Costa Rica Voyage photographique avec GEO (A537)

12 jours - 6 à 10 participants
Voyage photo avec Geo
Voyage photo avec Geo
Costa Rica - parc national Corcovado
Costa Rica - parc national Corcovado
Costa Rica - Quetzal
Costa Rica - Quetzal
Costa Rica - volcan Arenal
Costa Rica - volcan Arenal
Costa Rica - basilique de Cartago
Costa Rica - basilique de Cartago
Costa Rica - Agalychnis callidryas - rainette aux yeux rouges
Costa Rica - Agalychnis callidryas - rainette aux yeux rouges
Costa Rica - Toucan
Costa Rica - Toucan
Costa Rica - cassique de Montezuma
Costa Rica - cassique de Montezuma
Costa Rica - colibris
Costa Rica - colibris
Costa Rica - jeunes danseurs à Santa Barbara de Santa Cruz
Costa Rica - jeunes danseurs à Santa Barbara de Santa Cruz
Costa Rica - iguane à Muelle
Costa Rica - iguane à Muelle
Costa Rica - musée de l'or de San José
Costa Rica - musée de l'or de San José
Voyage photo avec Geo
Costa Rica - parc national Corcovado
Costa Rica - Quetzal
Costa Rica - volcan Arenal
Costa Rica - basilique de Cartago
Costa Rica - Agalychnis callidryas - rainette aux yeux rouges
Costa Rica - Toucan
Costa Rica - cassique de Montezuma
Costa Rica - colibris
Costa Rica - jeunes danseurs à Santa Barbara de Santa Cruz
Costa Rica - iguane à Muelle
Costa Rica - musée de l'or de San José

Explorator, en partenariat avec GEO et l'Institut Costaricien du Tourisme (ICT), vous convie à un voyage photo exceptionnel de 12 jours à la découverte du Costa Rica, pays réputé pour sa nature luxuriante et sa faune variée, mais aussi pour son engagement écologique depuis de longues années. Destination idéale pour accéder au meilleur savoir-faire en matière de photo et de reportage avec GEO, notre périple nous mènera vers différents écosystèmes : forêts de nuages, forêt tropicale, forêt sèche ou plages du Pacifique… Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, impossible de manquer les volcans dont certains en activité : l’Irazu, le Poas ou le mythique Arenal… Découverte de sites incontournables ou moins connus comme la réserve biologique de Boca Tapada ou le Parc National de Corcovado à la recherche de cette faune multicolore tout en favorisant des rencontres avec les «Ticos», un peuple accueillant dont la devise, «pura vida», reflète bien l’humeur joyeuse.


photographe Franck Vogel


Vous pourrez bénéficier des conseils photographiques de Franck Vogel, qui vous accompagnera durant tout ce voyage. Ingénieur agronome de formation, Franck Vogel travaille comme photographe, réalisateur et conférencier autour des questions environnementales et sociales. Il est reconnu pour ses reportages sur les fleuves à travers le monde, les Albinos en Tanzanie ou les Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle en Inde.

Points forts

  • Un circuit unique créé en partenariat avec GEO et l'Institut Costaricien du Tourisme (ICT)
  • Les conseils photographiques de Franck Vogel, photographe professionnel, qui vous accompagnera durant tout ce voyage
  • Le parc national du Corcovado pour la richesse de sa biodiversité
  • L'incontournable volcan Arenal
  • Boca Tapada, paradis des ornithologues
  • Rencontre avec la communauité Chorotega
  • La forêt de nuages pour observer le Quetzal

 

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Paris - San José - Alajuela

    Vol pour San José, la capitale du Costa Rica. Accueil par notre guide local à l'aéroport international Juan Santamaria et transfert à l’hôtel à Alajuela (compter environ 20 mn de trajet). Briefing sur le déroulement de notre voyage.
     



    Dîner libre et nuit à l’hôtel Villa San Ignacio 3,5*.


  • Jour 2 Alajuela - Grecia - Sarchí - La Tirimbina - Boca Tapada (144 km / 4h de route)

    Route pour Boca Tapada. Première halte à Grecia afin de visiter l’église de Nuestra Señora de las Mercedes en plaques d'acier rougeâtre et colonnes de fer. Puis, arrêt à Sarchí, petit village considéré comme le centre artisanal du Costa Rica pour la fabrication des célèbres charrettes à bœufs, déclarées symbole national en 1988 et chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel par l’UNESCO en 2005. Visite d’une fabrique de charrettes. Continuation vers la réserve biologique de La Tirimbina (environ 2 de route). Après avoir déjeuné sur place, première balade à pied à la découverte des sentiers et ponts suspendus qui permettent de découvrir une antique plantation de cacaotiers, des forêts primaire et secondaire ainsi que la Isla, petite île sur la rivière Sarapiqui. Nombreux animaux et oiseaux vivent dans cette petite réserve caribéenne (coatis, tayras, paresseux, singes hurleurs, singes capucins, chauves-souris et environ 350 espèces d’oiseaux tropicaux). Nous rejoignons Boca Tapada pour une arrivée prévue en fin de journée.
     



    Dîner et nuit au Maquenque Eco-Lodge (Bungalows) 3*.


  • Jour 3 Boca Tapada

    Le matin, nous arpentons à pied les environs du lodge avec notre guide. Nous sommes au coeur de la forêt tropicale humide qui abrite une faune et une flore abondantes. Plus de 500 espèces d'oiseaux ont été identifiées dont les aras verts et les aras rouges, et de nombreux singes et autres mammifères peuplent également les lieux. Après, le déjeuner, départ en bateau sur la rivière San Carlos pour une après-midi de navigation. Observation de la faune locale : crocodiles, tortues, chauves-souris, hérons, martins-pêcheurs, vautours royaux ... Très proches de la frontière nicaraguayenne, nous nous arrêterons pour visiter Boca San Carlos. Retour au lodge.
     



    Dîner et nuit au Maquenque Eco-Lodge (Bungalows) 3*.
     


  • Jour 4 Boca Tapada - Finca Educativa Don Juan - Parc national du volcan Arenal (112 km / 3h30 de route + piste)

    Route pour le parc national du volcan Arenal. Petit arrêt à Muelle pour observer les iguanes géants qui vivent dans les arbres le long du río San Carlos. Certains mâles peuvent atteindre 2 mètres de longueur. Puis, découverte de la Finca Educativa : balade dans la plantation et visite du Trapiche où l’on traite de façon artisanale la canne à sucre. Déjeuner à la finca à base de produits locaux.  Continuation vers La Fortuna et le parc national du volcan Arenal. Endormi depuis plus de 400 ans, ce volcan s’est réveillé le 29 juillet 1968 à 7h30, détruisant tout un village. D’autres éruptions ont eu lieu jusqu’en 2010 ce qui explique que l’ascension soit interdite. Actuellement, le volcan est entré dans une phase d'inactivité et seul le panache de gaz volcaniques qui sort du cratère est visible. Balade facile au pied du volcan pour voir le cône volcanique, le lac Arenal et la chaîne de montagnes Tilarán. Installation au lodge en fin de journée. 
     



    Sortie nocturne pour essayer d’observer la célèbre grenouille “Agalychnis callidryas” symbole du Costa Rica. 
     



    Dîner et nuit à l’Arenal Observatory Lodge (standard room) 3*.
     



    Note importante : Le timing de cette journée est serré car le parc national du volcan Arenal ferme à 16h00. Dans le cas où le départ de la Finca Educativa Don Juan serait postérieur à 13h00 la visite du parc national du volcan Arenal sera déplacée au lendemain.


  • Jour 5 Parc national du volcan Arenal

    Balade matinale en compagnie de notre guide à travers les sentiers de l’Arenal Observatory Lodge. Découverte des jardins tropicaux, des ponts suspendus et de la forêt tropicale à la recherche de la flore et de la faune locale (coatis, singes-hurleurs, singes-capucins, singes-araignées, fourmiliers, paresseux, iguanes verts, serpents, grenouilles, insectes, toucans et plus de 500 espèces d’oiseaux…). Possibilité de baignade à la cascade du río Danta. Déjeuner au restaurant de l’hôtel.
     



    Reste de l’après-midi dédié à l’observation sur d’autres sentiers. 
     



    En fin d’après-midi, baignade dans les différents bassins d’eau naturellement chaude de 28° à 40° dans une station thermale entourée de jardins tropicaux.  Dîner sur place. Nuit à l’Arenal Lodge (standard room).


  • Jour 6 Parc national du volcan Arenal - Santa Barbara de Santa Cruz - Tarcoles (337 km / 6h30 de route)

    Départ pour le Guanacaste, l’une des sept provinces du Costa Rica, située au nord-ouest du pays. Nous traversons la forêt tropicale sèche pour arriver à Santa Barbara de Santa Cruz, un petit village situé dans la zone bleue, zone où la longévité est plus élevée qu’ailleurs. A la Finca Zanja Negra, nous rencontrons des membres de la communauté Chorotega qui ont monté un projet familial afin de partager et préserver leurs traditions et leur culture. C’est dans une ancienne maison de bois, jadis appartenant à un riche marchand, et transformée en petit musée, que Doña Clara nous raconte leur histoire. Déjeuner typique dans la casona entourée d’un jardin où vivent quelques iguanes. Puis, les enfants du villages nous enchanteront de leurs danses au son du marimba. Ici l’accueil n’est pas un vain mot, c’est un véritable partage. Nous reprenons la route pour Tarcoles. 
     



    Dîner et nuit au Cerro Lodge 3 *.


  • Jour 7 Tarcoles - Sierpe - Drake Bay (213 km / 3h15 de route + 2h de navigation)

    Sortie matinale pour l’observation des oiseaux puis petit déjeuner avant le départ vers Sierpe. La route longe la côte Pacifique. Déjeuner à Sierpe avant d’embarquer sur le río Sierpe à la découverte de la plus grande mangrove d’Amérique Centrale. La navigation passe par de multiples canaux à la recherche de la faune diurne (caïmans, crocodiles, singes, toucans, trogons, ibis, aigrettes, hérons, martins pécheurs, etc). Il faut ensuite gagner la mer en passant le mascaret pour nous rendre sur la péninsule d’Osa. Pendant la navigation, nous verrons des îlots qui abritent une énorme colonie de frégates et d’ibis. Arrivée et installation à l’hôtel en fin d’après-midi.




    Dîner et nuit à l’hôtel Aguila de Osa (chambre standard) 3,5*.


  • Jour 8 Drake Bay - Parc national de Corcovado - Drake Bay (entre 2h et 3h de navigation aller-retour)

    Départ matinal en bateau pour le magnifique parc national de Corcovado (station San Sirena). Durant la navigation, nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des  dauphins (toute l’année) et des baleines à bosse (de février à octobre). Balade dans l’une des forêts les plus humides du Costa Rica, avec un guide naturaliste local. Observation de la flore et de la faune locale. C’est l’un des rares endroits où l’on peut encore apercevoir le tapir. Biodiversité incroyable dans une nature exubérante. Déjeuner pique-nique. Retour en bateau au lodge. Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi.




    Dîner et nuit à l’hôtel Aguila de Osa (chambre standard) 3,5*.


  • Jour 9 Drake Bay - Sierpe - San Gerardo de Dota (98 km / 3h20 de route)

    Tôt le matin, retour en bateau à Sierpe (1h de navigation). Nous reprenons la route pour San Gerardo de Dota. En chemin, arrêt à Palmar Sur pour visiter le site archéologique de Finca 6 (inscrit en 2014 au patrimoine mondial de l’UNESCO). On y trouve la majorité des énigmatiques sphères précolombiennes. Continuation vers San Gerardo de Dota par le Cerro de la Muerte dans la cordillère de Talamanca. Découverte de la forêt d’altitude (nous sommes à plus de 2000 mètres d’altitude). San Gerardo de Dota est un petit village réputé pour l’observation des quetzals. Considéré comme l’un des plus beaux oiseaux tropicaux, on ne le trouve qu’en Amérique centrale. Il est facilement reconnaissable par son plumage irisé vert émeraude, son ventre rouge, sa longue plume caudale et sa huppe pour les mâles. Il mérite bien le nom de quetzal resplendissant. Oiseau sacré pour les Mayas et les Aztèques qui y voyaient l’incarnation du dieu Quetzalcóatl, le “serpent-à-plumes”, emblème du Guatemala, c’est au Costa Rica qu’il est le mieux protégé. Temps à disposition sur les sentiers autour du lodge pour observer des colibris et de nombreux autres oiseaux tropicaux. 
     



    Dîner et nuit au Trogón Lodge 3*.


  • Jour 10 San Gerardo de Dota - Parc national du volcan Irazú - San José (122 km / 4h de route)

    Très tôt le matin, accompagnés par un guide ornithologue local, balade dans la forêt du parc national Los Quetzales ou Tapanti à la recherche du fameux quetzal. Le quetzal vit dans la forêt de nuages entre 1 500 m et 3 000 m d’altitude. Il est craintif et il faut beaucoup de patience pour le trouver mais il est facile à observer car il peut rester  sur un branche un long moment. Observation et explications ornithologiques durant la marche, puis retour au lodge pour le petit déjeuner. Départ pour le parc national du volcan Irazú. Balade entre les trois cratères du plus haut volcan du Costa Rica. Ascension jusqu’au sommet du volcan pour jouir d’une magnifique vue sur les volcans de la Cordillère Centrale. Route vers San José. Arrêt à Cartago, l’ancienne capitale du Costa Rica plusieurs fois détruite par des séismes ou des coulées de boue provenant du volcan Irazú qui la domine. Visite du centre historique de Cartago, des ruines de la cathédrale et de l’actuelle basilique Nuestra Señora de los Angeles. Construite en 1926 dans un style hispano-mauresque, cette église accueille un grand pèlerinage tous les ans en août. Continuation vers San José. Arrivée et installation à l’hôtel en fin journée. 
     



    Dîner et nuit à l'hôtel Presidente 4*.




    Note importante : Nous allons faire une sortie pour l’observation du quetzal, mais nous ne pouvons pas assurer à 100% que nous allons le voir. Ceci vaut pour tous les animaux cités.


  • Jour 11 San José - Vol retour

    Découverte à pied de la capitale du Costa Rica : la cathédrale, le théâtre national… Visite du musée de l’Or Précolombien et du marché central (fermé le dimanche). Déjeuner à San José. 
     



    En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport international Juan Santamaria. Vol retour pour Paris. Nuit en vol.


  • Jour 12 Arrivée à destination

    Arrivée en France dans la journée.


Dates et prix

6 / 7 participants8 / 10 participants

Du mercredi 14 avril 2021 au dimanche 25 avril 2021

6495 €6295 €

Supplément chambre individuelle : 655 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tout transport terrestre et maritime
  • Hôtels et lodges 2 à 4* normes locales
  • Pension complète et eau minérale (non en bouteille mais purifiée)
  • Notre guide francophone sur place
  • Toutes visites et excursions
  • Accompagnement par un photographe

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Costa Rica 16 jours

    Pura Vida (A278)

    Quelques points forts :

    • Un circuit complet pour découvrir les différents écosystèmes des côtes caraïbe et pacifique
    • L'unique site inscrit à l'UNESCO : les sphères mégalithiques du delta du Diquís
    • Le parc peu visité du Corcovado sur la presqu'île de Osa
    • Les volcans Arenal et Irazu
    • Visite du refuge pour paresseux
    • Les forêts de nuages de Curi-Cancha et de Cerro de la Muerte à la recherche du quetzal
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule