Inde Les Seven Sisters States (C339)

34 jours - 4 à 8 participants
Inde - Cherrapunjee - Nohkalikai Falls
Inde - Cherrapunjee - Nohkalikai Falls
Inde - Arunachal Pradesh
Inde - Arunachal Pradesh
Inde - Arunachal Pradesh - Tawang
Inde - Arunachal Pradesh - Tawang
Inde - Assam - Khaspur
Inde - Assam - Khaspur
Inde - Assam - Majuli
Inde - Assam - Majuli
Inde - Assam - parc national de Kaziranga
Inde - Assam - parc national de Kaziranga
Inde - Assam - Sivasagar - Rang Ghar
Inde - Assam - Sivasagar - Rang Ghar
Inde - Mizoram - Thenzawl
Inde - Mizoram - Thenzawl
Inde - Nagaland - Hongphoi
Inde - Nagaland - Hongphoi
Inde - route Aizawl/Silchar
Inde - route Aizawl/Silchar
Grand prix voyage d'aventure de l'année 2020
Grand prix voyage d'aventure de l'année 2020
Inde - Cherrapunjee - Nohkalikai Falls
Inde - Arunachal Pradesh
Inde - Arunachal Pradesh - Tawang
Inde - Assam - Khaspur
Inde - Assam - Majuli
Inde - Assam - parc national de Kaziranga
Inde - Assam - Sivasagar - Rang Ghar
Inde - Mizoram - Thenzawl
Inde - Nagaland - Hongphoi
Inde - route Aizawl/Silchar
Grand prix voyage d'aventure de l'année 2020

Séparés du reste du pays par un couloir de 35 km de large, les Seven Sisters States constituent un monde à part. Ce sont sept Etats atypiques, unis et rattachés à l’Inde par les hasards de la géopolitique. Voilà donc la raison essentielle de les embrasser tous en un seul et même voyage de 34 jours ! On y trouvera une grande diversité ethnique, des influences chinoise, birmane, bangladeshie, une faune riche (rhinocéros unicornes notamment), une flore abondante, des forêts variées, l’Himalaya, le Brahmapoutre.

Points forts

  • La variété des peuples (220 groupes ethniques) et des paysages 
  • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
  • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
  • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde
  • Le temple Kamakhya de Guwahati 
  • Sivasagar, ses palais et ses temples
  • La féérie d'Aizawl vue de loin, la nuit

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Delhi

    Envol pour Delhi. Arrivée le soir tard.
    Nuit à l'hôtel Pride Plaza.


  • Jour 2 Delhi - Guwahati (vol)

    Transfert à l'aéroport et envol pour Guwahati. Arrivée à Guwahati en Assam. Cet Etat tire sa richesse de sa faune et de sa flore, de ses vastes plaines onduleuses et de ses cours d’eau. Il est dominé par la présence du fleuve Brahmapoutre et de ses 120 affluents. Guwahati est une passerelle vers les Etats du Nord-Est de l'Inde et la principale ville des Seven Sisters States.
    Installation et nuit à l'hôtel Dynasty.


  • Jour 3 Guwahati - Shillong (Env. 130 km, 4h de route)

    Route pour Shillong, capitale de l'Etat de Meghalaya. Ses collines brumeuses, ses forêts de pins et ses lacs lui ont valu le nom "d'Écosse Orientale". La ville a gardé une atmosphère coloniale avec ses églises, son terrain de polo et son parcours de golf. Shillong abrite notamment la tribu Khasi, prépondérante dans l'Etat (presque 50% de la population). Celle-ci est chrétienne en très grande majorité et matrilinéaire. Visite de l'intéressant musée Don Bosco (fermé le dimanche).
    Nuit à l'hôtel Tripura Castle ou à l'hôtel Polo Towers.


  • Jour 4 Shillong - Cherrapunjee (Env. 100 km, 3h30 de route)

    Nous nous rendons à Cherrapunjee par une route qui traverse des paysages spectaculaires façonnés par les cultures en terrasses. C'est l'une des villes les plus humides du monde pendant la mousson d’été. La pluviométrie moyenne annuelle atteint plus de 11 000 mm, 17 fois celle de Paris ! Elle reste néanmoins très sèche en hiver. Les chutes de Noh ka Likai sont les plus hautes de l'Inde. Nous visitons quelques grottes.
    Nuit à l'hôtel Polo Orchid Resort ou à l'hôtel Cherrapunjee Holiday Resort.


  • Jour 5 Cherrapunjee - Mawlynnong- Dowki - Nartiang - Jowai (Env. 240 km, 7h de route)

    Route vers Jowai, située sur un plateau ceinturé par la rivière Myntdu. Jowai fut autrefois la capitale d’été des rois Jaintia. C’est aussi un centre universitaire drainant des étudiants venus des Etats voisins mais aussi du Bangladesh. Nous faisons halte pour une balade dans le charmant village de Mawlynnong, l’un des plus propres d’Asie.



    Nous poursuivons notre route et descendons jusqu’à Dawki, poste-frontière ouvrant l’accès à des myriades de camions indiens livrant chaque jour toutes les pierres dont a besoin le Bangladesh qui en est géologiquement dépourvu. C’est le seul endroit où l’on trouve une route menant au Bangladesh. Nartiang retient ensuite notre attention avec ses imposants monolithes présumés préhistoriques.



    Nous prenons le temps de visiter le temple de Durga, vieux de 500 ans. On dit qu’il fut construit par l’un des rois Jaintia lors de sa conversion à l’Hindouisme. Des sacrifices humains y furent offerts à la déesse. Le Raj mit fin à cette pratique. Des chevreaux remplacèrent alors les êtres humains.
    Retour et nuit à Jowai à l’hôtel Highwinds Lakeside.


  • Jour 6 Jowai - Dharmanagar (env. 240 km - 7h30 de route)

    Nous faisons route vers le Sud, contournons le Bangladesh par l'Est, pour atteindre l'Etat du Tripura. L'objectif de la journée étant d'être à pied d'oeuvre pour visiter le lendemain les étonnantes sculptures sur roc d'Unakoti.
    Nuit à l'hôtel JC Plaza.


  • Jour 7 Dharmanagar - Unakoti - Agartala (Env. 170 km, 6h00 de route)

    Nous commençons notre journée par la visite de l’ancien lieu de culte shivaïte d’Unakoti et de ses spectaculaires reliefs rocheux. Ce centre de pèlerinage à Shiva remonterait entre les VIIe et IXe siècles. On trouve des figures sculptées dans la roche de Shiva, Ganesh, Durga ainsi que de Nandi, le véhicule de Shiva. Le site fait actuellement l’objet d’une demande d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.



    Nous nous arrêtons en chemin pour rencontrer de charmants villageois de l'ethnie Chakma. Ce sont essentiellement des fermiers bouddhistes venant de l'Arakan.



    Nous poursuivons enfin notre route pour Agartala (environ 650 000 habitants), la capitale de l'État de Tripura (4,5 millions d'habitants, à 85% hindouistes), montagneux et doté d'un climat tropical.
    Installation pour trois nuits à l'hôtel Sonar Tori.


  • Jour 8 Agartala - Neermahal - Agartala (Env. 110 km, 4h de route)

    Visite de la ville et du musée des arts tribaux. L'artisanat tribal de la région est peu connu et pourtant très intéressant. Visite du palais d'Ujjayanta au coeur de la ville. C'était l'ancien palais royal jusqu'en 1949, date à laquelle les propriétés ont été nationalisées.
    Nous partons en bateau pour découvrir le très poétique palais Neer Mahal. Construit en 1930, il servait de résidence d'été aux maharajahs. Retour à Agartala.
    Nuit à l'hôtel Sonar Tori.


  • Jour 9 Agartala - Udaipur - Agartala (Env. 100 km, 4h30 de route)

    Des rois dirigèrent la région du Tripura pendant 3000 ans avant sa fusion dans l'Union indienne en 1949. Udaipur, que nous visitons aujourd'hui, en était la capitale avant Agartala. Visite du temple Sundari, plus communément connu sous le nom de Mata Bari. C'est l'un des sanctuaires hindous les plus sacrés du Tripura. L'activité religieuse y est parfois spectaculaire.



    Nous nous rendons ensuite dans le village de Turkarmaw chez les Reang. Des danseuses Reang interprèteront pour nous le Hojagiri. Elles vont chanter, se balancer sur un pichet en terre, une bouteille sur la tête et une lampe en terre à la main, tandis que seule la moitié inférieure de leur corps se déhanchera. Retour à Agartala. Nuit à l'hôtel Sonar Tori.


  • Jour 10 Agartala - Kumarghat (train) - Aizawl (Env. 220 km, 8h30 de route)

    Départ tôt le matin afin de prendre le train de 6h15 pour Kumarghat. Nous y retrouvons nos voitures à la sortie du train (8h50) puis nous dirigeons vers Aizawl, la capitale de l'État du Mizoram.



    Le Mizoram (terre des Mizo) est essentiellement peuplé de Mizos (Mi, peuple, Zo, collines) issus de vagues migratoires tibéto-birmanes qui se sont succédées du XVIe au XVIIIe siècles. La population est presque exclusivement chrétienne et fortement alphabétisée. L'Etat est, quant à lui, recouvert de forêts à plus de 90%.



    Arrivée de nuit à Aizawl. Cette ville, de 300 000 habitants et d'environ 1 100 m d'altitude, juste au nord du tropique du Cancer, dispersée à flanc de montagnes, offre, de loin, un spectacle nocturne réellement féérique.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Regency.


  • Jour 11 Aizawl - Thenzawl - Aizawl (Env. 200 km, 6 heures de route)

    Nous faisons cap vers le sud du Mizoram pour découvrir les ateliers de tissage du charmant village de Thenzawl. Non loin de là, nous en profitons pour visiter un hameau tribal au mode de vie très traditionnel. Sur le chemin du retour vers Aizawl, nous faisons des haltes rapides dans les villages de Chamring, Hmuifang et Samsuih. Une fois arrivés dans la capitale du Mizoram, nous partons nous balader au Bara Bazar, principal centre commercial très coloré d'Aizawl.


    Retour et nuit à l'hôtel Regency.

  • Jour 12 Aizawl - Silchar (Env. 180 km, 6h30 de route)

    Route pour Silchar, la deuxième ville en importance de l'Assam après Guwahati. Etape indispensable pour pénétrer dans l'Etat du Manipur.
    Nuit à l'hôtel Cachar Club (très simple).


  • Jour 13 Silchar - Khaspur - Imphal (Env. 280 km, 9h de route)

    Notre premier arrêt se fait à Khaspur, ancienne capitale des rois Kachari, ennemis traditionnels de la dynastie Ahom que nous retrouverons plus tard à Sivasagar (ou Sibsagar). Visite des ruines du palais Kachari édifié en 1690 puis de la Porte du Soleil et de la Porte du Lion.



    Nous faisons route ensuite vers Imphal, capitale de l'Etat du Manipur. C'est une ville d'environ 400 000 habitants à très forte majorité hindou (70%). Le Manipur compte, quant à lui, environ 3,5 millions d'habitants.
    Nuit à l'hôtel The Classic.


  • Jour 14 Imphal - Lac Loktak - Moirang - Imphal (Env. 120km, 3h30 de route)

    Excursion autour d'Imphal et visite du lac Loktak. C'est le plus grand lac d'eau douce du pays. Il demeure une source essentielle, autant pour la production d'hydroélectricité que pour l'irrigation et l'approvisionnement en eau potable. Les pêcheurs et leurs familles vivent dans des huttes nichées au bord de la mer.



    Avant de repartir à Imphal, arrêt à Moirang. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Moirang était le siège de l'Armée Nationale Indienne dirigée par le nationaliste Shandra Bose. Celui-ci s'engagea dans une stratégie de lutte contre le Raj Britanique en faisant alliance avec l'Allemagne puis l'Empire du Japon. Visite du musée de l'Armée Nationale Indienne (fermé le lundi).



    De retour à Imphal, visite du fort Kangla, du musée ainsi que du temple du XVIIIe siècle de Sri Govindaji et du marché coloré pour femmes.
    Nuit à l'hôtel The Classic.


  • Jour 15 Imphal - Willong Khullen - Jakhama - Kigwema - Kohima (Env. 140 km, 5h de route)

    Route pour Kohima, capitale du Nagaland, fondée en 1878 par l'Empire Britanique. Le Nagaland est une région de collines et de montagnes située aux confins des terres indo-birmanes. Il offre un dépaysement au cœur d'une faune et d'une flore d'une grande richesse. Ici vivent beaucoup de minorités : Angami, Chakhesang, Khiamniungan, Rengma, Yimchungru, Zeliang, Ao, Konyak. Ces minorités appartiennent à la même ethnie, les Naga. Les Naga étaient des coupeurs de tête jusqu'à l'arrivée des missionnaires.



    Nous visitons en route plusieurs villages d’ethnies différentes. Nous commençons par les Maram Naga à Willong Khullen. Ce village a l’étonnante particularité de concentrer d’énormes mégalithes dont on ignore encore la provenance. Un peu plus tard, nous croisons les Angami Naga dans leur pittoresque village de Jakhama et à quelques kilomètres de là, nous découvrons à Kigwema d’autres Angami Naga.



    Au terme de la journée, nous parvenons à Kohima (un peu plus de 300 000 habitants), capitale de l’Etat du Nagaland (environ 2,5 millions d’habitants, à 85% chrétiens). Les amateurs pourront savourer des yeux les spécialités du marché local : viande de chien et larves d’abeilles.
    Nuit à l’hôtel Vivor ou au Grand Hôtel Oriental.


  • Jour 16 Kohima - Khonoma - Parc National de Kaziranga (Env. 245 km, 9h de route)

    Départ pour Khonoma, un village Angami cultivant courage et vaillance. On raconte que, du temps de sa splendeur, Khonoma protégeait de nombreux villages avoisinants. La porte du village raconte l'invasion britannique sur les collines de Naga. Nous visitons le cimetière de guerre, un mémorial des soldats de la Seconde Guerre mondiale, puis le musée qui contient une collection d'objets rares de diverses communautés tribales du Nagaland et raconte l’histoire des Naga. Balade au marché Angami. Nous quittons à regret ce site, véritable joyau du Nagaland, pour retrouver l'Assam et atteindre le parc national de Kaziranga situé dans les plaines fertiles du Brahmapoutre, au pied des collines himalayennes de l'Assam.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Infinity Resort ou à l'hôtel Iora The Retreat.


  • Jour 17 Kaziranga

    Tôt le matin, découverte de la faune de Kaziranga en jeep (zone ouest). Nous côtoyons des rhinocéros à une corne, dont Kaziranga est le dernier grand habitat en Inde (environ un millier y demeurent). La faune y est abondante et facilement observable : cerfs, sangliers, éléphants, etc. Découverte d'une riche variété d'oiseaux d'eau : hérons, cigognes à collier noir, pélicans, calaos indiens, aigles. Après le déjeuner, nous reprenons notre safari dans une autre zone du parc. Nouvel environnement, nouvelles rencontres animalières.
    Nuit à l'hôtel Iora the Retreat.


  • Jour 18 Kaziranga - Nimati Ghat (Env. 130 km, 2h30 de route) - Majuli (2h de bateau)

    Route pour Nimati Ghat où nous prenons le ferry pour Majuli, la plus grande île fluviale du monde. Les habitants doivent faire face aux inondations plusieurs fois par an. Ses monastères vishnouites (satras) sont des centres d'apprentissage d'art et de culture. Cette île abrite également la tribu Mising, émigrée d’Arunachal Pradesh en Assam. Visite d'un village de potiers et d'un atelier de fabrication de masques religieux. Visite d'un village Mising. Nous assistons à un spectacle de danse au monastère d'Uttar Kamalabari où les exécutants, jeunes moines novices, sont d'une troublante androgynie.
    Nuit au Mepo Okum Bamboo Guest House.


  • Jour 19 Majuli - Nimati Ghat (2h de bateau) - Sivasagar - Mon (Env. 170 km, 4h de route)

    Avant de prendre le ferry, nous visitons le monastère Auniati Satra.
    Route pour Mon dans l'Etat du Nagaland. Arrêt en chemin à Sivasagar (ou Sibsagar), l'ancienne capitale des rois Ahoms, qui régnèrent sur l'Assam pendant six siècles jusqu'à l'arrivée des Anglais en 1826. C'est une ville située sur les rives d'un lac artificiel construit par la reine Madambika en 1734. Visite des temples Parvatidol, Shivadol et Vishnudol. Nous faisons route vers l'Est, quittons la platitude de l'Assam pour arpenter sans ménagement les superbes collines boisées du Nagaland. Arrivée à Mon.
    Installation pour deux nuits à la maison d'hôtes Helsa Cottage ou au Vinngoi Resort (confort sommaire).


  • Jour 20 Mon - Longwa - Mon (Env. 90 km, 5 heures)

    Nous partons explorer les environs et découvrir les aspects traditionnels des villages Konyak. Visite du village de Longwa et, notamment, du manoir appartenant au chef Angh et de nombreuses autres maisons construites dans le style Konyak traditionnel avec une toiture en feuilles de palmier et les piliers principaux en saillie. Les habitants du village sont connus pour leurs compétences en sculpture sur bois et sont, également, de bons forgerons. Après le déjeuner, visite du village de Hongphoi où nous croiserons sûrement d'anciens coupeurs de têtes humaines, tous fiers d'arborer leurs tableaux de chasse sur leurs poitrines. Ces comportements inhospitaliers ayant disparu depuis la récente christianisation de leur tribu, la traversée de ce village ne présente plus de risque particulier. Retour à Mon pour assister dans la soirée à un spectacle de danses Naga.
    Nuit à la maison d'hôtes Helsa Cottage ou au Vinngoi Resort (confort sommaire).


  • Jour 21 Mon - Sivasagar - Dibrugarh (Env. 180 km - 6h de route)

    Nous quittons le Nagaland et effectuons une seconde halte à Sivasagar (ou Sibsagar) pour y admirer les palais érigés par la dynastie Ahom aux XVIIe et XVIIIe siècles (Rang GharKareng Ghar et Talatal Ghar). Nous poursuivons notre visite autour du bassin de Joysagar où nous pouvons admirer le temple hindou de Joysagar et, un peu plus loin, le temple Ganashyam, de style bengali et dont on peine à savoir s'il est hindouiste ou musulman, son architecte Ghansauddin ayant professé l'une puis l'autre religion.



    Nous nous dirigeons ensuite vers Dibrugarh, notre étape finale, la grande ville d'Assam située tout près des montagnes du Nagaland et d'Arunachal Pradesh et qui s'étend jusqu'au bord du Brahmapoutre. Balade dans le marché.
    Nuit au Mancotta Chang Bungalow.


  • Jour 22 Dibrugarh - Along (Env. 200 km, 8h30 de route)

    Avant de quitter notre hôtel, nous nous promenons parmi les plantations de thé attenantes à perte de vue pour en goûter toute la douceur. Notre route nous conduit désormais vers le Nord en direction de l'Arunachal Pradesh. Nous traversons, pour ce faire, le magnifique Bogibeel bridge, inauguré le 25 décembre 2018 par Narendra Modi en personne. Ce pont enjambant le Brahmapoutre de ses 5 km de long a été conçu pour résister à des tremblements de terre allant jusqu'à une magnitude de 7° sur l'échelle de Richter.



    Route vers Along. Nous entrons dans la vallée du Siang. En chemin, visite du village de la tribu (Adi) Minyong et du village de Lower et Upper Bari. Nous traversons la rivière Yamgo et marchons pendant une heure jusqu'au village de Mobuk. Continuation vers le village de Monku. Nous sommes accueillis dans la soirée par des danses des tribus environnantes.
    Nuit au Cozy Resort.


  • Jour 23 Along - Daporijo (Env. 160 km, 8h de route)

    Dans la matinée, départ pour Darkha, l'un des plus grands villages de la tribu (adi) Gallon. Rencontre avec les habitants et découverte du surprenant aménagement de leurs maisons en bois. Puis route en direction de la vallée de Subansiri. Arrêt dans un village de la colline Miri. Nous traversons la rivière Kamla qui prend sa source à la frontière tibétaine et découvrons des villages des tribus Hill Miri et Tagin.
    Arrivée à Daporijo et nuit à l'hôtel Singhik.


  • Jour 24 Daporijo - Ziro (Env. 170 km, 6h30 de route)

    Départ matinal. Nous descendons du plateau de Daporijo et suivons la haute vallée de la rivière à travers une jungle dense, en passant par les villages pittoresques de Nyishis et les tribus Hill Miris. Arrêt au village de Muri Mugli où vit une tribu des Hill Miris (si l'état de la route nous le permet). Continuation jusqu'à Noori, un petit village traditionnel du même peuple. Rencontre avec les Miris, généralement vêtus d'une veste sans manches et d'un pagne. Puis rencontre avec les Panibotias. Continuation dans la partie inférieure de la vallée de Subansiri jusqu'à Ziro, où vit la tribu des Apatani.
    Installation pour deux nuits au Ziro Valley Resort.


  • Jour 25 Ziro

    Ziro est situé sur un plateau (1 700 m d'alt.) entouré de villages de la tribu des Apatani. Journée complète de découverte principalement à pied. Environ 15 000 Apatani sont rassemblés sur ce plateau depuis des siècles. On y trouve vingt hameaux, petites maisons serrées les unes contre les autres. Bien que les Apatani pratiquent encore la divination et le chamanisme, ils constituent néanmoins l'une des tribus les plus avancées d'Arunachal Pradesh et sont connus pour avoir réussi à transformer la vallée où ils se sont établis grâce à une culture intensive. La cohésion de leur société sédentaire est remarquable. Toutes les zones forestières, pour répondre aux besoins des générations futures, ont été et sont toujours soigneusement replantées. On trouve partout des champs de riz dotés de systèmes élaborés, y compris des piscines où se trouvent des fermes piscicoles. Les Apatani pratiquaient la polyandrie pour limiter la division des terres. Les femmes plus âgées portent des opercules en rotin dans les narines et sont tatouées sur le front et le menton. Balade dans le marché. Nous terminons la journée par un spectacle de danse apatani.
    Nuit au Ziro Valley Resort.


  • Jour 26 Ziro - Itanagar - Bhalukpong (Env. 270 km, 8h30 de route)

    Route pour Bhalukpong. Arrêt en route au marché de Naharlagun. Visite de quelques villages de la tribu des Nyishis à l'approche d'Itanagar. Continuation vers Bhalukpong, petite ville pittoresque située dans le sud de l’Himalaya, dans le district de West Kameng.
    Nuit au Jia Bhorali Wild Resort.


  • Jour 27 Bhalukpong - Dirang (Env. 170 km, 5h30 de route)

    Départ pour Dirang. Nous traversons le col de Nichephu dans la vallée de Tang. La route grimpe par une série d'épingles jusqu'à Bomdila, située à 2 500 mètres d'altitude, puis descend dans la vallée de Dirang à 1 600 m.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Pemaling ou au Norphel Retreat.


  • Jour 28 Dirang - Namshu - Thembang Dzong - Dirang (Env. 60 km, 2 heures de route)

    Nous démarrons la journée par la visite de Namshu, le plus grand village de la tribu Monpa. Découverte du Gompa de Chusker, son moulin à eau et ses maisons traditionnelles. Continuation vers le village fortifié de Thembang Dzong, inscrit sur la liste indicative de l'UNESCO. Puis visite du monastère nyingmapa Link Gompa et du Thupsung Dhargyeling Gompa , richement construit puis inauguré en 2017 par la Dalai Lama.
    Nuit à l'hôtel Norphel Retreat.


  • Jour 29 Dirang - Tawang (Env. 150 km, 5h30 de route)

    Nous nous dirigeons vers Tawang et traversons le célèbre col de Se (Sela) à 4 270 mètres. Dans l'après-midi, visite du célèbre monastère de Tawang, l'un des plus vastes du pays. Construit au XVIIe siècle avec 65 bâtiments résidentiels autour de la structure du temple principal, il abrite plus de 500 moines. Le monastère contrôle 17 Gompas dans la région et constitue le point de départ de la vie spirituelle de la secte Gelugpa de l'école de bouddhisme Mahayana. Visite du marché local et d'un magasin d'artisanat.
    Nuit à l'hôtel Gakyi Khang Zhang ou à l'hôtel Tashi Ga-Tsel.


  • Jour 30 Tawang - Shernup - Tawang (Env. 60 km, 2h30 de route)

    Nous quittons Tawang pour une charmante excursion pédestre à Shernup, paisible village parsemé de cultures, environné de toute part de montagnes et de forêts. Non loin de là, nous poursuivons notre marche vers le monastère d’Urgelling, lieu de naissance du 6ème Dalai Lama. Continuation pour le village de Monpa. Retour à Tawang.
    Nuit à l'hôtel Gakyi Khang Zhang ou à l'hôtel Tashi Ga-Tsel.


  • Jour 31 Tawang - Bomdila (Env. 180 km, 6h30 de route)

    Excursion à Brandung Ghung Ani Gompa, monastère de nonnes. Puis route vers la ville pittoresque de Bomdila, située sur les contreforts de l'Himalaya. Nous avons une vue magnifique sur les montagnes enneigées. La ville possède un centre artisanal, des vergers de pommiers, des gompas et monastères bouddhistes.
    Nuit à l'hôtel Elysium ou similaire.


  • Jour 32 Bomdila - Guwahati (Env. 285 km, 8h30 de route)

    Nous quittons les montagnes de l'Arunachal Pradesh pour les plaines de l'Assam par une route pittoresque. Arrivée à Guwahati, rapide immersion dans le bazar coloré de Paltan avant de gagner notre hôtel.
    Nuit à l'hôtel Dynasty.


  • Jour 33 Guwahati - Vol retour

    Visite du temple dédié à la déesse tantrique Kamakhya. Ce temple a été construit et rénové à de nombreuses reprises entre le VIIIe et le XVIIe siècle. La déesse, objet d’importants pèlerinages, reçoit des offrandes de fleurs et d’animaux. L’animation autour de ce temple est de tous les instants et particulièrement haute en couleurs. Transfert à l'aéroport et vol retour via Delhi. Selon les horaires des vols, transfert à l'hôtel pour nous rafraichir avant le vol retour.
    Nuit en vol.


  • Jour 34 Vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 4 participants5 / 8 participants

Du jeudi 1 avril 2021 au mardi 4 mai 2021

8995 €8295 €

Supplément chambre individuelle : 1495 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Supplément bagage pour les vols intérieurs
  • Tous transports terrestres, maritimes et ferroviaires
  • 4x4 Toyota Innova climatisé, une fenêtre par personne
  • Hôtels 2 et 3* (normes locales), guesthouses, camp fixe
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide indien francophone et des guides locaux
  • Toutes visites et excursions
  • Petits pourboires hormis ceux pour notre guide et le chauffeur

Inde en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Inde 14 jours

    Uttarakhand - Himachal Pradesh - Pendjab (A320)

    Quelques points forts :

    • Les grandes villes sacrées : Amritsar, Dharamsala, Rishikesh, Haridwar
    • La ville de Chandigarh, dessinée par le Corbusier (UNESCO)
    • Le train de Shimla, classé par l'UNESCO
    • La cérémonie de baisser des couleurs à la frontière indo-pakistanaise
    • La religiosité vivante de l’Inde : cérémonies, festivals, visite d’ashrams
    • Les nombreuses rencontres avec les moines, sadhus, villageois, écoles
  • Inde 26 jours

    Himachal Pradesh - Ladakh - Zanskar - Cachemire (A330)

    Quelques points forts :

    • Une découverte approfondie du Ladakh
    • L'Œuvre architecturale de Le Corbusier à Chandigarh (UNESCO)
    • Les nuits en house-boats à Srinagar au bord du lac Dal
    • Les monastères perchés dans des décors somptueux
    • Les petits villages authentiques de la vallée de la Nubra
    • Les belles balades, entre rencontres et grands espaces
  • Inde 16 jours

    Rajasthan : Désert, princes et paysans (A331)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet alliant les sites majeurs du Rajasthan aux villages reculés
    • Les sites UNESCO : le Taj Mahal, Fatehpur Sikri, les forts de Kumbalgarh, Jaipur et Agra
    • Des hébergements de charme et chargés d’histoire (havelis, palaces et Rawlas)
    • Une immersion dans le désert du Thar, à la rencontre des populations Bishnoï
    • Des expériences au plus près des populations : accueil dans une famille princière à Karauli
    • Les superbes fresques et peintures murales du Shekhawati
  • Inde 26 jours

    De Mumbai à Kolkata : Route spirituelle de l'Inde (A395)

    Quelques points forts :

    • Bhimbetka, Bodhgaya, Khajuraho, Ajanta, Grottes d'Elephanta, Ellora, Nalanda, Sanchi, au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ; Sarnath, Varanasi et Mandu, sur la Liste Indicative UNESCO
    • L’arrivée à Varanasi en bateau sur le Gange
    • Une grande variété de sites : temples, palais, stupas, forts, cénotaphes, grottes
    • Les villes saintes où se côtoient pèlerins et sadhus dans les ghâts
    • L’empreinte des grandes religions : Hindouisme, Sikhisme, Jaïnisme, Islam et Bouddhisme
    • L’incroyable finesse des décors sculptés : bas-reliefs, sculptures, fresques
    • Les campagnes de l’Inde centrale et la vallée du Gange
       
  • Inde 17 jours

    Gujarat : Trésors méconnus (A410)

    Quelques points forts :

    • Une découverte complète du Gujarat
    • Les sites UNESCO : Champaner Pavagadh et le Rani-ki-Vav
    • Les salines du petit Rann de Kutch et ses ânes sauvages
    • La culture tribale des Bhils dans les marchés autour de Chhota Udaipur
    • Palitana et ses 863 temples jaïns, construits en 900 ans
    • Expédition en jeep dans le parc national de Sasan Gir et dans le désert
    • Exploration ethnologique autour de Bhuj et la petite île de Diu, ancienne colonie portugaise
  • Inde 19 jours

    Kinnaur - Spiti (C333)

    Quelques points forts :

    • Le superbe temple en bois de Bhimakali
    • Les beaux villages de Sarahan, Sangla, Pangi et leurs habitants accueillants
    • Les fresques narratives et les belles peintures des monastères de Nako et de Tabo
    • Les paysages grandioses de la vallée de la Spiti, les hameaux médiévaux de la vallée de la Lingthi
    • Une école de Sadhu à Palampur
    • La cérémonie de clôture au Temple d’Or d’Amritsar, ville sacrée des Sikhs
    • L’insolite cérémonie de "baisser des couleurs" de Wagah
  • Inde 23 jours

    Grande traversée de l'Inde du Sud (A343)

    Quelques points forts :

    • Toutes les facettes de l’Inde du Sud
    • Les sites UNESCO : Mahabalipuram, Hampi, Pattadakal
    • Le spectacle fascinant du Theyyam
    • Une nature luxuriante à travers plantations de thé, rizières, plages infinies, canaux et lagunes
    • L’architecture remarquable des temples et palais dravidiens aux multiples influences
    • La richesse de l’artisanat et de l’art indien
    • Le charme des anciens comptoirs de Cochin, Pondichéry, Goa
  • Inde 21 jours

    L'Inde improbable (C339A)

    Quelques points forts :

    • La variété des ethnies et des paysages dans chacun des Etats traversés
    • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
    • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
    • Ziro, le charme de ses habitations et de ses rizières
    • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde, le deuxième après Lhassa
    • Le temple Kamakhya de Guwahati, son animation étonnante
    • Sivasagar, ses temples et ses palais
  • Inde 20 jours

    Madhya Pradesh (A523)

    Quelques points forts :

    • Safaris dans les parc nationaux de Satpura et Bandhavgarh (la plus forte densité de tigres du Bengale en Inde)
    • Pachmarhi, située dans l'une des plus belles zones naturelles d'Inde (cascades, gorges, forêts...)
    • Bhimbetka, Khajuraho, Sanchi inscrits par l'UNESCO ; Mandu sur la Liste Indicative de l’UNESCO
    • Une grande variété de sites : temples, palais, forts, cénotaphes, grottes, mausolées
    • Visite de fabrique de soie traditionnelle à Maheshwar
    • La spiritualité vivante qui se dégage à Ujjain, Bhuranpur, Omkareshwar