Mongolie Aventure mongole, Naadam 2024 (A378)

15 jours - 4 à 8 participants
Mongolie - Bayanzag
Mongolie - Bayanzag
Mongolie - Yolyn Am
Mongolie - Yolyn Am
Mongolie - Kharkorin
Mongolie - Kharkorin
Mongolie - Oulan-Bator
Mongolie - Oulan-Bator
Mongolie - Ongiin Khiid
Mongolie - Ongiin Khiid
Mongolie
Mongolie
Mongolie - monastère Erdene Khamba
Mongolie - monastère Erdene Khamba
Mongolie - Bayanzag
Mongolie - Yolyn Am
Mongolie - Kharkorin
Mongolie - Oulan-Bator
Mongolie - Ongiin Khiid
Mongolie
Mongolie - monastère Erdene Khamba

Nous vous invitons à revivre les émotions des grands voyageurs et des nomades épris de liberté. De la région de l’Arkhangai au désert de Gobi, une impression d’infini nous gagne avec ses steppes, ses vastes plaines et collines où seules les yourtes retiennent le regard. Au détour des balades, balbals, pétroglyphes, monastères nous racontent l’histoire de ce pays hors norme. Quoi de mieux que de découvrir la Mongolie à la période du Naadam ? Ce festival national aurait été fondé sous Gengis Khan puis remis à l’honneur en 1921 lors de la révolution mongole. Il se déroule tous les ans en juillet à Oulan Bator. Il permet d’assister aux trois jeux traditionnels : la course de chevaux, la lutte et le tir à l’arc et d’appréhender plus largement la culture mongole.

Points forts

  • Les fêtes du Naadam : cérémonie d’ouverture et compétitions
  • Les chutes d’Orkhon et les monastères classés par l'UNESCO
  • Balade à dos de chameau
  • Rencontres avec des nomades
  • Les nuits en camp de yourtes
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Paris - Oulan Bator

    Envol pour Oulan Bator (vol avec escale) et nuit en vol.


  • Jour 2 Oulan Bator

    Arrivée le matin. Accueil et transfert, installation à l’hôtel. Après-midi consacrée à la visite d’Oulan Bator, capitale de la République de Mongolie. Grise et perdue dans la steppe, Oulan Bator se dessine, un peu triste. L’ancienne Urga fut jadis une ville étape pour les caravanes de la route du thé entre Pékin et Irkoutsk. Visite du monastère Gandan Khiid, monastère bouddhiste de style tibétain. Construit en 1809, il est devenu le principal centre d'enseignement bouddhique en Mongolie. Visite du musée national de Mongolie, pour une introduction à l'histoire du pays. 

    Dîner et nuit à l’hôtel Bayangol 4* normes locales.


  • Jour 3 Oulan Bator - Khögnö Khan (5 heures de route - 290 km)

    Nous laissons la capitale pour nous diriger vers le parc national de Khögnö Tarna (ou Khögno Khan) qui marque le passage de la taïga à la steppe.  Sur presque 500 km², ce parc protège une nature variée : forêts de bouleaux, formations granitiques et de nombreux animaux : cerfs rouges, faucons, bouquetins, loups... Nous y visitons le monastère d'Erdene Khamba qui date du XVIIe siècle dont l'histoire est mouvementée. Construit au pied de la montagne sacrée Khugnu Khan, ce monastère a été fondé par le premier saint bouddhiste mongol, Zanabazar en l’honneur de son professeur, le moine Erdene. À son apogée, le monastère pouvait héberger plus de mille lamas en même temps. Plusieurs fois démoli, lors de la guerre entre le roi Galdan Boshigt et Zanabazar puis en 1937 pendant la période soviétique, il reste des vestiges et deux petits temples. Appelé également monastère d'Ovgon, le monastère n’est plus en activité aujourd’hui mais une ou deux fois par mois, des moines viennent y faire des cérémonies religieuses.



    Balade de deux heures.



    Installation du bivouac. Nuit sous tente.


  • Jour 4 Khögno Khan - Kharkhorin - Tsenkher (4h30 de route env. - 190 km)

    Nous traversons la vallée de l'Orkhon où coule la rivière éponyme, affluent de la Selenga. Nous arrivons aux paysages verdoyants de la région Ovorkhanghai. Cette vaste étendue verdoyante est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreuses familles d'éleveurs nomades y élèvent leurs bêtes dans un cadre enchanteur : chevaux, yaks et chèvres... D'ailleurs, cette vallée est surnommée  "le berceau de la culture nomade". 



    Véritable carrefour des civilisations, reliant l'Est et l'Ouest, elle abrite aussi bon nombre de vestiges archéologiques remontant au VIe siècle dont le site de Karakorum, prestigieuse capitale du vaste empire mongol fondée par Gengis Khan en 1220. Visite du monastère d’Erdene Zuu. Premier lieu de culte de Mongolie, ce monastère aux 108 chörtens (tibétains) a subi de nombreuses dégradations au cours des siècles. La chute du régime soviétique a permis le retour au culte bouddhiste ; quelques moines y administrent les offices. Certaines parties sont encore des salles de musée. Son style architectural est enrichi de diverses influences tibétaine, chinoise et mongole. 



    Continuation vers la source chaude de Tsenkher. La température de l'eau de la source est d'environ 86°C. C'est une source alcaline utilisée pour le traitement médical.



    Nuit en camp de yourtes.



     


  • Jour 5 Tsenkher- Vallée de l'Orkhon (5h de route env.)

    Départ vers les chutes d’Orkhon (UNESCO), berceau de la civilisation mongole. Les chutes se sont formées à la suite d’éruptions volcaniques et de séismes vieux de 20 000 ans environ. Nous traversons une belle région de Mongolie où troupeaux de yacks et chevaux abondent. La vallée, recouverte de roches volcaniques, est entourée de nombreuses montagnes volcaniques.



    Rencontre avec les nomades dans leur camp et découverte de leur vie quotidienne.  



    Balade de deux heures environ.



    Nuit en camp de yourtes.






     


  • Jour 6 Vallée d'Orkhon - Monastère Ongi (6h30 de route - 337 km)

    Départ vers le monastère Ongi, construit de part et d’autre d’une rivière. Edifié dans le style tibétain au XVIIe siècle, 1000 moines y vécurent jusqu’en 1937, date à laquelle il fut détruit et ruiné par le régime soviétique. Le monastère, partiellement restauré, sert à nouveau de lieu de culte.



    Installation du bivouac. Nuit sous tente.


  • Jour 7 Monastère Ongi – Bayanzag (4H de route env.)

    Situé dans la province de Dundgovi (Gobi Central), le monastère d'Ongi fût l'un des plus importants de Mongolie. Fondé en 1660, il était composé de deux complexes, une trentaine de temples, quatre universités bouddhistes, et il accueillait plus de 1000 moines. Les années 30 marquent la répréssion de l'armée communiste. Le monastère fut détruit et plus de 200 moines furent exécutés. Aujourd'hui le temple a été reconstruit et l'on peut y voir aussi un petit musée.
     



    Continuation vers Bayanzag. Excursion aux falaises teintées d’ocre et de rouge de Bayanzag. C’est dans cette région très riche sur le plan archéologique que les premiers fossiles du Gobi ont été́ trouvés dans les années 1920, ainsi que des squelettes de dinosaures exposés maintenant au musée d’Oulan-Bator. Balade dans la Falaise Rouge à Bayanzag.



    Nuit en camp de yourtes.


  • Jour 8 Bayanzag - dunes de Khongor ( 4 heures de route)

    Sur la route pour Khongoriin Els, nous nous arrêtons à la montagne de Khavtsgait pour observer des pétroglyphes. Petite balade pour gravir cette colline ornée de représentations de bouquetins, antilopes, moufflons, cerfs... Les chercheurs les datent de l'âge du bronze moyen et tardif et du début de l'âge du fer.



    Continuation vers le sud pour Khongoriin Els ou sables de Khongor, petit Sahara mongol avec son majestueux cordon de «dunes chantantes» (en raison du sifflement du vent dans les sables). Promenade à dos de chameau au pied des dunes (env. 1h selon le temps disponible). 



    Installation du bivouac. Nuit sous tente.
     


  • Jour 9 Dunes de Khongor - vallée de Yol ( 5 heures de route)

    Départ pour Yolin Am (la Vallée de Gypaète barbu). Première balade dans le parc naturel de Yolin Am, au pied des montagnes Gurvan Saykhan, dans le sud de la Mongolie. Le site est connu pour sa gorge étroite et profonde où une rivière encaissée est partiellement gelée presque toute l’année. Nous découvrons la faune et la flore locales et notamment les mouflons, bouquetins, antilopes... Balade de deux heures.



    Installation du bivouac à l’extérieur du parc. Nuit sous tente.


  • Jour 10 Vallée de Yol - Tsagaan Suvarga (5 heures de route)

    Départ vers Tsagaan suvarga qui sigifie "le stupa blanc" en mongol. Il s'agit en fait de formations rocheuses impressionnantes situées dans une région plus désertique, le désert de Gobi au sud de la Mongolie. Ce plateau dominant la steppe offre un panorama à couper le souffle. Loin d'être blanches, ces formations sont l'héritage des sédiments d'une ancienne mer. On y trouve un gisement de cuivre qui donne des couleurs chaudes, orangées, ocres... Ce lieu est vénéré depuis des siècles par les Mongols.



    Nuit en camp de yourtes.


  • Jour 11 Tsagaan Suvarga – parc national de Baga Gazariin Chuluu (5h30 de route env.)

    Nous parcourons la steppe, dans l'aïmag de Dundgobi pour nous rendre à Baga Gazariin Chuluu. Appelé aussi « Pierres de Petite Terre », cette formation granitique s'élève à 1751m d’altitude. Il s'agit d'une étonnante formation de granit posée au cœur de la steppe désertique. Baldade de deux heures. On peut y visiter aussi les ruines d’un monastère bouddhique du XVIIe.



    Installation du bivouac. Nuit sous tente.


  • Jour 12 Baga Gazar – Oulan Bator (5 heures de route env.)

    Nous partons en direction d'Oulan-Bator. Le soir, nous assistons à un spectacle d'arts traditionnels mongols, chants traditionnels, danses, koumis (le chant bitonal si surprenant) et contorsionnistes (depuis des siècles les enfants mongols sont les spécialistes de cette spectaculaire discipline).



    Nuit à l’hôtel Bayangol.






     


  • Jour 13 Oulan Bator

    Le Naadam est la plus importante fête du pays : sa célébration remonte à l’époque de la proclamation de l’Empire. Malgré le temps qui passe, la même culture et les mêmes valeurs se perpétuent depuis Gengis Khan : les courses de chevaux, le tir à l’arc et la lutte. Depuis 1998, on y a ajouté le jeu d'osselets (shagai).



    Nous nous rendons sur la place centrale devant le palais parlementaire, pour assister à la cérémonie de l’étendard de Gengis khaan et au défilé de costumes nationaux Deeltei Mongol.



    Dans l’après-midi nous allons aux champs de courses de chevaux près d’Oulan-Bator. Les chevaux sont distingués en fonction de leur âge. En général, ils sont montés par des enfants car plus légers. Le cheval qui arrive le dernier à la course est qualifié de "riche estomac"...



    Nuit à l’hôtel Bayangol. 
     


  • Jour 14 Oulan Bator

    Journée entièrement consacrée aux festivités du Naadam. Le matin, nous nous rendons au stade pour la cérémonie d'inauguration et assitons aux compétitions l'après-midi.



    Cette fête nous permet de découvrir les traditions mongoles, très liées au pastoralisme : traditions orales, chant diphonique Khöömei ,danse Bie biyelgee, cuisine locale, artisanat... Depuis 2010, le Naadam est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.



    Nuit à l’hôtel Baynagol.



     


  • Jour 15 Oulan Bator -Paris

    Transfert à l'aéroport d'Oulan-Bator. Vol retour (avec escale). Arrivée à destination dans la journée.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du vendredi 28 juin 2024 au vendredi 12 juillet 2024

5345 €4995 €

Supplément chambre individuelle : 355 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus type UAZ
  • Hôtels 4* normes locales, camps de yourte et bivouacs
  • Le matériel de camping (tentes, matelas, tables et chaises)
  • Pension complète avec eau minérale à discrétion tout au long du voyage
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.