Russie Altaï, les montagnes dorées (A431)

13 jours - 5 à 8 participants
Russie - Altaï - lac Geser
Russie - Altaï - lac Geser
Russie - Altaï - Koch Agatch
Russie - Altaï - Koch Agatch
Russie - Altaï - depuis le village de Kokory
Russie - Altaï - depuis le village de Kokory
Russie - Altaï - steppe de Tchouïa
Russie - Altaï - steppe de Tchouïa
Russie - Altaï - confluence des rivières Katoun et Tchouïa
Russie - Altaï - confluence des rivières Katoun et Tchouïa
Russie - Altaï - steppe de Tchouïa
Russie - Altaï - steppe de Tchouïa
Russie - Altaï - lac Geser
Russie - Altaï - Koch Agatch
Russie - Altaï - depuis le village de Kokory
Russie - Altaï - steppe de Tchouïa
Russie - Altaï - confluence des rivières Katoun et Tchouïa
Russie - Altaï - steppe de Tchouïa

Situé au sud de Barnaoul, notre périple dans l’Altaï russe s’étend du lac Teletskoïe - « le petit frère du Baïkal » - jusqu’à Koch Agatch à la frontière mongole. Tour à tour scythe, turc, mongol, chinois puis russe, ce territoire s’est enrichi de multiples influences. La "Tchouisky trakt", une route mythique, nous révèlera les secrets de cette terre méconnue, des mystères de la princesse Ukok à la pensée du peintre-philosophe Nikolaï Roerich…Le "Tibet Russe" n’en finira pas de nous charmer.

Points forts

  • Voyage complet de Barnaoul jusqu'à la fontière mongole
  • Les montagnes dorées de l'Altaï, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • La princesse Ukok, au musée national de la république de l'Altaï
  • Les rencontres avec les populations autochtones : les Koumandines, les Cosaques...
  • Navigation sur le lac Teletskoïe
  • Les paysages superbes depuis les forêts de conifères à la steppe de Tchouïa
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 vol pour Barnaoul

    Vol pour Moscou. Puis vol de nuit pour Barnaoul, capitale du Kraï de l'Altaï, située à 3 400 km de Moscou.


  • Jour 2 Barnaoul

    Arrivée dans la matinée, accueil et transfert à l'hôtel. Installation et petit déjeuner.



    Barnaoul fut fondée en 1739 par une famille d’industriels, les Demidov, qui avaient compris le potentiel de la région. Des montagnes riches en minerai : cuivre, or, mercure, plomb, argent et un fleuve (l’Ob) qui assurerait le transport. Barnaoul devint ainsi l’une des plus importantes villes minières de Sibérie. En fin de matinée, départ pour le tour de ville. Depuis la colline, nous découvrons la ville et l'Ob, l'avenue Lénine, l'artère principale de la ville, bordée de beaux bâtiments historiques dont l'université, des maisons ornées de dentelle de bois.... Arrêt au petit musée de la Pharmacie. Visite du musée régional, fondé en 1823 - le premier de Sibérie- où sont présentées l'histoire, la faune et la flore de la région.



    Dîner en ville. Nuit à l'hôtel Tsentralny 3*.



     


  • Jour 3 Barnaoul - Gorno-Altaïsk - Ouch Enmek (450km - 6h30)

    Départ matinal pour Gomo-Altaïsk (260 Km / 3h30 de route), capitale de la république de l'Altaï, fondée en 1928 sur les rives de la rivière Katoun. Un arrêt à Gorno-Altaïsk est incontournable pour visiter le musée Anokhin. On y trouve de nombreux objets permettant de se familiariser avec les modes de vies de la région, l’habitat, les croyances (objets rituels des chamanes, les "Ayïls" (habitat conique ou hexagonal), les babas (sculptures de pierre). Il conserve surtout la momie la plus précieuse et la plus célèbre de Russie : la princesse Ukok, dont notre guide vous conte toute l'histoire.



    Après le déjeuner, route pour Ouch-Enmek (190 km / 3h00 de route). Dîner et nuit au complexe tourbasa Ouch-Enmek (salles de bain et toilettes non privatives).


  • Jour 4 Ouch Enmek - Vallée de Karakol

    Découverte de la vallée de Karakol. Visite des sites archéologiques : tumulus, stèles de pierre, gravures rupestres. Déjeuner dans une famille au village de Boochi. Concert après le repas d'un grand maitre Kaï-Tchi ou d'un ensemble de musique altaïenne avec les adultes et les enfants de la maison. Transfert via un chemin de terre jusqu'au village Koulada, connu dans l'Altaï pour ses raconteurs, maîtres de chant diphonique et poètes. Visite d'un petit musée consacré à la vie quotidienne dans l'Altaï. Puis retour à Ouch-Enmek. Dîner dans un aïl (l'ancêtre de la yourte, même forme mais en bois) et nuit au complexe (salle de bain et toilettes non privatives).


  • Jour 5 Ouch-Enmek - Aktach - Koch-Agatch ( 280 Km / 4h00 de route)

    Nous reprenons la Tchouïsky trakt vers le sud. Un arrêt au col de Tchiketaman à 1 460 m d'altitude permet de découvrir l'histoire de cette ancienne voie commerciale qui existe depuis des siècles et qui reliait la Mongolie à la Russie. Nous suivons également l'impétueuse rivière Katoun et nous arrêtons à la confluence avec la rivière Tchouïa. Les paysages sont magnifiques tantôt verdoyants, tantôt plus secs.



    Déjeuner pique-nique en bordure de la Tchouïa. A Kalbak-Tach, visite du site de pétroglyphes. Animaux, scènes de chasse, les styles sont variés et les époques aussi mais on sait encore bien peu de choses. Nous poursuivons jusqu'à Aktach pour voir une des curiosités de la région : le lac Geiser. Dans un cadre idyllique, avec les montagnes enneigées en toile de fond, ce petit lac bordé de sapins reflète parfaitement le paysage qui l'entoure. Mais si l'on y prête attention, on découvre qu'une résurgence au fond du lac crée un mouvement continu dans l'argile blanche et grise formant comme une calligraphie évolutive. Nous reprenons notre route pour Koch Agatch, à 50 km de la frontière mongole. Le paysage s'assèche, les couleurs deviennent jaune-orangé. Lorsque nous arrivons dans la steppe de la Tchouïa, l'ambiance est complètement différente, les troupeaux de chameaux ont remplacé les chevaux.



    Repas barbecue dans une maison d'hôtes, dégustation de Koumys et de spécialtés kazakhes. Nuit au centre de la réserve du parc Sailiougem. 


  • Jour 6 Koch Agatch

    Journée consacrée à la découverte de la région de Koch Agatch. Au village de Kokorya, visite du musée télenguite, peuple autochtone de la région.  A Jana-Aoul, village kazakh sur la route de la Mongolie, visite du petit musée et déjeuner à base de mouton et de produits laitiers. Dans l'après-midi, visite du complexe mégalithique de Tarkhata sur la piste menant au plateau d'Ukok. Il daterait de l'Age du bronze et la disposition circulaire des pierres laisse à penser qu'il aurait été utilisé pour l'astronomie. Dîner dans la maison d'hôtes et nuit au centre de la réserve du parc Sailiougem. 



     


  • Jour 7 Koch-Agatch - Tchibit (3 heures - 220 km) - altitude 2080m

    Retour vers Aktach. Sur la route, arrêt aux montagnes de Kyzyl-Tchin appelées "terres de Mars" en raison de leur couleur flamboyante donnant l'illusion d'être sur la planète rouge. En réalité, ce sont des couches sédimentaires de cuivre, de fer et de souffre qui donnent cette couleur particulière. Déjeuner dans une yourte à Tchibit. L'après-midi, découverte du plateau d'Oulagan (2 080 mètres d'altitude). Visite des célèbres kourganes de Pazyryk. Fouillées dès 1920 par Sergueï Roudenko, ces tombes ou kourganes ont livré des momies, des squelettes de chevaux, des selles et surtout un tapis en laine, l'un des plus vieux du monde. Tout avait été pris dans la glace. Retour à Tchibit pour la nuitée. Possibilité d'aller au banya (sauna russe) en option.


  • Jour 8 Tchibit - Tchemal (4h40 / 320 Km)

    Nous reprenons la Tchouïsky trakt. Après le déjeuner, nous nous arrêtons chez Anna qui décrypte les traditions russes. Poursuite de notre chemin vers Tchemal, un village paisible. Visite de l'île de Patmos reliée à la terre ferme par un pont métallique enjambant la tumultueuse rivière Katoun. Dans la soirée, nous rendons visite - dans un village voisin- à un chamane. Dîner de chachliks (brochettes). Puis nous assistons à un rituel chamanique à la nuit tombante. Retour de nuit à Tchemal.



    Nuit à la maison d'hôtes Ivantour.


  • Jour 9 Tchemal - Artybach (257 km / 4h15)

    Départ matinal pour rejoindre Artybach sur les berges du lac Teletskoïe, le plus grand lac de la région, souvent appelé le "petit frère du Baïkal". De là, nous prenons un bateau en direction de la cascade de Korbo, et le village de Yaïliou où l'air serait le plus pur de Russie. D'anciens vergers sont à nouveau exploités par une jeune française qui nous parlera de sa vie dans ce village reculé, où elle aperçoit parfois des ours. Dîner sur place à base de poissons endémiques du lac. Retour en bateau pour Artybach. Nuit à l'hôtel Aru-Kol'.


  • Jour 10 Artybach- Belokourikha (271 km / 4h10)

    Nous prenons une route de montagne pour nous rendre au bord d'un petit lac, lieu respecté de l'éthnie des Koumandines. Peuple de langue turcique, comme les autres altaïens, il garde néanmoins des spécificités culturelles et linguistiques. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 3 000 membres.  Nous déjeunons avec eux, en dégustant leurs spécialités, en écoutant leurs chants, leurs légendes, en découvrant leurs rituels et leur mode de vie. Continuation vers Belokourikha, petite station thermale fondée au XIXe siècle grâce à ses eaux curatives. Dîner et nuit à l'hôtel.


  • Jour 11 Belokourikha - Novoprokrovka - Belokourikha (120 km)

    Balade dans Belokourikha et montée en télésiège afin d'avoir une vue sur la ville et la vallée. Déjeuner à Belokourikha, puis départ pour Novoprokrovka où vit une communauté cosaque. Accueil chaleureux de ce peuple qui partagera avec nous encore d'autres traditions, un mode de vie différent de celui des Koumandines. Repas avec nos hôtes ponctué de chansons accompagnées à l'accordéon. Nuit à Belokhourika.


  • Jour 12 Belokourikha - Biisk - Barnaoul (230 km - 2h45)

    Route en direction de Barnaoul. Sur le chemin, arrêt à Biisk pour visiter le musée de la Tchouisky Trakt. Arrivée en fin d'après-midi à Barnaoul. Installation à l'hôtel Tsentralny 3*. Dîner en ville.


  • Jour 13 Barnaoul - Vol retour

    Transfert en matinée à l'aéroport de Barnaoul. Vol pour Moscou. Arrivée à destination.


Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Du vendredi 21 mai 2021 au mercredi 2 juin 2021

4495 €4295 €

Du vendredi 17 septembre 2021 au mercredi 29 septembre 2021

4495 €4295 €

Supplément chambre individuelle : 495 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et nationaux, toutes taxes comprises
  • Transport terrestre en mini-bus, une fenêtre garantie par persone
  • Hôtels 3* normes locales,  auberge ou chez l’habitant
  • Pension complète, eau incluse
  • Notre guide accompagnateur francophone et d'un interprète
  • Toutes visites, excursions et entrées

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Russie en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Russie 10 jours

    Baïkal, la magie de l'hiver (A423)

    Quelques points forts :

    • Un circuit qui met en lumière les cultures locales (russes, bouriates) et une nature impressionnante (d'Irkoutsk à Olkhon sur le Baïkal)
    • Les sites inscrits ou sur la liste indicative de l'UNESCO : le lac Baïkal, le centre historique d'Irkoutsk
    • Des activités variées : traversée en aéroglisseur, motoneige sur le lac gelé, pêche blanche (dans la glace), chiens de traineau
    • Cours de cuisine sibérienne
  • Russie 9 jours

    Novgorod et Pskov, berceau de la Russie (A426)

    Quelques points forts :

    • Un parcours original dans une région encore peu connue (de Novgorod à Pskov)
    • Les sites inscrits à l'UNESCO : églises de l'école d'architecture de Pskov, Novgorod et ses environs
    • Staraïa Roussa, ville de Dostoïevski
    • Les collines de Pouchkine :  Mikhailovskoe – Trigorskoe et Petrovskoe
    • Visite d'un atelier de restauration de fresques à Novgorod
    • Déjeuner au musée domaine du peuple Seto
    • Visite du palais de Gatchina, offert par Catherine la Grande au comte Orlov
  • Russie 13 jours

    Carélie et Solovki, la route du Nord (A427)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet d'Arkhangelsk à Saint-Pétersbourg en passant par les îles Solovki et la Carélie (lac Onéga et lac Ladoga)
    • Les sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO : ensemble culturel et historique des îles Solovki et le "pogost" de Kizhi (enclos paroissial)
    • Les sites inscrits sur la liste indicative de l'UNESCO : pétroglyphes de la mer Blanche et du lac Onéga
    • 3 jours et demi sur les îles Solovki pour une découverte complète
  • Russie 19 jours

    Transsibérien mythique (A433)

    Quelques points forts :

    • Le parcours entier de la ligne historique de Moscou à Vladivostok (avec des étapes clés : Ekaterinburg, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Oulan Oudé, Khabarovsk)
    • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ou bien sur la liste indicative comme le lac Baïkal, la vieille ville d'Irkoutsk, les pétroglyphes de Sikachi-Alyan, les Stolby de Krasnoïarsk
    • A Oulan-Oudé, déjeuner chez les Vieux Croyants
    • A Khabarovsk, découverte d’un village nanaï et promenade en bateau sur le fleuve Amour
  • Russie 13 jours

    Irkoutsk et le lac Baikal, perle de Sibérie (A423E)

    Quelques points forts :

    • Un circuit qui  met en lumière les cultures locales (russes, bouriates) et une nature impressionnante (d'Irkoutsk à Oulan Oudé en passant par le Baïkal)
    • Les sites inscrits ou sur la liste indicative de l'UNESCO : le lac Baïkal, Irkoutsk
    • Découverte du lac Baïkal à Listvianka, Olkhon et Oust-Kargouzine
    • 2 nuits chez l'habitant à Oust-Bargouzine
    • Rencontre avec des Vieux-Croyants
    • Un tronçon le long du lac sur la ligne du transsibérien
  • Russie 16 jours

    Voyage de reconnaissance : Kamtchatka : aux origines du monde (A325)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet pour découvrir les volcans et les ours du Kamtchatka
    • Rencontre avec un volcanologue
    • Rencontre avec un ichtyologue
    • La forêt morte du Tolbatchik
    • Découverte de la culture évène au village d'Esso
    • Promenade en mer pour voir les colonies d'oiseaux
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Russie 11 jours

    Yakoutie : terre des extrêmes (A441)

    Quelques points forts :

    • Un circuit peu commun de Yakoutsk à Oïmiakon, le village habité le plus froid de la planète
    • Le parc naturel des colonnes de la Lena inscrit à l'UNESCO
    • Le festival du « Pôle du froid » avec costumes, danses et chants traditionnels
    • La visite d’un camp d’éleveurs de chevaux yakoutes
  • Russie 11 jours

    Voyage de reconnaissance : de Mourmansk à la Carélie (A439)

    Quelques points forts :

    • Voyage hors des sentiers battus de Mourmansk à Saint-Pétersbourg en passant par la Carélie
    • Le "pogost" de Kiji, enclos paroissial et ses célèbres églises en bois, inscrits à l'UNESCO
    • Mourmansk, plus grande ville du monde au-delà du cercle polaire
    • Trois journées à motoneige
    • Balade en traineau à chien, traversée en aéroglisseur, pêche blanche (dans la glace)
    • Découverte de la culture samie
  • Russie 11 jours

    Réveillon en Altaï (A445)

    Quelques points forts :

    • La princesse Ukok, au musée national de la république de l'Altaï
    • Les rencontres avec les populations autochtones : les Koumandines, les Vieux Croyants, les Cosaques
    • Une excursion en motoneige
    • Les visites de Novossibirsk et Akademgorodok