Pakistan Rives de l'Indus et Karakorum (A448)

18 jours - 4 à 8 participants
Pakistan - Gulmit
Pakistan - Gulmit
Pakistan - Karimabad - fort Baltit
Pakistan - Karimabad - fort Baltit
Pakistan - vallée de Rumbur - peuple Kalash
Pakistan - vallée de Rumbur - peuple Kalash
Pakistan - route Gilgit/Phander
Pakistan - route Gilgit/Phander
Pakistan - route Gilgit/Karimabad
Pakistan - route Gilgit/Karimabad
Pakistan - route Shigar/Khaplu
Pakistan - route Shigar/Khaplu
Pakistan - Gulmit
Pakistan - Karimabad - fort Baltit
Pakistan - vallée de Rumbur - peuple Kalash
Pakistan - route Gilgit/Phander
Pakistan - route Gilgit/Karimabad
Pakistan - route Shigar/Khaplu

Assurément, le Nord Pakistan, chaleureux grâce à sa population et pacifié par l’armée qui en assure fermement la sécurité, est pour les grands voyageurs l’une des plus belles régions du monde. Chaque vallée parcourue est à couper le souffle. Tout y est chamarré de couleurs, puissant, vertigineux. Un univers grandiose où l’on se plait à n’être qu’un lilliputien, éperdu d’enthousiasme.

Points forts

  • La stupéfiante beauté des vallées parcourues
  • L'accueil chaleureux de la population
  • L'incroyable puissance des sommets enneigés qui dominent le paysage de toute part
  • Le charme inattendu des hôtels
  • Notre guide français Cyril Redor pour le départ du 4 juin

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Islamabad

    Envol pour Islamabad. Nuit en vol.


  • Jour 2 Islamabad

    Arrivée à l’aéroport d’Islamabad (le matin ou en début d'après-midi en fonction des compagnies) et transfert à l’hôtel. L’après-midi sera consacré à la découverte en minibus d’Islamabad, capitale moderne : le monument national du Pakistan, construit en hommage à ceux ayant sacrifié leur vie pour l’indépendance du pays et le musée Heritage présentant l'histoire et les traditions du Pakistan.
    Dîner et nuit à l’hôtel Envoy Continental.


  • Jour 3 Islamabad - Taxila - Takht-i-Bahi - Mingora (Env. 275 km - 6h30 de route)

    Route vers la vallée du Swat. Quittant Islamabad, nous côtoyons la célèbre Grand Trunk Road (route pavée, conçue par Sher Shâh Sûrî au XVIe siècle. Elle partait de l’actuelle Kolkata jusqu’à Kaboul). Arrêt et visite du musée archéologique de Taxila, puis nous ferons une visite du complexe monastique de Takht-i-Bahi ; tous deux, édifiés dans le royaume de Gandhara, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites furent occupés par Alexandre le Grand en 326 avant J.-C. 




    Après avoir quitté la verdoyante vallée de Mardan et avoir franchi le col de Makaland, nous arrivons en fin d’après-midi à Mingora.
    Nuit à l’hôtel Serena Swat.


  • Jour 4 Mingora - Ayun (Env. 250 km - 8h de route)

    Nous sommes dans la région du Khyber Pakhtunkhwa (KPK) pour arriver dans l’impressionnante chaîne montagneuse nommée Hindou Kouch. Départ pour Ayun en passant par les plaines fertiles de la vallée du Swat. Nous poursuivons notre route sinueuse pour atteindre le col Lowari à 3 200 mètres d’altitude. Magnifique région aux arbres fruitiers (abricots et cerises). Nous arrivons alors à Ayun au bord du torrent du même nom. Notre hôtel, un ancien fort, domine la ville de son magnifique jardin à la vue imprenable.
    Dîner et nuit à Ayun Inn Fort (chambres simples).


  • Jour 5 Ayun - Vallée de Bumburet - Vallée de Rumbur

    Dès le matin, nous entrons en pays Kalash constitué de trois profondes vallées éloignées du monde : Bumburet, Rumbur et Birir. Ce peuple animiste de quelques 3000 âmes s’est replié sur lui-même pendant des siècles. Il a conservé ses mœurs et ses traditions : habits et coiffes des femmes très colorés, mode de vie original, fêtes et rites populaires. Déjeuner dans la vallée de Bumburet chez une famille Kalash. Visite du musée archéologique et ethnographique au village Darasguru créé par une mission grecque il y a dix ans ; visite d’un cimetière étonnant qui nous en dira beaucoup sur leur mode particulier de sépulture. Nous partons ensuite rejoindre la vallée de Rumbur. Tout autour, comme suivant notre piste, d’impressionnants torrents viennent des hauts sommets de l’Hindou Kouch.
    Installation et nuit dans une auberge de Rumbur (chambres très simples).


  • Jour 6 Vallée de Rumbur - Chitral

    Nous visitons Rumbur : promenades, visites et rencontres avec la population Kalash, très accueillante et sympathique. Les habitations anciennes sont en étages, simples et rustiques. Leur vie semble inchangée depuis toujours. Visite de divers lieux, temple sacré, points de vue, etc. Déjeuner sur place dans un cadre charmant. Puis départ pour Chitral, ville dominée par le Tirich Mir, le plus haut sommet de l’Hindou Kouch aux neiges et glaciers qui culmine à 7 708 m. Visite du Shahi Bazaar à l’ambiance agréable qui regorge de boutiques ouvertes tenues par des Afghans : étoffes, habits, Pakol (chapeau de laine à bord roulé), Chogas (capes de laine brodées), pierres semi-précieuses dont des Lapis-Lazuli, etc.
    Installation pour deux nuits à l’hôtel Hindukush Heights (Chitral).


  • Jour 7 Chitral

    Le matin, excursion dans les montagnes qui dominent la vallée jusqu’à 2 500 m d’altitude : paysages bucoliques parsemés de fleurs et entourés de sommets enneigés vertigineux. Après le déjeuner, nous nous approchons de l’ancien fort surplombant la large rivière Kunar datant du XVIe siècle et qui appartient encore à la famille princière régionale (visite de l’intérieur incertaine). Dès la fin du XIXe siècle, il fut occupé par les officiers britanniques afin d’empêcher toute incursion russe et fut en 1895 le théâtre d’une courte guerre et d’un siège qui dura 47 jours. Visite de la mosquée Shahi Masjid, à peine centenaire, puis du récent musée d’archéologie et d’ethnologie (très belles pièces régionales et kalash, bijoux, mobiliers ; Gandhara et même souvenirs britanniques) et du stade de Polo, spécialité sportive incontournable au Pakistan. 
    Nuit à l’hôtel Hindukush Heights (Chitral).


  • Jour 8 Chitral - Mastuj (Env. 125 km - 4h de route)

    Nous poursuivons notre route le long de la rivière Mastuj, vers le nord de l’Hindou Kouch qui, dans cette région, est plus aride car il est hors de portée de la mousson et reçoit donc peu de pluie. Nous voyons la vie coutumière des paysans, les rivières et torrents et pouvons admirer d’impressionnants paysages sur fond de sommets dépassant 4 500 mètres. Seules, les vallées profondes sont verdoyantes ainsi que quelques plaines creusées il y a des millions d’années par les torrents en furie. Après avoir longé la rivière Yarkhun, nous arrivons dans l’après-midi à Mastuj, village-étape. 
    Dîner et nuit à l’hôtel Hindukush Heights (Mastuj).


  • Jour 9 Mastuj - Phander (Env. 95 km - 3h30 de route)

    Quittant la région de l’Hindou Kouch, nous sommes sans cesse entourés de paysages spectaculaires et entamons l’ascension du col de Shandur (3 735 mètres d’altitude). La végétation tout comme le climat changent ; il fait frais, voire froid. Les sommets enneigés entourent un haut plateau où près d’un lac du même nom, Shandur, les Pakistanais ont installé le plus haut terrain de polo du monde. Chaque année en juillet se rencontrent les plus fortes équipes du nord du pays, attirant une foule qui vient camper durant plusieurs jours. Pour notre part, ce sera un lieu original de pause déjeuner. Nous descendrons ensuite par une splendide route où les panoramas sont à couper le souffle : sommets gigantesques enneigés, merveilleuses vallées verdoyantes, rivières et torrents, population souriante et accueillante.
    Dîner et nuit au motel Phander PTDC.


  • Jour 10 Phander - Gilgit (Env. 170 km - 4h30 de route)

    Après avoir quitté Phander, nous pénétrons dans le Gilgit-Baltistan, région province du Cachemire pakistanais. La route est belle et nous pouvons admirer un ancien fort, occupé naguère par les Britanniques. Nous faison quelques arrêts, non loin d’un pont entouré de paysages verdoyants : terrasses de cultures, champs et gigantesques montagnes aux falaises abruptes. Arrêt au lac Khati (2 230 m). Arrêt devant un étonnant Bouddha féminin d’influence tibétaine (Kargah Bouddha) sculpté sur une falaise au temps du Bouddhisme florissant au VIIe siècle. Arrivée en fin de journée à Gilgit, située en amont du confluent des rivières Gilgit et Hunza. Cité jadis importante sur l’ancienne route de la Soie, la ville de Gilgit est aujourd’hui à la jonction d’une nouvelle route, la Karakoram Highway, voie routière récente des années 1980 qui relie Kashgar en Chine à Skardu, Chitral, Peshawar et Islamabad.
    Nuit à l’hôtel Gilgit Serena qui offre un panorama inoubliable.


  • Jour 11 Gilgit - Karimabad (Env. 100 km - 2h30 de route)

    Après avoir fait un tour de la ville traditionnelle (rues commerçantes, cimetière anglais, Bazar, pont suspendu, peintures rupestres), nous partons par la célèbre Karakoram Highway qui traverse la petite ville de Danyor (pont suspendu de plus d’un demi-siècle). Nous passons par les lieux et traces de l’antique route de la Soie, des caravaniers et pèlerins bouddhistes puis musulmans. Arrivée dans l’étonnante vallée verdoyante de la rivière Hunza. Déjeuner au pied du célèbre Rakaposhi (7 788 mètres) aux neiges éternelles et au glacier qui plonge vers notre halte.




    Arrivée dans l’après-midi à Karimabad, la capitale de l’ancien royaume Hunza. Ce peuple, lui aussi retranché comme les Kalash depuis les temps révolus, était inconnu jusqu’au début du XXsiècle. Convertis tardivement à l’islam au XVe siècle (secte ismaélienne), les Hunza (indo-aryens, de type européen à la peau claire, aux yeux bleus, verts) ont conservé un mode de vie très singulier.
    Installation pour deux nuits à l’hôtel Darbar.


  • Jour 12 Karimabad

    Dans un éblouissant panorama entouré des très hauts sommets du Karakoram (Rakaposhi, 7 788 m; Diran Peak, 7 257 m; Malubiting, 7 458 m; Rush Peak, 7 025 m; Disteghir Sar, 7 885 m), nous visitons la ville et sa région : un point de vue nommé Eagles rest puis le fort Altit, rustique et austère de presque 1000 ans qui se trouve sur un piton au bord du fleuve entouré de son village traditionnel. Après le déjeuner, nous continuons notre visite avec le fort Baltit (700 à 900 ans) occupé par les rois Hunza jusqu’en 1945. Le roi actuel, Mir Ghazamfar Ali Khan, qui est d’ailleurs gouverneur, vit depuis les années 1950 dans son palais à deux pas de là. Ces deux forts ont des pièces aménagées : décors, mobiliers, étoffes, tapis et photographies anciennes du temps des splendeurs de l’occupation britannique.
    Nuit à l’hôtel Darbar.



    N.B : Pour accéder aux forts Baltit et Altit, nous empruntons des chemins pavés assez raides mais courts (entre 15 et 30 minutes).


  • Jour 13 Karimabad - Gulmit - Gilgit (Env 190 km - 5h30 de route)

    Nous poursuivons une belle route vers le nord du pays. Arrêt au bord du lac Attabad, très encaissé à l’eau turquoise, formé artificiellement en 2010 en raison d’un glissement de terrain, engloutissant quelques villages et même une partie de la Karakoram Highway. Arrivée à Gulmit. Visite du village qui remonte à plusieurs siècles (constructions en terre crue, pierre et bois) et de l’atelier de l’association Korgah dirigée par un groupe de femmes, maison traditionnelle. Retour à Gilgit.
    Dîner et nuit à l'hôtel Gilgit Serena.


  • Jour 14 Gilgit - Vallée de l'Indus - Skardu - Shigar (Env. 240 km - 6h de route)

    Tôt le matin, nous prenons une longue piste de plus en plus belle et étonnante qui offre des paysages indescriptibles. Nous longeons constamment le mythique Indus. Cette voie sera bientôt la nouvelle route importante du Cachemire pakistanais. Villages perchés, cultures en terrasses, pentes vertigineuses.




    Après Skardu, nous poursuivons notre route pour Shigar à une heure de là, pour arriver dans un havre de paix : le Serena Shigar Inn, édifié au XVIIe siècle par le Raja de la dynastie Amacha de Shigar. Ce fort est magnifiquement restauré par la fondation Agha Khan avec de très beaux jardins.
    Dîner et nuit à l’hôtel Serena Shigar Fort.


  • Jour 15 Shigar - Désert de Katpana - Khaplu (Env. 105 km - 3h de route)

    En allant vers Khaplu, nous nous arrêtons dans un carrefour de vallées où les vents ont façonné d'étonnantes dunes de sable, le désert de Katpana. Arrêt pour visiter trois mosquées datant du XVe siècle (structures rectangulaires, maçonnées et en bois ouvragé).



    Arrivée à Khaplu, le point extrême Est de ce voyage. Le village situé au pied de rochers et montagnes enneigées dissimule un ancien fort vieux de 400 ans, aux élégantes compositions. Accueil distingué, jardin fleuri, charme indéniable.
    Dîner et nuit au Serena Khaplu Palace.


  • Jour 16 Khaplu - Skardu (Env. 115 km - 3h30 de route) - Islamabad (vol)

    Route pour Skardu où nous visitons le musée du K2, "nommé localement le Chogori, 8611 mètres", offert par les Italiens en mémoire des premiers alpinistes italiens (1954 - 2004) ayant gravi ce deuxième plus haut sommet du monde, après l'Everest, mondialement connu. Nous apercevrons le fort de Kharpocho qui domine Skardu, construit par le roi Ali Sher Khan au XVIIe siècle, puis longeons la vallée du fleuve Shyok, passant par de jolis villages aux habitations traditionnelles (paysans dans les champs, rivages pleins de charmes). Envol pour Islamabad.
    Transfert et nuit à l'hôtel Serena.


  • Jour 17 Islamabad

    Nous partons pour Rawalpindi, à 20 kilomètres, afin de découvrir cette ville traditionnelle qui fut en son temps très "British", quelques beaux édifices, la cathédrale Saint Paul, superbe gare où trône à l'entrée une ancienne locomotive à vapeur du temps du Ruddyar R. Kipling. Promenade dans le Raja Bazar qui regorge de trésors de tout temps. Retour à Islamabad.
    Nuit à l'hôtel Serena.


  • Jour 18 Islamabad - Vol retour

    Transfert à l'aéroport et vol retour. Arrivée à destination dans la soirée.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du jeudi 10 septembre 2020 au dimanche 27 septembre 2020

6745 €6345 €

Du jeudi 1 octobre 2020 au dimanche 18 octobre 2020

6745 €6345 €

Supplément chambre individuelle : 985 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • 4x4, une fenêtre par personne, et minibus climatisé
  • Hôtels 3 et 5* (normes locales), motel, auberge
  • Pension complète et eau minérale
  • Notre guide français Cyril Redor sur le départ du 4 juin et un guide local
  • Notre guide pakistanais anglophone sur les autres départs
  • Toutes visites et excursions
  • Petits pourboires hormis ceux pour notre guide et le chauffeur

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Pakistan 16 jours

    De la civilisation de l’Indus au Pakistan (A400)

    Quelques points forts :

    • Un circuit complet d'Islamabad à Karachi (mosquées, sites archéologiques, forts, tombeaux...)
    • Les sites UNESCO (Taxila, Takht-i-Bahi, Mohenjo-Daro, fort de Rohtas) et ceux de la liste indicative
    • La direction du voyage par Cyril Redor qui parcourt l'Asie depuis 25 ans
    • Les tombeaux de saints soufis ; la musique, les danses qui les animent souvent
    • Les musées d’Islamabad et de Lahore
    • Les imposants forts et forteresses, révélateurs d’un passé agité
    • La cérémonie du "baisser des couleurs" de Wagah, unique poste douanier de la frontière indo-pakistanaise
  • Pakistan 25 jours

    Vallées de l’Hindou Kouch et du Karakorum (A440)

    Quelques points forts :

    • Découverte complète du Nord et la stupéfiante beauté des vallées parcourues
    • La rencontre avec les Kalash, peuple animiste
    • L'accueil chaleureux de la population
    • L'incroyable puissance des sommets enneigés qui dominent le paysage de toute part
    • Le souvenir vivace du Bouddhisme du Gandhara
    • Notre guide français Cyril Redor sur le départ du 31 juillet
    • Le charme inattendu des hôtels