Turquie En Anatolie Occidentale, de Kayseri à Edirne (A556)

23 jours - 4 à 12 participants
Cappadoce
Cappadoce
Mosquée Eski Yag à Adana
Mosquée Eski Yag à Adana
Monastère Eski Gümüsler
Monastère Eski Gümüsler
Cappadoce - cheminées de fées
Cappadoce - cheminées de fées
Tekke de Mevlana (mausolée de Rumi) à Konya
Tekke de Mevlana (mausolée de Rumi) à Konya
Colonnes du temple d'Apollon à Side
Colonnes du temple d'Apollon à Side
Site archéologique de Xanthos
Site archéologique de Xanthos
Pamukkale
Pamukkale
Marmaris
Marmaris
Site antique d'Éphèse
Site antique d'Éphèse
Istanbul
Istanbul
Cappadoce
Mosquée Eski Yag à Adana
Monastère Eski Gümüsler
Cappadoce - cheminées de fées
Tekke de Mevlana (mausolée de Rumi) à Konya
Colonnes du temple d'Apollon à Side
Site archéologique de Xanthos
Pamukkale
Marmaris
Site antique d'Éphèse
Istanbul

Ce voyage présente l’histoire multimillénaire de l’Asie Mineure : Troie et ses strates archéologiques impressionnantes ou encore les grandes cités grecques de l’Ionie où fut créée la philosophie. Nous découvrirons également la partie occidentale avec les grands sites de la côte méditerranéenne de Lycie et de Pamphylie qui nous transporteront dans l’une des périodes les plus brillantes de l’Imperium Romanum.

Points forts

  • Voyage dirigé par Jean-Pierre FABERT, spécialiste de la Turquie
  • De nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la Cappadoce ; les sites archéologiques de Xanthos, Ephèse, Troie ; Pamukkale ; la mosquée Selimiyie à Edirne ; Pergame
  • Une excursion en bateau dans la baie de Kekova
  • La découverte de Konya et de son emblème, le mausolée de Rumi
  • Les vestiges de l'architecture seldjoukide
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
     

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol vers Kayseri

    Envol vers Kayseri, accueil à l’aéroport par notre équipe locale et transfert à l’hôtel Wyndam Kayseri.
    Nuit à l'hôtel à Kayseri.


  • Jour 2 Kayseri - Kültepe - Cappadoce (115 km, 1h40 de route)

    Avant de rejoindre la Cappadoce, nous faisons halte sur le site de Kültepe où était située l’ancienne ville hittite de Kanesh. On y a retrouvé des milliers de tablettes rédigées par des marchands, datées entre la seconde moitié du XXe siècle av. J.-C. et le milieu du XVIIIe siècle av. J.-C.
    Nous nous dirigeons ensuite vers la Cappadoce, célèbre pour ses cheminées de fée, ses églises troglodytiques et ses cités souterraines.
    Installation pour trois nuits en Cappadoce dans la commune de Cavusin à l'hôtel Garden Inn.



     



     


  • Jour 3 Cappadoce

    Matinée consacrée à la visite des églises rupestres de Cappadoce (UNESCO). Il en existe environ 400 ! Les plus anciennes datent du VIe siècle, mais la plupart datent des Xe et XIe siècles. Découverte, sur le site de Göreme, de la chapelle Saint-Basile (dédiée à Basile le Grand, l'un des grands saints de Cappadoce) ; la chapelle Sainte-Barbe ; la Karanlik Kilise (Église sombre), la plus célèbre du site avec ses fresques préservées. Puis, nous découvrons les fameuses cheminées de fée, les peribacalar, étranges formations géologiques issues de tuf volcanique érodé. Puis direction Avanos, village connu pour sa poterie.
    Nuit à l'hôtel Garden Inn.


  • Jour 4 Cappadoce

    Nous visitons Çavusin, petit village entouré de massifs rocheux, dans lesquel on peut visiter d'anciennes maisons troglodytiques. Ce village s'est construit autour de l'église de St Jean Baptiste où l'on peut admirer une fresque représentant la danse de la Princesse Salomé avec la tête de St Jean Baptiste sur un plateau d’argent.



    Nous visitons ensuite la très belle église du grand pigeonnier, avec des fresques dont la riche iconographie représente les victoires de l’empereur Nicéphore Phocas (963-969) .



    Nous continuons ensuite vers la vallée de Pasabaglari, aussi connue sous le nom de la vallée des moines. C'est ici que nous pouvons admirer les cheminées bien reconnaissables de la Cappadoce. Tandis que certaines ont perdu leur chapeau, d'autres en possèdent encore plusieurs, tandis que certaines sont à la fin de leur vie, d'autres sont en train de se former...



    Nous visitons ensuite le musée en plein air de Zelve. Il s’agit d’un ancien village entièrement rupestre, au confluent de deux vallées. C’est en 1952 que le gouvernement décida d’en déplacer la population et de transformer le village en musée. Même si elles sont mal conservées, les églises au cerf et au poisson témoignent de l’importance du christianisme dans ces villages dès les premiers siècles de notre ère.



    Route pour Avanos connue pour la production de poterie depuis la période hittite, dû à la présence du fleuve rouge qui apporte l’argile rouge jusqu’au village.
    Nous arrivons enfin au village d'Uçhisar pour faire la visite de la forteresse du haut de laquelle nous pouvons admirer un panorama sur toute la Cappadoce.
    Nuit à l'hotel Garden Inn.


  • Jour 5 Cappadoce - Nidge (120 km – 2 h de route)

    Ce matin, nous partons à la découverte de la ville souterraine de Kaymakli, l'une des plus importantes de la région avant de faire une halte à Gümüsler pour visiter le monastère d’Eski Gümüsler. Entièrement creusé dans le tuf, il renferme une chapelle ornée de fresques byzantines aux couleurs vives, peintes entre le VIIe et le XIe siècle. Puis route en direction de Nidge, dont nous faisons le tour : découverte de la mosquée d’Alaeddin, Ak Medrese et du mausolée de Hündavend Hatun.
    Nuit à l'hôtel Grand Nigde.


  • Jour 6 Nigde – Güzelyurt (60 km, environ 1h de route)

    Nous prenons la direction du Nord Ouest en direction du village de Güzelyurt avec ses anciennes églises et maisons grecques et ottomanes.
    Nuit à l'hôtel Günalp.


  • Jour 7 Güzelyurt – Ihlara – Aksaray (50 km – environ 1h de route)

    Route vers Aksaray en faisant une halte dans la vallée de Peristrema, canyon profond bordé de falaises à pic parsemées d’églises rupestres ; ainsi que dans la vallée d’Ihlara, immense canyon aux nombreuses églises troglodytes. Nous arrivons enfin à Aksaray.
    Nuit à l'hôtel Grand Altuntas.


  • Jour 8 Aksaray – Sultanhani – Konya (160 km – 2 h 10 de route)

    Visite du caravansérail de Sultanhani. Construit au XIIIe siècle par les Seldjoukides, c’est le plus connu et le plus grand de Turquie. Puis, nous rejoignons la ville sainte de Konya, ancienne capitale de l’empire seldjoukide et aujourd’hui la plus grande ville de Turquie. Elle abrite le mausolée de Jalâl ud Dîn Rûmî (le Tekke de Mevlana), mystique persan soufi appelé couramment Rumi, fondateur de l’ordre des derviches tourneurs. C'est aujourd'hui l'emblème de Konya. Découverte de la Medrese Karatay, école coranique seldjoukide construite en 1251 et abritant le musée des Céramiques, ainsi que de la Medrese Ince Minare et son musée de la Sculpture sur bois et sur pierre. 
    Nuit à l'hôtel Bera.


  • Jour 9 Konya – Beysehir – Egirdir (230 km – 3 h de route)

    Après la visite du musée archéologique de Konya, nous prenons la direction de Beysehir. Nous voici dans l’antique Pisidie, la région des lacs. Les lacs de Beysehir et d’Egirdir sont sans aucun doute les plus beaux de Turquie. Découverte de la ville de Beysehir (1144 m d’alt.) et de ses environs dont le site archéologique Eflatun Pinar, la statue dédiée au dieu hittite de la tempête Fasillar et la mosquée Esrefoglu. Puis, route pour Egirdir, ville située sur une presqu’île au cœur du lac d’Egirdir. 
    Nuit à l'hôtel Eskiciler Konagi (boutique hôtel).


  • Jour 10 Egirdir – Sagalassos – Antalya (200 km – 3 h 10 de route)

    Départ pour la visite du site antique de Sagalassos, situé entre 1450 et 1600 m d’altitude dans les montagnes du Taurus. Puis, route pour Antalya, surnommée la perle de la Riviera turque. C’est une ville séduisante avec ses boulevards ombragés bordés de palmiers, sa marina et son vieux quartier pittoresque (Kaleiçi). Romaine, chrétienne puis ottomane, Antalya fut colonie italienne après la Première Guerre mondiale et ce, jusqu’en 1921. Visite du musée archéologique et de la vieille ville. 
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Best Western Khan.


  • Jour 11 Antalya – Side – Antalya (160 km – 2 h 30 de route)

    Journée consacrée aux visites des fameux sites antiques de Pergé et d’Aspendos (où l'on peut admirer le théâtre le mieux conservé de Turquie). Nous découvrons également Side, ancien port antique important devenu petite station balnéaire. Elle se caractérise par de petites ruelles pittoresques et a conservé de nombreux monuments datant de l’Antiquité comme un théâtre romain et les colonnes du temple d’Apollon en bord de mer. Elle est bordée par de longues plages de sable blanc. Retour à Antalya.
    Nuit à l'hôtel Best Western Khan.


  • Jour 12 Antalya – Myra – Kekova – Kas (230 km – 4 h 10 de route)

    Direction Kas, charmant village de pêcheur. En route, nous visitons le site antique de Myra, siège épiscopal de saint Nicolas. Découverte de son théâtre et de ses deux nécropoles lyciennes creusées à flanc de colline. Nous passons par le site antique de Phaselis et l’église Saint-Nicolas avant de rejoindre la baie de Kekova et ses îles. Excursion en bateau afin d’observer les vestiges de la ville antique engloutie par les eaux et les magnifiques paysages alentours. Puis nous reprenons la route jusqu’à Kas.
    Nuit à l'hôtel Puya.


  • Jour 13 Kas – Xanthos – Dalyan – Fethiye (225 km – 3 h 30 de route)

    Départ tôt le matin pour la visite du site archéologique de Xanthos (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Capitale de la Lycie, ce site illustre le mélange des traditions lyciennes et de l’influence hellénique. Nous pouvons voir de nombreux tombeaux, un théâtre romain, les vestiges d’une basilique paléochrétienne, etc. Nous rejoignons ensuite Daylan, petit village pittoresque. Bateau pour rejoindre le site de Caunos et son immense théâtre. Puis direction Fethiye, ville construite sur le site antique de Telmessos et dominée en toile de fond par une vingtaine de tombeaux lyciens creusés dans les parois de la montagne. 
    Nuit à l'hôtel Alesta Sea Side.


  • Jour 14 Fethiye – Pamukkale (200 km – 3 h de route)

    Route pour Pamukkale, « château de coton » en turc, célèbre pour ses sources thermales chargées en oxyde de calcium qui, au fil des ans, ont formé des petites vasques de calcaire en terrasse (sortes de petites piscines) et des cascades blanches pétrifiées. En raison des effets thérapeutiques de ces eaux, dès l’Antiquité, les Grecs fondèrent à cet endroit la ville de Hiérapolis. Elle fut constamment embellie et développée par les Romains puis les Byzantins. On peut y voir de nombreux monuments parmi lesquels un théâtre, des temples, de nombreux thermes, une nécropole, etc. Les sites du « château de coton » et de «Hiérapolis » sont tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Nuit à l'hôtel Tripolis.


  • Jour 15 Pamukkale – Marmaris (210 km – 3 h de route)

    Direction Marmaris, l’antique Phykos, étape importante sur la route commerciale reliant l’Anatolie à l’Égypte, via Rhodes. Elle possède le plus grand port de plaisance de Turquie. Visite de la ville : son château-musée, érigé par Soliman le Magnifique en 1522, qui servit de point de rassemblement pour les 200 000 soldats du sultan avant la prise de Rhodes ; le vieux bazar (Bedesten) ; la marina, etc.
    Nuit à l'hôtel Yeshill beach.


  • Jour 16 Marmaris – Milas – Bodrum (170 km – 2 h 45 de route)

    Départ pour la ville de Bodrum, via Milas. Bordée par la mer Égée, Bodrum a su conserver un charme authentique avec ses ruelles aux maisons blanches de style cycladique. Souvent appelée la « Saint-Tropez » turque, elle n’en demeure pas moins un important lieu culturel. L’antique Halicarnasse, patrie de l’historien Hérodote, fut capitale de la Carie. Découverte des vestiges du mausolée d’Halicarnasse, considéré par Pline l’Ancien comme l’une des Sept Merveilles du monde ; ainsi que du château Saint-Pierre, édifié au XVe siècle par les chevaliers de Rhodes.
    Nuit à l'hôtel Ena Butik.


  • Jour 17 Bodrum – Lac Bafa – Milet – Priène – Kusadasi (175 km – 2 h 45 de route)

    Direction le lac Bafa, importante réserve ornithologique de Turquie dominée par le mont Latmos. Découverte du site d’Héraclée de Latmos, cité antique dont une partie des monuments est enfouie dans le lac : nous pouvons observer le temple d’Endymion, un théâtre, un fort byzantin, une nécropole, etc. A quelques kilomètres de là, nous faisons une halte au temple de Didymes avant de rejoindre Milet et son gigantesque théâtre en ruine. Cette cité était considérée comme l’une des plus riches et des plus puissantes de la Grèce Antique avec ses quatre ports. Elle se trouve aujourd’hui à plus de 5 km de la mer ! Nous poursuivons notre visite par la modeste cité ionienne de Priène et ses vestiges du temple d’Athéna Polias, d’un théâtre, d’un stade. Route jusqu’à Kusadasi.
    Nuit à l'hôtel Faustina.


  • Jour 18 Kusadasi – Selçuk (Ephèse) - Izmir (100 km – 1 h 30 de route)

    Route en direction de Selçuk afin de découvrir le site antique d’Ephèse (UNESCO), le plus connu et visité de Turquie. Cette ville portuaire faisait partie de l’une des douze cités d’Ionie et était fameuse pour ses sanctuaires, notamment le temple de la déesse Artémis qui compte parmi les Sept Merveilles du monde antique. Ancienne cité grecque, elle fut l’une des villes les plus puissantes de l’époque romaine et joua également un rôle clé dans l’expansion du christianisme. Deux grands conciles s’y tinrent et la vierge Marie y aurait passé la fin de ses jours après la mort du Christ. Nous pouvons voir les vestiges du théâtre, la bibliothèque de Celsius, le temple d’Hadrien, le temple d’Artémis, l’odéon, des maisons, etc. Nous pouvons également observer la grotte des Sept Dormants, nécropole troglodyte où reposent sept Chrétiens persécutés par l’empereur Dèce. Nous rejoignons enfin Izmir, l’ancienne Smyrne, et visitons le site antique.
    Nuit à l'hôtel Kordon à Izmir.


  • Jour 19 Izmir – Sardes – Bergama (240 km – 3 h 15 de route)

    Visite du musée archéologique d’Izmir puis départ pour Sardes, l’ancienne capitale du royaume de Lydie (VIIe-VIe siècles av. J.-C.). Nous pouvons observer les ruines d’une rue commerçante de l’époque byzantine, les vestiges du temple d’Artémis, d’une synagogue, d’un stade, d’un théâtre, etc. Nous rejoignons ensuite Bergama (Pergame). Cette cité était un des grands centres de la culture hellénistique avec Athènes et Alexandrie. C’est ici que les sages inventèrent le parchemin. Visite de l’Asklepion et la basilique rouge.
    Nuit à l'Hera Boutique Hotel.


  • Jour 20 Bergama– Assos – Troie - Canakkale (245 km – 4 h de route)

    Découverte des vestiges de la cité antique de Pergame puis route pour la ville d’Assos offrant un panorama sur la mer Égée et l’île de Lesbos. Visite de l’acropole d’Assos et du temple d’Athéna. Nous rejoignons ensuite le site archéologique de Troie (UNESCO). Nous pouvons observer les vestiges de l’ancienne cité, devenue mythique grâce à Homère. Examen de la stratification archéologique du site. Route jusqu’à Canakkale.
    Nuit à l'hôtel Truva.


  • Jour 21 Canakkale – Gallipoli – Edirne (250 km – 4 h de route)

    Traversée du détroit des Dardanelles pour rejoindre la presqu’île de Gallipoli. Visite des monuments et des cimetières militaires de la Première Guerre mondiale près du village de Seddulbahir. Puis, route en direction d’Edirne, deuxième capitale de l’empire Ottoman avant Istanbul. Visite du chef d’œuvre de l’architecte Sinan, la mosquée Selimiye, apothéose de l’art religieux ottoman. Découverte du caravansérail de Rustem Pacha, également conçu par Sinan pour le plus puissant vizir du sultan Soliman le Magnifique, Rustem Pacha. 
    Nuit à l'hôtel Rys.


  • Jour 22 Edirne – Istanbul (260 km – 3 h de route)

    Direction Istanbul. Un pied en Asie, l'autre en Europe, Istanbul est la seule ville au monde à cheval sur deux continents. Au cœur de la cité, le détroit du Bosphore relie la mer Noire, la mer de Marmara et la Corne d'Or. Dans ce site grandiose qui fut la raison de son prodigieux destin, elle conserve fièrement les précieux témoignages des trois empires dont elle fut la capitale : romain, byzantin et ottoman. Visite du château de Yedikule et tour à pied dans le vieux Istanbul.
    Nuit à l'hôtel Goldenhorn Sirkeci.


  • Jour 23 Istanbul - Vol retour

    Transfert à l’aéroport et vol retour.


Dates et prix

4 / 12 participants

Du samedi 18 mai 2024 au dimanche 9 juin 2024

Voyage accompagné par Jean Pierre FABERT

4545 €

Du samedi 12 octobre 2024 au dimanche 3 novembre 2024

Voyage accompagné par Jean Pierre FABERT

4545 €

Supplément chambre individuelle : 795 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus, climatisé, 1 fenêtre par personne
  • Hôtels 4* normes locales et de charme
  • Pension complète et eau minérale à volonté
  • Notre directeur de voyage Jean Pierre FABERT, au départ de Paris
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Turquie 21 jours

    En Anatolie Orientale, d'Ankara à Adana (A520)

    Quelques points forts :

    • Une découverte très complète de l'Anatolie.
    • Les sites UNESCO : Ani, Nemrut Dagi, la forteresse de Diyarbakir, le Parc national de Göreme et les sites rupestres de la Cappadoce, Göbekli Tepe.
    • Le palais Ishak Pasha et son panorama inscroyable sur le ville de Dogubazit.
    • Les mosaïques préservées de la cité antique de Zeugma.
    • Les vestiges de l'architecture seldjoukide.
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules.