Pakistan Vallées de l’Hindou Kouch et du Karakorum (A440)

25 jours - 4 à 8 participants
Pakistan - fort de Khaplu
Pakistan - fort de Khaplu
Pakistan - Gulmit
Pakistan - Gulmit
Pakistan - Gilgit-Baltistan - Karimabad
Pakistan - Gilgit-Baltistan - Karimabad
Pakistan - Islamabad - mosquée Faisal
Pakistan - Islamabad - mosquée Faisal
Pakistan - Khaplu - mosquée Chaq Chan
Pakistan - Khaplu - mosquée Chaq Chan
Pakistan - Ruines bouddhiques de Takht-i-Bahi
Pakistan - Ruines bouddhiques de Takht-i-Bahi
Pakistan - Lac Attabad
Pakistan - Lac Attabad
Pakistan - Karimabad - fort Baltit
Pakistan - Karimabad - fort Baltit
Pakistan - parc national de Deosai
Pakistan - parc national de Deosai
Pakistan - vallée de Rumbur - peuple Kalash
Pakistan - vallée de Rumbur - peuple Kalash
Pakistan - route Gilgit/Phander
Pakistan - route Gilgit/Phander
Pakistan - route Gilgit/Skardu
Pakistan - route Gilgit/Skardu
Pakistan - vallée de Shigar
Pakistan - vallée de Shigar
Pakistan - vallée de Misgar
Pakistan - vallée de Misgar
Pakistan - fort de Khaplu
Pakistan - Gulmit
Pakistan - Gilgit-Baltistan - Karimabad
Pakistan - Islamabad - mosquée Faisal
Pakistan - Khaplu - mosquée Chaq Chan
Pakistan - Ruines bouddhiques de Takht-i-Bahi
Pakistan - Lac Attabad
Pakistan - Karimabad - fort Baltit
Pakistan - parc national de Deosai
Pakistan - vallée de Rumbur - peuple Kalash
Pakistan - route Gilgit/Phander
Pakistan - route Gilgit/Skardu
Pakistan - vallée de Shigar
Pakistan - vallée de Misgar

Séparé du Pamir par les sommets de l’Hindou Kouch et du Karakorum, le Nord Pakistan abrite d’anciens petits royaumes dont l’altitude et l’accès difficile ont préservé l’authenticité. Nous allons l’explorer vallée par vallée et découvrir, au gré de notre quête, de stupéfiants paysages.

Points forts

  • La stupéfiante beauté des vallées parcourues
  • La rencontre avec les Kalash, peuple animiste
  • L'accueil chaleureux de la population
  • L'incroyable puissance des sommets enneigés qui dominent le paysage de toute part
  • Le souvenir vivace du Bouddhisme du Gandhara
  • Notre guide français Cyril Redor sur le départ du 31 juillet
  • Le charme inattendu des hôtels

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Islamabad

    Envol pour Islamabad. Nuit en vol.


  • Jour 2 Islamabad

    Arrivée à l’aéroport d’Islamabad et transfert à l’hôtel. L’après-midi sera consacré à la découverte en minibus d’Islamabad, capitale moderne : le monument national du Pakistan, construit en hommage à ceux ayant sacrifié leur vie pour l’indépendance du pays et le musée Heritage présentant l'histoire et les traditions du Pakistan.
    Diner et nuit à l’hôtel Envoy Continental.


  • Jour 3 Islamabad - Naran (Env. 280 km - 8h de route)

    Route pour Naran. Arrêt pour le déjeuner. Nous arrivons dans l'après-midi à Naran, haut lieu de villégiature prisé par les Pakistanais des plaines basses et torrides qui viennent profiter de la douceur du climat et des sites.
    Installation et nuit à l'hôtel Pine Park.


  • Jour 4 Naran - Lac Saiful Muluk - Chilas (Env. 130 km - 4h30 de route)

    Le matin, excursion en jeep au lac Saif-ul-Muluk (3224 m) à 10 km de Naran. Les eaux cristallines du lac reflètent le sommet de Malika Parbat, le plus haut de la vallée de Kaghan. Point de vue et ambiance garantis. Route pour Chilas au bord de l'Indus. Nous atteignons le col de Babusar à 4170 mètres. Arrêt, point de vue et rencontre avec les touristes pakistanais qui raffolent de cette région. La montée à travers la vallée de Kaghan nous permet de découvrir des hameaux rustiques, des paysages alpestres, des versants sculptés dans des champs en terrasses, etc.
    Nuit à l'hôtel Shangrila.


  • Jour 5 Chilas - Astore - Lac Rama - Gorikot (Env. 150 km - 5h de route)

    Quittant Chilas, nous faisons un arrêt non loin de là pour découvrir de multiples représentations du Bouddha, de cavaliers, de stupas gravés sur d'énormes rochers, eux-mêmes érodés il y a des millions d'années par les crues du fleuve. Sur le chemin, lors d'un arrêt, nous avons d'un côté une vue sur le Rakaposhi (7788 m) et, de l'autre, sur le Nanga Parbat (8126 m). Arrivée à Astore.



    Au départ d'Astore, une piste enlacée nous mène dans une pinède qui sera le point de départ à 3100 mètres d'une excursion à pied, afin de découvrir le lac Rama à presque 3500 mètres entouré de neige et de cimes (aller-retour entre une heure et une heure et demi de marche, 400 mètres de dénivelé). Route pour Gorikot.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Wazeer Mahal.


  • Jour 6 Gorikot - Tarishing - Gorikot (Env. 75 km - 2h30 de route)

    Excursion dans la vallée de Tarishing, pour atteindre peu à peu, dans une piste aux paysages bucoliques, le village de Tarishing, village simple dont les paysans ont une vie paisible (fermes, champs cultivés, troupeaux). Ils ont près d'eux une des plus hautes montagnes du monde, le Nanga Parbat, qui culmine majestueusement à 8126 mètres. Marches et promenades dans les environs, avant de retourner à notre hôtel.



    Dîner et nuit à l'hôtel Wazeer Mahal.


  • Jour 7 Gorikot - Parc Deosai - Skardu - Khaplu (Env. 275 km - 8h de route)

    Route pour le parc national de Deosai, qui fait partie de la fin de l'Himalaya, immense étendue sous forme de prairie fleurie en été, entourée de cimes enneigées. Un monde inconnu et protégé à 4150 mètres d'altitude : ici et là, le lac Deosai, des marmottes endémiques pointent leur nez, des oiseaux chantent, il peut même neiger. La piste se poursuit vers le lac Satpara. Arrêt sur la route pour découvrir un imposant rocher granitique dont la face principale représente le Bouddha et des bodhisattvas nommé "Manthal Bouddha Rock", un des plus beaux vestiges dans le Nord du Pakistan (sculpture inconnue jusqu'au début du XXe siècle, site protégé). 



    Nous passons à Skardu et visitons le musée du K2, "nommé localement le Chogori, 8611 mètres", offert par les Italiens en mémoire des premiers alpinistes italiens (1954 - 2004) ayant gravi ce deuxième plus haut sommet du monde, après l'Everest, mondialement connu. Nous apercevrons le fort de Kharpocho qui domine Skardu, construit par le roi Ali Sher Khan au XVIIe siècle, puis longerons la vallée du fleuve Shyok, passant par de jolis villages aux habitations traditionnelles (paysans dans les champs, rivages pleins de charmes).



    Arrivée à Khaplu, le point extrême Est de ce voyage. Le village situé au pied de rochers et montagnes enneigées dissimule un ancien fort vieux de 400 ans, aux élégantes compositions. Accueil distingué, jardin fleuri, charme indéniable.



    Dîner et nuit au Serena Khaplu Palace.


  • Jour 8 Khaplu - Désert de Katpana - Shigar (Env. 105 km - 3h de route)

    En allant vers Shigar, nous nous arrêtons dans un carrefour de vallées où les vents ont façonné d'étonnantes dunes de sable, le désert de Katpana. Arrêt pour visiter trois mosquées datant du XVe siècle (structures rectangulaires, maçonnées et en bois ouvragé). Arrivée à Shigar, un havre de paix : village traditionnel et surtout le Serena Shigar Fort, édifié au XVIIe siècle par le Raja de la dynastie Amacha de Shigar. Ce fort est magnifiquement restauré par la fondation Agha Khan avec de très beaux jardins.



    Dîner et installation pour deux nuits à l'hôtel Serena Shigar Fort.


  • Jour 9 Shigar - Vallée de Shigar - Vallée de Basha - Shigar (Env. 150 km - 6h de route)

    Nous partons pour la journée et remontons vers le nord la vallée de Shigar dans le but d’atteindre la vallée de Basha et les lieux de confluence. Charmantes scènes villageoises.
    Pique-nique dans cette vallée majestueuse et retour à Shigar.
    Dîner et nuit à l’hôtel Serena Shigar Fort.


  • Jour 10 Shigar - Vallée de l'Indus - Gilgit (Env. 250 km - 13h de route)

    Tôt le matin, nous prenons une longue piste de plus en plus belle et étonnante qui offre des paysages indescriptibles. Nous longeons constamment le mythique Indus. Cette voie sera bientôt la nouvelle route importante du Cachemire pakistanais. Villages perchés, cultures en terrasses, pentes vertigineuses.




    Arrivée à Gilgit, située en amont du confluent des rivières Gilgit et Hunza. Cité jadis importante sur l'ancienne Route de la Soie, la ville de Gilgit est aujourd'hui à la jonction d'une nouvelle route, la Karakoram Highway, voie routière récente des années 1980 qui relie Kashgar en Chine à Skardu, Chitral, Peshawar et Islamabad.
    Nuit à l'hôtel Gilgit Serena qui offre un panorama inoubliable.


  • Jour 11 Gilgit - Vallée de Bagrot - Passu (Env. 190 km - 5h30 de route)

    Départ pour Passu. Excursion dans la vallée de Bagrot non loin de monts enneigés ; arrêt à Fardu jusqu'à Chirah près du mont Dubani (6134 mètres).
    Arrivée à Passu et installation pour deux nuits à l'hôtel Sarai Silk Route.


  • Jour 12 Passu - Khunjerab Pass - Vallée de Misgar - Passu (Env. 265 km - 5h de route)

    Départ matinal en direction du célèbre Khunjerab pass, col frontalier (4693 m) à l’entrée de la région du Xinjiang. La belle route offre des paysages de montagnes aux teintes multicolores (jaune-rouge, orange, bleu, violet…) et aux sommets enneigés. Notre route enlacée finit par atteindre la frontière Khunjerab pass, la plus élevée du monde, marquée par une porte chinoise monumentale, insolite dans ce paysage désertique. Curiosité historique.




    Le retour se fera par une excursion dans la vertigineuse vallée minérale de Misgar où, dans un village, résiste un des deux premiers bureaux de Poste pakistanais du temps des Britanniques (1891). Arrêt près d’un mausolée aux murs couronnés de cornes d’Ibex.
    Dîner et nuit à l’hôtel Sarai Silk Route.


  • Jour 13 Passu - Gulmit - Karimabad (Env. 65 km - 2h30 de route)

    Route en direction de Karimabad. Nous nous arrêtons pour découvrir (voire emprunter pour les plus aventureux) un pont surprenant sur la rivière Hunza, non loin du glacier Passu. Arrêt à Gulmit. Visite du village qui remonte à plusieurs siècles (constructions en terre crue, pierre et bois) et de l'atelier de l'association Korgah dirigée par un groupe de femmes.



    Arrêt au bord du lac Attabad, très encaissé à l'eau turquoise, formé artificiellement en 2010 en raison d'un glissement de terrain, engloutissant quelques villages et même une partie de la Karakoram Highway.



    Arrivée à Karimabad, la capitale de l'ancien royaume Hunza. Ce peuple, lui aussi retranché comme les Kalash depuis les temps révolus, était inconnu jusqu’au début du XXe siècle. Converti tardivement à l’islam au XVe siècle (secte ismaélienne), les Hunza (indo-aryens, de type européen à la peau claire, aux yeux bleus, verts…) ont conservé un mode de vie très singulier.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Hunza Darbar.


  • Jour 14 Karimabad

    Dans un éblouissant panorama entouré des très hauts sommets du Karakoram (Rakaposhi, 7788 m ; Diran Peak, 7257 m ; Malubiting, 7458 m, Rush peak, 7025 m ; Disteghir Sar, 7885 m), nous visitons la ville et sa région : un point de vue nommé Eagles rest puis le fort Altit, rustique et austère de presque 1000 ans qui se trouve sur un piton au bord du fleuve entouré de son joli village traditionnel. Après le déjeuner, nous continuerons la visite du fort Baltit (700 à 900 ans) occupé par les rois Hunza jusqu’en 1945. Le roi actuel, Mir Ghazamfar Ali Khan, qui est d’ailleurs gouverneur, vit depuis les années 1950 dans son palais à deux pas de là. Ces deux forts ont des pièces aménagées : décors, mobiliers, étoffes, tapis et photographies anciennes du temps des splendeurs de l’occupation britannique.
    Nuit à l’hôtel Darbar.



    N.B : Pour accéder aux forts Baltit et Altit, nous empruntons des chemins pavés assez raides mais courts (entre 15 et 30 minutes).


  • Jour 15 Karimabad - Gilgit (Env. 100 km - 2h30 de route)

    Nous partons vers Gilgit par la célèbre Karakoram Highway qui traverse la petite ville de Danyor (pont suspendu de plus d'un demi-siècle). Nous passons par les lieux et traces de l'antique Route de la Soie, des caravaniers et pèlerins bouddhistes puis musulmans. Arrêt au pied du célèbre Rakaposhi (7788 mètres) aux neiges éternelles et au glacier qui plonge vers notre halte. Arrivée à Gilgit et tour de la ville (rues commerçantes, cimetière anglais, bazar, pont suspendu, peintures rupestres).
    Dîner et installation pour deux nuits à l'hôtel Gilgit Serena.


  • Jour 16 Gilgit

    Journée de césure et de balade libre dans les environs, très appropriée pour effectuer des découvertes et se détendre. Cette halte agréable permettra à chacun de « recharger ses batteries », guide et chauffeurs compris, afin de repartir plein d’énergie pour la suite de ce long voyage.
    Dîner et nuit à l'hôtel Gilgit Serena.


  • Jour 17 Gilgit - Kargah Bouddha - Phander (Env. 190 km - 5h de route)

    Direction Phander. Arrêt devant un étonnant Bouddha féminin d'influence tibétaine (Kargah Bouddha), sculpté sur une falaise au temps du Bouddhisme florissant au VIIe siècle, puis au lac Khati (2230 m).
    Nuit à l'hôtel Phander PTDC.


  • Jour 18 Phander - Mastuj (Env. 95 km - 3h30 de route)

    Entrant dans la région de l’Hindou Koush, nous sommes sans cesse entourés de paysages spectaculaires, nous entamons l’ascension du col de Shandur (3735 mètres d’altitude). La végétation tout comme le climat changent ; il fait frais, voire froid. Les sommets enneigés entourent un haut plateau où près d’un lac du même nom, Shandur, les Pakistanais ont installé le plus haut terrain de polo du monde. Chaque année en juillet se rencontrent les plus fortes équipes du nord du pays, attirant une foule qui vient camper durant plusieurs jours. Pour notre part, ce sera un lieu original de pause déjeuner.
    Dîner et nuit à l'hôtel Hindukush Heights.


  • Jour 19 Mastuj - Chitral (Env. 125 km - 4h de route)

    Nous poursuivons notre route, le long de la rivière Mastuj, vers le sud de l’Hindou Koush. Arrivée à Chitral, ville dominée par le Tirich Mir, le plus haut sommet de l’Hindou Koush aux neiges et glaciers qui culmine à 7708 m. Visite du Shahi Bazaar à l’ambiance agréable qui regorge de boutiques ouvertes tenues par des Afghans : étoffes, habits, Pakol (chapeau de laine à bord roulé), Chogas (capes de laine brodées), pierres semi-précieuses dont des Lapis-Lazuli.
    Diner et installation pour deux nuits à l’hôtel Hindukush Heights.


  • Jour 20 Chitral

    Cette journée est consacrée à la visite de Chitral. Nous nous approchons de l'ancien fort surplombant la large rivière Kunar qui date du XVIe siècle et qui appartient encore à la famille princière régionale (visite de l’intérieur incertaine). Dès la fin du XIXe siècle, il fut occupé par les officiers britanniques afin d’empêcher toute incursion russe et fut en 1895 le théâtre d’une courte guerre et d’un siège qui dura 47 jours. Visite de la mosquée Shahi Masjid, à peine centenaire, puis du récent musée d’archéologie et d’ethnologie (très belles pièces régionales, kalash, bijoux, mobiliers ; Gandhara et même souvenirs britannique) et du stade de Polo, spécialité sportive incontournable au Pakistan. 
    Nuit à l’hôtel Hindukush Heights.


  • Jour 21 Chitral - Vallée de Bumburet - Vallée de Rumbur (Env. 60 km - 3h de route)

    Départ pour la vallée de Bumburet. Nous entrons en pays Kalash constitué de trois profondes vallées éloignées du monde : Bumburet, Rumbur et Birir. Ce peuple animiste de quelques 3000 âmes s’est replié sur lui-même pendant des siècles. Il a conservé ses mœurs et ses traditions : habits et coiffes des femmes très colorés, mode de vie original, fêtes et rites populaires. Déjeuner dans la vallée de Bumburet chez une famille Kalash.



    Visite du musée archéologique et ethnographique au village Darasguru créé par une mission grecque il y a dix ans ; visite d’un cimetière étonnant qui nous en dira beaucoup sur leur mode particulier de sépulture. Nous partons ensuite rejoindre la vallée de Rumbur. Tout autour, comme suivant notre piste, d’impressionnants torrents viennent des hauts sommets de l’Hindou Koush.
    Installation et nuit dans l'auberge Saif Ullah Jan Guesthouse (chambres très simples).


  • Jour 22 Vallée de Rumbur - Ayun (Env. 15 km - 1h de route)

    Rumbur : promenades, visites et rencontres avec la population Kalash, très accueillante et sympathique. Les habitations anciennes sont en étages, simples et rustiques. Leur vie semble inchangée depuis toujours. Visite de divers lieux, temples sacrés, points de vue... Déjeuner sur place dans un cadre charmant. Puis départ pour Ayun.
    Nuit à l’hôtel Hindukush Heights.


  • Jour 23 Ayun - Mingora (Env. 250 km - 8h de route)

    Route pour Mingora, ville-étape. Nous arrivons dans la vallée verdoyante de Mardan et franchissons le col de Makaland. Arrivée à Mingora.
    Nuit à l'hôtel Swat Serena.


  • Jour 24 Mingora - Takht-I-Bhai - Taxila - Islamabad (Env. 275 km - 6h30 de route)

    Route pour le complexe monastique de Takht-i-Bhai puis visite du musée archéologique de Taxila. Ils ont tous deux été édifiés dans le royaume de Gandhara et sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces sites furent occupés par Alexandre le Grand en 326 avant J-C. Route pour Islamabad.
    Nuit au Serena Palace.


  • Jour 25 Islamabad - Vol retour

    Tôt le matin, transfert à l'aéroport et vol retour. Arrivée en début de soirée.


Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Du vendredi 3 juillet 2020 au lundi 27 juillet 2020

8795 €8095 €
4 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du vendredi 31 juillet 2020 au lundi 24 août 2020

Accompagné par Cyril Redor

8595 €7795 €

Supplément chambre individuelle : 1095 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • 4x4, une fenêtre par personne, et minibus
  • Hôtels 3* (normes locales), motels, guesthouses
  • Pension complète et eau minérale
  • Notre guide français Cyril Redor pour le départ du 31 juillet
  • Notre guide anglophone pakistanais
  • Toutes visites et excursions
  • Petits pourboires, hormis ceux du guide et du chauffeur

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Pakistan 16 jours

    De la civilisation de l’Indus au Pakistan (A400)

    Quelques points forts :

    • La direction du voyage par Cyril Redor qui parcourt l'Asie depuis 25 ans
    • Les plus belles mosquées du Pakistan aux architectures étonnantes
    • Les tombeaux de saints soufis ; la musique, les danses qui les animent souvent
    • Les sites archéologiques de Mohenjo-Daro et de Harappa vieux de près de cinq millénaires
    • Les musées d’Islamabad et de Lahore
    • Les imposants forts et forteresses, révélateurs d’un passé agité
    • La cérémonie du "baisser des couleurs" de Wagah, unique poste douanier de la frontière indo-pakistanaise
  • Pakistan 18 jours

    Rives de l'Indus et Karakorum (A448)

    Quelques points forts :

    • La stupéfiante beauté des vallées parcourues
    • L'accueil chaleureux de la population
    • L'incroyable puissance des sommets enneigés qui dominent le paysage de toute part
    • Le charme inattendu des hôtels
    • Notre guide français Cyril Redor pour le départ du 4 juin