Guatemala Des forêts du Petén au lac Atitlán (A231)

16 jours - 4 à 8 participants
Guatemala - Chichicastenango
Guatemala - Chichicastenango
Guatemala - Antugua - église La Merced
Guatemala - Antugua - église La Merced
Guatemala - Antigua
Guatemala - Antigua
Guatemala - lac Atitlán
Guatemala - lac Atitlán
Guatemala - Tikal
Guatemala - Tikal
Guatemala - Livingston
Guatemala - Livingston
Guatemala - Rio Dulce
Guatemala - Rio Dulce
Guatemala - cimetière de Zunil
Guatemala - cimetière de Zunil
Guatemala - lac Atitlan - femme tzutuhil
Guatemala - lac Atitlan - femme tzutuhil
Guatemala
Guatemala
Guatemala - Tikal
Guatemala - Tikal
Guatemala
Guatemala
Guatemala - Chichicastenango
Guatemala - Antugua - église La Merced
Guatemala - Antigua
Guatemala - lac Atitlán
Guatemala - Tikal
Guatemala - Livingston
Guatemala - Rio Dulce
Guatemala - cimetière de Zunil
Guatemala - lac Atitlan - femme tzutuhil
Guatemala
Guatemala - Tikal
Guatemala

Le Guatemala est un pays de contrastes où cultures et ethnies se marient au cœur de superbes paysages. Les Mayas nous ont légué de très beaux sites ; leurs descendants allient costumes et traditions hauts en couleur au cœur de la Sierra Madre, alors que, de la côte caraïbe, retentissent les rythmes africains. La conquête coloniale nous a laissés de magnifiques églises baroques. Une destination multiple et riche de découvertes vous attend.

Points forts

  • Un circuit varié, des sites archéologiques, des rencontres avc les indiens quichés, ixils, tzutuhilks et la communauté garifuna
  • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : Antigua, Quirigua et Tikal
  • Le site archéologique Copán au Honduras
  • L'ascension (facile) du volcan Pacaya
  • La visite du Triangle Ixil pour comprendre l'histoire contemporaine du Guatemala
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour le Guatemala

    Vol de jour pour Guatemala City. Accueil et transfert à l'hôtel Wyndham Garden 4* ou similaire, dans la zone touristique de la capitale (1592 m d'altitude).



    Dîner libre.


  • Jour 2 Guatemala City - Copán (Honduras) (4h30 - 232 km)

    Départ matinal pour le Honduras. Visite du site archéologique maya de Copán. Au cœur d'une vallée tapissée de plantations de tabac, se cache l'un des plus beaux sites mayas, réputé pour la délicatesse de ses stèles, le raffinement de ses sculptures et la profusion de ses textes glyphiques. Découverte de cette ancienne ville de plus de 2500 ans : la grande place, l'acropole, l'escalier des hiéroglyphes et la réplique du temple Rosalila. Les œuvres magnifiant, entre autre, le roi Dix-Huit Lapin sont exposées in situ ou dans le musée. 

    Dîner et nuit à l'hôtel Marina 3*ou similaire.


  • Jour 3 Copán (Honduras) - Quirigua - Puerto Barrios (5 heures de route) - Livingston (30 min de traversée)

    Départ pour Quirigua, en passant par la vallée du fleuve Motagua, le plus long du pays. Entourée de plantations de bananes, la ville maya de Quirigua fut la rivale de Copán au VIIIe siècle. Célèbre pour ses stèles, les plus grandes de toutes les cités mayas, nous admirons la stèle E s'élevant à plus de 10 mètres (on la retrouve sur les pièces de monnaie de 10 centavos). Continuation pour Puerto Barrios par la route dite de "l'Atlantique" puis traversée en bateau pour rejoindre Livingston, enclave caraïbe sur la baie d'Amatique. Habitée par les Garifunas, descendants des esclaves noirs libérés à Saint-Vincent à la fin du XVIIIe siècle, la ville vit au rythme de la musique garifuna dont les sonorités sont proches du reggae. Son importance est telle, que l'UNESCO l'a inscrite dans la liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité en 2003, tout comme la langue et les danses garifunas.

    Dîner et nuit à l'hôtel Villa Caribe 3* ou similaire.


  • Jour 4 Livingston- Río Dulce (bateau) - Flores (3 heures de route)

    Traversée en bateau à moteur du río Dulce pour rejoindre le village portant le même nom. Sur les rives du fleuve, visite du castillo de San Felipe, petit fortin construit par les Espagnols à l'embouchure du lac d'Izabal pour résister aux pirates. Route vers le nord, pour Flores, à travers la plaine calcaire du Petén parsemée de petits villages. 
     



    Dîner et nuit à l'hôtel Villa Maya 3*, de charme, isolé dans une réserve naturelle privée au bord de la lagune Petenchel, à 7 km de Flores.


  • Jour 5 Flores - Yaxha - Tikal (2h30 de route)

    Départ pour Yaxha, en empruntant la route menant vers le Belize. Visite de ce site archéologique maya, le troisième site le plus important du Guatemala après Tikal et El Mirador. Il fut découvert par l'archéologue Teobert Maler en 1904. Situé au cœur de la jungle tropicale, Yaxha fut un très grand centre de cérémonies. Il abrite de multiples stèles, pyramides, palais, terrains de jeu de balle et acropoles. La végétation y est abondante et nous apercevrons certainement les singes hurleurs, les maîtres des lieux. 

    Nuit à l'intérieur du parc national de Tikal au Jungle Lodge 3* (piscine), à 20 minutes à pied de la "plaza central", dans un environnement naturel tropical.


  • Jour 6 Tikal - Flores (2 heures de route) - Guatemala City (vol intérieur)

    Journée consacrée au parc national de Tikal, seul site au monde considéré au patrimoine culturel et patrimoine naturel de l'Humanité. Appelé le "Royaume des Voix", ce site est l'un des piliers de l'histoire maya. Découverte de la Plaza Mayor, dominée par les temples du Grand Jaguar et des Masques. Ce site ne se livre pas d'un seul regard, il faut prendre différents sentiers pour découvrir les monuments enfouis dans la jungle. Les plus audacieux grimperont sur le temple IV offrant une vue incroyable sur Tikal.



    Retour à Flores, dîner puis transfert à l'aéroport et vol à 20h00. Arrivée prévue à 21h00 à Guatemala City.

    Transfert et nuit à l'hôtel Wyndham Garden 4* ou similaire.






     


  • Jour 7 Guatemala City - Quetzaltenango (3h30 - 230 km)

    Découverte de Guatemala City, la capitale du pays depuis la fin du XVIIIe siècle. Visite panoramique du centre historique. Visite de la carte en relief géante du pays - chef-d’œuvre unique - réalisée au début du XXe siècle par des géographes guatémaltèques qui sillonnèrent le pays à cheval pour en relever les détails. Elle donne un aperçu saisissant de la topographie mouvementée du pays. (Selon les horaires de vol, cette visite pourra aussi avoir lieu le jour 15).



    En fin de matinée, nous empruntons la panaméricaine pour aller à Quetzaltenango (2 333 m d'altitude), la deuxième ville du pays fondée par les Conquistadors sur l'emplacement d'une ancienne ville du royaume quiché, Xelaju Noj.



    En fin d'après-midi, baignade dans les sources d'eaux chaudes de Georginas, alimentées par l'activité souterraine du volcan Zunil. 

    Dîner et nuit à l'hôtel Bonifaz 3* ou similaire.






     


  • Jour 8 Quetzaltenango - Almolonga - Zunil - San Francisco el Alto - Acul (5 heures de route, 150 km)

    Départ pour Almolonga (20 min de trajet), grand centre de production agricole mais aussi réputé pour son église et ses superbes costumes dans les tons jaune-orange. Nous découvrons ensuite Zunil, village typique de cette région maraîchère des hautes terres. Visite du cimetière dont les tombes blanches ou turquoise donnent lieu à des rituels de tradition maya et de la belle église coloniale qui domine la plaza central. Les femmes de Zunil portent un magnifique huipil dans les tons mauves et un châle de couleurs très vives. Zunil est aussi réputé pour la dévotion à San Simón, ou Maximón, un saint païen vénéré dans quelques villages du pays uniquement.



    Continuation pour le village de San Francisco El Alto (2 630 m d'altitude), où, tous les vendredis, a lieu l'un des plus importants marchés du pays. Vente de tissus, couvertures en laine, fruits et légumes et marché aux bestiaux animent le village. Le village vit de la filature et de la teinture de fil de coton.



    Route montagneuse vers la région Ixil et le village d'Acul (4 heures de trajet). Étape à Acul, hameau de l'ethnie Ixil blotti dans une verte vallée de la Sierra de Los Cuchumatanes. 



    Nuit à l'Hacienda San Antonio (hébergement simple) dans un environnement champêtre à proximité du village d'Acul. 

     


  • Jour 9 Acul - Triangle ixil - Chichicastenango (103 km - 3 heures de route)

    Découverte de la région du "triangle Ixil" (nommée d´après le nom des 3 villages principaux qui en font partie : Nebaj, Chajul et Cotzal). Outre le nom de cette ethnie du nord quiché, la région évoque un passé douloureux durant la guerre civile. De nombreuses "aldeas" (hameaux) ont littéralement été rayées de la carte, alors que d´autres ont été converties en pôles d´avant-garde au service de l'armée.  Après la signature des accords de paix en 1996, les campagnes se sont à nouveau remplies. Située au cœur de la chaîne des Cuchumatanes, la région s´ouvre maintenant au tourisme "hors sentiers battus", pour découvrir ces immenses vallées tapissées de forêt et de maïs, ainsi que les traditions et coutumes de l'ethnie Ixil.



    Route pour Chichicastenango (3 heures de trajet - un peu plus de 2 000 m d'altitude), gros bourg ayant abrité pendant longtemps l'un des plus grands trésors du Guatemala, le Popol Vuh, bible des indiens Quiché.




    Nuit à l'hôtel Santo Tomas 4* de Chichicastenango ou similaire.





     


  • Jour 10 Chichicastenango - Panajachel (4h45 - 150 km)

    Découverte du marché le plus coloré d’Amérique Centrale. Au-delà des empilements de tout l´artisanat du pays, c´est aussi une débauche de couleurs et d’odeurs dans les étals de produits de consommation populaire. Les broderies des huipiles quichés se mêlent aux couleurs des fleurs et des fruits. Ce sont les indiens du pays Cakchiquel qui cultivent une grande part des légumes vendus au marché : pommes de terres, carottes, oignons, choux... Sur les marches de l´église Santo Tomás, couvertes de fumée de copal, les Indiens font leurs dévotions aux divinités mayas.



    Transfert vers le lac Atitlán (1h30) d'origine volcanique et bordé de trois volcans qui se dessinent à l'horizon (le San Pedro, le Tolimán et l'Atitlán). La beauté naturelle du site, sa découverte en bateau, à pied, les nombreux villages des ethnies tzutuhil et cackchiquel qui bordent le lac, en font un des sites majeurs du pays.

    Dîner et nuit à l'hôtel Jardines del Lago 3* ou similaire à Panajachel, au bord du lac Atitlán.


  • Jour 11 Panajachel - Santiago Atitlán - San Juan la Laguna (bateau)

    Traversée du lac Atitlán, entouré de trois volcans aux cônes parfaits. Premier arrêt au village de Santiago Atitlán. Les traditions des Mayas tzutuhiles y sont toujours fortement ancrées. Les femmes portent le huipil (tuniques qu'elles tissent) voire le couvre-chef appelé tocoyal pour les femmes plus âgées (bandeau coloré entouré sur lui-même). La divinité maya Maximón est vénérée dans le village. Cette idole en bois est visible dans "sa maison" (elle change de famille tous les ans) et gardée par un membre de la confrérie de la Sainte Croix. Il doit l'habiller et veiller à ce que son cigare soit allumé et son verre d'alcool plein. Continuation pour le village de San Juan La Laguna appartenant à l'ethnie tzutuhil. Nous découvrons le travail des femmes du village, spécialisées dans l'artisanat du textile, les plantes médicinales ou les peintures naïves qui dépeignent la vie quotidienne...
     



    Nuit chez l'habitant, dans une famille maya tzutuhil. Aidé de votre guide pour la traduction, vous pourrez échanger avec vos hôtes. Les maisons possèdent une chambre privée ainsi que des salles de bains partagées avec accès à l’eau chaude.


  • Jour 12 San Juan la Laguna - San Antonio - Santa Catarina - Sololá - Antigua (3 heures de route)

    Retour en bateau vers Panajachel (45 min). Excursion vers les villages de la rive nord du lac en véhicule. À San Antonio Palopó, entouré de vergers où l'oignon et l'anis sont cultivés en terrasse, le tissage, d'usage domestique ou revendu sur les marchés touristiques dans tout le pays, est l'une des activités principales. La vue sur le lac depuis la petite église au milieu du village est à ne pas manquer. Visite de Santa Catarina Palopó, sur la rive nord du lac. La pêche, le tressage du jonc (le tul) en nattes ou coussins et l'artisanat constituent les principales activités locales.
    Montée vers Sololá (30 min). Visite du marché de Sololá, un des plus authentiques des hautes terres, où s'échangent les produits de la côte pacifique (fruits tropicaux, fruits de mer, etc) et ceux des hauts-plateaux (légumes, tissus, etc). Le chef-lieu de l'ethnie cakchiquels est aussi réputé pour la beauté des costumes, aussi bien des femmes que des hommes, qui portent encore fièrement l'habit traditionnel (chapeau à larges bords et veste ornée de motifs stylisés). Autour de leur pantalon, richement brodé, ils ceignent leurs reins d'une pièce de laine à carreaux bruns et blancs, destinée à les protéger du froid.



    Transfert vers Antigua (2h30).




    Nuit à l'hôtel Las Farolas 3* (ou similaire), entouré d'un joli jardin.



     


  • Jour 13 Antigua - San Francisco de Sales - Antigua (3 heures de route)

    Dans la matinée, route pour San Francisco de Sales (1h30) et ascension du volcan Pacaya (2 552 m), l'un des trois volcans actifs du pays. Alternant activité explosive et coulées de lave, le volcan est en activité quasi permanente depuis 1961, lorsqu'il s'est réveillé après 80 ans de repos. Après environ une heure de marche dans la forêt, on atteint le pied du cône. Balade sur les flancs du volcan (actuellement l'ascension jusqu'au le cratère est interdite). Les roches noirâtres basaltiques qui tapissent les environs du cône contrastent avec la forêt voisine où de nombreux épiphytes décorent les branches. Avec un peu de chance on pourra apercevoir les coulées de lave qui dévalent les pentes du volcan (balade de 3 à 4 heures environ, 350 m de dénivelé positive et négative depuis le village de San Francisco).




    Route l'après-midi vers Antigua (1h30). Nuit à l'hôtel Las Farolas 3* ou similaire.


  • Jour 14 Antigua

    Le matin, visite d'Antigua, l´ancienne capitale espagnole entre 1543 et 1773 : le "parque central", bordé du Palais des Capitaines généraux (les envoyés de la Couronne), de la cathédrale, de la mairie d´époque coloniale et de la galerie du commerce ; l´église de la Merced et son étonnante façade baroque ; le couvent des Capucines et ses innovations architecturales ; un atelier de taille de jade, pierre semi-précieuse fort prisée à l'époque préhispanique. Il fait bon flâner dans les rues pavées, et jeter des coups d´œil par l'entrebâillement des portes cochères, vers les patios fleuris... Après le déjeuner, visite d'une plantation de café afin de connaître le processus de fabrication : de la plantation à la cueillette sans oublier la dégustation (s'il y a des fêtes, la visite de la plantation n'aura pas lieu).



    Dîner et nuit à l'hôtel Las Farolas 3* ou similaire.
     



    Départ d'octobre : Le programme sur Antigua sera modifié afin d'assister à la fête des cerfs-volants géants (Barriletes gigantes) de Sumpango organisée chaque 1er novembre. C'est une fête spectaculaire et colorée et une véritable immersion dans la culture populaire locale. Sur ce départ, il y a un jour de plus. Les jours 13 et 14 sont inchangés. Jour 15 à Sumpango. Jour 16, départ pour l'aéroport, arrivée le jour 17.


  • Jour 15 Antigua - Aéroport de Guatemala City (2 heures de route)

    Transfert à Guatemala City. Visite de la carte en relief géante si elle n’a pas pu être faite le jour 7.



    Transfert à l’aéroport et envol vers la France. Déjeuner libre. Nuit en vol.et envol vers la France. Déjeuner libre. Nuit en vol.


  • Jour 16 Vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du vendredi 18 octobre 2024 au dimanche 3 novembre 2024

Fête de Sumpango

6625 €6255 €

Supplément chambre individuelle : 595 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus avec une fenêtre par personne
  • Hôtels 2 à 4* et chez l'habitant
  • Pension complète, eau à discrétion
  • Notre guide francophone
  • Visites, excursions et entrées
  • Frais de frontière vers le Honduras
  • Petits pourboires (porteurs, restaurants)

 

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.