Inscrivez-vous à notre lettre d’information :

Voyages Découverte avec Explorator

Guyane Portraits d'Amazonie (A294)

11 jours

Marquée par l'histoire douloureuse du fameux bagne de Cayenne, surnommée "l'enfer vert", la Guyane française propose heureusement une palette de découverte et d'émotion, bien loin des clichés qu'on lui prête ! Pourvu que l'on respecte son milieu...Recouverte par la forêt amazonienne, elle abrite des trésors naturels, accessibles en pirogue par les fleuves et rivières avec un guide initié.

Ce voyage vous intéresse ?

4 / 12 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du lundi 12 novembre 2018 au jeudi 22 novembre 2018

2995 €

Vols et taxes aériennes compris. Supplément single : 195 €.

Prendre une option gratuite

Points forts

 

  • L'immersion en terre amazonienne dans une région française, en toute sécurité
  • L'initiation à la vie en forêt avec un guide français spécialiste de la faune et la flore
  • Les nuits en carbet et les promenades nocturnes au coeur de la forêt
  • Le patchwork ethnique favorable aux rencontres : Amérindiens, Noirs Marrons, Hmong
  • La visite passionnante du centre spatial de Kourou
  • L'excursion en catamaran vers les îles du Salut et les vestiges du bagne qu'elles abritent

Votre voyage Guyane

Itinéraire circuit Guyane

  • Paris - Cayenne
  • Macouria - Cacao
  • Crique Bagot - Marais Gabrielle - Rivière Comté - Favard - Cacao
  • Immersion en forêt - Cacao
  • Kourou
  • Ile du Salut
  • Cayenne (vol de nuit)
  • Paris
  • Jour 1

    PARIS – CAYENNE

    Départ de Paris pour  Cayenne. Arrivée dans l'après-midi. Visite de la ville en fonction du temps disponible. Dîner en ville et nuit à l'hôtel central.


  • Jour 2

    CAYENNE - MACOURIA - CACAO

    Nous visitons le parc animalier de Macouria qui abrite plus de 450 animaux originaires de Guyane et très spécifiques tels que le tapir, le jaguar, l’hoazin (unique oiseau herbivore), le cabiaï (plus gros rongeur du monde), le caïman noir (une des dernières populations viables d’Amazonie). D’autres espèces sont remarquables comme les aras, la harpie féroce, le lamantin... Le parc animalier de Guyane, qui participe activement à la protection du patrimoine naturel guyanais, finance et met à disposition de SOS Faune Sauvage son infrastructure, sa logistique et toute sa compétence. Une immense serre tropicale de près de 1 000 m² accueille les espèces les plus étonnantes, plus d'une demi-douzaine d'espèces de psittacidés, de multiples serpents dans plusieurs vivariums que l'on peut presque toucher...Enfin une promenade à la cime des arbres à 15m de hauteur permet de passer en toute confiance d’arbre en arbre à l’aide de passerelles suspendues et d’avoir un point de vue unique sur la forêt.
    Dans l'après-midi, promenade vers le bagne des Anamites (1H30 sans difficulté). Route pour Cacao et nuit au gîte.
    Situé dans un bel environnement naturel de petites collines et  le  long  de  la  rivière  Comté,   le  village est entouré par la  forêt vierge,  à un endroit privilégié pour des excursions en forêt.


  • Jour 3

    CACAO - NAVIGATION EN PIROGUE SUR LA RIVIERE COMTE (basse Comté)

    Nous partons pour une première découverte de la vie amazonienne et une immersion dans la forêt. Divers arrêts historiques et "nature" sont prévus sur le trajet. Repas pique-nique au marais de la Gabrielle. Dans l'après-midi, nous rejoignons l'embouchure pour observer les ibis rouges au coucher du soleil.

    En remontant la crique Gabrielle, nous pourrons observer paletuviers, les célèbres morphos, légendaires papillons bleus aux ailes phosphorescentes...Notre embarcation serpente au coeur d'une magnifique forêt formant de véritables galeries de verdure où l'on peut admirer des moucou-moucou, des moutouchis "marécage" et palétuviers rouges. Sur les branches des arbres de très nombreuses plantes sont accrochées : orchidées, broméliacées... des plantes épiphytes. Dîner et nuit à l'auberge de Mahury en bordure du fleuve, en carbet.


  • Jour 4

    RIVIERE COMTE - FAVARD - CACAO

    Navigation en pirogue, visite de la mangrove et halte au village amérindien de Favard pour découvrir la culture amérindienne. Découverte de la forêt (architecture des arbres, paysages en surplomb, écosystèmes, baignades au saut possible). Déjeuner pique-nique et retour au gîte de Cacao.


  • Jour 5

    CACAO - IMMERSION EN FORET

    Découverte des alentours : l’habitation Eléonore (dont l’histoire est relative à celle du bagne), les jardins luxuriants et les habitations hmongs. Au début du XIXe siècle, à l'habitation Eléonore, 158 esclaves produisaient du manioc, du clou de girofle et de la canne à sucre. L'activité périclita rapidement et le site devint un bagne. C'est l'arrivée des Hmong, en 1977, qui sauva la cité. Ces réfugiés laotiens lancent alors des cultures maraîchères qui vont rapidement approvisionner Cayenne.

    Dans l'après-midi, nous reprenons notre pirogue pour une immersion en forêt pendant deux jours.  Nous irons poser nos filets et nos  lignes en fin de journée. Promenade nocturne accompagnée de notre guide naturaliste (recherche des batraciens...). Dîner et nuit en carbet (hamac) au coeur de la forêt amazonienne.


Vous avez des questions , une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.