Chine Yunnan de l'Ouest, le long de la Salouen (A472)

20 jours - 0 à 0 participants
Chine - Yunnan - Baoshan
Chine - Yunnan - Baoshan
Chine - Yunnan
Chine - Yunnan
Chine - Yunnan - Jinghong - Temple bouddhiste Mengle
Chine - Yunnan - Jinghong - Temple bouddhiste Mengle
Chine - Yunnan - Laodabao
Chine - Yunnan - Laodabao
Chine - Yunnan - Liusuo
Chine - Yunnan - Liusuo
Chine - Yunnan - Nujiang
Chine - Yunnan - Nujiang
Chine - Yunnan - Femme de l'ethnie Wa
Chine - Yunnan - Femme de l'ethnie Wa
Chine - Yunnan - Thé
Chine - Yunnan - Thé
Chine - Yunnan - Baoshan
Chine - Yunnan
Chine - Yunnan - Jinghong - Temple bouddhiste Mengle
Chine - Yunnan - Laodabao
Chine - Yunnan - Liusuo
Chine - Yunnan - Nujiang
Chine - Yunnan - Femme de l'ethnie Wa
Chine - Yunnan - Thé

Pendant plus de 1 000 ans, des caravanes arpentèrent les étroites pistes longeant la Salouen, axe occidental de la mythique "Chamagudao". Partant de Pu'Er, celles-ci franchissaient de hauts cols pour rejoindre le monde tibétain. S'échangeaient là thé, fourrures ou porcelaines contre de robustes chevaux, rois des steppes d'altitude. Nous remontons ici le cours de la Salouen à la rencontre des Dais, Was, Lishus, Dulongs, Nus et Tibétains, au cœur de paysages d'une beauté farouche.

Points forts

  • Un itinéraire inédit, au cœur de vallées préservées
  • Baoshan, l'un des plus beaux villages de la route du thé et des chevaux
  • Les villages perdus de la région de Bingzhongluo, que l'on découvre à pied
  • La région volcanique de Tengchong et ses délicieuses sources chaudes
  • La rencontre avec les différentes éthnies : Dulongs, Was, Bais, Lishus, Nus, Tibétains
  • À chaque étape, des hébergements choisis avec soin, les meilleurs possibles
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Kunming (nuit en vol)

    Vol pour Kunming. Nuit en vol. 


  • Jour 2 Kunming (1 900 m d'alt.)

    Arrivée à Kunming, accueil par notre guide local francophone et transfert à l'hôtel. Kunming - capitale de la province du Yunnan : la Ville du Printemps Éternel - portait le nom de Yunnan Fu à l’époque où la région était sous contrôle français. Visite du temple bouddhiste des Bambous, situé sur la colline Yuan. Encore habité par une petite communauté de bonzes, ce temple est célèbre pour ses 500 arhats en argile représentant des fidèles venant prier. Après le déjeuner, promenade dans le quartier du marché aux fleurs et aux oiseaux de Yuanbo puis rencontre avec un artiste de calligraphie dans son atelier et échanges autour de cet art central dans la culture chinoise. Découverte du parc d'Émeraude où nous verrons certainement des personnes en costumes locaux danser ou chanter. Visite du temple Yuantong ou temple de la compréhension de toutes choses, l'un des plus anciens temples bouddhistes de Kunming. Dîner dans un restaurant local.

    Nuit à l'hôtel Cachet Boutique.


  • Jour 3 Kunming - Pu'er (410 km - 6 h de route)

    Route en direction de Pu'er, anciennement Simao, célèbre pour son thé noir post-fermenté, l'un des plus chers au monde. C'est un thé qui se bonifie avec le temps. Important carrefour de la "route du thé et des chevaux", reliant le Yunnan au Tibet, Pu'er reste un grand centre de production et d'exportation de thé. En chemin, arrêt à Mojiang pour visiter le parc symbolique du Tropique du Cancer. Déjeuner dans le parc puis continuation pour un village typique Bixi, autre lieu important sur la route du thé. Arrivés à Pu'er, découverte des plantations de thé et du musée du thé, mais également d'une brûlerie de café avec une dégustation des différents cafés locaux, Pu'Er assurant la production de 95 % du café chinois. 

    Nuit à l'hôtel New Century Meixi Spa.


  • Jour 4 Pu'er - Jinghong (130 km - 2 h de route)

    Route pour Jinghong, la "cité de l'aube" en dai. Au bord de la rivière Lancang (le Mékong au Laos), la ville vit tranquillement, à un rythme tropical. Visite à vélo du temple bouddhiste Zongfosi, où plusieurs moines résident, le plus important et le plus ancien de la région du Xishuangbanna. Très belle architecture de style thaï, de nombreuses statues et sculptures ornent les lieux. Puis, balade dans le parc Manting, ancien jardin impérial Dai. Plusieurs paons vivent à l'ombre de ses arbres millénaires. Après une dégustation de thé dans une petite boutique, nous nous rendons au temple bouddhiste Mengle afin de voir une statue du Bouddha Shakyamuni haute de 4 mètres. Promenade dans le marché de nuit de Jinghong.

    Dîner et nuit à l'hôtel Langcang River Bank Resort. 


  • Jour 5 Jinghong - Nannuoshan - Menghai (70 km - 1 h 30 de route)

    Route en direction de Menghai. Arrêt à Manzhao, village réputé pour sa fabrication traditionnelle du papier. Continuation pour Nannuoshan, les Monts de Cire du Sud. Balade à travers les champs de théiers anciens. Nous rencontrerons certainement des villageois travaillant dans les plantations. Nous rejoignons ensuite Jingzhen afin de visiter le Pavillon Octogonal. Bâtiment au toit de bois construit au XVIIIe siècle en l'honneur de Bouddha, sa décoration est typique de la minorité Dai. Sculptures d'animaux en bois, dessins, verres et dorures ornent les murs. Arrivée à Menghai, installation à l'hôtel et dîner.

    Nuit à l'hôtel Laiman Resort. 


  • Jour 6 Menghai - Langcang - Jingmaishan (120 km - 3 h de route)

    Route pour le district de Langcang afin de visiter le village Laodabao des minorités Lahu, connu pour ses chants, danses et spectacles traditionnels. Continuation pour la montagne Jingmaishan, située à 1 600 m d'altitude et habitée par les cultivateurs de thé des ethnies Dai et Bulang. Vous apprendrez à confectionner une galette de thé Pu'Er sous la houlette d'un "théiste". Découverte de plusieurs petits villages traditionnels dont les villages Nuogan et Wengji par lesquels on accède en traversant les forêts de théiers anciens. Rencontre avec les habitants, aperçu de leur mode de vie et visite d'une fabrique familiale de thé. 

    Nuit dans la maison d'hôtes Abaila, nichée au cœur de la forêt.  


  • Jour 7 Jingmaishan - Menglian - Cangyuan (360 km - 7 h 30 de route)

    Route en direction de Cangyuan, à travers des paysages tropicaux et des villages des minorités Dai, Haini et Bulang. À Menglian, visite de la vieille ville de Nayun de minorité Dai. Découverte de la résidence Xuan Fu Si Chu. Continuation pour Cangyuan, pays natal des minorités Wa.

    Nuit à l'hôtel Cangyuan Jinwa. 


  • Jour 8 Cangyuan - Lincang (300 km - 5 h de route)

    Le matin, découverte des fresques rupestres de Cangyuan, se situant entre 1 000 et 2 000 m d'altitude, à la verticale de falaises calcaires. Elles font partie des plus anciennes de Chine et dateraient de plus de 3 000 ans. De nombreuses peintures sont visibles, de couleur rouge. Elles représentent des thèmes de la vie courante : nous pourrons observer des représentations d'hommes, d'animaux, d'habitations, des scènes de chasse... Classées vestiges culturels du Yunnan, elles sont un témoignage précieux du passé de l'humanité. Route pour Lincang et arrêt en chemin au village Wengding, village traditionnel de la minorité Wa. Les Wa étaient autrefois connus pour être des coupeurs de tête. Ils ont remplacé cette tradition guerrière sanglante par le sacrifice de buffles. Nous pourrons apercevoir sur certaines habitations aux toits de chaume des têtes de buffles, devenues leurs totems. Continuation pour Lincang et visite d'une fabrique de thé noir.

    Nuit à l'hôtel Hetang Yuechen.  


  • Jour 9 Lincang - Weishan (260 km - 4 h de route)

    Route pour Weishan, ancienne capitale du royaume de Nanzhao. En chemin, arrêt au mont Weibaoshan (qui culmine à 2 500 m), l'un des treize monts sacrés du Taoïsme chinois. Visite de certains temples taoïstes dont le Palais Wenchang et sa source, l'étang du Dragon. Arrivés à Weishan, balade dans la vieille ville, toujours entourée de ses remparts de protection et qui possède quatre portes d'entrée donnant sur les quatre points cardinaux. Découverte des deux monuments emblématiques de Weishan : la tour de Gongchen et la tour de Xinggong.  

    Dîner et nuit à l'hôtel Chengxiang Yinshe.


  • Jour 10 Weishan - Nuodeng - Yunlong (220 km / 4 h 30 de route)

    Tôt le matin, cours de taiji avec un professeur qui nous dévoilera les rudiments de ce pilier de la médecine traditionnelle chinoise. Route pour Nuodeng, charmant petit village des minorités Bai, perché à flanc de colline, dans un paysage de terre rouge, de forêts de pins et de villages agricoles. Situé sur la "route du thé et des chevaux", Nuodeng était une étape incontournable grâce à l'exploitation du sel de ses sous-sols. Permettant de conserver les aliments, cet or blanc était échangé contre d'autres produits, ce qui fit la richesse de ses habitants. Depuis quelques année, un autre type de commerce fait vivre Nuodeng : le jambon! Flânerie dans ses ruelles étroites pavées et bordées de maisons en torchis puis balade pour rejoindre le haut du village et visiter le temple de Confucius et son monastère (2 heures). Dîner dans un restaurant local.

    Nuit à l'hôtel Times Leisure Inn.




    Nuodeng est uniquement accessible à pied. Nous serons déposés en bas du village. Montée par des marches de pierre en 30 minutes environ.


  • Jour 11 Yunlong - Liuku - Laomudeng (260 km / 5 h de route)

    Départ pour Liuku, la capitale de la région du Nujiang, habitée par les minorités Lishu, Nu et Dulong. Nous allons entrer dans la vallée de Nujiang, appelée également vallée de la Salouen, qui fait partie de la région des Trois fleuves parallèles (le Jinsha, le Nujiang et le Lancang). Après le déjeuner, visite de Baihuling, village Lishu puis, continuation pour Laomudeng. En chemin, arrêt vers un point de la rivière Nujiang pour voir le "liusuo", cordes au-dessus de la rivière reliant les parois du canyon et permettant à la population de traverser de manière traditionnelle. Visite de Laomudeng, village typique de la minorité Nu. Découverte de son église, la plus grande de la vallée de Nujiang, pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. Bâtiment simple surmonté d'une croix rouge dans lequel des messes sont célébrées tous les week-ends. Les chants polyphoniques tibétains font partie des célébrations. 

    Nuit en guesthouse à Laomudeng.




    Accès au village de Laomudeng par un chemin de randonnée en 10 minutes environ. 
     


  • Jour 12 Laomudeng - Gongshan - Dulongjiang (350 km / 6 h de route)

    Route pour Dulongjiang à travers les paysages de la vallée de Nujiang. En chemin, arrêt dans le village fantôme de Zhiziluo (1 900 m d’alt.). Quelque 300 âmes y résident encore malgré les recommandations de géologues ayant prévenu que la région était sujette aux tremblements de terre et aux glissements de terrain. Beaucoup d’habitants sont partis mais plus de 20 ans après, rien n’a bougé ! L’église et l’école sont les lieux les plus vivants du village. Continuation pour Gongshan puis route sinueuse pour rejoindre Dulongjiang. Promenade le long du fleuve.

    Dîner au village puis nuit à l’hôtel Lanwan.


  • Jour 13 Dulongjiang - Bingzhongluo (80 km / 2 h de route)

    Le matin, visite du village de Pukawang, des minorités Dulong, dans les gorges du fleuve Dulong. Une des anciennes coutumes des Dulong est le tatouage facial des femmes. Seules quelques femmes d’un certain âge portent encore les traces de cette tradition. Arrêt à la chute d’eau de la Lune puis retour à Dulongjiang avant de poursuivre pour Bingzhongluo. En chemin, magnifiques vues sur la vallée de Nujiang, la chaîne de montagnes Gaoligong et arrêt pour observer l'un des sites incontournables de la vallée, le premier coude du Nujiang. Bingzhongluo, petit village traversé par une seule route, regroupe une multitude de peuples dont les Lishu, les Nu et les Tibétains.

    Dîner et nuit à l’hôtel Nuxia. 


  • Jour 14 Bingzhongluo

    Découverte à pied des villages typiques environnants (environ 4 heures de marche tranquille, sans difficultés particulières, sur la journée). Visite de trois villages habités par des Lishu, des Nu et des Tibétains : Zhongdiancun, Wulicun et Nayongcun. Nous pourrons certainement apercevoir des églises construites par les premiers missionnaires venant d’Espagne, de France et du Portugal qui arrivèrent dans la région au XIXe siècle. Déjeuner dans un des villages puis découverte de Taohua, au bord de la Salouen. Nous profitons d'un temps de repos sur les berges sablonneuses du fleuve, avant de rentrer au village.

    Dîner et nuit à l’hôtel Nuxia. 


  • Jour 15 Bingzhongluo - Liuku (600km - 8 h de route)

    Retour à Liuku. En chemin, arrêt pour visiter le village de Tongluocun, de la minorité Lishu.

    Nuit à l’hôtel Hilton Garden Inn.


  • Jour 16 Liuku - Baoshan - Tengchong (240 km - 4 h 30 de route)

    Direction l’extrême sud-ouest du Yunnan, par l’ancienne Route de la soie. Arrêt à Baoshan, région productrice de thé pu’er mais également de café. Ancien relais caravanier, le village, posé sur un rocher, surplombe le fleuve Yangsté. Balade dans ses ruelles tortueuses et découverte de la vie quotidienne de ses habitants. Continuation pour le village de Tengchong, connu pour son activité volcanique et sa culture du jade.

    Nuit à l’hôtel Tengchong Yufeng Resort Spa.


  • Jour 17 Tengchong

    Découverte du parc forestier des monts Laifeng et de son temple bouddhiste. Balade de 2 à 3 heures au milieu des pins et des gingkos. Puis, déambulation dans les ruelles pavées du vieux bourg de Heshun toujours protégé par ses remparts. Il renferme une surprenante bibliothèque contenant plus de 60 000 volumes, la plus grande bibliothèque rurale de Chine. Visite du musée de la guerre sino-japonaise. En début de soirée, accueil dans une famille yunnanaise et initiation à la préparation d'un dîner local traditionnel, suivie d'une dégustation.

    Nuit à l’hôtel Tengchong Yufeng Resort Spa.


  • Jour 18 Tengchong - Kunming - Vol retour

    Début de matinée libre pour profiter des sources chaudes au sein de l'hôtel. Puis, balade dans le parc national géologique des volcans (2 à 3 heures environ). Le parc abrite le cratère du Dakongshan, celui du Xiaokongshan, des orgues basaltiques et une « rivière aux poissons noirs ». Dans l'après-midi, balade dans le village de Jiangdong , surnommé le village du ginkgo. Ce village à l'automne offre un visage irresistible, tout d'or revêtu ! Passage à l'hôtel pour se changer avant le vol (2 chambres à disposition) puis vol Tengchong-Kunming et connexion pour Paris. Nuit à bord.


  • Jour 19 Arrivée à destination

    Arrivée le matin à destination.


Dates et prix

Supplément chambre individuelle : 925 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et taxes aériennes
  • Tous transports terrestres
  • Minibus, une fenêtre par personne
  • Hôtels 2 à 4*, normes locales
  • Pension complète avec thé, eau minérale ou un verre de bière dans les restaurants
  • Une bouteille d'eau par jour et par personne dans le minibus
  • Toutes visites et excursions
  • Notre guide accompagnateur local francophone

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chine 22 jours

    Minorités du Yunnan, sur la route du thé et des chevaux (A471)

    Quelques points forts :

    • Les principaux sites du Yunnan : Dali, Yuanyang, Kunming, Shangri-La, Gorge du Saut du Tigre,...
    • Découverte de la forêt de pierre noire de Naigu et Lijiang, classés à l'UNESCO
    • Rencontre avec les peuples miao, yi, bai, naxi, hani, lisu : marchés, musiques, danses
    • L'hôtel Songtsam Retreat à Deqen et ses vues à couper le souffle sur le Kawa Karpo (6740 m)
    • Partager une fête, une cérémonie avec les habitants à chaque départ
    • L'hôtellerie de charme tout au long de votre voyage
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Chine 21 jours

    Zhejiang - Hunan - Guizhou - Guangxi (A485)

    Quelques points forts :

    • Les plus beaux sites de la Chine du Sud (Xianju, Furongzhen, Kaili, Zhaoxing, rivière Li,...)
    • Les Diaolou de Kaiping, classés à l'UNESCO
    • La grandiloquence de Zhangjiajie : paysages de rêve et ouvrages d'art vertigineux
    • La culture vivace des ethnies tujia, dong, miao, yao (langues, costumes, habitat)
    • Les nuits au coeur des plus belles rizières de Chine : Jiabang et Longji
    • Des petits hôtels de charme tout au long du voyage
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
  • Chine Népal 25 jours

    Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré (A326)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs du Tibet : lac Manasarovar, Gyantsé, royaume de Guge, Tirtapuri,...
    • Quatre nuits à Lhassa, pour s'acclimater et vivre au rythme de la ville
    • Déjeuner et après-midi avec les fermiers de Ganden
    • Vivre Sagadawa, la grande fête religieuse célébrée au mont Kailash (départ du 18 mai)
    • Prolonger le voyage jusqu'à Kathmandu au coeur d'un paysage et d'une culture autres
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Chine 23 jours

    Une nouvelle Route de la Soie (A396)

    Quelques points forts :

    • Une nouvelle Route de la Soie à bord de TGV très confortables
    • Les grottes de Mati, Mogao, Bezeklik et Kizil, joyaux de l'art bouddhique
    • L'expédition en 4x4 dans le désert de Badain Jaran 
    • La rencontre avec les Dolans, musiciens-chamans du Taklamakan
    • La route vers le Pakistan, la mythique Karakoram Highway
    • Le grand bazar du dimanche à Kashgar
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus et le 4x4
  • Chine 23 jours

    Nomades et pèlerins de l'Amdo et du Kham (C372)

    Quelques points forts :

    • Un voyage qui embrasse tous les grands sites (Yadzi, Langmusi, Labrang,...)
    • Des rencontres avec les Tibétains : fermiers, nomades, religieux, entrepreneurs sociaux
    • 4 nuits chez l'habitant : 2 en auberge familiale, 1 dans un petit village et 1 en camp de nomades
    • Des promenades au coeur de paysages somptueux, dont les pâturages de Golok
    • Un guide tibétain pour faciliter les échanges avec les habitants
    • La présence d'une accompagnatrice française spécialiste de la culture tibétaine
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Chine 21 jours

    La Chine et la mer (A470)

    Quelques points forts :

    • Des villes côtières et des îles méconnues : Yantai, Penglai, Changdao, Meizhou, Kinmen...
    • Le palais d'Eté, la Cité Interdite de Pékin, les tulous hakkas du Fujian (UNESCO)
    • Tianjin, joyau colonial aux bâtisses XIXe, et sa bibliothèque futuriste
    • Fuzhou, Quanzhou, Xiamen, ports fourmillants qui racontent une Histoire tumultueuse
    • La rencontre avec la figure vénérée de Mazu 
    • Des hôtels choisis avec soin : boutique ou charme, auberges de caractère, palaces historiques
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Chine 18 jours

    Bouddhas et Lamas, de Leshan à Yading (F308)

    Quelques points forts :

    • Une découverte active des marches himalayennes : treks, balades à cheval, taiji, kung fu... 
    • Le Grand Bouddha de Leshan, émouvant géant de roche
    • Le cours de taiji au sommet du mont Emei, quand le soleil se lève sur la vallée
    • Les villages qiang et leurs mystérieuses tours de pierre
    • Les deux jours de trek à cheval et la nuit chez les nomades de Lhagang
    • Les randonnées dans la Réserve Naturelle de Yading, pour prendre le temps de la découverte
    • L'expérience inoubliable de la "caravane chic" à Gyeltang, pour terminer le voyage en beauté