Géorgie Découverte de la perle du Caucase (A524)

10 jours - 4 à 8 participants

Au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de la Russie, la Géorgie est adossée aux montagnes du Caucase. Terre de contrastes, on y découvre des sites grandioses et des paysages variés, où la nature est généreuse et encore préservée. Terre chrétienne depuis le Ve siècle, le territoire est parsemé d'églises et de monastères, dont certains remontent aux premiers temps qui ont suivi la christianisation du pays. Certains sont nichés dans des lieux isolés, parfois difficilement accessibles, et ne se dévoilent réellement qu'aux amateurs de randonnées.

Points forts

  • Mtskheta, ancienne capitale d'Ibérie (UNESCO)
  • Le complexe monastique troglodytique de David Garedja
  • Les sites troglodytiques d'Uplistsikhé et de Vardzia
  • Le site époustouflant de Kazbegui (Stepantsminda)
  • Le village de Juta et le mont Chaukhebi
  • Belles randonnées dans des paysages de montagnes

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol aller - Tbilissi

    Vol aller. Accueil en début de soirée à Tbilissi. Transfert à l'hôtel Zeg (3*). Dîner et nuit.


  • Jour 2 Tbilissi

    Découverte à pied de Tbilissi, la séduisante capitale de la Géorgie, située sur les rives de la rivière Koura, dont la vieille ville conserve un labyrinthe de rues étroites et pavées, des maisons colorées aux balcons en bois sculpté, des quartiers anciens où se mêle une architecture aux influences variées (byzantine, moyen-orientale, européenne et russe) et des édifices résolument futuristes. Visite de l'église de Metekhi (de la Dormition de la Vierge) dont les fondations remontent au Ve siècle. Détruite, puis reconstruite à la fin du XIIIe siècle, l'église jouit d'une belle vue sur la vieille ville. Visite de la cathédrale de Sion -datée du Ve s., mais entièrement reconstruite au début du XIIe, emblématique du vieux Tbilissi, l'âme de la spiritualité géorgienne, et de la basilique Anchiskhati, l'un des joyaux de Tbilissi, la plus vieille église de la ville, construite au VIe siècle puis rénovée au XVIIe. Passage devant la citadelle Narikhala (IVe s.) qui domine toute la ville depuis la falaise de la colline de Sololaki où elle est édifiée. Promenade dans le quartier des bains sulfureux (l'eau sulfureuse a donné son nom à la ville, Tbilissi signifiant "endroit chaud"). Visite enfin du musée national et de sa section "Trésor de Géorgie" qui met en évidence le lien de la Géorgie avec la légende de la Toison d'Or. Dîner dans un restaurant. Nuit à l'hôtel Zeg.


  • Jour 3 Tbilissi - Mtskheta - Ananouri - Stepantsminda - (Guergeti) (160 km - env. 4h - 3 h de marche)

    Nous prenons la route de Mtskheta, l'une des plus anciennes villes de Géorgie, capitale du royaume d'Ibérie du IIIe siècle av. J.-C. jusqu'au Ve siècle. Visite du monastère de Jvari (VIe s.) et de la cathédrale de Svetiskhoveli (XIe s.), qui signifie "pilier vivifiant" ou "colonne de vie". Svetiskhoveli est le centre religieux, culturel et historique du pays. La première église fut construite au IVe s, remplacée au VIe par une église en pierre, puis agrandie au XIe pour devenir le monument que nous connaissons aujourd'hui. L'édifice est particulièrement important pour les croyants puisqu'elle abrite la tunique du Christ, apportée au premier siècle dans le pays. Le monastère de Jvari et la cathédrale de Svetiskhoveli sont classés au Patrimoine culturel de l'UNESCO. Nous empruntons ensuite la fameuse "route militaire" qui relie le pays à la Russie à travers les montagnes du Grand Caucase, pour visiter l'ensemble architectural d'Ananouri (XVIIe s.) situé sur la rive gauche de la rivière Aragvi qui suit la route militaire jusqu'à Tbilissi. Nous franchissons ensuite le col de la Croix (2 395 m. alt.) dévoilant un beau panorama alentour. Arrivés à Stepantsminda (nouveau nom donné à la localité de Kazbegui), nous partons en randonnée jusqu'à l'église Tsminda Saméba (Trinité de Guergeti - alt. 2 170 m - env. 3h - 7 km - Dénivelé 450 m). L'église a été édifiée au XIVe siècle, sur un promontoire rocheux, face à la masse impressionnante du mont Kazbek. Le panorama sur le Grand Caucase est magnifique tout au long de l'excursion. Retour à Stepantsminda. Dîner et nuit dans un hôtel 3* (Chemodani, Sno ou Hiltop selon les dates)


  • Jour 4 Stepantsminda - Juta - (mont Chaukhebi) - Stepantsminda (40 km - env. 1h30 - 3h30/4 h de marche)

    Le matin, nous prenons les voitures pour un court transfert le long de la rivière Tergui jusqu'au village de Juta (2 170 m. alt.). C'est à partir du village que débute notre randonnée vers les pentes rocheuses du mont Chaukhebi (3 842 m. alt. - env. 3h30/4h - 8,5 km - dénivelé 350 m. 680 m.). Retour au village de Juta pour reprendre les voitures et retourner à Stepantsminda. Déjeuner pique-nique. Nous visitons ensuite un atelier d'artiste autour du procédé ancestral de confection du feutre, visite suivie d'une dégustation de thé et de confiture locale. Dîner et nuit.


  • Jour 5 Stepantsminda - Uplistsikhe - Gori - Kutaissi (364 km - env. 6h)

    Nous quittons Stepantsminda pour nous rendre dans la région centrale de Kartlie. Départ pour la cité troglodytique d'Uplistsikhe (la forteresse des Dieux), l'un des plus importants sanctuaires païens de la région jusqu'au Ier millénaire. C'est un ensemble fortifié doté de plus de 700 grottes à flanc de falaise, qui abritent des salles royales, des caves à vin, une église, un théâtre, une pharmacie ... Après la visite nous nous rendons à Gori pour visiter le musée de Staline, fondé en 1937, répertoriant plus de 4 700 objets ayant appartenu au Petit Père des Peuples. Nous continuons en direction de l'ouest et la région d'Imeretie. Avant d'arriver à Kutaissi, arrêt à un marché de céramiques et de poteries. Dîner et nuit à l'hôtel Solomoni ou Argo (3*) selon les dates.


  • Jour 6 Kutaissi - Ghelati - Canyon d'Okatse - Kutaissi (120 km - env. 2h30 - 2h30/3 h de marche))

    Nous visitons tout d'abord le monastère de Ghelati (début XIIe s.), site inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, véritable chef-d'oeuvre de "l'Age d'or" de la Géorgie médiévale, et l'un des plus grands monastères orthodoxes médiévaux. Son académie était l'un des plus importants centres de culture de l'ancienne Géorgie, où l'on traduisait des bibles et des livres religieux, où l'on étudiait la rhétorique, la grammaire, la musique, la médecine, l'astronomie, la philosophie, l'art de la guerre et des langues. Après la visite nous poursuivons notre route (50 km environ) jusqu'au village de Gordi et le canyon d'Okatse, l'une des beautés naturelles du pays. Notre randonnée suit des sentiers forestiers durant 1 h environ puis emprunte un pont suspendu qui mène à une plateforme d'observation permettant d'admirer le beau panorama sur la rivière Okatse et le canyon. Même chemin au retour avant de reprendre les véhicules et de regagner Kutaissi (randonnée de 2h30 à 3h env. - 5 km - dénivelé 40 m.). Dîner et nuit.



     


  • Jour 7 Kutaissi - Borjomi - (parc nat. de Borjomi-Kharagauli) - Akhaltsikhe (179 km - env. 3h30 - 2 h de marche)

    Nous prenons la route de Borjomi, station thermale réputée, où les Romanov avaient leurs habitudes, pour gagner le parc national de Borjomi-Kharagauli, l'un des plus importants parcs du Caucase, s'étendant sur trois régions, Imereti, Tori et Samtskhe. C'est dans le parc que nous faisons notre randonnée du jour (env. 2h en terrain relativement plat : passage par une forêt fournie, devant une petite chapelle (Ste Nino) avant de prendre le chemin du retour). Après la promenade nous continuons notre route vers le Sud et Akhaltsikhe. Nous y visitons le quartier de Rabati autour du château du même nom, dominant la ville, édifié entre 850 et 870. Dîner et nuit à l'hôtel Tiflice ou Lomsia (3*) selon les vols.


  • Jour 8 Akhaltsikhe - Vardzia - Tbilissi (355 km - env. 5h30 - 20 mn de marche)

    Ce matin nous prenons la direction de l'ensemble monastique troglodytique fortifié de Vardzia (XIIe s.), où les grottes s'étirent sur 500 mètres le long de la falaise, sur treize étages. Les véhicules nous déposent au pied du site. Nous entamons une montée d'environ 20 minutes avant de commencer la visite du site proprement dit qui comptait jusqu'à 3 000 grottes reliées entre elles par un complexe système de tunnels. Déjeuner chez l'habitant, au bord du fleuve Mtkvari. Nous prenons ensuite la route de Tbilissi en passant par la forteresse de Khertvisi (Xe s.) qui se trouve au confluent de deux rivières. Petit arrêt pour la prise de photos. La route passe par Tsalka et les beaux paysages autour des lacs Paravani et Tsalka. Installation à Tbilissi. Dîner dans un restaurant. Nuit à l'hôtel Zeg (3*).


  • Jour 9 Tbilissi - David Garedja - Kakabeti - Tbilissi (190 km - env. 4h30 - 2h30 de marche)

    Ce matin nous prenons la route de David Garedja, complexe semi-troglodytique, situé dans une région désertique, au-dessus du plateau d'Iori. Au VIe siècle, treize pères syriens ont fondé ce monastère. Le lieu fut abandoné au XVIe siècle, après les invasions perses. Nous visitons tout d'abord le monastère de Lavra. A partir de là nous commençons la montée (assez raide) vers le monastère d'Udabno, d'époque médiévale, creusé dans la roche. On y voit encore des restes de fresques murales dont les plus anciennes remontant au VIIIe siècle. (randonnée de 2h30 environ - Dénivelé de 250 m). Sur la route du retour à Tbilissi nous faisons un arrêt dans une cave à vin traditionnelle où le précieux breuvage est conservé dans des jarres enterrées. Le procédé est inscrit au Patrimone de l'UNESCO. Dégustation et retour à Tbilissi. Dîner dans un restaurant. Nuit à l'hôtel Zeg (3*).



    Si la montée au monastère d'Udabno est interdite pour des raisons de sécurité, nous proposons l'alternative suivante :



    Tbilissi - David Garedja - Sighnaghi - Tbilissi (210 km - env. 6h)



    Nous nous dirigeons le matin vers le monastère de David Garedja (visite de Lavra uniquement), et continuons notre route pour la ville fortifiée de Sighnaghi qui domine la plaine d'Alazani. A l'arrivée nous faisons un petit tour de sa muraille  (env. 30 minutes) qui contribue en grande partie à la beauté de la ville, l'édifice s'intégrant parfaitement à la structure urbaine. La muraille, d'une longueur totale de 4,5 km, inclut vingt-trois tours qui portent les noms des villages voisins, et l'ensemble, fait de galets et de briques, est percé de six portes. Retour à Tbilissi. Dîner dans un restaurant et nuit à l'hôtel Zeg.


  • Jour 10 Tbilissi - Vol retour

    Trasnfert à l'aéroport. Vol retour.


Dates et prix

4 / 7 participants8 / 8 participants

Du vendredi 14 août 2020 au dimanche 23 août 2020

2395 €2195 €

Du vendredi 28 août 2020 au dimanche 6 septembre 2020

2395 €2195 €

Du vendredi 11 juin 2021 au dimanche 20 juin 2021

2295 €2095 €

Du vendredi 9 juillet 2021 au dimanche 18 juillet 2021

2445 €2245 €

Du vendredi 13 août 2021 au dimanche 22 août 2021

2445 €2245 €

Du vendredi 3 septembre 2021 au dimanche 12 septembre 2021

2295 €2095 €

Supplément chambre individuelle : 285 €

Nos prix comprennent :

  • Vols Air France toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus adapté à la taille du groupe
  • Hôtels 3*, normes locales
  • Pension complète, eau à disposition
  • Notre guide-accompagnateur francophone
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Géorgie 16 jours

    Par monts et vallées (A389)

    Quelques points forts :

    • Panorama quasiment complet du pays
    • Mtskheta, Mestia et Ushguli (UNESCO)
    • Le complexe monastique troglodytique de David Garedja
    • Les sites troglodytiques d'Uplistsikhé et de Vardzia
    • Le site époustouflant de Kazbegi
    • Une fenêtre garantie par personne durant les transports
  • Arménie Géorgie 16 jours

    Le Caucase ou la terre de Dieu (A391)

    Quelques points forts :

    • Pays complémentaires, au riche patrimoine artistique et culturel
    • Mtskheta, ancienne capitale d'Ibérie (UNESCO)
    • Etchmiadzine (UNESCO), capitale religieuse et siège du Catholicos
    • Le monastère isolé de Vorotnavank (XIe siècle)
    • L'extraordinaire cimetière de Noraduz au bord du lac Sevan
    • Les fresques des églises troglodytiques de David Garedja (IXe siècle)
    • La forteresse de Khertvisi et les sites troglodytiques de Vardzia et d'Uplistsikhe
    • Une fenêtre garantie par personne durant les transports