Russie Carélie et Solovki, la route du Nord (A427)

13 jours - 4 à 8 participants
Russie - Carélie - île de Kiji
Russie - Carélie - île de Kiji
Russie - Carélie - monastère de Valaam
Russie - Carélie - monastère de Valaam
Russie - îles Solovki
Russie - îles Solovki
Russie - région d'Arkhangelsk
Russie - région d'Arkhangelsk
Russie - Malye Korely
Russie - Malye Korely
Russie - Carélie - île de Kiji
Russie - Carélie - monastère de Valaam
Russie - îles Solovki
Russie - région d'Arkhangelsk
Russie - Malye Korely

Le Grand Nord russe a toujours fasciné par ses grands espaces, son climat extrême et sa nature encore préservée. Nous vous invitons à le découvrir depuis la région du Pomoryé : Arkhangelsk, premier port fondé en mer Blanche, les îles Solovki, classées par l’UNESCO en 1992 et redevenues lieu de pèlerinage et enfin, la Carélie, célèbre pour ses églises en bois, ses lacs, ses rivières et ses forêts.

Points forts

  • Un voyage complet d'Arkhangelsk à Saint-Pétersbourg en passant par les îles Solovki et la Carélie (lac Onéga et lac Ladoga)
  • Les sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO : ensemble culturel et historique des îles Solovki et le "pogost" de Kizhi (enclos paroissial)
  • Les sites inscrits sur la liste indicative de l'UNESCO : pétroglyphes de la mer Blanche et du lac Onéga
  • 3 jours et demi sur les îles Solovki pour une découverte complète

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol Arkhangelsk

    Envol vers Arkhangelsk. Accueil par votre guide locale et transfert à l’hôtel Dvina à Arkhangeslk. Dîner libre.


  • Jour 2 Arkhangelsk -Zaostrovie - Malye Corely - Arkhangelsk (63 km / 1h30)

    Départ pour le village de Zaostrovie à 20 km d’Arkhangelsk. Ce dernier a conservé deux ravissantes églises : l’église en bois, Pokrovskaya, construite en 1688 et l’église en pierre, construite en 1878, qui fait partie des 200 églises qui n’ont jamais fermé pendant la période soviétique. Continuation vers Malye Corely à 40 km de Zaostrovie. Situé dans une plaine vallonnée entourée de forêts de pins, le musée d’architecture en bois - ouvert en 1964, rassemble de nombreuses constructions anciennes provenant de toute la région : églises, moulins, greniers, grandes propriétés ou habitations plus modestes : autant d’exemples qui permettent d’appréhender la vie dans cette région au cours des siècles.

    Retour à Arkhangelsk en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel Dvina.


  • Jour 3 Kholmogory - Matigory - Arkhangelsk (170 km / 2h40) Aperçu des paysages du Grand Nord

    Route pour Kholmogory (93km – environ 1h30). Situé sur la rive gauche de la Dvina septentrionale, ce village fut une place commerciale importante sous la république de Novgorod au XIIIe siècle, place qui s’accentua encore au XVIe siècle avec le négoce de fourrure géré par la Compagnie de Moscovie. En 1682, la plus vaste cathédrale de la région y fut construite. Visite du musée Lomonossov. Fils de serf, ce patriote et polymathe enthousiaste, devint professeur à l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg et fut le fondateur de l’université de Moscou. Visite de l'école d’artisanat sur os, artisanat né en Russie au XIIe siècle. Les élèves travaillent l’ivoire de morse ou l’os de cheval ou de vache. Les objets représentent souvent des scènes traditionnelles du Grand Nord.

    Sur le chemin du retour vers Arkhangelsk, petite halte à Verkhnie Matigory (oblast d'Arkhangelsk) : promenade et visite de l’église de la Résurrection (1686-1694). Son iconostase à cinq registres datée du XVIIIe siècle est l'une des mieux conservées dans le nord de la Russie.
    Retour à Arkhangelsk en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel Dvina.


  • Jour 4 Arkhangelsk - Solovki

    Visite d'Arkhangelsk, située à 990 km de Moscou et à 25 km de la mer Blanche. Véritablement fondée sous Ivan le Terrible, c'est sous Pierre le Grand qu'elle prendra son essor et deviendra la capitale de la construction navale et la première place à commercer avec l'Europe avant la fondation de Saint-Pétersbourg. Tour de ville panoramique : le marché, la rue Tchoumbaroya-Loutchinskovo, et ses maisons traditionnelles en bois, l'obélisque du nord, le monument à Pierre le Grand, le monument à Lomonossov.
    Vol pour les îles Solovki (50 mn de vol).

    L’archipel se trouve en mer Blanche, à 165 km du cercle polaire. Au XVsiècle, un monastère fut fondé par trois moines qui prospéra et devint un grand centre spirituel et culturel. Tout s’arrêta à la Révolution et le monastère fut transformé en ferme d’Etat puis en camp de travail pour les prisonniers politiques.  Il fut rouvert en 1990 et la population y atteint maintenant environ 1000 habitants et une quarantaine de moines.



    Installation à l'hôtel Ostrovito Moryuchko ou l'hôtel Solo sur l'île principale (Bolchoï Solovetksi), puis visite du monastère (plusieurs églises, cellules des moines et musée).


  • Jour 5 Solovki – Zaizki

    Départ pour l’île Zaizky (île du lièvre), située à 5 km de la grande île. Elle conserve de nombreux vestiges pré-chrétiens dont des labyrinthes de pierre datant du néolithique et dont la signification reste encore un mystère. Retour sur la grande île et déjeuner.
    Promenade en barque (il faudra ramer) sur les lacs reliés par un ingénieux système de canaux.



    Retour sur l'île principale en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel Ostrovito Moryuchko ou l'hôtel Solo.


  • Jour 6 Solovki - Anzer

    Départ pour l’île Anzer (selon conditions météo) pour y voir un ermitage. Dès le XVIIe siècle, des moines ermites s’installèrent,  cherchant un lieu de retraite sévère pour une prière ascétique. Pendant cette journée, nous parcourons 12 km à pied sur terrain plat (nombreuses haltes).
    Déjeuner panier repas. Retour sur l’île principale dans l’après-midi. Vous pouvez profiter encore d’un dernier coucher de soleil et ressentir toute l’émotion qui émane de ces paysages.



    Nuit à l'hôtel Ostrovito Moryuchko ou l'hôtel Solo.


  • Jour 7 Solovki - Kem (2 heures de bateau)

    Le matin, promenade au mont Sekirnaya, lieu sacré, puis visite de l'ermitage de l'Ascension, qui abritait des cachots.  Visite du jardin botanique – Makarievska Poustygne, créé en 1822, véritable havre de paix où les moines cultivent des plantes médicinales. Visite de la datcha de l'archimandrite et de la chapelle  d'Alexandre. Déjeuner puis départ en bateau pour Kem.



    Installation à l’hôtel Pritchal et dîner.


  • Jour 8 Kem - Petrozavodsk (410 km / 5h15)

    Route pour Petrozavodsk. Découverte des pétroglyphes de la mer Blanche facilement accessibles. Ils représentent principalement des scènes de chasse ou de pêche. On en dénombre environ 2000 dans la région de Belomorsk. Arrêt aux chutes de la Souna (plus communément appelées Kivatch). Ce sont les deuxièmes plus grandes chutes du continent européen après celles du Rhin. Elles tombent de 10 m de haut. Le site fut en particulier aménagé pour la visite du tsar Alexandre II en 1868.



    Arrivée à Petrozavodsk dans la soirée et installation à l'hôtel Frégate.


  • Jour 9 Petrozavodsk- Kiji - Petrozavodsk

    Départ en hydroglisseur pour l’île de Kiji sur le lac Onega, petite mer intérieure au cœur de la Carélie. L’arrivée à Kiji est un moment extraordinaire. On aperçoit une multitude de bulbes argentés au milieu de cette nature sauvage. Il s’agit de la cathédrale de la Transfiguration, superbe exemple d’architecture en bois, assemblée sans clous ni vis ou pièce métallique. Ce joyau est connu mondialement pour ses 22 bulbes recouverts de milliers d’écailles en tremble. L’église de l’Intercession de la Vierge, toujours en bois mais plus modeste avec ses neuf coupoles, abrite une collection d’icônes de l’école du Nord. Ces deux églises font partie d’un vaste ensemble architectural qui constitue le musée d’architecture et d’ethnologie et qui conserve de nombreuses isbas, chapelles, moulins classés au Patrimoine de l’Humanité.




    Déjeuner pique-nique et retour à Petrozavodsk en fin d’après-midi. Tour panoramique de la ville et visite de la cathédrale Alexandre Nevsky. 



    Nuit à l'hôtel Frégate.
     


  • Jour 10 Petrozavodsk - Sorvatala (240 km / 2h50)

    Sur la route pour Sorvatala, arrêt à Kinérma, ancien village carélien élu plus beau village de Russie en 2016. Nadejda, habitante du village, nous guidera dans la visite des monuments du village, maisons de la fin du XIXe siècle, chapelle en bois de la Vierge Marie de Smolensk datant du XVIIe siècle. Déjeuner chez l'habitant pour un déjeuner typiquement carélien. Route pour le parc du mont Ruskeala, ancienne carrière de marbre remplie d'eaux souterraines. Promenade autour du lac.



    Arrivée à Sortavala. Nuit à l'hôtel Lamberg.


  • Jour 11 Sorvatala - Valaam - Priozersk

    Le matin, départ en hydroglisseur pour le monastère de Valaam sur le lac Ladoga, le plus grand lac d'Europe. Deux moines, Serge et Germain, y fondèrent au XIIe siècle un monastère. A son apogée, au XIXe siècle, le monastère accueillait 1300 moines. En 1940, les moines s'enfuient en Finlande où ils recréent un monastère, le nouveau Valamo, et ce n'est qu'en 1990 que les moines reviendront sur le lac Ladoga.



    Dans l'après-midi, hydroglisseur pour Priozersk et nuit à l'hôtel Totchka na karte.


  • Jour 12 Priozersk - Saint-Petersbourg (150 km / 2h10)

    Départ par la route pour Saint-Pétersbourg. Après le déjeuner, tour de ville pour voir ou revoir l'une des plus belles villes d'Europe. La célèbre perspective Nevsky est une élégante avenue bordée de palais, entrecoupée de canaux. On s'y retrouve pour prendre un verre en terrasse ou pour faire des achats. Elle débouche sur l'Amirauté et la place du palais d'hiver où trône le musée de l'Ermitage. traversant la Neva, nous joussions d'une superbe vue sur les quais, les Colonnes Rostrales et la forteresse Pierre et Paul où sont enterrés les Tsars depuis Pierre 1er jusqu'à Nicolas II. Nous passerons devant le croiseur Aurore, symbole de la révolution, le couvent Smolny, joyaux baroque, ou encore l'église Saint-Sauveur sur le Sang versé, dont l'architecture néo-russe rappelle Basile le Bienheureux à Moscou.



    Nuit à l'hôtel résidence Dashkova à Saint-Pétersbourg.


  • Jour 13 Saint-Petersbourg - Vol retour

    Transfert à l’aéroport pour le vol retour (temps et repas libres selon l'heure du départ).


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du vendredi 12 juin 2020 au mercredi 24 juin 2020

4795 €4295 €

Du vendredi 10 juillet 2020 au mercredi 22 juillet 2020

4795 €4295 €

Du vendredi 7 août 2020 au mercredi 19 août 2020

4795 €4295 €

Supplément chambre individuelle : 425 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et nationaux toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Hôtels 3* normes locales
  • Pension complète, eau minérale, thé ou café aux repas
  • Notre guide francophone
  • Guides locaux francophones 
  • Toutes visites, excursions et entrées

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Russie 10 jours

    Baïkal, la magie de l'hiver (A423)

    Quelques points forts :

    • Un circuit qui  met en lumière les cultures locales (russes, bouriates) et une nature impressionnante (d'Irkoutsk à Olkhon sur le Baïkal)
    • Les sites inscrits ou sur la liste indicative de l'UNESCO : le lac Baïkal, le centre historique d'Irkoutsk
    • Des activités variées : traversée en aéroglisseur, motoneige sur le lac gelé, pêche blanche (dans la glace), chiens de traineau
    • Cours de cuisine sibérienne
  • Russie 9 jours

    Novgorod et Pskov, berceau de la Russie (A426)

    Quelques points forts :

    • Un parcours original dans une région encore peu connue (de Novgorod à Pskov)
    • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : églises de l'école d'architecture de Pskov et monuments historiques de Novgorod et ses environs
    • Staraïa Roussa, ville de Dostoïevski
    • Les collines de Pouchkine :  Mikhailovskoe – Trigorskoe et Petrovskoe
    • Visite d'un atelier de restauration de fresques à Novgorod
    • Déjeuner au musée domaine du peuple Seto
    • Visite du Palais de Gatchina, offert par Catherine la Grande au comte Orlov (rarement programmé)
  • Russie 19 jours

    Transsibérien mythique (A433)

    Quelques points forts :

    • Le parcours entier de la ligne historique de Moscou à Vladivostok (avec des étapes clé : Ekaterinburg, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Oulan Oudé, Khabarovsk)
    • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ou bien sur la liste indicative comme le lac Baïkal, la vieille ville d'Irkoutsk, les pétroglyphes de Sikachi-Alyan, les Stolby de Krasnoïarsk
    • A Oulan-Oudé, déjeuner chez les Vieux Croyants
    • A Khabarovsk, découverte d’un village nanaï, promenade en bateau sur le fleuve Amour
  • Russie 13 jours

    Irkoutsk et le lac Baikal, perle de Sibérie (A423E)

    Quelques points forts :

    • Un circuit qui  met en lumière les cultures locales (russes, bouriates) et une nature impressionnante (d'Irkoutsk à Oulan Oudé en passant par le Baïkal)
    • Les sites inscrits ou sur la liste indicative de l'UNESCO : le lac Baïkal, le centre historique d'Irkoutsk
    • Découverte du lac Baïkal à Listvianka, Olkhon et Oust-Kargouzine
    • 2 nuits chez l'habitant à Oust-Bargouzine
    • Rencontre avec des Vieux-Croyants
    • Un tronçon le long du lac sur la ligne du transsibérien
  • Russie 16 jours

    Kamtchatka : aux origines du monde (A325)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet pour découvrir les volcans et les ours du Kamtchatka
    • Rencontre avec un volcanologue
    • Rencontre avec un ichtyologue
    • La forêt morte du Tolbatchik
    • Découverte de la culture Evène au village d'Esso
    • Promenade en mer pour voir les colonies d'oiseaux
  • Russie 11 jours

    Yakoutie : terre des extrêmes (A441)

    Quelques points forts :

    • Un circuit peu commun de Yakoutsk à Oïmiakon, le village habité le plus froid de la planète
    • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : le parc naturel des colonnes de la Lena
    • Le festival du « Pôle du froid » avec costumes, danses et chants traditionnels
    • La visite d’un camp d’éleveurs de chevaux yakoutes
  • Russie 13 jours

    Altaï, les montagnes dorées (A431)

    Quelques points forts :

    • Voyage complet de Barnaoul jusqu'à la fontière mongole
    • Les montagnes dorées de l'Altaï, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO
    • La princesse Ukok, au musée national de la république de l'Altaï
    • Les rencontres avec les populations autochtones : les Koumandines, les Cosaques...
    • Petit concert avec un maître de Kaï-Tchi
    • Navigation sur le lac Teletskoïe
    • Les paysages superbes depuis les forêts de conifères à la steppe de Tchouïa