plus beaux villages de la route du thé et des chevaux
    • Les villages perdus de la région de Bingzhongluo, que l'on découvre à pied
    • La région volcanique de Tengchong et ses délicieuses sources chaudes
    • La rencontre avec les différentes éthnies : Dulong, Wa, Bai, Lishu, Nu, Tibétains
    • A chaque étape, des hébergements choisis avec soin, les meilleurs possibles
    • Une fenêtre par passager garantie lors des trajets en minibus
  • Chine 15 jours

    Voyage géopolitique, avec Emmanuel Véron (G015)

    Quelques points forts :

    • Une prise de contact directe avec la 2e puissance mondiale et ses réalités
    • Shanghai, Shenzhen, Chongqing : la vision d'une Chine ultra-urbaine qui prévoit 1 milliard de citadins en 2030
    • Le passage de nouvelles frontières, maritimes et terrestres : vers Taiwan, Hong Kong et le Laos
    • La découverte d'infrastructures inscrivant la Chine dans un futurisme grandiloquent : tgv, ponts, ports, viaducs...
    • Des visites montrant une Chine leader dans les nouvelles technologies : starts up, robotique des ports, chaînes de montage...
    • Une vision concrète de la Belt and Road initiative et de ses enjeux mondiaux
    • Un voyage éclairé par Emmanuel Véron, spécialiste de la géopolitique de la Chine
  • Chine 23 jours

    Nomades et pèlerins de l'Amdo et du Kham (C372)

    Quelques points forts :

    • Un grand voyage qui embrasse les sites les plus significatifs de l'Amdo et du Kham (Yadzi, Labrang,...)
    • Des rencontres avec les Tibétains : fermiers, nomades, religieux, entrepreneurs sociaux
    • 2 nuits chez l'habitant : dans un petit village et dans un camp de nomades
    • Des promenades au coeur de paysages somptueux, dont les pâturages de Golok
    • Un guide tibétain pour faciliter les échanges avec les habitants
    • La présence d'une accompagnatrice française spécialiste de la culture tibétaine
  • Chine 23 jours

    Une nouvelle Route de la Soie (A396)

    Quelques points forts :

    • Une nouvelle Route de la Soie à bord de TGV très confortables
    • Les grottes de Mati, Mogao, Bezeklik et Kizil, joyaux de l'art bouddhique
    • L'expédition en 4x4 dans le désert de Badain Jaran 
    • La rencontre avec les Dolan, musiciens-chamans du Taklamakan
    • La route vers le Pakistan, la mythique Karakoram Highway
    • Le grand bazar du dimanche à Kashgar
    • Une fenêtre par personne garantie dans le minibus et le 4x4
  • Chine Népal 25 jours

    Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré (A326)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs du Tibet : lac Manasarovar, Gyantsé, royaume de Guge, Tirtapuri,...
    • Quatre nuits à Lhassa, pour s'acclimater et vivre au rythme de la ville
    • Déjeuner et après-midi avec les fermiers de Ganden
    • La beauté du mont Kailash, sommet craint et vénéré
    • Le grand déroulement de "thangka" lors des fêtes de Ganden Serthang (départ du 29 juillet)
    • Prolonger le voyage jusqu'à Kathmandu au coeur d'un paysage et d'une culture autres
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Chine 21 jours

    Zhejiang - Hunan - Guizhou - Guangxi (A485)

    Quelques points forts :

    • Une découverte des plus beaux sites de la Chine du Sud (Xianju, Furongzhen, Kaili, Zhaoxing, rivière Li,...)
    • Les Diaolou de Kaiping, classés à l'UNESCO
    • La grandiloquence de Zhangjiajie : paysages de rêve et ouvrages d'art vertigineux
    • La culture vivace des ethnies tujia, dong, miao, yao (langues, costumes, habitat)
    • Les nuits au coeur des plus belles rizières de Chine : Jiabang et Longji
    • Des petits hôtels de charme tout au long du voyage
    • Une fenêtre par personne garantie dans le minibus
  • Corée du Nord Corée du Sud Chine 26 jours

    Regards géopolitiques (G002)

    Quelques points forts :

    • Voyage dirigé par Patrick Maurus, professeur émérite de langue et de littérature coréenne à l'INALCO
    • La ville traditionnelle de Kaesong (UNESCO) et les tombes de Koguryo (UNESCO)
    • La forteresse Hwaseong, bijou d'architecture militaire (UNESCO)
    • Le parc des Tumuli de Daereungwon (Gyeongju), unique au monde (UNESCO)
    • Le parc des dolmens de Gochang (UNESCO), le temple Haeinsa (UNESCO)
    • Le village fortifié de Naga (époque Joseon) et les villages traditionnels de Hahoe et Yangdong (UNESCO)
    • Les académies confucéennes de Andong, de Daegu et de Jeongeup
    • La baie de Suncheon, inscrite à l'inventaire de la Convention de Ramsar
  • Kazakhstan Chine Kirghizstan 20 jours

    Pistes caravanières sur la Route de la Soie (C311)

    Quelques points forts :

    • Une partie de la route de la Soie et ses principaux sites : Almaty, Tourfan, Urumqi, Kashgar, Tash Rabat,...
    • L'ancienne ville de Bexbalik (Beiting), classée à l'UNESCO
    • Karakol à l'extrémité orientale de l'Issy Kul et ses bâtiments d'époque coloniale
    • La rencontre avec les Mongols de Bole, les brodeuses de Mori, les nomades Ouïgours et Kirghizs
    • Deux nuits sous yourte et une nuit chez l'habitant, au près de la vie traditionnelle des populations nomades
    • Une fenêtre par personne garantie dans le minibus 
  • Chine 21 jours

    La Chine et la mer (A470)

    Quelques points forts :

    • Des villes côtières et des îles méconnues, au charme irrésistible : Yantai, Penglai, Changdao, Meizhou, Kinmen...
    • Le Palais d'Eté et la Cité Interdite de Pékin, les Tulou des Hakkas du Fujian, sites classés à l'UNESCO
    • Tianjin, joyau colonial aux bâtisses XIXe, et sa bibliothèque futuriste
    • Fuzhou, Quanzhou, Xiamen, des ports fourmillants qui racontent une Histoire tumultueuse
    • La rencontre avec la figure de Matzu, et la liesse populaire lors des célébrations de son anniversaire
    • Des hôtels choisis avec soin : boutique ou charme, auberges locales de caractère ou palaces historiques
    • Une fenêtre par personne garantie dans le minibus