Inde Himachal Pradesh - Ladakh - Zanskar - Cachemire (A330)

26 jours - 3 à 8 participants
Inde - Ladakh
Inde - Ladakh
Inde - Ladakh - festival d'Hemis
Inde - Ladakh - festival d'Hemis
Inde - Ladakh - festival d'Hemis
Inde - Ladakh - festival d'Hemis
Inde - Ladakh - lac Pangong
Inde - Ladakh - lac Pangong
Inde - Ladakh - Leh - stupa Shanti
Inde - Ladakh - Leh - stupa Shanti
Inde - Ladakh - vallée de la Nubra
Inde - Ladakh - vallée de la Nubra
Inde - Pendjab - Chandigarh - Rock garden
Inde - Pendjab - Chandigarh - Rock garden
Inde - Zanskar
Inde - Zanskar
Inde - Cachemire - Srinagar
Inde - Cachemire - Srinagar
Inde - Ladakh - Basgo
Inde - Ladakh - Basgo
Inde - Ladakh - Matho
Inde - Ladakh - Matho
Inde - Ladakh - Thiksey
Inde - Ladakh - Thiksey
Inde - Ladakh
Inde - Ladakh - festival d'Hemis
Inde - Ladakh - festival d'Hemis
Inde - Ladakh - lac Pangong
Inde - Ladakh - Leh - stupa Shanti
Inde - Ladakh - vallée de la Nubra
Inde - Pendjab - Chandigarh - Rock garden
Inde - Zanskar
Inde - Cachemire - Srinagar
Inde - Ladakh - Basgo
Inde - Ladakh - Matho
Inde - Ladakh - Thiksey

Laissant la plaine du Pendjab, nous montons vers les hauteurs du Ladakh. Le paysage devient boisé et accidenté dans les « préalpes » himalayens de l’Himachal Pradesh pour devenir purement minéral après Manali. Nous sommes alors dans un univers tibétain où les gompas fleurissent malgré l'aridité. Les vallées défilent : Indus, Nubra, Zanskar… Nous quittons enfin les grandioses espaces minéraux pour achever notre voyage dans la luxuriance du Cachemire.

Points forts

  • Une découverte approfondie du Ladakh
  • Les nuits en house-boats à Srinagar au bord du lac Dal
  • Les danses lors des festivals
  • Les monastères perchés dans des décors somptueux
  • Les petits villages authentiques de la vallée de la Nubra
  • Les belles balades, entre rencontres et grands espaces

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Delhi

    Envol pour Delhi. Arrivée dans la nuit (selon les horaires de vols).
    Nuit à l'hôtel Holiday Inn Express Terminal 3 ou à l'hôtel Pride Plaza.


  • Jour 2 Delhi - Chandigarh (vol)

    Envol pour Chandigarh, ville dessinée par Le Corbusier. Celui-ci fut nommé conseiller architectural de la ville en 1950 au lendemain de l’Indépendance. Transfert à l'hôtel. Après le déjeuner, nous visitons le fameux Rock Garden qui comprend plus de 1400 figures sculptées. Visite de la maison du Corbusier (sous réserve d'autorisation). Au coucher du soleil, promenade en bateau sur le lac Sukhna.
    Nuit à l'hôtel Mount View.


  • Jour 3 Chandigarh - Mandi (Env. 200km - 5h30 de route)

    Nous quittons Chandigarh pour rejoindre la charmante petite ville de Mandi, située dans une vallée très fertile. Promenade dans la ville.
    Nuit à l’hôtel Munish Resorts.


  • Jour 4 Mandi - Kullu - Manali (Env. 110 km - 4h de route)

    Poursuite en voiture dans la fameuse vallée de Kullu. La route monte doucement vers Kullu, entre deux chaînes de montagnes, le long des gorges de la rivière Beas. Nous traversons une région à la richesse agricole légendaire : immenses plantations d’arbres fruitiers, légumes en abondance, rizières, champs de maïs, élevages de lapins angoras, production de miel de l’Himalaya. Après Kullu, les cultures disparaissent progressivement et les premières forêts de pins font leur apparition. La vallée se resserre, le torrent devient de plus en plus impétueux. A quelques kilomètres de Manali, les premiers sommets enneigés apparaissent. L’atmosphère se fait plus fraîche. Arrivée à Manali, visite du temple en bois sculpté de Hadimba Devi et promenade en ville. L’altitude avoisine les 2000 mètres.
    Nuit à l'hôtel Himalayan Country House.


  • Jour 5 Manali – Keylong (Env. 115 km - 4h30 de route)

    Après avoir franchi la première barrière de montagnes, nous montons lentement vers le col de Rothang (4100 m) par de longs lacets. Au fur et à mesure que la route s’élève, des montagnes apparaissent et bientôt, face au col, surgissent les trois pics du Geythang situés à 5900 m d'altitude, gardant les vallées de la Lahaul et de la Spiti. Nous sommes dans les grands espaces himalayens. La descente vers Khoksar s’effectue alors dans un paysage nouveau : les pluies de la mousson ne parvenant pas jusqu’au col, la végétation n’est composée que d’une herbe rare contrastant violemment avec la luxuriance rencontrée dans la vallée de Kullu. Le regard ne cesse de découvrir des vues toutes plus belles les unes que les autres. De petits villages, véritables crèches, s’accrochent aux flancs de la montagne, parsemés de petits lopins cultivés. Passé le premier village de la vallée, la route longe les rives de la Chandra dans un décor minéral. Arrivée à Keylong, chef-lieu du district de Lahaul et Spiti.
    Nuit à l’hôtel HPTDC Chander Bhaga (rustique).


  • Jour 6 Keylong - Sarchu (Env. 110 km - 4h de route)

    De Sarchu, nous poursuivons notre lente progression sur la piste qui, après Darcha, nous révèle un décor grandiose et austère. Nous sommes à plus de 4500 mètres d’altitude au milieu des sommets enneigés. Nous traversons d’immenses pierriers, longeons un petit lac glaciaire couleur émeraude avant d’atteindre le col venteux du Baralacha à 4890 mètres d’altitude. Ascension vertigineuse d’une face de la montagne. De là, nous descendons par une piste étroite sur Baratpur où nous nous arrêtons pour le déjeuner. Nous rejoignons l'après-midi le camp himalayen de Sarchu à 4290 mètres d’altitude.
    Nuit sous tente (camp fixe).


  • Jour 7 Sarchu - Leh (Env. 250km - 7h de route)


    Quittant Sarchu, nous poursuivons notre progression au milieu de gigantesques paysages himalayens. Après le passage des ponts "whiskey" et "brandy", nous franchissons une série de 21 “épingles à cheveux”, vertigineuses et étroites appelées les boucles de Gata, pour atteindre le col du Lachung à près de 5060 mètres d’altitude. Nous redescendons alors sur le plus haut plateau du monde, la plaine de Moore, appelée plaine bien que nous nous trouvons à 4500 mètres d’altitude et entourée de gigantesques pics. Route pour Leh.
    Installation pour trois nuits à l'hôtel Singee Palace.


  • Jour 8 Leh

    Chef-lieu administratif et commercial d’environ 20000 habitants vivant à 3 500 m d’altitude, la ville de Leh est située au pied d’une falaise que dominent le Palais Royal et plusieurs temples. Elle est construite autour de son bazar : maisons serrées les unes contre les autres, toits plats en terrasse, boutiques ouvertes directement sur la rue où se presse une foule bigarrée.



    Nous commençons la visite de la ville en nous rendant au Palais Royal. Construit au milieu du XVIe siècle par le roi Sengge Namgyal, il est aujourd’hui inoccupé, la famille royale vivant à présent au palais de Stok. Nous avons une vue exceptionnelle des toits du palais. Nous nous rendons au Shanti Stupa, chorten bouddhiste japonais. Promenade dans le marché tibétain.
    Nuit à l'hôtel Singee Palace.


  • Jour 9 Leh - Shey - Thiksey - Hemis - Leh (Env 80km - 2h de route)

    Départ pour Shey, l'ancienne capitale du Ladakh. Shey regroupe un palais royal en ruines et un petit monastère Drukpa qui abrite la plus grande statue du Bouddha assis du Ladakh. Faite de cuivre, recouverte d’or et incrustée de pierres précieuses, cette statue occupe deux étages. Une belle promenade à travers la campagne environnante nous mène au monastère de Thiksey, imposant monastère Gelugpa du XVe siècle, dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle du Potala de Lhassa. Nous visitons également le temple de Maitreya, le futur Bouddha, édifié pour célébrer la visite du Dalaï-Lama en 1970. Route pour Hemis, le plus grand et le plus célèbre monastère du Ladakh. Il compte actuellement environ 80 lamas de l’école Drukpa (Bonnets Rouges). Caché au milieu des peupliers, il se présente dans un cadre très différent de celui des autres monastères. Retour à Leh.
    Nuit à l'hôtel Singee Palace.



     



    Départ de Juillet 2020 : Festival d'Hemis
    Nous participons au festival d’Hemis, l’un des plus anciens du monde bouddhiste. Il se tient dans le monastère d’Hemis en l’honneur de Padmasambhava (Guru Rimpoche), le saint patron du bouddhisme tibétain. Des foules de Ladakhis en costumes traditionnels viennent assister aux danses masquées, exécutées par les lamas au rythme des tambours.


  • Jour 10 Leh - lac Pangong (4250 m) (Env. 235km - 6h30 de route)

    Départ matinal vers le lac Pangong. Nous prenons la route vers Tangtse, la région du Chang La et ses nombreux villages. Belle vue sur le monastère de Chemre et visite du monastère de Tak Tok. Construit autour d'une grotte, il abrite de belles fresques. En fin de journée, nous découvrons le somptueux lac Pangong, frontalier du Tibet. Niché dans un écrin de montagnes, il offre des jeux de lumières spectaculaires. Balade sur les bords du lac.
    Installation au Pangong Resort, en camp de toile avec vue sur le lac.


  • Jour 11 Lac Pangong - Vallée de la Nubra (Env. 250 km - 7h de route)

    Balade matinale sur les rives du lac pour profiter des couleurs d'exception. Départ pour rejoindre Diskit (3 144 m.), la capitale de la Nubra. Ce village est surplombé par son monastère accessible par un sentier raide. Isolée du reste du Ladakh, cette vallée est étonnamment prospère, grâce à un micro climat clément, qui lui permet notamment de produire de très bons abricots. Elle fut, dans le passé, un centre important pour les caravanes qui rejoignaient Yarkand, au sud de la Route de la Soie. En témoignent encore les quelques dizaines de chameaux de Bactriane qui arpentent les dunes de la vallée de la Shyok. Cette vallée était il y a un peu plus de 10 ans totalement interdite.
    Ce jour ou le lendemain, balade sur les rives ensablées de la rivière Shyok jusqu'au village d’Hunder, niché au milieu des arbres près de l’eau, contrastant avec les massifs dunaires. Ce village est surplombé par son monastère accessible par un sentier raide et rocailleux. Retour à Diskit.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Grand Nubra.


  • Jour 12 Vallée de la Nubra - Diskit

    Nous poursuivons jusqu’au grand village de Sumur. Visite du site d’une ancienne halte de caravanes sur les rives de la Nubra où se trouvent des sources chaudes et sulfureuses. C’est moins notre arrivée aux sources que l’impression d’avoir atteint le bout de la vallée et la beauté naturelle des lieux qui motive cette visite. L’après-midi, visite du complexe de Samstanling, gompa vieux de 140 ans (belles fresques et Tangkas). Visite également du monastère d'Ensa, le plus ancien de la vallée. Retour à Diskit.
    Nuit à l'hôtel Grand Nubra.


  • Jour 13 Diskit - Leh (Env. 160 km - 5h de route)

    Visite du village et du monastère de Diskit dont l’accès est jalonné de 108 chortens. C'est le plus ancien de la vallée de la Nubra. Plus d'une centaine de moines y habitent. Route pour Leh. Cette route est une des plus hautes du monde. Nous franchissons le col de Khardung (5602 m.) et si le ciel est clair nous profitons d’une vue magnifique sur le Stok Kangri et les sommets environnants. Le panorama sur la vallée de l'Indus et la chaine de montagnes du Karakoram est grandiose. 
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Singee Palace.


  • Jour 14 Leh - Phyang - Spituk - Stok - Matho - Stakna - Leh (Env. 100 km - 3h de route)

    Route pour le monastère de Phyang situé au fond d’une vallée de champs d’orge. Deux beaux chortens sont à l’entrée de cet imposant monastère, fondé au XVe siècle par le roi Tashi Namgyal et où vivent des lamas appartenant à l’école des Drigungpa (branche des Kagyupa). Phyang abrite également un musée regroupant des collections tibétaines et chinoises.

    Visite du monastère de Spituk et du village de Stok, où nous visitons le palais. Arrêt au monastère de Matho, seul monastère d'influence Sakya au Ladakh. Nous partageons le déjeuner avec une famille (sous réserve). Repas traditionnel dans une ambiance chaleureuse. Belle vue sur le magnifique monastère de Stakna qui domine la plaine.
    Nuit à l'hôtel Singee Palace.


  • Jour 15 Leh - Basgo - Likir - Alchi - Uleytokpo (Env. 90 km - 2h30 de route)

    Route pour Alchi, le long des rivières Zanskar et Indus. Les maisons à toit plat, blanchies à la chaux, et les monastères bouddhistes sont aujourd'hui les composantes humaines principales de l'univers ladakhi, vastes espaces minéraux colorés, parsemés d'oasis verdoyantes. En chemin, nous visitons le fort de Basgo et le monastère de Likir, l'un des plus anciens de la région. Construit au XIème siècle, il abrite aujourd'hui une communauté de moines bouddhistes de la branche Gelugpa ainsi qu'une école de jeunes moines.

    Nous traversons l'Indus avant d'arriver à Alchi. C'est un très joli village, entouré d'abricotiers. Nous y visitons le monastère et ses superbes fresques murales et sculptures sur bois. Route pour Uleytokpo.
    Nuit au Ule Ethnic Resort.


  • Jour 16 Uleytokpo - Dah Hanu (Env. 120 km)

    Route pour Dah Hanu. La vallée abrite la communauté assez peu connue des Brokpas. Les Brokpas ont conservé leurs croyances animistes traditionnelles, fondées sur l'adoration de la nature et de leurs ancêtres et proches de la religion bön, pré-bouddhiste. Les Brokpas ou Bouddhistes Dardes sont un groupe ethnique indépendant. Ils croient en leur origine  aryenne. On trouve leurs homologues musulmans dans la région de Curaiz dans la vallée du Cachemire, à Drass et dans les villages de Chulichang et Gurgurdo dans le secteur de Batalik du district de Kargil. Nous explorons la vallée, ses champs de tomates et ses abricotiers à la rencontre de la population.
    Nuit au Aryan Valley en camp fixe (tente toilettes, tente douche à partager).


  • Jour 17 Dah Hanu - Lamayuru - Mulbekh - Kargil (Env. 180 km - 4h30 de route)

    Nous rejoignons le monastère tibétain de Lamayuru, le plus grand et le plus ancien du Ladakh, situé dans un site extraordinaire. Villages et édifices religieux sont mêlés dans ce complexe monastique. Lamayuru possède également un centre de retraite bien établi qui a débuté dans les années 70. Actuellement, il y a une douzaine de moines en retraite stricte sous la conduite spirituelle de Drubpon Sonam Jorpel Rinpoche. Aujourd'hui, le monastère héberge 140 moines et lamas dont 50 enfants moines qui sont accueillis dès l'âge de 4 ans. Pour ces enfants, Lamayuru a construit une école en terre, sans tables ni bancs. Les enfants sont assis à même le sol, sur la terre et les cailloux et lisent et écrivent, leur cahier sur leurs genoux. Ils ont un professeur qui leur apprend le tibétain, l'hindi, l'anglais, les mathématiques et la philosophie bouddhiste (le Dharma). Continuation pour Mulbekh et visite de son monastère, le dernier signe bouddhiste avant d'arriver dans une région musulmane. Route pour Kargil.
    Nuit au Zojila Residency.


  • Jour 18 Kargil - Rangdum (Env. 130km, 7h de route)

    Nous longeons le magnifique massif des Nun-Kun et c’est par une vallée tranquille que nous atteignons le premier village. Continuation pour le village de Rangdum. Promenade pour aller visiter ce beau monastère bouddhiste fondé au XVIIIe siècle par Losang Geleg Yeshe Drogpa. On y trouve de belles statues dans le hall de réunion.
    Nuit au camp de toile de Nunkun au pied du monastère.


  • Jour 19 Rangdum - Tungri - Padum (Env. 100 km - 7h de route)

    Départ tôt le matin, passage par le col de Panzi (4 400 m.) et entrée dans la vallée du Zanskar. Descente vers les premiers villages en longeant la rivière Doda qui coule sur notre droite. Arrêts dans plusieurs petits villages dont Pinzila, Chibna et Abrang. Montée au monastère de Tungri. Route pour Padum.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Omasila.


  • Jour 20 Padum - Zangla - Tongde - Padum (Env. 70 km - 3h de route)

    Nous rejoignons le monastère de Zangla situé près d'un affluent de la Zanskar. Visite du monastère où vivent les nonnes. Promenade dans le village et marche jusqu'aux ruines d'une forteresse, ancienne résidence des rois de Zangla, qui régnaient sur le Zanskar avec ceux de Padum. Nous partons vers le monastère de Tongde, perché sur une colline au nord-est de la plaine de Padum et d'où l'on jouit d'une vue impressionnante sur toute la vallée.
    Nuit à l'hôtel Omasila.


  • Jour 21 Padum - Sani - Rangdum (Env. 100 km)

    Départ pour le village de Sani et son monastère dont les belles fresques datent du XIe siècle. Par sa position et son organisation architecturale, ce monastère rappelle les plus anciennes fondations monastiques de l'Himalaya. Les bâtiments sont entourés d'un mur d'enceinte et laissent penser que Sani était l'un des plus anciens centres religieux du Zanskar. Nous poursuivons vers le col de Pensi (4 400 m.). Pique-nique près d'un petit lac et balade dans la nature. La vue sur les glaciers est superbe; les nomades conduisent leurs yacks et chèvres.
    Nuit au camp de toile de Nunkun.


  • Jour 22 Rangdum - Kargil (Env. 130 km - 7h de route)

    Nous reprenons notre route vers la région du Cachemire. Arrêt en chemin au village de Parkachick, le long de la rivière Suru.
    Nuit à l'hôtel Zojila Residency.


  • Jour 23 Kargil - Srinagar (Env. 200km, 5h30 de route)

    Tôt le matin, nous passons le col Zoji qui se trouve à 3 527 mètres d'altitude, considéré comme la porte du Ladakh. De là nous descendons par une splendide route construite à flanc de montagne. Parcours mémorable jusqu'à Sonamarg où nous retrouvons la vallée du Cachemire à la végétation verte et luxuriante. Arrivée à Srinagar.

    Nous rejoignons les bords du lac Dal et prenons un shikara (barque traditionnelle à fond plat) pour rejoindre notre house-boat (bateau hôtel), figure iconique de la vie autour du lac.
    Nuit dans le house-boat (les house-boats sont de véritables maisons flottantes d'une vingtaine de mètres de long, à fond plat en pin qui sont aménagés en chambres, salon et cuisine). Srinagar est faite pour vivre sur l’eau, dans l’un de ces house-boats anciens mis à la mode par les Anglais.


  • Jour 24 Srinagar

    Visite des jardins moghols qui font la renommée de Srinagar. Le Shalimar Bagh, dont les jardins descendent doucement en terrasse jusqu'au lac, sont construits à flanc de colline et sont parsemés de milliers de roses et d'œillets et agrémentés par des bassins en cascades. Un canal le relie au lac Dal, il est composé de trois terrasses flanquées de kiosques, de palais et de pavillons. On l’attribue à l'empereur moghol Jahangir. Le Nishat Bagh, composé de onze terrasses situées face au lac, est ponctué de fontaines et bordés de fleurs. L'après-midi, départ pour la colline de Shankracharya et le temple du même nom, dédié à Shiva. Un escalier mène en haut de la colline d'où nous avons une vue splendide sur la ville lacustre et ses environs montagneux. Adi Shankracharya, fut un grand maître spirituel et philosophe d'importance (VIIIe siècle).
    Nuit à bord du house-boat.


  • Jour 25 Srinagar - Delhi (vol) - Vol retour

    Tôt le matin, départ en shikara pour aller visiter le marché flottant où se rassemblent, chaque jour, les paysans venus en shikara vendre les fleurs et légumes issus de leurs jardins. Le tout forme une véritable palette de couleurs qui nous enchante. Certains jardins, gagnés sur le lac, offrent une débauche de choux, concombres, tomates, haricots et petits pois, oeillets d’Inde, roses et lotus. Retour au house-boat pour le petit déjeuner. Envol pour Delhi. Transfert à l'hôtel Pride Plaza pour se rafraichir (en fonction des horaires de vols).
    Vol retour dans la nuit. Nuit en vol.


  • Jour 26 Vol retour

    Arrivée en France.


    N.B : En fonction de la situation sécuritaire au Cachemire, un itinéraire alternatif pourra vous être proposé.


Dates et prix

3 / 4 participants5 / 8 participants

Du mardi 23 juin 2020 au samedi 18 juillet 2020

Festival d'Hemis

6595 €5995 €

Du jeudi 23 juillet 2020 au lundi 17 août 2020

6595 €5995 €

Du mardi 1 septembre 2020 au samedi 26 septembre 2020

6295 €5695 €

Supplément chambre individuelle : 945 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Supplément bagage pour les vols intérieurs
  • Tous transports terrestres
  • 4x4 Toyota Innova, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3* (normes locales), camps de toile, camps fixes, house-boat
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide indien francophone et des guides locaux
  • Toutes visites et excursions
  • Les petits pourboires hormis ceux pour notre guide et le chauffeur

Inde en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Inde 14 jours

    Uttarakhand - Himachal Pradesh - Pendjab (A320)

    Quelques points forts :

    • Les grandes villes sacrées : Amritsar, Dharamsala, Rishikesh, Haridwar
    • La ville de Chandigarh, dessinée par le Corbusier (UNESCO)
    • Le train de Shimla, classé par l'UNESCO
    • La cérémonie de baisser des couleurs à la frontière indo-pakistanaise
    • La religiosité vivante de l’Inde : cérémonies, festivals, visite d’ashrams
    • Les nombreuses rencontres avec les moines, sadhus, villageois, écoles
  • Inde 16 jours

    Rajasthan : Désert, princes et paysans (A331)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet alliant les sites majeurs du Rajasthan aux villages reculés
    • Les sites UNESCO : le Taj Mahal, Fatehpur Sikri, les forts de Kumbalgarh, Jaipur et Agra
    • Des hébergements de charme et chargés d’histoire (havelis, palaces et Rawlas)
    • Une immersion dans le désert du Thar, à la rencontre des populations Bishnoï
    • Des expériences au plus près des populations : accueil dans une famille princière à Karauli
    • Les superbes fresques et peintures murales du Shekhawati
  • Inde 26 jours

    De Mumbai à Kolkata : Route spirituelle de l'Inde (A395)

    Quelques points forts :

    • Bhimbetka, Bodhgaya, Khajuraho, Ajanta, Grottes d'Elephanta, Ellora, Nalanda, Sanchi, au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ; Sarnath, Varanasi et Mandu, sur la Liste Indicative UNESCO
    • L’arrivée à Varanasi en bateau sur le Gange
    • Une grande variété de sites : temples, palais, stupas, forts, cénotaphes, grottes
    • Les villes saintes où se côtoient pèlerins et sadhus dans les ghâts
    • L’empreinte des grandes religions : Hindouisme, Sikhisme, Jaïnisme, Islam et Bouddhisme
    • L’incroyable finesse des décors sculptés : bas-reliefs, sculptures, fresques
    • Les campagnes de l’Inde centrale et la vallée du Gange
       
  • Inde 17 jours

    Gujarat : Trésors méconnus (A410)

    Quelques points forts :

    • Une découverte complète du Gujarat
    • Les sites UNESCO : Champaner Pavagarh et le Rani-ki-Vav
    • Les salines du petit Rann de Kutch et ses ânes sauvages
    • La culture tribale des Bhils dans les marchés autour de Chhota Udaipur
    • Palitana et ses 863 temples jaïns, construits en 900 ans
    • Expédition en jeep dans le parc national de Sasan Gir et dans le désert
    • Exploration ethnologique autour de Bhuj et la petite île de Diu, ancienne colonie portugaise
  • Inde 19 jours

    Kinnaur - Spiti (C333)

    Quelques points forts :

    • Le superbe temple en bois de Bhimakali
    • Les beaux villages de Sarahan, Sangla, Pangi et leurs habitants accueillants
    • Les fresques narratives et les belles peintures des monastères de Nako et de Tabo
    • Les paysages grandioses de la vallée de la Spiti, les hameaux médiévaux de la vallée de la Lingthi
    • Une école de Sadhu à Palampur
    • La cérémonie de clôture au Temple d’Or d’Amritsar, ville sacrée des Sikhs
    • L’insolite cérémonie de "baisser des couleurs" de Wagah
  • Inde 34 jours

    Les Seven Sisters States (C339)

    Quelques points forts :

    • La variété des peuples (220 groupes ethniques) et des paysages 
    • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
    • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
    • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde
    • Le temple Kamakhya de Guwahati 
    • Sivasagar, ses palais et ses temples
    • La féérie d'Aizawl vue de loin, la nuit
  • Inde 23 jours

    Grande traversée de l'Inde du Sud (A343)

    Quelques points forts :

    • Le spectacle fascinant du Theyyam
    • Toutes les facettes de l’Inde du Sud
    • Une nature luxuriante à travers plantations de thé, rizières, plages infinies, canaux et lagunes
    • L’architecture remarquable des temples et palais dravidiens aux multiples influences
    • La richesse de l’artisanat et de l’art indien
    • Le charme des anciens comptoirs de Cochin, Pondichéry, Goa
    • La douceur de vivre et l’accueil chaleureux des populations
  • Inde 21 jours

    L'Inde improbable (C339A)

    Quelques points forts :

    • La variété des ethnies et des paysages dans chacun des Etats traversés
    • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
    • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
    • Ziro, le charme de ses habitations et de ses rizières
    • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde, le deuxième après Lhassa
    • Le temple Kamakhya de Guwahati, son animation étonnante
    • Sivasagar, ses temples et ses palais
  • Inde 20 jours

    Madhya Pradesh (A523)

    Quelques points forts :

    • Safaris dans les parc nationaux de Satpura et Bandhavgarh (la plus forte densité de tigres du Bengale en Inde)
    • Pachmarhi, située dans l'une des plus belles zones naturelles d'Inde (cascades, gorges, forêts...)
    • Bhimbetka, Khajuraho, Sanchi inscrits par l'UNESCO ; Mandu sur la Liste Indicative de l’UNESCO
    • Une grande variété de sites : temples, palais, forts, cénotaphes, grottes, mausolées
    • Visite de fabrique de soie traditionnelle à Maheshwar
    • La spiritualité vivante qui se dégage à Ujjain, Bhuranpur, Omkareshwar