Japon Le passé au présent (C550)

21 jours - 5 à 8 participants
Japon
Japon
Japon - Higashi Chaya Gai - quartier des Geisha à Kanazawa
Japon - Higashi Chaya Gai - quartier des Geisha à Kanazawa
japon - château de Matsumoto
japon - château de Matsumoto
Japon - Kanazawa - Jardin Kenroku-en
Japon - Kanazawa - Jardin Kenroku-en
japon - Kyoto - Fushimi Inari-taisha
japon - Kyoto - Fushimi Inari-taisha
Japon - Kyoto - Kinkaku-ji
Japon - Kyoto - Kinkaku-ji
Japon - Miyajima - Temple Daishō-in
Japon - Miyajima - Temple Daishō-in
Japon - Nagano - Zenko-Ji - Cérémonie oasaji
Japon - Nagano - Zenko-Ji - Cérémonie oasaji
Japon - château d'Osaka
Japon - château d'Osaka
Japon
Japon - Higashi Chaya Gai - quartier des Geisha à Kanazawa
japon - château de Matsumoto
Japon - Kanazawa - Jardin Kenroku-en
japon - Kyoto - Fushimi Inari-taisha
Japon - Kyoto - Kinkaku-ji
Japon - Miyajima - Temple Daishō-in
Japon - Nagano - Zenko-Ji - Cérémonie oasaji
Japon - château d'Osaka

Japon des gratte-ciel. Japon féodal évoqué par les fiers et massifs châteaux. Anciennes ruelles de Takayama et Kurashiki. Japon paisible des jardins, si propices à une tranquille méditation. Japon truculent dans les restaurants populaires. Japon cent fois rêvé à Kyoto avec ses 1800 temples et sanctuaires. Japon éternel à Miyajima, île sacrée. Voici une découverte des mille reflets du Japon.

Points forts

  • Circuit complet incluant les sites majeurs de l’île de Honshu (Tokyo, Osaka, …)
  • Kyoto, Shirakawago, le mémorial de la paix d’Hiroshima, Nara, le mont Fuji (UNESCO)
  • Le sanctuaire shinto de Miyajima et son torii, « les pieds dans l’eau »
  • Le jardin Kenrokuen de Kanazawa, l'un des trois plus beaux du Japon
  • Les paysages volcaniques de la péninsule d'Izu, sur le Pacifique
  • Les festivités hautes en couleurs du festival de Takayama (départ d’avril)
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Tokyo - Nuit en vol

    Envol pour Tokyo. Nuit en vol.


  • Jour 2 Tokyo

    Arrivée à Tokyo. Accueil par votre guide, après les services de douane et des bagages. Transfert. Après le déjeuner, temps pour vous changer et vous reposer à votre hôtel, avant de démarrer les visites en minibus privé. Tokyo est la plus grande ville japonaise dont le centre d'activité est économique et politique. C'est aussi le cœur d’une immense conurbation qui s’étend démesurément autour de la baie de Tokyo. Visite du sanctuaire Meiji Jingu et balade dans les quartiers modernes de Tokyo : l'avenue excentrique Takeshita dori à Harajuku, rendez-vous préféré des cosplay et le fameux carrefour de Shibuya. Nous terminons par les illuminations de Shinjuku du haut de l'observatoire de la mairie de Tokyo. Dîner en ville et nuit à l'hôtel B Suidobashi ou similaire dans le quartier charmant de Roppongi.


  • Jour 3 Tokyo

    Au cours du XXe siècle, Tokyo fut détruite deux fois, puis reconstruite, toujours plus grande, toujours plus peuplée. En 1921, un terrible tremblement de terre, et surtout l’incendie qui s’ensuivit détruisirent une bonne partie de la capitale japonaise. En 1945, elle fut presque entièrement rasée par les bombardements américains. Sa renaissance, à l’image du pays entier, fut spectaculaire. Elle semble construite sans plan préétabli mais reste néanmoins une ville extraordinairement trépidante, animée et attachante malgré son manque d’harmonie apparente. Départ pour une matinée de visites à pied et en transports en commun pour nous rendre à Ryôgoku, le quartier des sumos. Visite du musée Sumida connu pour ses estampes d'Hokusai, l'un des plus célèbres artistes de l'époque Edo. Déjeuner dans le quartier de Ryôgoku puis continuation des visites en taxi avec la découverte du temple Sensoji à Asakusa. Nous verrons également le marché ouvert d'Ameya Yokocho et le temple Toshogu de Ueno. Dîner en ville et nuit à l'hôtel B Suidobashi ou similaire.


  • Jour 4 Tokyo - Kamakura - Atami (Train - 2h45 - 120 km)

    Départ en train pour Kamakura, petite ville côtière émaillée de temples (environ 1h30). Envoi des bagages à Shizuoka (prévoir un sac léger pour la nuit à Atami). Nous rejoignons en taxi le chemin de promenade qui mène au sanctuaire Zeniarai Benzaiten, accessible par un tunnel creusé dans la roche. Puis, découverte du temple Kotoku-in qui abrite le Grand Bouddha ou « Daibutsu », statue géante de 11,4 mètres de haut et de 122 tonnes qui médite en position du lotus, sous la voûte céleste. Il est fait de plaques de bronze assemblées sur une structure creuse. Il fut achevé en 1252 grâce à Minamoto Yorimoto pour rivaliser avec le Bouddha de Nara, alors plus imposant. Déjeuner dans un restaurant local puis nous redescendons à pied et visitons le sanctuaire shinto Tsurugaoka Hachimangu, le plus grand de Kamakura. A l'intérieur, nous retrouvons le musée du Trésor national abritant des mikoshi ou autels portatifs et des objets de culte. Départ en train de Kamakura pour Atami, située dans la péninsule d'Izu (environ 1h15). Dîner et nuit au ryokan Taikanso, en chambre japonaise.


  • Jour 5 Atami - Shimoda - Toi - Shimizu - Shizuoka (3h10 - 130 km)

    Formée par les éruptions du mont Fuji, la péninsule d'Izu est un lieu prisé des Tokyoïtes pour se ressourcer dans une station thermale. En transport privé, nous traversons la péninsule pour atteindre le port de Shimoda (environ 2h de route). De là, nous prenons un téléphérique pour le Mont Nesugata offrant une agréable vue sur le cap Suzaki et les îles Izu. Shimoda se distingue par son port de pêche où fut signé en 1854, par Matthew Perry et le shogun Hayashi Daigaku, la convention de Kanagawa par laquelle le Japon a mis fin à sa politique isolationniste. Visite du musée Kaikoku de Shimoda. Déjeuner à Shimoda avant de rejoindre le port de Toi où nous prenons le ferry jusqu'à Shimizu en longeant la baie de Suruga (1h10 de traversée). Balade sur la plage volcanique Miho no Matsubara qui offre une belle vue sur le Mont Fuji (lorsque celui-ci est dégagé). Transfert en taxi à la gare puis en train pour Shizuoka. Dîner en ville et nuit à l'hôtel Century Shizuoka ou similaire (où nous récupérons nos bagages). 


  • Jour 6 Shizuoka - Nihondaira - Matsumoto (3h30 - 200 km)

    Les déplacements de Shizuoka à Nagano s'effectuent en transfert privé (Jours 6 à 8). Nous prenons le téléphérique depuis Nihondaira pour atteindre Kunozan. Au sommet, découverte du mausolée du shôgun Tokugawa Ieyasu, du sanctuaire Kunozan Toshogu ainsi que son musée. Descente en téléphérique et déjeuner dans un restaurant local. Continuation pour Matsumoto avec un arrêt au pied du mont Fuji (si le climat nous est favorable). Au cœur des Alpes japonaises, Matsumoto profite d'un superbe paysage. Nous visitons le quartier ancien de Nakamachi et ses maisons d'époque. Dîner en ville et nuit à l'hôtel Richemond ou similaire.


  • Jour 7 Matsumoto - Komoro (1h30 - 60 km)

    Le matin, visite du célèbre château de Matsumoto, surnommé "le corbeau" en raison de sa couleur noire. Son donjon central classé Trésor national du Japon offre un exemple rare d'architecture féodale encore intacte. Nous quittons Matsumoto pour une initiation à la culture du wasabi dans la ferme familiale Daio. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation pour le sanctuaire bouddhiste Shakuson-ji (ou Nunobiki Kannon) datant de l'époque Kamakura. Situé à flanc de montagne, ce dernier est accessible par une agréable balade le long de la rivière dans une paisible forêt. En fonction des capacités physiques des participants, le guide pourra proposer une alternative à cette excursion. Arrivés au ryokan en fin d'après-midi, un cours de cuisine de "soba" (nouilles de sarazin, spécialité de la région) nous attend. Dîner et nuit au ryokan Nakadanasou (avec onsen) de Komoro.


  • Jour 8 Komoro - Obuse - Nagano (1h30 - 80 km)

    Ce matin, vos bagages sont envoyés directement à Kanazawa (il vous faudra donc préparer votre sac pour deux nuits). Visite de l'ancienne résidence de la famille Tanaka reconvertie en musée. Riches marchands de l'époque Edo, les Tanaka ont fait fortune grâce au commerce du tabac, du coton et du saké notamment. Arrêt dans une distillerie de miso puis déjeuner dans un restaurant local. Nous poursuivons notre route pour rejoindre la petite bourgade d'Obuse. Ancien domaine féodal et centre économique et culturel important de l'époque Edo, Obuse a attiré de riches marchands et artistes. Le célèbre peintre Hokusai a ainsi bénéficié du mécénat de Kozan qui lui a offert un atelier pour exercer son art. Nous visitons un joli musée dédié aux œuvres de la fin de sa vie. Puis découverte d'un des plus beaux jardins de bonsaï dans le musée Taikan qui abrite la collection de Shinji Suzuki. Transfert à Nagano. Dîner et nuit dans le temple Zenkoji Yakuoin, en chambre japonaise (confort simple, repas végétarien, bain public).


  • Jour 9 Nagano - Takayama (2h40 - 150 km)

    Possibilité d'assister aux rites du matin (Osaiji) ouverts à tous les fidèles avant d'entrer dans le temple Zenkoji. Classé Trésor national, Zenko-ji abrite la première représentation du Bouddha arrivé au Japon : Ikko Sanzon Amida Nyorai, trois personnages partageant le même halo, sculptés en bois, dit-on, par le Bouddha en personne. Cette sculpture reste cachée aux yeux du public. Néanmoins, de nombreux pèlerins viennent chaque année à Zenko-ji pour toucher "la clef du paradis", cachée au fond du labyrinthe souterrain du temple où l'on accède à tâtons par un tunnel sombre. Balade dans la rue commerçante Nakamise Dori puis route pour Takayama. Déjeuner sous forme de bento. Installation à l'hôtel.



    Capitale de l'ancien district de Hida, Takayama est une ancienne petite ville féodale aux ruelles traditionnelles qui lui donnent un charme particulier. C'est à pied que nous déambulons dans le quartier de Sanmachi Suji, dont les rues sont encore bordées des mêmes maisons construites au XVIe ou XVIIe siècle : brasserie de saké, échoppes d'artisanat tiré des bois environnants, demeures privées ou seigneuriales. Visite du Takayama-jinya, l'ancien siège du clan Kanmori puis de la gouvernance des shoguns jusqu'au XIXe siècle. Dîner en ville. Nuit à l'hôtel Takayama Ouan (avec onsen) ou similaire, en chambre mixte japonaise / occidentale.




    Départ d'avril : Nous assistons au Festival de Takayama dès notre arrivée en tout début d'après-midi. Appelé Sannô Matsuri par les Japonais, il célèbre l'arrivée du printemps. Au programme : exposition des 12 chars, défilé, spectacle de marionnettes et festivités nocturnes (les chars, illuminés par des centaines de lanternes de papier, défilent lentement dans la ville). En cas d'intempéries, les festivités peuvent ne pas avoir lieu mais il est possible de voir les chars entreposés dans leurs abris respectifs.


  • Jour 10 Takayama - Shirakawago - Kanazawa (2h15 - 120 km)

    Départ en shuttle bus avec votre petit sac jusqu'à la gare routière de Takayama. Dépôt des sacs dans une consigne pour les visites de la ville. Visite du marché local de Miyagawa. Nous poursuivons notre chemin jusqu'au sanctuaire Sakurayama Hachimangu. Dans la salle d'exposition du sanctuaire se dévoile le Yatai kaikan, un petit musée qui abrite les yatai (chars à trois étages) qui défilent lors des festivals de Takayama. Déjeuner dans un restaurant local, récupération des sacs avant de prendre un bus local qui nous conduira à Shirakawago.



    Nous traversons des contrées rurales et alpestres du cœur du Japon, dans les régions de Hida et de la vallée de Shôkawa. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Shirakawago se distingue pour ses 110 demeures et fermes de montagne de style "gassho zukuri". Massives, pentues, étagées sur plusieurs niveaux, couvertes de chaume de riz, ces maisons étaient conçues pour abriter une famille élargie de paysans et les protéger du rude climat des montagnes. Arrêt à Ogimachi et visite de la maison Kanda. Puis nous reprenons le bus local pour rejoindre Kanazawa où nous arrivons en fin de journée. Récupération des bagages principaux, installation à l'hôtel et dîner en ville. Nuit à l'hôtel Resol Trinity ou similaire.




    Départ d'avril : Après la visite du marché local de Miyagawa, nous sommes reçus par une famille afin d'échanger sur leur vie quotidienne. Puis nous récupérons nos sacs et partons pour Shirakawago.



     


  • Jour 11 Kanazawa

    Située sur la plaine côtière qui longe la Mer du Japon, à l’écart des grands centres industriels du pays, Kanazawa, à l’instar de Takayama, a été épargnée par la guerre. Kanazawa est également une ancienne cité féodale qui fut dominée dès le XVIe siècle par l'un des plus puissants clans seigneuriaux : les Maeda. Elle connut alors, grâce au commerce du riz, une prospérité certaine et a conservé de cette époque nombre d’édifices et une vieille ville fort pittoresque. C’est aujourd’hui encore une des principales villes de la côte ouest du Japon, laquelle demeure toutefois beaucoup moins peuplée et développée que la plaine côtière orientale. Nous visitons les principales curiosités de la ville en transport en commun et à pied : Ninjadera, la maison Nomura, le marché pittoresque d'Ômicho. Nous finissons par l'atelier-musée dédié à la technique du laqué or du quartier d'Higashi Chaya, ancien quartier des plaisirs célèbre pour ses maisons de thé. Nous entrons notamment dans la célèbre maison de thé Ochaya Shima. Déjeuner dans un restaurant de fruits de mer. Dîner en centre-ville. Nuit à l'hôtel Resol Trinity ou similaire.


  • Jour 12 Kanazawa

    Visite du jardin Kenrokuen, du château de Kanazawa et de la villa Seisonkaku, l'un des plus beaux vestiges de l'époque Edo qui a appartenu au clan Maeda. Puis nous découvrons une autre facette de Kanazawa, ville des arts : visite d'un atelier de confection de kimonos teints et du musée Kaga Yuzen, du musée du XXIème siècle et de sa collection d'art contemporain. Dîner en ville et nuit à l'hôtel Resol Trinity ou similaire.
     


  • Jour 13 Kanazawa - Kyoto (Train - 2h15 - 230 km)

    Kyoto, sous le nom d’Heian-kyo, fut la capitale impériale du Japon du XIIIe au XIXe siècle. En 1868 le jeune empereur Meiji, transféra la capitale d’Heian-kyo à Edo ; chacune de ces villes prirent alors respectivement le nom de Kyoto et de Tokyo. Kyoto est restée, dès lors, la dépositaire de la culture et des traditions nationales du Japon, son conservatoire le plus riche de l’art et de l’architecture de l’empire du Soleil Levant. Transfert des bagages à Kyoto (prévoir un sac contenant vos affaires personnelles pour une nuit). Départ en train Express pour Kyoto. Déjeuner dans un restaurant local. Nous nous rendons au temple Nanzen-ji, considéré comme l'un des temples majeurs du bouddhisme zen où nous franchissons la porte colossale de Sanmon pour accéder au hojo, l'ancienne résidence du grand prêtre dotée d'un magnifique jardin zen. Puis nous rejoignons le quartier de Gion, fief des geishas et des maikos où nous déambulons dans les ruelles traditionnelles de Ninenzaka et Sanenzaka. Passage par le parc Maruyama et le sanctuaire Yasaka. Dîner avec une maiko (menu Kaiseki et Nomihodai). Retour à l'hôtel en taxi. Nuit à l'hôtel Shijo Muromachi ou similaire.




     


  • Jour 14 Kyoto

    Départ en bus privé pour la visite des principaux temples de Kyoto : le pavillon d'or Kinkaku-ji blotti au sein d’un vaste parc, le Ryôan-ji et son célèbre parterre de rocs et de rocailles. Au printemps, nous verrons le temple Ninna-ji, connu pour être l'un des meilleurs lieux pour profiter des cerisiers. A l'automne, le temple Tenryûji pour ses superbes feuillages. Continuation pour le quartier d'Arashiyama et ses ruelles où nous partons pour une promenade emprunte de zénitude dans la bambouseraie. Retour dans le centre de Kyoto pour la visite du château Nijo, l'ancien palais shogunal orné de superbes peintures de l'école Kano. Si le temps le permet, nous terminons notre journée par le sanctuaire d'Heian. Dîner en ville, récupération des bagages principaux et nuit à l'hôtel Shijo Muromachi ou similaire.
     


  • Jour 15 Kyoto - Nara - Kyoto (Train - 2h - 90 km aller et retour )

    Départ en train pour Nara. Visite des principaux temples de la ville dont le Tôdai-ji (grand Bouddha). Déjeuner dans le quartier de Tadai-ji. Non loin de là, dans un grand parc sur la colline Wakakusa où vivent en liberté des centaines de petits cerfs shika, s'élève le sanctuaire de Kasuga Taisha, fondé au IXe siècle, le temple familial de la puissante famille Fujiwara. Le Kofuku-ji, fondé au VIe siècle, ne possède plus de bâtiments de cette époque. Le feu, les guerres, les ont détruits. Le plus ancien monument qui subsiste remonte au XIIe siècle. Le temple, toutefois, renferme une magnifique collection d’œuvres d’art, notamment une très belle statuaire des époques de Nara, d’Heian et de Kamakura, soit du VIIe au XIIIe siècle, appartenant elle aussi aux « Trésors Nationaux » du Japon. Retour en train pour Kyoto. Dîner en ville. Nuit à l'hôtel Shijo Muromachi ou similaire.
     


  • Jour 16 Kyoto - Uji - Inari - Kyoto (Train - 40 min - 15 km aller et retour)

    Départ en train local pour Uji et visite du temple Byôdo-in. Déjeuner à Uji. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Fushimi Inari et ses chemins de torii. Cette allée de 5 km, unique au Japon, compte plus de 10000 torii vermillon grimpant dans la montagne. Les plus courageux montent jusqu'au sanctuaire au sommet, niché dans une forêt de bambous. Nous reprenons le train pour Shichijo qui nous conduit à Sanjûsangendô, le temple aux 1000 statues de Kannon. Dîner en ville et nuit à l'hôtel Shijo Muromachi ou similaire.


  • Jour 17 Kyoto - Okayama - Kurashiki - Miyajima (Train + Ferry - 1h30 - 230 km)

    Envoi des bagages directement à Osaka (prévoir un sac contenant vos affaires personnelles pour les deux nuits à Miyajima). Nous prenons le shinkansen (TGV japonais) jusqu'à la station d'Okayama (1h environ) où nous nous rendons au jardin Korakuen, le rival du jardin Kenrokuen de Kanazawa. Continuation en train local pour Kurashiki (30 mn) qui a gardé l’aspect pittoresque des villes marchandes et portuaires des époques dévolues. Nous visitons ses canaux et ses maisons restaurées dont la maison marchande Ohashi. Déjeuner sur place. Départ en shinkansen jusqu'à Hiroshima puis ferry pour l'île de Miyajima où nous nous installons pour deux nuits. Dîner et nuit au ryokan Ryosou Kawaguchi en chambre japonaise.
     


  • Jour 18 Miyajima

    Nous découvrons Miyajima à pied. Visite du temple bouddhiste Daishôin, du sanctuaire shinto d'Itsukushima, du célèbre torii vermillon qui baigne dans les eaux à marée haute, lui donnant cet aspect si pittoresque qui lui a valu sa célébrité. Après le déjeuner, nous prenons le téléphérique pour atteindre le sommet du mont Misen où la vue est particulièrement spectaculaire. Redescente en téléphérique (ou à pied pour les plus courageux). Visite du pavillon Senjokaku qui domine l'ensemble en passant par le chemin de randonnée puis balade sur la baie pour admirer le torii au coucher du soleil. Dîner et nuit au ryokan Ryosou Kawaguchi.


  • Jour 19 Miyajima - Hiroshima - Osaka (Ferry + Train - 2h40 - 350 km)

    Départ en ferry puis en tramway pour Hiroshima (1h environ). Dépôt de vos sacs dans une consigne de la station d'Hiroshima pour effectuer les visites de la ville. Il va sans dire qu'Hiroshima a bien changé depuis 1945 mais elle a conservé en son centre, à l’épicentre de l’explosion, des ruines témoins de l’effroyable événement (le dôme de la bombe) et, au milieu du Parc de la Paix, un émouvant musée. Déjeuner dans un restaurant d'Okonomiyaki (spécialité locale). Récupération de vos sacs et départ en shinkansen pour Osaka (1h40 environ). Installation à l'hôtel qui se situe près de la station de métro Shinosaka, récupération de vos bagages principaux. Départ vers Namba pour la visite des quartiers centraux de Denden Town, Dotombori et Amerika-mura. Dîner d'adieu dans le quartier de Dotombori. Nuit à l'hôtel The FLAG Shinsaibashi ou similaire.


     


  • Jour 20 Osaka - Vol retour

    Départ pour la visite matinale du marché de Kuromon, très animé... Continuation pour la visite du très beau château d'Osaka, finement restauré après avoir été le théâtre de nombreuses batailles et maintes fois détruit. Temps libre puis transfert à l'aéroport selon les horaires de vols. Nuit en vol.


  • Jour 21 Vol retour

    Arrivée tôt le matin à destination.
     


Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Du mardi 6 avril 2021 au lundi 26 avril 2021

Festival de Takayama

10995 €10595 €

Du lundi 11 octobre 2021 au dimanche 31 octobre 2021

10895 €10495 €

Du jeudi 4 novembre 2021 au mercredi 24 novembre 2021

Spécial "koyo", le rougissement des érables

11095 €10695 €

Supplément chambre individuelle : 945 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus, une fenêtre par personne
  • Quatre transferts de valises (une valise par personne) 
  • Hotels 3* et 4* normes locales, ryokans et shukubo (monastère)
  • Pension complète, eau minérale à disposition dans le minibus
  • Les boissons du dîner avec une maiko à Kyoto (J13)
  • Notre guide local francophone
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Japon en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Japon 14 jours

    Hokkaido : la Sibérie nippone (C552)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs de l'île de Hokkaido (Hakodate, Sapporo, Otaru,...)
    • Les lacs et les chutes de la péninsule de Shiretoko, patrimoine de l'UNESCO
    • La balade sur les rives du lac Onuma
    • L’étonnant lac bleu Aoiike et les "marimo" (algues endémiques) du lac Akan
    • La beauté du parc Daisetsuzan : entre volcans, lacs turquoise et fumerolles
    • La vue splendide sur le lac Toya depuis le mont Usu
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
  • Japon 17 jours

    Kyushu, la mer et le feu (C553)

    Quelques points forts :

    • Les sites majeurs de l'île de Kyushu (Kagoshima, Kumamoto, Nagasaki, Saga,...)
    • Les forêts primaires subtropicales de l'île de Yakushima, classée à l'UNESCO
    • La découverte des 3 principaux volcans actifs de l'île : Sakurajima, Aso et Unzen
    • Le survol du mont Aso en hélicoptère
    • Le dîner chez l'habitant dans les îles Goto, fief secret des chrétiens du XVIIe siècle
    • Le festival de Karatsu Kunchi, grande fête shinto, pour le départ d'octobre
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
  • Japon 13 jours

    Hokkaido : plaisirs de l'hiver nippon (C554)

    Quelques points forts :

    • Balades en raquettes, motoneige, pêche, ski de nuit... des activités variées et ludiques
    • Hakodate, son charme désuet et ses deux baies majestueuses
    • La descente de la rivière Kushiro en canoë, pour observer les grues sauvages
    • Les festivals des glaces à Sapporo, Otaru ou au lac Shikaribetsu, selon le départ
    • La croisière en brise-glace sur la banquise de Shiretoko
    • Le plaisir des "onsen", les bains thermaux, et d'une savoureuse gastronomie à chaque étape
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus