Russie Kamtchatka : aux origines du monde (A325)

16 jours - 6 à 8 participants
Kamtchatka : Kosyrevsk
Kamtchatka : Kosyrevsk
Kamtchatka : baie d'Avatcha
Kamtchatka : baie d'Avatcha
Kamtchatka : lac Azabatchie
Kamtchatka : lac Azabatchie
Kamtchatka : lac Kourile
Kamtchatka : lac Kourile
Kamtchatka : volcan Tolbatchik
Kamtchatka : volcan Tolbatchik
Kamtchatka : Nijnekamtchask
Kamtchatka : Nijnekamtchask
Kamtchatka : Petropavlovsk-Kamtchatski
Kamtchatka : Petropavlovsk-Kamtchatski
Kamtchatka : Kosyrevsk
Kamtchatka : baie d'Avatcha
Kamtchatka : lac Azabatchie
Kamtchatka : lac Kourile
Kamtchatka : volcan Tolbatchik
Kamtchatka : Nijnekamtchask
Kamtchatka : Petropavlovsk-Kamtchatski

Le Kamtchatka est une presqu’île sauvage à l’extrême Est de la Russie. Ce territoire hors du commun offre une variété impressionnante de paysages. On y trouve près de 220 volcans dont trente répertoriés actifs, mais aussi des geysers, des sources d’eau chaude... Peuplé de nombreuses espèces d’animaux, principalement des ours, le Kamtchatka est un magnifique terrain de découverte pour les amoureux de la nature. Véritable musée écologique à ciel ouvert, il fut longtemps zone interdite pour des raisons stratégiques. Depuis 1990, le Kamtchatka s’est ouvert à nous dans sa rusticité et sa beauté naturelle. L’esprit d’aventure souffle sur ce voyage au bout du monde.

Points forts

  • Circuit complet pour découvrir les volcans et les ours du Kamtchatka
  • Rencontre avec un volcanologue
  • Rencontre avec un ichtyologue
  • La forêt morte du Tolbatchik
  • Découverte de la culture Evène au village d'Esso
  • Promenade en mer pour voir les colonies d'oiseaux

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol vers Petropavlovsk-Kamtchatski (Nuit en vol)

    Départ pour Petropavlovsk via Moscou. Nuit en vol.


  • Jour 2 Petropavlovsk-Kamtchatski - Paratounka (50 km - 45 mn)

    Arrivée dans la matinée à l’aéroport de Pétropavlovsk-Kamtchatski, la capitale administrative du kraï du Kamtchatka. Accueil par votre guide puis transfert en ville. (Exceptionnellement, nous ne pourrons passer à l'hôtel avant la visite car l'hôtel de ne strouve pas à Petropavlovsk).
    Petropavlovsk est la ville la plus ancienne de l'Extrême-Orient russe. Elle fut fondée en octobre 1740 après le passage de Vitus Béring - explorateur danois au service de la marine russe qui découvrit le détroit portant son nom et qui sépare le continent asiatique du continent américain.
    Visite guidée de Petropavlovsk incluant une vue panoramique sur la baie d'Avatcha depuis la colline Mishennaya (381m) et visite du musée volcanologique.Route pour Paratounka, petite station thermale et point de départ idéal pour l'exploration de la péninsule.
    Dîner et nuit à l'hôtel Flamingo.


  • Jour 3 Paratounka - Lac Kourile - Paratounka

    Journée d'excursion en hélicoptère en option (à régler à l'inscription) au lac Kourile. Cette excursion est regroupée avec d'autres voyageurs (16 personnes par hélicoptère) et est soumise à la météo. En cas d'impossibilité de faire cette excursion, vous serez remboursés à votre retour.
    Vol pour le lac Kourile (1h30) pendant lequel nous observons la caldeira du volcan Ksudach (1079m) mais aussi les volcans Mutnovsky et Gorely. Arrêt au lac Kourile, le deuxième lac du Kamtchatka. En été, c’est la pleine saison pour observer les saumons qui se rassemblent pour le plus grand plaisir des ours. Observation des ours puis vol pour le volcan Khodutka où l'on pourra prendre un bain dans les sources d’eau chaude au pied du volcan. Retour à Paratunka.


  • Jour 4 Paratounka - Volcan Gorely - Volcan Mutnovsky - Paratounka

    Transfert en camion 6X6 jusqu'au plateau situé au pied des volcans Gorely et Mutnovsky (3 heures de route - 80 km de route non asphaltée). Le déroulement de la journée est défini en fonction de la météo. En cas de pluie, arrêt aux sources chaudes et visite de petits geysers. Puis nous faisons l'ascension du cratère du volcan Mutnovsky (2 323 m - 6h de marche - dénivelé + 800m). Nous passons à côté de fumerolles actives, siphons et pots de boue ainsi qu'un lac de cratère. Le cratère du volcan Mutnovsky est l'un des phénomènes volcaniques les plus incroyables du Kamtchatka. Des murs raides avec des glaciers brillants entourent le cratère large et profond. 
    Si la météo est clémente, nous effectuerons l'ascension du volcan Gorely (1 829 m - 6h de marche - dénivelé + 650 m). Nous pouvons y observer des sculptures étranges de lave durcie, des champs de scories et des cratères parfois remplis d'eau chaude. Retour à Paratounka et nuit à l'hôtel Flamingo.


  • Jour 5 Paratounka - Kozyrevsk (550km - 9h de route)

    Départ en camion tout terrain 6x6 pour le village de Kozyrevsk, situé au pied du volcan Klioutchevskoï qui domine la presqu'île avec ses 4 835 m d'altitude. Nous empruntons la vallée de la rivière Kamtchatka. En chemin, arrêt au petit village de Sokotch. Cette journée de route nous permet d'observer le changement de végétation : les feuillus au bord du Pacifique laissent la place aux mélèzes. Déjeuner dans la cantine du village Milkovo connu pour ses fermes laitières. Arrivée à Kozyrevsk, ancien village de bûcherons.
    Installation dans les maisons d'hôtes en bois où la toilette se fait à la bania (sauna russe).


  • Jour 6 Kozyrevsk - Volcan Tolbatchik

    Départ pour le plateau au pied du volcan Tolbatchik (70 km, 4 heures). Non loin de Kozyrevsk, nous empruntons une piste qui traverse la taïga de mélèzes, puis la rivière Studenaya. Il faut traverser une rivière montagneuse et des zones marécageuses. En arrivant sur les champs de scories, nous découvrons les dégâts causés par l’éruption de 1975. Cet endroit offre un paysage lunaire composé par les cônes de la zone éruptive nord et la forêt ensevelie (le dénivelé + 400 m). L’éruption qui dura un mois et demi a recouvert d’un épais manteau de scories une vaste partie de la toundra et de la forêt. Nous prenons alors conscience de la force destructrice de ces éruptions. Dans la soirée, installation dans un campement sur le plateau au pied du Tolbatchik (1200 mètres d’altitude).
    Pour le dîner, un repas chauds nous est servi dans une grande tente d'expédition préparé par notre cuisinier. Si la météo le permet, une soirée au feu de camp.


  • Jour 7 Volcan Tolbatchik - Kozyrevsk

    Découverte de la nouvelle zone éruptive du volcan Tolbatchik. Cette journée est consacrée à l’observation de traces laissées par la dernière éruption en 2013 lors d’une balade à pied (3 heures sur terrain plat). Nous marchons sur une coulée de lave récente et observons les tunnels de lave, laves cordées, bouches de gaz - des phénomènes caractéristiques des activités volcaniques.
    Retour au campement pour un déjeuner.



    Puis, le retour au village de Kozyrevsk pour une nuit dans les maisons en bois. Bania (sauna russe) et dîner.


  • Jour 8 Kozyrevsk - Klutchi - Klyuchevskaya Sopka

    Départ pour le village Klioutchi (70 km par la route + 2 h par la piste) situé près du plus haut volcan du continent Klyuchevskaya sopka. Visite de la station des volcanologues où une équipe de scientifiques vit toute l’année pour observer l’activité du Klyuchevskaya. Visite du musée de la station et rencontre avec l'un des volcanologues (sous réserve de la présence de spécialistes sur place, à confirmer la veille de la visite). Ensuite, le camion prendra le cap vers le campement des volcanologues Podkova à 1 20 0m d'altitude.
    Nuit sous tente dans le campement.


  • Jour 9 Klyuchevskaya Sopka - Station Scientifique

    Journée consacrée à une randonnée (2-3 heures) pour explorer les éperons du Klyuchevskaya. Nous marchons dans la toundra et pouvons déguster des baies endémiques. Retour sur la route dans la vallée de la rivière Kamtchatka. Route en direction de l’ancienne forteresse de Nijnekamtchatsk (120 km). Cabotage sur le fleuve jusqu'à la station scientifique des ichtyologues.
    Installation dans les maisons (cottages en bois). Bania (sauna russe) et dîner.


  • Jour 10 Station Scientifique - Lac Azhabatchie - Station Scientifique

    Petit-déjeuner dans la station en compagnie des scientifiques avant de rejoindre le lac Azhabatchie. Le nom du lac vient du people Itèlmène et signifie saumon (Azhaba). C’est le plus grand lieu de frai du saumon rouge appelé Nerka. Excursion sur le lac avec les ichtyologues afin d'en apprendre davantage sur leurs recherches sur ce lieu de frai du saumon. Nous aurons peut-être l'occasion d'y croiser quelques ours, attirés par le saumon. Retour à la station scientifique.
    Nuit en maison de bois.


  • Jour 11 Station Scientifique - Esso (280 km)

    Départ pour Esso. Arrêt en chemin dans la taïga pour profiter d'un pique nique au bord de la rivière Bistraya, avec vue sur la montagne. Esso, signifie mélèze en langue evenk. C’est le meilleur endroit pour découvrir la vie des peuples autochtones du Kamtchatka. On surnomme Esso, la Suisse du Kamtchatka, en raison de ses paysages. En effet, le village est entouré de forêts et de montagnes. Il est connu aussi pour ses sources d’eau chaudes (44°) dans lesquelles on peut se baigner et qui chauffent tout le village.
    Dîner et nuit à l'hôtel Paramushir à Esso.


  • Jour 12 Esso

    Visite du village d'Esso et de son musée ethnographique avant de déjeuner en compagnie des représentants de la communauté Evène. Cela nous permettra d'échanger avec eux et de découvrir leur métier : l'élevage de rennes. Baignade possible dans la piscine d'eau thermale de l'hôtel.
    Dîner et nuit à l'hôtel Paramushir.


  • Jour 13 Esso- Paratounka

    Petite randonnée afin de nous immerger dans la taïga (2-3 heures sur un sentier plat). Pique-nique en cours d'excursion.
    Dîner et nuit à l'hôtel Paramushir.


  • Jour 14 Esso - Paratounka (530 km - 7h50)

    Longue journée de route pour rejoindre Paratounka. Arrêt en chemin à Milkovo pour le déjeuner. Nuit à l'hôtel Flamingo à Paratounka.


  • Jour 15 Paratounka - Ile Starichkov - Petropavlovsk - Paratounka

    Excursion en mer dans la baie d’Avacha (5-6 heures) pour observer les colonies d'oiseaux marins des îles Babouchkin Kamen (le rocher de la Grand Mère) et Tri Brata (Trois Frères). Nous poussons dans l'Océan Pacifique jusqu'à l'île de Starichkov. Nous avons l'occasion de voir des colonies de mammifères marins, des phoques en particulier et peut-être des baleines et des dauphins. (Bateau non privatisé, excursion faite avec d'autres voyageurs).
    Retour au port de Petropavlovsk-Kamtchatski et transfert jusqu'à Paratounka. Dîner et nuit l'hôtel Flamingo.


  • Jour 16 Paratounka - Petropavlovsk - Vol retour

    Transfert à l'aéroport. Sur la route, arrêt au marché aux poissons pour y ramener des produits typiques de la région : caviar rouge, crabes... Vol retour via Moscou.
     



     



    Ce programme est indicatif. Les journées pourront être inversées selon la météo du moment.



    Possibilté de prolonger le séjour si vous désirez voir aussi la vallée des Geysers (1 journée en hélicoptère). Nous consulter.


Dates et prix

6 / 7 participants8 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du lundi 24 août 2020 au mardi 8 septembre 2020

Voyage de reconnaissance

8395 €7795 €

Supplément chambre individuelle : 595 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Hôtel simple ou chambres d'hôtes
  • Transferts en minibus privé ou camion 4X4 pour les déplacements hors pistes
  • Pension complète, eau à disposition pendant tout le voyage
  • Notre traducteur francophone et notre guide russophone
  • Toutes excursions, visites, entrées
  • Tout l’équipement nécessaire au voyage dans la nature : tentes, sacs de couchage adaptés aux conditions de Kamtchatka, matelas, équipement cuisine (une tasse, assiettes, couverts).

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Russie 10 jours

    Baïkal, la magie de l'hiver (A423)

    Quelques points forts :

    • Un circuit qui  met en lumière les cultures locales (russes, bouriates) et une nature impressionnante (d'Irkoutsk à Olkhon sur le Baïkal)
    • Les sites inscrits ou sur la liste indicative de l'UNESCO : le lac Baïkal, le centre historique d'Irkoutsk
    • Des activités variées : traversée en aéroglisseur, motoneige sur le lac gelé, pêche blanche (dans la glace), chiens de traineau
    • Cours de cuisine sibérienne
  • Russie 9 jours

    Novgorod et Pskov, berceau de la Russie (A426)

    Quelques points forts :

    • Un parcours original dans une région encore peu connue (de Novgorod à Pskov)
    • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : églises de l'école d'architecture de Pskov et monuments historiques de Novgorod et ses environs
    • Staraïa Roussa, ville de Dostoïevski
    • Les collines de Pouchkine :  Mikhailovskoe – Trigorskoe et Petrovskoe
    • Visite d'un atelier de restauration de fresques à Novgorod
    • Déjeuner au musée domaine du peuple Seto
    • Visite du Palais de Gatchina, offert par Catherine la Grande au comte Orlov (rarement programmé)
  • Russie 13 jours

    Carélie et Solovki, la route du Nord (A427)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet d'Arkhangelsk à Saint-Pétersbourg en passant par les îles Solovki et la Carélie (lac Onéga et lac Ladoga)
    • Les sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO : ensemble culturel et historique des îles Solovki et le "pogost" de Kizhi (enclos paroissial)
    • Les sites inscrits sur la liste indicative de l'UNESCO : pétroglyphes de la mer Blanche et du lac Onéga
    • 3 jours et demi sur les îles Solovki pour une découverte complète
  • Russie 19 jours

    Transsibérien mythique (A433)

    Quelques points forts :

    • Le parcours entier de la ligne historique de Moscou à Vladivostok (avec des étapes clé : Ekaterinburg, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Oulan Oudé, Khabarovsk)
    • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ou bien sur la liste indicative comme le lac Baïkal, la vieille ville d'Irkoutsk, les pétroglyphes de Sikachi-Alyan, les Stolby de Krasnoïarsk
    • A Oulan-Oudé, déjeuner chez les Vieux Croyants
    • A Khabarovsk, découverte d’un village nanaï, promenade en bateau sur le fleuve Amour
  • Russie 13 jours

    Irkoutsk et le lac Baikal, perle de Sibérie (A423E)

    Quelques points forts :

    • Un circuit qui  met en lumière les cultures locales (russes, bouriates) et une nature impressionnante (d'Irkoutsk à Oulan Oudé en passant par le Baïkal)
    • Les sites inscrits ou sur la liste indicative de l'UNESCO : le lac Baïkal, le centre historique d'Irkoutsk
    • Découverte du lac Baïkal à Listvianka, Olkhon et Oust-Kargouzine
    • 2 nuits chez l'habitant à Oust-Bargouzine
    • Rencontre avec des Vieux-Croyants
    • Un tronçon le long du lac sur la ligne du transsibérien
  • Russie 11 jours

    Yakoutie : terre des extrêmes (A441)

    Quelques points forts :

    • Un circuit peu commun de Yakoutsk à Oïmiakon, le village habité le plus froid de la planète
    • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : le parc naturel des colonnes de la Lena
    • Le festival du « Pôle du froid » avec costumes, danses et chants traditionnels
    • La visite d’un camp d’éleveurs de chevaux yakoutes
  • Russie 13 jours

    Altaï, les montagnes dorées (A431)

    Quelques points forts :

    • Voyage complet de Barnaoul jusqu'à la fontière mongole
    • Les montagnes dorées de l'Altaï, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO
    • La princesse Ukok, au musée national de la république de l'Altaï
    • Les rencontres avec les populations autochtones : les Koumandines, les Cosaques...
    • Petit concert avec un maître de Kaï-Tchi
    • Navigation sur le lac Teletskoïe
    • Les paysages superbes depuis les forêts de conifères à la steppe de Tchouïa