Namibie AVENTURE NAMIBIENNE (A182S)

18 jours - 6 à 6 participants

L’itinéraire débute par la visite du parc d'Etosha, incontournable, puis se poursuit dans la région du Kunene, lieu de vie des pasteurs Himbas. Nous effleurons ensuite la Skeleton coast jusqu’à atteindre le Damaraland, région qui se caractérise par des paysages de western et une faune sauvage adaptée aux conditions difficiles de cet environnement. Nous finissons par le site de Sossusvlei, au milieu des plus hautes dunes du monde qui se jettent dans l’océan Atlantique.

Points forts

  • Expédition exceptionnelle en 4X4 au coeur des régions les plus reculées de la Namibie
  • Les incontournables de la Namibie du parc d'Etosha aux grandes dunes de Sossusvlei
  • Les dunes du désert du Namib et les gravures rupestres de Twyfelfontein (UNESCO)
  • La faune sauvage, en totale liberté, du Kaokoland et du Damaraland
  • Les Himbas, l'une des dernières tribus nomades d'Afrique australe
  • Les méandres du fleuve Kunene et les chutes d'Epupa
  • La vallée semi-désertique de Hartmann
  • Les bivouacs confortables au cœur de la nature

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Windhoek

    Vol de nuit à destination de Windhoek. Nuit en vol.


  • Jour 2 Windhoek (45km, 40 min)

    Accueil à l’aéroport dans l’après-midi. Transfert, dîner et nuit au Windhoek Gardens Guesthouse.


  • Jour 3 Windhoek - Parc National d'Etosha (500km - 5h de route)

    Rencontre avec votre guide, puis départ pour le parc national d’Etosha. Etosha est une immense réserve animalière entièrement close où les principales espèces sont les grands koudous, les éléphants, les rhinocéros, les gnous bleus, les bubales rouges, les girafes, les oryx, les springboks, les steenboks, les Damara dik-diks, les chacals, les zèbres et les phacochères pour ne citer que les plus visibles. Les fauves n’y sont pas absents mais comme toujours, beaucoup plus difficiles à observer. Nuit au camp d’Okaukuejo ou à celui d’Halali en camping.


  • Jour 4 Etosha

    Nous traversons la partie ouest du parc d’Etosha à la recherche de la faune concentrée non loin des points d’eau. Dans le courant de l’après-midi, nous quittons Etosha et nous nous installons au campement d'Etosha Roadside, géré par les populations locales.


  • Jour 5 Hobatere - Fleuve Kunene - Ruacana- (300 km dont 70 sur route, 6h)

    Au terme d’une étape de liaison un peu fastidieuse, mais inévitable, nous atteignons Ruacana et le fleuve Kunene. Nous empruntons une petite piste longeant le fleuve et ses rives verdoyantes sur le bord desquelles se sont installés quelques villages de pasteurs. Nuit en campement en bordure de rivière au camping kunene river.


  • Jour 6 Ruacana - Chutes d'Epupa (160Km, 4h de route)

    Nous quittons le fleuve Kunene pour nous retrouver aux chutes d’Epupa entourées d'une végétation tropicale et dense. Nous nous installons à la mi-journée dans un camping aménagé sous une immense palmeraie. Après-midi de détente consacrée à la visite à pied des chutes d’Epupa et à la baignade dans des piscines naturelles à l’abri des crocodiles.   


  • Jour 7 Chutes d'Epupa - Région du Kaokoland – nord de l'Hoarusib (300 Km , 7h de route)

    Une piste superbe nous conduit au cœur du Kaokoland. Nous évoluons sur des plateaux de roches parmi les plus anciennes du monde, traversant sans cesse des oueds sablonneux qui se fraient un chemin dans cet univers minéral. Nous rencontrerons sans doute au gré de notre pique-nique, d’une halte, ou lors de notre bivouac le long de l’oued Hoarusib quelques Himbas. A demi-nu, paré de quelques bijoux, ce peuple berger, au corps uniformément ocre, tente de garder son authenticité. Aussi préférons-nous attendre leur éventuelle visite, sans doute en rencontrerez-vous en petit nombre, mais la qualité de ces moments d’échanges sera incomparable.


  • Jour 8 Nord-Ouest du Kaokoland - Marienfluss (200 km, 6h de route)

    Nous progressons dans le Kaokoland. Les passages difficiles sont de plus en plus nombreux. Tout au long de ce parcours, nous évoluons dans un milieu à la fois semi-désertique et grandiose. Arrivée au Red Drum, l'entrée de la Marienfluss. La vallée de Marienfluss est connue pour ses fameux cercles de fées. Nous arrivons sur le fleuve Kunene à Otjinungwa où nous installons notre campement au bord de l'eau sous d'immenses arbres. 


  • Jour 9 Marienfluss - Vallée d'Hartmann (60 km, 5h de route)

    Par une petite piste qui traverse les montagnes séparant les deux vallées, nous pénétrons dans la vallée de Hartmann en direction du fleuve Kunene. La région abrite de nombreux éléphants du désert à la recherche d'eau. Nous installons notre bivouac dans un décor de rêve.


  • Jour 10 Vallée d'Hartmann - Khumib (100 km, 3h de route)

    Nous quittons la vallée de Hartmann en longeant le parc de la Skeleton Coast. Nous découvrons des paysages de dunes en croissant (barkhanes)  fréquentées ici et là par des troupeaux d'oryx. Dîner et nuit en bivouac.
     


  • Jour 11 Khumib - Purros (70Km - 3H de route)

    Cap au sud-ouest. Nous arrivons non loin de la bordure du parc de la Skeleton Coast que nous allons longer par des petites pistes jusqu'au lit de la rivière Hoarusib. Les paysages lunaires sont de toute beauté. Nous remontons les gorges de l'Hoarusib où nous aurons certainement la chance d'observer les éléphants du désert jusqu'à Purros, un petit village perdu au milieu des sables, où se côtoient les Himbas et leurs cousins Hereros. Dîner et nuit au campement de la communauté locale de Purros.


  • Jour 12 Vallée de Hoanib (100 km, 6h de route)

    La piste qui traverse un plateau désertique sans fin nous conduit dans le lit asséché de la rivière Hoanib. C'est un spectacle unique, très peu de gens s'aventurent dans ces régions difficiles d'accès. A l'ombre des acacias, les éléphants se sont acclimatés à cet environnement hostile, mais d'une rare beauté. Ils ont un rôle très important dans l’écosystème : en creusant des trous dans le sable et dans les lits des rivières asséchées pour rechercher de l'eau, ils permettent à de nombreuses espèces de se nourrir. Nous découvrons aussi girafes, oryx, autruches et springboks, sans oublier les lions du désert, plus difficiles à observer mais que l'on entend souvent rugir la nuit. Dîner et nuit en bivouac dans un décor désertique grandiose.


  • Jour 13 Vallée de Hoanib - Palmwag (150 km, 5h de route)

    Nous continuons notre progression à la recherche de la faune. Dans l'après-midi, installation au Palmwag lodge, une oasis perdue dans les confins du Damaraland. Nous profiterons d'un moment de détente  au cœur d'un paysage aux couleurs délicates. Dîner au restaurant et nuit au Palmwag lodge.


  • Jour 14 Palmwag -Swakopmund (450 km, 6 h de route)

    Cap vers l’ouest. Le paysage d’allure lunaire est parsemé de superbes welvitchia mirabilis, le plus ancien témoignage botanique de notre planète, certaines d'entre elles existent depuis 2000 ans. Après avoir longé la Skeleton Coast, paradis des pêcheurs au gros, nous voici à Cape Cross, vision (et audition) dantesque d’environ 100.000 otaries. Petite ville de bord de mer prisée par les habitants des terres qui fuient la chaleur, Swakopmund a conservé un étonnant cachet germanique. Installation au Rapmund Hotel-Pension pour deux nuits.


  • Jour 15 Swakopmund - Sandwich Harbour - Swakopmund (160 km, 1h30 de route)

    Nous nous dirigeons vers Walvis-Bay, ancienne enclave sud africaine rattachée à la Namibie en 1994. La matinée sera consacrée à une excursion en bateau pour découvrir une avifaune marine très riche. Grâce au courant froid du Benguela tout droit venu de l’Antarctique, de nombreuses espèces d’oiseaux (flamants roses, manchots, pélicans, hérons, chevaliers, gravelots ...) ainsi que les mammifères marins (dauphins, otaries et parfois baleines) nous accompagneront pendant cette matinée. Déjeuner sur la plage de Pelican Point. Départ en véhicule tout-terrain pour une excursion dans les dunes plongeant dans l’océan Atlantique et à la lagune de Sandwich Harbour. Retour à Swakopmund en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.


  • Jour 16 Swakopmund - Parc du Namib Naukluft - Sesriem (350 km, 6h de route)

    Nous pénétrons dans le parc du Namib Naukluft. Nous poursuivons vers le sud et traversons le désert de roches stratifiées du Kuiseb Canyon. Puis, c’est un paysage aux nuances subtiles où le jaune d’une végétation rase est rehaussé de petites dunes oranges et d’un massif granitique tabulaire qui se découvre à nous. Nous arrivons à Sesriem dans l’après-midi où nous installons notre bivouac.


  • Jour 17 Sesriem - Parc du Namib Naukluft – Windhoek (460 km, 4h de route)

    Peu avant le lever du soleil, nous partons vers les sites de Sossuslvei et Dead Vlei. Le premier regroupe les plus hautes dunes du monde (environ 400 mètres), et le second un lac asséché recouvert d’un drap blanc sur lequel se détache la silhouette noire d'arbres morts. Les oryx et les autruches se fraient un passage à travers ces immenses dunes aux teintes pastel. Balade jusqu’au canyon de Sesriem, pique-nique en route. En passant par des paysages montagneux, nous atteignons Windhoek. Dîner et nuit à la Londiningi Guest House ou au Windhoek Gardens Guesthouse.


  • Jour 18 Windhoek - vol retour

    Matinée et déjeuner libre en ville. Transfert à l’aéroport et vol de nuit pour la France.


  • Jour 19 Arrivée en France

    Arrivée à Paris en début de journée.


Dates et prix

6 / 6 participants

Du lundi 14 novembre 2022 au jeudi 1 décembre 2022

8595 €

Supplément chambre individuelle : 0 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes incluses
  • Tous transports terrestre et maritime 
  • Déplacements en véhicule 4x4
  • Hébergement en campements et en hôtels de bon confort
  • Pension complète, eau potable à discrétion 
  • Notre guide / chauffeur francophone 
  • Droits d’entrées dans les parcs

Nous traversons, du fait de la Covid 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien.

Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Namibie 22 jours

    Du Kalahari à Etosha (A164)

    Quelques points forts :

    • Un circuit découverte complet (Etosha, désert du Namib, Swakopmund...)
    • Les dunes du désert du Namib et les gravures rupestres de Twyfelfontein, sites classés à l'UNESCO
    • Le Fish River Canyon, deuxième plus grand canyon au monde
    • Les safaris confidentiels dans le parc de Kgalagadi
    • La forêt de Quivertree
    • Un circuit en hôtels et lodges de bon confort
    • Une fenêtre garantie par personne dans le 4X4
  • Namibie Botswana Zimbabwe 22 jours

    Légendes africaines (A168)

    Quelques points forts :

    • Le delta de l’Okavango et les gravures rupestres de Twyfelfontein, sites classés à l'UNESCO
    • Les sites incontournables de l'Afrique Australe : Namib, Etosha, Moremi, chutes Victoria...
    • La réserve de Mahango connue pour ses troupeaux d’hippotragues et d'antilopes rouannes
    • Nuits en lodges, camps de toile et campement au cœur des parcs
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Namibie 19 jours

    Expédition dans les régions reculées de Namibie (A182)

    Quelques points forts :

    • Les incontournables de la Namibie du parc d'Etosha aux grandes dunes de Sossusvlei
    • Les dunes du désert du Namib et les gravures rupestres de Twyfelfontein, sites classés à l'Unesco
    • La faune sauvage, en totale liberté, du Kaokoland et du Damaraland
    • Les méandres du fleuve Kunene et les chutes d'Epupa
    • La vallée semi-désertique de Hartmann
    • Véhicule 4X4 garantissant une fenêtre par participant
    • Les bivouacs confortables au cœur de la nature