Chine Voyage géopolitique, avec Emmanuel Véron (G015)

15 jours - 8 à 12 participants
Chine - Guangdong - Shenzhen
Chine - Guangdong - Shenzhen
Emmanuel Véron, directeur du voyage géopolitique
Emmanuel Véron, directeur du voyage géopolitique
Chine - Chongqing
Chine - Chongqing
Chine - Hong Kong
Chine - Hong Kong
Chine - vue de la baie d'Hong Kong
Chine - vue de la baie d'Hong Kong
Chine - Macao - pont Hong Kong - Zhuhai - Macao
Chine - Macao - pont Hong Kong - Zhuhai - Macao
Chine - Shanghai
Chine - Shanghai
Chine - Shangai - port de Yangshan
Chine - Shangai - port de Yangshan
Chine - Yunnan - Xishuangbanna - Jinghong
Chine - Yunnan - Xishuangbanna - Jinghong
Chine - Guangdong - Shenzhen
Emmanuel Véron, directeur du voyage géopolitique
Chine - Chongqing
Chine - Hong Kong
Chine - vue de la baie d'Hong Kong
Chine - Macao - pont Hong Kong - Zhuhai - Macao
Chine - Shanghai
Chine - Shangai - port de Yangshan
Chine - Yunnan - Xishuangbanna - Jinghong

La Chine continue de cultiver le paradoxe d'être un pays continent de mieux en mieux connu et analysé, tout en échappant aux grilles de lecture classique perturbant sa compréhension et ses ambitions contemporaines. Alors qu'elle connait un ralentissement relatif de son économie, les leaders politiques ont fait le choix de poursuivre son internationalisation au point d'être une grande puissance internationale. Ces transformations se font aujourd'hui par la constitution d'une puissance maritime, d'une polarisation économique et diplomatique de l'Asie sur la Chine et de l'urbanisation de sa société et des technologies. Un itinéraire entre paysages urbains contemporains, High Tech, façade maritime et confins territoriaux, qui permet de découvrir l'essence de la puissance mondiale chinoise d'aujourd'hui et de demain, dans ses fulgurances et ses limites.

Points forts

  • Une prise de contact directe avec la 2e puissance mondiale et ses réalités
  • Shanghai, Shenzhen, Chongqing : la vision d'une Chine ultra-urbaine qui prévoit 1 milliard de citadins en 2030
  • Le passage de nouvelles frontières, maritimes et terrestres : vers Taiwan, Hong Kong et le Laos
  • La découverte d'infrastructures inscrivant la Chine dans un futurisme grandiloquent : tgv, ponts, ports, viaducs...
  • Des visites montrant une Chine leader dans les nouvelles technologies : starts up, robotique des ports, chaînes de montage...
  • Une vision concrète de la Belt and Road initiative et de ses enjeux mondiaux
  • Un voyage éclairé par Emmanuel Véron, spécialiste de la géopolitique de la Chine

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Shanghai

    Envol pour Shanghai. Nuit à bord.


  • Jour 2 Shanghai

    Arrivée matinale dans la ville. Première découverte de Pudong, le quartier futuriste de la rive orientale du fleuve Huangpu. Ascension de la Shanghai Tower, la tour la plus haute de Chine. Du haut de ses 632 m, nous contemplons le Bund sur la rive ouest et sa spectaculaire façade Art Déco. Passage à l'hôtel pour se changer, puis départ pour le quartier de l'ancienne concession française. La concession française est le lieu de la fondation du Parti Communiste Chinois, encore aujourd'hui au pouvoir. Flânerie au coeur de ses rues ombragées de platanes, où fleurissent désormais petites boutiques de créateurs, cafés et restaurants branchés. Visite de l'ancienne résidence de Sun Ya Tsen, transformée en musée, et de celle de Zhou Enlai, à la belle architecture anglo-normande, bâtie dans les années 20. Après le déjeuner, nous prenons un thé ou un café à l'hôtel Shanghai Mansion, l'une des anciennes résidences de Du Yuesheng, le gangster le plus adulé de Shanghai qui règna sur la ville durant plus de 20 ans. Nous revenons vers la Place du Peuple en métro et découvrons rapidement le musée d'Urbanisme. Continuation à pied, par la rue de Nankin, artère commerçante incontournable. Une balade apéritive sur le Bund nous plonge, à la nuit tombée, dans l'atmosphère trépidante qui fut celle de la Paris de l'Orient au début du siècle dernier. Nuit au Golden Tulip New Asia.


  • Jour 3 Shanghai - Yangshan - Lac Dishui - Shanghai

    Journée consacrée à la découverte du port en eaux profondes de Yangshan, le plus important du monde, pouvant accueillir plus de 40 millions de conteneurs sur son seul site, ce qui donne une idée plus concrète de la puissance commerciale du géant chinois à travers les mers. Cette gigantesque plateforme dont certaines plages sont totalement automatisées fait appel à notre imaginaire enfantin, rappelant une ville en Lego bâtie à une échelle inimaginable, avec son assemblage de containers colorés à perte de vue. Nous atteignons l'île de Yangshan par le pont de Donghai, long de 32 km dont 26 en continu au dessus de la mer, reliant l'île à Shanghai. Sur la route du retour vers Shanghai, arrêt au lac Dishui, étendue d'eau artificielle totalement ronde, ceinturé par la ville nouvelle concentrant parmi les institutions les plus importantes de la politique maritime chinoise. Nuit à l'hôtel Golden Tulip New Asia.


  • Jour 4 Shanghai - Xiamen

    Le matin, départ pour Xiamen en train à grande vitesse ou Gaosu. Située au sud de la province du Fujian, sur la mer de Chine, Xiamen fut longtemps connue des étrangers sous son nom dialectal de Amoy. C'est au XVIe siècle que les premiers voyageurs portugais y pénétrèrent. Le port tomba aux mains des Britanniques durant les guerres de l'opium puis perdit de son importance sous la fin du règne des Qing. La ville reprit son essor en 1980 quand Deng Xiaoping décida d'en faire l'une des quatre zones économiques spéciales du pays, zones qui allaient déterminer l'avenir prospère de la Chine d'aujourd'hui. Nous prendrons pour nous déplacer le bus innovant BHNS circulant sur des voies suspendues réservées, afin d'éviter les aléas du trafic. Flânerie dans le centre ville aux très jolies échoppes restaurées récemment, puis sur le marché aux poissons du soir, vivant et bien achalandé. Dîner de spécialités de fruits de mer. Nuit à l'hôtel Indigo Xiamen Harbour.


  • Jour 5 Xiamen - Jinmen - Xiamen

    Excursion en ferry vers l'île de Jinmen ou Kinmen, toute proche. Jinmen présente un intérêt historique et géopolitique certain, car cette petite île, qui appartient à la RDC de Taiwan, incarne toute la complexité des relations entre l'île et le continent. L'île, aujourd'hui accessible en à peine 30 mn de bateau depuis le continent, ce qui aurait été impensable il y a encore 10 ans, nous donne un avant-goût des différences culturelles et sociétales qui régissent les deux rives du détroit de Taiwan. Son architecture se rapproche également de celle de l'ancienne Formose. Nous nous pencherons sur les symboles de cette Chine clivée, de la plage sur laquelle se dressent d'importants blocs de béton empêchant tout atterrissage, aux canaux souterrains qui sillonnent l'île, ainsi qu'au mystérieux Ching Tien Hall (vue extérieure, la visite ne peut être garantie). Nuit à l'hôtel Indigo Xiamen Harbour.


  • Jour 6 Xiamen - Shenzhen

    Flânerie matinale sur l'île de Gulangyu, située en face de la ville moderne de Xiamen et que l'on rejoint en quelques minutes de ferry seulement. Gulangyu doit son élégant patrimoine architectural à l'administration coloniale britannique qui décida d'y installer sa concession pour préserver ses garnisons d'éventuelles attaques. D'autres Européens suivront et s'établiront vite dans ce havre de paix protégé des dangers sanitaires de la ville chinoise. Dans l'après-midi, départ en train à grande vitesse pour Shenzhen, autre emblème florissant de l'ouverture au monde de la Chine de Deng Xiaoping. Arrivée dans la soirée. Installation et nuit à l'hôtel Shenzhen BBhol Elegant.


  • Jour 7 Shenzhen

    Shenzhen est l'un des premiers emblèmes d'une Chine nouvelle arrachée à sa lourde histoire et résolument tournée vers l'avenir et la conquête commerciale du monde. C'est en effet en 1980, en même temps que Xiamen, que la ville côtière du Sud prend le statut très envié de ZES (Zone Economique Spéciale), nourrie par le retour des Huaquiao, les Chinois d'Outre-Mer rappelés à leur terre natale par Deng pour faire renaître l'économie de l'Empire du Milieu. Les investissements étrangers abondent sans interruption durant plus de 20 ans, pour faire de cette cité ce qu'elle est aujourd'hui, une mégapole high tech au coeur de la Sillicon Valley chinoise, laboratoire permanent de l'ingénierie électronique, de la finance ou même de la copie d'art, et plus récemment des start up. Visite dans le nouveau quartier trendy de Nanhai Cool d'une pépinière de start up, dont Beeplus, une marque nationale d'espaces de coworking, et Shenzhen Startup Ecosystem. Dîner dans ce quartier vivant où s'émancipent les nouveaux hipsters chinois. Nuit à l'hôtel Shenzhen BBhol Elegant.


  • Jour 8 Shenzhen - Hong Kong

    Départ par le tout nouveau train à grande vitesse pour Hong Kong. En seulement 14 mn, les deux grandes cités financières se connectent aisément. Un projet qui tend à rapprocher Hong Kong du continent et à faciliter les échanges, déjà prolixes, entre les deux villes. Nous arrivons dans la gare de West Kowloon, quartier flambant neuf, nouveau temple de la culture et du high tech de Hong Kong.



    Nous traversons la baie pour nous rendre directement sur l'île de Central, le district financier de Hong Kong. Balade dans Hollywood Road et découverte de l'un des temples les plus chatoyants de Hong Kong, le temple de Man Mo. Flânerie dans la jolie ruelle de Lan Kwai Fong, où fleurissent bars et cafés branchés, puis visite de l'ancien bâtiment de la Mission Française, qui connut entre le XIXe et le début du XXe siècle une riche histoire. Nous montons ensuite vers le Pic Victoria en funiculaire, et découvrons ou redécouvrons le panorama saisissant sur l'une des plus belles baies du monde. Déjeuner au sommet, promenade puis redescente pour découvrir le musée maritime retraçant l'histoire de ce grand "port des parfums" au rayonnement international.



    Continuation pour la belle plage de Repulse Bay, la "riviera" hongkongaise que les riches réfugiés shanghaiens, qui fuyaient l'invasion japonaise dans les années 30, investirent pour en faire un lieu mythique jusque dans les années 50. Apéritif au coucher du soleil, dîner et retour à Kowloon en bus puis à bord du Star Ferry, le plus ancien ferry traversant la baie, qui opère encore de nos jours. Retour à pied à l'hôtel, à travers les enseignes lumineuses étincelantes de Tsim Sha Tsui. Nuit à l'hôtel Best Western Plus.


  • Jour 9 Hong Kong - Macao

    Départ matinal pour West Kowloon et flânerie dans ce nouveau quartier, emblême de la renaissance de Hong Kong et de sa modernisation permanente. Découverte des différents bâtiments et espaces culturels à peine sortis de terre, qui placent définitivement Hong Kong dans une position régionale enviable en terme de protection et de valorisation des arts. Changement de tonalité après le déjeuner, puisque nous empruntons le tout nouveau pont qui relie désormais Hong Kong à Macao ainsi qu'au continent, pour former un "ring" maritime unique au monde. A l'arrivée à Macao, devenue depuis la libéralisation du pays un temple du vice pour tous les joueurs du continent, découverte de la ville historique à Coloane, dont le riche patrimoine évoque le temps pas si lointain de la colonisation portugaise. Comme à Hong Kong avec l'influence britannique, une culture hybride sino-portugaise est née ici, mâtinant la cuisine et la langue d'un certain exotisme. Vous pourrez profiter de votre soirée pour vous essayer à l'enfer du jeu ! Nuit à l'hôtel Rio.


  • Jour 10 Macao - Zhuhai - Jinghong

    Matinée libre pour profiter de la ville à votre guise. En début d'après-midi, transfert à l'aéroport de Zhuhai par le nouveau pont circulaire et envol pour Jinghong, capitale du Xishuangbanna située sur le Mékong, aux confins de la Birmanie et du Laos. Arrivée tardive, dîner et installation à l'hôtel Crown Plaza.


  • Jour 11 Jinghong - Mohan - Nateuy (Laos) - Mohan

    Départ tôt le matin pour Mohan, dernière ville chinoise avant la frontière laotienne. Passage de la petite frontière encore discrète mais symbole de liens toujours plus serrés entre la Chine et le Laos. Nous découvrons côté Laos le chantier de TGV qui longe le Mékong et dont le projet gigantesque doit rejoindre la ligne Bangkok-Singapour, offrant entre autres un débouché sur l'Indonésie et son vaste marché. Cette ligne en construction est l'une des trois lignes (avec la transbirmane et la transvietnamienne) qui quadrilleront bientôt l'Asie du Sud-Est au départ de la Chine, ouvrant des perspectives intéressantes à ses pays limitrophes, mais faisant naître en leur sein des débats inévitables quant à leur indépendance territoriale. Retour côté chinois et installation à votre hôtel niché en pleine nature, le Dai Yuan Inn.


  • Jour 12 Mohan - Mengla - Pu'Er

    Route pour Mengla. Balade matinale sur les ponts de singe de la canopée pour admirer la luxuriance des paysages de la Chine méridionale, si lointains de ceux, désertiques, de la Chine septentrionale. Promenade dans le très beau jardin botanique puis découverte de petits villages dai, aini, yi ou yao qui parsèment les collines sculptées en damiers de rizières ou plantées de théiers presque millénaires, villages donnant une idée de la porosité séculaire des frontières entre la Chine et les pays d'Asie du Sud-Est car l'on retrouve ces mêmes ethnies de l'autre côté des frontières avec la Birmanie, le Laos, le Vietnam. Visite d'une plantation de théiers et continuation pour Pu'Er où nous faisons étape pour la nuit. Installation et nuit à l'hôtel Pu'er Lanmeishan Business Hotel.


  • Jour 13 Pu'Er - Chongqing

    Envol pour Chongqing en fin de matinée. Capitale de l'Ouest, cité tentaculaire de plus de 35 millions d'habitants, Chongqing est à nouveau sous le feu des projecteurs, relancée par son statut de "point O" des nouvelles routes de la soie. C'est en effet de là que partent les 23 trains hebdomadaires pour l'Europe, chargés de matériel électronique et de bien d'autres marchandises légères destinées au marché européen. A l'arrivée à Chongqing, balade dans le quartier de Cikiqou ou "little Chongqing", la ville ancienne. Croisière sur le Yangtse pour prendre la dimension du gigantisme de cette mégapole aujourd'hui vouée à devenir la plateforme logistique de la Chine. Arrêt sur la place du "point O" de la BRI, lieu hautement symbolique qui rappelle l'idée sinocentrée d'un "Empire du Milieu" éternel. Nuit à l'hôtel Harbour Plaza.


  • Jour 14 Chongqing - Vol retour

    Journée de découverte de la Chongqing industrielle, nouveau centre névralgique de l'ouverture vers l'Ouest, dont le but affiché est d'exporter via les nouvelles routes de la soie un matériel de plus en plus sophistiqué et innovant. Nous serons accueillis par Chang'An automobiles pour une visite de ce monument national de l'industrie automobile. Nous découvrirons ses chaînes de montages ultra performantes, où comment la Chine, forte d'une main d'oeuvre quasi infinie, est arrivée en l'espace de quelques années à une robotisation grandissante et inévitable. Autre fleuron du high tech à la chinoise à la success story mondiale, Lenovo nous ouvrira les portes de l'une de ses usines d'assemblage d'ordinateurs. En fin de journée, envol pour la France, via Canton.


  • Jour 15 Arrivée à destination

    Arrivée le matin à destination.


Dates et prix

8 / 9 participants10 / 12 participants

Du samedi 12 septembre 2020 au samedi 26 septembre 2020

7695 €6275 €

Supplément chambre individuelle : 985 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et ferroviaires
  • Minibus climatisé, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 - 4 * normes locales
  • Pension complète, eau minérale à disposition et un verre de bière à chaque repas
  • Notre conférencier Emmanuel Véron du jour 5 au jour 14
  • Un accompagnateur francophone et des guides locaux
  • Toutes visites et excursions

Chine en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chine 22 jours

    Minorités du Yunnan (A471)

    Quelques points forts :

    • Les principaux sites du Yunnan : Dali, Yuanyang, Dongchuan, Kunming, Shangri-La, Gorge du Saut du Tigre,...
    • Découverte de la forêt de pierre noire de Naigu et Lijiang, classés à l'UNESCO
    • Rencontre des minorités Miao, Yi, Bai, Naxi, Hani, Lisu : marchés, musiques, danses
    • L'hôtel Songtsam Retreat à Deqen et ses vues à couper le souffle sur le Kawa Karpo (6740 m)
    • Partager une fête, une cérémonie avec les habitants à chaque départ
    • L'hôtellerie de charme tout au long de votre voyage
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Chine 19 jours

    Yunnan de l'Ouest, le long de la Salouen (A472)

    Quelques points forts :

    • Un itinéraire inédit, au coeur de vallées préservées
    • Baoshan, l'un des plus beaux villages de la route du thé et des chevaux
    • Les villages perdus de la région de Bingzhongluo, que l'on découvre à pied
    • La région volcanique de Tengchong et ses délicieuses sources chaudes
    • La rencontre avec les différentes éthnies : Dulong, Wa, Bai, Lishu, Nu, Tibétains
    • A chaque étape, des hébergements choisis avec soin, les meilleurs possibles
    • Une fenêtre par passager garantie lors des trajets en minibus
  • Chine 23 jours

    Nomades et pèlerins de l'Amdo et du Kham (C372)

    Quelques points forts :

    • Un grand voyage qui embrasse les sites les plus significatifs de l'Amdo et du Kham (Yadzi, Labrang,...)
    • Des rencontres avec les Tibétains : fermiers, nomades, religieux, entrepreneurs sociaux
    • 2 nuits chez l'habitant : dans un petit village et dans un camp de nomades
    • Des promenades au coeur de paysages somptueux, dont les pâturages de Golok
    • Un guide tibétain pour faciliter les échanges avec les habitants
    • La présence d'une accompagnatrice française spécialiste de la culture tibétaine
  • Chine 23 jours

    Une nouvelle Route de la Soie (A396)

    Quelques points forts :

    • Une nouvelle Route de la Soie à bord de TGV très confortables
    • Les grottes de Mati, Mogao, Bezeklik et Kizil, joyaux de l'art bouddhique
    • L'expédition en 4x4 dans le désert de Badain Jaran 
    • La rencontre avec les Dolan, musiciens-chamans du Taklamakan
    • La route vers le Pakistan, la mythique Karakoram Highway
    • Le grand bazar du dimanche à Kashgar
    • Une fenêtre par personne garantie dans le minibus et le 4x4
  • Chine Népal 25 jours

    Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré (A326)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs du Tibet : lac Manasarovar, Gyantsé, royaume de Guge, Tirtapuri,...
    • Quatre nuits à Lhassa, pour s'acclimater et vivre au rythme de la ville
    • Déjeuner et après-midi avec les fermiers de Ganden
    • La beauté du mont Kailash, sommet craint et vénéré
    • Le grand déroulement de "thangka" lors des fêtes de Ganden Serthang (départ du 29 juillet)
    • Prolonger le voyage jusqu'à Kathmandu au coeur d'un paysage et d'une culture autres
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Chine 21 jours

    Zhejiang - Hunan - Guizhou - Guangxi (A485)

    Quelques points forts :

    • Une découverte des plus beaux sites de la Chine du Sud (Xianju, Furongzhen, Kaili, Zhaoxing, rivière Li,...)
    • Les Diaolou de Kaiping, classés à l'UNESCO
    • La grandiloquence de Zhangjiajie : paysages de rêve et ouvrages d'art vertigineux
    • La culture vivace des ethnies tujia, dong, miao, yao (langues, costumes, habitat)
    • Les nuits au coeur des plus belles rizières de Chine : Jiabang et Longji
    • Le confort de trajets en TGV
    • Des petits hôtels de charme tout au long du voyage
  • Corée du Nord Corée du Sud Chine 26 jours

    Regards géopolitiques (G002)

    Quelques points forts :

    • Voyage dirigé par Patrick Maurus, professeur émérite de langue et de littérature coréenne à l'INALCO
    • La ville traditionnelle de Kaesong (UNESCO) et les tombes de Koguryo (UNESCO)
    • Les magnifiques paysages des monts Kumgang et du mont Paektu
    • La forteresse Hwaseong, bijou d'architecture militaire (UNESCO)
    • Les académies confucéennes de Andong, de Daegu et de Jeongeup
    • Le parc des Tumuli de Daereungwon (Gyeongju), unique au monde (UNESCO)
    • Le parc des dolmens de Gochang (UNESCO), le temple Haeinsa (UNESCO)
    • La baie de Suncheon, inscrite à l'inventaire de la Convention de Ramsar
    • Le village fortifié de Naga (époque Joseon) et les villages traditionnels de Hahoe et Yangdong (UNESCO)
  • Chine 14 jours

    Les petits mandarins (F307)

    Quelques points forts :

    • Découverte de sites classés à l'UNESCO : Grande Muraille, Temple du Ciel et Cité Interdite à Pékin, Armée de terre cuite de X'ian, grottes bouddhiques de Longmen, Zhangjiajie
    • Dashanzi, une découverte de l'art contemporain chinois à Pékin
    • La démonstration de kung fu dans le mythique monastère de Shaolin
    • La féérie nocturne sur la rivière de la "source des fleurs de pêchers"
    • Chinawood, les plus grands studios de cinéma de Chine
    • Des déplacements variés : avion, TGV, métro, vélo, bateau, cyclo...
    • 35% de réduction sur le prix adulte pour les enfants de moins de 12 ans
  • Kazakhstan Chine Kirghizstan 20 jours

    Pistes caravanières sur la Route de la Soie (C311)

    Quelques points forts :

    • Une partie de la route de la Soie et ses principaux sites : Almaty, Tourfan, Urumqi, Kashgar, Tash Rabat,...
    • L'ancienne ville de Bexbalik (Beiting), classée à l'UNESCO
    • Karakol à l'extrémité orientale de l'Issy Kul et ses bâtiments d'époque coloniale
    • La rencontre avec les Mongols de Bole, les brodeuses de Mori, les nomades Ouïgours et Kirghizs
    • Deux nuits sous yourte et une nuit chez l'habitant, au près de la vie traditionnelle des populations nomades
    • Une fenêtre par personne garantie dans le minibus 
  • Chine 21 jours

    La Chine et la mer (A470)

    Quelques points forts :

    • Des villes côtières et des îles méconnues, au charme irrésistible : Yantai, Penglai, Changdao, Meizhou, Kinmen...
    • Le Palais d'Eté et la Cité Interdite de Pékin, les Tulou des Hakkas du Fujian, sites classés à l'UNESCO
    • Tianjin, joyau colonial aux bâtisses XIXe, et sa bibliothèque futuriste
    • Fuzhou, Quanzhou, Xiamen, des ports fourmillants qui racontent une Histoire tumultueuse
    • La rencontre avec la figure de Matzu, et la liesse populaire lors des célébrations de son anniversaire
    • Des hôtels choisis avec soin : boutique ou charme, auberges locales de caractère ou palaces historiques
    • Une fenêtre par personne garantie dans le minibus