Le JavaScript semble être désactivé sur votre navigateur. Javascript doit être activé dans votre navigateur pour que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de ce site internet.
Nature - Culture - Rencontres
Le voyage découverte en petits groupes
Voyages en petits groupes (de 4 à 8 participants) orientés Nature, Culture et Rencontres avec les populations.
Voyages de découverte en petits groupes (de 4 à 12 participants) adaptés au rythme et au goût des plus petits...
L'esprit Explorator, sur mesure, pour les voyageurs individuels
Voyages en petits groupes (de 4 à 12 participants) autour d'évènements culturels, musicaux exceptionnels.
Voyages géopolitiques en petits groupes (de 4 à 12 participants) sous la conduite d'un directeur de voyage, expert de la zone et de ses enjeux.
Inscrivez-vous à notre lettre d’information :
Voyages Découverte avec Explorator
A partir de Birjand, capitale du Khorassan du Sud, nous entamons un périple dans le Baloutchistan iranien entre déserts et palmeraies, villages traditionnels et curiosités géologiques, au carrefour des mondes persan, arabe, indien et africain. L'île de Qeshm, qui a su préserver le mode de vie traditionnel bandari, est une curiosité géologique abritant une faune et une flore protégées.
Ce voyage vous intéresse ?
Du samedi 29 février 2020 au samedi 14 mars 2020
Départ garanti ou en cours de confirmation
Du mardi 1 décembre 2020 au mardi 15 décembre 2020
Vols et taxes aériennes compris. Supplément single : 135 €.
Privatiser ce voyage
Téléchargez le programme détaillé
Prendre une option gratuite
Points forts
Jour 1
Envol pour Téhéran. Arrivée dans la nuit. Formalités d'entrée. Accueil et transfert à l'hôtel Marlik (4 *).
Jour 2
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport Mehrabad. Assistance et envol pour Birjand, capitale de la province orientale du Khorassan du Sud. Surnommée "la Ville des pins", Birjand était autrefois une ville importante. A noter qu'elle fut la première ville d'Iran a être approvisionnée en eau potable en 1924, avant même Téhéran ou d'autres grandes villes. Déjeuner à Téhéran ou à Birjand en fonction de l'horaire du vol. Visite du jardin Akbarieh, de style qadjar, placé depuis 2011 sur la liste des neuf jardins iraniens du patrimoine mondial de l'UNESCO. Son parc comprend également un musée d'histoire naturelle, un autre d'archéologie et un dernier d'anthropologie régionale. En ville nous découvrirons le pavillon Kolah Farangi, de style qadjar, qui abrite aujourd'hui un bureau gouvernemental. La ville fut aussi l'une des premières villes iraniennes a créer une école publique moderne d'enseignement supérieur, l'Ecole Shokatiyeh, également de style qadjar, qui est la troisième école moderne d'Iran, après celle de Dar-ol-Fonoun de Téhéran, et l'Ecole Roshdiyeh de Tabriz. Installation à l'hôtel Kohestan (3 *). Dîner et nuit.
Jour 3
Ce matin nous quittons Birjand en véhicules 4x4 en direction du Sud et des frontières afghane et pakistanaise, et pénétrons dans la province du Sistan et Baloutchistan. Cette région fut autrefois riche et fertile grâce à un système de canaux d'irrigation. Mais, au XIVè siècle, Tamerlan et son descendant Shahrukh les firent détruire, déshéritant la province pour des siècles. En route nous visitons Ghaleh-noo, village de plus de 1200 ans d'âge et son château, près de la ville de Zabol. En fonction du temps disponible nous verrons les restes du complexe parthe et sassanide de Kuh-e Khwadjeh. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit en maison traditionnelle (Kolbeh-e Aramesh).
Jour 4
Visite du site néolithique de Shahr-e Sikhteh ("la Cité brûlée") situé à la jonction de routes commerciales de l'âge du bronze qui acheminaient le lapis-lazuli de l'Afghanistan à la Mésopotamie. La ville avait aussi des contacts commerciaux avec le Turkménistan et la civilisation de l'Indus. Le site tient son nom des incendies qui ont ravagé son château et plusieurs édifices. Les maisons en brique, avec plusieurs pièces séparées par des murs, possédaient un toit plat de bois et de paille. La ville fut abandonnée assez tôt et ses ruines ont été découvertes et explorées au XXè siècle. Nous partons ensuite en excursion dans la partie orientale du désert du Lut. Passage dans les grandes dunes de Rig-e Yalan, les plus hautes du monde. Le Dacht-e Lut est inscrit depuis 2016 au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO pour sa diversité de reliefs désertiques. Arrêts dans de nombreux villages baloutches. Installation du camp. Dîner et nuit sous tente.
Jour 5
Journée d'excursion dans le désert à la rencontre de nomades Baloutches et de leur mode de vie traditionnel. Les Baloutches sont une ethnie iranienne vivant entre l'Afghanistan, l'Iran et le Pakistan. Pratiquant majoritairement l'islam sunnite, ils parlent les langues iraniennes du nord-ouest. Selon certaines sources leur population totale atteindrait 5 millions de personnes, dont 3 millions vivraient au Pakistan et au Tadjikistan, 1 million en Iran, le reste se répartissant entre Oman, les Emirats Arabes Unis et l'Afghanistan. Plusieurs théories s'affrontent concernant leur origine et aucune n'est véritablement tranchée. Déjeuner en route. Installation du camp. Dîner et nuit sous tente.
Vous avez des questions , une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?
Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.
Partager par email
15 jours
Iran 14 jours
Magie persane (A513)
Quelques points forts :
Iran 21 jours
La Perse d'hier et l'Iran d'aujourd'hui (A514)
Iran 18 jours
Expédition dans les déserts d'Iran (A515)