Inde De Mumbai à Kolkata : Route spirituelle de l'Inde (A395)

26 jours - 4 à 8 participants
Inde
Inde
Inde - Maharashtra - grottes de Karla
Inde - Maharashtra - grottes de Karla
Inde - Uttar Pradesh - Varanasi
Inde - Uttar Pradesh - Varanasi
Inde - Madhya Pradesh - Orchha
Inde - Madhya Pradesh - Orchha
Inde - Uttar Pradesh - Allahabad
Inde - Uttar Pradesh - Allahabad
Inde - Bihar - Bodhgaya
Inde - Bihar - Bodhgaya
Inde - Madhya Pradesh - Gwalior
Inde - Madhya Pradesh - Gwalior
Inde - Madhya Pradesh - Mandu
Inde - Madhya Pradesh - Mandu
Inde - Madhya Pradesh - Chitrakoot
Inde - Madhya Pradesh - Chitrakoot
Inde
Inde - Maharashtra - grottes de Karla
Inde - Uttar Pradesh - Varanasi
Inde - Madhya Pradesh - Orchha
Inde - Uttar Pradesh - Allahabad
Inde - Bihar - Bodhgaya
Inde - Madhya Pradesh - Gwalior
Inde - Madhya Pradesh - Mandu
Inde - Madhya Pradesh - Chitrakoot

De Mumbai, capitale financière, à Kolkata, première capitale politique de l'Inde, nous égrènerons le chapelet des sites religieux les plus prestigieux de l'Hindouisme et du Bouddhisme. Nous saluerons les Jains dans leurs temples, les Sikhs dans leurs gurdwaras, les musulmans dans leurs mosquées, les Bohras, secte dissidente du Chiisme, à Burhanpur. Bref, une immense fresque spirituelle, qui se déploiera d'ouest en est de l’Inde.

Points forts

  • Bhimbetka, Bodhgaya, Khajuraho, Ajanta, Grottes d'Elephanta, Ellora, Nalanda, Sanchi, au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ; Sarnath, Varanasi et Mandu, sur la Liste Indicative UNESCO
  • L’arrivée à Varanasi en bateau sur le Gange
  • Une grande variété de sites : temples, palais, stupas, forts, cénotaphes, grottes
  • Les villes saintes où se côtoient pèlerins et sadhus dans les ghâts
  • L’empreinte des grandes religions : Hindouisme, Sikhisme, Jaïnisme, Islam et Bouddhisme
  • L’incroyable finesse des décors sculptés : bas-reliefs, sculptures, fresques
  • Les campagnes de l’Inde centrale et la vallée du Gange
     

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Mumbai (Bombay)

    Envol pour Mumbai (Bombay). Arrivée tard le soir.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Suba Palace.


  • Jour 2 Mumbai - Ile d'Elephanta - Mumbai (Env. 40 km - 3h)

    Début du circuit dans le Maharashtra, troisième Etat de l'Inde par sa superficie et l'un des Etats agricoles les plus productifs. Il offre une intéressante palette de paysages. Le Maharashtra a une culture spécifique ; ses traditions artistiques sont visibles dans les peintures et l’architecture si particulières des grottes d’Ellora et d’Ajanta, dans la musique sacrée, la musique classique et aussi dans l’art théâtral du Tamasha. Départ pour la visite de l'île d'Eléphanta. Située dans un archipel au large de la ville de Mumbai à environ 9 kilomètres, l'île d'Eléphanta, consacrée à Shiva, regorge de magnifiques grottes sculptées classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Retour à Mumbai.
    Nuit à l'hôtel Suba Palace.


  • Jour 3 Mumbai - Karla - Bhaja - Lonavala (Env. 130 km - 4h30)

    Route en direction de Lonavala. Arrêt en chemin aux grottes de Karla, anciennes de 2000 ans, dont l'entrée comporte des sculptures complexes illustrant les figures humaines des jatakas (histoires bouddhiques). Continuation vers les grottes de Bhaja, principalement viharas (monastères) et chaityas (sanctuaires), datant du IIème au Ier siècle av. J-C. Arrivée à Lonavala.
    Nuit à l'hôtel Fariyas Resort.


  • Jour 4 Lonavala - Trimbakeshwar - Nasik (Env. 290 km - 7h)

    Route pour Nasik. Arrêt en chemin pour visiter le temple de Trimbakeshwar. Arrivée à Nasik, l'une des quatre villes sacrées de l'hindouisme qui attirent des millions de pèlerins à l’occasion de certaines Ardh Kumbh Mela.
    Nuit à l'hôtel Ren (Lily Sarovar Portico).


  • Jour 5 Nasik - Aurangabad (Env. 190 km - 6h)

    Visite du temple de Muktidham, construit pour honorer divers dieux hindous, et du temple Kalaram avant de prendre la route pour Aurangabad. Visite des grottes d'Aurangabad, creusées entre le VIe et le VIIe siècle.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Lemon Tree.


  • Jour 6 Aurangabad - Ellora - Aurangabad (Env. 100 km - 3h)

    Départ pour Ellora afin de visiter ses temples et monastères. Ils ont été ciselés dans le roc. Travail splendide et gigantesque. Parmi les 34 temples, il en existe trois groupes successivement dédiés au Brahmanisme, au Jaïnisme et au Bouddhisme. Ils ont été creusés dans le roc entre le Ve et le XIIIe siècles. On peut y admirer notamment le temple de Kailasanatha, la plus vaste structure monolithique du monde (2 fois le Parthénon d’Athènes). L’ensemble est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Retour à Aurangabad et visite du mausolée Bibi-Ka-Maqbara (« tombe de l’épouse » en ourdou), fortement inspiré du Taj Mahal. Ce mausolée a été construit par Aurangzeb, le dernier des Grands Moghols, en mémoire de sa première femme.
    Nuit à l'hôtel Lemon Tree.


  • Jour 7 Aurangabad - Ajanta - Burhanpur (Env. 220 km - 7h)

    Route pour Ajanta et visite de ses grottes (UNESCO). Au nombre de 29, elles ont été taillées par des moines bouddhistes dans une falaise bordant un ravin en forme de fer à cheval. Réalisées entre le IIe siècle avant J-C et le début du VIIe siècle, les grottes d'Ajanta possèdent des sculptures et des peintures murales remarquablement conservées. Continuation jusqu'à Burhanpur.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Ambar & Holiday Resort ou à l'hôtel MPTDC Tapti Retreat (hôtel rustique).


  • Jour 8 Burhanpur

    Visite de la ville de Burhanpur, autrefois capitale du royaume Moghol et fondée en 1400 sur les rives de la rivière Tapti. Nous commençons notre journée par le Chhatri Raja Jay Singh, ce cénotaphe d’inspiration rajpoute qui fut érigé par Aurangzeb à la mémoire de Raja Jay Singh, commandant des forces mogholes dans la région du Deccan, mort à Burhanpur. Nous poursuivons par le fort Shahi Qila et les beaux restes du hammam aménagé par Shah Jahan pour son épouse Mumtaz Mahal, immortalisée par le Taj du même nom. La Jama Masjid (mosquée) suivra puis le Dargah-e-Hakimi, haut lieu le plus sacré de la secte (ismaélo-chiite) Bohra avec le sublime mausolée de son fondateur, tout de marbre blanc.
    Après le déjeuner, visite du fort Asigarh, perché sur un nid d’aigle, objet de multiples convoitises stratégiques, déjà dans le Mahabharata.
    Nuit à l'hôtel Ambar & Holiday Resort ou MPTDC Tapti Retreat (hôtel rustique).


  • Jour 9 Burhanpur - Omkareshwar - Maheshwar (Env. 190 km - 5h)

    Départ pour Omkareshwar qui s'étend paresseusement avec ses majestueux ghats au bord du fleuve Narmada (deuxième fleuve sacré de l'Inde après le Gange). Son temple abrite un des douze Jyotirlinga (temple hindouiste dédié à Shiva). 
    Trajet vers Maheshwar, lieu de pèlerinage shivaïte sur les bords de la Narmada où de nombreux pèlerins viennent ici pour se baigner dans ses eaux sacrées. Nous visitons ses ghats, ses temples et la partie publique de son palais. 
    Maheshwar est aussi réputée pour ses saris de soie. Visite d'une fabrique de soie traditionnelle.
    Nuit à l'hôtel MPTDC Narmada Retreat ou Kanchan Recreation (hôtels rustiques).


  • Jour 10 Maheshwar - Mandu - Indore (Env. 150 km - 4h)

    Départ pour Indore, le quatrième plus grand centre textile de l'Inde. Sur la route, visite de Mandu, ville fortifiée qui apparaît dans sa majesté. Ses murs d'enceinte ont un périmètre de plus de 23 km et sont presque dans le même état qu'il y a trois cents ans. Découverte du mausolée Hoshang Shah, de la Jama Masjid (mosquée), du pavillon de Rupmati et du complexe royal. Arrivée à Indore.
    Nuit à l'hôtel Lemon Tree.


  • Jour 11 Indore

    Nous nous rendons au somptueux palais Lal Bagh, l’un des palais royaux de la dynastie Holkar, datant du XIXe siècle. Construit sur les rives de la rivière Saraswati, il a été commandé par Tukoji Rao Holkar (règne : 1844 - 1886) et complété par Shivaji Rao Holkar (règne : 1886 - 1903).



    Continuation avec la visite du musée central avant de découvrir le temple jaïn Kanch. L'intérieur du temple est entièrement recouvert de panneaux de verre et de mosaïques. Sir Hukumchand Jain le fit construire en 1903 en engageant des artisans de Jaipur. Nous visitons Chhatri Bagh, cénotaphes des dirigeants de la dynastie Holkar.



    Fin de la journée par la visite du palais Rajwada, construit par Malhar Rao Holkar, fondateur de la dynastie Holkar en 1747. Ce fut sa résidence jusqu'en 1880. Le palais est un exemple de l'habileté architecturale raffinée de cette époque.
    Nuit à l'hôtel Lemon Tree.


  • Jour 12 Indore - Ujjain - Bhopal (Env. 250 km - 5h)

    Route en direction de Bhopal. Sur le chemin, nous faisons une courte halte à Ujjain, l'une des quatre villes sacrées de l'hindouisme qui attirent des millions de pèlerins à l’occasion de certaines Ardh Kumbh Mela. 
    Arrivée à Bhopal. Bien que gouvernée par des dirigeants musulmans, la population de Bhopal a toujours été majoritairement hindoue. Les nababs ou bégums de Bhopal se sont maintenus au pouvoir jusqu'en 1949. Visite des mosquées Taj Ul Masjid et Moti Masjid.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Noor-us-Sabah.


  • Jour 13 Bhopal - Udaigiri - Sanchi - Bhimbetka - Bhopal (Env. 210 km - 6h)

    Nous partons découvrir les grottes d'Udaigiri, fameuses pour la troisième réincarnation de Vishnu sous la forme d’un sanglier. Continuation vers Sanchi, un des plus anciens sanctuaires bouddhiques conservés. Demeuré le principal centre du bouddhisme dans l'Inde médiévale du fait de la diffusion de l'hindouisme, Sanchi est un site majeur grâce à son superbe stupa de 14 mètres de haut (IIIe et IIe siècles av. JC) et à ses toranas (portiques). Avant de retourner à Bhopal, nous visitons Bhimbetka, centre d’activité humaine depuis le Paléolithique inférieur et ses peintures rupestres.
    Nuit à l'hôtel Noor-us-Sabah.


  • Jour 14 Bhopal - Gwalior (5h40 en train)

    Départ matinal en train pour Gwalior, qui possède l'un des plus anciens forts de l'Inde. Il surplombe la ville et doit la plupart de ses palais et autres monuments à Man Singh. Visite des temples de la citadelle, le Sas Bahu et le Telika Mandir, du Palais Man Singh (XVe siècle) avec ses six tours couronnées de dômes. Ce palais est grandiose, une frise de faïence bleue émaillée mérite que l’on s’y attarde.
    Nuit à l’hôtel Clarks Inn Exotica.


  • Jour 15 Gwalior - Orchha (Env. 130 km - 4h)

    En route pour Orchha, lieu reposant et féerique. Les vestiges d’innombrables temples et cénotaphes surgissent à l’horizon, témoins d’un passé prestigieux. Puissante capitale rajpoute construite en 1531, elle devint sous la dynastie Bundela (XVIe et XVIIe siècles), la cité la plus importante de la région.




    De l’autre côté de la Betwa, visite du Raj Mahal qui conserve de belles peintures murales et du Jahangir Mahal. Le long de la rivière Betwa s'élèvent les chhatri (cénotaphes) coiffés de sikhara des souverains d'Orchha. Balade le long de la rivière, des bancs rocheux forment des "ghâts" naturels et quelques pèlerins se baignent dans l'eau sanctifiée par quelques lingams de pierre.




    Visite du temple de Lakshmi (Lakshminarayan) qui domine la ville et où se trouvent de très belles peintures murales. Au centre du village se dresse le temple de Rama. Les pèlerins et les dévots viennent assister à son coucher. Sa statue est vénérée, veillée par deux gardes royaux, fait unique en Inde.
    Nuit à l'hôtel Amar Mahal.


  • Jour 16 Orchha - Alipura - Khajuraho (Env. 180 km - 5h)

    Départ matinal vers Khajuraho. Sur le chemin, arrêt dans le petit village d'Alipura. Nous nous trouvons dans l'Inde profonde et rurale. Nous profitons de rencontres parfois inopinées et souvent riches en nous promenant dans le village. Vieux de plus de 300 ans, le fort qui surplombe le village est la fierté de ses habitants.




    Continuation pour Khajuraho. Une promenade dans ce vieux village permet de se plonger dans l'atmosphère hindoue. Toute la vie locale tourne autour de la placette située au cœur du bourg.
    Khajuraho est aujourd'hui un village paisible de 7 000 habitants.
    Visite des groupes occidental et oriental. Les sculptures érotiques représentées sur les frises des temples construits par la dynastie Chandela entre 950 et 1050 sont célèbres dans le monde entier. Il reste 22 temples des 85 construits par la dynastie Chandela, ceux-ci figurent parmi les principaux attraits de l’Inde juste après le Taj Mahal. Un petit musée contenant des statues et sculptures trouvées dans les environs de Khajuraho mérite une visite.
    Nuit à l'hôtel Ramada ou Syna Heritage.


  • Jour 17 Khajuraho - Chitrakoot (Env. 170 km - 5h)

    Route pour Chitrakoot. Chitrakoot est à Rama ce que Varanasi est à Shiva ; nous côtoyons des milliers de pèlerins, des centaines de sâdhus qui tous communient dans la même ferveur. Balade dans les ghâts, gradins construits le long de la rivière pour permettre aux pèlerins de faire leurs ablutions. Ils sont dominés par les temples et palais construits par différentes familles royales. La nature a été préservée, les cascades, les grottes, la jungle nous ramènent à l’époque du Ramayana. Tour de ville.
    Nuit à l’hôtel MPTDC Tourist Bungalow (hôtel rustique).




    N.B : Ceux qui le souhaitent pourrons monter à Hanuman Dhara (construit en l'honneur du dieu singe), au sommet de la colline ; on y accède en gravissant 360 marches (environ 1h de montée).


  • Jour 18 Chitrakoot - Prayagraj (Env. 130 km - 4h)

    Route pour Prayagraj, centre sacré de pèlerinage, situé au confluent du Gange et de la Yamuna. Ici se déroule la Kumbh Mela, un pèlerinage hindou organisé selon un calendrier très précis. La Ardh Kumb Mela se tient tous les trois ans entre deux Purna Kumbh Mela. Celle-ci a lieu, à tour de rôle, dans les villes saintes de Prayagraj (Uttar Pradesh), Haridwar (Uttaranchal), Ujjain (Madhya Pradesh) et Nasik (Maharashtra). Les Purna Kumbh Mela, se tiennent, elles, tous les douze ans à Prayagraj. La Maha Kumbh Mela se tient, quant à elle, tous les 144 ans à Prayagraj (Allahabad). La dernière Maha Kumbh date de 2013, elle a accueilli plus de 100 millions de pèlerins hindous. Ils se rassemblent et se baignent au confluent (Sangam) du Gange, de la Yamuna et, dit-on, de la mythique Sarasvati.
    Le Tribeni Ghât, où se déroulent ces ablutions, est l'un des lieux les plus saints de l’Hindouisme. Visite de l’Anand Bhavan, ancienne demeure familiale de la famille Nehru, transformée en musée.
    Nuit à l'hôtel Kanha Shyam.


  • Jour 19 Prayagraj - Chunar (env. 130 km - 4h de route) - Varanasi (Bénarès) (bateau)

    Départ pour Chunar où, après en avoir visité la forteresse, nous embarquons à bord de petits bateaux en bois pour 4 personnes et nous nous laissons agréablement glisser le long de la plaine fertile du Gange pour rejoindre Varanasi (Bénarès), l'une des plus vieilles cités du monde. Capitale des Hindous depuis l’aube de l’Histoire, elle attire les adorateurs de Shiva de toute l’Inde. Plus d’un million de pèlerins y viennent chaque année. Beaucoup d’entre eux passent leurs dernières années de vie dans cette ville sainte.
    Installation pour trois nuits à l'hôtel Palace on Ganges.


  • Jour 20 Varanasi - Sarnath - Varanasi (Env. 20 km - 1h30)

    Visite de Sarnath, un des quatre lieux saints du bouddhisme. Le Bouddha y prêcha son premier sermon sur le Dharma. Plus tard, Ashoka fit ériger des stupas et des monastères. Visite du stupa Dhamekh et du musée. Visite d'une fabrique de soie avant de retourner à Varanasi. Balade dans les dédales de rues, des bazars et des temples qui longent les berges de la rivière. Nous nous laissons emporter dans ces ruelles de la vieille ville envahies de vaches et de pèlerins passant d’un temple à l’autre. A Varanasi, les ascètes affichent leur dévotion sur leurs visages et chaque geste prend appui sur des siècles de répétition. En début de soirée, nous assistons à la cérémonie de l'Aarti suivie par des milliers de dévots.
    Nuit à l’hôtel Palace on Ganges.


  • Jour 21 Varanasi

    Nous commencons la journée par la visite du musée Bharat Kala Bhavan, situé dans les locaux du campus universitaire hindou de Benaras.
    Nuit à l'hôtel Palace on Ganges.



    Départ d'Octobre 2019 : Dev Deepawali
    Le Dev Deepawali est le festival de Kartik Poornima. Il tombe pendant la pleine lune du mois hindou de Kartika.
    Les marches des ghats situés sur les rives du Gange sont éclairées par plus d'un million de bougies en l'honneur du Gange et de sa déesse qui préside. On pense que les dieux descendent sur Terre pour se baigner dans le Gange ce jour-là.



    Départ de Février 2020 : Maha Shivaratri
    La Mahashivaratri (grande nuit de Shiva) a lieu tous les ans. C'est l'un des principaux festivals en Inde. Il consiste en une nuit de prières en hommage à Shiva. Les fidèles hindous prient, vénèrent et font des offrandes aux divinités.


  • Jour 22 Varanasi - Gaya (2h40 en train) - Bodhgaya (1h30)

    Départ en train pour Gaya. Arrivée en début d'après-midi. Déjeuner à Gaya puis route pour Bodhgaya, l’un des quatre lieux saints du bouddhisme où le Bouddha reçut l’Illumination. Installation à l'hôtel avant de nous balader dans le marché local et de découvrir quelques monastères.
    Nuit à l'hôtel Oaks Bodhgaya.


  • Jour 23 Bodhgaya

    Le matin, nous nous rendons à l'arbre de la Bodhi, lieu sacré car c'est ici que Siddhartha Gautama atteignit l'illumination il y a plus de 2600 ans. Puis visite du temple de la Mahabodhi, construit au VIe siècle après J-C sur le site d’un temple original érigé par l’empereur Ashoka au IIIe siècle avant J-C. Il a été inscrit en 2002 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et demeure l'un des plus anciens temples bouddhistes en Inde construits en brique.
    Continuation avec la statue du Bouddha de 25m de hauteur. Temps libre pour nous balader dans plusieurs temples, monastères et stupas.
    Nuit à l'hôtel Oaks Bodhgaya.


  • Jour 24 Bodhgaya - Nalanda - Patna (Env. 175 km - 6h)

    Route pour Nalanda, fondée au Ve siècle après J-C sous le règne de l'empereur Kumaragupta et considérée comme la plus ancienne université du monde. Notre trajet se poursuit jusqu'à Patna, la capitale de l'État du Bihar, où nous montons à bord de notre train de nuit pour Kolkata. Nuit à bord (confort basique).


  • Jour 25 Patna - Kolkata (Calcutta) - vol retour

    Arrivée le matin à Kolkata (Calcutta), ville à la fois frénétique et fascinante. La population y est chaleureuse. Transfert à l'hôtel pour nous rafraichir et prendre le petit-déjeuner. Visite du musée Indien abritant de rares collections d'antiquités, d'armures et d'ornements, de fossiles, de momies, de peintures mogholes, etc. Fondé en 1814, c'est le plus grand et le plus ancien musée en Inde.



    Départ pour visiter le Victoria Memorial avant de monter à bord d'un ferry local remontant la rivière Hooghly pour nous rendre au village de potiers de Kumartuli. Balade dans les ruelles étroites avant d'arriver dans la zone artisanale historique. Nous pouvons y observer des potiers en plein travail, confectionnant des statues de divinités qui serviront lors de fêtes religieuses. Transfert à l'hôtel à côté de l'aéroport pour se rafraichir puis transfert à l'aéroport. Vol retour.
    Nuit en vol.
     


  • Jour 26 Vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du lundi 9 novembre 2020 au vendredi 4 décembre 2020

Festival Dev Deepawali

7995 €7195 €

Supplément chambre individuelle : 1265 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • 4x4 Toyota Innova climatisé, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4* (normes locales), une nuit en train
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide indien francophone et des guides locaux
  • Toutes visites et excursions
  • Petits pourboires hormis ceux pour notre guide et le chauffeur

Inde en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Inde 14 jours

    Uttarakhand - Himachal Pradesh - Pendjab (A320)

    Quelques points forts :

    • Les grandes villes sacrées : Amritsar, Dharamsala, Rishikesh, Haridwar
    • La ville de Chandigarh, dessinée par le Corbusier (UNESCO)
    • Le train de Shimla, classé par l'UNESCO
    • La cérémonie de baisser des couleurs à la frontière indo-pakistanaise
    • La religiosité vivante de l’Inde : cérémonies, festivals, visite d’ashrams
    • Les nombreuses rencontres avec les moines, sadhus, villageois, écoles
  • Inde 26 jours

    Himachal Pradesh - Ladakh - Zanskar - Cachemire (A330)

    Quelques points forts :

    • Une découverte approfondie du Ladakh
    • L'Œuvre architecturale de Le Corbusier à Chandigarh (UNESCO)
    • Les nuits en house-boats à Srinagar au bord du lac Dal
    • Les monastères perchés dans des décors somptueux
    • Les petits villages authentiques de la vallée de la Nubra
    • Les belles balades, entre rencontres et grands espaces
  • Inde 16 jours

    Rajasthan : Désert, princes et paysans (A331)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet alliant les sites majeurs du Rajasthan aux villages reculés
    • Les sites UNESCO : le Taj Mahal, Fatehpur Sikri, les forts de Kumbalgarh, Jaipur et Agra
    • Des hébergements de charme et chargés d’histoire (havelis, palaces et Rawlas)
    • Une immersion dans le désert du Thar, à la rencontre des populations Bishnoï
    • Des expériences au plus près des populations : accueil dans une famille princière à Karauli
    • Les superbes fresques et peintures murales du Shekhawati
  • Inde 17 jours

    Gujarat : Trésors méconnus (A410)

    Quelques points forts :

    • Une découverte complète du Gujarat
    • Les sites UNESCO : Champaner Pavagadh et le Rani-ki-Vav
    • Les salines du petit Rann de Kutch et ses ânes sauvages
    • La culture tribale des Bhils dans les marchés autour de Chhota Udaipur
    • Palitana et ses 863 temples jaïns, construits en 900 ans
    • Expédition en jeep dans le parc national de Sasan Gir et dans le désert
    • Exploration ethnologique autour de Bhuj et la petite île de Diu, ancienne colonie portugaise
  • Inde 19 jours

    Kinnaur - Spiti (C333)

    Quelques points forts :

    • Le superbe temple en bois de Bhimakali
    • Les beaux villages de Sarahan, Sangla, Pangi et leurs habitants accueillants
    • Les fresques narratives et les belles peintures des monastères de Nako et de Tabo
    • Les paysages grandioses de la vallée de la Spiti, les hameaux médiévaux de la vallée de la Lingthi
    • Une école de Sadhu à Palampur
    • La cérémonie de clôture au Temple d’Or d’Amritsar, ville sacrée des Sikhs
    • L’insolite cérémonie de "baisser des couleurs" de Wagah
  • Inde 34 jours

    Les Seven Sisters States (C339)

    Quelques points forts :

    • La variété des peuples (220 groupes ethniques) et des paysages 
    • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
    • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
    • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde
    • Le temple Kamakhya de Guwahati 
    • Sivasagar, ses palais et ses temples
    • La féérie d'Aizawl vue de loin, la nuit
  • Inde 23 jours

    Grande traversée de l'Inde du Sud (A343)

    Quelques points forts :

    • Toutes les facettes de l’Inde du Sud
    • Les sites UNESCO : Mahabalipuram, Hampi, Pattadakal
    • Le spectacle fascinant du Theyyam
    • Une nature luxuriante à travers plantations de thé, rizières, plages infinies, canaux et lagunes
    • L’architecture remarquable des temples et palais dravidiens aux multiples influences
    • La richesse de l’artisanat et de l’art indien
    • Le charme des anciens comptoirs de Cochin, Pondichéry, Goa
  • Inde 21 jours

    L'Inde improbable (C339A)

    Quelques points forts :

    • La variété des ethnies et des paysages dans chacun des Etats traversés
    • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
    • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
    • Ziro, le charme de ses habitations et de ses rizières
    • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde, le deuxième après Lhassa
    • Le temple Kamakhya de Guwahati, son animation étonnante
    • Sivasagar, ses temples et ses palais
  • Inde 20 jours

    Madhya Pradesh (A523)

    Quelques points forts :

    • Safaris dans les parc nationaux de Satpura et Bandhavgarh (la plus forte densité de tigres du Bengale en Inde)
    • Pachmarhi, située dans l'une des plus belles zones naturelles d'Inde (cascades, gorges, forêts...)
    • Bhimbetka, Khajuraho, Sanchi inscrits par l'UNESCO ; Mandu sur la Liste Indicative de l’UNESCO
    • Une grande variété de sites : temples, palais, forts, cénotaphes, grottes, mausolées
    • Visite de fabrique de soie traditionnelle à Maheshwar
    • La spiritualité vivante qui se dégage à Ujjain, Bhuranpur, Omkareshwar