Chine Zhejiang - Hunan - Guizhou - Guangxi (A485)

21 jours - 4 à 8 participants
Chine - Fenghuang
Chine - Fenghuang
Chine - Guangxi - Yangshuo
Chine - Guangxi - Yangshuo
Chine - Guizhou - brodeuse dong - Zhanli
Chine - Guizhou - brodeuse dong - Zhanli
Chine - Guizhou - femme dong avec des parures
Chine - Guizhou - femme dong avec des parures
Chine - Guizhou - Zhanli - facade maison
Chine - Guizhou - Zhanli - facade maison
Chine - Guizhou - rizieres et fleurs de Jaibang
Chine - Guizhou - rizieres et fleurs de Jaibang
Chine - Hunan - Zhangjiaje
Chine - Hunan - Zhangjiaje
Chine - Pont de verre de Zhangjiajie
Chine - Pont de verre de Zhangjiajie
Chine - Shangaï
Chine - Shangaï
Chine - Zhejiang - Xianju - Gongyu - Horizontal
Chine - Zhejiang - Xianju - Gongyu - Horizontal
Chine - Zhejiang - Xianju - Gongyu
Chine - Zhejiang - Xianju - Gongyu
Chine - Guizhou et ses rizières
Chine - Guizhou et ses rizières
Chine - Fenghuang
Chine - Guangxi - Yangshuo
Chine - Guizhou - brodeuse dong - Zhanli
Chine - Guizhou - femme dong avec des parures
Chine - Guizhou - Zhanli - facade maison
Chine - Guizhou - rizieres et fleurs de Jaibang
Chine - Hunan - Zhangjiaje
Chine - Pont de verre de Zhangjiajie
Chine - Shangaï
Chine - Zhejiang - Xianju - Gongyu - Horizontal
Chine - Zhejiang - Xianju - Gongyu
Chine - Guizhou et ses rizières

La Chine du Sud a toujours été, pour les peintres et les poètes, une source d'inspiration, tant elle regorge de vallées embrumées, de pics célestes, de rizières portant au rêve et à la méditation... Au-delà de la beauté de ces paysages d'estampes, la rencontre entre le monde inchangé des ethnies locales et le "high tech" des ponts de verre et autres ouvrages d'art nous offre une nouvelle vision de la Chine, époustouflante !

Points forts

  • Une découverte des plus beaux sites de la Chine du Sud (Xianju, Furongzhen, Kaili, Zhaoxing, rivière Li,...)
  • Les Diaolou de Kaiping, classés à l'UNESCO
  • La grandiloquence de Zhangjiajie : paysages de rêve et ouvrages d'art vertigineux
  • La culture vivace des ethnies tujia, dong, miao, yao (langues, costumes, habitat)
  • Les nuits au coeur des plus belles rizières de Chine : Jiabang et Longji
  • Des petits hôtels de charme tout au long du voyage
  • Une fenêtre par personne garantie dans le minibus

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Shanghai

    Envol pour Shanghai. Nuit à bord.


  • Jour 2 Shanghai

    Arrivée matinale dans cette cité éblouissante, ancienne "Paris de l'Orient". Découverte du quartier de North Bund, niché entre le fleuve et la petite rivière Suzhou Creek. Ce quartier a été totalement réaménagé il y a quelques années, offrant un nouveau visage high tech et branché. Déjeuner sur le Bund, pour une vue magistrale sur la skyline de Pudong. Vous continuez, l'après-midi, avec une balade à vélo dans l'ancienne concession française, ombragée de platanes. Coup d'oeil aux jolies rues de Wukang Lu et de Taojiang Lu, dont les demeures françaises de style normand ont traversé le XXe siècle. Cours de taiji dans le parc Fuxing. Ascension de la Shanghai Tower dans la soirée pour une vue à couper le souffle sur les deux rives du fleuve Huangpu qui ont chacune un caractère bien distinct : Puxi, la rive ouest aux bâtisses Art Déco et Pudong, la rive est, sortie de terre il y a à peine 20 ans. Du haut de ses 128 étages, la Shanghai Tower est la deuxième tour la plus haute du monde, après celle du Burj-El-Khalifa à Dubaï.
    Nuit à l'hôtel Golden Tulip New Asia.


  • Jour 3 Shanghai - Linhai (Tgv) - Xianju (1h de route)

    Trajet en TGV pour Linhai, dans la province côtière du Zhejiang (3h). Promenade dans la rue ancienne Ziyang, aux portiques de pierre et aux échoppes de bois finement travaillées. Vous continuez vers la Grande Muraille du Sud, première version méridionale de la Grande Muraille de Chine, construite entre les IIIe et Ve siècle. Cette muraille servit de modèle pour bâtir celle du Nord, à une échelle bien plus importante. Balade sur la Muraille, au coeur d'une végétation généreuse qui annonce déjà le Sud chinois, luxuriant et paisible. Route pour Xianju.
    Nuit à l'hôtel Bushe Banjuan Minsu.


  • Jour 4 Xianju

    Le parc national de Xianju, ouvert depuis 2002 mais encore méconnu du tourisme de masse, abrite une nature somptueuse faite de montagnes, de rizières en terrasses et même de champs de lavandes ! Journée de balade en pleine nature pour atteindre le village préservé de Gongyu, niché dans un magnifique amphithéâtre de rizières et de montagnes. Ce village, situé sur un plateau, n'est accessible qu'à pied, en 2h30 de marche. Les sentiers, encore peu fréquentés par les touristes mais connus des randonneurs, traversent de petits villages dans leur jus, des champs de colza et des prairies de toute beauté. Retour en ville par le même chemin.




    Pour les voyageurs ne souhaitant pas effectuer cette randonnée de 5 à 6 heures de marche sur la journée ou en cas de mauvais temps, il est possible de visiter  le parc national de Xianju différemment : 30 mn d'ascension puis 10 mn en téléphérique pour atteindre le site du pont suspendu de Nantian. Promenade d'1h au sommet puis descente à pied (1h) par des escaliers faciles afin de rejoindre le téléphérique. Dans l'après-midi, visite de l'ancien village de Gaoqian, avec ses anciennes maisons en bois et ses sculptures en relief datant de plus de 300 ans. 




    Nuit à l'hôtel Bushe Banjuan Minsu.


  • Jour 5 Xianju - Jinhua - Changsha (Tgv) - Taohuayuan

    Route matinale pour la gare TGV de Jinhua et trajet en train à grande vitesse pour Changsha (4h30), à travers collines et montagnes verdoyantes. Capitale de la province du Hunan, province mythique pour les Chinois puisqu'elle vit naître Mao Zedong en 1893, Changsha est connue pour son art de vivre, son sens du divertissement et sa gastronomie délicieuse, relevée de piment local. Arrêt à Orange Island Park pour voir la statue de Mao Zedong jeune. Continuation pour le parc enchanteur de Taohuayuan, lieu de légendes où après une promenade vous embarquerez à bord d'une ancienne jonque pour assister à l'un des spectacles les plus poétiques produit en Chine actuellement : la flânerie nocturne sur la rivière de la source des fleurs de pêchers...
    Dîner et nuit à l'hôtel Taohuayuan.


  • Jour 6 Taohuayuan - Zhangjiajie (2h30 - 160 km)

    Promenade dans le parc de Taohuayuan, la "source des fleurs de pêchers". Ce lieu mythique nous plonge dans l'une des légendes les plus célèbres de la Chine ancienne, tirée d'un roman du IVe siècle. Un pêcheur découvrit par hasard, en remontant une petite rivière, une source jaillissant d'une montagne, et sur ses rives des centaines de pêchers en fleurs qui embaumaient. Il passa à travers la grotte où naissait la source et se retrouva, de l'autre côté, dans un pays de cocagne, emblème d'un passé magnifié, qui vivait en autarcie depuis de longs siècles. Il promit aux habitants de ne pas révéler l'existence de leur paradis, mais n'en fit rien. A peine revenu chez lui, il parla autour de lui de cette source merveilleuse et de cet eldorado inconnu du reste du pays. Les hommes politiques, soldats ou autres aventuriers soucieux de connaître ce paradis perdu, se mirent en quête de le retrouver mais il leur arriva, à chaque fois, un malheur, si bien que cette quête fut abandonnée, à regret, le mauvais sort s'acharnant.



    Aujourd'hui, il existe quelques endroits susceptibles de correspondre à la description de ce pays rêvé, et le parc de Taohuayuan, dans le Hunan, en fait partie.



    Continuation pour Cili où vous ferez un arrêt bienfaiteur dans les sources chaudes, avant de rejoindre le parc de Zhangjiajie. Installation dans votre hôtel situé dans la petite ville animée de Wulingyuan, au coeur du parc.
    Nuit à l'hôtel Guanshan.


  • Jour 7 Zhangjiajie

    Première journée de découverte de la partie centrale du parc de Zhangjiajie, aux paysages presque irréels, qui inspirèrent le réalisateur James Cameron pour imaginer le décor de son film Avatar. Vous découvrirez les deux parcs de Yuanjiajie et de Tianzishan, réputés pour leurs pics célestes qui émergent mystérieusement de brumes mouvantes, offrant un spectacle d'une étrange beauté. Balade sur des chemins balisés au sommet de ces deux parcs et arrêt à de nombreux points de vue. Vous rejoindrez ces parcs par un téléphérique s'élevant au-dessus d'un paysage de pics embrumés, pour redescendre par un spectaculaire ascenseur de verre. Ce va et vient entre nature primaire et prouesses architecturales, comme il en existe peu en Europe, est en train de redéfinir en profondeur le paysage chinois, pour notre plus grand ravissement.



    Continuation pour le pont de verre du grand canyon de Zhangjiajie. Ouvrage d'art parmi les plus spectaculaires de Chine et du monde, à la gracieuse silhouette, sa traversée à pied, sur un sol de verre transparent, en suspend au-dessus du vide, est une expérience inoubliable. Même les personnes les plus sujettes au vertige peuvent s'y aventurer, car le pont est large et très ouvert, et sa solidité est testée régulièrement.
    Nuit à l'hôtel Guanshan.


  • Jour 8 Zhangjiajie

    Le matin, vous partez pour une balade dans une partie plus sauvage du parc, celle de Suoxiyu, le long de la rivière. Vous marchez au coeur de montagnes couvertes de végétation et de pics dénudés abruptes. La végétation dans la vallée est dense et verdoyante.



    Après cette promenade matinale, continuation pour la ville de Zhangjiajie, point de départ du plus long téléphérique au monde (25 mn de montée !) pour rejoindre le spectaculaire mont Tianmen, qui s'élève à plus de 1400 m à pic au-dessus de la plaine. A son sommet, vous vous promènerez sur un sentier suspendu avec l'impression de flotter dans les nuages. Le clou de cette balade est le sentier de verre qui, sur une longueur de 60m, vous donnera la sensation de marcher dans les airs !



    Vous redescendrez par une volée d'escalators vers l'immense Tianmen, la "Porte du Ciel", arche naturelle creusée dans la montagne. De là, vous rejoindrez les bus du parc qui vous feront emprunter la route des "999 virages", impressionnante route en lacets. Temps libre en fin de journée pour flâner dans la ville de Zhangjiajie ou profiter de la piscine de l'hôtel.
    Nuit à l'hôtel Sunshine.


  • Jour 9 Zhangjiajie - Shuangfengcun - Furongzhen (3h50 - 160 km)

    Départ par la route pour le bourg de Furongzhen, l'un des derniers villages de la région où subsiste la culture tujia, par ailleurs répandue dans l'ouest du Hunan et dans le Hubei. L'ethnie tujia dont la langue se rapproche de la branche tibéto-birmane, est aujourd'hui largement acculturée au monde han. Cependant, l'habitat tujia possède encore une esthétique unique, avec ses pilotis, ses toits recourbés et ses balcons de bois joliment ouvragés. Les costumes tujia ont quant à eux une symbolique particulière, leurs couleurs noires et blanches évoquant la pie ou le corbeau. Des fêtes à l'atmosphère particulière ont lieu, intégrant d'impressionnantes danses chamaniques autour d'un grand feu central. Arrêts sur la route pour voir et photographier quelques petits villages. Déjeuner chez l'habitant dans le petit village de Shuangfengcun, encore dans son jus, et temps d'échange avec les villageois, avant de continuer pour Furongzhen.
    Nuit à l'hôtel Tuwang Palace.


  • Jour 10 Furongzhen - Fenghuang - Tongren - Zhenyuan

    Route matinale pour Fenghuang, grosse bourgade tujia très joliment restaurée et très prisée des touristes chinois. Promenade dans la rue principale et observation de ses façades traditionnelles suspendues au-dessus de la rivière. Les terres habitées par les Tujia sont souvent situées en altitude, et les villages construits à flanc de montagne autour des torrents. Continuation pour Tongren, ville-frontière avec le Guizhou, puis pour la vieille ville de Zhenyuan où vous pourrez rencontrer des Miao et des Dong qui vivent dans de ravissantes maisons donnant sur la rivière Wuyang, hautes et étroites, dont les balcons et alcôves sont chaulés.
    Nuit à l'hôtel Fucheng.


  • Jour 11 Zhenyuan - Kaili - Datang

    Visite de la grotte du Dragon Vert, site bouddhique et taoïste bâti et creusé dans la roche, sur les rives de la rivière Wuyang. Passage par Feiyunya, la "falaise du nuage volant" et son somptueux portique orné de fresques colorées, d'époque Qing, porte d'entrée d'un temple syncrétique (bouddhico-taoïsto-confucianiste) qui grimpe sur la montagne, au milieu de la forêt. Route pour Kaili, capitale historique du pays Miao. Ancienne bourgade au charme provincial, Kaili s'est considérablement développée ces dernières années pour devenir une ville importante. Une gare TGV a permis de désenclaver la province du Guizhou, restée isolée et très pauvre durant de nombreux siècles. Visite du musée des ethnies puis continuation pour Datang, village préservé des Miao à jupe courte. Nuit en chambre d'hôtes.




    Départ de mars : afin de pouvoir participer aux célébrations du festival du Repas des Soeurs dans le petit village de Shidong près de Taijiang avec les villageois, le programme de la journée sera modifié (suppression des visites prévues initialement). Nuit à Kaili. Le festival du Repas des Soeurs est une grande fête de l'ethnie miao, permettant aux jeunes garçons et aux jeunes filles de se rencontrer et peut-être un jour de se marier. Il existe toute une codification pour indiquer au prétendant s'il gagnera ou non le coeur de son élue. Lors de cette fête, jeunes hommes et jeunes filles revêtent leurs plus belles parures.




    Départ de novembre : vous participerez aux célébrations du festival du Lusheng dans le village de Gulong près de Huangping avec les villageois, le programme de la journée sera modifié (suppression des visites prévues initialement). Nuit à Kaili. Le festival du Lusheng est un grand festival de l'ethnie miao, vers lequel convergent des milliers de villageois de toute la région. Les jeunes garçons y jouent du lusheng, l'orgue à bouche local, pour séduire les jeunes filles qui quant à elles chantent, dansent, parées de leurs plus belles coiffes d'argent. Courses de chevaux, combats de buffles et autres joutes ponctuent également ce festival.


  • Jour 12 Kaili - Danzhai - Congjiang - Gaozeng

    Route pour Gaozeng, petit village attenant au gros bourg de Congjiang. En chemin, visite du village dong de Zengchong, connu pour sa très belle tour du tambour construite en 1672. L'ethnie dong, pour qui la musique et les chants occupent une place privilégiée, excelle dans l'art de bâtir ces tours du tambour aux toits en pagodons décorés de fresques naïves, servant de tour de guet et d'alerte lorsque l'on bat le tambour, mais aussi et surtout de lieu de vie, ombragé, où l'on se retrouve pour broder, filer la soie, jouer du lusheng (l'orgue à bouche local), chanter et discuter joyeusement. A l'arrivée dans le village de Gaozeng qui possède également une jolie tour du tambour, promenade et installation dans votre maison d'hôtes de charme.
    Nuit dans la maison d'hôtes Gaozeng Inn.


  • Jour 13 Gaozeng - Huanggang - Zhanli - Jiabang

    Journée d'immersion dans le pays dong. Route pour le village de Huanggang, balade dans ses ruelles inchangées depuis des siècles. Puis, continuation pour le village de Zhanli, niché dans une vallée cachée au bord d'une petite rivière aux eaux claires. Ces villages n'ont pas encore subi les affres d'un tourisme de masse, et conservent un mode de vie intact depuis des siècles. Les séchoirs à riz gluant s'élèvent au-dessus de la rivière, les hommes débitent les arbres à la main, les façonnant à la hache, aux ciseaux, pour bâtir les charpentes des nouvelles maisons, toutes en bois. Les femmes brodent des motifs aux mille couleurs, filent coton et soie, étendent le riz sur les places du village, formant de grands damiers de carrés dorés. Déjeuner dans une petite auberge familiale dans ce cadre paysan, puis route pour Jiabang (3h). Nous montons vers les rizières les plus escarpées du Guizhou, parmi les plus belles de Chine. Le spectacle, au soleil couchant, est magique. Petite balade dans les rizières qui s'allongent à l'infini, offrant leurs terrasses verdoyantes, blondes ou bleutées au soleil déclinant.
    Nuit à l'hôtel Yuwuju.


  • Jour 14 Jiabang - Zhaoxing

    Pour ceux qui le souhaitent, lever très matinal pour admirer le lever de soleil sur les rizières. Le spectacle des brumes se dissipant sur les cercles de rizières en terrasse, laissant apparaître de petits villages bringuebalant en leur coeur, est saisissant de beauté. Randonnée de 2 heures dans les rizières de Dongpeng pour rejoindre le petit village de Dangniu, niché au creux des rizières. Nous laissons à regret cette bourgade sereine, et saluons les villageois qui, dès le petit matin, s'occupent aux champs, sarclant les herbes qui bordent chaque terrasse, inondant les terrasses au printemps, repiquant les jeunes pousses de riz, récoltant le riz en fin d'été. Route de retour puis continuation pour le gros bourg de Zhaoxing, l'un des plus beaux villages du Guizhou. Le village dong de Zhaoxing est certes touristique, mais il bénéficie d'un équilibre parfait entre vie locale et visiteurs extérieurs. Les véhicules touristiques en sont bannis, alors que ceux des habitants sont autorisés. Cela permet aux villageois de conserver une vie normale, en bénéficiant de l'apport touristique sans que celui-ci ne soit excessif. Ces nouveaux modèles de développement touristique sont en train d'essaimer en Chine, permettant aux paysans de ne pas quitter leurs terres en ajoutant une petite activité commerciale à leur activité agricole.
    Nuit à l'hôtel Indigo.


  • Jour 15 Zhaoxing

    Promenade dans le village de Zhaoxing pour admirer son architecture délicate, ses maisons de bois où sèchent de grands pans de tissus teintés à l'indigo, son imposante tour du tambour, représentant les différents clans du village. Vous vous arrêterez sur les "ponts du vent et de la pluie" couverts de toitures élégantes, où il fait bon se reposer et discuter le soir venu, après le retour des champs. Vous irez ensuite jusqu'au village de Tang'An en véhicule, et de là effectuerez une courte randonnée d'une heure environ, pour rejoindre le village perché de Xiage, à travers les rizières. De retour à Zhaoxing, vous pourrez vous initier avec les villagois à l'art de la teinture traditionnelle à l'indigo, ou flâner à votre guise, rencontrer les habitants, boire un verre dans un petit café ou faire des achats, l'artisanat dong étant très raffiné.
    Nuit à l'hôtel Indigo.


  • Jour 16 Zhaoxing - Batuan - Baxie - Sanjiang - Longji

    Route pour Longji. En chemin, coup d'oeil au pont du vent et de la pluie de Pingliu, puis à ceux de Batuan et Baxie qui sont également parmi les plus intéressants de la région. Déjeuner à Sanjiang, grosse bourgade desservie par la ligne à grande vitesse qui relie Guiyang à Canton. Continuation pour Longji et installation à l'hôtel Baike, hôtel tout en bois, offrant une magnifique vue sur la vallée et les rizières. 
    Nuit à l'hôtel Baike.


  • Jour 17 Longji - Guilin

    Balade d'une heure dans les rizières, au coeur d'un paysage splendide qui diffère de celui de Jiabang. Puis, route pour Guilin. Visite de l’institut du thé et de son jardin. Vous apprenez à reconnaître les différents types de thés et leurs processus de fabrication. Au pied de la montagne Yao vous visitez les tombeaux des Princes de Jinjiang appartenant à la dynastie des Ming. Le site s'ouvre par une voie sacrée (ou voie des Esprits) qui débouche sur un immense pavillon. Les tombeaux sont derrière, abrités par une colline, selon une orientation nord-sud respectant les principes du feng shui. Installation à Guilin dans votre hôtel de charme situé dans le quartier de Lujia.
    Nuit à l'hôtel Secret Courtyard.


  • Jour 18 Guilin - Riviere Li - Yangshuo

    Le matin, descente en bateau de la rivière Li, source d’inspiration de tant d’écrivains, poètes et peintres chinois. Arrivée à Yangshuo, bourgade située au bord de la rivière, entourée de rizières et de pics karstiques. Dans l'après-midi, balade à vélo au coeur d'un paysage d'estampe.
    Nuit à l'hôtel Mountain Resort.


  • Jour 19 Yangshuo - Canton (Tgv) - Kaiping

    Transfert à la gare TGV de Yangshuo et trajet en train à grande vitesse pour Canton. A l'arrivée dans la grande métropole du Sud, qui respire déjà un air tropical et alangui, déjeuner de spécialités cantonaises, l'une des 4 grandes gastronomies de Chine, réputée sucrée et douce, quand celle du Nord est salée, celle de l'Ouest acide et celle de l'Est piquante. Balade dans l'île de Shamian, quartier anciennement colonial joliment restauré, où l'on trouve la fraîcheur à l'ombre des grands arbres. Incursion dans le marché de Qinping, pour trouver tout ce que la ville offre de remèdes médicinaux, insectes séchés et autres bizarreries chinoises. Puis, promenade dans l'enceinte du temple Chen, temple bouddhico-confucéen bâti à la fin du XIXe siècle pour honorer les ancêtres du puissant clan Chen, dans un style purement cantonais. Route pour Kaiping (2h de route). Dîner et nuit à l'hôtel Country Garden Phenix.


  • Jour 20 Kaiping - Canton - Vol retour

    Le matin, vous partez à la découverte des Diaolou de Kaiping, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Ces étonnantes tours de béton renforcé sont des maisons à plusieurs étages qui remplissaient une double fonction d’apparat et de défense à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Elles furent construites par de riches émigrés Chinois. Il existe trois types de bâtiments : les tours communautaires, les tours résidentielles et les tours de guet. Fabriqués en pierre, en pisé, en brique ou en béton, ces édifices symbolisent la fusion complexe et réussie des styles architecturaux chinois et occidentaux. 
     



    Après le déjeuner, retour à l'hôtel pour un moment de repos puis transfert à l’aéroport de Canton (3h de route). Enregistrement et vol retour pour la France.


  • Jour 21 Vol Retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du mercredi 2 septembre 2020 au mardi 22 septembre 2020

7095 €6495 €

Du lundi 2 novembre 2020 au dimanche 22 novembre 2020

Fête du Lusheng

7195 €6595 €

Supplément chambre individuelle : 1095 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et ferroviaires (en 2ème classe)
  • Minibus climatisé, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3* normes locales et maisons d'hôtes de charme
  • Pension complète avec thé, un verre de bière ou de l'eau minérale dans les restaurants
  • Eau minérale à disposition dans le véhicule
  • Notre guide francophone de Shanghai à Tongren
  • Nos guides locaux francophones dans le Guizhou, le Guangxi et à Canton
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chine 22 jours

    Minorités du Yunnan, sur la route du thé et des chevaux (A471)

    Quelques points forts :

    • Les principaux sites du Yunnan : Dali, Yuanyang, Dongchuan, Kunming, Shangri-La, Gorge du Saut du Tigre,...
    • Découverte de la forêt de pierre noire de Naigu et Lijiang, classés à l'UNESCO
    • Rencontre des minorités Miao, Yi, Bai, Naxi, Hani, Lisu : marchés, musiques, danses
    • L'hôtel Songtsam Retreat à Deqen et ses vues à couper le souffle sur le Kawa Karpo (6740 m)
    • Partager une fête, une cérémonie avec les habitants à chaque départ
    • L'hôtellerie de charme tout au long de votre voyage
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Chine 17 jours

    Bouddhas et Lamas, de Leshan à Yading (F308)

    Quelques points forts :

  • Chine 21 jours

    La Chine et la mer (A470)

    Quelques points forts :

    • Des villes côtières et des îles méconnues, au charme irrésistible : Yantai, Penglai, Changdao, Meizhou, Kinmen...
    • Le Palais d'Eté et la Cité Interdite de Pékin, les Tulou des Hakkas du Fujian, sites classés à l'UNESCO
    • Tianjin, joyau colonial aux bâtisses XIXe, et sa bibliothèque futuriste
    • Fuzhou, Quanzhou, Xiamen, des ports fourmillants qui racontent une Histoire tumultueuse
    • La rencontre avec la figure de Mazu lors des célébrations de son anniversaire
    • Des hôtels choisis avec soin : boutique ou charme, auberges locales de caractère ou palaces historiques
  • Chine 19 jours

    Yunnan de l'Ouest, le long de la Salouen (A472)

    Quelques points forts :

    • Un itinéraire inédit, au coeur de vallées préservées
    • Baoshan, l'un des plus beaux villages de la route du thé et des chevaux
    • Les villages perdus de la région de Bingzhongluo, que l'on découvre à pied
    • La région volcanique de Tengchong et ses délicieuses sources chaudes
    • La rencontre avec les différentes éthnies : Dulong, Wa, Bai, Lishu, Nu, Tibétains
    • A chaque étape, des hébergements choisis avec soin, les meilleurs possibles
    • Une fenêtre par passager garantie lors des trajets en minibus
  • Chine 15 jours

    Voyage géopolitique, avec Emmanuel Véron (G015)

    Quelques points forts :

    • Une prise de contact directe avec la 2e puissance mondiale et ses réalités
    • Shanghai, Shenzhen, Chongqing : la vision d'une Chine ultra-urbaine qui prévoit 1 milliard de citadins en 2030
    • Le passage de nouvelles frontières, maritimes et terrestres : vers Taiwan, Hong Kong et le Laos
    • La découverte d'infrastructures inscrivant la Chine dans un futurisme grandiloquent : tgv, ponts, ports, viaducs...
    • Des visites montrant une Chine leader dans les nouvelles technologies : starts up, robotique des ports, chaînes de montage...
    • Une vision concrète de la Belt and Road initiative et de ses enjeux mondiaux
    • Un voyage éclairé par Emmanuel Véron, spécialiste de la géopolitique de la Chine
  • Chine 23 jours

    Nomades et pèlerins de l'Amdo et du Kham (C372)

    Quelques points forts :

    • Un grand voyage qui embrasse les sites les plus significatifs de l'Amdo et du Kham (Yadzi, Labrang,...)
    • Des rencontres avec les Tibétains : fermiers, nomades, religieux, entrepreneurs sociaux
    • Deux nuits chez l'habitant : dans un petit village et dans un camp de nomades
    • Des promenades au coeur de paysages somptueux, dont les pâturages de Golok
    • Un guide tibétain pour faciliter les échanges avec les habitants
    • La présence d'une accompagnatrice française spécialiste de la culture tibétaine
  • Chine 23 jours

    Une nouvelle Route de la Soie (A396)

    Quelques points forts :

    • Une nouvelle Route de la Soie à bord de TGV très confortables
    • Les grottes de Mati, Mogao, Bezeklik et Kizil, joyaux de l'art bouddhique
    • L'expédition en 4x4 dans le désert de Badain Jaran 
    • La rencontre avec les Dolan, musiciens-chamans du Taklamakan
    • La route vers le Pakistan, la mythique Karakoram Highway
    • Le grand bazar du dimanche à Kashgar
    • Une fenêtre par personne garantie dans le minibus et le 4x4
  • Chine Népal 25 jours

    Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré (A326)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs du Tibet : lac Manasarovar, Gyantsé, royaume de Guge, Tirtapuri,...
    • Quatre nuits à Lhassa, pour s'acclimater et vivre au rythme de la ville
    • Déjeuner et après-midi avec les fermiers de Ganden
    • La beauté du mont Kailash, sommet craint et vénéré
    • Le grand déroulement de "thangka" lors des fêtes de Ganden Serthang (départ du 29 juillet)
    • Prolonger le voyage jusqu'à Kathmandu au coeur d'un paysage et d'une culture autres
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Corée du Nord - Corée du Sud - Chine 26 jours

    Regards géopolitiques (G002)

    Quelques points forts :

    • Voyage dirigé par Patrick Maurus, professeur émérite de langue et de littérature coréenne à l'INALCO
    • La ville traditionnelle de Kaesong (UNESCO) et les tombes de Koguryo (UNESCO)
    • La forteresse Hwaseong, bijou d'architecture militaire (UNESCO)
    • Le parc des Tumuli de Daereungwon (Gyeongju), unique au monde (UNESCO)
    • Le parc des dolmens de Gochang (UNESCO), le temple Haeinsa (UNESCO)
    • Le village fortifié de Naga (époque Joseon) et les villages traditionnels de Hahoe et Yangdong (UNESCO)
    • Les académies confucéennes de Andong, de Daegu et de Jeongeup
    • La baie de Suncheon, inscrite à l'inventaire de la Convention de Ramsar
  • Chine 14 jours

    Les petits mandarins (F307)

    Quelques points forts :

    • Découverte de sites classés à l'UNESCO : Grande Muraille, Temple du Ciel et Cité Interdite à Pékin, Armée de terre cuite de X'ian, grottes bouddhiques de Longmen, Zhangjiajie
    • Dashanzi, une découverte de l'art contemporain chinois à Pékin
    • La démonstration de kung fu dans le mythique monastère de Shaolin
    • La féérie nocturne sur la rivière de la "source des fleurs de pêchers"
    • Chinawood, les plus grands studios de cinéma de Chine
    • Des déplacements variés : avion, TGV, métro, vélo, bateau, cyclo...
    • 35% de réduction sur le prix adulte pour les enfants de moins de 12 ans
  • Kazakhstan - Chine - Kirghizstan 20 jours

    Pistes caravanières sur la Route de la Soie (C311)

    Quelques points forts :

    • Une partie de la route de la Soie et ses principaux sites : Almaty, Tourfan, Urumqi, Kashgar, Tash Rabat,...
    • L'ancienne ville de Bexbalik (Beiting), classée à l'UNESCO
    • Karakol à l'extrémité orientale de l'Issy Kul et ses bâtiments d'époque coloniale
    • La rencontre avec les Mongols de Bole, les brodeuses de Mori, les nomades Ouïgours et Kirghizs
    • Deux nuits sous yourte et une nuit chez l'habitant, au près de la vie traditionnelle des populations nomades
    • Une fenêtre par personne garantie dans le minibus 
  • Chine 15 jours

    Le grand tour formosan (F309)

    Quelques points forts :