Myanmar Grande traversée birmane (A321)

21 jours - 4 à 8 participants
Myanmar - Kyaikhtiyo - Rocher d'Or
Myanmar - Kyaikhtiyo - Rocher d'Or
Myanmar - Hpa An
Myanmar - Hpa An
Myanmar - pagode Shwe Inn Thein
Myanmar - pagode Shwe Inn Thein
Myanmar - Hpa An
Myanmar - Hpa An
Myanmar - lac Inle
Myanmar - lac Inle
Myanmar - Mandalay
Myanmar - Mandalay
Myanmar - Panpet - ethnie Padaung
Myanmar - Panpet - ethnie Padaung
Myanmar - pont d'U Bein
Myanmar - pont d'U Bein
Myanmar - pagode Shwedagon
Myanmar - pagode Shwedagon
Myanmar
Myanmar
Myanmar - Kyaikhtiyo - Rocher d'Or
Myanmar - Hpa An
Myanmar - pagode Shwe Inn Thein
Myanmar - Hpa An
Myanmar - lac Inle
Myanmar - Mandalay
Myanmar - Panpet - ethnie Padaung
Myanmar - pont d'U Bein
Myanmar - pagode Shwedagon
Myanmar

Ce grand voyage nous permet une découverte des plus complètes du pays. Alliant les sites culturels aux nombreux trésors cachés, nous irons du Nord montagneux au littoral du Sud. A travers la campagne birmane parsemée de pagodes, de villages en villages sur les rives de l'Irrawaddy, de multiples ethnies nous ouvrent les portes de ce pays aux traditions millénaires. 

Points forts

  • Une découverte complète du pays du Nord au Sud
  • Bagan, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Le lac Inle, Sagar et ses villages flottants
  • L'étonnant Rocher d'Or à Kyaikhtiyo
  • Les peintures murales exceptionnelles de Po Win Taung et le temple de Thanbode
  • L'immersion dans la campagne birmane au village de Yandabo
  • Les rencontres avec les minorités ethniques à Loikaw

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Mandalay (nuit en vol)

    Envol pour Mandalay. Nuit en vol.


  • Jour 2 Mandalay

    Arrivée à Mandalay. Transfert et installation à l'hôtel pour trois nuits. Repos à l'hôtel. En fin de journée, nous marchons jusqu'à la colline de Mandalay pour admirer la beauté de la ville au coucher du soleil.
    Installation pour trois nuits à l'hôtel Mandalay City.


  • Jour 3 Mandalay - Amarapura - Sagaing - Ava - Amarapura - Mandalay (80 km - 2h30)

    Nous nous rendons à la pagode de Mahamuni, "la pagode du Grand Sage" dont le magnifique Bouddha est recouvert de 9 tonnes d'or. Nous partons ensuite vers Amarapura, ancienne capitale du Myanmar. Le monastère de Mahagandayon abrite des milliers de jeunes moines. Les bronziers coulent leurs statues uniques selon le procédé de la cire perdue, des sculpteurs sur marbre polissent à l'infini d'autres statues du Bouddha pour embellir les innombrables pagodes blanches de l’île d'Ava.

    Continuation pour Sagaing et ses nombreux monastères. Du haut de la colline, nous avons une très belle vue sur l'Irrawaddy. Route vers Ava. Balade en calèche sur l'île pour nous rendre au monastère en bois de Bagaya. Retour à Amarapura. Réalisé en 1782 avec les pilotis de teck des palais d’Ava (Inwa) abandonnés, le pont d’U Bein enjambe le petit lac Taungthaman, endroit exquis au charme tout rural. En son extrémité, le temple Kyauktawgyi présente de jolies fresques laissant imaginer les fastes de la cour d’antan. En fin d'après-midi, nous prenons de petites barques à rame pour admirer le coucher du soleil.
    Nuit à l’hôtel Mandalay City.


  • Jour 4 Mandalay - Mingun - Mandalay (bateau)

    Tôt le matin, visite optionnelle pour ceux qui le souhaitent du marché de jade : une expérience intéressante et hors du temps. 



    Dans la matinée, remontée en bateau de l’Irrawaddy vers le Nord jusqu’au site de Mingun (1h). Nous profitons des paysages et de la vie locale au bord du fleuve. A Mingun, nous y découvrons la plus grosse cloche du monde en état de marche. Retour à Mandalay. Dans l'après-midi, la ville nous dévoile ses charmes ; ses monastères en bois, la pagode Kuthodaw et ses 729 stèles sur lesquelles est gravé le Tripitaka, le Canon Bouddhique. Visite du Kyang Shwenandaw, le "monastère doré du palais". La ville est aussi très connue pour son artisanat : batteurs d'or, sculpteurs sur bois, marbre, bronze... Nous nous rendons au monastère de Shwe Kyin dans la soirée pour assister à la cérémonie des moines. Nuit à l'hôtel Mandalay City.


  • Jour 5 Mandalay - Monywa - Po Win Taung - Shwe Ba Taung - Monywa (Env. 3h30 de route)

    Route pour Monywa, sur la rive ouest de la rivière. Visite du temple de Thanbode puis installation à l'hôtel. Dans l'après-midi, traversée du fleuve pour rejoindre les grottes bouddhiques de Po Win Taung illustrant la vie du Bouddha. La colline de Po Win, qui recèle le troisième grand site archéologique de Birmanie, se dresse sur la rive droite du fleuve Chindwin, à 40 kilomètres de Monywa. Pendant soixante-dix ans, malgré son exceptionnelle richesse artistique, le site est resté quasiment inconnu des Birmans eux-mêmes. Les peintures murales de Po Win Taung sont exceptionnelles. Les plus belles datent de la 2ème période d’Ava (1599-1752). "Po Win Taung fournit une séquence iconographique complète de l’art birman et de son évolution, étalée sur environ quatre siècles, du XVIe s. jusqu’à nos jours. Le foisonnement des oeuvres, la vitalité et la grande originalité artistique (temples excavés, statuaire complète du Bouddha, sculptures diverses et peintures) peuvent prétendre à une place de choix dans le patrimoine artistique birman". Quelques mètres plus loin, se trouve le site de Shwe Ba Taung qui recèle environ 130 temples-sanctuaires creusés dans la roche. Certains s'élèvent à 6 mètres de haut. On y accède par des passages étroits et des escaliers eux mêmes taillés dans la roche par les artisans. Nuit à l'hôtel Win Unity Resort.


  • Jour 6 Monywa - Myinmu (60 km - 1h15) - Yandabo (bateau)

    Route pour Myin Mu, sur les rives de l'Irrawaddy, pour prendre un bateau express et rejoindre Yandabo (2h30). En fonction du temps disponible, nous pouvons visiter le petit marché de Myin Mu avant d'embarquer (9h30/12h). Le bateau est très agréable et confortable. Nous débarquons à mi-chemin de la croisière pour rejoindre notre hôtel, un havre de paix situé sur les bords du fleuve, à l'écart des circuits habituels. Après notre installation, nous allons nous promener dans le village, assister à la fabrication de poterie et à la vie locale. Nous nous installons au bord de l'Irrawaddy pour admirer la tombée du jour.
    Nuit à l'hôtel Yandabo Home.


  • Jour 7 Yandabo - Bagan (Env 100 km - 2h30 de route)

    Départ en barque vers le village de Pan Myo, connu pour ses buffles (plus de 4000 se baignent dans la rivière. Un spectacle impressionnant). Balade dans le village pour découvrir la campagne birmane (maisons sur pilotis, travaux des champs...). Retour à Yandabo puis route pour Bagan et son majestueux site archéologique (2 834 monuments recensés).
    Installation pour trois nuits à l'hôtel Amazing Bagan Resort.


  • Jour 8 Bagan

    Visite du marché coloré de Nyaung-U. C’est un marché qui reste authentique car les produits vendus sont destinés aux locaux et concernent principalement les denrées alimentaires. Début de notre rencontre avec le site magique de Bagan. Au cours des “deux siècles de lumière” que furent les XIIe et XIIIe s., les Birmans ont su faire la synthèse de tous les arts antérieurs pour donner le jour à des chefs-d’œuvre tels que les temples Dhamayangyi Ananda, Htilominlo, Gubyaukgyi, Manuha… et la merveilleuse pagode Shwezigon. Monastères, stupas, temples rivalisent d’originalité et de beauté. A un rythme paisible, nous alternons arrêts dans les villages ou au sommet des temples pour contempler ce qui demeure de nos jours, avec Borobudur et Angkor, un site majeur de l’apogée de l’art bouddhique. Dîner en ville et spectacle de marionnettes.
    Nuit à l’hôtel Amazing Bagan Resort.




    Option : tour en montgolfière au dessus de Bagan
    Avant les premières lueurs du matin, départ en bus pour un survol de Bagan en montgolfière. Il faut compter environ 300€ par personne (maximum de 16 personnes) ou 350€ (maximum de 8 personnes). A régler sur place et à réserver à l’avance. Il est plus que conseillé de réserver quelques mois à l’avance.


  • Jour 9 Bagan

    Continuation des visites de Bagan avec une approche plus insolite. Nous rendons visite aux nombreux artisans. La pagode Lawkananda nous offre un panorama sur l'Irrawaddy ; les temples Nagayon, Payathonezu et Apyeyadanar, leurs peintures murales. Nous nous rendons au village rural de Phwesaw pour découvrir la campagne. Balade en calèche vers le village de Tangbe (optionnel) ou détente à l'hôtel. Puis, nous nous rendons en haut de la colline pour jouir d'une belle vue sur le site au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel Amazing Bagan Resort.


  • Jour 10 Bagan - Heho (vol intérieur) - Inle (bateau)

    Envol pour Heho puis route pour Inle. A Nyaung Shwe, visite du très joli monastère de Shwe Yan Pyay. Installation à l'hôtel pour deux nuits. Nous partons en bateau traditionnel sur le lac Inle et découvrons l’étonnante population lacustre qui l’habite et qui cultive des légumes sur des îles flottantes de jacinthes d’eau : les Inthas « fils du lac ». Selon la légende, les Inthas se seraient installés au bord du lac au XIVe siècle où ils ont développé des méthodes de pêche et d’agriculture uniques au monde. Visite de jardins et de villages flottants, de la pagode Hpaung Daw U, d'une fabrique de cigares cheerot au village de Nampan et d'une fabrique de tissage de la soie au village de Inn Paw Khone.
    Installation pour deux nuit à l'hôtel Ananta Inle Resort.


  • Jour 11 Inle - Taung Chay - Inn Dein - Inle

    Excursion en bateau au village de Ywama puis arrêt au village de Taung Chay pour goûter à la vie locale. Marche à pied vers le petit monastère de Taung Chay Tawya. Nous nous dirigeons ensuite vers l'ouest du lac pour rejoindre la pagode Shwe Inn Thein, située au sommet d'une colline, elle est entourée d'un millier de petits stupas. Nous allons aussi à la rencontre des traditions des habitants de la région du lac (environ 7h de bateau). Balade dans la forêt de bambou.
    Nuit à l'hôtel Ananta Inle Resort.


  • Jour 12 Inle - Sagar - Loikaw (Env. 5h de route)

    Départ pour Loikaw, c'est l'occasion de parcourir le territoire Pa-O. Les Pa-O, Inthar et Shan peuplent cette région. Divers villages tirent leur subsistance de la culture des produits dits « anglais » (choux, carottes, pommes de terre…) comme tropicaux (gingembre) alors que les habitants sont reconnaissables à leurs vêtements indigo et leurs turbans orangés ponctuant les champs en autant de points lumineux. Nous traversons des plantations de thé et les beaux paysages montagneux du pays Shan. Sur la route, arrêt dans un marché local en fonction du jour de la semaine. Visite de Sagar, mystérieux village méconnu situé au bord d’une rivière. Sagar fut une principauté importante, maintenant il ne reste que des vestiges de pagodes et de monastères dans ce village loin de la civilisation et pratiquement oublié. Balade en bateau jusqu'à la pagode Thagaung. Route pour Loikaw et transfert à l'hôtel.
    En fin de journée, nous montons au lieu le plus sacré, la pagode Taung Kwe Ceti, construite sur des collines jumelles et offrant une belle vue de la ville et de sa plaine.
    Installation pour deux nuits au Demoso Lodge.


  • Jour 13 Loikaw - Pan Pet - Loikaw (Env. 70 km - 2h)

    Nous sommes dans l'état Kayah, au sud du lac Inle. Loikaw, capitale de l'État Kayah, est située à une altitude de 1 200 m et compte environ 15 000 habitants, pour la plupart d'ethnie Karen.
    Nous nous dirigeons vers Pan Pet. A pied, de hameau en hameau, rencontre avec les habitants dans leurs activités habituelles, une façon de deviner leur quotidien, de leurs champs de riz ou de millet à leurs maisons de végétal parfaitement tenues. Le monastère est le point de ralliement des bouddhistes et les tagundaing, celui des animistes. Il s’agit de piliers sacrés érigés par dizaines dans les villages, au fil des années, en remerciement de bonnes récoltes. Visite d'un atelier de bracelets Kayah. Nous serons accueillis dans une maison locale dans le village de Pemsong. Excursion dans un village Padaung, communauté dans laquelle les femmes portent de lourds anneaux autour du cou. Nous partageons le temps d’une journée leur quotidien, de l’artisanat au rituel religieux. Ces villages sont éloignés et peu fréquentés. De retour en ville, rendez-vous au plus grand monastère de l’Etat Kayah, le Pobbayon.
    Nuit au Demoso Lodge.


  • Jour 14 Loikaw - Yangon (vol intérieur)

    Tôt le matin (en fonction des horaires des vols), visite du marché de Loikaw qui regorge de toutes sortes de légumes et produits locaux. Envol dans la matinée pour Yangon puis transfert à l'hôtel. Dans l'après-midi, visite du musée national et du Bouddha couché de Chaukhtatgyi. En fin de journée, découverte de la Shwedagon. « Ces pagodes de Rangoon, elles sont au nombre des merveilles qu’en passant sur terre il faut avoir vues » chantait déjà Pierre Loti. Joyau de la cité vénéré de tous les bouddhistes du monde, la Shwedagon a embelli son stupa au fil des ans, de quelques 5 000 pierres précieuses et de centaines de kilos d’or pur.
    Nuit à l'hôtel Jasmine Palace.


  • Jour 15 Yangon - Kyaikhtiyo (Env. 210 km - 4h30 de route)

    Départ pour Kyaikhtiyo et le Rocher d’Or où les pèlerins méditent auprès de ce gros bloc suspendu dans le vide; il ne tiendrait que par miracle, grâce à un cheveu du Bouddha. Rutilant, il s’embrase au coucher du soleil. 
    Nuit à l'hôtel Pepper Garden Resort (situé à environ 30 minutes de route du Rocher d'Or).


  • Jour 16 Kyaikhtiyo - Thaton - Grotte Bayin Nyi - Grotte Kawgun - Hpa An (Env. 150 km - 4h de route)

    Route en direction de Hpa An. Arrêt à Thaton. Elle fut une capitale du royaume de Dvaravati, précédant l’avènement des Birmans. Elégamment, elle arbore sa “ligne mône”. Continuation pour la grotte de Bayin Nyi où se trouvent un magnifique monastère et des sources chaudes. Parfois, de jeunes moines s'y baignent vêtus de leur robe traditionnelle. Puis visite de la grotte Kawgun, couverte d'images du Bouddha datant pour certaines du VIIe siècle.
    Plus au Sud, le paysage se métamorphose et des “pains de sucre” semblent jaillir des rizières. Nous voici à Hpa An, la capitale de l’Etat Karen. Le Kyauk Kalat est l’emblème de la région; c’est un temple-monastère érigé sur un promontoire naturel au milieu d’un petit lac. Nous apprécions le coucher du soleil depuis la pagode Shwe Yin Myaw.
    Nuit à l'hôtel Zwekabin.


  • Jour 17 Hpa An - Mawlamyine (bateau)

    Départ le matin en bateau pour Mawlamyine, ancienne capitale britannique de 1827 à 1852, contruite face au golfe de Martaban sur les rives de la Salouen. Arrêt en chemin au village de Kawdoe Kawnat. Nous prenons un tuk tuk et visitons le monastère U Nar Oak avec ses décorations de mosaïques en verre et des sculptures du Bouddha en teck, l'un des plus beaux de Birmanie. Arrivée à Mawlamyine et visite de la ville. Elle a conservé de nombreux témoignages de son prestigieux passé colonial. Visite aussi du monastère de Yadama Bonmyint qui conserve de superbes plafonds à caisson et des sculptures en teck.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Ngwe Moe.


  • Jour 18 Mawlamyine - Bilu Island - Mawlamyine (Env. 60 km - 2h de route)

    Départ pour Bilu Island. Arrêt pour visiter une fabrique d'ardoise. Pour leur première année à l'école, tous les enfants birmans ont une ardoise pour apprendre à écrire l'alphabet birman. Des maisons traditionnelles bordent la route jusqu'au village de Ywa Loot, connu pour sa fabrique de pipes. Rencontre avec les habitants et artisans. Visite des fabriques d'élastiques, de roulage de cigares et les cultures de rizières. Continuation avec une balade dans la forêt de Win Sein Taw Ya non loin du plus gros Bouddha couché du monde. Retour à Mawlamyine où la pagode Kyauktalone nous fera profiter d'une vue panoramique sur la ville. 
    Nuit à l'hôtel Ngwe Moe.


  • Jour 19 Mawlamyine - Thaton (train) - Bago - Yangon (300km - 6/7h)

    Nous prenons le train jusqu’à Thaton puis retournons en voiture à Yangon. Arrêt à Pegu, capitale du royaume Mon que nous visitons avant de poursuivre pour Yangon.
    Nuit à l'hôtel Jasmine Palace.


  • Jour 20 Yangon - Vol retour (Nuit en vol)

    Visite du quartier colonial, construit autour de la pagode Sule, avec un plan octogonal de la base jusqu’au sommet. Découverte de la vieille Poste, de la rue Strand et du fameux Strand hôtel, le plus élégant bâtiment de Yangon dans les années 1920, petit à petit dégradé, puis restauré dans les années 1990. Nous expérimentons le train circulaire pour être au contact de la vie trépidante de la ville. Le trajet dure 20mn et s'arrête à la station de Kyee Myin Daine, l'une des plus belles gares de Yangon. Dans l'après-midi, nous nous rendons au marché de Bogyoke Aung San pour d'éventuels achats. Nous repassons à l'hôtel avant notre transfert à l'aéroport. Vol retour.


  • Jour 21 Vol retour

    Vol retour. Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du dimanche 8 novembre 2020 au samedi 28 novembre 2020

4845 €4695 €

Supplément chambre individuelle : 785 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisé
  • Hôtels 3 et 4* (normes locales)
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide birman francophone
  • Toutes visites et excursions
  • Petits pourboire, hormis ceux du guide et du chauffeur

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Myanmar 15 jours

    Immersion en terre birmane (A526)

    Quelques points forts :

    • Découverte de Bagan (UNESCO) à vélo électrique
    • Mandalay, Amarapura et Sagaing, inscrites sur la liste indicative de l'UNESCO
    • Le lac Inle et ses villages flottants
    • Immersion dans l'état Chin, zone reculée et montagneuse
    • Rencontres avec les minorités ethniques de l'ouest (Chin)
    • La campagne birmane à Yandabo