Les circuits au Chili - 5 voyages

  • Argentine Chili Exploration des terres et... 20 jours
  • Argentine Chili Terres australes 17 jours
  • Argentine Chili Grande traversée de la Pa... 24 jours
  • Chili La route australe 18 jours
  • Chili Argentine Bolivie Au cœur de l'Altiplano 23 jours
  • Argentine Chili 20 jours

    Exploration des terres et côtes australes (A261B)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie coté Argentine et Chili
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno)
    • Croisière d'Ushuaïa à Punta Arenas sur le bateau Ventus Australis
    • Ushuaïa et la baie de Lapataia
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, dauphins...
  • Argentine Chili 17 jours

    Terres australes (A261)

    Départ garanti > Mardi 12 Novembre 2024

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie, côté Argentine et Chili
    • Les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno et péninsule Valdés)
    • La traversée du détroit de Magellan pour atteindre la Patagonie chilienne
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, baleines...
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Argentine Chili 24 jours

    Grande traversée de la Patagonie (A261A)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet du début de la Route Australe chilienne à la pointe de la Patagonie argentine
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy et glacier Perito Moreno)
    • Observation de plusieurs glaciers Yelcho, Queulat et Steffens 
    • Trois jours pleins dans le cadre enchanteur du lodge Terra Luna
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Chili 18 jours

    La route australe (A275)

    Quelques points forts :

    • Découverte complète d’une région très peu touristique le long de la mythique Route Australe
    • Les églises en bois de l'Ile de Chiloé, classées au Patrimoine de l'UNESCO
    • Observation de plusieurs glaciers Yelcho, Queulat et Steffens
    • Navigation aux abords des chapelles de marbre
    • Visite des villages typiques de Castro, Tortel ou encore Puyuhuapi
    • Trois jours pleins dans le cadre enchanteur du lodge Terra Luna
  • Chili Argentine Bolivie 23 jours

    Au cœur de l'Altiplano (A259)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de l’Altiplano et les principaux sites (quebradas du nord-ouest argentin, désert d’Atacama et Sud Lipez)
    • Sites classés au patrimoine de l'UNESCO (la quebrada de Humahuaca au nord de Salta et le quartier historique de Valparaíso) 
    • Le Salar d’Atacama, extraordinaire désert de sel, et l'immense Salar d'Uyuni
    • L’observation d’une faune variée (flamants, vigognes, condors...)

Le voyage au Chili

Le Chili est un pays multiple. Au cours d’un voyage sur ce territoire filiforme long de 4300km et de 175km de large en moyenne, on découvre aussi bien des pics à 7000 mètres d’altitude, des déserts au Nord, des glaciers au Sud et plus de 2000 volcans.

Coincé entre la cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, le Chili saura combler tout voyageur en quête de nature, qu’elle soit aride comme au désert d’Atacama dans le Nord ou humide en Patagonie dans le Sud. La culture y est aussi bien présente et spécifique notamment sur l’Ile de Pâques, qui se découpe en plein Pacifique, à 3 800 km du continent. Toujours aussi mystérieuses, ses antiques statues continuent à fasciner et à attirer des voyageurs du monde entier. Sur l’ile de Chiloé également, plus proche du continent et où Magellan débarqua au cours des années 1500, la culture chilote se démarque du reste du pays avec les églises en bois et les maisons sur pilotis.

Que ce soit pour une observation astronomique à San Pedro d’Atacama, un trek dans le Parc Torres del Paine, une visite de vignoble à Santiago, un réveil aux aurores pour admirer le geyser du Tatio ou encore la descente de la mythique Route Australe et ses paysages changeants, le Chili mérite plusieurs voyages pour être découvert. Il est de toute façon très rare d’en partir sans se dire qu’on n’y retournera pas !

Les plus beaux sites au Chili :

Arica

Arica

Grâce à son climat tempéré et son ensolleillement, la ville la plus au nord du Chili est surnommée " la ville de l’éternel printemps ». Située en bordure de l'Océan Pacifique, la station balnéaire d'Arica ne manque pas d'attraits historiques : le Musée Historique des Armes installé dans l'ancien fort situé sur la colline Morro de Arica, la Cathédrale San Marcos de style néo-classique et le bâtiment des douanes, tous deux issus des ateliers de Gustave Eiffel. Pour les passionnés d'archéologie, ne manquez pas de visiter le Musée Archéologique San Miguel de Azapa (12 km d'Arica) abritant des momies de la culture Chinchorro, considérée comme l’une des plus vieilles au monde.
Cap Horn

Cap Horn

Le Cap Horn est un promontoire quasi-vertical de 425 mètres de haut qui a été découvert en 1616 par une expédition commerciale hollandaise organisée par Isaac Le Maire. Situé à l’extrémité Sud de l’archipel chilien de la Terre de Feu, ce point est généralement considéré comme étant le plus austral de l’Amérique du Sud. Le Cap doit son nom au Port de Horn d’où l’expédition avait appareillé. Déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO en juin 2005, il marque la frontière nord du passage de Drake. Vous pourrez y accéder lors d’une croisière.
Centre, Isla Negra

Centre, Isla Negra

Proche de Valparaiso, vous rejoindrez Isla Negra, charmante baie bordée par des pins. Vous visiterez le musée de Pablo Neruda, poète chilien, prix Nobel 1971.
Centre, Santiago

Centre, Santiago

Capitale du Chili située dans la Vallée Centrale, Santiago mérite que l'on s'y attarde. Vous pourrez découvrir le quartier historique de la période coloniale espagnole : la Maison Colorada, la Place d'Armes, la magnifique Cathédrale, le Palais de la Modena (palais présidentiel), mais aussi le quartier verdoyant de Providencia et le quartier moderne de Las Condes et ses gratte-ciels.
Centre, Vallée de Casablanca

Centre, Vallée de Casablanca

Au sud de Valparaiso, la Vallée de Casablanca est l'une des plus importantes région viticole malgré son jeune âge. Plusieurs caves ouvrent leurs portes aux visiteurs et permettent des dégustations.
Centre, Valparaiso

Centre, Valparaiso

Bercée par les légendes des Cap-Horniers, Valparaiso est le premier port et la deuxième ville du pays (115 km de Santiago). La ville offre une architecture de la fin du XIXème siècle et se découvre à pied, au gré des petites ruelles bordées de maisons colorées dont certaines arborent de magnifiques fresques sur leurs façades. Vous pourrez aussi descendre vers le port par un funiculaire d'un autre âge.
Centre, vignobles de Santa Cruz

Centre, vignobles de Santa Cruz

Les vignobles chiliens sont cultivés depuis La Serena au nord de Santiago jusqu'à Temuco. La ville de Santa Cruz propose des musées intéressants et une belle hôtellerie pour découvrir la région. Découverte de la vallée de la Colchagua et de ses nombreuses propriétés viticoles.
Chiloé (île)

Chiloé (île)

Au large de Puerto Montt, l'île de Chiloé est connue pour ses maisons multicolores dont quelques unes sont montées sur pilotis (palafitos). Vous les découvrirez à Ancud, Castro et surtout à Chonchi. De nombreuses églises en bois datant du XVIIème et XVIIIème siècles sont un exemple unique en Amérique Latine. Ce patrimoine exceptionnel est classé par l'UNESCO.
cordillères de sel

cordillères de sel

La cordilllère est constituée de sel gemme cristalisé, translucide et brillant comme du cristal. Ce lieu gigantesque donne l'impression d'une exploration d'une mine de diamant à ciel ouvert.
geyser du Tatio

geyser du Tatio

Les geysers d'El Tatio sont situés à environ 2 heures de route de San Pedro de Atacama. Nous vous conseillons de partir de nuit pour arriver au lever de soleil (en compagnie d'un guide local de préférence). C'est le meilleur moment pour observer les nombreux geysers en activité : les colonnes de vapeurs s'élèvent à plus de 5 mètres. Avec près de 80 geysers actifs à plus de 4300 m d'altitude, c'est le centre géothermique le plus élevé au monde.
glacier Pio XI

glacier Pio XI

Le Glacier Pie XI ou Brüggen, est le plus important d'Amérique du Sud avec une longueur de 64 kilomètres. Mais la taille véritable de cette immense fabrique de glace est loin d'être certaine. Il fait partie de l'ensemble des glaciers qui composent le champ de glace Sud de Patagonie. Chaque année, le glacier avance ou recule dans le fjord Eyre dans lequel il se jette. Le glacier fut baptisé Pie XI en 1930, en l'honneur du pape de l'époque.
Ile de Pâques

Ile de Pâques

Partez à la découverte de ce patrimoine exceptionnel inscrit par l'UNESCO située sur la mystérieuse et fascinante Ile de Pâques (Rapa Nui en maori). Située dans le Pacifique à 5h30 de vol de Santiago du Chili, l'île est connue pour ses statues monumentales (Mohais) érigés sur différents sites : Akahanga, Vinapu, Tongakini, Orongo centre cérémoniel de l'homme-oiseau et Akivi, bel exemple de sept "mohais", regardant vers la mer.
Lagunas Miscanti et Miniques

Lagunas Miscanti et Miniques

Situé au nord de Chili à 4000 m d'altitude au pied des volcans enneigés surgissent deux magnifiques lacs d'un bleu profond.
Machuca

Machuca

Sur la route de retour d'El Tatio vers San Pedro de Atacama, ne manquez pas ce petit village perdu au milieu des montagnes.
Nord, Atacama (désert)

Nord, Atacama (désert)

Voisin du Pérou, de la Bolivie et de l'Argentine, le désert d'Atacama est sans conteste l'un des plus arides au monde ! Pourtant il évoque (à juste raison) dans l'esprit du voyageur des paysages à couper le souffle. Depuis l'aéroport de Calama, vous rejoindrez le charmant village de San Pedro de Atacama, oasis située à 2450 m d'altitude, point de départ de nombreuses excursions. Découvrez le musée archéologique Le Paige, les geysers du Tatio, la Vallée de la Lune, les lagunes altiplaniques (+ 4500 m d'altitude) où nidifient des colonies de flamants qui recherchent les eaux riches en sel. Pour les passionnés d'astronomie, vous ne manquerez pas d'observer l'un des ciels les plus purs au monde !
Nord, Lauca (parc national)

Nord, Lauca (parc national)

Classé réserve mondiale de la Biosphère par l'UNESCO, le parc Lauca est situé au nord-est du Chili et englobe la précordillière et l'Altiplano. Se trouvant à une altitude entre 3 200 et 6 342 mètres, il offre aux visiteurs un paysage andin avec des volcans culminant à plus de 6000 mètres et l'impressionnant lac Chungara (4 517 m). Sa faune abondante est composée de vigognes, viscaches, perdrix et oies andines, nandus, flamants, condors, suris, lamas et plus rarement de pumas.
Puerto Natales

Puerto Natales

Au coeur de la province d'Ultima Esperanza se dresse la ville de Puerto Natales. C'est le point de départ des navigations dans les fjords à travers les paysages de montagnes et de glaciers qui émergent du champ de Glace Sud de Patagonie.
Puerto Varas

Puerto Varas

Proche de Puerto Montt, Puerto Varas est une ville très agréable de par sa situation au bord du lac Lianquihue, face au volcan  Orsono. La "ville aux roses" comme on la surnomme propose de belles balades, notamment lors d'une excursion vers les chutes de Pétrohue.
Putre

Putre

Si vous souhaitez découvrir le Parc National Lauca, séjournez au village de Putre situé à 3 500 mètres d'altitude.
San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama

Village oasis au coeur du désert Atacama, capitale archéologique du Chili, San Pedro est le centre touristique et administratif de la région.
Toconao

Toconao

A environ 40 km de San Pedro de Atacama, vous découvrirez lors de l'excursion Salar de Atacama, le village paisible de Toconao et son église typique dont le toit est en bois de cactus.
Torres del Paine

Torres del Paine

Situé à plus de 300 km de la ville de Punta Arenas, le Parc National Torres del Paine est accessible facilement par la route depuis la ville de Puerto Natales (112 km). Inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, le parc est un spectacle naturel unique au monde (montagnes, lacs, glaciers, rivières, cascades...) qui héberge une avifaune importante mais aussi quelques espèces de mammifères dont le puma que vous aurez peut être la chance d'apercevoir.