Ukraine Noël orthodoxe dans les Carpates (A442)

11 jours - 4 à 8 participants
Ukraine : Carpates, célébrations de Noël
Ukraine : Carpates, célébrations de Noël
Ukraine : Carpates, célébrations de Noël
Ukraine : Carpates, célébrations de Noël
Ukraine : Carpates, célébrations de Noël
Ukraine : Carpates, célébrations de Noël
Ukraine : Carpates, traditions de Noël
Ukraine : Carpates, traditions de Noël
Ukraine : Carpates, célébrations de Noël
Ukraine : Carpates, célébrations de Noël
Ukraine : Drohobytch, église Saint-Georges
Ukraine : Drohobytch, église Saint-Georges
Ukraine : Lviv, cathédrale arménienne
Ukraine : Lviv, cathédrale arménienne
Ukraine : Lviv, opéra
Ukraine : Lviv, opéra
Ukraine : Carpates, célébrations de Noël
Ukraine : Carpates, célébrations de Noël
Ukraine : Carpates, célébrations de Noël
Ukraine : Carpates, traditions de Noël
Ukraine : Carpates, célébrations de Noël
Ukraine : Drohobytch, église Saint-Georges
Ukraine : Lviv, cathédrale arménienne
Ukraine : Lviv, opéra

Lviv est une ville magique où le patrimoine architectural raconte l'histoire du Moyen-Age aux années 30. Très animée, elle sera le cadre idéal de la Saint-Sylvestre. Mais c'est dans les Carpates, où la culture houtsoule et les traditions ancestrales perdurent que nous fêterons le Noël orthodoxe pour une expérience inoubliable.

Points forts

  • Plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO à Lviv, Drohobytch et Rohatyn
  • La visite de Lviv et des châteaux alentour
  • La découverte de la culture houtsoule à Kossiv
  • La veillée de Noël "Sviatyi vetchir" dans une famille des Carpates, soirée avec koliadky (chants traditionnels)
  • La messe de Noël pour écouter les chants et voir les danses traditionnelles devant l'église
  • Une balade en traineau (si la météo le permet)

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Lviv

    Arrivée à Lviv. Accueil par notre guide francophone et transfert à l'hôtel Bank 4* (ou similaire). Dîner libre.




    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 2 Lviv

    Lviv est une ville chargée d'histoire qui a su conserver ses rues médiévales étroites et pavées, ses églises baroques et ses bâtiments Art Déco. Ancienne capitale d'un puissant état slave, la principauté de Galicie-Volhynie, elle a appartenu à l'Empire Austro-Hongrois puis à la Pologne.



    Malgré les appartenances à différents royaumes, elle n'a jamais perdu son esprit ukrainien. Nous commençons la journée par la visite du Palais Royal de Jan Sobieski, dont la cour à arcades rappelle la Renaissance italienne. Déjeuner dans la vieille ville sur la place du marché. L'après-midi, visite du musée national avec sa riche exposition d'icônes puis de l'opéra construit par l'architecte Gorgoleski au XIXe siècle,  dans le style néo-renaissance viennoise.



    Le soir, réveillon de la Saint Sylvestre en ville, dans une ambiance festive et chaleureuse.



    A minuit, les rues et les places se remplissent pour observer le feu d'artifice et boire une coupe de champagne pour fêter la nouvelle année!




    Nuit à l'hôtel Bank ou similaire.


  • Jour 3 Lviv

    Visite guidée de la vieille ville classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Découverte de la cathédrale latine, la cathédrale arménienne, l'église orthodoxe de l'Assomption et enfin la Tour Korniakta. Nous prenons ensuite la direction du musée Apteka où se trouve la plus ancienne pharmacie du pays, toujours en activité depuis 1672. Après le déjeuner, visite du musée ethnographique en plein air, charmante reconstitution dans un décor naturel de la vie paysanne du XVe siècle jusqu'au début du XXe siècle. Puis nous déambulons dans le marché des souvenirs et des peintures.




    Dîner en ville puis nuit à l'hôtel Bank ou similaire.


  • Jour 4 Lviv - Drohobytch - Lviv (172 km)

    Départ pour Drohobytch, ville typique de Galicie. Nous commençons notre visite par l'église Saint-George, église en bois construite entre 1670 et 1678, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2013. Puis nous faisons un tour de ville pour découvrir la place du marché, l'église Saint-Barthélemy, l'église en bois de la Sainte Croix et le monastère de St-Pierre-St-Paul. Après le déjeuner, visite du musée Bruno Schulz. Professeur de dessin, traducteur en polonais de l'oeuvre de Franz Kafka et artiste peintre, Schulz est une personnalité inséparable de Drohobytch. Autre enfant du pays : Ephraim Moses Lilien, né le 23 mai 1874 à Drohobytch, était photographe, illustrateur et graveur rattaché au mouvement de l'Art nouveau, dont les œuvres sont inspirées du judaïsme.




    Possibilité d'aller à l'opéra à Lviv (en option).




    Nuit à l'hôtel Bank ou similaire.


  • Jour 5 Lviv - Olesko - Zolotchiv - Pidhirtsi - Lviv (169 km)

    Départ pour la ville d'Olesko et son château, perché sur une colline. Construit au XVIIIe siècle sur le site d'une forteresse médiévale détruite par les Tatars au XVe siècle, il fut restauré dans les années 1970. Lieu de naissance du roi de Pologne Jan III Sobieski, le château abrite aujourd'hui une grande collection d'oeuvres d'art. Nous nous dirigeons ensuite vers le château de Zolotchiv. Lieu de résidence de la famille Sobieski, le château fut transformé au XIXe siècle en hôpital, caserne, prison et lieu d'enseignement. Nous finissons notre journée par le château de Pidhirtsi, créé par le français Guillaume de Beauplan et l'italien Andrea dell'Aqua.



    Dîner sur la route du retour.




    Nuit à l'hôtel Bank ou similaire.


  • Jour 6 Lviv- Rogatyn - Halytch - Verkhovyna (265 km)

    Sur la route des Carpates et du pays houtsoul, visite des charmantes petites villes de Rohatyn et Halytch. Rohatyn est connue pour son église en bois, du Saint-Esprit, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO mais aussi pour avoir vu naître en 1520, Roxelane, une jeune fille capturée par les Tatars et vendue au sultan Soliman le Magnifique, qu'elle finit par épouser après lui avoir donné cinq enfants. Halytch a donné son nom à la région historique d'Ukraine, la Galicie. Capitale historique de la Galicie, Halitch était considérée au XIIe siècle comme la seconde grande cité de la région après Kiev, capitale de la Russie kiévienne.
    La cité fut détruite au début du XIIIe siècle par les Mongols qui déferlèrent sur l’Europe, puis par les Tatars en 1658, tour à tour sous domination russe, lituano-polonaise, austro-hongroise, polonaise, soviétique... Halycth a conservé un patrimoine qui témoigne bien de son passé tumultueux. Nous verrons les ruines du châteaux et les églises de pierre blanche retrouvées lors de fouilles mais aussi une magnifique église en bois du XVIe siècle et la statue équestre de Danylo 1er de Galicie... Puis, direction Verkhovyna.




    Installation et nuit à l'hôtel Verhovel ou en maison d'hôtes.


  • Jour 7 Verkhovyna - Kossiv - Verkhovyna (70 km)

    Nous prenons la route pour Kossiv. Jolie bourgade de campagne et célèbre centre folklorique houtsoul, Kossiv est également réputée pour son artisanat, en particulier la céramique. Visite du marché haut en couleur avec toutes les broderies et les vêtements traditionnels. Nous poursuivons la visite par le musée de Houtsoulstchyna, musée sur la culture houtsoule. Déjeuner chez l'habitant puis visite de l'atelier de Ligenykiv où sont fabriquées des couvertures en laine de brebis, aux motifs géométriques typiques des Carpates.




    Dîner puis retour à Verkhovyna. Nuit à l'hôtel Verhovel ou en maison d'hôtes.


  • Jour 8 Verkhovyna

    Nous commençons la journée par une baignade dans le Tchan, bain houtsoul parfumé aux herbes de montagne. Puis nous passons la journée en famille pour participer à la préparation du réveillon du Noël orthodoxe, le "Sviatyi Vetchir", le saint souper qui se compose de 12 plats traditionnels. L'un d'eux, le plus important, la Koutia, est constitué de blé cuit dans du miel dilué avec des clous de girofle râpés, de raisins secs et éventuellement de noix et de graines de pavot. Chaque ingrédient est important : le blé est le symbole de la résurrection, le miel symbolise l'éternité, les noix sont symboles de santé et les graines de pavot renvoient à la fertilité. Le dîner commence avec l'apparition de la première étoile dans le ciel. Il est accompagné de koliadky, chants traditionnels. La tradition veut que des groupes de chanteurs passent de maison en maison et proposent aux familles de chanter pour eux des chants de Noël. Belle tradition qui perdure encore dans les Carpates.




    Nuit à l'hôtel Verhovel ou en maison d'hôtes.


  • Jour 9 Verkhovyna - Kryvorivnia -Verkhovyna (18 km)

    C'est le jour de Noël. Nous prenons la route pour Kryvorivnia où nous assistons à la messe de Noël dans une église vieille de 400 ans. Les Houtsouls joueront de leurs trembitas (cornes alpines) et danseront devant l'église, accompagnés des habitants. Après la messe, s'il y a de la neige, nous faisons une promenade en traineaux dans les montagnes qui se terminera par une dégustations de "pampoukh" (beignets) de Noël. La nuit tombée, les chanteurs vont d'une maison à l'autre, en portant des lumières en forme d'étoiles. Ils chantent la gloire du divin enfant.



    Dîner de fête avec des plats traditionnels.




    Nuit à l'hôtel Verhovel ou en maison d'hôtes.


  • Jour 10 Verkhovyna - Kolomya - Lviv (276 km - 4h30 de route)

    Retour à Lviv. Sur la route, arrêt à Kolomya pour visiter le musée d'art populaire des Houtsouls abritant bâtons sculptés, instruments de musique et céramiques. Nous découvrons également le musée Pysanka, musée des oeufs peints pour Pâques. Le pysanka est le symbole majeur de l'artisanat mais aussi de la culture ukrainienne. Déjeuner dans un "kolyba" où nous dégustons des plats traditionnels montagnards. Continuation vers Lviv.




    Installation à l'hôtel Bank ou similaire.


  • Jour 11 Lviv - Vol retour

    Transfert à l'aéroport et vol retour.


Dates et prix

4 / 4 participants5 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du jeudi 30 décembre 2021 au dimanche 9 janvier 2022

4055 €3855 €

Supplément chambre individuelle : 445 €

Nos prix comprennent :

Le prix comprend

  • Transport terrestre en minibus 
  • Hôtels 4* normes locales, maisons d'hôtes 
  • Pension complète, eau minérale, thé ou café aux repas 
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions 

La période de COVID que nous traversons depuis mars 2020 a bouleversé le tourisme. C’est la raison pour laquelle nous pourrions nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués.

Il y a aussi des incertitudes chez les compagnies aériennes. Nous avons désormais beaucoup de difficultés à inclure le coût des vols dans le prix de nos voyages. En effet, les prix, les rotations, les dates, les conditions d’annulation sont devenues très mouvantes.

Du coup, pendant cette période compliquée, les prix de nos voyages ne pourront pas intégrer le coût des vols. Nous vous recommanderons de ne faire réserver ces vols, si possible, que 30 jours maximum avant le départ. Nous mettrons, bien sûr, toute notre expertise à votre disposition pour faire émettre les billets d’avions aux meilleures conditions possibles sans que notre qualité de service à votre égard en soit affectée.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Ukraine 20 jours

    De la mer Noire aux Carpates (A418)

    Quelques points forts :

    • Un circuit qui regroupe les incontournables : Kiev, Odessa, Lviv et les Carpates
    • Des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et sur la liste indicative : Kiev, Lviv, tombe et musée de Tarass Tchevchenko, canyon de Kamenets-Podilskyi
    • L'île de Khortytsia et l'histoire des Cosaques
    • La région de Poltava, dans les pas de Gogol et de Tchaïkovski
    • La Pâque Orthodoxe à Lviv (voyage d'avril) et la fête d'Ivan Kupala (voyage de juillet)
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Ukraine 11 jours

    De la Galicie aux Carpates (A534)

    Quelques points forts :

    • Lviv, la forêt primaire de hêtres, l'église Saint-George de Drohobytch inscrits au patrimoine de l'UNESCO
    • 3 jours en maison d'hôtes dans les Carpates pour une plus grande immersion dans la culture locale
    • Rencontre avec un apiculteur, avec des éleveurs de brebis
    • Randonnées faciles au coeur d'une nature presque vierge
    • Le marché coloré et authentique de Kossiv, rencontre avec les artisans
    • Déjeuners chez l'habitant
    • Tchan, bain houtsoul