Sénégal Sénégal et Casamance : la mémoire d'un fleuve (A220)

16 jours - 4 à 8 participants
Sénégal - Peuple Bedik
Sénégal - Peuple Bedik
Sénégal - Casamance
Sénégal - Casamance
Sénégal - charette dans la campagne sénégalaise
Sénégal - charette dans la campagne sénégalaise
Sénégal - Casamance
Sénégal - Casamance
Sénégal - Casamance - ville d'Elinkine
Sénégal - Casamance - ville d'Elinkine
Sénégal - Peuple Bedik
Sénégal - Peuple Bedik
Sénégal - Peuple Bedik
Sénégal - Casamance
Sénégal - charette dans la campagne sénégalaise
Sénégal - Casamance
Sénégal - Casamance - ville d'Elinkine
Sénégal - Peuple Bedik

Irrigué par quatre grands fleuves, le Sénégal est fait de contrastes étonnants. De l’aride nord sahélien jusqu’à l’opulente Casamance en passant par le Sénégal oriental, dans les contreforts du Fouta Djalon, le pays est à découvrir au fil de l’eau. Au rythme des rencontres, le Sénégal nous révèle un visage à la fois intime et insolite.

Points forts

  • La multiplicité des ethnies : Peuls, Toucouleurs, Wolofs, Diolas, Bédiks et Bassaris
  • Les sites classés par l'UNESCO : les cercles mégalithiques de Kaolack, l'île de Gorée, l'île St Louis, Le parc national du Djoudj, le pays Bassari, la réserve ornithologique du Djoudj et le parc national de Niokolo Koba
  • La nature exubérante de la Casamance, découverte au fil de l’eau
  • Navigation en pirogue sur le fleuve Sénégal
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Dakar - Lac Rose (42 km, environ 1h de route)

    Envol pour Dakar. Arrivée dans la soirée. Accueil par l’équipe locale avant de rejoindre le lac Rose. Dîner libre et nuit à l'hôtel Chez Salim.
     


  • Jour 2 Lac Rose - Kayar - Sowène (200 km, environ 4h de route)

    Traversée du Lac Rose en pirogue et rencontre avec les ramasseurs de sel. Expérience d'une baignade dans le lac salé. Déjeuner dans un gîte en surplomb du lac. Traversée par une piste ou par la plage vers Kayar, le plus grand village de pêche artisanale du Sénégal avec plus de 800 pirogues. Continuation vers Sowéne. Installation pour deux nuits au lodge Océan et Savane. Dîner et nuit.
     


  • Jour 3 Sowène - parc du Djoudj - Saint Louis - Sowène (170 km, environ 4h15 de route)

    Départ matinal vers le  parc national du Djoudj, 3ème réserve ornithologique mondiale. Observation de milliers d’oiseaux en bateau. Pique-nique. Dans l'après-midi, visite en calèche de l’île Saint Louis au passé colonial et du village de pêcheurs sur la langue de Barbarie. Elle est parsemée de palmiers, plantations de manioc, marais salants et forêts de baobabs notamment celle de Lam Lam que nous aurons l'occasion de visiter si le temps nous le permet. Découverte des charmantes bâtisses coloniales de l’ancien comptoir de Dagana. Dîner et nuit au lodge.





     


  • Jour 4 Sowène - navigation sur le fleuve Sénégal - parc Langue de Barbarie - Lompoul (60 km, environ 50 min de route)

    Nous embarquons à bord d'une pirogue sur le fleuve Sénégal vers la Langue de Barbarie. Visite de villages Toucouleurs en banco sur les berges du fleuve. Petites marches sur les sentiers de long du fleuve. Découverte de la vie traditionnelle : troupeaux qui s'abreuvent, femmes qui puisent de l'eau avec des ânes, villageois qui se baignent ou font leur lessive... Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée au désert de Lompoul en fin de journée. Petite balade dans le désert afin d'assister au coucher du soleil sur l'une des plus grandes dunes. Bivouac sous des tentes mauritaniennes au Camp du Désert.



     


  • Jour 5 Lompoul - Kaolack - Wassadou (630 km, environ 8h de route)

    Départ de Lompoul à 6h en direction de Tambacounda. Déjeuner à Kaolack avant de rejoindre Wassadou. Campement à l'orée du parc national, en surplomb de la Gambie. Paysage grandiose et végétation luxuriante. Installation dans des cases ventilées. Balade en barque sur le fleuve ou à pied sur les berges à la rencontre des hippos et des singes. Dîner et nuit au campement.
     


  • Jour 6 Wassadou - Niokolo Koba - Kedougou (170 km, environ 3h de route)

    Lever avant le soleil pour assister au réveil de la nature. Route jusqu’à Dar Salam, porte du parc national du Niokolo Koba, puis piste jusqu’à la mare de Simenti. Observation des animaux qui s’y abreuvent. Point de vue sur une boucle de la Gambie au campement de Simenti et halte rafraîchissement. Point de vue d’observation des hippos sur le fleuve. Déjeuner au bord du fleuve. Traversée d'une forêt galerie jusqu’au gué de Bâ Foula Bé puis d'un pont de singe au-dessus des gorges du Niokolo et des mares qui jouxtent la Gambie. Observation de babouins, singes patas, singes verts, phacochères, antilopes diverses, multitude d’oiseaux, hippopotames, crocodiles… Route jusqu'à Kédougou, "dernière" ville Sénégalaise au pied du Fouta Djalon. Installation à l'hôtel de Relais Bédik, en chambre climatisée. Dîner et nuit.







     


  • Jour 7 Kédougou - Pays Bassari - Kédougou (29 km, environ 20 min de route)

    Journée d'immersion au coeur de la culture Bédik. Route entre collines et champs de coton, nous traversons de nombreux villages authentiques Peuls, Malinkés et Bediks dans cette région volcanique. Rencontre avec les habitants, explication du mode de vie agricole, découverte des artisanats locaux, possibilité de participer à la conception culinaire d’une spécialité locale. Véritable immersion dans les traditions ancestrales africaines. Nous partageons le déjeuner d'une famille Bédik.
    Nous rejoignons ensuite la piste du Pays Bassari, la région la plus mystérieuse et la plus enclavée du Sénégal, pour rejoindre le village de Bandafassi. Arrivée au campement "Chez Léontine" où nous savourons, après notre randonnée, une soirée qu’elle aura préparée. Vers 17h, nous partons pour une randonnée de 45 minutes à son village familial d’Ethouwar, perché sur les hauteurs. Rencontre avec les derniers habitants garants des coutumes de l’ethnie Bédik qui s’était réfugiée dans les collines et les grottes de la région pour résister à l’islamisation. Nombreuses explications par notre guide de l’histoire et des légendes de son ethnie. Vue magnifique sur  toute la vallée au coucher de soleil. De retour au campement, nous pouvons nous rafraîchir avant d’apprécier un spectacle de danses villageoises traditionnelles.




     


  • Jour 8 Kédougou - Dindéfélo - Tambacounda (150 km, environ 4h de route)

    Visite du marché typique, animé de Kédougou, réputé pour ses nombreux indigos de Guinée. Moment très fort pour s’imprégner d’une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse. Toutes sortes de produits dans une atmosphère chaotique qui frappe l’œil : légumes, épices, tissus, remèdes, poudres aphrodisiaques et autres gri-gri… réparateurs, cantinières, éleveurs. Nous reprenons notre 4x4 pour une piste caillouteuse vers la cascade de Dindéférlo à la frontière de la Guinée.
    Marche pour atteindre la plus belle cascade du Sénégal. Pique-nique et baignade dans la piscine naturelle (eau froide) sous la cascade de 70 m. Retour en milieu d’après-midi à Kédougou puis continuation jusqu’à Tambacounda. Installation à l’hôtel le Relais de Tambacounda, dans une chambre confort climatisée. Piscine pour se détendre. Dîner et nuit








     


  • Jour 9 Tambacounda - Gouloumbou - Vélingara - Diaobe - Kolda (230 km, environ 3h15 de route)

    Route pour Gouloumbou, réputée pour la culture des bananes, continuation vers Vélingara, située dans la région historique du Fouladou et Diaobé qui est un village de la région de Kolda dans le sud du Sénégal. Une fois par semaine, le mercredi, Diaobé qui est à une soixantaine de kilomètres de la Guinée Bissau est un lieu de rencontre d'abord de toutes les régions du Sénégal, mais aussi de tous les pays frontaliers du Sénégal. Sa position géographique stratégique en fait un véritable carrefour commercial où l'on rencontre des Gambiens, des Guinéens de Conakry, des Bissau-Guinéens, des Maliens et des Burkinabés. Toutes ces nationalités y convergent pour commercer, négocier, et échanger des produits de toutes sortes. Déjeuner pique-nique. Dernière étape de cette journée : Kolda. Installation au Relais de Kolda. Dîner et nuit.
     


  • Jour 10 Kolda - Ziguinchor - Edioungou (250 km, environ 3h45 de route)

    Réveil à 7h pour prendre la route pour la Casamance. Tour de la vieille ville  de Ziguinchor et de ses bâtiments coloniaux délabrés. Déjeuner dans une plantation de fleurs exotiques réputée pour son élevage de crocodiles. Route jusqu'à Edioungou et installation à l'auberge des Bolongs en surplomb d'un bolong (bras du fleuve) offrant une vue splendide sur la mangrove. Visite de l'atelier de poterie traditionnelle qui a rendu célèbre Edioungou. Balade à pied pour visiter le village animiste, sa place de fétiche (explication des traditions), son bonbolong et son architecture Diola. Passage dans une palmeraie puis au milieu de grands fromagers et caïcédrats. Rencontre avec des récolteurs de vin de palme et dégustation pour les plus aventureux. En fin de journée, visite d'un projet de transformation de noix de cajous impliquant la réinsertion de jeunes handicapés. Retour à l'auberge des Bolongs. Dîner et nuit.







     


  • Jour 11 Edioungou - Seleki - Enampore - Pointe Saint Georges (140 km, environ 2h30 de route)

    Départ en pirogue par de petits bolongs avec une impression d'aventure amazonienne, pour rejoindre le Royaume de Bandial. Découverte de Seleki et Enampore, deux villages possédant les plus belles cases à impluvium. Nous cheminons au milieu des rizières et des palmeraies. Déjeuner dans la case à impluvium du campement villageois. Navigation dans le bolong de Komobeul. Séance de pêche à la palangrotte avant de revenir sur le fleuve Casamance. Arrivée à la Pointe Saint-Georges, petit village de pêcheurs et agriculteurs "du bout du monde". Baignade et observation des dauphins et peut-être des lamantins très souvent visibles à cet endroit (Aire Marine Protégée). Barbecue de poissons, feu de camp et nuit en bivouac.




     


  • Jour 12 Pointe Saint Georges - Mlomp - Karabane - El Heidj (20 km, environ 25 min de route / 35 min de pirogue)

    Après une petite baignade matinale, nous partons pour une marche au milieu de la brousse puis sur les digues des rizières où se trouvent des ponts traditionnels en palétuvier. Arrivée à Mlomp, au cœur d’une forêt de fromagers, célèbre pour ses cases à étages en banco (unique en Afrique). Transfert jusqu’à Elinkine, très beau village de pêcheurs avec une multitude de pirogues traditionnelles bariolées. Visite du village, des séchoirs à poissons et du chantier de construction de pirogues. Détente et baignade sur une belle plage de sable blanc. Embarquement dans la pirogue pour l’île de Karabane, première capitale coloniale de la Casamance. Les vestiges du passé, l’église bretonne, le cimetière colonial, confèrent à ce lieu une atmosphère toute particulière. Promenade dans l’île. Courte marche pour rejoindre le bolong et notre pirogue. Arrivée au village et installation dans la campement. Visite guidée et explications des rites ancestraux animistes. Détente sur la plage bordée de cocotiers ou dans les hamacs. Baignade. Dîner d'une spécialité Diola et nuit.


  • Jour 13 El Heidj- Wendaye - Egueye - Djembereng (35 min de pirogue / 25 km, environ 30 min de route)

    Nous reprenons notre pirogue pour rejoindre l’île voisine de Wendaye qui lutte comme beaucoup d’îles en Casamance, contre l’érosion marine. Visite du village et découverte du jardin maraîcher communautaire tenu par les femmes du village. Nous contournons l’île d’Ourong pour arriver sur un site magnifique en bordure de bolong à Egueye. Déjeuner, détente et baignade possible au campement. Balade en kayak pour découvrir en profondeur l'écosystème de la mangrove : explorer les petits bolongs tortueux dans une ambiance très amazonienne, se faufiler au milieu des racines tentaculaires des palétuviers, écouter et observer les oiseaux marins et parfois surprendre un singe ou un crocodile nain, rencontrer les villageois sur leurs pirogues à rame en train de récolter les huîtres de palétuvier ou de transporter le bois nécessaire à la construction des cases. Transfert par la route à Cap Skirring et installation dans un petit hôtel en bord de mer. Détente, piscine et plage.








     


  • Jour 14 Cap Skirring - (Ziguinchor) - Dakar - Île de Gorée (130 km, environ 2h20 de route / 45 min de vol / 20 min de chaloupe)

    Matinée libre en bord de mer avant le transfert à l'aéroport du Cap Skirring ou de Ziguinchor (en fonction de la saison) pour le vol intérieur vers Dakar.
    Nous rejoignons ensuite l'embarcadère pour monter à bord de la chaloupe qui nous mène jusqu'à l'île de Gorée.
    Dîner et nuit à l'hôtel Madou (ou similaire).




     


  • Jour 15 Île de Gorée - Dakar - vol retour ( 20 de chaloupe / 27 km, environ 1h10 de route)

    Visite de l'île de Gorée : la maison des esclaves, le musée du Fort d'Estrée, les ruelles fleuries et le promontoire. Retour à Dakar et petit tour de ville, visite de la mosquée de Ouakam et le monument de la Renaissance Africaine avant le transfert à l'aéroport pour le vol retour.


  • Jour 16 Vol retour

    Transfert à l'aéroport et vol retour.

    Possibilité d'extension en bord de mer au Cap Skirring : nous consulter


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du mardi 19 janvier 2021 au mercredi 3 février 2021

3795 €3495 €

Du mardi 9 mars 2021 au mercredi 24 mars 2021

3795 €3495 €

Du mardi 9 novembre 2021 au mercredi 24 novembre 2021

3795 €3495 €

Supplément chambre individuelle : 445 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et vol intérieur, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et fluviaux
  • Minibus climatisé, camion 4X4, pirogue aménagée sur le fleuve Sénégal et pirogue traditionnelle en Casamance
  • Campement fixe tout confort, lodge, hotel simple, bivouac tout équipé
  • Pension complète et eau minérale pendant les transferts et les visites
  • Notre guide-chauffeur francophone et des guides locaux
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Sénégal 9 jours

    Au pays de la Teranga (F220)

    Quelques points forts :

    • Les sites UNESCO : le Parc National du Delta du Saloum, l'île de Gorée, l'ïle St Louis et le Parc National des oiseaux du Djoudj.
    • Un safari dans la réserve de Bandia
    • Navigation en pirogue sur le fleuve Sénégal
    • Méharée dans le désert et nuit en tente au cœur du désert
    • Nombreuses rencontres avec les pêcheurs, les musiciens, les bédouins…
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules