Madagascar Grande traversée de Madagascar (A229)

26 jours - 4 à 8 participants
Madagascar - parc national de l'Isalo
Madagascar - parc national de l'Isalo
Madagascar - Enfant de Vegidro
Madagascar - Enfant de Vegidro
Madagascar- enfants de Mandoto
Madagascar- enfants de Mandoto
Madagascar - Lemuriens
Madagascar - Lemuriens
Madagascar - réserve communautaire d'Anja
Madagascar - réserve communautaire d'Anja
Madagascar- Ifaty - baobabs
Madagascar- Ifaty - baobabs
Madagascar -  Hautes Terres malgaches
Madagascar - Hautes Terres malgaches
Madagascar - Nosy Be
Madagascar - Nosy Be
Madagascar - parc national Tsingy de Bemaraha
Madagascar - parc national Tsingy de Bemaraha
Madagascar - parc national de l'Isalo
Madagascar - Enfant de Vegidro
Madagascar- enfants de Mandoto
Madagascar - Lemuriens
Madagascar - réserve communautaire d'Anja
Madagascar- Ifaty - baobabs
Madagascar -  Hautes Terres malgaches
Madagascar - Nosy Be
Madagascar - parc national Tsingy de Bemaraha

Au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et du monde arabe, Madagascar offre une belle mixité de paysages et de populations. Ce circuit nous mène des lagons cristallins d’Ifaty aux eaux turquoise de Nosy Be en passant par les dents acérées des Tsingy de Bemaraha. Plateaux lunaires, profonds canyons, rizières des Hautes Terres ponctuent notre route. Les animaux ne sont pas en reste, l'île offre une faune endémique attachante.

Points forts

  • Une découverte complète de l'île
  • Une faune et une flore endémiques : poinsettie, orchidées, caméléons, lémuriens
  • Les Tsingy de Bemaraha, inscrits à l'Unesco
  • Paysages contrastés : forêts primaires, hauts plateaux, rizières, plages de sable blanc
  • Nombreuses rencontres avec la population (marchés, pêcheurs, artisans...)
  • Hôtellerie de charme tout au long du voyage

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Antananarivo

    Dîner et nuit en vol.


  • Jour 2 Antananarivo - Morondava

    Arrivée à Antananarivo et connexion pour votre vol à destination de Morondava. Rencontre avec votre guide. Balade en ville et visite du village de Betania. Petit village de pêcheurs, perdu au milieu des palmiers. Possibilité de baignade. Dîner et nuit à l'hôtel Palissandre.


  • Jour 3 Morondava - Bekopaka (200km - 8h de route)

    Nous traversons l'Allée des baobabs, puis une savane arborée en longeant la côte jusqu'à arriver Bekopaka pour prendre le bac sur la rivière Manambolo. Dîner et nuit à l'hôtel Soleil des Tsingy.


  • Jour 4 Bekopaka - Parc national de Bemaraha

    Nous partons en pirogue sur la rivière Manambolo. Notre balade sera l'occasion de découvrir les légendes de la région liées aux ancêtres Vazimba. Dans l'après-midi nous parcourons les petits Tsingy à la recherche des 6 espèces de lémuriens et des 53 espèces d'oiseaux. Le massif contient de nombreuses grottes. Dîner et nuit à l'hôtel Soleil des Tsingy.


  • Jour 5 Parc National de Bemaraha

    Cette seconde journée est consacrée à la découverte des grands tsingy. Véritables cathédrales de calcaire, les tsingy offrent un paysage des plus spectaculaires datant de 5 millions d'années. Dîner et nuit à l'hôtel Soleil des Tsingy.


  • Jour 6 Parc National de Bemaraha - Morondava (200km, 8h de piste)

    Nous retrouvons la rivièreTsiribihina en prenant le bac. De retour sur la terre ferme, nous arrivons sur l'allée des Baobabs qui offre un paysage magnifique, particulièrement au coucher du soleil. Nous poursuivons jusqu'à Morondava, ville portuaire entre mer et rizières. Installation en bord de mer, dîner et nuit à l'hôtel Palissandre. 


  • Jour 7 Morondava - Miandrivazo (270km - 5h de route)

    Nous traversons de nombreux villages de campagne, de jolies savanes et rizières. Nous ne manquerons pas d'effectuer des pauses pour aller à la rencontre des villageois. Petit à petit le paysage se transforme pour donner naissance aux montagnes pelées du moyen-ouest Sakalava. Nous arrivons à Miandrivazo dans l'après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel Tsiribihina.


  • Jour 8 Miandrivazo - Antsirabe (220km - 4h de route)

    Nous débutons la journée en découvrant le petites échoppes du marché. En chemin, nous faisons halte pour observer les chercheurs d'or à l'ouvrage. Arrivée à Antsirabe, nous découvrons cette ville thermale qui a conservé de jolies constructions. Dîner et nuit à l'hôtel Couleur Café.


  • Jour 9 Antsirabe

    Randonnée à travers les paysages emblématiques de Madagascar : collines, rizières dans les vallées, villages accrochés, maisons hautes en briques aux toits de chaume couleur ocre, rouge, beige… Au cours de cette balade, nous partons à la rencontre des habitants. Déjeuner pique-nique. Retour à l’hôtel.


  • Jour 10 Antsirabe - Ambositra - Fianarantsoa (245km - 5h de route)

    Rencontre avec les artisans Zafimaniry à Ambositra. Nous apprécierons la finesse de leur travail sur bois ou en marqueterie. Nous atteignons Fiannarantsoa en pays Betsileo, ethnie du sud des hautes terres malgaches. Dîner et nuit au lac hôtel.


  • Jour 11 Fianarantsoa - Manakara (240km - 4h de route)

    Rencontre avec les artisans locaux, puis notre route sera jalonnée de plantations de tabac, de café et de vignobles. Nous visitons l'unique plantation de thé de l'île afin de comprendre les différentes étapes de production. Nous arrivons à Manakara, ville de bord de mer aux nombreuses constructions coloniales, parfois laissées à l'abandon mais qui ne manqueront pas de nous charmer. Dîner et nuit à l'hôtel Parthenay.


  • Jour 12 Manakara - Ranomafana (180km - 4h de route)

    Nous partons en pirogue, pour traverser l’embouchure de la rivière puis nous naviguons le long du Canal des Pangalanes. Cette incroyable voie d’eau fourmillant d’oiseaux permettait, autrefois, de rejoindre Tamatave. Elle sert encore aujourd’hui de voie de communication entre les villages. Nous reprenons la route et quittons peu à peu la végétation du bord de mer en suivant les Ravinala (l'arbre du voyageur) et pénétrons bientôt dans la forêt pluviale de l'est de Madagascar. Arrivée à Ranomafana. Dîner et nuit à l'hôtel Thermal.


  • Jour 13 Parc National de Ranomafana - Fianarantsoa (70km, 2h de route)

    Le matin, accompagnés d’un guide naturaliste, nous partons à la découverte du parc national, abritant une faune abondante et variée dont le lémurien bambou. Nous découvrons également les variétés floristiques du parc : orchidées, palissandres, plantes médicinales ainsi que le rhipsalis, l’unique cactus au monde poussant en milieu tropical humide.. Nous retrouvons la RN7 pour nous rendre à Finanarantsoa, ville de résidence du photographe Pierrot Men. Dîner et nuit à l'hôtel villa Sylvestre.


  • Jour 14 Fianarantsoa - Anja - Ranohira (290km, 5h de route)

    Avant de quitter les hautes terres, nous nous arrêtons à Ambalavao. Construites en briques, ses maisons possèdent un balcon en bois ou en fer forgé supporté par des piliers carrés. Nous ne manquons pas de visiter la fabrique de papier Antemoro. Ce papier végétal est fabriqué à partir d'arbustes originaires du sud-est de l'île et a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les arabes pour retranscrire le Coran fortement endommagé par la traversée en mer. Il est fabriqué, encore aujourd’hui, sur le même procédé. Arrêt à Anja, petite réserve aux dômes granitiques où nous effectuons une courte marche pour rencontrer les lémuriens. Arrivée à Ranohira, au pied du massif de l'Isalo. Dîner et nuit à l'hôtel Relais de la Reine.


  • Jour 15 Ranohira - Parc national de l'Isalo - Ranohira

    Nous partons pour une randonnée de 4h dans le parc national de l’Isalo, caractérisé par ses massifs de grès, canyons profonds, grottes et plateaux lunaires. Nous découvrons Namaza et ses habitants : Le fameux lémur catta, le sifaka et le fulvus qui peuple la forêt sèche au pied de la grande falaise. Après une courte montée, nous nous retrouvons dans un paysage aride. Déjeuner pique-nique. Nous marchons jusqu’à une piscine naturelle nichée au milieu de la végétation. Cette randonnée nous conduit vers les paysages les plus spectaculaires du massif. Nous passons l’après-midi au bord de l’eau et sous les tapias. Retour à Ranohira. Nuit à l‘hôtel Le relais de la Reine.


  • Jour 16 Ranohira - Tuléar - Ifaty (265km - 5h de route)

    Nous progressons vers le canal du Mozambique. En route, nous effectuons des arrêts aux tombeaux Mahafaly, hérissés de sculptures de bois en fonction du statut social du défunt. Visite de l'arboretum d'Antsokay avant de terminer la journée sur la plage d'Ifaty. Dîner et nuit à l'hôtel Dunes d'Ifaty.


  • Jour 17 Ifaty

    Balade en pirogue vezo. après-midi libre. Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter la réserve de Domergue ou le village des tortues (en supplément). Dîner et nuit à l'hôtel Dunes d'Ifaty.


  • Jour 18 Ifaty - Tulear - Antananarivo

    Matinée libre et transfert à l'aéroport pour un vol à destination d'Antananarivo. Si le temps le permet, nous pourrons effectuer quelques achats au marché artisanal. Dîner et nuit à l'hôtel Pavillon de l'Emyrne.


  • Jour 19 Antananarivo - Diego Suarez - Joffreville

    Vol à destination de Diego Suarez. Rencontre avec notre second guide. Balade sur le port avant de nous dirger vers la baie et son pain de sucre, considéré comme un lieu sacré. Des cérémonies nommées "Fijoroana" y sont données. Installation à Joffreville à l'hôtel Allamanda.


  • Jour 20 Joffreville - Parc de la montagne d'Ambre

    Randonnée dans le parc National de la Montagne d’Ambre (2 à 4h de marche). En compagnie des guides du parc, nous marchons dans la forêt primaire. Ce parc abrite une végétation exceptionnelle avec des fougères arborescentes, des palmiers, des orchidées et de nombreuses essences exotiques.
    Des cascades, des lacs cratères agrémentent notre promenade. Nous rencontrons le lémur couronné et le lémur de stanford. Sept espèces de lémuriens se partagent la zone avec les caméléons, geckos et autres uroplatus. Les oiseaux dans le parc sont aussi nombreux que colorés. Dîner et nuit au Nature lodge.


  • Jour 21 Parc de la montagne d'ambre - Ankarana (180km, 4H de route)

    Route vers les Tsingy rouges qui offrent un paysage coloré et fantasmagorique. Sculpté depuis des milliers d'années par le vent et la pluie. Ce paysage offre une beauté qui incite à la balade (+/- 1 heure de marche).
    Déjeuner pique-nique en arrivant sur le site. Dîner et nuit à l’hôtel Iharana Bush Camp.
     


  • Jour 22 Tsingy de L'Ankarana

    Le massif des Tsingy est accessible au départ du camp. Nous partons pour une balade de 3h qui nous offre depuis le belvédère, un panorama qui porte jusqu’à l'archipel des Mitsio. Le parcours a été aménagé par le spéléologue Jean-Claude DOBRILLA. Nous évoluons dans le massif à l'aide des ponts, rambardes et échelles et rencontrons de nombreux lémuriens et papillons. Dîner et nuit à l’hôtel Iharana Bush Camp.


  • Jour 23 Ankarana - Nosy Be (250km, 5h de route)

    Route vers le sud. Nous traversons la vallée du Sambirano et ses plantations de café, de cacao, d’ylang-ylang, d’anacardier et de vanille. Nous embarquons au port d’Ankify sur une vedette pour Hellville en longeant Nosy Komba, « l’île aux lémuriens » puis en taxi vers notre hôtel. Fin de la journée libre pour vous détendre et vous baigner. Dîner et nuit à l'hôtel Vanila.


     


  • Jour 24 Nosy Be - Nosy Tanikely - Nosy Komba - Nosy Be

    Départ en bateau à la découverte des îles de Nosy Tanikely et Komba. L'occasion de rencontrer les pêcheurs et de découvrir l'aquarium naturel créé par le récif coralien. Possibilité de baignade et de snorkeling.
    Dîner et nuit à l'hôtel Vanila.
     


  • Jour 25 Nosy be - Antananarivo - Vol retour

    Matinée libre, transfert à l'aéroport puis vol jusqu'à Antananarivo. Dîner au restaurant et vol retour dans la soirée. Nuit en vol.
     


  • Jour 26 Arrivée en France

    Arrivée dans la matinée.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du mardi 30 juin 2020 au samedi 25 juillet 2020

7395 €7095 €

Du mardi 28 juillet 2020 au samedi 22 août 2020

7395 €7095 €

Du mardi 25 août 2020 au samedi 19 septembre 2020

6895 €6595 €

Du mardi 20 octobre 2020 au samedi 14 novembre 2020

6895 €6595 €

Supplément chambre individuelle : 1315 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et interieurs, toutes taxes incluses
  • Tous transports routiers 4X4 jusqu'à 4 participants, minibus à partir de 5, mokoro et pirogue
  • Hébergements en hôtels de charme et guesthouses
  • Pension complète, eau minérale à discrétion pendant tout le voyage
  • Notre guide francophone au Sud et notre guide francophone au Nord
  • Nos guides locaux et droits d’entrée dans les parcs et réserves

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Madagascar 13 jours

    Toga Soa chez les Lemuriens (F135)

    Quelques points forts :

    • Les transports variés : pirogue sur le canal des Pangalanes, train et pousse-pousse...
    • Les marchés, l'artisanat et les rencontres avec les populations (nuits chez l'habitant)
    • Les trésors endémiques de l'île : caméléons, lémuriens, orchidées...
    • Des hébergements insolites et confortables avec piscine
    • Les marches dans les parc Nationaux d'Andasibe et Ranomafana