Chine Minorités du Yunnan, sur la route du thé et des chevaux (A471)

22 jours - 4 à 8 participants
Chine-Yunnan-Kunning-Parc-Emeraude
Chine-Yunnan-Kunning-Parc-Emeraude
Chine - Yunnan - Lijiang
Chine - Yunnan - Lijiang
Chine - Yunnan - Shangri-La
Chine - Yunnan - Shangri-La
Chine - Yunnan - Dongchuan
Chine - Yunnan - Dongchuan
Chine - Yunnan - Mont Meili
Chine - Yunnan - Mont Meili
Chine - Yunnan - Shigu - fleuve Yangtse
Chine - Yunnan - Shigu - fleuve Yangtse
Chine - Yunnan - Yuanyang
Chine - Yunnan - Yuanyang
Chine - Yunnan - Kunming - Temple d'Or
Chine - Yunnan - Kunming - Temple d'Or
Chine - Yunnan - Lijiang - Parc de l'étang du Dragon Noir
Chine - Yunnan - Lijiang - Parc de l'étang du Dragon Noir
Chine - Yunnan - Shaxi
Chine - Yunnan - Shaxi
Chine - Yunnan
Chine - Yunnan
Chine - Yunnan
Chine - Yunnan
Chine-Yunnan-Kunning-Parc-Emeraude
Chine - Yunnan - Lijiang
Chine - Yunnan - Shangri-La
Chine - Yunnan - Dongchuan
Chine - Yunnan - Mont Meili
Chine - Yunnan - Shigu - fleuve Yangtse
Chine - Yunnan - Yuanyang
Chine - Yunnan - Kunming - Temple d'Or
Chine - Yunnan - Lijiang - Parc de l'étang du Dragon Noir
Chine - Yunnan - Shaxi
Chine - Yunnan
Chine - Yunnan

Carrefour des caravanes sur la route du thé et des chevaux, entre les rizières en terrasses du sud et la culture tibétaine qui apparaît dès Zhongdian, le Yunnan a été l'objet de toutes les convoitises. L’ingéniosité des bâtisseurs défie le temps et si certaines villes, comme Dali et Lijiang, sont très courues pour leurs beautés réputées, quelques villages restent encore hors des sentiers battus.

Points forts

  • Les principaux sites du Yunnan : Dali, Yuanyang, Kunming, Shangri-La, Gorge du Saut du Tigre,...
  • Découverte de la forêt de pierre noire de Naigu et Lijiang, classés à l'UNESCO
  • Rencontre avec les peuples miao, yi, bai, naxi, hani, lisu : marchés, musiques, danses
  • L'hôtel Songtsam Retreat à Deqen et ses vues à couper le souffle sur le Kawa Karpo (6740 m)
  • Partager une fête, une cérémonie avec les habitants à chaque départ
  • L'hôtellerie de charme tout au long de votre voyage
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Kunming

    Vol pour Kunming. Nuit en vol.


  • Jour 2 Kunming

    Arrivée tôt le matin. Transfert à l'hôtel, installation et petit déjeuner. Kunming - capitale de la province du Yunnan : la Ville du Printemps Eternel - portait le nom de Yunnan Fu à l’époque où la région était sous contrôle français. Visite du temple d'or, situé sur une colline, entouré de pins et de cyprès. Ce petit temple de bronze du XVIIe siècle était à l'origine recouvert de feuilles d'or. Visite du marché aux fleurs et aux oiseaux de Yuanbo puis dans l'après-midi, promenade dans le vieux quartier de la ville, rencontre avec un artiste de calligraphie dans son atelier et échanges autour de cet art central dans la culture chinoise. En fin de journée, balade au parc d'Emeraude où nous verrons certainement des personnes en costumes locaux danser ou chanter. 
    Nuit à l’hôtel Jinjiang ou similaire.


  • Jour 3 Kunming – Shilin (84 km - 1h30)

    La matin, visite introductive du musée des ethnies du Yunnan. Vingt-cinq ethnies sont recensées, mais il existe beaucoup de sous-groupes qui enrichissent d'autant plus la diversité des ethnies. Le musée expose de nombreux costumes, des parures, et explore également les différentes fêtes, la musique... Permettant ainsi une première approche de cette riche région.
    Puis, route en direction de Shilin pour se rendre à la forêt de pierre noire de Naigu, site naturel incroyable - classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Moins fréquenté que la forêt de pierre de Shilin, il offre l'avantage d'être beaucoup plus sauvage et tout aussi impressionnant.
    Nuit à l'hôtel Bosheng Holiday Inn ou similaire.


  • Jour 4 Shilin – Yuanyang (280 km - 6h)

    Route pour Yuanyang. Arrêt au village de Jiuzhai et visite de son petit musée de l'époque de la Révolution culturelle. Continuation pour le village de Shadian et découverte de la plus grande mosquée de toute la région du sud-ouest de la Chine. Construite en 2005, la salle de prière peut accueillir jusqu'à 10.000 personnes. Avant d'arriver à Yuanyang, nous visitons le village Juqi des minorités Yi.
    Nuit à l'hôtel Orieco Club ou similaire.


  • Jour 5 Yuanyang

    Journée consacrée à la visite des alentours de Yuanyang. Certains villages ne sont accessibles qu’après une marche d’environ une demi-heure avec dénivelé. Visite du village Hani de Duoyishu (les noms des villages sont donnés à titre d'exemple. La visite peut se faire dans un autre village si un évènement, comme un marché, favorise ce changement). Les paysages de cette région sont composés de rizières en terrasses façonnées en courbes harmonieuses à perte de vue. Les terrasses partent en de multiples lignes courbes et douces pour dessiner les reliefs de montagnes entières, telles des courbes de niveaux. Ces terrasses ont été construites par les Hani au cours de siècles de labeur. Repoussés dans les montagnes par les Han et les Dai, ils n’ont eu d’autre choix que d’adapter leur agriculture aux pentes raides. Nous voyons encore les villageois en habit traditionnel, surtout les jours de marché, et les agriculteurs pousser le buffle et la charrue, pieds nus dans l’eau des rizières.
    Nuit à l’hôtel Orieco Club.


  • Jour 6 Yuanyang – Jianshui (140 km - 4h)

    Le matin, visite du marché où l'on découvre les produits locaux. Ce sera aussi l'occasion d'admirer les vêtements colorés des différentes ethnies. En route pour Jianshui, visite du village Huangcaoba des Hani. Jianshui fut pendant longtemps un centre politique très important. Temples, ponts, demeures privées et officielles y furent édifiées entre le XIIIe et le XIXe siècle. Visite du temple Wenmiao, construit sous la dynastie des Yuan sur le modèle du temple de Confucius à Qufu, puis de la Résidence de la famille Zhu. Flânerie dans la vieille ville qui a gardé son cachet.
    Nuit à l'hôtel Hanlinyuan ou similaire.


  • Jour 7 Jianshui - Kunming (190 km - 4h)

    Le matin, route pour Tuanshan (à 13 km de Jianshui), un village qui semble figé dans le passé. Au détour de ruelles pavées, nous devinons les anciennes maisons des marchands enrichis par le commerce du sel. Tous les habitants actuels sont des descendants de ces familles. Nous découvrons la résidence de la famille Zhang composée de plusieurs cours dont la principale est dotée d'un bassin où se reflètent les toits recourbés et les frontons sculptés. En repartant, nous nous arrêtons pour admirer l'élégant pont du Double Dragon. Sur la route de retour vers Kunming, promenade dans le village mongol de Xinmong peuplé de descendants des troupes de Kubilai Khan. Arrêt à Yuxi pour une visite du musée des bronzes. Certains de ces bronzes, dont la fameuse table du taureau et du tigre, reflètent l'esthétique inhabituelle du royaume de Dian, aujourd'hui relié par les archéologues à la civilisation de Sanxindui au Sichuan. Arrivée à Kunming en fin d'après-midi.
    Nuit à l'hôtel Jinjiang ou similaire.




     


  • Jour 8 Kunming - Dongchuan (180 km - 5h30)

    Route pour les terres rouges de Dongchuan, paysage unique dans tout le Yunnan, paradis des photographes. Arrivée en fin d'après-midi et promenade dans les collines pour admirer la lumière douce du soir sur les champs, qui tout au long de l'année offrent des panoramas somptueux. Contraste des parcelles rouges et verdoyantes en hiver, fleurs immaculées au printemps et mosaïque de blonds, ocres, verts et rouges vifs en été, chaque saison surprend l'oeil.
    Nuit à l'hôtel Shanju Guesthouse ou similaire.





     


  • Jour 9 Dongchuan - Kunming

    Lever matinal pour observer les couleurs changeantes des terres rouges de Dongchuan et prendre des photos dans la lumière la plus belle avant le retour à Kunming. A l'arrivée, vous continuez vers le nord-est de la ville et visitez le temple des bambous. Construit une première fois à l'époque du royaume de Nanzhao, il fut détruit par un incendie puis reconstruit vers 1830. Sa salle aux 500 arhats, bien que de facture XIXe, est remarquable pour le raffinement des sculptures et leurs couleurs vives qui égaient les rocailles où elles se nichent. En fin d'après-midi, accueil par une famille de Kunming qui vous enseignera la préparation de raviolis que vous dégusterez ensuite ensemble. 
    Nuit à l'hôtel Jinjiang.


  • Jour 10 Kunming - Weibaoshan - Weishan (400 km - 6h)

    Route pour Weishan. En chemin, arrêt dans le village de Donglianhua, le village des fleurs de lotus de l'Ouest, ravissante bourgade de la minorité hui (musulmane). Flânerie dans la mosquée datant de la dynastie Qing, puis visite d'un ancien caravansérail et du musée des caravanes racontant l'histoire épique des caravanes du thé et des chevaux qui arpentaient la Chine du Sud et de l'Ouest pour rejoindre les Himalayas. Nous sommes introduits dans la superbe demeure de l'ancien chef caravanier Ma Ruji. Continuation pour Weibaoshan et ascension du mont connu pour ses monastères taoïstes. A l'arrivée à Weishan, visite du temple de Tuzhu, du palais de Wenchang et du temple de Linguandian. En début de soirée, balade dans la vieille ville de Weishan.
    Nuit à l'hôtel Eagle Wood ou similaire.


  • Jour 11 Weishan - Dali (1h15 - 60 km)

    Route pour Dali. Entourée de rizières, de cultures maraîchères, située au bord du lac Erhai, Dali est déjà une grande ville (450 000 habitants) pour nos valeurs européennes et elle est très touristique. Malgré tout, elle a conservé le style architectural des dynasties Ming et Qing. La ville est organisée comme un plateau de jeu de go (plan en damier) entouré de remparts et quatre portes aux points cardinaux. Fief des Bai, minorité de la région, nous aurons l'occasion d'admirer leurs jolies maisons aux toits recourbés et aux murs ornés de peintures décoratives. Visite du musée régional retraçant l'histoire du royaume de Nanzhao et présentant une importante collection de vestiges bai. Promenade dans l'enceinte du temple dédié à Guanyin, la déesse de la miséricorde, au beau décor de fresques colorées et enserré de deux pagodons immaculés. Guanyin est l'un des boddhisatva les plus vénérés d'Asie du Nord-Est, l'un des rares à être représenté sous une forme féminine, élevé au rang de divinité. Flânerie dans la vieille ville de Dali, découverte du musée municipal et de l'église française à l'architecture extérieure aux toits recourbés, édifiée en 1927 par les missionnaires français et suisses.
    Nuit à l'hôtel Maison Heritage Songmeiyuan ou similaire.


  • Jour 12 Dali - Xizhou - Zhoucheng - Dali (70 km - 2h)

    Tôt le matin, cours de taiji avec un professeur qui vous enseignera quelques rudiments de ce pilier de la médecine chinoise traditionnelle. Puis, promenade dans le petit village Bai de Xizhou pour découvrir de beaux exemples d’architecture bai, dont la belle maison du clan Yan. Xizhou doit sa prospérité au marché des herbes médicinales qui alimente encore aujourd'hui une grande part de la pharmacopée traditionnelle consommée au niveau national. Continuation vers Zhoucheng pour en apprendre un peu plus sur la fabrication des batiks bleus. Déjeuner chez une famille du village, puis visite d'une ferme où l'on fabrique des fromages de chèvre locaux. Balade en calèche à travers de petits villages bai pour rejoindre le lac Erhai. Fin d'après-midi libre pour flâner dans la vieille ville de Dali.
    Nuit à l’hôtel Maison Heritage Songmeiyuan.







     


  • Jour 13 Dali – Shibaoshan - Shaxi (Sidengjie) (260 km - 3h30)

    Départ pour la grotte de Shibaoshan : uniques en Chine par leur inspiration à la fois païenne et bouddhiste, les sculptures furent réalisées entre le IXe et le XIIIe siècle. Visite du site rupestre perdu en pleine nature (petite marche pour atteindre les grottes). Continuation vers Shaxi : charmant village, encore épargné par les hordes de touristes. Shaxi était un important comptoir sur la route du thé et des chevaux. Ce village a gardé ses ruelles pavées, ses anciennes bâtisses typiques et surtout son superbe théâtre dont la scène donne sur la place principale. Visite du temple Xingjiaosi, autre havre de paix.
    Nuit à l'hôtel Aoding Courtyard ou similaire.

    Départ du 3 septembre 2020 : Festival de Shibaoshan.
    Le matin, visite de la grotte de Shibaoshan puis découverte des festivités l'après-midi. Ce festival de la minorité Bai est connu comme le festival des amoureux. La légende raconte qu'un monstre sabotait la vie des Bai. Les jeunes amoureux, aux dires des dieux, savaient que les chants d'amour pouvaient détruire les méfaits du monstre. Dès lors, à la fin du septième mois du calendrier lunaire, les jeunes de la communauté Bai se rassemblent, dansent et chantent. 







     


  • Jour 14 Shaxi - Shigu - Gorge du Saut du Tigre (130 km - 2h40)

    Rencontre matinale avec une brodeuse très âgée de l'ethnie Bai qui fait perdurer cet art délicat où chaque motif a une portée symbolique. Puis, route vers la gorge du Saut du Tigre, site spectaculaire où le fleuve Yangtse, encore à l'état de torrent bouillonnant et non navigable, s'est creusé un lit entre deux sommets de plus de 2000m, créant un paysage abrupte de toute beauté. Les Naxis ont su adapter leur habitat et leur agriculture aux pentes vertigineuses de ces monts pré-himalayens et accueillent aujourd'hui, pour compléter leurs frêles revenus, les randonneurs qui arpentent les nombreux sentiers de ces vallées. En route, arrêt dans la vieille ville de Jianchuan adossée aux collines rocheuses parsemées de bambous et de pins, pour admirer son architecture de bois datant des époques Ming et Qing, puis dans le petit village de Shigu, ancienne étape caravanière, pour contempler la première courbe du Yangtse. A l'arrivée dans la gorge, randonnée de 2 à 4 heures (selon la condition physique de chacun) à la découverte de la faune et de la flore endémiques de ce biotope unique, au croisement de climats alpestre et subtropical. 
    Nuit à l'hôtel Tea Horse Guesthouse ou similaire. 


  • Jour 15 Gorge du Saut du Tigre - Baishuitai - Zhongdian (260 km - 6h, alt. 3200 m)

    Route pour Zhongdian, le district tibétain du Nord du Yunnan, connu grâce au roman de J. Hilton, sous le nom de Shangrila, la terre où règnent la paix et la sérénité. En chemin, arrêt près des spectaculaires terrasses calcaires de Baishuitai, lieu où persiste la culture Dongba. Cette étrange religion presque endémique, n'existant que chez les ethnies naxi et bai du Yunnan et chez quelques peuplades tibétaines du Sichuan, semble dériver de la religion tibétaine Bon, proto bouddhique. Religion animiste et totémiste, le Dongba emprunte pourtant quelques rites divinatoires au taoïsme, et certains ornements au bouddhisme tibétain. Visite d'un village Dongba et de son musée. A l'arrivée à Zhongdian, promenade dans la vieille ville et découverte de l'art du thé au lait tibétain, emblème de l'accueil chaleureux que réserve ce peuple aux étrangers.
    Nuit à l’hôtel E-Outfitting Boutique ou similaire.





     


  • Jour 16 Zhongdian

    Découverte de cette ville, ancienne étape de la Route du Thé, carrefour des minorités naxi et tibétaine. Visite du monastère de la secte des Bonnets Jaunes de Gedan Songzanli que fit bâtir le cinquième Dalaï Lama au XVIIe siècle. Visite du temple de Dabao et rencontre avec une famille tibétaine. Nous ne pouvons pas non plus manquer le moulin à prières géant, haut de 21m, recouvert d'or. Le soir, dîner de spécialités tibétaines principalement à base de viande de yack.
    Nuit à l’hôtel E-Outfitting Boutique.




    Départ du 11 juin 2020 : Festival des Chevaux de Zhongdian.
    Le 5ème jour du calendrier lunaire, les Tibétains de Zhongdian organisent des courses de chevaux au pied de la montagne Wufeng. Les hommes et les femmes portent leurs costumes de fête ornés de jade, ambre, corail, ivoire et de nombreux bijoux. Le matin, vous assistez aux courses de chevaux puis effectuez les visites prévues ce jour.


  • Jour 17 Zhongdian – Benzilan - Deqen (280 km - 3h30, alt. 3300 m)

    Départ pour Benzilan, village tibétain connu pour sa fabrique de bois tourné, dont les bols en bois sont appelés phorpa par les Tibétains. Arrêt à Nixi et rencontre avec une famille d'artisans tibétains fabriquant des poteries noires. Déjeuner dans le village de Benzilan puis visite du monastère Dongzulinsi où vivent un grand nombre de moines tibétains et du temple de Shusong où officient des bonzesses. Passage par le col du Baimangxueshan (4600 m d'altitude). Près de Deqen, visite du monastère de Feilaisi, le meilleur endroit pour admirer le mont Meili. Aux abords de Deqen (Jol en tibétain), nous apercevons la silhouette majestueuse du Khawa Karpo (6740 m). Arrivée à Deqen qui se trouve dans une gorge.
    Nuit à l’hôtel Songtsam Meili ou similaire.




     


  • Jour 18 Deqen – Cizhong - Weixi (250 km - 4h50 - alt. 2350 m)

    Route assez sinueuse dans de très beaux paysages pour aller visiter l’église catholique du petit village de Cizhong situé à côté du fleuve Lancang (Mékong). Son architecture est une combinaison des styles occidental et chinois. Datant du XIXe siècle, c’est la plus grande église catholique dans la région. Les minorités Lishu, Pumi et Tibétaine viennent des villages alentour assister à la messe, c’est un moment haut en couleur. Dans l’église une collection de livres est conservée. On trouve également un jardin et un vignoble. Continuation pour Weixi. En route, arrêt pour visiter le village Lishu de Tongle.
    Nuit à l’hôtel Deluke International ou similaire.


  • Jour 19 Weixi – Lijiang (250 km - 5h - alt. 2400 m)

    Le matin, visite du marché de Weixi. Puis, nous prenons la route qui traverse de très grandes montagnes et des vallées pour rejoindre Lijiang. Arrêt en chemin pour visiter Longtancun, village traditionnel des Naxi, situé au bord du Yangtse. Continuation pour Lijiang. A l'arrivée, flânerie dans la vieille ville, inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, aujourd'hui très convoitée par les touristes chinois.
    Nuit à l’hôtel Lux Lijiang ou similaire.


  • Jour 20 Lijiang

    Excursion aux environs de Lijiang : visite de la fresque de Baisha et du temple de Yufeng. Promenade dans le village de Yuhu et visite de l’ancienne résidence du Dr. Josef Rock, explorateur et botaniste autrichien qui fit beaucoup pour l'étude éthnographique des régions tibétaines avant d'être congédié par le nouveau gouvernement communiste en 1949. On raconte que ses récits de voyage sur le Yunnan tibétain, dont certains furent publiés par le National Geographic, inspirèrent à James Hilton sa mythique "Shangri La". A Lijiang, balade à vélo et visite du temple du lamaïsme et de l'ancienne résidence Mufu du roi Naxi. En soirée, concert de musique Naxi.
    Nuit à l'hôtel Lux Lijiang.


  • Jour 21 Lijiang – Kunming – Vol retour

    Continuation des visites à Lijiang avec le musée Dongba représentatif de la culture Naxi et le parc de l’étang du Dragon Noir. Flânerie sur le marché de Lijiang, où l'on trouve tout ce que la province peut offrir comme fruits, légumes, champignons, délicieuses spécialités locales mais aussi nombreuses pièces d'artisanat de bois ou d'osier, batiks bai aux mille bleus... Dans l'après-midi, envol pour Kunming et continuation pour Paris (par Canton si le vol direct est complet). Nuit en vol.


  • Jour 22 Vol retour

    Arrivée le matin.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du jeudi 18 mars 2021 au jeudi 8 avril 2021

Pâques chez les chrétiens de Cizhong

6245 €5645 €

Du dimanche 30 mai 2021 au dimanche 20 juin 2021

Festival des chevaux à Zhongdian

5995 €5495 €

Du lundi 23 août 2021 au lundi 13 septembre 2021

Festival de Shibaoshan

6245 €5645 €

Du jeudi 14 octobre 2021 au jeudi 4 novembre 2021

Messe du dimanche à Cizhong

6245 €5645 €

Supplément chambre individuelle : 1295 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et nationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres en minibus, une fenêtre par personne
  • Hôtels 2 à 5*, normes locales
  • Pension complète avec thé, un verre de bière ou eau minérale dans les restaurants
  • Eau minérale à disposition dans le minibus
  • Notre guide accompagnateur local francophone
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Chine en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Kazakhstan Chine Kirghizstan 20 jours

    Pistes caravanières sur la Route de la Soie (C311)

    Quelques points forts :

    • Une partie de la Route de la Soie et ses principaux sites : Almaty, Tourfan, Urumqi, Kashgar, Tash Rabat,...
    • L'ancienne ville de Bexbalik (Beiting), classée à l'UNESCO
    • Karakol à l'extrémité orientale de l'Issy Kul et ses bâtiments d'époque coloniale
    • La rencontre avec les Mongols de Bole, les brodeuses de Mori, les nomades ouïgours et kirghizs
    • Deux nuits sous yourte et une nuit chez l'habitant
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus 
  • Chine 18 jours

    Bouddhas et Lamas, de Leshan à Yading (F308)

    Quelques points forts :

    • Une découverte active des marches himalayennes : treks, balades à cheval, taiji, kung fu... 
    • Le Grand Bouddha de Leshan, émouvant géant de roche
    • Le cours de taiji au sommet du mont Emei, quand le soleil se lève sur la vallée
    • Les villages qiang et leurs mystérieuses tours de pierre
    • Les deux jours de trek à cheval et la nuit chez les nomades de Lhagang
    • Les randonnées dans la Réserve Naturelle de Yading, pour prendre le temps de la découverte
    • L'expérience inoubliable de la "caravane chic" à Gyeltang, pour terminer le voyage en beauté
  • Chine - Kirghizstan - Ouzbékistan - Turkménistan - Iran - Turquie 50 jours

    De Xian à Istanbul sur la Route de la Soie (C312)

    Quelques points forts :

    • Revivre l'Histoire à travers une grande traversée inédite, par la route, le train, rarement l'avion
    • Xian, Kashgar, Samarkand, Téhéran, Istanbul... voir ou revoir ces cités mythiques en un seul voyage
    • Comprendre à travers musées et sites religieux la diffusion du bouddhisme, de l'islam, du nestorianisme, du manichéisme...
    • Tisser des liens avec les populations locales, dont les visages nous parlent encore de la rencontre des civilisations
    • Arpenter déserts, montagnes et steppes, comme les voyageurs d'antan
    • Egayer ses papilles de saveurs mêlées : de la cuisine chinoise impériale à la cuisine méditerannéenne, d'infinies variations autour des épices
    • Ravir son regard d'un artisanat aux mille couleurs : soies, tapis, tissages, pierres rares, curiosités locales, à glaner dans les souqs et les bazars
    • Imaginer et entrevoir ce que seront demain les Nouvelles Routes de la Soie : rêve grandiose d'échanges eurasiatiques ou fiasco grandiloquent? 
  • Chine 21 jours

    La Chine et la mer (A470)

    Quelques points forts :

    • Des villes côtières et des îles méconnues : Yantai, Penglai, Changdao, Meizhou, Kinmen...
    • Le palais d'Eté, la Cité Interdite de Pékin, les tulous hakkas du Fujian (UNESCO)
    • Tianjin, joyau colonial aux bâtisses XIXe, et sa bibliothèque futuriste
    • Fuzhou, Quanzhou, Xiamen, ports fourmillants qui racontent une Histoire tumultueuse
    • La rencontre avec la figure vénérée de Mazu 
    • Des hôtels choisis avec soin : boutique ou charme, auberges de caractère, palaces historiques
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Chine 19 jours

    Yunnan de l'Ouest, le long de la Salouen (A472)

    Quelques points forts :

    • Un itinéraire inédit, au coeur de vallées préservées
    • Baoshan, l'un des plus beaux villages de la route du thé et des chevaux
    • Les villages perdus de la région de Bingzhongluo, que l'on découvre à pied
    • La région volcanique de Tengchong et ses délicieuses sources chaudes
    • La rencontre avec les différentes éthnies : Dulongs, Was, Bais, Lishus, Nus, Tibétains
    • A chaque étape, des hébergements choisis avec soin, les meilleurs possibles
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Chine 23 jours

    Nomades et pèlerins de l'Amdo et du Kham (C372)

    Quelques points forts :

    • Un voyage qui embrasse tous les grands sites (Yadzi, Langmusi, Labrang,...)
    • Des rencontres avec les Tibétains : fermiers, nomades, religieux, entrepreneurs sociaux
    • 4 nuits chez l'habitant : 2 en auberge familiale, 1 dans un petit village et 1 en camp de nomades
    • Des promenades au coeur de paysages somptueux, dont les pâturages de Golok
    • Un guide tibétain pour faciliter les échanges avec les habitants
    • La présence d'une accompagnatrice française spécialiste de la culture tibétaine
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Chine 23 jours

    Une nouvelle Route de la Soie (A396)

    Quelques points forts :

    • Une nouvelle Route de la Soie à bord de TGV très confortables
    • Les grottes de Mati, Mogao, Bezeklik et Kizil, joyaux de l'art bouddhique
    • L'expédition en 4x4 dans le désert de Badain Jaran 
    • La rencontre avec les Dolans, musiciens-chamans du Taklamakan
    • La route vers le Pakistan, la mythique Karakoram Highway
    • Le grand bazar du dimanche à Kashgar
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus et le 4x4
  • Chine Népal 25 jours

    Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré (A326)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs du Tibet : lac Manasarovar, Gyantsé, royaume de Guge, Tirtapuri,...
    • Quatre nuits à Lhassa, pour s'acclimater et vivre au rythme de la ville
    • Déjeuner et après-midi avec les fermiers de Ganden
    • La beauté du mont Kailash, sommet craint et vénéré
    • Le grand déroulement de "thangka" lors des fêtes de Ganden Serthang (départ du 29 juillet)
    • Prolonger le voyage jusqu'à Kathmandu au coeur d'un paysage et d'une culture autres
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Chine 21 jours

    Zhejiang - Hunan - Guizhou - Guangxi (A485)

    Quelques points forts :

    • Les plus beaux sites de la Chine du Sud (Xianju, Furongzhen, Kaili, Zhaoxing, rivière Li,...)
    • Les Diaolou de Kaiping, classés à l'UNESCO
    • La grandiloquence de Zhangjiajie : paysages de rêve et ouvrages d'art vertigineux
    • La culture vivace des ethnies tujia, dong, miao, yao (langues, costumes, habitat)
    • Les nuits au coeur des plus belles rizières de Chine : Jiabang et Longji
    • Des petits hôtels de charme tout au long du voyage
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
  • Corée du Nord Corée du Sud Chine 26 jours

    Regards géopolitiques (G002)

    Quelques points forts :

    • Voyage dirigé par Patrick Maurus, professeur émérite de langue et de littérature coréenne à l'INALCO
    • La ville traditionnelle de Kaesong (UNESCO) et les tombes de Koguryo (UNESCO)
    • La forteresse Hwaseong, bijou d'architecture militaire (UNESCO)
    • Le parc des Tumuli de Daereungwon (Gyeongju), unique au monde (UNESCO)
    • Le parc des dolmens de Gochang (UNESCO), le temple Haeinsa (UNESCO)
    • Le village fortifié de Naga (époque Joseon) et les villages traditionnels de Hahoe et Yangdong (UNESCO)
    • Les académies confucéennes de Andong, de Daegu et de Jeongeup
    • La baie de Suncheon, inscrite à l'inventaire de la Convention de Ramsar