Inde Himachal Pradesh - Zanskar - Ladakh (A330)

21 jours - 3 à 8 participants
Inde - Ladakh
Inde - Ladakh
Inde - Ladakh - festival d'Hemis
Inde - Ladakh - festival d'Hemis
Inde - Ladakh - festival d'Hemis
Inde - Ladakh - festival d'Hemis
Inde - Ladakh - lac Pangong
Inde - Ladakh - lac Pangong
Inde - Ladakh - Leh - stupa Shanti
Inde - Ladakh - Leh - stupa Shanti
Inde - Ladakh - vallée de la Nubra
Inde - Ladakh - vallée de la Nubra
Inde - Zanskar
Inde - Zanskar
Inde - Cachemire - Srinagar
Inde - Cachemire - Srinagar
Inde - Ladakh - Basgo
Inde - Ladakh - Basgo
Inde - Ladakh - Matho
Inde - Ladakh - Matho
Inde - Ladakh - Thiksey
Inde - Ladakh - Thiksey
Inde - Penjab - Chandigarh - La main ouverte, Le Corbusier
Inde - Penjab - Chandigarh - La main ouverte, Le Corbusier
Inde - Ladakh
Inde - Ladakh - festival d'Hemis
Inde - Ladakh - festival d'Hemis
Inde - Ladakh - lac Pangong
Inde - Ladakh - Leh - stupa Shanti
Inde - Ladakh - vallée de la Nubra
Inde - Zanskar
Inde - Cachemire - Srinagar
Inde - Ladakh - Basgo
Inde - Ladakh - Matho
Inde - Ladakh - Thiksey
Inde - Penjab - Chandigarh - La main ouverte, Le Corbusier

Laissant la plaine du Pendjab, nous montons vers les hauteurs du Ladakh. Le paysage devient boisé et accidenté dans les « préalpes » himalayens de l’Himachal Pradesh pour devenir purement minéral après Manali. Nous sommes alors dans un univers tibétain où les gompas fleurissent malgré l'aridité. Les vallées défilent : Zanskar, Indus, Nubra. Nous achevons notre voyage à Leh, capitale du somptueux Ladakh.

Points forts

  • Une découverte approfondie du Ladakh
  • L'Œuvre architecturale de Le Corbusier à Chandigarh (UNESCO)
  • Les monastères perchés dans des décors somptueux
  • Les petits villages authentiques de la vallée de la Nubra
  • Les belles balades, entre rencontres et grands espaces
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Delhi

    Envol pour Delhi. Arrivée tardive (selon les horaires de vols). Transfert à l'hôtel The Park et nuit.


  • Jour 2 Delhi - Chandigarh (train)

    Train pour Chandigarh, ville dessinée par Le Corbusier. Celui-ci fut nommé conseiller architectural de la ville en 1950 au lendemain de l’Indépendance. Transfert à l'hôtel. Après le déjeuner, nous visitons le Capitol Complex, composé des bâtiments du Secrétariat, de l'Assemblée et de la Haute Cour de justice. Puis visite du fameux Rock Garden, un joli jardin connu pour ses sculptures d'animaux et de personnages, créées par l'artiste Nek Chand, à partir de matériaux et d'objets recyclés. Il comprend plus de 1 400 personnages sculptés. Au coucher du soleil, promenade en bateau sur le lac Sukhna.
    Nuit à l'hôtel Sarovar Hometel.


  • Jour 3 Chandigarh - Mandi (env. 200km - 5h30 de route)

    Avant de partir pour Mandi, nous visitons Le Corbusier Center, musée qui retrace la construction de Chandigarh par le célèbre architecte et expose de nombreuses photos. Continuation vers la charmante petite ville de Mandi, autrefois importante sur la route du sel menant au Tibet, qui est aujourd'hui une petite ville dont les multiples temples sont considérés comme sacrés tant par les hindous que par les bouddhistes. Mandi est une ville importante de l'Himachal Pradesh et située dans une vallée très fertile. Au cours d'une balade dans la ville, on découvre ses 81 temples dont beaucoup sont nichés sur les rives de la rivière Beas.
    Nuit à l'hôtel Park View.


  • Jour 4 Mandi - Kullu - Naggar - Manali (env. 110 km - 4h de route)

    Poursuite en voiture dans la fameuse vallée de Kullu. La route monte doucement vers Kullu, entre deux chaînes de montagnes, le long des gorges de la rivière Beas. Nous traversons une région à la richesse agricole légendaire : immenses plantations d’arbres fruitiers, légumes en abondance, rizières, champs de maïs, élevages de lapins angoras, production de miel de l’Himalaya. Après Kullu, les cultures disparaissent progressivement et les premières forêts de pins font leur apparition. La vallée se resserre, le torrent devient de plus en plus impétueux.



    En route nous nous arrêtons pour visiter le joli village de Naggar, ancienne capitale du royaume Raja de Kullu. On découvre la galerie d'art et le musée dédiés à Nicolas Roerich, peintre russe ayant vécu à Naggar. Nous visitons également le magnifique château de Naggar, construit au milieu du XVe siècle.



    A quelques kilomètres de Manali, les premiers sommets enneigés apparaissent. L’atmosphère se fait plus fraîche. Arrivée à Manali (env. 2000 m. d'alt.) et installation à l'hôtel. Manali est situé dans un endroit magnifique parmi les contreforts de l'Himalaya et le vieux Manali en particulier contient de belles vieilles maisons en bois. Nous visitons le temple en bois sculpté de Hadimba Devi, en forme de pagode, et situé au cœur d'une forêt de superbes cèdres géants. Puis visite de l'ashram Vashisht.
    Nuit à l'hôtel Highland.


  • Jour 5 Manali - Jispa (env. 95 km - 3 à 4h de route)

    Route pour le village de Jispa, étape avant d'arriver dans la vallée du Zanskar. Nous passons dans le tunnel Atal, long de 9,02 km et situé à 3 048 mètres d'altitude. Au fur et à mesure que la route s'élève, les paysages sont de plus en plus arides. Nous apercevons les montagnes du Lahaul et Spiti et arrivons dans les grands espaces himalayens. Des petits villages s'accrochent aux flancs de la montagne, parsemés de petites parcelles cultivées. La route longe la rivière Chenab puis la rivière Bhaga dans un splendide décor minéral. Arrivée à Jispa, village pittoresque situé au bord de la rivière près de l'entrée de la vallée de Spiti. Balade dans le village et les alentours.
    Nuit à l'hôtel Padma Lodge.


  • Jour 6 Jispa - Darcha - Shinku La - village de Chah - Purne - Padum (env. 180 km - 6 à 7h de route)

    Nous empruntons la nouvelle route accessible pour rejoindre le Zanskar à partir de Darcha. En chemin, nous passons par les petits villages de Rarig, Palamo ou encore Zanskar Sumdo. Les paysages sont époustouflants. La route se poursuit vers le nord-est jusqu'au col de Shinku La, situé à 5 091 m. d'alt.) avant de redescendre doucement vers Padum en longeant la rivière Kurgiak.



    Arrivée au Zanskar et arrêt au poste de contrôle du village de Kurgiak (ou Kargyak). Le trajet se poursuit sur un plateau à plus de 3960 m. d'altitude. Nous atteignons le village de Chah pour découvrir le monastère de Phuktal (1h30 de marche aller/retour). C'est un joyau architectural posé sur une falaise de calcaire, avec sa grande salle sacrée creusée dans une immense grotte et les résidences des moines disséminées sur la colline. Après avoir profité de ce lieu, retour à notre véhicule pour rejoindre Padum, la capitale du Zanskar (3 570 m. d'alt.).
    Installation pour trois nuits à l'hôtel Omasila.


  • Jour 7 Padum - Zangla - Tongde - Padum (env. 70 km - 3h de route)


    Nous rejoignons le monastère de Zangla situé près d'un affluent de la Zanskar. Visite du monastère où vivent les nonnes. Promenade dans le village et marche jusqu'aux ruines d'une forteresse, ancienne résidence des rois de Zangla, qui régnaient sur le Zanskar avec ceux de Padum. Nous partons vers le monastère de Tongde, perché sur une colline au nord-est de la plaine de Padum d'où l'on jouit d'une vue impressionnante sur toute la vallée.
    Nuit à l'hôtel Omasila.


  • Jour 8 Padum - Karsha - Padum (env. 20 km - 1h de route)

    Aujourd'hui, nous nous levons très tôt pour assister à la prière du matin au monastère de Karsha. L'atmosphère y est mystique et les cérémonies associées aux traditions semblent défier le temps. Profitez du site somptueux de l'école Gelugpa, fondée au Xe siècle. Avec une trentaine d'édifices et environ 150 moines, c'est certainement le plus important du Ladakh. Après nous avoir imprégnés de la vie monastique, nous retournons à notre hôtel pour le petit déjeuner.



    Plus tard, nous visitons la Gompa de Pipiting et les célèbres Chortens qui l'entourent, datant de la période Kanishka (IIe siècle). Une bonne façon de conclure une première découverte de la vallée mystérieuse et isolée du Zanskar.
    Nuit à l'hôtel Omasila.


  • Jour 9 Padum - Sani - Tungri - Rangdum (env. 100 km - 4h de route)

    Départ pour le village de Sani et son monastère dont les belles fresques datent du XIe siècle. Par sa position et son organisation architecturale, ce monastère rappelle les plus anciennes fondations monastiques de l'Himalaya. Les bâtiments sont entourés d'un mur d'enceinte et laissent penser que Sani était l'un des plus anciens centres religieux du Zanskar. Puis visite du monastère de Tungri et continuation vers le Col de Pensi (4 400 m. d'alt.). En chemin, arrêt dans plusieurs villages dont Pinzila, Chibna et Abrang. Pique-nique près d'un petit lac et promenade dans la nature. La vue sur les glaciers est superbe ; les nomades dirigent leurs yaks et leurs chèvres.



    Arrivée au village de Rangdum. Promenade pour aller visiter ce magnifique monastère bouddhiste fondé au XVIIIe siècle par Losang Geleg Yeshe Drogpa. On y trouve de belles statues dans la salle de réunion. Installation au camp situé dans la grande plaine au pied du monastère.
    Nuit à Nunkun ou La Himalaya en campement fixe.


  • Jour 10 Rangdum - Parkachick - Kargil (env. 130 km - 4/5h de route)

    Nous poursuivons notre voyage dans la région du Zanskar et longeons le magnifique massif des Nun-Kun. Arrêt en chemin au village de Parkachick, le long de la rivière Suru. Nous arrivons à Kargil, ville dont la majorité de la population est musulmane. Balade dans la ville.
    Nuit à l'hôtel Zojila Residency.


  • Jour 11 Kargil - Mulbekh - Lamayuru - Da Hanu (env. 180 km - 4/5h de route)

    Nous avons quitté la vallée du Zanskar et la route vers Da Hanu gravit plusieurs cols. Nous profitons de nombreuses vues panoramiques au cours du trajet. Arrêt à Mulbekh et visite de son monastère. Arrivée à Lamayuru pour le déjeuner. Le monastère tibétain de Lamayuru est le plus grand et le plus ancien du Ladakh, situé dans un site extraordinaire. Villages et édifices religieux sont mêlés dans ce complexe monastique. Lamayuru possède également un centre de retraite bien établi qui a débuté dans les années 70. Actuellement, il y a une douzaine de moines en retraite stricte sous la conduite spirituelle de Drubpon Sonam Jorpel Rinpoche. Aujourd'hui, le monastère héberge 140 moines et lamas dont 50 enfants moines qui sont accueillis dès l'âge de 4 ans. Pour ces enfants, Lamayuru a construit une école en terre, sans tables ni bancs. Les enfants sont assis à même le sol, sur la terre et les cailloux et lisent et écrivent, leur cahier sur leurs genoux. Ils ont un professeur qui leur apprend le tibétain, l'hindi, l'anglais, les mathématiques et la philosophie bouddhiste (le Dharma).



    Continuation pour Dah Hanu. La vallée abrite la communauté assez peu connue des Brokpas. Les Brokpas ont conservé leurs croyances animistes traditionnelles, fondées sur l'adoration de la nature et de leurs ancêtres et proches de la religion bön, pré-bouddhiste. Les Brokpas ou Bouddhistes Dardes sont un groupe ethnique indépendant. Ils croient en leur origine  aryenne. On trouve leurs homologues musulmans dans la région de Curaiz dans la vallée du Cachemire, à Drass et dans les villages de Chulichang et Gurgurdo dans le secteur de Batalik du district de Kargil.
    Nuit au Aryan Valley en camp fixe (tente toilettes, tente douche à partager).


  • Jour 12 Da Hanu – Uley Tokpo (env. 100 km de route - 2/3h de route)

    Ce matin nous explorons la vallée de Da Hanu, ses champs de tomates et ses abricotiers à la rencontre des habitants. Nous en apprenons davantage sur la population aryenne de la communauté Brokpa qui réside ici depuis des siècles. Route vers la vallée de Sham et arrivée dans le village de Uley Tokpo. La vallée de Sham est l'Eden du Ladakh et abrite d'anciens monastères, des gorges fluviales, d'anciens itinéraires de randonnée et un assortiment de beaux villages au bord de la rivière. Après le déjeuner, balade dans le verger et où nous trouvons des pommiers, des amandiers et des abricotiers. Arrivée jusqu'à la rive du fleuve et où la vue sur le fleuve Indus et les montagnes alentours est appréciable. Nous profitons de ce cadre paisible avant notre installation à l'hôtel.
    Nuit au Ule Ethnic Resort.


  • Jour 13 Uley Tokpo – Alchi – Likir – Basgo – Leh (env. 90 km - 2h30/3h de route)

    Les maisons à toit plat, blanchies à la chaux, et les monastères bouddhistes sont aujourd'hui les composantes humaines principales de l'univers ladakhi, vastes espaces minéraux colorés, parsemés d'oasis verdoyantes. Route pour Alchi le long de la rivière Indus et visite de son monastère, construit par le grand traducteur Ringchem Zangpo, et de ses superbes fresques murales et sculptures sur bois. Puis nous traversons le fleuve Indus avant d'arriver au monastère de Likir, l'un des plus anciens de la région. Construit au XIe siècle, il abrite aujourd'hui une communauté de moines bouddhistes de la branche Gelugpa ainsi qu'une école pour les jeunes moines.  Continuation pour le fort de Basgo, ancienne capitale du Ladakh entre le XVe et le XVIIe siècles, un site stratégique pour le contrôle des caravanes entre le haut et le bas Ladakh. Découverte de ruines et de petits temples encore en bon état.



    Arrivée à Leh, chef-lieu administratif et commercial situé à 3 500m. d’altitude. La ville de Leh est au pied d'une falaise dominée par le Palais Royal et plusieurs temples. Elle est construite autour de son bazar : maisons serrées les unes contre les autres, toits plats en terrasses, boutiques ouvrant directement sur la rue où se presse une foule bigarrée. Nous commençons la visite de la ville en allant au Palais Royal. Construit au milieu du XVIe siècle par le roi Sengge Namgyal, il est désormais inoccupé, la famille royale vivant désormais au palais de Stok. Nous avons une vue exceptionnelle sur les toits du palais. Nous nous rendons au Shanti Stupa, chorten bouddhiste japonais. Balade dans le marché tibétain.
    Nuit à l'hôtel Yak Tail.


  • Jour 14 Leh - Shey - Thiksey - Hemis - Leh (env. 80km - 2 à 3h de route)

    Départ pour Shey, l'ancienne capitale du Ladakh. Shey regroupe un palais royal en ruines et un petit monastère Drukpa qui abrite la plus grande statue du Bouddha assis du Ladakh. Faite de cuivre, recouverte d’or et incrustée de pierres précieuses, cette statue occupe deux étages. Une belle promenade à travers la campagne environnante nous mène au monastère de Thiksey, imposant monastère Gelugpa du XVe siècle, dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle du Potala de Lhassa. Nous visitons également le temple de Maitreya, le futur Bouddha, édifié pour célébrer la visite du Dalaï-Lama en 1970. Route pour Hemis, le plus grand et le plus célèbre monastère du Ladakh. Il compte actuellement environ 80 lamas de l’école Drukpa (Bonnets Rouges). Caché au milieu des peupliers, il se présente dans un cadre très différent de celui des autres monastères. Retour à Leh.
    Nuit à l'hôtel Yak Tail.



     



    Départ de Juin : Festival d'Hemis
    Nous participons au festival d’Hemis, l’un des plus anciens du monde bouddhiste. Il se tient dans le monastère d’Hemis en l’honneur de Padmasambhava (Guru Rimpoche), le saint patron du bouddhisme tibétain. Des foules de Ladakhis en costumes traditionnels viennent assister aux danses masquées, exécutées par les lamas au rythme des tambours.


  • Jour 15 Leh - Vallée de la Nubra (env. 130 km - 4 à 5h de route)

    Départ pour la vallée de Nubra, également connue sous le nom de vallée des fleurs. Une route sinueuse dans un paysage minéral, de sable et de pierre, nous emmène jusqu'au col de Khardung (5 600 m. d'alt.). Arrêt pour profiter de la splendide vue sur la ville de Leh et la chaîne de montagnes Stok. Puis nous rejoignons la vallée en contrebas, dans un paysage de plus en plus verdoyant, traversant des villages isolés jusqu'à apercevoir la très belle rivière Shyok, aux eaux turquoises.



    Arrivée à Diskit (3 144 m. d'alt.), la capitale de la Nubra. Ce village est dominé par son monastère accessible par un chemin escarpé. Isolée du reste du Ladakh, la vallée de la Nubra est étonnamment prospère, grâce à un micro climat clément, qui lui permet notamment de produire de très bons abricots. Elle fut, dans le passé, un centre important pour les caravanes qui rejoignaient Yarkand, au sud de la Route de la Soie. Ce jour ou le lendemain, balade sur les rives ensablées de la rivière Shyok jusqu'au village d’Hunder, niché au milieu des arbres près de l’eau, contrastant avec les massifs dunaires. Ce village est surplombé par son monastère accessible par un sentier raide et rocailleux. Retour à Diskit.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Grand Nubra.


  • Jour 16 Vallée de la Nubra

    Nous poursuivons jusqu’au grand village de Sumur. Visite du site d’une ancienne halte de caravanes sur les rives de la Nubra où se trouvent des sources chaudes et sulfureuses. C’est moins notre arrivée aux sources que l’impression d’avoir atteint le bout de la vallée et la beauté naturelle des lieux qui motive cette visite. L’après-midi, visite du complexe de Samstanling, gompa vieux de 140 ans (belles fresques et Tangkas). Visite également du monastère d'Ensa, le plus ancien de la vallée. Retour à Diskit.
    Nuit à l'hôtel Grand Nubra.


  • Jour 17 Vallée de la Nubra - Lac Pangong (env. 160 km - 5h de route)

    Route le long de la rivière Shyok jusqu'au lac Pangong, à travers une toute nouvelle route qui serpente au-dessus de nous alors que nous montons vers la rivière. La vallée se rétrécit brusquement et des gorges couleur ocre apparaissent puis disparaissent au rythme des méandres. Nous passons par le hameau de Shyok avant de monter vers la superbe vallée d'alpage de Tangtse et le somptueux lac Pangong, frontalier avec le Tibet. Niché dans un écrin de montagnes, il offre des jeux de lumières spectaculaires. Balade sur les bords du lac.
    Nuit au camp fixe de Lumbini.


  • Jour 18 Lac Pangong - Leh (env. 160 km - 5h de route)

    Le matin, nous profitons du lac Pangong avant de partir et de traverser le col de Chang (5 300 m. d'alt.) pour retourner dans la vallée de l'Indus. Les paysages sont une nouvelle fois éblouissants avec une vue panoramique sur le monastère de Chemre. Arrêt pour visiter le monastère de Tak Tok, construit autour d'une grotte, et qui abrite une belle fresque. Dans l'après-midi nous arrivons à Leh.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Yak Tail.


  • Jour 19 Leh - Phyang - Spituk - Stok - Matho - Stakna - Leh (env. 100 km - 3h de route)

    Route pour le monastère de Phyang situé au fond d’une vallée de champs d’orge. Deux beaux chortens sont à l’entrée de cet imposant monastère, fondé au XVe siècle par le roi Tashi Namgyal où vivent des lamas appartenant à l’école des Drigungpa (branche des Kagyupa). Phyang abrite également un musée regroupant des collections tibétaines et chinoises. Visite du monastère de Spituk et du village de Stok, où nous visitons le palais. Arrêt au monastère de Matho, seul monastère d'influence Sakya au Ladakh. Nous partageons le déjeuner avec une famille (sous réserve). Repas traditionnel dans une ambiance chaleureuse. Belle vue sur le magnifique monastère de Stakna qui domine la plaine.
    Nuit à l'hôtel Yak Tail.


  • Jour 20 Leh - Delhi (vol) - vol retour

    Transfert très matinal à l'aéroport pour l'un des vols les plus spectaculaires au monde, de Leh en passant par l'Himalaya, jusqu'à Delhi (sous réserve des conditions météorologiques). Arrivée à Delhi et transfert à l'hôtel The Park, à proximité du centre-ville. Visite de Old Delhi, la mosquée Jama Masjid et le Gurudwara Bangla Sahib, le splendide temple sikh de la ville. Retour à l'hôtel pour un rafraîchissement et dernier dîner dans un restaurant local. Transfert à l'aéroport et vol retour. Nuit en vol.


  • Jour 21 Vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

3 / 4 participants5 / 8 participants

Du lundi 3 juin 2024 au dimanche 23 juin 2024

Festival d'Hemis

7295 €6695 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du vendredi 26 juillet 2024 au jeudi 15 août 2024

7575 €6975 €

Du vendredi 23 août 2024 au jeudi 12 septembre 2024

7575 €6975 €

Supplément chambre individuelle : 735 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieur, toutes taxes comprises
  • Supplément bagage pour le vol intérieur
  • Tous transports terrestres
  • 4x4 Toyota Innova, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3* (normes locales), camps de toile, camps fixes, house-boat
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide indien francophone et des guides locaux
  • Toutes visites et excursions
  • Les petits pourboires hormis ceux pour notre guide et le chauffeur

Inde en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Inde 15 jours

    Uttarakhand - Himachal Pradesh - Pendjab (A320)

    Quelques points forts :

    • Les grandes villes sacrées : Amritsar, Dharamsala, Rishikesh, Haridwar
    • La ville de Chandigarh, dessinée par Le Corbusier (UNESCO)
    • Le train de Shimla, classé par l'UNESCO
    • La cérémonie de baisser des couleurs à la frontière indo-pakistanaise
    • La religiosité vivante de l’Inde : cérémonies, festivals, visites d’ashrams
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 20 jours

    Madhya Pradesh (A523)

    Quelques points forts :

    • Le parc national de Bandhavgarh (plus forte densité de tigres du Bengale en Inde)
    • Pachmarhi, située dans l'une des plus belles zones naturelles d'Inde (cascades, gorges, forêts...)
    • Bhimbetka, Khajuraho, Sanchi inscrits par l'UNESCO ; Mandu sur la Liste Indicative de l’UNESCO
    • Une grande variété de sites : temples, palais, forts, cénotaphes, grottes, mausolées
    • Visite de fabrique de soie traditionnelle à Maheshwar
    • La spiritualité vivante qui se dégage à Ujjain, Burhanpur, Omkareshwar
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 17 jours

    Arunachal Pradesh - Assam : l'Inde improbable (C339A)

    Quelques points forts :

    • La variété des ethnies et des paysages dans chacun des États traversés
    • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
    • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
    • Ziro, le charme de ses habitations et de ses rizières
    • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde, le deuxième après Lhassa
    • Sivasagar, ses temples et ses palais
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 23 jours

    Grande traversée de l'Inde du Sud (A343)

    Quelques points forts :

    • Toutes les facettes de l’Inde du Sud
    • Les sites UNESCO : Mahabalipuram, Hampi, Pattadakal
    • Une nature luxuriante à travers plantations de thé, rizières, plages infinies, canaux et lagunes
    • L’architecture remarquable des temples et palais dravidiens aux multiples influences
    • La richesse de l’artisanat et de l’art indien
    • Le charme des anciens comptoirs de Cochin, Pondichéry, Goa
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 34 jours

    Les Seven Sisters States (C339)

    Quelques points forts :

    • La variété des peuples (220 groupes ethniques) et des paysages 
    • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
    • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
    • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde
    • Sivasagar, ses palais et ses temples
    • La féérie d'Aizawl vue de loin, la nuit
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 20 jours

    Kinnaur - Spiti (C333)

    Quelques points forts :

    • Le superbe temple en bois de Bhimakali
    • Les beaux villages de Sarahan, Sangla et leurs habitants accueillants
    • Les fresques narratives et les belles peintures des monastères de Nako et de Tabo
    • Les paysages grandioses de la vallée de la Spiti
    • La cérémonie de clôture au Temple d’Or d’Amritsar, ville sacrée des Sikhs
    • L’insolite cérémonie de "baisser des couleurs" de Wagah
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 18 jours

    Gujarat : Trésors méconnus (A410)

    Quelques points forts :

    • Une découverte complète du Gujarat
    • Les sites UNESCO : Champaner Pavagadh et le Rani-ki-Vav
    • Les salines du petit Rann de Kutch et ses ânes sauvages
    • La culture tribale des Bhils dans les marchés autour de Chhota Udaipur
    • Palitana et ses 863 temples jaïns, construits en 900 ans
    • Expédition en jeep dans le parc national de Sasan Gir et dans le désert
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 26 jours

    De Mumbai à Kolkata : Route spirituelle de l'Inde (A395)

    Quelques points forts :

    • Bhimbetka, Bodhgaya, Khajuraho, Ajanta, grottes d'Éléphanta, Ellora, Nalanda, Sanchi, au patrimoine mondial de l'UNESCO ; Sarnath, Varanasi et Mandu, sur la liste indicative UNESCO
    • L’arrivée à Varanasi en bateau sur le Gange
    • Une grande variété de sites : temples, palais, stupas, forts, cénotaphes, grottes
    • Les villes saintes où se côtoient pèlerins et sâdhus dans les ghâts
    • L’empreinte des grandes religions : hindouisme, sikhisme, jaïnisme, islam et bouddhisme
    • L’incroyable finesse des décors sculptés : bas-reliefs, sculptures, fresques
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 16 jours

    Rajasthan : Désert, princes et paysans (A331)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet alliant les sites majeurs du Rajasthan aux villages reculés
    • Les sites UNESCO : le Taj Mahal, Fatehpur Sikri, les forts de Kumbalgarh, Jaipur et Agra
    • Des hébergements de charme et chargés d’histoire (havelis, palaces et Rawlas)
    • Une immersion dans le désert du Thar, à la rencontre des populations Bishnoï
    • Des expériences au plus près des populations : accueil dans une famille princière à Karauli
    • Les superbes fresques et peintures murales du Shekhawati
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 12 jours

    Shekhawati (A532)

    Quelques points forts :

    • Une immersion complète dans le Shekhawati
    • Les somptueuses havelis, véritables trésors architecturaux
    • Une balade à vélo dans la campagne à Dundlod
    • Une marche à la découverte de plusieurs villages typiques du Shekhawati
    • Les hôtels au charme incontestable
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules