Corée du Nord Corée du Sud Chine Regards géopolitiques (G002)

26 jours - 0 à 0 participants
Corée du Nord - statues des deux dirigeants de la Corée du Nord Kim Il-Sung et Kim Jong-Il.
Corée du Nord - statues des deux dirigeants de la Corée du Nord Kim Il-Sung et Kim Jong-Il.
Corée du Nord - Train à la gare de Dandong
Corée du Nord - Train à la gare de Dandong
Corée du Nord - paysage mandchou
Corée du Nord - paysage mandchou
Corée du Nord - Pyongyang - Tour du Juche
Corée du Nord - Pyongyang - Tour du Juche
Corée du Nord - temple de Pohyon
Corée du Nord - temple de Pohyon
Corée du Nord - village dans la campagne nord-coréenne
Corée du Nord - village dans la campagne nord-coréenne
Corée du Nord - Chine - Cathédrale du Sacré-Cœur de Shenyang
Corée du Nord - Chine - Cathédrale du Sacré-Cœur de Shenyang
Corée du Nord - statues des deux dirigeants de la Corée du Nord Kim Il-Sung et Kim Jong-Il.
Corée du Nord - Train à la gare de Dandong
Corée du Nord - paysage mandchou
Corée du Nord - Pyongyang - Tour du Juche
Corée du Nord - temple de Pohyon
Corée du Nord - village dans la campagne nord-coréenne
Corée du Nord - Chine - Cathédrale du Sacré-Cœur de Shenyang

Patrick Maurus est l'un des plus fins connaisseurs de la Corée en France. Il a vécu en Corée du Nord et en Corée du Sud, et voyagé très souvent dans cette "troisième Corée", dénommée "Corée de Chine", où réside la minorité coréenne de Chine. Fort de sa connaissance de ces trois entités géographiques voisines, il livrera ses expériences en bousculant quelques clichés, et aidera à la compréhension d'une situation complexe qui interagit sur les équilibres mondiaux.

Points forts

  • Voyage dirigé par Patrick Maurus, professeur émérite de langue et de littérature coréenne à l'INALCO
  • La ville traditionnelle de Kaesong (UNESCO) et les tombes de Koguryo (UNESCO)
  • La forteresse Hwaseong, bijou d'architecture militaire (UNESCO)
  • Le parc des Tumuli de Daereungwon (Gyeongju), unique au monde (UNESCO)
  • Le parc des dolmens de Gochang (UNESCO), le temple Haeinsa (UNESCO)
  • Le village fortifié de Naga (époque Joseon) et les villages traditionnels de Hahoe et Yangdong (UNESCO)
  • Les académies confucéennes de Andong, de Daegu et de Jeongeup
  • La baie de Suncheon, inscrite à l'inventaire de la Convention de Ramsar

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Pékin

    Envol pour Pékin. Repas et nuit à bord.







     


  • Jour 2 Pékin - Pyongyang (avion)

    Arrivée matinale et passage en douane. En fonction de l'horaire des vols, un guide francophone chinois nous rejoint pour nous emmener en ville faire une balade et prendre des photos du stade national ou "Nid d'oiseau", construit dans le Parc olympique, qui étonne par son imposante structure en métal, conçu pour supporter un tremblement de terre. Toujours sous réserve du temps suffisant, cette visite pourrait être remplacée par celle du temple des Lamas. Cette visite à Pékin sera confirmée lorsque nous aurons les horaires définitifs des vols. Retour à l'aéroport. Déjeuner libre. Envol pour Pyongyang en tout début d'après-midi. Arrivée en milieu d'après-midi. Assistance aux formalités d'entrée. Transfert et installation à l'hôtel Koryo (3*) pour la nuit.







     


  • Jour 3 Pyongyang

    Située dans une région fertile, l'histoire de la ville de Pyongyang débute au Vè siècle lorsqu'elle devient la capitale de Koguryo -royaume apparu au Ier siècle de notre ère, qui s'étendait principalement au nord de la péninsule. Découverte de la capitale nord coréenne. Passage au cimetière des Martyrs de la Lutte pour la Libération de la Patrie, construit pour le 60ème anniversaire de la guerre de Corée (1950/53), pour commémorer les héros nord-coréens tombés durant la révolution contre l'impérialisme japonais et américain.  Nous rejoignons ensuite Mangyongdae, maison natale et familiale du Président Kim II Sung, située à la périphérie de la ville, considérée comme un lieu sacré par les Nord-Coréens. Passage par la colline Moran et son parc (Moranbong), espace récréatif très apprécié par les habitants de Pongyang. Etudiants, retraités et familles aiment à s'y retrouver et à pique-niquer quand le temps est clément. Nous visitons ensuite le musée d'Histoire initialement construit en 1945 à Moranbong, et déplacé en 1977 à Pyongyang. Ses collections de 4 000 objets vont de la préhistoire à la Corée antique. Dernière visite au musée d'Art coréen ouvert en 1954, qui expose des oeuvres (peintures et sculptures) des temps anciens jusqu'à nos jours. Certaines oeuvres mettent en scène les dirigeants nord-coréens Kim II-Sung et Kim Jong-II. Nuit à l'hôtel Koryo.

     


  • Jour 4 Pyonyang - Nampo - Kuwolsan - Kaesong

    Nous prenons la direction du Sud, et après une heure de route environ, nous arrivons au grand barrage de la mer de l'Ouest, fierté un peu fanée du régime, et au port de Nampo. Construit entre 1981 et 1986, le grand barrage enjambe l'estuaire de la rivière Taedong afin de créer un lac artificiel. Le régime est très fier de cette digue de 8 km de long qu'il considère comme une merveille d'ingénierie. En effet, lle barrage permet de fournir tout à la fois eau et électricité à toute la région, mais aussi de protéger des risques d'inondations et d'irriguer les terres. On peut profiter d'une vue panoramique sur ce vaste ouvrage depuis une plateforme d'observation sur l'île P'i Do, ou descendre jusqu'aux écluses pour assister à leur ouverture. Après la visite de l'ouvrage et des installations portuaires, nous nous dirigeons vers la ville de Kuwol et visiter le temple de Woljong. Le temple de la Lune calme est situé au coeur des monts Kuwol, dans une vallée pittoresque au confluent de deux ruisseaux. Il a été fondé en 846 sous le royaume de Silla, mais sa structure actuelle date du XVè siècle. Passage par Sariwon et Songbulsa avec d'arriver à Kaesong. Nuit à l'hôtel Kaesong Folklore, formé de bâtiments à l'ancienne dans un quartier relativement prévervé.


  • Jour 5 Kaesong - Pyongyang

    Visite de Kaesong, ancienne ville royale et capitale de la Corée au XVè siècle, seule ville du pays ayant conservé son caractère historique d'origine. Elle est aujourd'hui considérée comme la capitale du gingembre koryo. Du fait de sa place importante dans l'histoire de la Corée, son territoire accueille de nombreuses tombes traditionnelles, princières et royales. Nous visitons plus particulièrement la tombe royale Hyonjongrung (UNESCO - XIVè s.) ; il s'agit en fait d'un ensemble de deux tumulus qui comprend deux sépultures, celle du roi Kongmin (31ème roi dans la dynastie Koryo), et celle de son épouse mongole, la princesse Noguk. Les deux sont cachées dans un écrin de verdure. De part et d'autre de ces monticules on peut voir des sculptures de granit de plus de 3 mètres de hauteur représentant des lions, des moutons, ainsi que des fonctionnaires civils et des officiers militaires. Visite intéressante de la DMZ (Zone démilitarisée) bande de terre de 248 km de long et 4 km de large, traversant la péninsule de Corée, servant de tampon entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Elle porte pourtant bien mal son nom, car elle compte parmi les frontières les mieux gardées au monde, avec un nombre impressionnant de militaires qui y sont affectés. Tout proche nous pouvons voir le village de Panmunjeom, où eurent lieu, en 1953, les pourparlers d'armistice entre la RPD de Corée et le Commandement des Nations Unies. Nous visitons ensuite le temple Kwanum et le musée Sungyungwan-Koryo (université médiévale) -établissement d'enseignement réputé sous les dynasties Koryo et Joseon. Retour à Pyongyang. Nuit à l'hôtel Koryo.


  • Jour 6 Pyongyang - Sammyo-ri - Pyongyang

    Au cours de cette deuxième visite de la capitale nord coréenne, nous faisons une visite de la rive ouest du fleuve Taedong qui donne une idée des nouvelles réalisations architecturales (piscine, bâtiments et parcs gigantesques). Sur cette même rive on peut voir la place Kim II-sung, immense esplanade d'une superficie de 75 000 m², où peuvent se tenir jusqu'à 100 000 personnes. On y accueille principalement les parades militaires, les rassemblements et les répétitions du festival d'Arirang. La place elle-même est entourée de bâtiments austères. Sur la rive opposée se dresse la Tour du Juche Idea -monolithe de 170 mètres de hauteur composé de 25 550 blocs de granit, érigée à l'occasion du 70ème anniversaire de Kim II-sung. Le monument symbolise chaque jour de la vie du "Président éternel" jusqu'à son inauguration. Un ascenseur conduit à son sommet où l'on peut profiter d'un beau panorama sur la ville. Nous continuons nos visites au musée de la guerre victorieuse qui abrite du matériel de guerre, des statues, des tableaux de scènes de guerre et de tortures ... Nous quittons Pyongyang pour une excursion à Sammyo-ri, à une trentaine de kilomètes de la capitale, dans le district de Kangso pour y découvrir trois mausolées qui font partie de l'ensemble des tombes de Koguryo, site inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Ces monuments funéraires abritent des fresques d'une étonnante fraîcheur, représentant un dragon azur, une tortue noire, un tigre blanc et un phénix rouge. Ces représentations montrent les passe-temps des aristocrates de Koguryo, tels que la danse, la lutte et la chasse. On estime l'époque de ces tombes à la deuxième moitié du VIè siècle ou à la première moitié du VIIè. Retour à Pyongyang. Nuir à l'hôtel Koryo.


  • Jour 7 Pyongyang - Wonsan - monts Kumgang (340 km)

    En route pour les monts Kumgang, nous faisons un arrêt à Wonsan, ville portuaire et base navale située sur la mer du Japon. La ville est entourée de belles plages. Le grand projet du régime nord-coréen est de construire un très grand complexe balnéaire sur cette commune qui présente de réels atouts touristiques. Nous faisons un tour sur la place centrale aux monuments récemment rénovés, dédiés aux dirigeants coréens. Selon le temps dont nous disposons nous pouvons faire un tour le long du brise-lames jusqu'au phare, pour profiter à la fois d'une belle vue sur la ville et voir les habitants pêcher et faire cuire le produit de leur pêche. Déjeuner de poisson dans un restaurant sur la plage. Visite de la station de ski de Masik (Masikryong), nouvellement ouverte, à 3 heures de route de la capitale, dotée d'un complexe de luxe. Puis sur la route qui nous conduit aux monts Kumgang, arrêt dans une ferme coopérative. Nuit à l'hôtel Kumgangsan (3*).


  • Jour 8 Monts Kumgang - Pyongyang

    Les monts Kumgang, ou Montagnes de diamant, représentent l'un des sites naturels parmi les plus majestueux de Corée. Ils sont d'ailleurs très souvent immortalisés par les peintres du pays, montrant les couleurs changeantes de leurs reliefs selon les saisons. Ils symbolisent en outre l'unification du pays pour tous les Coréens, aussi bien ceux du Sud que ceux du Nord, et c'est d'ailleurs le seul lieu en Corée du Nord accessible aux citoyens de Corée du Sud. Promenade et montée au temple Pyohun, fondé en 670, l'un des quatre plus importants temples bouddhistes des monts Kumgang. A noter que la plupart des bâtiments du complexe ont été rénovés en 1778. Déjeuner avant de prendre la route du retour à Pyongyang. Nuit à l'hôtel Koryo.


  • Jour 9 Pyongyang - Dandong (250 km en train)

    Après le petit déjeuner nous sommes transférés à la gare de Pyongyang pour monter à bord du train qui nous amènera à Dandong. Nous franchissons la frontière très surveillée à Shinuiju où les formalités sont assez longues entre les fouilles, les négociations, les contrôles de papiers ... Déjeuner de paniers-repas dans le train. Arrivée à Dandong en milieu d'après-midi. Accueil et formalités. Transfert en ville. Nuit à l'hôtel Wanda Realm (5*).







     


  • Jour 10 Dandong - Ji'an (370 km)

    Visite de Dandong, immense port et ville moderne qui dévore ses vieux bâtiments. Située sur la rivière Yalu, elle a toujours été une forteresse de grande importance militaire pour la Chine. Visite du pont Duanqiao, le Pont de l'Amitié, qui relie la Chine à la Corée du Nord. Il est le seul point de passage etre ces deux terres au-dessus du fleuve. D'autres ponts existent, nous en parlerons (évocation de projets aboutis ou avortés). Excursion au morceau de la grande muraille, dite de la Montagne du Tigre, dont la particularité est de longer la frontière. Déjeuner et départ pour Ji'an, première véritable capitale de la dynastie Koguryo, petite ville sino-coréenne au bord du fleuve-frontière, où l'on peut voir encore quelques remparts. Nuit à l'hôtel Hong Kong City Holiday (4*).



     


  • Jour 11 Ji'an

    A Ji'an nous visitons la forteresse de Wandu (Gungnae en coréen), proche de la ville, encore en cours de fouilles, surplombant le surprenant parc des tumuli. Visite à la stèle de Haotaiwang (classée au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO), pierre tombale de 6 m. de haut, gravée de 1 775 caractères chinois, commémorant les faits du roi Koguryo, aussi connu sous le nom de Haotaiwang. En dehors de la ville nous visitons également la tombe du général, entourée de collines boisées. C'est l'une des plus grandes structures pyramidales de la région, s'élèvant à 12 mètres de haut. Nuit à l'hôtel Hong Kong City Holiday.


  • Jour 12 Ji'an - mont Paektu


    Nous prenons la route pour le mont Paektu (mont Changbai en Chine), ou volcan Tête blanche, point culminant de toute la Corée (2 744 m. alt.). C'est un volcan aujourd'hui endormi dont la dernière grande éruption remonte à 946. Terre sacrée pour les Coréens et les Manchous, le mont Paektu fut le théâtre en septembre 2018 d'une rencontre historique à son sommet des dirigeants des deux Corées et de leurs épouses après une ascension très médiatisée. Le lac du Paradis est un magnifique lac de cratère lové dans une caldeira du volcan. On y accède en funiculaire, traversant un joli paysage composé de rizières, de forêts de bouleaux, de ruisseaux et d'une toundra fleurie. Plus l'altitude s'élève, plus la végétation devient désertique et le paysage lunaire. Installation à l'hôtel Royal Hot Spring (5*) pour la nuit.






     


  • Jour 13 Mont Paektu - Yanji

    Nous quittons le mont Paektu pour la ville de Yanji, chef-lieu de la province autonome de Yanbian, parfois appelée la "troisième Corée, qui abrite une forte population d'origine coréenne. Ici, comme dans toute la province, les investissements sud coréens sont considérables, créant une zone dynamique parmi les plus urbanisées et les plus prospères du Nord-Est chinois. Tour de ville et visite du musée Yanbian (à quelques kilomètres de la ville), qui retrace l'histoire locale depuis les temps anciens jusqu'à l'époque moderne. Nuit à l'hôtel Qianyuan Xiangyu (4*).







     


  • Jour 14 Yanji - Séoul (avion)

    Transfert matinal à l'aéroport. Assistance et envol pour Séoul. Repas à bord. Accueil à l'arrivée et transfert en ville. Séoul -qui signifie "capitale" en coréen, est une ville gigantesque, cosmopolite, ultra-dynamique et en perpétuel mouvement. Faite de béton, de verre et de bitume, elle pourrait rebuter au premier abord, mais cette métropole tentaculaire gagne à être connue. Installation à l'hôtel Aventree (3*) dans le quartier de Myeongdong.






     


  • Jour 15 Séoul

    Durant cette journée nous prenons contact avec cette ville foisonnante. Nous gagnons tout d'abord le square Gwanghwamun, immense place entre les statues du roi Sejong et celle de l'amiral Yi Sun-sin, figures emblématiques de l'histoire coréenne. Nous assistons ensuite à la Relève de la Garde, face à la porte principale du palais Gyeongbokgung et visitons dans la foulée le musée du Palais national, consacré à la vie des monarques et de la Cour de la dynastie Joseon (1392-1910). Continuation pour le musée du folklore et du mode de vie traditionnel coréen. Après le déjeuner nous partons pour le quartier de Bukchon, qui abrite encore quelques maisons traditionnelles, avant de nous immerger dans la rue d'Insa-dong et l'immense marché Namdaemun. Tout près se trouve le temple Jogyesa construit en 1910 où nous allons faire un tour si le coeur nous en dit. Nuit à Séoul à l'hôtel Aventree.






     


  • Jour 16 Séoul - Suwon - Séoul (100 km)

    Excursion de la journée à Suwon, au sud de Séoul, pour visiter la forteresse Hwaseong, l'une des plus belles d'Asie. Achevée en 1796, sous la dynastie Joseon, cette citadelle est un bijou d'architecture militaire qui pouvait résister aux flèches comme aux armes à feu. L'ensemble est impressionnant avec ses quatre portes imposantes et ses bastions. Retour à Séoul et promenade rue Myeongdong avant de monter à la tour Namsan pour profiter de la belle vue sur Séoul. Nuit à Séoul à l'hôtel Aventree.






     


  • Jour 17 Séoul


    Au cours de cette deuxième journée de découverte de Séoul, nous visitons tout d'abord le palais Changdeok, le palais de la vertu prospère, construit au XVe siècle et inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'un complexe royal en symbiose parfaite avec son environnement. Nous visitons, sous réserve d'autorisation, son jardin secret (Huwon), qui regroupe des pavillons, des pièces d'eau, des ponts construits en harmonie totale avec la nature préservée de cet immense parc, rare exemple de jardin royal traditionnel coréen. Nous déambulons ensuite autour de Dongdaemun Design Plaza, immense construction asymétrique, oeuvre de l'architecte irako-britannique Zaha Hadid. Les visites de la journée s'achèvent au musée national de Corée, hébergé depuis 2005 dans une construction avant-gardiste. Il possède une riche collection couvrant les origines de la culture coréenne jusqu'aux temps modernes. On peut y voir aussi de superbes calligraphies et des peintures profanes et religieuses, des sculptures bouddhistes, des laques et oeuvres en bois, en métal, des céramiques ... Nuit à l'hôtel Aventree.





     


  • Jour 18 Séoul - Andong (200 km)

    Ce matin, nous prenons la route pour Andong. Nous faisons un arrêt au temple de Bukseok (VIIè s.) qui se distingue des autres temples par sa taille très imposante.  Arrivée à Andong, halte agréable, où, depuis le XVIe et jusqu'au XIXe siècle, artistes, érudits et nobles ont installé académies, retraites et beaux villages. Andong est d'ailleurs considéré comme le sanctuaire du confucianisme. Vingt-six de ces écoles privées ont été préservées autour de la cité. Autrefois la région en abritait la plus forte concentration du pays. Nous visitons l'académie confucéenne de Dosan Seowon trônant dans un environnement naturel de toute beauté. Celle-ci a été fondée en 1574 en l'honneur du fils d'une noble famille de lettrés, qui, après avoir étudié et développé sa propre théorie, introduisit le néo-confucianisme en Corée. Nuit à Andong à l'hôtel Park.


  • Jour 19 Andong - Hahoé - Gyeongju (180 km)

    Notre première visite du jour est pour le musée de la ville, qui retrace le mode de vie ancestral des habitants d'Andong à travers des masques et des reconstitutions de cérémonies funéraires ou des mariages ... Nous visitons ensuite l'académie confucéenne de Byeongsan Seowon, établie sur les rives de la rivière Nakdong, et fondée en 1572 par un ministre du roi Sonjo. Après le déjeuner, nous partons pour le village traditionnel de Hahoé, situé à 24 km au sud de Andong. Fondé au XVIè siècle, le village est blotti au creux d'une boucle du fleuve Nakdong, et a su garder son authenticité, malgré l'afflux de touristes. Les maisons s'y ordonnent sous la forme d'une fleur de lotus. Nous y visitons le musée des Masques. Généralement confectionnés en bois, ces derniers peuvent aussi être faits en papier mâché. Ils sont portés lors de danses rituelles chamanistes. Nées du confucianisme qui s'imposa contre le bouddhisme, les danses masquées permettaient de parodier le quotidien et ses injustices. Un festival des masques se tient à Hahoé chaque année à partir de la fin septembre. Départ pour Gyeongju. Nuit à l'hôtel Swiss Rosen (3*)


  • Jour 20 Gyeongju

    Ancienne capitale du royaume de Silla, Gyeongju et ses alentours regroupent un grand nombre de sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, pour la plupart dissimulés dans des écrins de verdure, faisant de cette ville et ses environs une halte charmante. Notre première visite est consacrée au temple Bulguk-sa, chef-d'oeuvre de l'architecture bouddhique coréenne, fondé en 525 sur les pentes du mont sacré du Toham. Un petit sentier nous mène ensuite à la grotte de Seokguram, sanctuaire achevé en 774. Il s'agit d'un temple-caverne qui abrite une statue de Bouddha de 3,50 mètre de haut, entourée de 42 divinités taillées dans la pierre. Après le déjeuner nous faisons une promenade dans la forêt de Gyerim pour rejoindre le parc des Tumuli de Daereungwon, complexe funéraire unique au monde, constitué de 200 tombes datant de la période précédant l'unification de la péninsule. La journée se termine à l'observatoire astronomique de Cheomseongdae, l'un des plus anciens d'Asie de l'Est, construit au VIIe siècle sous le règne de la reine Seondeok. Après le dîner, promenade bucolique à l'étang d'Anapji (Wolji Pond) creusé en 674 sous le règne du roi Munmu. Nuit à Gyeongju à l'hôtel Swiss Rosen (3*Sup.).


  • Jour 21 Gyeongju - Daegu - Haeinsa - Jeonju (160 km)

    Nous prenons la route pour Daegu pour visiter l'académie confucéenne de Dodong Seowon, avant de continuer pour le temple Haein-sa, joyau du bouddhisme. On atteint le temple après une petite montée au milieu des arbres et des cascades, avant d'emprunter les escaliers qui desservent les différents bâtiments du complexe. Encore en activité, une soixantaine de moines y résident en permanence, ce chiffre pouvant aller jusqu'à 150, sans compter une centaine de novices. Fondé en 802, l'édifice s'étage sur trois niveaux dans un site magnifique, surplombant un torrent rocailleux, sur les flancs boisés du mont Gaya. Il est d'ailleurs classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et abrite le Tripitaka Koreana, un ensemble de 80 000 tablettes réalisées au XVIIIè siècle, la collection la plus complète du canon bouddhiste au monde. Ces tablettes sont conservées dans plusieurs bâtiments du temple datant du XVè siècle, conçus pour permettre une aération naturelle. Elles ne sont malheureusement pas visibles par le public. Après la visite nous gagnons Jeonju. Installation au village hanok qui regroupe une centaines de maisons traditionnelles dont une dizaine ont été transformées en maisons d'hôtes.


  • Jour 22 Jeonju - Gwangju (90 km)

    A Jeonju nous visitons le sanctuaire de Gyeonggijeon, belle illustration architecturale du cultre rendu aux ancêtres sous la dynastie Joseon, qui gouverna la Corée pendant plus de cinq siècles. Positionnée à l'entrée du village hanok, la cathédrale catholique Jeondong attire le regard par ses briques rouges. C'est l'une des premières cathédrales construites en Corée (1914), oeuvre du missionnaire français, François-Xavier Baudounet. Nous partons ensuite en direction de l'Ouest. En route, nous visitons l'académie confucéenne Jeongeup Museong Seowon, puis le surprenant parc des dolmens de Gochang. Le site accueille le premier musée coréen dédié à ces monuments datant du Ier millénaire av. J.-C. La visite se poursuit au musée Pansori de Gochang. C'est à partir de chants d'inspiration chamanique de la province du Jeolla que le pansori a pris forme au début du XVIIe siècle. Strictement codifié, c'est un art multiple qui revêt un caractère populaire et divertissant, touchant à la fois au chant, à la danse, à la narration et aux improvisations. Nous poursuivons notre route vers le Sud, jusqu'à la ville de Gwangju qui reste marquée par la tragédie du 18 mai 1980, journée au cours de laquelle la répression militaire s'abattit sur la population civile. Visite du cimetière national du 18 mai. Une tour commémorative (deux mains tendues enserrant un oeuf symbolisant la résurrection) domine le site d'une superficie de 14 ha. Un musée et un hall du souvenir, présentant des photos et des films, sont consacrés à la mémoire de ceux qui sont tombés durant ces journées. Nuit à Gwangju à l'hôtel Venture Business.


  • Jour 23 Gwangju - Naganeupseong - baie de Suncheon

    Visite en matinée de la plantation de thé de Boseong Daehan Dawon. Après le déjeuner nous partons pour le village traditionnel fortifié de Naganeupseong, toujours habité, composé de 98 maisons au toit de chaume, ayant gardé l'aspect et le charme des premiers jours de Joseon. Ce genre d'habitation compte parmi les plus anciens types d'habitats de Corée. Arrivée à la baie de Suncheon, où trois fleuves mêlent leurs eaux à la mer pour former le plus vaste estuaire du pays. Inscrit à l'inventaire de la convention de Ramsar depuis 2006 (qualifiant les zones humides pour leur préservation de la diversité biologique), l'ensemble représente 34 km² de canaux, marais, roselières et plaines salées où font halte en hiver, 249 espèces d'oiseaux migrateurs. Nous faisons une promenade au milieu des champs de roseaux pour admirer différentes espèces d'oiseaux. Depuis l'observatoire de Yongsan on découvre une très belle vue sur les canaux de la baie. Selon le temps disponible, et les conditions climatiques, nous faisons une promenade en bateau autour de la baie. Nuit à l'hôtel Matthieu.


  • Jour 24 Baie de Suncheon - monts Jogye - mont Mireuk - Busan

    Depuis Suncheon nous gagnons le parc régional des monts Jogye. Visite de deux très beaux temples, le Seonam-sa et le Songgwang-sa. Le premier aurait été construit au IXe siècle sur le versant est du Janggunbong, la montagne principale du parc. Pour l'atteindre il faut franchir un cours d'eau qui marque la limite entre le profane et le sacré, en empruntant un pont de pierre. Le Songgwang-sa, lui, marque l'unité entre la méditation prônée par la dynastie chinoise des Tang, et l'étude des textes bouddhiques, la tendance scolastique des écoles de doctrine Gyo. Le temple, qui prit son essor sous l'influence du grand maître zen bouddhiste coréen, Jinul (1158-1210), fait la synthèse de ces deux approches. Il est considéré comme le troisième joyau du bouddhisme. Après le déjeuner nous prenons la route de Busan via le mont Mireuk. Montée en téléphérique pour admirer le beau paysage sur Namhae. Arrivée à Busan. Installation à l'hôtel Tower Hill.


  • Jour 25 Busan

    Après le petit déjeuner nous tentons d'apprivoiser cette cité portuaire dynamique, deuxième ville du pays, dont les marchés gigantesques témoignent de la vitalité. Promenade au marché Jagalchi, le plus grand marché de fruits de mer de Corée où les vendeurs sont des femmes, Jagalchi Ajumma. Le terme Ajumma désigne en coréen des femmes entre deux âges ou mariées à des hommes qui sont le plus souvent en mer. Nous poursuivons notre promenade dans la rue de Nampo-Dong, le quartier des théâtres, des restaurants et des cinémas ... Nous montons à la tour de Busan pour profiter du panorama sur la ville, et continuons pour le cimetière des Nations Unies, où reposent 2 300 soldats tombés entre 1951 et 1954, appartenant à 22 nations ayant participé à la guerre de Corée. Promenade dans un parc et petit saut jusqu'à la plage Haeundae afin de profiter de l'océan. Dîner dans un restaurant. Nuit à Busan.


  • Jour 26 Busan - Séoul - vol retour

    Transfert à l'aéroport. Assistance et envol pour Séoul. Connexion pour un vol en continuation pour la France. Arrivée le jour-même.


Dates et prix

Supplément chambre individuelle : 1295 €

Nos prix comprennent :

  • Voyage dirigé par Patrick Maurus, spécialiste des Corées
  • Vols internationaux et vols régionaux toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et ferroviaires
  • Minibus adapté à la taille du groupe
  • Hôtels 3* en Corée du Nord, 4 et 5* en Corée de Chine et 3* et 3* Sup. en Corée du Sud
  • Pension complète
  • Notre guide accompagnateur francophone en Corée du Nord
  • Nos guides accompagnateurs anglophones en Corée du Sud et en Corée de Chine
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Corée du Nord Corée du Sud Chine en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chine 22 jours

    Minorités du Yunnan, sur la route du thé et des chevaux (A471)

    Quelques points forts :

    • Les principaux sites du Yunnan : Dali, Yuanyang, Dongchuan, Kunming, Shangri-La, Gorge du Saut du Tigre,...
    • Découverte de la forêt de pierre noire de Naigu et Lijiang, classés à l'UNESCO
    • Rencontre des minorités Miao, Yi, Bai, Naxi, Hani, Lisu : marchés, musiques, danses
    • L'hôtel Songtsam Retreat à Deqen et ses vues à couper le souffle sur le Kawa Karpo (6740 m)
    • Partager une fête, une cérémonie avec les habitants à chaque départ
    • L'hôtellerie de charme tout au long de votre voyage
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Chine 21 jours

    La Chine et la mer (A470)

    Quelques points forts :

    • Des villes côtières et des îles méconnues : Yantai, Penglai, Changdao, Meizhou, Kinmen...
    • Le Palais d'Eté, la Cité Interdite de Pékin, les Tulou hakkas du Fujian (UNESCO)
    • Tianjin, joyau colonial aux bâtisses XIXe, et sa bibliothèque futuriste
    • Fuzhou, Quanzhou, Xiamen, ports fourmillants qui racontent une Histoire tumultueuse
    • La rencontre avec la figure vénérée de Mazu 
    • Des hôtels choisis avec soin : boutique ou charme, auberges de caractère, palaces historiques
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Chine 19 jours

    Yunnan de l'Ouest, le long de la Salouen (A472)

    Quelques points forts :

    • Un itinéraire inédit, au coeur de vallées préservées
    • Baoshan, l'un des plus beaux villages de la route du thé et des chevaux
    • Les villages perdus de la région de Bingzhongluo, que l'on découvre à pied
    • La région volcanique de Tengchong et ses délicieuses sources chaudes
    • La rencontre avec les différentes éthnies : Dulong, Wa, Bai, Lishu, Nu, Tibétains
    • A chaque étape, des hébergements choisis avec soin, les meilleurs possibles
    • Une fenêtre par passager garantie dans le véhicule
  • Chine 15 jours

    Voyage géopolitique, avec Emmanuel Véron (G015)

    Quelques points forts :

    • Une prise de contact directe avec la 2e puissance mondiale et ses réalités
    • Shanghai, Shenzhen, Chongqing : la vision d'une Chine ultra-urbaine qui prévoit 1 milliard de citadins en 2030
    • Le passage de nouvelles frontières, maritimes et terrestres : vers Taiwan, Hong Kong et le Laos
    • La découverte d'infrastructures inscrivant la Chine dans un futurisme grandiloquent : tgv, ponts, ports, viaducs...
    • Des visites montrant une Chine leader dans les nouvelles technologies : starts up, robotique des ports, chaînes de montage...
    • Une vision concrète de la Belt and Road initiative et de ses enjeux mondiaux
    • Un voyage éclairé par Emmanuel Véron, spécialiste de la géopolitique de la Chine
  • Chine 23 jours

    Nomades et pèlerins de l'Amdo et du Kham (C372)

    Quelques points forts :

    • Un grand voyage qui embrasse les sites les plus significatifs de l'Amdo et du Kham (Yadzi, Labrang,...)
    • Des rencontres avec les Tibétains : fermiers, nomades, religieux, entrepreneurs sociaux
    • Deux nuits chez l'habitant : dans un petit village et dans un camp de nomades
    • Des promenades au coeur de paysages somptueux, dont les pâturages de Golok
    • Un guide tibétain pour faciliter les échanges avec les habitants
    • La présence d'une accompagnatrice française spécialiste de la culture tibétaine
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Chine 23 jours

    Une nouvelle Route de la Soie (A396)

    Quelques points forts :

    • Une nouvelle Route de la Soie à bord de TGV très confortables
    • Les grottes de Mati, Mogao, Bezeklik et Kizil, joyaux de l'art bouddhique
    • L'expédition en 4x4 dans le désert de Badain Jaran 
    • La rencontre avec les Dolan, musiciens-chamans du Taklamakan
    • La route vers le Pakistan, la mythique Karakoram Highway
    • Le grand bazar du dimanche à Kashgar
    • Une fenêtre par personne garantie dans le minibus et le 4x4
  • Chine Népal 25 jours

    Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré (A326)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs du Tibet : lac Manasarovar, Gyantsé, royaume de Guge, Tirtapuri,...
    • Quatre nuits à Lhassa, pour s'acclimater et vivre au rythme de la ville
    • Déjeuner et après-midi avec les fermiers de Ganden
    • La beauté du mont Kailash, sommet craint et vénéré
    • Le grand déroulement de "thangka" lors des fêtes de Ganden Serthang (départ du 29 juillet)
    • Prolonger le voyage jusqu'à Kathmandu au coeur d'un paysage et d'une culture autres
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Chine 21 jours

    Zhejiang - Hunan - Guizhou - Guangxi (A485)

    Quelques points forts :

    • Les plus beaux sites de la Chine du Sud (Xianju, Furongzhen, Kaili, Zhaoxing, rivière Li,...)
    • Les Diaolou de Kaiping, classés à l'UNESCO
    • La grandiloquence de Zhangjiajie : paysages de rêve et ouvrages d'art vertigineux
    • La culture vivace des ethnies tujia, dong, miao, yao (langues, costumes, habitat)
    • Les nuits au coeur des plus belles rizières de Chine : Jiabang et Longji
    • Des petits hôtels de charme tout au long du voyage
    • Une fenêtre par personne garantie dans le minibus
  • Chine 14 jours

    Les petits mandarins (F307)

    Quelques points forts :

    • Découverte de sites classés à l'UNESCO : Grande Muraille, Temple du Ciel et Cité Interdite à Pékin, Armée de terre cuite de X'ian, grottes bouddhiques de Longmen, Zhangjiajie
    • Dashanzi, une découverte de l'art contemporain chinois à Pékin
    • La démonstration de kung fu dans le mythique monastère de Shaolin
    • La féérie nocturne sur la rivière de la "source des fleurs de pêchers"
    • Chinawood, les plus grands studios de cinéma de Chine
    • Des déplacements variés : avion, TGV, métro, vélo, bateau, cyclo...
    • 35% de réduction sur le prix adulte pour les enfants de moins de 12 ans
  • Kazakhstan Chine Kirghizstan 20 jours

    Pistes caravanières sur la Route de la Soie (C311)

    Quelques points forts :

    • Une partie de la route de la Soie et ses principaux sites : Almaty, Tourfan, Urumqi, Kashgar, Tash Rabat,...
    • L'ancienne ville de Bexbalik (Beiting), classée à l'UNESCO
    • Karakol à l'extrémité orientale de l'Issy Kul et ses bâtiments d'époque coloniale
    • La rencontre avec les Mongols de Bole, les brodeuses de Mori, les nomades Ouïgours et Kirghizs
    • Deux nuits sous yourte et une nuit chez l'habitant, au près de la vie traditionnelle des populations nomades
    • Une fenêtre par personne garantie dans le minibus 
  • Chine 17 jours

    Le grand tour formosan (F309)

    Quelques points forts :