Guatemala Des forêts du Peten au lac Atitlan (A231)

16 jours - 4 à 8 participants
Guatemala - Chichicastenango
Guatemala - Chichicastenango
Guatemala - Antugua - église La Merced
Guatemala - Antugua - église La Merced
Guatemala - Antigua
Guatemala - Antigua
Guatemala - Tikal
Guatemala - Tikal
Guatemala - Livingston
Guatemala - Livingston
Guatemala - Rio Dulce
Guatemala - Rio Dulce
Guatemala - Chichicastenango
Guatemala - Antugua - église La Merced
Guatemala - Antigua
Guatemala - Tikal
Guatemala - Livingston
Guatemala - Rio Dulce

Le Guatemala est un pays de contrastes où cultures et ethnies se marient au cœur de superbes paysages. Les Mayas nous ont légué de très beaux sites ; leurs descendants allient costumes et traditions hauts en couleur au cœur de la Sierra Madre, alors que, de la côte caraïbe, retentissent les rythmes africains. La conquête coloniale a laissé de riches églises baroques. Une destination multiple et riche vous attend.

Points forts

  • Un circuit varié, des sites archéologiques du Peten aux indiens quichés, ixils, tzutuhilks...ou la communauté garifuna
  • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : Antigua, Quirigua et Tikal
  • Le site archéologique Copan au Honduras
  • Ascension (facile) du volcan Pacaya
  • La visite du triangle Ixil pour comprendre l'histoire contemporaine du Guatemala
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour le Guatemala (1592m d'altitude)

    Vol de jour pour Guatemala City. Accueil et transfert à l'hôtel Radisson 4* ou similaire, dans la zone touristique de la capitale.



    Dîner libre.


  • Jour 2 Ville de Guatemala - Copan (Honduras) (4h30 - 232 km)

    Départ matinal pour le Honduras. Visite du site archéologique maya de Copán. Au coeur d'une vallée tapissée de plantations de tabac, se cache l'un des plus beaux sites mayas, réputé pour la délicatesse de ses stèles, le raffinement de ses sculptures et la profusion de ses textes glyphiques. Découverte de cette ancienne ville de plus de 2500 ans : la grande place, l'acropole, l'escalier des hiéroglyphes et la réplique du temple Rosalila. Les oeuvres magnifiant, entre autre, le roi Dix-Huit Lapin sont exposées in situ ou dans le musée. 

    Dîner et nuit à l'hôtel Marina 3*ou similaire.


  • Jour 3 Copan (Honduras) - Quirigua - Puerto Barrios (5h de route) - Livingston (30min de traversée)

    Départ pour Quirigua, en passant par la vallée du fleuve Motagua, le plus long du pays. Entourée de plantations de bananes, la ville maya de Quirigua fut la rivale de Copán au VIIIe siècle. Célèbre pour ses stèles, les plus grandes de toutes les cités mayas, nous admirons la stèle E s'élevant à plus de 10 mètres (on la retrouve sur les pièces de monnaie de 10 centavos). Continuation pour Puerto Barrios par la route dite de "l'Atlantique" puis traversée en bateau pour rejoindre Livingston, enclave caraïbe sur la baie d'Amatique. Habitée par les Garifunas, descendants des esclaves noirs libérés à Saint-Vincent à la fin du XVIIIe siècle, la ville vit au rythme de la musique garifuna dont les sonorités sont proches du reggae. Son importance est telle, que l'UNESCO l'a inscrite dans la liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité en 2003, tout comme la langue et les danses garifunas.

    Dîner et nuit à l'hôtel Villa Caribe 3* ou similaire.


  • Jour 4 Livingston- Rio Dulce (bateau) - Las Conchas - Flores (3h de route)

    Traversée en bateau à moteur du río Dulce pour rejoindre le village portant le même nom. Sur les rives du fleuve, visite du castillo de San Felipe, petit fort construit par les Espagnols à l'embouchure du lac d'Izabal pour résister aux pirates. Route vers le nord, pour Flores. Arrêt aux superbes cascades de Las Conchas, situées dans la forêt, dans l'Alta Verapaz. Au fond de la rivière, on distingue des fossiles. Ornées de nombreuses piscines naturelles, Las Conchas est un lieu naturel et de détente, une étape bienvenue sur notre route. 
     



    Dîner et nuit à l'hôtel Villa Maya 3*, de charme, isolé dans une réserve naturelle privée au bord de la lagune Petenchel, à 7km de Flores.


  • Jour 5 Flores - Yaxha - El Remate (2h30 de route)

    Départ pour Yaxha, en empruntant la route menant vers le Belize. Visite de ce site archéologique maya, le 3e site le plus important du Guatemala après Tikal et El Mirador. Il fut découvert par l'archéologue Teobert Maler en 1904. Situé au coeur de la jungle tropicale, Yaxha fut un très grand centre de cérémonies. Il abrite de multiples stèles, pyramides, palais, terrains de jeu de balle et acropoles. La végétation y est abondante et nous apercevrons certainement les singes hurleurs, les maîtres des lieux. Continuation pour El Remate.
     
    Dîner et nuit à l'hôtel Posada del Cerro 2*, au bord du lac Petén Itza.


  • Jour 6 El Remate - Tikal (1h) - Flores (2h de route) - Guatemala City (vol intérieur)

    Transfert vers Tikal (1h). Journée consacrée au parc national de Tikal, seul site au monde considéré au Patrimoine culturel et Patrimoine naturel de l'Humanité. Appelé le "Royaume des Voix", ce site est l'un des piliers de l'histoire maya. Découverte de la Plaza Mayor, dominée par les temples du Grand Jaguar et des Masques. Ce site ne se livre pas d'un seul regard, il faut prendre différents sentiers pour découvrir les monuments enfouis dans la jungle. Les plus audacieux grimperont sur le temple IV offrant une vue incroyable sur Tikal.



    Retour à Flores, transfert à l'aéroport et vol vers la ville de Guatemala.

    Dîner et nuit à l'hôtel Radisson 4* ou similaire.







     


  • Jour 7 Ville de Guatemala - Almolonga - Zunil - Quetzaltenango (4h30 - 230 km)

    Route en direction de Quetzaltenango (2 333 m d'altitude), la deuxième ville du pays fondée par les Conquistadors sur l'emplacement d'une ancienne ville du royaume quiché, Xelaju Noj. Arrêt à Almolonga, village connu pour être un grand centre de production agricole. Les sols volcaniques, très fertiles, permettent de cultiver d'énormes légumes : carottes, betteraves, choux, ... Le village est également réputé pour son église et ses superbes costumes dans les tons jaune-orange. Nous découvrons ensuite Zunil, village typique de cette région maraîchère des hautes terres. Visite du cimetière dont les tombes blanches ou turquoise donnent lieu à des rituels de tradition maya et de la belle église coloniale qui domine la plaza central. Les femmes de Zunil portent un magnifique huipil dans les tons mauves et un châle de couleurs très vives. Zunil est aussi réputé pour la dévotion à San Simón, ou Maximón, un saint païen vénéré dans quelques villages du pays uniquement.



    En fin d'après-midi, baignade dans les sources d'eaux chaudes de Georginas, alimentées par l'activité souterraine du volcan Zunil. 

    Dîner et nuit à l'hôtel Bonifaz 3* ou similaire.






     


  • Jour 8 Quetzaltenango - San Francisco el Alto - Acul (5h de route, 150 km)

    Découverte du village de San Francisco El Alto (2 630 m d'altitude), où, tous les vendredis, a lieu l'un des plus importants marchés du pays. Vente de tissus, couvertures en laine, fruits et légumes et marché aux bestiaux animent le village. Le village vit de la filature et de la teinture de fil de coton.



    Route montagneuse vers la région Ixil et le village d´Acul (4h). Etape à Acul, hameau de l´ethnie Ixil blotti dans une verte vallée de la Sierra de Los Cuchumatanes. Dans la phase la plus féroce de la guerre civile, vers 1982, ce village a été créé par l´armée comme "village modèle", afin d´empêcher les intrusions de la guérilla dans le secteur. A l´heure actuelle, c´est un endroit paisible du "triangle Ixil", où l´on peut observer des blouses féminines ("huipiles") parmi les plus belles du pays.



    Nuit à la ferme Mil Amores 2*, dans un environnement champêtre à proximité du village d´Acul. 
    Si la ferme est ouverte. Sinon nuit à Nebaj en hôtel basique.
     



    Départ d'octobre : la visite du marché de San Francisco El Alto ne pourra avoir lieu. A la place, nous visitons la maison d'un tisserand à Totonicapán et assistons à une démonstration de son métier.


  • Jour 9 Acul - Triangle ixil (103km - 3 heures de route)

    Découverte de la région du "triangle Ixil" (nommé d´après le nom des 3 villages principaux qui en font partie : Nebaj, Chajul et Cotzal). Outre le nom de cette ethnie du nord quiché, la région évoque un passé douloureux durant la guerre civile. De nombreuses "aldeas" (hameaux) ont littéralement été rayés de la carte, alors que d´autres ont été converti en pôles d´avant-garde au service de l´armée.  Après la signature des accords de paix en 1996, les campagnes se sont à nouveau remplies. Situé au cœur de la chaîne des Cuchumatanes, la région  s´ouvre maintenant au tourisme "hors sentiers battus", pour découvrir ces immenses vallées tapissées de forêt et de maïs, ainsi que les traditions et coutumes de l´ethnie Ixil.




    Nuit à la ferme Mil Amores 2*.
    OU nuit à l´hôtel Santo Tomas de Chichicastenango.





     


  • Jour 10 Acul - Chichicastenango - Panajachel (4h45 - 150 km)

    Route pour Chichicastenango (3h - un peu plus de 2 000 m d'altitude), gros bourg ayant abrité pendant longtemps l'un des plus grands trésors du Guatemala, le Popol Vuh, bible des indiens Quiché. Découverte du marché, le plus coloré d’Amérique Centrale. Au-delà des empilements de tout l´artisanat du pays, c´est aussi une débauche de couleurs et d’odeurs dans les étals de produits de consommation populaire. Les broderies des huipiles quichés se mêlent aux couleurs des fleurs et des fruits. Ce sont les indiens du pays Cakchiquel qui cultivent une grande part des légumes vendus au marché : pommes de terres, carottes, oignons, choux... Sur les marches de l´église Santo Tomás, couvertes de fumée de copal, les Indiens font leurs dévotions aux divinités mayas. Transfert vers le lac Atitlán (1h30) d'origine volcanique et bordé de trois volcans qui se dessinent à l'horizon (le San Pedro, le Tolimán et l´Atitlán).

    Dîner et nuit à la Posada de Don Rodrigo 3* ou similaire à Panajachel, au bord du lac Atitlán.


  • Jour 11 Panajachel - Santiago Atitlan - San Juan la Laguna (bateau)

    Traversée du lac Atitlán, entouré de trois volcans aux cônes parfaits. Premier arrêt au village de Santiago Atitlán. Les traditions des Mayas tzutuhiles y sont toujours fortement ancrées. Les femmes portent le huipil (tuniques qu'elles tissent) voire le couvre-chef appelé tocoyal pour les femmes plus âgées (bandeau coloré entouré sur lui-même). La divinité maya, Maximón, est vénérée dans le village. Cette idole en bois est visible dans "sa maison" (elle change de famille tous les ans) et gardée par un membre de la confrérie de la Sainte Croix. Il doit l'habiller et veiller à ce que son cigare soit allumé et son verre d'alcool plein. Continuation pour le village de San Juan La Laguna appartenant à l'ethnie tzutuhil. Nous découvrons le travail des femmes du village, spécialisées dans l'artisanat du textile, les plantes médicinales ou les peintures naïves qui dépeignent la vie quotidienne...
     



    Nuit chez l'habitant, dans une famille maya tzutuhil. Aidé de votre guide pour la traduction, vous pourrez échanger avec vos hôtes. Les maisons possèdent une chambre privée ainsi que des salles de bains partagées avec accès à l’eau chaude.


  • Jour 12 San Juan la Laguna - San Antonio - Santa Catarina - Solola - Antigua (3h de route)

    Retour en bateau vers Panajachel (45 min). Excursion vers les villages de la rive nord du lac en véhicule. A San Antonio Palopó, entouré de vergers où l'oignon et l'anis sont cultivés en terrasse, le tissage, d'usage domestique ou revendu sur les marchés touristiques dans tout le pays, est l'une des activités principales. La vue sur le lac depuis la petite église au milieu du village est à ne pas manquer. Visite de Santa Catarina Palopó, sur la rive nord du lac. La pêche, le tressage du jonc (le tul) en nattes ou coussins et l'artisanat constituent les principales activités locales.
    Montée vers Sololá (30 min). Visite du marché de Sololá, un des plus authentiques des hautes terres, où s'échangent les produits de la côte pacifique (fruits tropicaux, fruits de mer, etc...) et ceux des hauts-plateaux (légumes, tissus, etc..). Le chef-lieu de l'ethnie cakchiquels est aussi réputé pour la beauté des costumes, aussi bien des femmes que des hommes, qui portent encore fièrement l'habit traditionnel (chapeau à larges bords et veste ornée de motif stylisés). Autour de leur pantalon, richement brodé, ils ceignent leurs reins d'une pièce de laine à carreaux bruns et blancs, destinée à les protéger du froid.



    Transfert vers Antigua (2h30).




    Nuit à l´hôtel Posada de Don Rodrigo-Antigua 3*, de charme colonial.



     



    Départ d'octobre : la visite du marché de Sololá ne pourra avoir lieu. Le programme sera adapté soit pour passer plus de temps dans les villages, soit pour profiter davantage d'Antigua.


  • Jour 13 Antigua - San Francisco de Sales - Antigua (3h de route)

    Dans la matinée, route pour San Francisco de Sales (1h30) et ascension du volcan Pacaya (2 552 m), l'un des trois volcans actifs du pays. Alternant activité explosive et coulées de lave, le volcan est en activité quasi permanente depuis 1961, lorsqu'il s'est réveillé après 80 ans de repos. Après environ une heure de marche dans la forêt, on atteint le pied du cône. Balade sur les flancs du volcan (actuellement l'ascension jusqu'au le cratère est interdite). Les roches noirâtres basaltiques qui tapissent les environs du cône contrastent avec la forêt voisine où de nombreux épiphytes décorent les branches. Avec un peu de chance on pourra apercevoir les coulées de lave qui dévalent les pentes du volcan (balade de 3h à 4h environ, 350m de dénivelé positive et négative depuis le village de San Francisco).




    Route l´après-midi vers Antigua (1h30). Nuit à la Posada Don Rodrigo ou similaire.



     



     


  • Jour 14 Antigua

    Le matin, visite d'Antigua, l´ancienne capitale espagnole entre 1543 et 1773 : le "parque central", bordé du Palais des Capitaines généraux (les envoyés de la Couronne), de la cathédrale, de la mairie d´époque coloniale et de la galerie du commerce ; l´église de la Merced et son étonnante façade baroque ; le couvent des Capucines et ses innovations architecturales ; un atelier de taille de jade, pierre semi-précieuse fort prisée à l´époque préhispanique. Il fait bon flâner dans les rues pavées, et jeter des coups d´œil, par l´entrebâillement des portes cochères, vers les patios fleuris.... Après le déjeuner, visite d'une plantation de café afin de connaître le processus de fabrication : de la plantation à la cueillette sans oublier la dégustation (s'il y a des fêtes, la visite de la plantation n'aura pas lieu).



    Dîner et nuit à la Posada de Don Rodrigo 3* ou similaire.



     



    Départ d'octobre : le programme sur Antigua sera modifié afin d'assister à la fête des cerfs-volants géants (Barriletes gigantes) de Sumpango organisée chaque 1er novembre. C'est une fête spectaculaire et colorée et une véritable immersion dans la culture populaire locale. Le jour 14 pas de visite de plantation de café mais transfert à Sumpango pour y passer l'après-midi.



     



     



     




     


  • Jour 15 Antigua - Aéroport de Guatemala City (2h00)

    Transfert à Guatemala City. Découverte de la capitale du pays depuis la fin du XVIIIe siècle. Visite panoramique du centre historique. Visite de la carte en relief géante du pays - chef-d’œuvre unique - réalisée au début du XXe siècle par des géographes guatémaltèques qui sillonnèrent le pays à cheval pour en relever les détails. Elle donne un aperçu saisissant de la topographie mouvementée du pays. (Selon les horaires de vol, cette visite pourra aussi avoir lieu le jour 7).



    Transfert à l'aéroport et envol vers la France. Déjeuner libre.


  • Jour 16 Vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du vendredi 13 janvier 2023 au samedi 28 janvier 2023

5895 €5595 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du vendredi 3 février 2023 au samedi 18 février 2023

5895 €5595 €

Du vendredi 17 mars 2023 au samedi 1 avril 2023

5895 €5595 €

Du vendredi 20 octobre 2023 au samedi 4 novembre 2023

festival de Sumpango (cerf-volants géants)

5895 €5595 €

Supplément chambre individuelle : 575 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus avec une fenêtre par personne
  • Hôtels 2 à 4* et chez l'habitant
  • Pension complète, eau à discrétion
  • Notre guide francophone
  • Visites, excursions et entrées
  • Frais de frontière vers le Honduras
  • Petits pourboires (porteurs, restaurants)

 

Nous traversons, du fait de la Covid 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien.

Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.